BE559203A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559203A
BE559203A BE559203DA BE559203A BE 559203 A BE559203 A BE 559203A BE 559203D A BE559203D A BE 559203DA BE 559203 A BE559203 A BE 559203A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boron fluoride
biborane
boron
borides
reaction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559203A publication Critical patent/BE559203A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B6/00Hydrides of metals including fully or partially hydrided metals, alloys or intermetallic compounds ; Compounds containing at least one metal-hydrogen bond, e.g. (GeH3)2S, SiH GeH; Monoborane or diborane; Addition complexes thereof
    • C01B6/06Hydrides of aluminium, gallium, indium, thallium, germanium, tin, lead, arsenic, antimony, bismuth or polonium; Monoborane; Diborane; Addition complexes thereof
    • C01B6/10Monoborane; Diborane; Addition complexes thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Divers procédés ont déjà été proposés pour   la.   prépara- tion de biborane de B2H6, mais aucun d'eux ne permet une prépa- ration peu coûteuse à une échelle industrielle. On a travaillé essentiellement,   jusqu'ici   selon deux procédés : 
1) par réaction entre un halogénure de bore et des hydrures alcalins; 
2) par action d'un halogénure de bore sur un borure acide alcalin. 



   Aucun de ces deux procédés n'est satisfaisant, Par exemple, la réaction de fluorure de bore avec des hydrures   alca   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lins solides ne s'effectue pas simplement en mettant en présence les matières soumises à la réaction. La mise en marche de la réaction est au contraire difficile. Il faut travailler sous pression et en présence d'agent tensio-actif pour l'hydrure, et il se produit alors souvent des réactions saccadées désagréables. 



  La réaction entre le borure acide de lithium et le fluorure de bore, selon l'équation 
3   LiBH4   + BF3 = 3 LiF + 2 B2H6 est, il est vrai, plus facile à régler, mais la préparation du borure acide de lithium.n'est pas tout à fait simple et elle n'est pas très avantageuse économiquement, car pour la production d'une molécule de borure de lithium   LiBH4   à partir de fluorure de bore BF3 ou à partir d'ester d'acide borique, il faut en tout   4   molécu- les d'hydrure de lithium LiH, et 1 molécule de biboràne, et par suite une dépense totale de 6 molécules d'hydrure de lithium (qui est une substance relativement chère).

   D'autre part, le rem- placement du borure d'acide de lithium du borure acide de sodium ne donne aucun avantage, car déjà la préparation du borure de sodium est plus compliquée que celle du borure de lithium, et surtout la réaction finale avec le fluorure de bore ne se produit pas très facilement. La réaction avec l'hydrure de lithium a été effectuée en présence d'éther, avec beaucoup de stades intermé- diaires et elle est fortement exothermique. Tant qu'on n'a pas suffisaient de borure de lithium LIBH4 intermédiaire formé, on a tendance à avoir des réactions par à-coups, violentes et même entièrement impossibles à maîtriser, ce qui, dans l'industrie, compromet la sécurité du travail.

   A ceci s'ajoute encore la grande sensibilité à l'humidité comme à l'auto-inflammabilité des matières premières utilisées le plus souvent sous forme de poudres dans les procédés connus, matières premières qui par ailleurs, comme substances solides, ne sont dosables de façon satisfaisante qu'en solutions ou en suspensions. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On a trouvé que   l'on   peut préparer du biborate de façon extrêmement simple et facile en faisant   rJagir   des borures d'mm monium tertiaires de formule générale BH3NR3 où R représente un radical alcoyle, aryle ou arylique avec des composés dits "acides de Lewis" qui sont plus forts que 1-'acide borhydrique, lui-même ltacide de Lewis". 



