<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte aux dispositifs de fi- xation de portes et l'équivalent, par exemple pour des fenêtres à battants., (appelées ci-après inclusivement "portes") servant à empêcher couverture de ces portes au-delà d'une distance prédé- terminée qui est insuffisante pour permettre le passage d'une per- sonne par l'intervalle ainsi produit et qui peuvent être détachés du coté intérieur de la porte afin de permettre 1-1,ouverture complète de celle-ci. Ces dispositifs de fixation remplacent les chaînes bien connues que l'on a utilisé pendant longtemps.
La présente invention a pour but de procurer un dispositif de fixation per ectionné du genre décrit.
<Desc/Clms Page number 2>
Un dispositif de fixation conforme à l'invention comporte un bras articulé à une extrémité sur un organe qui peut être monté sur le chambranle d'une porte et un verrou coulissant porté par une pièce montée sur la porte, l'extrémité libre de ce verrou étant .agencée de façon à s'engager et coulisser dans ce bras pour que lorsqu'on ouvre la porte, le bras soit amené à pivoter par rap- port au chambranle., un arrêt à l'extrémité du bras limitant le coulissement du verrou et par conséquent l'ouverture de la porte, ce verrou pouvant être dégagé du bras lorsque la porte est fermée en coulissant vers l'intérieur dans la pièce qui le supporte et en s'effaçant.
Le bras peut être monté sur le chambranle de manière à pi- oter autour d'un axe horizontal ou vertical mais il est préférable que le bras pivote autour d'un axe horizontal, sont poids le ramenant vers le chambranle, tandis que si le bras pivote autour d'un axe vertical un ressort ou dispositif analogue peut être nécessaire pour ramener le bras vers le chambranle.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le bras comporte une gorge qui se termine près de l'extrémité libre du bras et la tête du verrou est engagée dans cette gorge, le coulissement étant limité par la tête qui bute contre l'extrémité de la gorge. Il est souhaitable pour empêcher la tête du verrou de se dégager du bras lorsque la porte est partiellement ouverte, d'élargir la tête et d'évider la gorge sur la plus grande partie de sa longueur ce qui ne permet ce dégagement que lorsque la porte est complètement fermée.
Lorsqu'on ouvre le verrou, le bras devient inopérant et la porte peut être ouverte de façon normale; il peut être souhaitable de prévoir un dispositif retenant le verrou dans sa position ouverte et dans ce cas on n'éprouvera aucune difficulté en ouvrant la porte de 1-*extérieur à l'aide de la clef. Le mécanisme de verrouillage de la porte peut être relié au verrou de façon que lorsqu'on fait
<Desc/Clms Page number 3>
fonctionner la serrure à l'aide d'une clef, le verrou s'effae automatiquement pour permettre l'ouverture libre de la porte.
Il est souhaitable que cette liaison soit agencée de manière que le verrou ne s'efface que lorsque la serrure est ouverte à l'aide de sa clef, le dispositif de fixation restant ainsi en fonction si la porte venait à être forcée.
Le verrou est de préférence sollicité par un ressort vers sa position fermée et, pour que la porte se ferme facilement, des faces opposées formant cames peuvent être prévues à l'extrémité du verrou et sur le bras obligeant le verrou à s'ouvrir et à se refermer ensuite sous la pression de son ressort lorsque la porte est fermée,de manière à engager le bras.
Pour que l'invention soit mieux comprise, certaines formes d'exécution seront décrites ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue en élévation de la face arrière d'une porte comportant un dispositif de fixation conforme à. la présente invention;
La figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1 montrant la porte partiellement;ouverte; la figure 3 est une vue partielle correspondant à la figure 1 et montrant une autre forme d'exécution; et la figure 1 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3, montrant la porte partiellement ouverte.
