BE511423A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511423A
BE511423A BE511423DA BE511423A BE 511423 A BE511423 A BE 511423A BE 511423D A BE511423D A BE 511423DA BE 511423 A BE511423 A BE 511423A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
substances
polymerizable
leather
polymerization
process according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511423A publication Critical patent/BE511423A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C3/00Tanning; Compositions for tanning
    • C14C3/02Chemical tanning
    • C14C3/08Chemical tanning by organic agents
    • C14C3/22Chemical tanning by organic agents using polymerisation products

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR LE TRAITEMENT DES PEAUX ANIMALES EN VUE DE LEUR CONSERVATION. 



   L'invention a pour objet un procédé pour le traitement des peaux animales en vue de leur conservation, donnant à la peau le caractère du cuir,   c'est-à-dire   qu'après ce traitement elle n'est plus cassante mais reste sou- ple et flexible.Elle ne se putréfie pas dans l'eau froide et ne se gélatini- se pas dans l'eau chaudeo 
Les procédés de tannage employés d'une façon générale actuelle- ment sont ceux qui utilisent des tannins organiques, par exemple des tannins de provenance végétale ou des tannins synthétiques du type des produits de condensation phénol-formaldéhyde, ou des tannins inorganiques, par exemple des sels de chrome basiques.

   Le tannage aux tannins organiques présente en premier lieu, avec l'avantage de donner des produits ayant des propriétés fa- vorables, l'inconvénient de nécessiter des pourcentages élevés de tannins par rapport à la quantité de peau et, en outre, de donner un cuir tanné contenant une certaine quantité de tannins délavables, solubles dans l'eau, qui sont plus ou moins nuisibles suivant le genre d'utilisation, mais particulière- ment si ces cuirs sont employés pour la fabrication de chaussures.

   Un autre inconvénient du tannage organique est qu'on est lié à l'emploi des types de tannins existants qui exigent pour ainsi dire sans exception une longue du- rée de tannageo Dans le tannage aux sels de chrome basiques, la sensibilité du procédé de tannage et les frais d'investissement élevés, en particulier, sont désavantageux, de telle sorte que le cuir tanné au chrome ne peut en général être employé que pour la fabrication des dessus de chaussures. La combinaison des deux genrès de tannage usuels donne lieu à des inconvénients similaires.

   Le tannage aux corps gras et notamment le chamoisage sont exempts de ces inconvénients dans une grande mesure, mais ils nécessitent l'opéra- tion compliquée du foulage au foulon à manivelle et ils sont limités à quel- ques genres de cuirs déterminés par suite du caractère spécial du cùir-obte- nu. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le procédé suivant l'invention pour le traitement des peaux anima- les consiste à incorporer par foulage aux cuirets des substances monomères polymérisables, soit séparément, soit sous forme de mélanges, et à polyméri- ser simultanément ou subséquemment ces substances dans les peaux. Dans le pro- cédé suivant l'invention, il ne s'agit donc pas d'un tannage habituel, mais de l'incorporation de substances monomères polymérisables dans la peau. Le procédé suivant l'invention produit un cuir qui suivant le choix des matières premières est propre à la fabrication des semelles, des dessus de chaussures, du cuir industriel, des gants, etc... 



   Un tannage des cuirs peut, comme on le sait, être effectué aussi en incorporant à la peau, au foulon, des substances ne possèdant pas en elles- mêmes le caractère de tannins, mais   acquièrent   ce caractère par condensation dans la peau. Toutefois, ces procédés concernent exclusivement des matières premières qui subissent des modifications par condensation, avec ou sans ca- talyseur. Les substances susceptibles de polyaddition sont aussi utilisées pour le tannage, seules ou en combinaison avec d'autres tannins. Au contrai- re, dans le procédé suivant l'invention il est fait usage de substances, qui sont amenées à une polymérisation vraie, souvent dénommée polymérisation vy- nilique, au cours du procédé. Le cuir obtenu par le procédé suivant l'inven- tion ne contient en général aucune substance délavable soluble dans l'eau. 



  Le procédé de fabrication est simple et rapide. Le cuir obtenu présente en outre l'avantage d'une plus grande résistance à l'action de l'eau, d'une moin- dre perméabilité à l'eau, ainsi que d'une très grande résistance à la déchi- rure qui se rapproche de celle de la peau naturelle. Le procédé permet en- core de produire du cuir blanc, éventuellement lavable. 



