BE565523A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565523A
BE565523A BE565523DA BE565523A BE 565523 A BE565523 A BE 565523A BE 565523D A BE565523D A BE 565523DA BE 565523 A BE565523 A BE 565523A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spring
arm
door
garage
opposite
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE565523A publication Critical patent/BE565523A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/40Suspension arrangements for wings supported on arms movable in vertical planes
    • E05D15/42Suspension arrangements for wings supported on arms movable in vertical planes with pivoted arms and horizontally-sliding guides
    • E05D15/425Suspension arrangements for wings supported on arms movable in vertical planes with pivoted arms and horizontally-sliding guides specially adapted for overhead wings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à une ferrure pour porte de garage avec équilibrage du poids par des ressorts,   où   la porte, sous le plafond du garage, vue dans le sens de sa largeur, est suspendue des.deux côtés à des rails de manière à pouvoir être déplacée dans la direction de la profondeur du garage, tandis que sa partie in-   férieure   est articulée également des deux côtés à une extrémité d'un bras pivotant autour d'un point fixe, dont l'autre extrémité située au-delà de ce point fixe attaque le ressort équilibreur, l'extrémité de ce hras à laquelle la porte est articulée étant susceptible de décrire, vue de l'intérieur du garage un arc de pivotement vers l'extérieur. 



   Les ferrures de portes de garage connues, du genre mentionné ci-dessus, sont équipées de ressorts de traction pour   l'équilibra-   ge du poids. Ces ressorts de traction sont disposés à demeure et ne permettent pas de régler l'effort qu'ils exercent. Il en résul- te que pour des panneaux de porte de poids différents il faut cha- que fois employer un autre ressort de puissance correspondant. Ce- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ci nécessite fréquemment lors du montage de la ferrure de nombreux. changements de ressorts jusqu'à ce qu'on ait trouvé celui qui ré- pond aux exigences. Il en résulte un emmagasinage   coûteux   de res- sorts de puissances différentes. 



   Pour éviter cet inconvénient, le ressort équilibreur qui pré- sente la forme d'un ressort à boudin constitue d'après   l'invention'     @   un ressort de compression,'le bras attaquant le ressort par l'in-      termédiaire d'un élément de traction à l'extrémité du ressort op- posée à celle où se trouve le bras pivotant en coopération avec une contre-butée non coulissable pour l'extrémité du ressort situ ée du coté du bras, tandis que la pièce de pression de l'élément de traction qui attaque le ressort peut être déplacée par rapport à la contre-butée en vue du réglage de la tension du ressort.

   Dans la ferrure de levage possède ces conditions/un équilibrage du poids sous forme d'un accumula- teur d'énergie constitué par le ressort et pouvent être réglé sur n'importe quel poids de porte et être mis au point exactement lors du montage de la ferrure. 



   L'élément de traction peut être constitué par une tige ou un tirant passant à l'intérieur du ressort et pourvu à son extrémité dépassant l'extrémité du ressort opposée à celle où se trouve le bras, d'une   Civette   s'appliquant contre cette extrémité du ressort Cette forme d'exécution présente l'avantage d'une grande   simplici-   té. 



   La cuvette peut coulisser sur la tige et s'appliquer par sa face opposée à l'extrémité du ressort contre un écrou vissé sur l'extrémité filetée de la tige. On peut régler la tension du res- sort en serrant ou désserrant l'écrou. Un contre-écrou peut être employé pour fixer la position considérée de l'écrou. 



   Il est avantageux de prévoir pour le ressort un dispositif de guidage qui est articulé en un point fixe situé sur le côté opposé au   bras,,   de manière que le ressort puisse suivre les mouvements de de pivotement lors de la commande/la porte du garage. 



   Le dispositif de guidage peut être constitué par un fourreau ou un cylindre entourant le ressort et pourvu d'un couvercle que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 traverse la tige et qui sert   d'appui   au ressort; d'autre part, la tige de même que le ressort réglé sur la précontrainte donnée peu- vent dépasser le cylindre du côté opposé au bras. 



   Le dessin annexé représente schématiquement un exemple d'exé- cution de l'invention. 