Dans la forme d'exécution représentée sur les figures 1 et 2, un bras 1, comportant une gorge 2 ouverte d'un côté, est articulé sur un organe 3, qui peut être fixé au moyen de vis au.cham branle 4 de la porte, de manière à pivoter autour d'un axe hori- zontal, le bras 1 étant normalement maintenu par son propre poids, dans la position verticale montrée sur la figure 1. Un logement 5 est fixé sur la porte près de son bord, logeant un verrou 6 qui est
<Desc/Clms Page number 4>
pressé par un ressort 7 vers le bras 1, un bouton 8 traversant une fente 9 ménagée dans le logement 5 servant à ouvrir le verrou 6 à rencontre de la résistance du ressort 7 comme-décrit ci-après.
La tête 10 du verrou 6 est normalement engagée dans la-gorge 2 de façon que lorsqu'on ouvre la porte, le bras soit amené à pivoter par rapport à l'organe 3, comme le montre la figure 2, et que la tête',10 du verrou coulisse dans la gorge 2 et'bute contre son extré- mité inférieure, empêchant ainsi la porte de s'ouvrir davantage.
On peut évidemment ouvrir complètement la porte en actionnant le bouton 8 pour retirer la tête 10 de la gorge 2, et pour permettre a la porte de se fermer sans actionner le bouton 8, l'extrémité de la tête 10 est légèrement arrondie et le côté extérieur du bras d présente une surface formant came 11 qui, lorsqu'elle est atta- suée par la tête du verrou oblige cette dernière à se déplacer à rencontre de l'action du ressort 7 lui permettant ainsi de pénétrer dans la gorge 2.
Comme le montre la figure 1, la porte comporte une serrure à cylindre 12 du type connu sous la marque de fabrique déposée "Yale", et afin de permettre au verrou 6 de se retirer pour libérer la porte lorsqu'on ouvre la serrure à l'aide de'sa clef, la languet- te 13, qui est coaxiale au cylindre dans ces serrures, est engagée dans une fente d'un petit levier 14, à l'autre extrémité duquel est articulée une biellette 16 qui-pivote sur un axe de pi- vot 15, et qui s'étend entre la serrure 12 et le logement 5.
L'autre extrémité de la biellette est articulée et reliée par un axe de pivot 17 à un coin d'une came triangulaire 18 qui pivote dans le logement 5 autour d'un pivot 19, cette came 18 portant con- tre une saillie 20 ménagée sur le côté arrière du bouton 8. Ainsi, lorsqu'on fait tourner le cylindre de la serrure 12 à l'aide de sa clef, la languette 13 tourne et fait tourner le levier 14 dans le sens'inverse des aiguilles d'une montre, et, par conséquent déplace la biellette 16 dans le sens de la flèche A.
<Desc/Clms Page number 5>
La biellette à son tour, déplace la came 18 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en retirant le verrou 6.
Dans la forme d'exécution représentée sur les figures 3 et , le logement peut être de construction sensiblement identi- que à celui représenté sur les figures 1 et 2, seule la construction du bras diffère. Ainsi, comme on le voit sur la figure 3, le bras l'est articulé sur l'organe 3' par l'intermédiaire d'une paire d'axes pivots verticaux 21 et 22, un ressort 23 étant enfilé sur le pivot 22 et relié à celui-ci de manière à normalement mainte- nir le bras 1' contre le chambranle. Dans cette forme d'exécution de l'invention, la gorge 2' est creusée dans la face avant du bras 1', et comme le montrent clairement les figures 3 et 4., elle est évidée.
La tête 10' du verrou 6 est partiellement sphérique et se loge étroitement dans la gorge 2' . Ainsi, quoique la tête 10' puisse être retirée de la gorge par le coulissement du verrou 6 dans le sens de la flèche B (Fig. 3), lorsque la porte est fermée, dès que la porte est partiellement ouverte, la tête du verrou 10' étant plus grande que l'entrée de la gorge 2' évite que le verrou 6 ne se détache et permette à la porte de s'ouvrir librement, empêchant ainsi l'ouverture du dispositif de fixation si la porte a été forcée. La forme de la tête du verrou et de la gorge décrite avec référence aux figures 3 et 4 peut évidemment être appliquée à la forme de construction décrite avec référence aux figures 1 et 2, si on le désire.
Pour rendre le dispositif de fixation inopérant, si nécessaire pour une raison quelconque un loquet peut être prévu pour retenir le bouton 8 en position ouverte, ce loquet n'est pas représenté dans les dessins.
Un forage 24 est prévu dans le bras 1, près de son extré- mité et un trou correspondant est prévu dans la tête du verrou, une
<Desc/Clms Page number 6>
vis ou une broche pouvant être insérée dans ces trôus pour maintenir la porte légèrement ouverte, par exemple pour la ventilation.
REVENDICATIONS
1.- Dispositif de fixation, caractérisé en ce qu'il comporte un bras articulé à une extrémité sur un organe qui peut être monté sur le chambranle d'une porte et un verrou coulissant porté par une pièce montée sur,la porte, l'extrémité libre du verrou étant agencée de façon à s'engager et coulisser dans ce bras nour que lorsqu'on ouvre la porte le bras soit amené à pivoter par rapport au chambranle, un arrêt à l'extrémité du bras limitant le coulissement du verrou et par conséquent l'ouverture de la porte, ce-verrou pouvant être dégagé du bras lorsque la porte est- fermée en s'effaçant vers l'intérieur dans la pièce qui le supporte.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to devices for securing doors and the like, for example for casement windows (hereinafter inclusive "doors") for preventing covering of such doors beyond one. predetermined distance which is insufficient to allow the passage of a person through the gap thus produced and which can be detached from the interior side of the door in order to allow 1-1, complete opening of the latter. These fasteners replace the well-known chains that have been used for a long time.
The present invention aims to provide a per ectionné fixing device of the type described.
<Desc / Clms Page number 2>
A fixing device according to the invention comprises an arm articulated at one end on a member which can be mounted on the frame of a door and a sliding latch carried by a part mounted on the door, the free end of this latch being arranged so as to engage and slide in this arm so that when the door is opened, the arm is caused to pivot with respect to the doorframe, a stop at the end of the arm limiting the sliding of the lock and consequently the opening of the door, this lock being able to be released from the arm when the door is closed by sliding inwards in the part which supports it and by moving away.
The arm can be mounted on the doorframe so as to pivot around a horizontal or vertical axis, but it is preferable that the arm pivot around a horizontal axis, its weight bringing it back to the doorframe, while if the arm rotates around a vertical axis a spring or the like may be necessary to bring the arm back to the doorframe.
In a preferred embodiment of the invention, the arm has a groove which ends near the free end of the arm and the head of the lock is engaged in this groove, the sliding being limited by the head which abuts against the end of the throat. In order to prevent the head of the latch from disengaging from the arm when the door is partially open, it is desirable to widen the head and to hollow out the groove for most of its length which only allows this clearance when the door is opened. is completely closed.
When the lock is opened, the arm becomes inoperative and the door can be opened normally; it may be desirable to provide a device retaining the latch in its open position and in this case no difficulty will be experienced in opening the door from the outside using the key. The door lock mechanism can be connected to the lock so that when
<Desc / Clms Page number 3>
operate the lock using a key, the lock is automatically released to allow free opening of the door.
It is desirable that this connection be arranged so that the lock is only erased when the lock is opened using its key, the fixing device thus remaining in operation if the door were to be forced.
The latch is preferably spring biased towards its closed position and, in order for the door to close easily, opposing cam faces may be provided at the end of the latch and on the arm causing the latch to open and release. then close again under the pressure of its spring when the door is closed, so as to engage the arm.
In order for the invention to be better understood, certain embodiments will be described below with reference to the appended drawings in which:
FIG. 1 is an elevational view of the rear face of a door comprising a fixing device according to. the present invention;
Figure 2 is a section taken on line II-II of Figure 1 showing the door partially; FIG. 3 is a partial view corresponding to FIG. 1 and showing another embodiment; and Figure 1 is a section taken on line IV-IV of Figure 3, showing the door partially open.
