FR2695676A3 - Ferrure pour portails basculants. - Google Patents

Ferrure pour portails basculants. Download PDF

Info

Publication number
FR2695676A3
FR2695676A3 FR9303362A FR9303362A FR2695676A3 FR 2695676 A3 FR2695676 A3 FR 2695676A3 FR 9303362 A FR9303362 A FR 9303362A FR 9303362 A FR9303362 A FR 9303362A FR 2695676 A3 FR2695676 A3 FR 2695676A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
gate
lever
fixed
point
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695676B3 (fr
Inventor
Fernandez Iglesias Francisco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2695676A3 publication Critical patent/FR2695676A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695676B3 publication Critical patent/FR2695676B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/40Suspension arrangements for wings supported on arms movable in vertical planes
    • E05D15/406Suspension arrangements for wings supported on arms movable in vertical planes with pivoted arms and sliding guides
    • E05D15/408Suspension arrangements for wings supported on arms movable in vertical planes with pivoted arms and sliding guides with sliding guides fixed to the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/20Application of doors, windows, wings or fittings thereof for furniture, e.g. cabinets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)
  • Gates (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une ferrure pour portails basculants. Elle comprend trois types de leviers: - un levier inférieur (3) articulé au milieu et relié au cadre du portail dont l'une des extrémités est montée sur un point inférieur du portail et l'autre sur un ressort à traction (11) ancré sur un point inférieur du cadre du portail; - un deuxième levier intermédiaire (2) qui est relié sur l'une des extrémités (7) à un guide longitudinal du portail et articulé à l'extrémité opposée sur un point du levier inférieur entre les points d'articulation de ce levier inférieur par rapport au cadre et au portail; - enfin, un troisième levier supérieur (1) articulé d'un côté sur la partie supérieure, du cadre et de l'autre côté, sur un point du levier intermédiaire proche de l'extrémité de celui-ci et monté sur le guide du portail. Ce type de ferrure est équipé essentiellement d'un frein amortisseur entre le ressort à traction et le levier inférieur.