   Les "borazanes" sont des borures d'ammonium substitués les uns liquides., les autres solides dans lesquels l'hydrure de bore monomère, l'acide borhydrique, de par ses propriétés comme "acide de   Lewis"   est   ajoùté   à une amine tertiaire et est en outre stable même sous l'action de l'humidité. Des composés dans les- quels l'acide   borhydrique   est ajouté à de l'ammonique ou à des amines primaires ou secondaires, le borure d'ammonium et les borures d'ammonium mono et bisubstitués, ne conviennent pas pour ce genre de réactions à cause de leur forte sensibilité à la température. 



   On appelle "acides de Lewis", des substances qui s'appa- rentent à la définition classique des acides et en outre aussi des substances qui ne renferment pas d'ion hydrogène (voir L. F. 



  Fieser, "Lehrbuch der organischen Chemie", édition   ."Chemie"   page 148 et la suite). 



   Par la réaction selon l'invention, des borures d'ammo nium tertiaires avec des "acides de Lewis qui sont plus forts que l'acide borhydrique lui-même, l'hydrure de bore (acide borhydri- que) est libéré qui, comme on sait, se   "dimérise"   (polymérise par deux molécules) immédiatement en biborane gazeux. Après éli- mination du biborane à la façon habituelle, par exemple par appli- cation de chaleur et concentration ou condensation ultérieure, on peut récupérer l'acide introduit comme produit d'addition avec l'amine tertiaire de base. 



   En   .pratique,   l'emploi d'halogénures de bore comme "acide de Lewis" s'est révélé particulièrement avantageux et par- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tiuclièrement l'emploi de fluorure de bore. Le fluorure de bore peut également être utilisé sous la forme d'une combinaison liqui- de éther-fluorure de bore facile à manipuler, ou également, le cas échéant, aussi de thioéther et l'on obtient alors en plus de l'éther comme sous-produit. Evidemment, on peut utiliser aussi du fluorure de bore gazeux. Dans ce cas toutefois, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de.fluorure de bore en excès dans le   mélan-   ge de réaction.

   On peut également travailler en présence de tri- fluoroborure d'éthane-oxy-éthane, facile à se procurer et à tra- vailler (BF3(C2H5)2O) Lorsqu'on travaille en présence de chlo- rure d'aluminium ALCL3 le rendement en biborane est diminué, car l'hydrure de bore réduit partiellement le trichlorure d'aluminium en hydrure d'aluminium. 



   Le procédé peut être appliqué en présence de solvants, par exemple en.présence d'éthers, d'hydrocarbures, d'aminés ter- tiaires,etc, pour lesquels les matières premières et les produits de la réaction sont inertes ou forment des combinaisons d'addition instables. 



   Selon une caractéristique particulière de l'invention, on a trouvé que la préparation de biborane par un procédé de com-   bi'naison   peut s'effectuer de façon particulièrememnt facile et économique. 



   1) Avantageusement, on prépare d'abord, de façon connue, à partir d'aluminium d'hydrogène et d'un hydrocarbure quelconque en particulier une oléfine, par   exemple   de l'éthylène, du propy- lène, du butène-1, de l'isobutylène etc. de l'aluminium trial- coyle (voir brevet belge N  535.235 du 27 janvier 1955). Les composés d'aluminium préparés, particulièrement l'aluminium   trialcoyle.,doivent,   de préférence, ne contenir aucun hydrure d'aluminium dialcoyle . 



   Al+3H+3CnH2n=Al (cnH2n+1)3 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
2) On fait alors agir du fluorure de bore sur le complexe d'aluminium obtenu. On peut, pour cela,   -utiliser   le fluorure de bore également sous la forme de sa combinaison moléculaire avec des   aminés   tertiaires, par exemple de triéthylamine ce qui amé- liore le procédé par condensation au point de vue économique. 



   3) Le mélange obtenu, de borure neutre et d'amine tertiai- re peut alors être traité par de l'hydrogène sous pression et on obtient alors, par une réaction facile, en outre de 3 molécules d'hydrocarbure, en particulier des hydrpcarbures saturés CnH2N-2 des borures d'ammonium tertiaires selon la formule générale, en particulier des borures d'ammonium trialcoyles par exemple        BHZNH   (C2H5)3 (R. Koster, Angewandte Chemie 69 94 (1957) "Eine einfache Synthese von   N-Trialkylborazànen".   