   La figure   1   est une vue en coupe verticale d'une porte de ga- rage à l'état fermé. 



   La figure 2 montre en coupe verticale de la porte de garage partiellement ouverte. 



   La figure 3 montre en coupe verticale la porte de garage à l'état complètement ouvert. 



   La figure 4 montre le ressort d'équilibrage ou l'accumulateur d'énergie en coupe longitudinale lorsque la porte du garage est fermée. 



   La figure 5 est une coupe longitudinale du ressort d'équili- brage ou accumulateur d'énergie, lorsque la porte du garage est ouverte. 



   La porte 1 du garage, vue dans le sens de sa largeur est sus- pendue des deux côtés à des rails 2 s'étendant sous le plafond 3 du garage et est susceptible de coulisser sur ces rails dans la direction de la profondeur du garage. La partie inférieure de la porte du garage est également sur chacun de ses côtés articulée à une extrémité 7 d'un levier à bras double 4 qui peut pivoter au- tour du point fixe 5 du châssis dormant 6. Lorsqu'on fait pivoter le bras 4 son extrémité articulée à la porte du garage décrit un arc de pivotement vers l'extérieur vu de la chambre du garage. 



   L'autre extrémité 8 du levier 4 s'avançant à l'intérieur du garage est articulée à un élément de traction 9 qui est constitué par un tirant. Le tirant 9 passe dans un ressort à boudin 10 et s'engage dans une cuve,tte 11 située à l'extrémité du ressort oppo- sée à celle où se trouve l'articulation à l'extrémité du bras 8. 



  La cuvette est susceptible de coulisser sur l'extrémité du tirant qui dépasse le ressort à boudin de ce côté. L'extrémité du tirant est pourvue d'un filetage pour recevoir un écrou 12, qui peut être 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   @   fixé en place dans ses différentes positions de serrage par un con- tre-écrou 13. 



   Le ressort à boudin 10 est disposé dans un cylindre 14 dont l'extrémité tournée vers le bras 8 est fermée par un couvercle 15. 



  Le ressort à boudin 10 s'applique contre le couvercle 15. Le tirant 9 passe à travers le couvercle. A son extrémité opposée à celle où se trouve l'extrémité du bras 8, c'est-à-dire en 16, le cylindre 14 est articulé au châssis dormant, de telle sorte qu'il peut sui- vre conjointement avec le ressort, les mouvements de pivotement du bras 8. 



   Lorsque la porte du garage est ouverte et que par conséquent le ressort est détendu jusqu'à la précontrainte qui lui est donnée par la cuvette, le ressort et le tirant dépassent le cylindre 14. 



  Dans la zone indiquée par "x" la précontrainte ou tension préalable du ressort peut être réglée suivant les besoins par serrage de l'écrou 12. 



   A l'état fermé la porte ce garage 1 occupe la position repré- sentée sur la figure 1 pendant lamelle l'accumulateur d'énergie formé par le ressort se trouve dans la position représentée sur la figure   4.   Pour ouvrir on fait pivoter la porte du garage autour de ses points de suspension sur les rails 2 (fig.2). La porte de ga- rage coulisse alors par son bord supérieur sur les rails 2 dans le sens de la profondeur du garage. Le ressort 10 qui se détend secon de ce déplacement en compensant le poids de la porte. A l'état com plètement ouvert, la porte occupe la position représentée sur la figure 3. Le ressort 10 est détendu jusqu'à ne plus présenter que la précontrainte qui lui est donnée comme le montre la figure 5. 