   Le procédé suivant l'invention consiste essentiellement à fouler en présence d'une émulsion aqueuse de substances monomères polymérisables une peau animale qui a été convertie comme d'habitude en cuiret, plamage, dé- chaulage et confit. La polymérisation se fait avec ou sans accélérateur de polymérisation, et l'on peut utiliser à cet effet des peroxydes organiques ou inorganiques, comme le peroxyde de benzoyle et analogues. Comme accéléra- teurs de polymérisation on peut aussi utiliser des systèmes radox, comme les ferro-sels et le peroxyde d'hydrogène, et analogues, souvent décrits ces der- niers temps. Le choix de l'accélérateur de polymérisation dépend du choix des substances monomères susceptibles de polymérisation. 



   Comme substances polymérisables on utilisera principalement les composés vinyliques, tels que par exemple l'acétate de vinyle, le styrolène, les acides acrylique, méthacrylique et leurs dérivés, spécialement leurs es- ters, ainsi que le butadiène et ses dérivés. Par un choix approprié des sub- stances polymérisables dont on dispose - les substances monomères liquides étant particulièrement utilisables - on peut faire varier le caractère du cuir obtenu après polymérisation. Ainsi,l'utilisation principale de produits de départ monomères polymérisables, qui se polymérisent principalement en po- lymères linéaires, fournit un cuir dur non flexible.

   L'utilisation concomi- tante de dérivés de départ à substituants latéraux, qui fournissent des po- lymérisats linéaires à ramifications plus ou moins longues, modifie le carac- tère du cuir dans ce sens qu'on obtient après la polymérisation des produits plus souples et plus fléxibles. On peut utiliser sous ce rapport des substan- ces polymérisables telles que l'acide undécylénique ou ses esters, notamment les éthers vinyliques ou l'acide acrylique substitué et ses esters. Pour ob- tenir un cuir particulièrement flexible, on a constaté que l'utilisation conjuguée d'une substance acide polymérisable est favorable. Sous ce rap- port, on peut citer avant tout l'acide acrylique ou ses dérivés de substitu- tion et l'acide crotonique.

   On peut aussi utiliser avantageusement l'anhy- dride maléique et l'acide maléique qui, comme on le sait, sont susceptibles de fournir des produits de polymérisation mixte avec d'autres composés viny- liques. La variation des composants monomères, qui influence en premier lieu les propriétés du cuir obtenu après polymérisation, depuis celles du cuir sou- ple, semblable au cuir de gants, suivies de celles des produits pour dessus de chaussures et du cuir pour courroies, ou d'autres cuirs industriels, jus- qu'aux propriétés du cuir pour semelles intérieures et pour semelles exté- rieures, repose donc sur l'utilisation proportionnelle de, principalement, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 trois genres de substances polymérisables. 



   1. Les substances qui fournissent principalement des produits de polymérisation linéaires. 



   2. Les substances qui, après formation du produit de polymérisa- tion donnent lieu à la formation de ramifications latérales et agissent comme des ramollisants internes. 



   3. Les substances polymérisables qui possèdent un caractère acide. 



   Après l'incorporation, par foulage, des substances polymérisa- bles, foulage effectué de préférence en utilisant ces substances à l'état d'émulsion,il se produit à l'intérieur de la peau une polymérisation, avec ou sans application de températures accrues. 



   De préférence la température ne dépassera pas 70 C. De plus, en changeant l'accélérateur et la température de polymérisation on peut modi- fier le caractère du cuir que l'on veut obtenir. 



   Un graissage des cuirs ainsi obtenus peut être effectué en même temps que l'incorporation, par foulage, des substances monomères polymérisa- bles. On peut toutefois aussi s'en passer si l'on fait un choix approprié des produits monomères. 



   La durée de l'ensemble des opérations est spécialement détermi- née par le temps que nécessite l'émulsion des substances polymérisables pour pénétrer dans le cuiret. Elle est par conséquent notablement réduite en comparaison à celle que nécessitent les procédés de tannage connus. 



   La durée du processus de polymérisation est plus courte que celle du séchage du cuir obtenu. Après le tannage exécuté de la manière décrite, on procède au corroyage et à la teinture du cuir,de la manière usuelle. 



   En outre, on a constaté que le procédé suivant l'invention ci- dessus décrit peut aussi être combiné avec les procédés de tannage habituels connus, et qu'on obtient ainsi des cuirs possédant des propriétés qui of- frent de grands avantages en général et pour des usages spéciaux. D'autres modes de réalisation de l'invention consistent donc à traiter par le pré- sent procédé des cuirs tannés normalement ou préliminairement, c'est-à-dire des cuirs qui ont été fabriqués ou préliminairement tannés à l'aide de tan- nins au chrome, de tannins végétaux ou d'autres tannins, ou des cuirets qui ont été traités par des dérivés de l'acide phosphorique en incorporant, au foulon, dans ces cuirs tannées ou préliminairement tannés, des substances polymérisables, éventuellement sous forme de mélanges ou à l'état d'émul- sion avec des corps gras. 



