BE565651A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565651A
BE565651A BE565651DA BE565651A BE 565651 A BE565651 A BE 565651A BE 565651D A BE565651D A BE 565651DA BE 565651 A BE565651 A BE 565651A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dyes
formula
sulfonic group
defined under
dyed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE565651A publication Critical patent/BE565651A/fr

Links

Landscapes

  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  La pve0ente 5.nventlon est relative a .. de nouveaux coloz-ants de la série anthpaquinonique qui renferment au mOil'1l:1 deux groupes aquasolubllisants et r6pondent a '" la formule 
 EMI1.2 
 générale 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 dans laquelle n représente un nombre entier d'une valeur au plus égale à 3, R un reste benzénique,X un reste   propionyle   ss-halogéné,   l'un     des Z   un groupe sulfonique et l'autre Z un atome d'hydrogène ou un groupe sulfonique. 



   Pour préparer ces colorants, on acyle suivant l'invention, à l'aide d'anhydrides ou d'halogénures ss-halogénés de l'acide propionique, des colorants anthxaquinon-   lques   de formule : 
 EMI2.2 
 dans laquelle n, R et Z ont la signification donnée lors de l'explication de la formule (1). 



   Comme colorants   anthraquinoniquea   du genre indiqué, utilisés en tant que substances de départ suivant le présent ; procédé, entrent en ligne de compte de préférence ceux ren- fermant un groupe NH2 lié au noyau benzénique R; ce groupe aminogène peut être situé en position méta ou, de préférence, en position para par rapport au groupe -NH- fixé au reste anthraquinonique, et le noyau   benzénique   peut porter d'autres 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 substi tual1ts Pur exemple des groupes alcoyles ou un groupa -?JO3H. 



  Co:B!BS exemples de eolora,nts anthrUinonique8 qu'on peut utiliser eorzne substances de départ dans le présent 
 EMI3.2 
 procédé, on citera les suivants 
 EMI3.3 
 L'acide l-a!si]ao-'4"(4 ' *-a&'ninophnyla!aino)-aathaquinone"23 " cU.6ulfonique ou les aoldes l-SNlno- 4-- (4"aMlnophénylËEtiHo)-=-anthK'o.uinoa@-='25-=, -±,6-,  z,7- ou les clde6 l amlno-4-(4"-aB!lnc'phëHyl-' amino)-anthrquinone-2,5b'u-; -2,6h,o-, -2,19"- ou -2,8,3ut 18uflroniques, l"aeMe l-a!'aino-4'-(3'-a!!:inophénylaH!ino)anthraquinone-2,%'-disuiooniquea Comme anhydrides ou halog6nLres, entrent en ligne de compte par exemple Ilaiihydrlde de Itb,,cîde -chloropop1on1J que et notaùiùient les chlorul-es des aeldes !3-chloX'o et P-bro!ao-proplonlqM<a. 



  L'acylation suivant 10±nventlon des colorants anthraqu1non1uea ind1ués avec ces anhydrides ou ces halogénmres est errectude avant&gêu0ment en prémenea d9Bents capables de lier les acides, comme l'acdtate de sodium;, l'hyds'oxyds de sodium ou le carbonn-te de sodium, de préférence en milieu aqueux. Il est souvent avz-1-ntageuu d'employer un excss de 1 agent dG acyls:t;1()l'l et d'effectuer 1 acylation de préférence à des valeurs de pH comprises entre 5 et 8. 
 EMI3.4 
 



  Parmi les colorants de formule (1) que l'on obtient 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   ainsi,   sont particulièrement précieux et facibement accessibl ceux qui   répondent   à la formule : 
 EMI4.1 
 dans laquelle au moins l'un des deux Z représente un groupe   sulfonique   et l'autre un   atome d'hydrogène   ou un groupe sulfonique. 



   Les produits de formule   (1)   obtenus suivant la procédé indiqué sont nouveaux. Ce sont de précieux colorants qui sont appropriés pour la teinture et l'impression des matières les plus diverses, en particulier pour la teinture et 1'impression de matières polyhydroxylées de structure fibreuse, de la cellulose naturelle ou régénérée et de matières textiles azotées   aottame   la soie, le cuir, ainsi que la laine et de fibres synthétiques en   superpolyamides   et en superpelyuréthanes. 



   Les colorants conformes à l'invention peuvent, par exemple, être appliqués sur les fibres cellulosiques par teinture directe, par impression   ou   par foulardage, et y être fixés par un traitement à chaud et un traitement alcalin. 



