BE557775A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557775A
BE557775A BE557775DA BE557775A BE 557775 A BE557775 A BE 557775A BE 557775D A BE557775D A BE 557775DA BE 557775 A BE557775 A BE 557775A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stove
cap
elements
tube
cover
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557775A publication Critical patent/BE557775A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/20Removing cooking fumes
    • F24C15/2078Removing cooking fumes movable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On connaît déjà des casseroles dites casseroles sans va- peurs ou   "AVAPOR"   comprenant   dès-conduits   d'évacuation internes communiquant avec le foyer, qui permettent l'évacuation directe des vapeurs de cuisson dégagées par la casserole, vers la cheminée par tirage naturel. 



   Ces casseroles présentent cependant le grand inconvénient   d'être   d'un prix de revient élevé, par suite de leur construction propre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente Invention a pour objet d'écarter cet   inconvé-   nient par la réalisation d'un dispositif simple, pratique et écono- nique qui peut être utilisé   pour'tous   genres de casseroles de type courant pour assurer l'évacuation directe de leurs vapeurs de cuis- son vers la cheminée, par tirage naturel, quel que soit le genre de cuisinière ou réchaud utilisé. 



   D'une manière générale le dispositif selon l'Invention se caractérise par l'assemblage des organes suivants: 
Un couvercle-chapeau en forme de cloche adapté à la forme des casseroles, qui est relié par sa partie supérieure à un jeu d'éléments de tube amovibles raccordés les uns aux autres de manière rotative,l'ensemble de ces éléments de tube ayant une portée suffi- sante pour atteindre n'importe quelle casserole disposée sur une cuisinière et étant orientable dans n'importe quelle direction et à n'importe quelle hauteur. Le dernier élément de tube de cet ensemble se branche également de manière amovible et rotative sur un organe fixe, maçonné ou fixé de manière appropriée dans le mur de la chemi- née de façon à assurer   l'étancité   et un bon tirage.

   Cet organe se présente généralement sous la forme d'un élément   cônique   maçonné dans le mur de cheminée, cetélément étant muni d'une partie tubulaire qui lui est solidaire sur laquelle se monte le dernier élément de tube de l'ensemble, dent question ci-haut. Selon une variante et pour certains types de cuisinières, notamment ceux du type dit "poëles de Louvain", on peut se servir, au lieu d'un organe fixe maçonné dans la cheminée,   d'un .organe   de forma   cônique   branché directement soit sur une ouverture arrière de la taque de la cuisinière, soit sur la buse d'évacuation de la chemisée. 



   Les éléments de tube peuvent être de longueur variable et d.e   section   déterminée et ils sont montés entre eux de manière amovi- ble et rotative, certains d'entre eux pouvant toutefois être raccor- dés par des genouillères ou tout autre mode d'assemblage approprié 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 destiné à donner à l'ensemble l'orientation voulue pour disposor le chapeau-couvercle à hauteur convenable, quel que soit la distance des casseroles sur la taque de la cuisinière. 



   Selon une autre variante, certains éléments de tubes peu- vent encore s'emboîter télescopiquement. 



   Selon encore une autre variante l'organe fixe maçonne dans la, cheminée peut être pourvu d'un tube qui, par sa rotation, obture ou ferme une lumière permettant l'évacuation des vapeurs vers la chemi- née. 



   On peut également prévoir le repliement des éléments de tube les uns sur les autres après utilisation du dispositif et, d'autre part, le chapeau-couvercle peut être de dimensions telles qu'il re- couvre toutes les casseroles disposées sur la taque d'une cuisinière ou d'un réchaud. Le jeu d'éléments de tubes peut comporter un nombre d'éléments suffisant pour que le dispositif puisse être utilisé pour les casseroles placées sur un réchaud adjacent à la cuisinière. 



   Les éléments de tube ainsi que le chapeau-couvercle peuvent êtresoit en métal léger chromé, en aluminium, en matières plasti-   ,ques   transparentes ou non, ou encore, en toutes autres matières appro- priées. 



   Au lieu d'éléments de tubes rigides, on peut également pré- voir l'utilisation de tubes flexibles ou en serpentin, auquel cas on soutiendra ceux-ci au   moyen-de   tous supports appropriés. 



   Le chapeau-couvercle se caractérise spécialement par le fait qu'il est muni sur tout le périmètre intérieur de sa base surplombant la casserole, d'un rebord interne qui aura pour fonction de recueillir les vapeurs de condensation qui n'auraient pas été aspirées par les tubes d'évacuation. 



   D'autres détails et caractéristiques du dispositif, objet de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   l'invention,   rassortiront de la description ci-dessous et dos figures des dessins annexés qui représentent à titre purement exemplatif et non limitatif quelques modes d'exécution ou applications de l'Inven- tion.   la   figure 1 représente en élévation un mode de réalisation de l'objet de l'Invention. 