Description

La présente invention concerne une ferrure pour portails basculants équipés d'un frein amortisseur, présentant une butée d'arrêt qui permet de limiter le degré maximum d'ouverture du portail.
Ce type de ferrure est composé d'un jeu de trois leviers, chacun placé de chaque côté du portail ; un levier inférieur, articulé au milieu et relié au cadre du portail, dont l'une des extrémités est montée sur un point inférieur du portail et l'autre sur un ressort à traction, ancré sur un point inférieur du cadre du portail ; un deuxième levier intermédiaire qui est relié sur l'une des extrémités à un guide longitudinal du portail et articulé à l'extrémité opposée sur un point du levier inférieur placé parmi les points d'articulation de ce levier inférieur par rapport au cadre et au portail ; enfin, un troisième levier supérieur articulé d'un côté sur la partie supérieure du cadre et de l'autre côté sur un point du levier intermédiaire situé proche de l'extrémité de celui-ci et monté sur le guide du portail.
Traditionnellement, ce type de ferrure ne permettait pas de limiter correctement le degré maximum d'ouverture du portail, ce qui entraînait un coup sec à la fin du parcours d'élévation du portail, ainsi qu'un certain coincement de celle-ci qui demandait un effort considérable avant de commencer l'opération de fermeture.
La principale caractéristique de ce type de ferrure réside sur le fait qu'elle est dotée d'un dispositif de limitation du degré maximum d'ouverture du portail, ce qui permet de débuter sans effort l'opération de fermeture du portail.
La présente invention est également équipée d'un frein amortisseur placé entre le ressort à traction et le levier inférieur de la ferrure. Celui-ci est constitué d'une bielle articulée au milieu sur l'extrémité du levier inférieur et qui est montée d'un côté sur le ressort et de l'autre sur une entretoise perpendiculaire à la bielle. Cette entretoise sert de butée à l'ouverture du portail et lorsque la position maximale est atteinte, permet le retour partiel de celle-ci avec la possibilité de commencer la fermeture ou la descente du portail sans effort.
La bielle de ce type de ferrure bascule sur l'axe d'articulation intermédiaire qui la maintient attachée à l'extrémité du levier inférieur. Ce basculement s'effectue sur deux positions limites lorsque le portail passe de la position d'ouverture à la fermeture et vice-versa.
Lorsque le portail atteint la position de fermeture, l'extrémité de la bielle portant l'entretoise sus-mentionnée se trouve au-dessus du point d'articulation du levier inférieur sur le cadre. Par contre, lorsqu'elle est placée en position d'ouverture, l'extrémité de la bielle portant l'entretoise est en-dessous du point d'articulation du levier inférieur sur le cadre. L'entretoise s'appuie donc sur le levier inférieur afin de définir le degré maximum d'ouverture du portail.
La rentrée de la bielle dans l'entretoise facilite le fonctionnement du portail puisqu'elle permet de limiter l'ouverture de celle-ci. Cet avantage évite les coups secs et les éventuels coincements du portail et facilite également le début de l'opération de fermeture.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci- après d'une forme de réalisation de l'invention donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins joints dans lesquels - la figure 1 est une vue de face de la ferrure avec tous les composants dans la position de fermeture du portail, - la figure 2 est une perspective du frein correspondant à la position de fermeture du portail, - la figure 3 est une perspective du frein en fonctionnement lorsque le portail bascule sur les positions d'ouverture et de fermeture, - la figure 4 décrit une perspective du frein placée sur la position d'ouverture du portail, - la figure 5 est une vue schématique du profil d'un portail basculant en position d'ouverture et fonçtionnant avec ce type de ferrure.
La ferrure avec frein selon l'invention illustrée sur la figure 1 est constituée, de trois leviers : un levier supérieur 1, un levier intermédiaire 2 et un troisième levier inférieur 3. La position illustrée sur la figure 1 entre les trois leviers 1, 2, 3 correspond à la position de fermeture du portail. Selon cette position, le levier supérieur 1 est articulé, côté inférieur, sur un point intermédiaire du levier 2 grâce à un axe 4.
De même, le levier intermédiaire 2 est articulé sur un point intermédiaire du levier inférieur grâce à un axe 5.
La partie supérieure 6 du levier supérieur 1 est articulée sur le haut du cadre du portail. Le levier intermédiaire 2 est équipé d'un patin 7 sur son extrémité supérieure, lequel est relié au guide longitudinal du portail.
Enfin, le levier inférieur 3 est articulé au milieu par l'intermédiaire de l'axe 8 sur le cadre du portail. I1 est relié avec la partie inférieure du portail par le côté inférieur 9 et avec le ressort à traction 11 par l'extrémité opposée 10.
Une bielle 12 est placée entre l'extrémité 10 du levier inférieur 3 et le ressort à traction 11. Pouvant être constituée d'une double platine, cette bielle est articulée en son milieu sur l'extrémité 10 du levier 3. Elle porte également sur l'une des extrémités une entretoise 13 qui la traverse perpendiculairement tandis que sur l'autre, elle est reliée au ressort 11 par un feuillard tendeur 14.
L'installation peut se complèter d'une platine 3a entre les axes 8 et 10 qui est symétrique au parcours opposé du levier 3. De cette manière, il est donc possible d'obtenir d'une part l'installation et le fonctionnement de l'axe articulé 8 sur le cadre et d'autre part de l'axe d'articulation 10 entre la bielle 12 et le levier 3.
L'articulation du levier 3 sur le cadre au travers de l'axe 8 est obtenue grâce à un support auxiliaire 15 équipé de pattes d'appui et de fixation au cadre. Sur les figures 1 et 2 annexées, on peut constater que la ferrure se trouve au repos, ce qui correspond à la position de fermeture du portail.
La figure 3 illustre la ferrure au travail, c'est à dire lorsqu'elle passe de la position de fermeture à celle d'ouverture ou vice-verca. Entre les deux positions, la bielle 12 bascule autour de l'axe 10 en même temps que le levier 3 tourne autour de l'axe 8 d'articulation sur le cadre 16 du portail.
Les figures 4 et 5 montrent la ferrure à l'opposé de la figure 2 ; autrement dit, il s'agit de la position d'ouverture totale du portail 17.
On remarquera sur la figure 4 que dans cette position, l'ex- trémité de la bielle 12 portant l'entretoise 13 est audessous du point d'articulation 8 du levier inférieur 3 sur le cadre 16.
La barre 13 s'appuie sur les leviers 3 et 3a afin de limiter la position d'ouverture du portail 17, ce qui empêche les coups secs et d'éventuels coincements du portail 17. Par conséquent, l'ensemble est prêt à commencer sans effort le mouvement opposé de fermeture.
Dans la position de fermeture, l'extrémité des bielles 12 portant l'entretoise 13 se trouve au-dessus de l'axe d'articulation 8 du levier inférieur 3 sur le cadre 16 du portail.
Sur les figures 3 et 4, on voit le système de fixation du feuillard tendeur 14 sur la bielle 12 réalisé par l'intermédiaire d'une poulie ou entretoise 18.