   On utilise   principalement,   les composés vinyliques, comme par exemple l'acétate de vinyle, le styrolène, l'acide acrylique, l'acide mé- thacrylique ou d'autres acides acryliques substitués et leurs dérivés, no- tamment leurs esters; en outre, le butadiène et ses dérivés; les esters de l' alcool allylique, l'acide oléique et leurs esters; les éthers-vinyliques et l'acide maléique ou l'anhydride, maléique, et analogues. 



   Ces composés polymérisables sont alors amenés à se polymériser à l'intérieur du cuir tanné ou préliminairement tanné, avec   ou-   sans utili- sation d'accélérateurs à la température normale ou à une température ac- crue, auquel cas l'utilisation d'accélérateurs s'est révélée favorable dans la mesure où les cuirs tannés ou préliminairement tannés sont trai- tés par les accélérateurs, avant l'incorporation, au foulon, des substan- ces polymérisables. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  On obtient ainsi, suivant le tannage ou le tannage préliminaire, des pro- duits présentant des propriétés techniquement favorables, le traitement par des substances synthétiques polymérisables, permettant, suivant le choix des composants, de modifier dans une large mesure, après la polymérisation, les propriétés du produit fini obtenu. On augmente ainsi la résistance à l'eau et on réduit les pertes par délavage en soumettant le cuir tanné ou préliminairement tanné par voie végétale à un traitement par des substan- ces   synthétiques polymérisables,   suivi d'une polymérisation de ces substan- ces à l'intérieur du cuir. 



   Pour les cuirs tannés au chrome ou préliminairement tannés au chrome, le traitement suivant l'invention remplace par exemple en partie le graissage. 



   Pour les cuirets traités préalablement par des dérivés de l'aci- de phosphorique, le traitement suivant l'invention permet de conférer au produit, le caractère du cuir. 



   Dans ce qui suit, l'exécution du procédé suivant l'invention est décrite à l'aide de quelques exemples non limitatifs quant aux substan- ces indiquées, aux rapports quantitatifs utilisés, et aux conditions de tem- pératures appliquées. 



  EXEMPLE 1 
Des cuirets de boeuf   plamés,   déchaulés et confits sont agités au tonneau-foulon pendant 4 heures avec   250 %   d'une solution à 0,5 % de sul- fate ferro-ammonique, et sont introduits ensuite dans une émulsion qui con- tient pour   100 %   d'eau, 10 % de styrolène, 1,5 % d'anhydride maléique, 7,5% d'éther décalol-vinylique et   0,5 %   de peroxyde d'hydrogène. 



     L'émulsionnement   est atteint par l'addition de 1 % d'émulsion- nant du commerce, par exemple d'un sulfonate d'alcool gras, en agitant dans le tonneau pendant 10 minutes le mélange d'eau, de monomères et d'é- mulsionnant avant l'introduction de la peau. 



   Le foulage de la peau dans l'émulsion est alors poursuivi pen- dant 4 à 8 heures environ suivant l'épaisseur des cuirets, la température s'élevant vers la fin jusqu'à 40 C. 



   Les peaux sont alors séchées à environ 40 C et palissonnées, après un léger retenage. On obtient un produit souple, blanc, genre cuir pour des- sus de chaussures, à haute résistance au déchirement et à faible perméabili- té à l'eau. 



  EXEMPLE 2. 



   Des cuirets de boeuf plamés, déchaulés et confits sont introduits dans une émulsion qui contient pour 100 % d'eau, 10 % d'acétate de vinyle, 5 % d'éther éthyl-vinylique, 2 % d'acide méthacrylique et 0,2 % de persul- fate de potassium. L'émulsionnement se fait comme dans l'exemple 1 au ton- neau. On agite alors au tonneau pendant 4 à 8 heures-. Le traitement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ultérieur et l'allure de la température sont les mêmes que dans l'exemple 1. 



  On obtient un cuir de couleur claire à haute résistance au déchirement et de stabilité satisfaisante. 



  EXEMPLE 3. 



   On procédé comme dans l'exemple 1, sauf qu'on ajoute encore à l'émulsion 3   %   d'une huile sulfonée. A part cela, le traitement n'est pas changé. Le produit est encore plus souple que le cuir obtenu dans l'exemple 1. 