   Dans le mur 10, l'on fixe un organe de forme   cônique   12 muni d'un tube de raccord externe 8. Cet organe 12 ainsi, est fixé dans le mur de façon étanche, soit en le maçonnant, soit de toute autre manière appropriée, pour assurer un bon tirage. Sur l'extrémité libre du tube 8 de l'organe 12 on emboîte alors un élément de tube 13 qui peut tourner sur celui-ci au joint de raccordement 11. A l'élément   'de     tube'13   on raccorde au joint 15, un autre élément 14 qui lui se raccorde en   16   à un élément 9, sur lequel on place au joint 17, le chapeau-couvercle 18 surmontant la casserole ouvorte   19,   placée sur la taque 20 de la cuisinière. 



   Il est bien évident qu'au lieu d'un jeu de trois éléments de tube, on pourrait prévoir un jeu en comportant quatre, cinq élé- ments, ou plus, selon les besoins. 



     La.   figure 2 représente une seconde forme d'exécution com- portant un jeu de plusieurs tubes dont 13 et 14 sont montés au joint 15 de façon amovible et rotative, dans le sens de la flèche. Dans cet exemple les éléments 14 et 25, ainsi que les éléments 25 et 27 sont assemblés par des genouillères 16 et 26 de façon à donner au tube 27 et au chapeau-couvercle 18 qui en est solidaire l'orientation et l'in- clinaison désirables pour surplomber la casserole.. 



   La figure 3 représente un mode d'exécution du dispositif, objet de l'Invention, dans lequel deux éléments de tube 30 et 31 s'emboîtent l'un dans l'autre de manière télescopique, les autres élé- ments de tube étant reliés par des genouillères. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure représente un mode d'exécution du dispositif, dans lequel les éléments de tube 40 et 41 peuvent se replier l'un sur l'autre après enlèvement du chapeau, par rotation autour du joint 42. 



   Les   figures 2.   et 6 représentent encore deux autres formes d'exécution avec joints rotatifs ou genouillères. 



   La figure 1 représente en coupe le chapeau-couvercle dont la base est munie sur tout son périmètre d'un rebord intérieur 36 destine à recueillir les vapeurs de condensation qui n'ont pas été   aspirées   par les éléments de tube qui lui sont raccordés. 



   La figure 8 représente en perspective un mode d'exécution du dispositif permettant son utilisation, soit.sur une cuisinière, soit sur un réchaud adjacent (en pointillé sur le dessin). 



   La figure 2 représente en perspective une variante, selon   !le   l'organe d'évacuation maçonné dans le mur de la cheminée est branché directement sur une des ouvertures arrière   d'unJ   cuisinière type poële de Louvain. 



   La figure 10 représente en perspective un chapeau-couvercle qui peut recouvrir à la fois toutes les casseroles disposées sur la   d'un     réchaud   ou d'une cuisinière. 



   Enfin, la figure 11.représente une variante de l'organe fixé dans la cheminée. Il se compose d'un manchon 45 dont l'ouverture 46 débouche dans la cheminée.et d'un tube solidaire rotatif 47 dont la partie inférieure est munie d'une lumière 48 en forme de segment. En tournant le tube 47 dans un sens approprié, on peut faire communiquer celui-ci par sa Limiers 48 avec la cheminée, soit obturer la dite lu- mière et fermer la communication vers la cheminée.

Claims (1)

  1. EMI6.1
    EEVRI.DICATIOLS ET H!"13UME Dispositif d'aspiration et d'évacuation par tirage naturel des vapeurs de cuisson des casseroles disposées sur la taque d'une cuisinière ou d'un réchaud, se caractérisant par les éléments suivants, pris ensemble ou isolément: 1 ) un organe fixe de forme cônique maçonné ou disposé de manière étanche dans un mur de cheminée qui est pourvu d'un bout de tube solidaire externe.sur lequel on raccorde un système d'éléments de tubes amovibles rotatifs de longueur et section appropriée, le der- nier élément étant branché de manière amovible sur un couvercle-chapeau surplombant la casserole disposée sur la taque de la cuisinière, le dit chapeau pouvant ainsi être déplacé à n'importe quelle distance et hauteur.
    2 ) Variante selon laquelle certains éléments de tube sont raccordés entre eux par des genouillères.
    3 ) Variante selon laquelle certains ou tous les éléments de.tuba peuvent être montés entre eux de manière télescopique.
    4 ) Variante selon laquelle les éléments de tube sont raccordés de manière à pouvoir se replier l'un sur l'autre après en- EMI6.2 lèvement du comTE'" le-chapeau.
    5 ) Couvercle-chapeau dont le périmètre de base est muni d'un rebord intérieur destiné à recueillir les vapeurs de condensa- tion non évacuées.
    6 ) Variante selon laquelle le dispositif est muni d'un nombre d'éléments de tube sùffisant, qui lui permet d'exercer son ac- tion sur les casseroles d'une cuisinière ou d'un réchaud voisin.
    7 ) Variante selon laquelle l'organe de raccord à la cheminée est branché sur une ouverture arrière de la taque d'une cui- <Desc/Clms Page number 7> sinière ou sur le conduit d'évacuation de celle-ci.
    8 ) Variante selon laquelle la couvercle-chapeau recouvre entièrement la taque d'un réchaud ou d'une cuisinière.
    9 ) Couvercle-chapeau en métal chromé léger ou en alumi- nium, ou en matières plastiques transparentes ou non, ou encore en toutes autres matières appropriées.
BE557775D BE557775A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557775A true BE557775A (fr)

