<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à de nouveaux colorants azoi- ques et, plus particulièrement, à de nouveaux colorants azoiques qui sont utiles lorsqu'on désire obtenir sur des matières textiles cellulosiques, des colorations solides allant de l'orangé rougeâtre au rouge.
La présente invention constitueun perfectionnement à celle dé- crite dans le brevet principal n 543.213 qui traite de certains colorants azoïques contenant un groupement bêta-3:5-dichloro-2:4:6-triazinylaminonaph- tol.
La présente invention a pour objet de nouveaux colorants monoazoi- ques qui (sous la forme de l'acide libre) répondent à la formule
EMI1.1
où A représente un groupe aryle, R représenté un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle, Y représente un atome d'hydrogène ou d'halogène, X représen- te un atome d'hydrogène ou un groupe acide sulfonique ou acide carboxyli- que, et A et X sont choisis de façon que le colorant contienne au moins
2 groupes acide sùlfonique, ou au moins 1 groupe acide carboxylique et 1 groupe acide sulfonique.
Les groupes aryle représentés par A sont, par exemple, des grou- pes phényle, a- et -naphtyle et diphényle, et ces groupes peuvent porter des substituants, par exemple, des groupes alkyle tels que méthyle et t-butyle, alcoxy tels qu'éthoxy, des halogènes tels que chlore ou brome, des grou- pes acylamino, par exemple acétamido, ou des groupes acide sulfonique ou acide carboxylique, spécialement SO3H, en ortho, par rapport au groupe azoïque.
Comme exemple de groupes alkyle que R peut représenter, on mention- nera le groupe méthyle.
L'invention a aussi pour objet un procédé de préparation des nouveaux colorants monoazoiques, dans lequel on fait réagir au moins 1 proportion moléculaire de chlorure cyanurique avec 1 proportion moléculaire d'un compo- sé monoazoique qui (sous la forme de l'acide libre) répond à la formule
EMI1.2
où A, R, X et Y ont la signification qui leur est donnée ci-dessus.
Les composés monoazoiques utilisés comme matières de départ dans le procédé de la présente invention peuvent être obtenus en diazotant une amine aromatique primaire appropriée et en copulant en milieu alcalin le composé diazoique ainsi obtenu avec un constituant de copulation de la formule:
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
où R, X et Y ont la signification qui leur est donnée plus haut.. En varian- te, lorsque 1 amine aromatique primaire ne contient pas de groupe acylamino, on peut utiliser un dérivé N-acylé, par exemple le dérivé N-acétylé, d'un tel constituant de copulation et éliminer ensuite le groupe acyle, par exem- ple en traitant le composé ainsi obtenu par une solution aqueuse de soude caustique.
Comme amines aromatiques primaires appropriées, on peut citer, par exemple, laniline, les o-, m- et p-toluidines, les xylidines, les o-, m- et p-anisidines, les mono- ou polyohloroanilines, les acides aniline
EMI2.2
2-, 3- et 4-sulfoniques, l'acide 2:4-diméthylaniline-6-sulfonique,.l'acide 4-ohloro-5-méthylaniline-2-sulfonique, 1'acide 5-chloro-4-méthylaniline-2-
EMI2.3
sulfdnique, l'acide aniline-2z5-disulf onique, l'acide 4-méthylaniline-2- sulfonique, l'acide 3-méthylaniline-6-sulfonique, l'acide 4-méthoxyaniline-2- sulfonique, l'acide 2:
5-dichloroaniline-4-sulfonique, l'acide 2-aminoto- luène-4-sulfonique, les acides aniline 2-, 3- et 4-carboxyliques, les aci- des 4-aminodiphényl-3- et 4'-sulfoniques, le 1- ou 2-aminonaphtalène, les acides 1-aminonaphtalène-4-, 5-, 6- et 7-monosulfoniques, les acides 2- aminonaphtalène-3:6- et 3:7-disulfoniques, les acides 2-aminonaphtalène- 1:5-, 4:8-, 6:8-, 5:7- et 3:6-disulfoniques et l'acide 2-naphtylamine -3 :6: 8-trisulfonique.
A titre d'exemples de constituants de copulation appropriés, on peut citer l'acide 2-amino-8-naphtol-6-sulfônique, l'acide 2-méthylamino-
EMI2.4
8-naphtol-6-sulfonique, l'acide 2-méthylamino-1-chloro-8-h.aphtol-6-sulfoni- que, l'acide 2amino-8mnaphtolm3:6-disulfonique et l'acide 2-amino-3-car- boxy-8-naphtol-6-sulfonique. Les composés 2-acétylaminc-- et 2-formiamido correspondants peuvent être utilisés comme constituants de copulation dans une variante du procédé de préparation des-matières de départ.