    EXEMPLE 4.    



   222 kg. d'un cuir qui a été obtenu d'une manière analogue à la fa- brication normale de cuir de vache, sont foulés avec une suspension de 100 gr. de peroxyde de benzoyle dans 500 cm3 d'eaudans un tonneau-foulon de di- mensions ordinaires, chauffable.On mélange 5 litres d'une graisse pour cuir du commerce avec 800 gr. d'anhydride maléique et 5 kg. de styrolène mono- mère, et on ajoute ce mélange au cuir dans le tonneau. Ensuite on foule pen- dant 25 minutes à environ 35 C. Pour le tannage supplémentaire on ajoute 5 kg. d'un extrait de blanchiment et on agite ensuite encore pendant 15 minu- tes au tonneau, à la température ci-dessus. Le blanchiment ou le tannage supplémentaire, peut aussi être supprimé ou être exécuté au moyen d'un au- tre composé ordinaire du commerce.

   Les peaux sont mises auvent à 20 C pen- dant 20 minutes et sont ensuite traitées normalement. A titre de comparai- son on a fabriqué des peaux tannées normalement avec fixage usuel à la colle. Les résultats de l'analyse ont montré une diminution de la perte to- tale par délavage de 4 à   4,5 %   en moyenne par rapport à toute la peau une diminution d'environ 10 % de la perméabilité à l'air, une augmentation de la résistance à la perméabilité à l'eau d'au moins 40 %, une'diminution d'environ 35 % de l'absorption d'eau après 2 heures. 



    EXEMPLE 5.    



   Des cuirs préalablement traités d'une manière analogue à l'exemple 4, sont traités par de l'acétate de vinyle au lieu de styrolène utilisé dans le même pourcentage. Le mode opératoire est autrement analogue à celui de l'exemple 4. Les cuirs obtenus sont plus souples et plus flexibles que les cuirs traités au styrolène. En ce qui concerne l'absorption d'eau, ils pré- sentent à peine une différence par rapport aux cuirs de comparaison, tan- dis que la résistance à la perméabilité à l'eau est augmentée d'environ 50% et les pertes par délavage diminuées d'environ 10 %. 



  EXEMPLE 6. 



   Du cuir préalablement traité suivant l'exemple 4, est traité d'une façon analogue à l'exemple 8, au moyen de 8 % de styrolène, de 2 % d'acétate de vinyle et de 0,5 % d'anhydride maléique, par rapport au poids du cuir préalablement tanné, foulé, les substances monomères ayant été émulsionnées dans 2   %   de sulfonates d'alcools gras et d'eau. Les produits finis obtenus ont une grande résistance, une stabilité élevée, mais n'ont qu'une très fai- ble perméabilité à l'air. 



  EXEMPLE 7. 



   Du cuir préliminairement tanné à la lessive au chrome suivant les procédés connus, est soumis avant le graissage habituel, et après avoir incorporé dans la peau, au foulon du peroxyde de benzoyle comme dans   l'exem-   ple 4, à un traitement analogue à. celui suivant l'exemple 4, au moyen de 3 % de corps gras et 3 % d'acétate de vinyle ainsi que 0,5 % d'anhydride maléi- que, - ce mélange étant préalablement préparé d'une manière analogue aux exemples 4 à 6. On fait monter la température dans le tonneau-foulon jus- qu'à 45 . Les cuirs obtenus sontensuite soumis au corroyage. Ces cuirs ont une main et un aspect favorables.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. - Procédé pour le traitement de peaux animales, caractérisé en ce que des substances monomères polymérisables sont foulées soit isolé- ment soit sous forme de mélanges dans le cuiret et sont polymérisées à l'intérieur de celui-ci simultanément ou subséquemment.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'incorporation des substances monomères polymérisables et leur polymérisa- tion ou leur polymérisation mixte à l'intérieur du cuiret, se font en présen- ce d'eau, le cas échéant dans une émulsion de ces substances.
    3. - Procédé suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la polymérisation est effectuée en présence d'accélérateurs.
    4. - Procédé suivantl'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que la polymérisation est effectuée par une élé- vation de la température, en présence ou en l'absence d'accélérateurs.
    5. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce qu'une incorporation de corps gras par foulage est effectuée en même temps que l'incorporation des substances polymérisables.
    6. - Procédé suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on utilise une certaine proportion de substances monomères polyméri- sables possédant un caractère acide.
    7. - Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'anhydride maléique, ou l'acide maléique est employé comme composant des substances polymérisables.
    8. - Procédé suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on utilise une certaine proportion de substances monomères polymérisa- bles fournissant après polymérisation, des polymérisats à ramifications la- térales.
    9. - Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'on emploie comme substances monomères polymérisables de l'éther vinylique po- lymérisable.
    10. - Procédé suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les substances polymérisables sont foulées dans des cuirs qui ont été préliminairement tannés par l'un des procédés habituels, et sont polyméri- sées à l'intérieur du cuir.
    11. - Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le cuir préliminairement tanné, est traité par des accélérateurs de polymé- risation avant de lui incorporer aufoulon des substances polymérisables.
BE511423D BE511423A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511423A true BE511423A (fr)