   4) Les borures d'ammonium tertiaires, particulièrement les borures d'ammonium trialcoyles, selon l'invention, sont alors traités par du fluorure de bore, et du biborane est alors libéré conformément à la réaction 
2B2HNH (C2H5)3 +2BF3=B2H6+2BF2N(C2H5)3 
Lors de l'emploi de combinaisons moléculaires du fluo- rure de bore avec des aminés tertiaires, on obtient, à ce stade du procédé, la combinaison de fluoroborure de flurooammonium trialcoyle, que l'on peut introduire de nouveau dans le second stade du procédé sans séparation des bore-alcoyles. 



   La combinaison des quatre réactions individuelles du procédé aboutit, au total, à la réalisation de l'équation de ré- action suivante 
2 BF3 + 2 Al + CnH2n B2H6 2AlF3+CnH2n+2 
Cette combinaison des quatre stades distincts du pro- cédé parait d'abord compliquée, mais ces réactions ont lieu de façon tellement facile que l'on obtient du biborane avec un ren- dement excellent. Les substances qui apparaissent   comme   produits 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 intermédiaires dans les divers stades de réaction sont des li- quides ou des gaz comme le fluorure de bore. Les réactions des stades 2 et 4 commencent déjà immédiatement par simple mélange des. matières premières de la réaction. Les réactions des stades 1 et 3 sont des réactions sous pression, qui peuvent s'effectuer sans difficultés, de façon pratiquement quantitative.

   La trial- coylamine ajoutée n'est pas consommée et n'est qu'une substance ' auxiliaire. Il y a consommation réelle pour l'aluminium et pour les oléfines mais dans une réalisation industrielle à grande échelle du procédé le fluorure   d'aluminium   n'est pas un produit de rebut.sans valeur., mais une substance pour laquelle il existe une certaine demande, par exemple dans la fabrication de   l'aluminium.,  ce qui peut couvrir une partie des frais du procédé. 



  De même, les paraffines produites accessoirement peuvent servir à des applications connues, par exemple comme combustible pour moteurs. 



   Le produit final obtenu selon l'invention, le biborane, est un gaz qui, par mélange à l'air est fortement explosif et qui, par sa richesse en énergie, présente un intérêt croissant. 



  Exemple 1. 



   2 BN2NH(C2H5)3 +2BF3OR2 = B2H6 2BF2NH(C2H5)3 + 2OR5 
Dans une cornue en verre de 500 cm3 munie d'un disposi- tif agitateur (agitateur magnétique), d'un thermomètre et d'un entonnoir "goutte à goutte" et d'un réfrigérant descendant, on . verse 115 grammes (1,0 mole) de borure d'ammonium triéthyle sous une atmosphère d'azoté. On raccorde à l'appareillage décrit, par des raccords en verre ajustés à l'émeri, un piège de refroidisse- ment maintenu à   -15 C,   et un autre piège refroidi par de l'air liquide.

   Il est avantageux d'avoir, pendant la réaction, une légère dépression (environ 400 mm de Hg) dans tout l'appareillage On fait alors tomber lentement goutte à goutte, en 2 heures envi- ron,   142   grammes (1,0 mole) de fluorobor-éthane-xy=éthane 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 BF3O(C2H5)2 dans le borure d'ammonium tertiaire. La température est augmentée lentement à partir de la température du   labora-   toire, de sorte que vers la fin de l'addition goutte à goutte elle atteigne environ 80 C. On chauffe alors pendant environ une heure encore à 100-120 C. Le gaz qui se dégage depuis le début de l'addition de fluoroboro-éthane-oxy-éthane   (B2H6   et éther sulfurique) est recueilli'dans les deux organes refroidis; il ne se forme pas du tout d'hydrogène.

   Dans le piège refroidi à l'air liquide on a du biborane à l'état cristallisé (environ 70%' de la quantité théorique) et l'autre piège à froid contient la plus grande partie de l'éther distillé avec le biborane B2H6 combiné ou dissous. On peut séparer, par distillation fraction- née, encore   20-25%   de la. quantité de B2H6 théorique. 



   Le biborane peut très bien être mis en évidence, quali- tativement et quantitativement en le transformant en borure   d'au-   monium tertiaire par passage dans de la triéthylamine. Ce dernier a un point de fusion caractéristique facilement déterminable   (4 C)   et un point d'ébullition (entre 100 et 101 C) sous 14 mm de mercure. 



   Le rendement total de la réaction décrite, à partir du borure d'ammonium tertiaire est quantitatif. 



   Au lieu du fluoroboro-éthane-oxy-éthane on peut aussi évidemment utiliser le fluorure de bore gazeux. Il faut alors veiller seluement surtout vers la fin de la réaction, à ne pas introduire de fluorure de bore en excès dans le mélange de réaction sans quoi le biborane B2H6 serait souillé par du fluo- rure de bore. Il est à recommander par conséquent, d'arrêter la réaction après qu'on a introduit environ 90% de la quantité né- cessaire de'fluorure de bore. 



  Exemple   2.   



   2BF2NF (C2H5)3+AL(C2H5)3 =B(C2H5)3 +N(C2H5)3+ALF3 
Le résidu de l'essai 1 se compose de 169   grammes   (1,0 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 mole) -de -.fZuaroborure de îluorotriéthyla2on.um BF2NF (CH3CHZ) 3' Après -addition de   200   cm3 de a-méthylenaphtalène comme diluant à la combinaison liquide (point de fusion   29,5 C),   on ajoute goutte à goutte et en agitant en 2-3 heures, entre 150 et 180 c 
 EMI8.2 
 11/ grammes (1,0 mole) d-laluminiura triéthyle. Le borure neutre d'éthyle produit par réaction exothermique distille en même temps que la   triéthylamine   libérée.

   Vers la fin de l'addition on chauffe à 200 c pendant une courte durée et on élimine le résidu de bore triéthyle et de triéthylamine sous vide (rendement de   90%).   Après les changements des accessoires de   l'appareilage   on récupère le solvant par distillation sous vide. Dans le ré- sidu est .du fluorure d'aluminium. sec. 



    Exemple 3..    
 EMI8.3 
 



  B(CZH5)2.N(C2H5)4 + 3H2 = BH2*NH(C 2H 5)3 + 3c 2 H6 
Le distillat obtenu selon l'exemple 2 se compose de 'borure neutre d'éthyle et de   triéthylamine   dans un rapport équimolé culaire. 1784 grammes de ce mélange ont été mis en réaction avec 10 grammes de triéthylamine sèche, pour compenser les pertes, et chauffés dans un autoclave tournant de 5 litres avec de   l'hydro-   gène sous 200 atmosphères (mesurées à la température du labora- toire) à 180-200 c La pression a commencé par augmenter jusqu'à environ 330 atmosphères puis est descendue en 5 heures environ jusqu'à   150   atmosphères. On   comprime   de nouveau de l'hydrogène à 250 atmosphères et on chauffe trois heures encore à 190 C. La près. sion reste ensuite constante malgré la présence d'hydrogène en excès.

   On-refroidit et la pression tombe alors à environ 60   atmos-   phères. Après   -élimination   de l'hydrogène et de l'éthane produits par détente, on--verse de l'autoclave 1020 g de borate acide de   @   
 EMI8.4 
 triétàylamnoniun liquide.- En général, le borure d? 8.lrhilonium ter- tiaire ainsi obtenu est déjà assez pur et peut, comme décrit dans l'exemple 1,-être   transformé   en biborane B2H6 avec un bon rendement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 Exemple   4.   



   Dans une cornue à trois cols d'un litre (agitateur, raccords de thermomètre et tuyau   d' arrivée   de gaz) avec réfrigé rant descendant fermé et deux pièges refroidis (le remier refroi- di à -15 C, le second refroidi par de   l'air.   liquide), se trouvent 345 grammes (3 moles) de borate acide de triéthylamonium On chauffe en agitant entre 60 et 80 C pendant trois heures, au cours desquelles on introduit un total de 190 grames (2,8 moles) de tri-fluorure de bore (dilué par un peu d'azote ou d'argon). Du bi- borane se sépare et se condense dans le second piège. On obtient un total de 37 grammes de biborane   (95%   de la valeur théorique rapportée au BF3 introduit).

   On obtient comme résidu du fluorobora- te de fluorotriéthylammonium qui, par refroidissement à la tempé rature du laboratoire se solidifie en cristaux incolores (point de fusion   29,5 C).   



  Exemple 5. 



   Dans une cornue à deux cols faisant entre elles un angle d'environ 60 , et d'une contenant d'environ 60 cm3, on place dans une des branches 2,6 g de borure acide de triéthyl- ammonium   BH2NH(C2H5)3   (de point d'ébullition à 101 C sous 14 mm de mercure) et dans   1-'autre   environ 5 g de trifluoroboro- éthane-oxy-éthane de bore   (BF3(C2H5)20   avec point d'ébullition à 51 C sous 12 mm   d   mercure. On ferme alors la cornue avec un bouchon de caoutchouc percé de deux trous. A travers un des perçages passe un tube à robinet pbur l'amenée d'azote dans la   @   cornue.

   Au second perçage est raccordée par flexible, la con- duite de gaz par l'intermédiaire d'un réfrigérant à reflux court et efficace, d'un piège à froid par glace et sel, et d'un second piège à azote liquide comme réfrigérant. On"rince" alors l'appareillage entier avec de l'azote et on ferme la conduite' d'amenée d'azote. En soulevant une des branches, on réunit peu à peu les deux réactifs dans l'autre branche. Il se produit 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 immédiatement une réaction exothermique et un vif dégagement de biborane gazeux, qui s'échappe et qui se condense dans le second      piège à froid.

   Pour finir on chauffe la branche contenant les   réactifs- et;on   chasse'les derniers restes du biborane formé par de   l'azote,.¯   Les vapeurs de solvants   (l'éther   dans ce cas) se condensant soit dans le refroidisseur à reflux soit dans   Le-   premier piège à froid. On obtient ainsi un biborane très pur avec un rendement de plus.de 90% de la valeur théo- rique. 



   Il reste comme sous-produit, en masse sirupeuse, 
 EMI10.1 
 du fluo-mborure de fluoro-triéthyla.mm.oniUIl1 BF2NF (CZHS) 3' Exemple 6   Dans-le   même appareillage et de la même façon, on 
 EMI10.2 
 fait réagir 2,,6 g de borure acide de triméthylanmonium et 5 g de triflno oboro-éthane-0xy-éthane mais chacun d'eux dissous dans 5 cm3 d'éther ou de xylol On effectue la ré- action à l'ébullition douce du solvant utilisé, jusqu'à la fin. 



  Le rendement obtenu fut de   93%   de la quantité théorique de biborane. 



  Exemple 7. 



   On met en réaction selon l'exemple 2, 2,5 g de bo- 
 EMI10.3 
 rure de triméthylammoniom. dissous dans 5 cm3 de xylol, et. 3,5 g de trichlorure de bore   (BC13,   avec point d'ébullition 18 c) dissous   dans 5:   cm3 de xylol. Le rendement obtenu fut de   92%   de la quantité théorique de   biborane..   



  Exemple 8 
On purifie, et on met en réaction selon l'exemple 2, 
 EMI10.4 
 2,8 g de borure acide de diméthylcyclohexylamilloniUIl1 (Bg2.r(C3)2cb avec point de fusion 49 C) dissous dans 5 cm3 de xylol et 5 g de   trifluoroboro-éthane-oxy-éthane   dissous dans 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 5 cm3 de xylol. Le rendement   obbenu   fut de 85% de la quantité théorique de biborane. 



  Exemple   9.   



   On fait réagir 2,5 g de borure acide de triéthyl- ammonium dissous dans 5 cm3 d'éther et 4 g de chlorure d'alu- minium dissous dans 5 cm3   d'éther,   sous une atmosphère d'azo- te dans   l'appareillage   décrit dans l'exemple 1, et à la fin de la réaction on amène l'éther à l'ébullition. Le rendement ob- tenu fut de 40% de la quantité théorique de biborane. 



  Exemple 10. 



   On réunit avec précaution,, dans une nacelle ouverte, 
 EMI11.1 
 2,3 g de borure acide'de triéthyl llionium, et 11,34 g d'acide nitrique (densité 1,5). Il y a formation spontanée de biborane mais qui, par suite de la présence d'oxygène très oxydant prove- nant de l'acide nitrique, s'oxyde davantage, avec flamme et for- mation de grandes quantités de gaz, selon, à peu près, le schéma de réaction suivant : 
 EMI11.2 
 2 BHZ.NH(C2H5)3 + NO3H 2 N03.NTrI(C2H5)3 + B2H6 1 2 NO 3* NH(C2H5)3* B2H6 + 16 N03H 12 C02 + 27 2 "1 lD N2+B20J Exemple 11. 



   Une réaction analogue avec 2,7 g de borure de dimé- 
 EMI11.3 
 thylcyclohexylamhionium et 14 g d'acide nitrique (densité 1,5) s'effectue de la même façon. Le fait que la réaction s'effectue dans ce sens résulte également du déroulement de la réaction avec un acide minéral exempt   d'oxygène,   comme de l'acide chlo- rhydrique par   exemple..En   effet, si on fait réagir 2,3 g de 
 EMI11.4 
 borure de tiiriéthylaa-1oniwii avec environ 10 g d'acide chlorhydrique concentré, il se produit du biborane et   du:

  chlorure   de triéthyl-   ammonium   et le biborane réagit spontanément avec l'acide chlor- hydrique en excès, en trichlorure de bore et en hydrogène,, ce 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 qu'on peut démontrer facilement par la mesure de l'hydrogène formé et selon les équations suivantes : 
 EMI12.1 
 Exemple 12.. 
 EMI12.2 
 z¯ sx2. x {c3 ) 2 (c6g5) + 2 F3B. Q (G4H9 ) 2 BZI6+zF3B. NR3+20R2 135 g (1 mole) de borure acide de diméthylphény1amillonium sont chauffés entre 60 et 80 c à   l'abri   de l'air et de l'humidité dans une cornue à trois cols de 750 cm3, (avec thermomètre, en- tonnoir goutte à goutte et agitateur) à laquelle sont raccor- 
 EMI12.3 
 dés un ne±roidfsseur à reflux et un piège à très basse ternpé- rature.

   Pendant une heure environ en agitant vigoureusement on ajoute goutte à goutte par l'entonnoir, 198 g (1 mole) de 
 EMI12.4 
 tr1fluoroboro-N-butane-oxy-butane. Du biborane apparaît immé- diatement et se condense dans le piège à très basse température. 



  Après l'addition goutte à goutte, on chauffe à   100-120 C   et on fait passer de l'azote ou de l'argon à travers l'appareil- lage tout entier. Le rendement en biborane, rapporté au boru- re acide de   diméthylphénylammonium   ajouté, avec 13 grammes obte- nus est à peu près quantitatif.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour obj.et : 1. Un procédé de préparation de biborane, caractérisé en ce qu'on fait réagir des borures d'ammonium tertiaires, de formule générale BH2NHR3 où R est un radical alcoyle, aryle ou arylique, avec des "acides de Lewis"., qui sont plus forts EMI12.5 que 1-ac-de brhydrique BH3 qui en fait partie.
    2., Dans un tel procédé, les caractéristiques complé- EMI12.6 Iihe#ihtaàJ:.eJS. suivantes prises isolément ou en combinaison : <Desc/Clms Page number 13> .) On opère en légère dépression; b) on emploie, comme l'acide de Lewis" un halogé- nure de bore, en particulier du fluorure de bore ; c) les "acides de Lewis" utilisés sont des halogéno- boro-éthers-oxydes en particulier des combinaisons licluides d'éther et de fluorure de bore ; d) dans l'emploi de fluorure de bore gazeux, on introduit au plus la quantité soechiométrique, et de préfé- rence 90% de la quantité stoechiométrique; e) l'opération a lieu en présence de solvants, de préférence d'éthers, d'hydrocarbures ou d'amines tertiaires ;
    f) on prépare à partir d'aluminium, d'hydrogène et d'oléfines quelconques., de l'aluminium trialcoyle et on fait agir sur ce dernier du fluorure de bore ou des combinaisons de molécules de fluorure de bore avec des aminés tertiaires, et en ce qu'on chauffe le mélange obtenu, de borures neutres d'alcoyles et d'amines tertiaires sous pression et dans de l'hydrogène, en borures d'ammonium trialcoyle que l'on traite ensuite avec du fluorure de bore ; g) on extrait et concentre ou condense le biborane gazeux à la façon usuelle, le cas échéant par application de chaleur.
BE559203D BE559203A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559203A true BE559203A (fr)

Family

ID=181984

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559203D BE559203A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559203A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3103416A (en) * 1963-09-10 Preparation of boranes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3103416A (en) * 1963-09-10 Preparation of boranes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1138896A (fr) Procede de preparation directe d&#39;aldehyde beta-methylthiopropionique
JP5440556B2 (ja) 高純度トリアルキルガリウム及びその製法
US5756786A (en) High purity trimethylindium, method of synthesis
BE559203A (fr)
EP1394145B1 (fr) Procédé de préparation des fluoroformiates aliphatiques
US4216338A (en) Synthesis of fluorocarbon esters
US10647642B2 (en) Method for producing fluorinated hydrocarbons
BE558170A (fr)
Norell Organic reactions in liquid hydrogen fluoride. II. Synthesis of imidoyl fluorides and N, N'-dialkyl-2-alkylaminomalonamides
EP0301925B1 (fr) Nouveau procédé de préparation énantiospécifique du (S) éthylamino-2 (trifluorométhyl-3 phényl)-1 propane
EP3867257B1 (fr) Adduits de triphenylphosphine et de triphenylphosphite et leur utilisation pour la bromation d&#39;alcools primaires
FR2769911A1 (fr) Procede pour preparer des derives de 5-perfluoroalkyluracile
US2926204A (en) Method of making propargyl chloride
EP0115887B1 (fr) Procédé pour l&#39;obtention du 2,2,2-trifluoroéthanol
US3495956A (en) Aluminum chlorohydride composition and method of preparation
BE1008951A3 (fr) Procede de fabrication de diborane de purete elevee.
US3063810A (en) Process for the production of diborane
JPS63198640A (ja) 2―ブロム―1′,2′―ジクロルペルフルオルジエチルエーテルの製造方法
BE535578A (fr)
FR2833943A1 (fr) Procede de preparation de fluoro(thio) formiates
BE581030A (fr)
EP0013196A1 (fr) Procédé de fabrication des chlorures d&#39;acides organiques
BE571475A (fr)
Taniguchi et al. Clean synthesis of F-carboxylic esters of sec-alcohols and ω-haloalkyl alcohols
FR2491923A1 (fr) Procede pour produire du sulfochlorure de chlorobenzene