Suivant une autre particularité, l'invention procure un autre procédé pour préparer les nouveaux colorants, procédé.dans lequel on diazo- te une amine aromatique primaire et on copule le composé diazoique ainsi obtenu avec un constituant de copulation de formule.
EMI2.5
où R, X et Y ont la signification qui leur est donnée plus haut, en choisis- sant l'amine aromatique primaire de façon que le produit final contienne au moins 2 groupes acide sulfonique ou au moins 1 groupe acide sulfonique et 1 groupe acide carboxylique.
Les constituants de copulation utilisés dans cette variante du procédé de l'invention peuvent être obtenus à partir des constituants de
<Desc/Clms Page number 3>
copulation précités qui contiennent un groupe de la formule -NHR, par réac- tion avec au moins une proportion moléculaire de chlorure cyanurique.
Tant pour exécuter le procédé de l'invention que pour préparer les constituants de copulation utilisés dans la variante duprocédé de l'in- vention, les réactions sont de préférence effectuées en milieu aqueux à une température comprise entre 0 et 5 C, à moins que X représente dans les for- mules ci,dessus un groupe acide sulfonique, auquel cas des températures plus élevées peuvent être nécessaires.
Dans la variante du procédé de l'invention, la copulation du com- posé diazoïque avec le constituant de copulation est de préférence affectuée à une température inférieure à 5 C et,par exemple, comprise entre 0 et 5 C et à un pH aussi bas que possible compatible avec une copulation efficace dans le but de réduire au minimum les réactions secondaires, par exemple l' hydrolyse des atomes de chlore restant rattachés au noyau triazinique. Dans la variante du procédé, le constituant de copulation peut, si on le désire, être préparé in situ.
Il est de façon générale préférable d'isoler les nouveaux colorants des milieux dans lesquels ils sont formés à un pH de 6 à 8, et on a consta- té que la perte de chlore des noyaux triaziniques des colorants peut être considérablement réduite par l'addition d'agents tampons qui donnent un pH compris entre 6 et 8, et, en particulier de tampons qui donnent un pH de 6,5 environ.
Ces agents tampons, par exemple des mélanges de phosphate disodi- que monohydrogéné et de phosphate monosôdique dihydrogéné ou de phosphate disodique monohydrogéné et de phosphate monopotassique dihydrogéné, peuvent être ajoutés à n'importe quel moment au cours de la fabrication des nouveaux colorants, mais un procédé avantageux consiste à ajouter une quantité suf- fisante d'agent fixateur d'acide au mélange de réaction pour obtenir un pH compris entre 6 et 8, à ajouter ensuite l'agent tampon, puis du sel pour pré- cipiter le colorant, à isoler ce dernier par filtration et à ajouter un sup- plément de tampon à la pâte de colorant avant le séchage.
Le séchage de la pâte de colorant est de préférence effectué à une température inférieure à 65 C.
Les nouveaux colorants monoazoiques, sous la forme des sels de mé- taux alcalins, sont solubles dans l'eau, et de même que les colorants décrits dans le brevet belge n 543.213, ils peuvent être utilisés pour colorer la soie, la laine les protéines régénérées et des matières textiles cellulosiques, par exemple le coton, le lin, la rayonne de viscose, en traitant la matière textile par une solution aqueuse (qui peut être une pâte à imprimer épaissie) du colorant,conjointement avec un traitement au moyen d'un agent fixateur d'acide, par 'exemple de l'hydroxyde de sodium, du phosphate de potassium ou du carbonate de sodium. Le traitement par l'agent fixateur d'acide peut être effectué avant, pendant ou après le traitement par le colorant.
Les nouveaux colorants peuvent être aussi appliqués sur des ma- tières textiles de soie, laine, protéines régénérées, polyamides et polya- crylonitrile modifié, par les procédés classiques de teinture utilisés pour ces matières textiles, à savoir la teinture en solutions faiblement acides ou neutres du colorant, par exemple des solutions de colorants contenant de l'acide acétique, de l'acide formique, du sulfate de sodium ou de l'acé- tate d'ammonium.
Les colorants peuvent être également appliqués sur des matières textiles, de soie.laine et protéines régénérées par les procédés classiques d'impression utilisés pour ces matières.
Appliqués de cette manière, ils donnent des tons unis solides qui
<Desc/Clms Page number 4>
sont en général un peu plus rouges que ceux donnés par les colorants décrits dans le brevet principal n 54302130 Les colorations ont pratiquement le même degré de solidité au lavage et à la lumière que celles données par les colorants du brevet principal.
L'invention est illustrée, sans y être limitée, par les exemples suivants dans lesquels les parties et proportions sont exprimées en poids.
EXEMPLE 1.-
On dissout 18,6 parties de chlorure cyanurique dans 100 parties d'acétone et on verse la solution sur un mélange de 400 parties de glace pilée et de 300 parties d'eau. On ajoute en 40 minutes une solution de 56,9
EMI4.1
parties de 2amino-7-phénylazo-8-naphtol-2v:5 :6-trisu1fonate trisodique dans 1000 parties d'eau à la suspension de chlorure cyanurique ainsi formée et on agite le mélange à 0-5 C pendant 30 minutes.
On ajoute ensuite une solution aqueuse à 10% de carbonate de sodium jusqu'à ce que le mélange commence à donner une réaction alcaline au papier tournesol et on ajoute en- suite une solution de 12,5 parties de phosphate monopotassique dihydrogéné et de 7,0 parties de phosphate disodique monohydrogéné dans 100 parties d' eau, puis du sel à raison de 5 livres pour 10 gallons (.env. 49,9 g/1) de mélange-de réaction. Le produit de réaction qui est ainsi-précipité sous la forme d'une matière .solide rouge est séparé par filtration et le gâteau de filtration"est soigneusement mélangé avec 4,2 parties de phosphate disodique monohydrogéné et 7,6 parties de phosphate monopotassique dihydro- géné et séché à la température atmosphérique.
Le colorant ci-dessus peut être utilisé pour teindre des matiè- res textiles cellulosiques de la façon suivante :
On foularde un tissu de coton ou de rayonne de viscose à une tempé- rature de 50 C au moyen d'une solution aqueuse contenant 2% du colorant, 2% de sel de Glauber et 0,2% d'un agent de dispersion et on le sèche ensuite à 110 C. On le fait passer ensuite par un,bain contenant une solution aqueu- se à 1% de soude caustique saturée de sel, on le vaporise ensuite pendant environ 1 minute, on le rince dans une solution aqueuse à 2% de bicarbonate de sodium et on le lave ensuite àl'ébullition dans une solution aqueuse à 0,5% de savon.
Le tissu est teint en écarlate vif qui est solide aux traitements sévères de lavage et qui âme très bonne résistance à la lumière. La visco- se ainsi colorée et soumise par la suite à un traitement antifroissement, a une excellente solidité à la lumière.
EXEMPLE 2. -
Au lieu de la solution de 56,9 parties de 2-amino-7-phénylazo-
EMI4.2
8-naphtol-2 :5 :6 -trisulfonate trisodique utilisée dans l'exemple 1, on utilise une solution de 48,1 parties de 2-amino-7-(4v-méthylphényl)-azo-, 8-naphtol-21:6-disulfonate disodique dissous dans 1600 parties d'eau à 40 C. Le colorant tamponné est isolé sous la forme d'une matière solide rouge. Appliqué sur du coton ou de la rayonne de viscose par le procédé décrit à la fin de 1 exemple 1, il donne des colorations écarlates vives qui sont solides à des traitements sévères de lavage et qui ont une bonne solidité à la lumière. La rayonne de viscose ainsi colorée, et soumise par la suite à un traitement antifroissement, a une excellente solidité à la lumière.
EXEMPLE 3.-
EMI4.3
On remplace les 56,9 parties de 2mamino=7phénylazom8naphtol-2 ;51-6trisulfonate trisodique utilisé dans l'exemple 1 par 48,1 parties de 2-méthylamino-7-phénylazo-8-naphtol-20:6-disulfonate disodique. Le procédé - appliqué pour effectuer la réaction avec le chlorure cyanurique et pour iso-
<Desc/Clms Page number 5>
ler le colorant formé est semblable à celui décrit dans l'exemple 1 excep- té qu'on ajoute 15 livres de sel au lieu de 5 pour 10 gallons (15 livres/ 10 gallons = 149,7 g l env.) de mélange de réaction, pour relarguer le colo- rant. Le produit ainsi obtenu est une matière solide orangé rougeâtre. Ap- pliqué sur du coton ou de la rayonne de viscose par le procédé décrit à la fin de l'exemple 1, il donne des colorations orangé rougeâtre vif solides aux traitements par voie.humide.