Family

ID=150199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511423D BE511423A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511423A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1023855B (de) * 1954-06-25 1958-02-06 Rhenoflex G M B H Fabrik Chemi Verfahren zur Versteifung von Leder und Lederaustauschstoffen
US2874080A (en) * 1953-07-18 1959-02-17 Deutsch Goldund Silber Scheide Self-hardening surface coating compositions
US3083118A (en) * 1958-03-04 1963-03-26 Tee Pak Inc Method of depositing a polymer of olefinically unsaturated monomer within a polymeric material and the resulting product
DE1214354B (de) * 1958-01-08 1966-04-14 Basf Ag Verfahren zur Herstellung von Leder
DE1278677B (de) * 1960-03-15 1968-09-26 Erich Fischer Dipl Chem Dr Verfahren zum Faeulnisfestmachen bzw. Gerben von tierischen Haeuten oder Fellen odervon Leder
US3708333A (en) * 1970-10-08 1973-01-02 Minnesota Mining & Mfg Process for producing on impregnated waterlaid sheet and resultant product

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2874080A (en) * 1953-07-18 1959-02-17 Deutsch Goldund Silber Scheide Self-hardening surface coating compositions
DE1023855B (de) * 1954-06-25 1958-02-06 Rhenoflex G M B H Fabrik Chemi Verfahren zur Versteifung von Leder und Lederaustauschstoffen
DE1214354B (de) * 1958-01-08 1966-04-14 Basf Ag Verfahren zur Herstellung von Leder
US3083118A (en) * 1958-03-04 1963-03-26 Tee Pak Inc Method of depositing a polymer of olefinically unsaturated monomer within a polymeric material and the resulting product
DE1278677B (de) * 1960-03-15 1968-09-26 Erich Fischer Dipl Chem Dr Verfahren zum Faeulnisfestmachen bzw. Gerben von tierischen Haeuten oder Fellen odervon Leder
US3708333A (en) * 1970-10-08 1973-01-02 Minnesota Mining & Mfg Process for producing on impregnated waterlaid sheet and resultant product

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR20140025547A (ko) 합성 태닌으로서의 폴리사카라이드 및/또는 폴리펩티드계 그라프트 중합체
BE511423A (fr)
DE2930342C2 (fr)
CA2476649A1 (fr) Utilisation de polymeres acryliques greffes dans le domaine des substrats a base de collagene. substrats, peaux et cuirs ainsi obtenus
DE10333749A1 (de) Verfahren zur Herstellung von Leder unter Verwendung von Polymerisaten
FR2701716A1 (fr) Procédé de retannage du cuir.
CH436554A (fr) Procédé d&#39;imperméabilisation du cuir
FR2534597A1 (fr) Procede de nourriture de cuirs et peaux
BE418253A (fr) Procede pour la fabrication de cuirs et les cuirs obtenus suivant ce procede
BE524674A (fr)
BE343437A (fr) Procede d&#39;application au tannage d&#39;huiles a rouge turc fortement sulfonees
US286491A (en) of hustdmarsh
BE471434A (fr)
BE447715A (fr)
WO2022029638A1 (fr) Compositions de retannage et de nourriture en bain comportant un dérivé d&#39;huile de chanvre
BE439903A (fr)
BE504980A (fr)
BE562749A (fr) Procede de preparation de cuirs
BE1000922A6 (fr) Perfectionnements relatifs a un procede de traitement du cuir et cuir ameliore ainsi traite.
US1036267A (en) Process of making firm, almost entirely waterproof, non-slipping leather.
BE551812A (fr)
FR3130846A1 (fr) Procede de tannage et composition de tannage permettant de le mettre en oeuvre
BE441638A (fr)
FR2596065A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un article en cuir, notamment d&#39;une chaussure
CH284086A (fr) Procédé de tannage des peaux.