Family

ID=181069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557775D BE557775A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557775A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0541054A1 (fr) * 1991-11-05 1993-05-12 bulthaup GmbH &amp; Co. Küchensysteme Elément de sortie ou élément de raccordement pour une hotte d'évacuation de fumée
US6647978B1 (en) * 2002-06-06 2003-11-18 Maytag Corporation Kitchen island vent hood
EP1418386A2 (fr) * 2002-10-31 2004-05-12 Giovanni Paladini Dispositif d'aspiration de fumée et/ou vapeur pour hottes de cuisine
EP1614968A1 (fr) * 2004-07-06 2006-01-11 Max Homeier Appareil pour exhauster brume de la cuisine

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0541054A1 (fr) * 1991-11-05 1993-05-12 bulthaup GmbH &amp; Co. Küchensysteme Elément de sortie ou élément de raccordement pour une hotte d'évacuation de fumée
US6647978B1 (en) * 2002-06-06 2003-11-18 Maytag Corporation Kitchen island vent hood
EP1418386A2 (fr) * 2002-10-31 2004-05-12 Giovanni Paladini Dispositif d'aspiration de fumée et/ou vapeur pour hottes de cuisine
EP1418386A3 (fr) * 2002-10-31 2005-01-12 Giovanni Paladini Dispositif d'aspiration de fumée et/ou vapeur pour hottes de cuisine
EP1614968A1 (fr) * 2004-07-06 2006-01-11 Max Homeier Appareil pour exhauster brume de la cuisine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3435825B1 (fr) Cuiseur à air chaud
BE557775A (fr)
EP0972991B1 (fr) Dispositif mixte, statique/dynamique pour l&#39;evacuation de fluides gazeux
FR2730040A1 (fr) Dispositif destine a l&#39;aspiration des fumees de cuisson et a servir de couvercle a la table de cuisson
FR2958011A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un conduit d&#39;evacuation de fumees contre les effets du vent et/ou de la pluie, et chapeau correspondant
FR2639543A1 (fr) Dispositif de recuperation de residus liquides, a usage unique
EP0142452B1 (fr) Couvercle de cuisinières ou appareils de chauffage
EP1225394B1 (fr) Dispositif de support et de positionnement d&#39;un brûleur à gaz dans un appareil de cuisson
FR2859774A1 (fr) Agencement de transmission d&#39;entrainement comprenant un ventilateur de refroidissement
EP3424381A1 (fr) Receptacle interne, accessoire de preparation culinaire et appareil electromenager de preparation culinaire comportant un tel receptacle interne
FR2983565A1 (fr) Hotte d&#39;aspiration des fumees de cuisson comprenant un dispositif de recuperation de graisse
FR2874996A1 (fr) Radiateur a cartouche
EP1743556B1 (fr) Plaque à rôtir portative
FR2812933A1 (fr) Hotte de cuisine motorisee
BE463850A (fr)
WO2022167532A1 (fr) Dispositif renforcé de collecte de déchets
BE704443A (fr)
EP0450241A1 (fr) Raccord universel de conduit de fumée
FR2474900A1 (fr) Hotte d&#39;evacuation de vapeurs
FR2766259A1 (fr) Aspirateur statique antirefouleur
FR2549571A1 (fr) Raccord tubulaire deformable
FR3033192A1 (fr) Dispositif pour le maintien d&#39;une extremite d&#39;un tube a l&#39;interieur d&#39;un conduit de cheminee
FR3016430B1 (fr) Extracteur statique pour conduit d’evacuation d’air ou d’aeration
FR3138992A1 (fr) Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson et appareil de cuisson
FR2670554A1 (fr) Vanne de prelevement a coulisse.