EXEMPLE 4.-
On prépare une suspension de chlorure cyanurique, comme décrit dans l'exemple 1, et on ajoute une solution de 49,5 parties de 2-amino-7-
EMI5.1
(2':4'-diméthylphénylazo)-8-naphtol-6:6'- disulfonate disodique dans 1000 parties d'eau. On agite le mélange à 0-5 C pendant 1 1/2 heure et on ajoute de temps en temps au cours de cette période des quantités suffisantes d'une solution aqueuse à 10% de carbonate de sodium pour maintenir le milieu aqueux légèrement alcalin au tournesol. On ajoute ensuite 15 livres de sel pour 10 gallons (env. 149,7 g/1) de mélange de réaction et on sépare par filtra- tion le précipité, on le lave avec une saumure contenant 15 parties de sel dans 100 parties d'eau et on le sèche à la température atmosphérique pour obtenir une matière solide rouge.
On mélange ensuite soigneusement le produit sec avec 4,9 parties de pbosphate disodique monohydrogéné et 8,8 parties de phosphate monopotassique dihydrogéné. Un tissu de coton ou de rayonne de viscose peut être coloré au-moyen de ce colorant par le procédé décrit à la fin de l'exemple 1, mais en utilisant du carbonate de sodium au lieu de la soude caustique dans le second bain. On obtient des nuances écarlates très solides à des lavages sévères, EXEMPLE 5.-
On remplace les 56,9 parties de 2-amino-7-phénylazo-8-naphtol-2' :5':6-trisulfonate trisodique utilisé dans l'exemple 1 par 49,7 parties de 2-méthylamino-7-(4'-méthoxyphénylazo )-8-naphtol-2':6-disulfonate disodique.
Le procédé utilisé pour effectuer la réaction avec le chlorure cyanurique et pour isoler le colorant formé est semblable à celui décrit dans l'exemple 1, excepté qu'on ajoute 10 livres de sel au lieu de 5 pour 10 gallons (10 livres/10 gallons = 99,8, g.1 env.) de mélange de réaction pour relarguer le colorant. Le produit est obtenu sous forme d'une matière solide rouge. Imprimé sur du coton et de la viscose à partir d'une pâte contenant 5% de colorant, 40% d'une solution aqueuse d'alginate de sodium à 4%, 10% d'urée et 1% de bicarbonate de sodium, le produit donne une im- pression rouge vif d'une bonne solidité à des lavages sévères.
EXEMPLE 6.-
On dissout 51,5 parties du 2-amino-7-(3'-méthyl-4'-chlorophénylazo) -8-naphtol-6:6'-disulfonate disodique dans 1400 parties d'eau et on règle le pH de la solution à 7.
On dissout 19,0 parties de chlorure cyanurique dans 160 parties d'acétone et on verse la solution dans un mélange bien agité de 400 parties de glace et de 300 parties d'eau, et on ajoute la solution du composé ami- noazoique, la vitesse d'addition étant réglée de façon que la température du milieu de réaction reste-au-dessous de 3 C. On agite ensuite le mélange pendant 1 heure et on le neutralise ensuite par une addition prudente d'une solution de carbonate de sodium à 1C%.
On dissout dans 100 parties d'eau 20 parties d'un mélan- ge de phosphate disodique monohydrogéne dtde phosphate monopotassique dihyrogéné. mélange dans le rapport de 1:1,8 en poids, et on ajoute la so- lution au mélange de réaction. On ajoute 7,5 parties de sel pour 100 parties
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
. -'d e"' sol u É =1: ci n :".. ')'1 sépare le colorant par filtration et on mélange soigneusement 3 paries du mélange de phosphate disodique monohydrogéné et de phosphate monopotassique dihydrogéné avec le gâteau de filtration qu'on sèche ensuite à une température inférieure à 30 C.
Le colorant ainsi isolé contient 1,80 atome de chlore hydrolysable par molécule.
Des matières cellulosiques foulardées au moyen d'une solution à 2% du colorant et séchées, passées ensuite dans une solution diluée de soude caustique saturée de sel, vaporisées, lavées et séchas sont tein- tes en rouge d'une excellente solidité aux traitements par voie humide et à la lumière.
On obtient également des colorants rouges si, dans l'exemple ci-dessus, le composé amino-azoique, qui est obtenu à partir d'acide 1-ami- no-3-méthyl-4-chlorobenzène-6-sulfonique comme constituant diazoïque et d'acide 2-amino-8-naphtol-6-sulfonique, est remplacé par l'une quelconque des composés aminoazoïques obtenus à partir de l'acide 2-amino-8-napthol- 6-sulfonique et des constituants repris ci-après: Constituants diazoique.
Acide 1-amino-4-méthylbenzène-6-sulfonique Acide aniline-2:5-disulfonique Acide 4-chloroaniline-6-sulfonique Acide 3-aminotoluène-4-sulfonique
EMI6.2
Acide 3-chloro-4-méthylaniline-6=sulfonique Acide 1-méthyl-2-aminobenzène-4-sulfonique Acide 4-aminoanisole-3-sulfonique
EMI6.3
Acide 2-amino-2'-méthyld3phényl-éther-°-sulfonique
Si le composé aminoazoique est remplacé par l'Orne quelconque des composés aminoazoiques obtenus en copulant l'acide 2-méthylamino-8- naphtol-6-sulfonique avec un composé diazoique choisi parmi'les constituants diazoïques figurant dans la première colonne du tableau ci-après, on obtient un colorant ayant la nuance indiquée dans la seconde colonne.
Constituant diazoique Ton Acide l-naphtylamine-4-sulfonique Rouge bleuâtre Acide 1-naphthylamine-3:6-disulfonique Rouge Acide 1-naphthylamine-3:7-disulfonique Rouge Acide 2-naphthylamine-1:5-disulfonique Orangé Acide 1-naphthylamine-6-sulfonique Rouge Acide 1-naphthylamine-7-sulfonique Rouge bleuâtre Acide déshothiotoluidine-sulfonique Rouge bleuâtre Acide 2-naphthylamine-3:6-disulfonique Rouge Acide 4-chloro-2-aminoanisole-6-sulfonique Orangé rougeâtre.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to new azo dyes and more particularly to new azo dyes which are useful when it is desired to obtain on cellulosic textile materials solid colorations ranging from reddish orange to red.
The present invention is an improvement to that described in Main Patent No. 543,213 which deals with certain azo dyes containing a beta-3: 5-dichloro-2: 4: 6-triazinylaminonaphtol group.
The present invention relates to novel monoazole dyes which (in the form of the free acid) correspond to the formula
EMI1.1
where A represents an aryl group, R represents a hydrogen atom or an alkyl group, Y represents a hydrogen or halogen atom, X represents a hydrogen atom or a sulfonic acid or carboxylic acid group , and A and X are chosen so that the dye contains at least
2 sulfonic acid groups, or at least 1 carboxylic acid group and 1 sulfonic acid group.
The aryl groups represented by A are, for example, phenyl, α- and -naphthyl and diphenyl groups, and these groups may have substituents, for example, alkyl groups such as methyl and t-butyl, alkoxy such as ethoxy, halogens such as chlorine or bromine, acylamino groups, eg acetamido, or sulfonic acid or carboxylic acid groups, especially SO3H, ortho to the azo group.
As an example of alkyl groups which R may represent, there will be mentioned the methyl group.
A further subject of the invention is a process for the preparation of the novel monoazo dyes, in which at least 1 molecular proportion of cyanuric chloride is reacted with 1 molecular proportion of a monoazo compound which (in the form of the free acid ) responds to the formula
EMI1.2
where A, R, X and Y have the meaning given to them above.
The monoazo compounds used as starting materials in the process of the present invention can be obtained by diazotizing a suitable primary aromatic amine and coupling in an alkaline medium the diazo compound thus obtained with a coupling component of the formula:
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
where R, X and Y have the meaning given to them above. Alternatively, when the primary aromatic amine does not contain an acylamino group, an N-acyl derivative, for example the N-acetyl derivative, can be used. , of such a coupling component and then removing the acyl group, for example by treating the compound thus obtained with an aqueous solution of caustic soda.