  Pour améliorer les solidités, il est recommandé de soumettre les teintures et les impressions ainsi obtenues à un rinçage poussé à l'eau froide et à l'eau chaude,, le cas échéant en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 ajoutant un agent exerçant un effet ispes1f et tagi8ant la diffusion. Les teintures et les impressions obtenues suivant ces mthcd@s se puE la pureté particulier do leurs nuaiices, par une t8 bonne solidité à la lmal@re et par de Fesayquables solidités aux traiteMsats en pr=lzeriée; d zea<-a. 



  L'Invention est d0Cl"'ite plus en détail dans les exemples non leimitatits qui su41vont. Dans ces osemples, et sauf Indleatlon contraire les partles et pourcentages sOMten<3eM'b en poids et les tenàpëratures sont Indiquas en degrés eeRtj.gra.des.. 



  ¯¯±?&  le 1 v On dis!3out 4.s D 9 parties d'acide i-aiéino-#-(%#-aminodans 1000 p8rt:100 d'eau et de oazôoona'ca e o@i1\J1rn pouyo qu'Il ne forme une @ol1!.1Jtlon neutre. A cette eol1!.1Jtion  on ajoute par portions 26 pa.rtl@8 de chlo1!.1Jre de l'acide P-chloroprop)lonlc2ue di11lJ1&@$ avec 200 parties de toluév-09 PUIS on n1!.1Jtrlimo lnaci@ m1nl'al qul se f'orme en une solution à 10% de cBbonate de SOi1\J1M  la température étant minn1\J1 entre 25 et 350. Lorsque la contÓ1fill6.tion est t6!;'minée 11 l colorD.n'1:; bleu est )f<elG.!'g1\J1 JI 3iépJ::r pr f:'J.J.tJ!'Bt1cm puis séohé.

   Il 8@ 41i*1>ovt damna l 'eau en donnant une solution bleu foncé et teint le. laiRe.) en bain neutre ou acide, en des nuance@ bleues, solides- Appliqua ur du coton par toulardage et fixé comme il eet 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 décrit à l'exemple 4, ce colorant donne des nuances   biches,   très pures. Ces teintures se   caractérisent   par une très bonne solidité au lavage et à la lumière. 



   On obtient des colorants teignant également le coton en des nuances bleues très solides, lorsqu'on acyle les 
 EMI6.1 
 colorants suivants avec du chlorure de 9-chloroproplonyle suivant la méthode indiquée ci-dessus s 1.) L'acide l-amino-4-(3'-a.minophénylamlno)-anthraquinone-2,4'-disuifonique. 



  2.) L'acide 1-amîno-4-(41-aninophénylamino)-anthraquinone 2,8,31-triaultonlque. 



  3-) L'acide l-amlno-4-(4'-aminophénylamino)-anthraquinone-2.5-dîsulfonlque. 



  4.) L'acide l-amlno-4-(4'-aminophénylamlno)-anthraquinone-z,5,3'-trlsuifonique. 



  5.) L'acide 1-amino-4-(41-aminophénylamîno)-anthraqulnone-2,2'-disulronlQue. Exemple 2. 
 EMI6.2 
 



  Si l'on utilise, dans l'exemple 1, 30 part1es de chlorure de l'acide P-bromoproplonique à la place des 26 parties de chlorure de P-chloroproplonyle qui ont été Indlquéeu, on obtient un colorant teignant le coton en des nuances bleues   .et   possédant des propriétés tout à fait analogues. 



   Exemple 3. 



   Dans 4000 parties d'eau, on dissout 2 parties du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 colorant obtenu suivant l'exemple 1, ajoute au sains de teinture 10 parties de sulfate de sodium   cristallise et   entre à   40-50    avec 100 parties de   laine.   On ajoute alors 2 parties   d'acide   acétique à   40%, porte   à l'ébullition en une demiheure et teint   pendant   trois quarts d'heure à cette   tempéra-   ture. aprèe rincage et séchage, on obtient une teinture bleue qui est très solide au lavage et au foulon. 



   Exemple 4. 



   Dans 100 parties   d'eau,   on dissout 2 parties du colorant obtenu suivant l'exemple 1. 