  Lorsqu'on ferme la porte en la faisant pivoter en sens inverse le ressort 10 absorbe continuellement le poids de la porte et est de nouveau sous tension lorsque celle-ci est fermée, ainsi que la mon tre la figure 4. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ----------------------------- 1. Ferrure pour porte de garage avec équilibrage du poids par <Desc/Clms Page number 5> un ressort, où la porte est suspendue, sous le plafond du garage, vue dans le sens de sa largeur de chaque côté; à des rails de ma- nière à pouvoir être déplacée dans la direction de la profondeur du garage, tandis que sa partie inférieure est articulée, également de chaque côté, à une extrémité d'un bras pivotant autour d'un point fixe, dont l'autre extrémité située au-delà de ce point fixe attaque le ressort d'équilibrage, l'extrémité de ce bras à laquel- le la porte est articulée décrivant, vue de l'intérieur du garage un arc de pivotement vers l'extérieur,
    caractérisée en ce que le ressort d'équilibrage présentant la forme d'un ressort à boudin constitue un ressort de pression et que dans ce but le point d'at- taque du bras au ressort est appliqué par l'intermédiaire d'un élément de traction à l'extrémité du ressort opposée à celui où se trouve le bras et coopère avec une pièce de contre-butée non susceptible de coulisser à l'extrémité du ressort tournée vers le bras, la pièce de pression de l'élément de traction attaquant l'ex- trémité du ressort opposée à celle où se trouve le bras, étant sus ceptible d'être ajustée par rapport à la pièce de contre-butée'de l'autre extrémité du ressort en vue du réglage de la tension du ressort.
    2. Ferrure pour porte de garage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de traction est constitué par un tirant qui passe à l'intérieur du ressort, et est pourvu d'une cu vette qui se place contre l'extrémité du ressort opposée à celle où se trouve le bras, à l'endroit où l'extrémité de la tige dépas- se cette extrémité du ressort.
    3. Ferrure de porte de garage suivant la revendication 2, ca- ractérisée en ce que la cuvette (11) peut coulisser sur le tirant (9) et s'appuie du côté opposé au ressort contre un écrou (12) visa sé sur l'extrémité du tirant pourvue d'un filetage.
    4. Ferrure de porte de garage suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le ressort est pourvu d'un dispositif de guidage qui est articulé en un point fixe sur le côté opposé à ce- lui où se trouve le bras. <Desc/Clms Page number 6>
    5 Ferrure de porte De @arage suivant lesrevendications 3 et 4, caractérisée en ce que le dispositif de guidage est constitué par un fourreau ou un cylindre (14) entourant le ressort (10) et pourvu d'un couvercle (15) à travers lequel passe le tirant, du. côté où se trouve le bras (4), pour servir d'appui, et que le ti- EMI6.1 riant de même que le ressort dé-et:j(A!l ,: .vi S4,..pr!.)contJ.'&inte 3é- passent le cylindre (14) du côte opposé à celui ou se trouve le bras.
    6. Ferrure de porte de garage, suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le tube de guidage (14) de l'accumulateur d'énergie constitué par le ressort est articulé au châssis dormant (6) de la porte au moyen d'un pivot (16) et que de cette façon le mouvement de pivotement du bras de levier (8) peut se faire lors de l'ouverture ou de la fermeture de la porte.
BE565523D BE565523A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565523A true BE565523A (fr)

Family

ID=186008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565523D BE565523A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565523A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2683897B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance à l&#39;ouverture d&#39;un élément de recouvrement monté pivotant relativement à un bord d&#39;un cadre
FR2897587A1 (fr) Dispositif de montage articule d&#39;une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
BE565523A (fr)
FR2581120A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre automatique de porte ou de portail
BE1018429A5 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un vantail de porte de type va-et-vient.
EP0028973A1 (fr) Dispositif pour assurer la manoeuvre d&#39;une porte basculante et porte ainsi équipée
CH617745A5 (en) Balancing device for tip-up doors
EP0877141B1 (fr) Joint automatique rétractable pour bas de porte
BE526747A (fr)
BE524697A (fr)
FR2685380A1 (fr) Ferrure pour un portail destine a etre installe sur un terrain en pente.
BE440823A (fr)
FR2681637A1 (fr) Dispositif de compensation pour femetures du type portes ou fenetres utilisant une vis a bille.
BE508761A (fr)
BE382177A (fr)
FR2578893A1 (fr) Porte basculante, notamment porte de garage
BE495332A (fr)
BE512969A (fr)
BE360409A (fr)
BE541897A (fr)
BE408637A (fr)
BE416812A (fr)
FR2695676A3 (fr) Ferrure pour portails basculants.
BE500784A (fr)