As suitable primary aromatic amines, there may be mentioned, for example, laniline, o-, m- and p-toluidines, xylidines, o-, m- and p-anisidines, mono- or polyohloroanilines, aniline acids
EMI2.2
2-, 3- and 4-sulfonic acid, 2: 4-dimethylaniline-6-sulfonic acid, 4-ohloro-5-methylaniline-2-sulfonic acid, 5-chloro-4-methylaniline- acid. 2-
EMI2.3
sulfonic acid, aniline-2z5-disulfonic acid, 4-methylaniline-2-sulfonic acid, 3-methylaniline-6-sulfonic acid, 4-methoxyaniline-2-sulfonic acid, 2:
5-dichloroaniline-4-sulfonic acid, 2-aminotoluene-4-sulfonic acid, aniline 2-, 3- and 4-carboxylic acids, 4-aminodiphenyl-3- and 4'-sulfonic acids, 1- or 2-aminonaphthalene, 1-aminonaphthalene-4-, 5-, 6- and 7-monosulfonic acids, 2-aminonaphthalene-3: 6- and 3: 7-disulfonic acids, 2-aminonaphthalene- acids 1: 5-, 4: 8-, 6: 8-, 5: 7- and 3: 6-disulfonic acid and 2-naphthylamine -3: 6: 8-trisulfonic acid.
As examples of suitable coupling constituents, there may be mentioned 2-amino-8-naphthol-6-sulfonic acid, 2-methylamino- acid.
EMI2.4
8-naphthol-6-sulfonic acid, 2-methylamino-1-chloro-8-h.aphthol-6-sulfonic acid, 2 amino-8mnaphtholm3:6-disulfonic acid and 2-amino-3 acid -car-boxy-8-naphthol-6-sulfonic acid. The corresponding 2-acetylaminc-- and 2-formiamido compounds can be used as coupling constituents in a variation of the process for preparing the starting materials.
In another feature, the invention provides a further process for preparing the novel dyes, which process is diazotized with a primary aromatic amine and the resulting diazo compound is copulated with a coupling component of formula.
EMI2.5
where R, X and Y have the meaning given to them above, choosing the primary aromatic amine so that the final product contains at least 2 sulfonic acid groups or at least 1 sulfonic acid group and 1 carboxylic acid group .
The coupling constituents used in this variant of the process of the invention can be obtained from the constituents of
<Desc / Clms Page number 3>
Aforementioned couplings which contain a group of the formula -NHR, by reaction with at least a molecular proportion of cyanuric chloride.
Both in carrying out the process of the invention and in preparing the coupling constituents used in the variant of the process of the invention, the reactions are preferably carried out in an aqueous medium at a temperature between 0 and 5 ° C., unless X in the above formulas represents a sulfonic acid group, in which case higher temperatures may be required.
In the variant of the process of the invention, the coupling of the diazo compound with the coupling component is preferably affected at a temperature below 5 ° C. and, for example, between 0 and 5 ° C. and at such a low pH. as possible compatible with efficient coupling in order to minimize side reactions, eg hydrolysis of the chlorine atoms remaining attached to the triazine ring. In the alternative process, the coupling component can, if desired, be prepared in situ.
It is generally preferable to isolate the new dyes from the media in which they are formed at a pH of 6 to 8, and it has been found that the loss of chlorine from the triazine nuclei of the dyes can be considerably reduced by addition of buffering agents which give a pH between 6 and 8, and, in particular, buffers which give a pH of about 6.5.
These buffering agents, for example mixtures of monohydrogenated disodium phosphate and dihydrogenated monosodium phosphate or monohydrogenated disodium phosphate and dihydrogenated potassium phosphate, can be added at any time during the manufacture of the new dyes, but a The advantageous method consists of adding a sufficient quantity of acid scavenger to the reaction mixture to obtain a pH between 6 and 8, then adding the buffering agent, then salt to precipitate the dye, to isolate the latter by filtration and add more buffer to the dye paste before drying.
The drying of the dye paste is preferably carried out at a temperature below 65 C.
The new monoazo dyes, in the form of alkali metal salts, are soluble in water, and like the dyes described in Belgian Patent No. 543,213, they can be used to dye silk, wool, proteins. regenerated and cellulosic textile materials, e.g. cotton, linen, viscose rayon, by treating the textile material with an aqueous solution (which may be a thickened printing paste) of the dye, together with treatment with an acid scavenger, for example sodium hydroxide, potassium phosphate or sodium carbonate. The treatment with the acid scavenger can be carried out before, during or after the treatment with the dye.
The new dyes can also be applied to textile materials of silk, wool, regenerated proteins, polyamides and modified polyacrylonitrile, by the conventional dyeing methods used for these textile materials, namely dyeing in weakly acidic or neutral solutions. dye, for example dye solutions containing acetic acid, formic acid, sodium sulfate or ammonium acetate.
The dyes can also be applied to textiles, silk, wool and proteins regenerated by conventional printing processes used for these materials.
Applied in this way, they give solid united tones that
<Desc / Clms Page number 4>
are generally somewhat redder than those imparted by the dyes disclosed in Principal Patent No. 54302130 The dyes have substantially the same degree of wash and lightfastness as those given by the dyes of the principal patent.
The invention is illustrated, without being limited thereto, by the following examples in which the parts and proportions are expressed by weight.
EXAMPLE 1.-
18.6 parts of cyanuric chloride are dissolved in 100 parts of acetone and the solution is poured into a mixture of 400 parts of crushed ice and 300 parts of water. A solution of 56.9
EMI4.1
parts of 2 amino-7-phenylazo-8-naphthol-2v:5: 6-trisodium trisulfonate in 1000 parts of water to the suspension of cyanuric chloride thus formed and the mixture is stirred at 0-5 C for 30 minutes.
A 10% aqueous sodium carbonate solution is then added until the mixture begins to give an alkaline reaction with litmus paper, and a solution of 12.5 parts of dihydrogenated potassium dihydrogen phosphate and 7.9 parts is then added. 0 parts of monohydrogenated disodium phosphate in 100 parts of water followed by salt at the rate of 5 pounds per 10 gallons (approx. 49.9 g / l) of reaction mixture. The reaction product which is thus precipitated as a red solid material is filtered off and the filter cake is thoroughly mixed with 4.2 parts of monohydrogenated disodium phosphate and 7.6 parts of dihydro potassium dihydrogen phosphate. - generated and dried at atmospheric temperature.
The above dye can be used to dye cellulosic textile materials as follows:
A cotton or viscose rayon fabric is padded at a temperature of 50 ° C. with an aqueous solution containing 2% of the dye, 2% of Glauber's salt and 0.2% of a dispersing agent and it is then dried at 110 C. It is then passed through a bath containing a 1% aqueous solution of caustic soda saturated with salt, it is then vaporized for about 1 minute, it is rinsed in an aqueous solution at 2% sodium bicarbonate and then washed at the boil in 0.5% aqueous soap solution.
The fabric is dyed a bright scarlet which is resistant to severe washing treatments and has very good resistance to light. The viscosity thus colored and subsequently subjected to an anti-crease treatment has excellent fastness to light.
EXAMPLE 2. -
Instead of the solution of 56.9 parts of 2-amino-7-phenylazo-
EMI4.2
8-naphthol-2: 5: 6 -trisodium trisulfonate used in Example 1, a solution of 48.1 parts of 2-amino-7- (4v-methylphenyl) -azo-, 8-naphthol-21 is used: Disodium 6-disulfonate dissolved in 1600 parts of water at 40 ° C. The buffered dye is isolated as a red solid. Applied to cotton or viscose rayon by the process described at the end of Example 1, it gives vivid scarlet colorations which are solid to severe washing treatments and which have good lightfastness. The viscose rayon thus colored, and subsequently subjected to an anti-crease treatment, has excellent lightfastness.
EXAMPLE 3.-
EMI4.3
The 56.9 parts of 2mamino = 7phenylazom8naphthol-2; 51-6 trisodium trisulfonate used in Example 1 are replaced by 48.1 parts of 2-methylamino-7-phenylazo-8-naphthol-20: 6-disodium disulfonate. The process - applied to effect the reaction with cyanuric chloride and for iso-
<Desc / Clms Page number 5>
The colorant formed is similar to that described in Example 1 except that 15 pounds of salt is added instead of 5 per 10 gallons (15 pounds / 10 gallons = 149.7 g / l.) of reaction mixture. , to release the dye. The product thus obtained is a reddish orange solid. Applied to cotton or viscose rayon by the process described at the end of Example 1, it gives strong bright reddish-orange colorings to wet treatments.
EXAMPLE 4.-
A cyanuric chloride suspension is prepared as described in Example 1 and a solution of 49.5 parts of 2-amino-7- is added.
EMI5.1
(2 ': 4'-dimethylphenylazo) -8-naphthol-6: 6'-disodium disulfonate in 1000 parts of water. The mixture is stirred at 0-5 C for 11/2 hours and sufficient amounts of a 10% aqueous sodium carbonate solution are added from time to time during this time to maintain the aqueous medium slightly alkaline at sunflower. Then 15 pounds of salt per 10 gallons (approx. 149.7 g / L) of reaction mixture is added and the precipitate is filtered off, washed with brine containing 15 parts of salt in 100 parts of salt. water and dried at atmospheric temperature to obtain a red solid.
The dry product is then mixed thoroughly with 4.9 parts of monohydrogenated disodium phosphate and 8.8 parts of dihydrogenated potassium dihydrogen phosphate. A cotton or viscose rayon fabric can be colored with this dye by the process described at the end of Example 1, but using sodium carbonate instead of caustic soda in the second bath. Very solid scarlet shades are obtained with severe washings, EXAMPLE 5.-
The 56.9 parts of 2-amino-7-phenylazo-8-naphthol-2 ': 5': 6-trisodium trisulfonate used in Example 1 are replaced by 49.7 parts of 2-methylamino-7- (4 '-methoxyphenylazo) -8-naphthol-2': disodium 6-disulfonate.
The process used to effect the reaction with cyanuric chloride and to isolate the dye formed is similar to that described in Example 1, except that 10 pounds of salt is added instead of 5 per 10 gallons (10 pounds / 10 gallons). = 99.8, g. Approx. 1) of reaction mixture to release the dye. The product is obtained as a red solid. Printed on cotton and viscose from a paste containing 5% dye, 40% aqueous 4% sodium alginate solution, 10% urea and 1% sodium bicarbonate, the product gives a bright red impression with good fastness to severe washes.
EXAMPLE 6.-
51.5 parts of disodium 2-amino-7- (3'-methyl-4'-chlorophenylazo) -8-naphthol-6: 6'-disulfonate are dissolved in 1400 parts of water and the pH of the solution is adjusted. to 7.
19.0 parts of cyanuric chloride are dissolved in 160 parts of acetone and the solution is poured into a well-stirred mixture of 400 parts of ice and 300 parts of water, and the solution of the aminoazo compound is added. addition rate being adjusted so that the temperature of the reaction medium remains below 3 ° C. The mixture is then stirred for 1 hour and then neutralized by careful addition of sodium carbonate solution to 1 C%.
20 parts of a mixture of disodium monohydrogenous phosphate and dihyrogenated potassium dihydrogen phosphate are dissolved in 100 parts of water. mixture in the ratio of 1: 1.8 by weight, and the solution is added to the reaction mixture. Add 7.5 parts of salt per 100 parts
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
. -'de "'sol u E = 1: ci n:" ..') '1 separates the dye by filtration and carefully mixed 3 parts of the mixture of disodium monohydrogenated phosphate and dihydrogenated monopotassium phosphate with the filter cake that' then dried at a temperature below 30 C.
The dye thus isolated contains 1.80 atoms of hydrolyzable chlorine per molecule.
Cellulosic materials padded with a 2% solution of the dye and dried, then passed through a dilute solution of caustic soda saturated with salt, vaporized, washed and dried are dyed red with excellent fastness to treatment by wet and light.
Red dyes are also obtained if, in the example above, the amino-azo compound, which is obtained from 1-amino-3-methyl-4-chlorobenzene-6-sulfonic acid as the diazo component and 2-amino-8-naphthol-6-sulfonic acid, is replaced by any one of the aminoazo compounds obtained from 2-amino-8-napthol-6-sulfonic acid and the constituents listed below. after: Diazo constituents.
1-Amino-4-methylbenzene-6-sulfonic acid Aniline-2: 5-disulfonic acid 4-Chloroaniline-6-sulfonic acid 3-Aminotoluene-4-sulfonic acid
EMI6.2
3-Chloro-4-methylaniline-6 = sulfonic acid 1-methyl-2-aminobenzene-4-sulfonic acid 4-aminoanisole-3-sulfonic acid
EMI6.3
2-Amino-2'-methyld3phenyl-ether- ° -sulfonic acid
If the aminoazo compound is replaced by Orne any of the aminoazo compounds obtained by coupling 2-methylamino-8-naphthol-6-sulfonic acid with a diazo compound selected from the diazo constituents appearing in the first column of the table below- afterwards, a dye is obtained having the shade indicated in the second column.
Diazo component Tone 1-Naphthylamine-4-sulfonic acid Bluish red 1-naphthylamine-3: 6-disulfonic acid Red 1-Napthylamine-3: 7-disulfonic acid Red 2-Napthylamine-1: 5-disulfonic acid Orange 1-Naphthylamine acid -6-sulfonic Red 1-Naphthylamine-7-sulfonic acid Bluish red Deshothiotoluidine-sulfonic acid Bluish red 2-naphthylamine-3: 6-disulfonic acid Red 4-Chloro-2-aminoanisole-6-sulfonic acid Reddish orange.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.