In the embodiment shown in Figures 1 and 2, an arm 1, comprising a groove 2 open on one side, is articulated on a member 3, which can be fixed by means of screws au.cham shafts 4 of the door, so as to pivot about a horizontal axis, the arm 1 being normally held by its own weight, in the vertical position shown in figure 1. A housing 5 is fixed on the door near its edge, accommodating a lock 6 which is
<Desc / Clms Page number 4>
pressed by a spring 7 towards the arm 1, a button 8 passing through a slot 9 formed in the housing 5 serving to open the latch 6 against the resistance of the spring 7 as described below.
The head 10 of the latch 6 is normally engaged in the groove 2 so that when the door is opened the arm is caused to pivot relative to the member 3, as shown in figure 2, and the head ' 10 of the latch slides into groove 2 and abuts against its lower end, thus preventing the door from opening further.
The door can obviously be opened completely by actuating button 8 to remove head 10 from groove 2, and to allow the door to close without actuating button 8, the end of head 10 is slightly rounded and the side The exterior of the arm d has a surface forming a cam 11 which, when it is engaged by the head of the lock, forces the latter to move against the action of the spring 7, thus allowing it to enter the groove 2.
As shown in Figure 1, the door has a cylinder lock 12 of the type known by the trademark "Yale", and in order to allow the latch 6 to retract to release the door when the lock is opened. 'using its key, the tab 13, which is coaxial with the cylinder in these locks, is engaged in a slot of a small lever 14, at the other end of which is articulated a rod 16 which pivots on a pivot axis 15, and which extends between lock 12 and housing 5.
The other end of the rod is articulated and connected by a pivot pin 17 to a corner of a triangular cam 18 which pivots in the housing 5 around a pivot 19, this cam 18 bearing against a projection 20 provided. on the rear side of the button 8. Thus, when the cylinder of the lock 12 is rotated with the aid of its key, the tab 13 turns and turns the lever 14 counterclockwise. , and, consequently, moves the link 16 in the direction of arrow A.
<Desc / Clms Page number 5>
The link in turn moves the cam 18 counterclockwise by removing the latch 6.
In the embodiment shown in Figures 3 and, the housing may be of a construction substantially identical to that shown in Figures 1 and 2, only the construction of the arm differs. Thus, as seen in Figure 3, the arm is articulated on the member 3 'by means of a pair of vertical pivot pins 21 and 22, a spring 23 being threaded onto the pivot 22 and connected thereto in such a way as to normally hold the arm 1 'against the doorframe. In this embodiment of the invention, the groove 2 'is hollowed out in the front face of the arm 1', and as clearly shown in FIGS. 3 and 4., it is hollowed out.
The head 10 'of the latch 6 is partially spherical and fits tightly in the groove 2'. Thus, although the head 10 'can be withdrawn from the groove by sliding the latch 6 in the direction of arrow B (Fig. 3), when the door is closed, as soon as the door is partially open, the head of the latch 10 'being larger than the entrance to the groove 2' prevents the latch 6 from coming loose and allows the door to open freely, thus preventing the opening of the fastener if the door has been forced. The shape of the lock head and groove described with reference to Figures 3 and 4 can of course be applied to the construction shape described with reference to Figures 1 and 2, if desired.
To make the fastening device inoperative, if necessary for some reason a latch can be provided to retain the button 8 in the open position, this latch is not shown in the drawings.
A hole 24 is provided in the arm 1, near its end and a corresponding hole is provided in the head of the lock, a
<Desc / Clms Page number 6>
screw or a pin that can be inserted into these holes to keep the door slightly open, for example for ventilation.
CLAIMS
1.- Fixing device, characterized in that it comprises an arm articulated at one end on a member which can be mounted on the jamb of a door and a sliding bolt carried by a part mounted on the door, the free end of the lock being arranged so as to engage and slide in this arm so that when the door is opened the arm is caused to pivot relative to the doorframe, a stop at the end of the arm limiting the sliding of the lock and consequently the opening of the door, this lock being able to be released from the arm when the door is closed by moving towards the interior in the part which supports it.