   Avec cette solution, on Imprègne au foulard, à 80 , un tissu de coton et   exprime   le liquide en excès de manière que le tissu retienne 75% de son poids en solution de colorant,
L'article ainsi imprégné est séché, puis imprégné à la température ambiante avec une solution renfermant par litre 10 g d'hydroxyde de sodium et 300 g de chlorure de sodium,   exprima   jusqu'à absorption de 75% de liquide, puis il est vaporisé pendant 60 secondes à 100-101 . Ensuite, on rince, traite dans une solution à 0,5% de bicarbonate de sodium, rince encore, saxonne pendant un quart   d'heure   à la température d'130bullition dans une solution à 0,3% d'un   détersif   non ionique rince à nouveau, puis sèche. 



   Le tissu est teint en un bleu résistant au débouilissage. Si   l'on   utilise, au lieu d'un tissu de coton, un tisau de fibranne on obtient alors un résultat aussi bon. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Si l'on effectue   l'Imprégnation   avec la selution   @@   colorant, non pas comme décrite à 80 , mais à   30 , on   obtint aloxe un résultat aussi bon. 



   R é s u m é. 



     L'intention   concerne notamment I.) Un procédé de préparction de nouveaux colorants anthraquinoniques, caractérisé par le fait qu'on   acyle,   avec des anhydrides ou des halogénures   d'un   acide ss-halogénopropionique, des colorants   anthraquinoniques   de formule 
 EMI8.1 
 dans laquelle n représente un nombre entier d'une valeur au plus égale à 3, R un reste benzénique,   l'un   des Z un groupe   aulfonique   et l'autre Z un atome d'hydrogène ou un groupe sulfonque. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Le présent procédé peut encore être par les points suivants ; 1) On part de colorants anthraquinoniques de formule EMI8.2 dans laquelle l'un des Z représente un groupe sulfonique et <Desc/Clms Page number 9> l'autre Z un groupe sulfonique ou un atome d'hdyrogène.
    2) On utilise comme agent d'acylation le chlorure de EMI9.1 l'acide P-chloropropionIque.
    3) On utilise des colorants anthraquinoniques de formule : EMI9.2 il.) A titre de produits industriels nouveaux : 4) Les colorants obtenus par la mise en oeuvre du procède défini ci-dessus.
    5) Les colorants répondant à la formule EMI9.3 dans laquelle n représente un nombre entier d'une valeur au plus égale à 3, R un reste benzénique, X un reste d'un acide EMI9.4 proplonîque fi.halogéné, l'un des Z un groupe sultonique ou un atome d'hydrogène et l'autre Z un groupe sulfonique. EMI9.5 6) Les colorants anthraquînonîques de formule EMI9.6 <Desc/Clms Page number 10> dans laquelle l'un des Z représente un groupe sulfonique ou un atome d'hydrogène et l'autre Z un groupe sulfonique.
    7) Les colorants anthrsquinoniuqes de formule : EMI10.1 III.) Un procédé de teinture et d'impression, caractérisé par le fait qu'on utilise pour sa mise en oeuvre les produits définis sous II.
    IV.) Un procédé de teinture tel que celui défini sous III., caractérisé par le fait qu'on teint des matières textiles cellulosiques avec les colorants définis sous II.), en bain aqueux, de préférence en bain salin, avec addition d'un alcali, de préférence d'un hydroxyde de métal alcalin.
    V.) Un procédé de teinture tels que ceux définis sous III.) et IV.), caractérisé par le fait que les colorant sont fixés sur l'article à teindre par un traitement à chaud.
    VI. ) A titre de produits Industriels nouveaux, les matières teintes ou imprimées par la mise en oeuvre des procédés définis sous III.), IV.) et V.) .
BE565651D BE565651A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565651A true BE565651A (fr)

Family

ID=186084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565651D BE565651A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565651A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1124172B (de) * 1959-10-17 1962-02-22 Basf Ag Verfahren zur Herstellung von Anthrachinonfarbstoffen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1124172B (de) * 1959-10-17 1962-02-22 Basf Ag Verfahren zur Herstellung von Anthrachinonfarbstoffen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE565651A (fr)
BE565447A (fr)
BE529633A (fr)
BE566099A (fr)
BE560032A (fr)
BE627010A (fr)
BE516595A (fr)
BE572571A (fr)
BE474162A (fr)
BE625279A (fr)
BE409158A (fr)
BE487878A (fr)
BE472546A (fr)
BE643924A (fr)
BE564621A (fr)
BE402247A (fr)
BE568637A (fr)
BE571522A (fr)
BE557851A (fr)
BE530743A (fr)
BE612605A (fr)
BE504476A (fr)
BE669571A (fr)
BE661025A (fr)
BE657108A (fr)