Claims (1)

REVENDICATIONS :
1. Ferrure pour portails basculants comprenant trois types de leviers - un levier inférieur (3) articulé au milieu et relié au cadre du portail dont l'une des extrémités est montée sur un pooint inférieur du portail et l'autre sur un ressort à traction (11) ancré sur un point inférieur du cadre du portail - un deuxième levier intermédiaire (2) qui est relié sur l'une des extrémités (7) à un guide longitudinal du portail et articulé à l'extrémité opposée sur un point du levier inférieur entre les points d'articulation de ce levier inférieur par rapport au cadre et au portail - enfin, un troisième levier supérieur (1) articulé d'un côté sur la partie supérieure du cadre et de l'autre côté, sur un point du levier intermédiaire proche de l'extrémité de celui-ci et monté sur le guide du portail, caractérisée en ce que ce type de ferrure est équipé d'un frein amortisseur entre le ressort à traction et le levier inférieur, constitué d'une bielle (3) articulée au milieu sur l'extrémité du levier inférieur et qui est montée d'un côté sur le ressort (11) et de l'autre, sur une entretoise (13) perpendiculaire à la bielle, qui bascule sur un axe d'articulation intermédiaire (8) entre les deux positions maximales, c'est à dire lorsque le portail passe de la position de fermeture à celle d'ouverture ; en position de fermeture du portail, l'extrémité de la bielle portant l'entre toise sus-mentionnée reste au-dessus du point d'articulation du levier inférieur sur le cadre tandis qu'à l'ouverture, elle reste au-dessous de ce point d'articulation ; l'entretoise s'appuie donc sur le levier inférieur afin de délimiter la butée maximale d'ouverture du portail.
FR9303362A 1992-09-15 1993-03-22 Ferrure pour portails basculants. Expired - Fee Related FR2695676B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES9202736U ES1022365Y (es) 1992-09-15 1992-09-15 Herraje para puertas basculantes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695676A3 true FR2695676A3 (fr) 1994-03-18
FR2695676B3 FR2695676B3 (fr) 1994-08-26

Family

ID=8279362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303362A Expired - Fee Related FR2695676B3 (fr) 1992-09-15 1993-03-22 Ferrure pour portails basculants.

Country Status (4)

Country Link
ES (1) ES1022365Y (fr)
FR (1) FR2695676B3 (fr)
IT (1) IT231318Y1 (fr)
PT (1) PT8727U (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES1022365U (es) 1993-03-16
ITTO930024U1 (it) 1994-08-05
PT8727T (pt) 1994-03-31
IT231318Y1 (it) 1999-08-02
FR2695676B3 (fr) 1994-08-26
PT8727U (pt) 1996-01-31
ES1022365Y (es) 1994-03-01
ITTO930024V0 (it) 1993-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2683897B1 (fr) Dispositif d'assistance à l'ouverture d'un élément de recouvrement monté pivotant relativement à un bord d'un cadre
FR2722146A1 (fr) Systeme de commande pour un toit pliant et escamotable
FR2488936A1 (fr) Fenetre a tabatiere
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2695676A3 (fr) Ferrure pour portails basculants.
FR2739571A1 (fr) Embase de fixation de ski reglable longitudinalement
FR2907477A1 (fr) Dispositif de voirie a cadre de support et element de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle ou grille, monte articule a basculement sur le cadre
FR2775636A1 (fr) Dispositif formant ouvrant, tel qu'une porte ou un hayon, d'un vehicule automobile
FR2696779A1 (fr) Verrou automatique de sécurité pour volets roulants.
FR2782956A1 (fr) Vehicule a toit amovible en deux parties et lunette arriere rigide
FR2500526A1 (fr) Dispositif de reglage de chapeau de piles de soutenement
FR2943359A1 (fr) Dispositif de securite pour au moins un tampon notamment de regard de chaussee
EP1134341B1 (fr) Dispositif de portes articulées pour véhicules, conteneurs et similaires
FR2561604A3 (fr) Dispositif de freinage pour un moyen de transport a traineau
FR2749147A1 (fr) Lit basculant compense
FR2656372A1 (fr) Mecanisme de verrouillage d'un store mecanique.
EP0664371B1 (fr) Marchepied
EP0814224B1 (fr) Dispositif d'articulation pour capot de véhicule automobile
FR2557186A1 (fr) Dispositif de blocage d'un element mobile tel un battant de portail
FR2681818A1 (fr) Lanterneau pour voitures, remorques, bateaux.
FR2584767A1 (fr) Mecanisme pour porte de cloture evoluant sur un sol en pente
FR2653820A1 (fr) Palier a rotule pour mecanisme a manivelle de manóoeuvre de stores et de volets roulants.
EP0877141A1 (fr) Joint automatique rétractable pour bas de porte
FR2817804A1 (fr) Mecanisme de fermeture de toit ouvrant en toile pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse