BE463850A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463850A
BE463850A BE463850DA BE463850A BE 463850 A BE463850 A BE 463850A BE 463850D A BE463850D A BE 463850DA BE 463850 A BE463850 A BE 463850A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pan
hearth
ducts
saucepan
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463850A publication Critical patent/BE463850A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/06Steam-heated kettles for domestic use
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/38Parts, details or accessories of cooking-vessels for withdrawing or condensing cooking vapors from cooking utensils

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CASSEROLES OU RECIPIENTS SANS VAPEURS La présente invention a pour objet un nouveau type de casserole dont la principale caractéristique réside dans le fait que pen- dant son emploi pour l'ébullition de liquides ou la préparation d'aliments, elle ne dégage aucune vapeur ni odeur dans le milieu ambiant. 



  Suivant l'invention et dans le but d'empêcher le dégagement de vapeurs ou d'odeurs hors de la casserole pendant la cuisson,celle- ci est munie,soit intérieurement soit extérieurement de conduits de section et de profils variables dont la partie supérieure émerge sous le couvercle, au dessus du niveau des liquides ou des aliments qu'elle contient, la partie inférieure desdits conduits débouchant de manière appropriée dans la chambre de combustion du foyer de la cuisinière; à cet effet, on peut utiliser soit une casserole de construction habituelle que l'on pose simplement sur l'ouverture du foyer soit encore une casserole de construction spéciale dont la partie inférieure est de dimensions telles qu'elle peut s'enfoncer d'une certaine longmeur à l'intérieur de la chambre du foyer;

   dans ce cas, cette partie inférieure de la casserole est munie sur une partie ou sur toute sa circonférence d'un rebord qui permet de la placer sur l'ouverture du foyer de la   cuisière;   ce rebord a une largeur suffisante pour pouvoir s'adapter' sur=.des ouvertures de foyer de' diamètres différents,   .   ce qui réduit le nombre de types de casseroles-à fabriquer..' Que ce soit donc le type de casserole de construction courante 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou le type de casserole à fond plongeant, les orifices d'évacua- tion des conduits qui captent les vapeurs à l'intérieur de celle- ci sous le couvercle, déboucheront directement à l'intérieur de la chambre de combustion du foyer ou le tirage naturel de la cheminée assureront l'évacuation des vapeurs dégagées,

   ce tirage étant naturellement favorisé par le degré d'hermétisme du couver- cle de la casserole. 



  Suivant une variante de l'invention, on peut obtenir   également   le résultat désiré,pour les casseroles de construction normale   comrre   pour celles à fond plongeant dans le foyer, en utilisant une double casserole. Dans ce système la casserole contenant les aliments ou les liquides est entièrement recouverte par une secon- de casserole extérieure, de dimensions légèrement supérieures, l'intervalle compris entre les deux casseroles servant ainsi d'es- pace d'évacuation des vapeurs produites,vers la chambre du foyer. 



  Les deux casseroles, intérieure et extérieure, peuvent être ren- dues solidaires par un raccord circulaire interne ou autre combi- naison appropriée ou bien elles peuvent être entièrement indépen- dantes l'une de l'autre, c'est à dire être sans aucune attache mécanique; dans ce dernier cas la casserole intérieure qui a scr- vi à la cuisson d'un aliment peut être enlevée et inmédiatement remplacée par une autre casserole intérieure   destinée 1:   la cuisson   d'autres aliments ; suffira donc en ce cas, d'avoir des casserole   intérieures dont le diamètre corresponde au diamètre du dessous de la casserole extérieure; de cette façon la casserole   extérieure   pourra servir pour plusieurs cuissons de différents aliments. 



  A titre d'exemple non limitatif, les figures 1 & 2 du dessin représentent un mode d'exécution de l'invention,comportant la casserole simple, à fond plongeant dans la chambre du foyer. 



  La figure 1 qui représente une coupe en élévation nous montre la casserole munie de deux conduits intérieurs B B qui émergent au dessus du niveau du liquide,sous le couvercle; ces conduits débouchent   à   la pa.rtie inférieure de la casserole,par les orifi- ces c C dans la chambre F du foyer de la cuisinière H. H . 



   La figure 2 représente la vue en plan de la même casse- role munie de ses conduits intérieurs, de forme rectangulaire mais il est bien évident que ceux-ci pourraient avoir un tout autre profil, tel celui par exemple d'un cercle, d'un triangle d'une ellipse etc.. 



  En figures   3 &   4 ,on a représenté la casserole, objet de l'inven- tion avec conduits d'évacuation,non plus intérieurs,mais exté- rieurs, sur les flancs de la casserole. En ce cas, la partie supérieure des conduits débouche au dessus du niveau des liquides par des ouvertures o o, creusés dans la paroi de la casserole; les vapeurs produites s'engagent par ces ouvertures dans les conduits qui débouchent comme dans l'exemple précédent à l'in- térieur de la chambre du foyer par la partie inférieure de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 casserole;

   dans les exemples précités, l'on remarque pour la casserole représentée en figures I & 2 qu'un rebord de soutien est prévu circulairement autour de la casserole tandis que pour la casserole représentée en figures   3 & 4   ce rebord de soutien est placé sur la périphérie des conduits extérieurs d'évacuation; dans les deux cas ces rebords servent à soutenir la casserole dont le fond plonge dans le foyer,sur les bords de l'ouverture de ce- lui-ci. Il est,évident que ce rebord n'est plus nécessaire, en cas d'utilisation de casserole de construction habituelle. 



  Les figures 5 & 6 représentent un mode de réalisation de la va- riante à casseroles superposées construites ici à titre d'exemple avec fond plongeant dans le foyer. Dans cet exemple, la casserole contenant les aliments est entièrement recouverte par une seconde casserole extérieure de dimensions légèrement supérieures, l'inter- valle ainsi créé entre les deux casseroles servant de chambre d'éva- cuation pour les vapeurs produites;

   les deux casseroles intérieure et extérieure pourraient pour les raisons développées ci-haut être entièrement indépendantes l'une de l'autre mais dans l'exemple ici représenté elles sont rendues solidaires par exemple par un raccord circulaire situé au bas de celles-ci, ce raccord étant lui- même ajouré de façon adéquate par des lumières destinées à l'éva- cuation vers ,la chambre du foyer, des vapeurs produites et aspirées dans l'espace compris entre les deux casseroles. Le rebord circu- laire permettant la pose des casseroles sur l'ouverture du foyer est placé sur la périphérie de la casserole extérieure,comme le montrent les dessins. 



  On peut également,comme il est représenté aux figures 7 & 8 des dessins, munir l'intervalle compris entre les deux casseroles in- térieure et extérieure de quelques tuyaux d'évacuation des vapeurs qui   aboutiss'ent   alors directement à des lumières correspondantes creusées dans le raccord inférieur des casseroles au bas de celles-ci. 



   La figure 9 représente encore une autre forme d'exécution de l'invention dans laquelle le conduit d'évacuation des vapeurs est placé au centre de celles- ci. En ce cas, ce conduit central d'évacuation des vapeurs se termine simplement au bas de la casse- role par une ouverture découpée suivant un profil adéquat. Au lieu d'un conduit vertical central,on peut également en placer deux ou plusieurs autour du centre. 



   On peut encore,comme il est représenté en figures II, disposer le ou les conduits d'évacuation des vapeurs,qu'ils soient intérieurs ou extérieurs à la casserole, de façon qu'ils présentent une incli- naison déterminée soit encore être disposés en zig-zag ou de toute autre manière appropriée. 



   Les conduits d'évacuation;peuvent également,qu'ils soient intérieurs ou extérieurs être construits en forme de serpentins. 



   Enfin le rebord supérieur de la casserole peut être exécuté de façon à assurer l'hermétisme du couvercle qui vient la recouvrir. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Dans ce but, ce rebord pourra être exécute en forme de godet ou joint   d'eau   (voir figure 12) la pente de ce godet circulaire   @tant   telle que 1'écoulement des produits de la condensation des vapeurs soit dirigé non vers les conduits d'évacuation des va- peurs mais bien vers   1'intérieur   de la casserole. 



  Il est bien évident que d'autres applications pourraient encore être décrites notamment celles de récipients autres que des ca.s- seroles par exemple les cuves, les stérilisateurs et tous ceux dégageant des vapeurs qui peuvent être évacués par aspiration du foyer. Dans le cas des casseroles,   qu'elles   soient à fond plon- geant ou de construction ordinaire, le principe reste   toujouss   l'évacuation des vapeurs produites à l'intérieur de celles-ci par des conduits qui les dirigent vers la chambre du foyer ou le tirage naturel de la cheminée les aspire, ces conduits pouvant être extérieurs ou intérieurs à la casserole ou encore être consti- tués par des casseroles superposées ou à double   enveloppe,

  les   casser roles venant se placer directement de la manièrehabituelle sur l'ouverture du foyer si elles sont de construction courante ou bien étant soutenues au dessus de cette ouverture par le moyen d'un rebord circulaire périphérique dans le cas ou elles sont du type à fond plongeant dans le foyer, le tout comme décrit et représenté aux dessins par quelques exemples non limitatifs. 



   REVENDICATIONS I - Nouveau type de casserole ou de récipient caractérisé par le fait qu'il ne dégage aucune vapeur ni mauvaise odeur émanant des liquides ou des aliments en ébullition qu'elle contient, ou qu'il contient, dans le milieu ambiant.

Claims (1)

  1. 2 - Nouveau type de casserole suivant revendication (I ) caracté- risé par le fait que pour empêcher le dégagement dans le milieu ambiant des vapeurs produites sous le couvercle,on munit celle- ci de conduits d'évacuation,intérieurs ou extérieurs,ceux-ci ayant une forme appropriée et une inclinaison adéquate,lesdits conduits émergeant d'une part au dessus du niveau des liquides en ébullition et d'autre prrt débouchantdans la chambre du foyer (ou le tirage naturel assure l'évacuation des vapeurs produites).
    3 - Nouveau type le casserole suivant revendication I ) caractérisée par le fait que pour atteindre le but proposé elle est consti- tuée par une double casserole dont l'intérieure contenant les liquides ou les aliments à préparer estentièrement recouverte par une autre casserole extérieure, l'intervalle compris entre les deux parties servant d'espace d'évacuation vers la. chambre du foyer ces vapeurs produites.
    4 - Nouvelle casserole s@iv@nt revendications I & 2 2 caractéris par le fait qu'elle est munie intérieurement de deux conduits <Desc/Clms Page number 5> de forme rectangulaire ou autre dont la partie supérieure émerge sous le couvercle au dessus du niveau du liquide et aspire les vapeurs produites en les conduisant vers le bas de la casserole vers des orifices d'évacuation qui débouchent directement dans la chambre du foyer; certaines applications de cette casserole ont leur partie inférieure qui plonge dans l'intérieur de la chambre du foyer et alors un rebord de largeur appropriée la maintient au dessus de l'ouverture du foyer; dans d'autres applications la casse- role étant de. construction habituelle on la place de la manière usuelle sur l'ouverture du foyer..
    5 - Casserole suivant revendications I & 2 caractérisée par le fait que les conduits d'évacuation sont extérieurs à la casserole,les vapeurs produites pénétrant dans ceux-ci à leur partie supérieure par des orifices creusés dans la paroi de la casserole et étant éva- culsdans leur partie inférieure par des ouverturns débouchant direc- tement dans la chambre du foyer; dans cet exemple les casseroles étant a fond plongeant dans le foyer,le rebord circonférentiel est placé sur la périphérie des conduits extérieurs.
    6 - Casserole suivant revendications I & 3 carctérisée par le fait que la casserole intérieure contenant les aliments est entièrement re- couverte par une casserole extérieure, les deux casseroles pouvant soit être rendues solidaires par exemple au moyen d'un raccord situé leur partie inférieure,soit encore être entièrement indépenda.ntes l'une de l'autre ce qui permet l'interchangeabilité de la casserole intérieure,l'intervalle compris entre les deux casseroles servant de chambre d'évacuation pour les vapeurs produites qui sont dirigées vers le foyer de manière appropriée.
    7 - Variante de la casserole suivant revendication (6 ) caractérisée par le fait que l'espace compris entre les deux casseroles intérieure et extérieure est muni de plusieurs tubes d'évacuation des vapeurs,ceux- ci débouchant directement dans le foyer pcr des orifices percés dans le raccord inférieur des deux casseroles.
    8 - Variante de la casserole suivant revendications I & 2, cara.ctérisée par le fait qu'un seul conduit central d'évacuation des vapeurs ou encore plusieurs conduits verticaux disposés autour du centre,se ter- minent à la partie inférieure de la casserole suivant une ou plusieurs bouches d'évacuation profilées de façon appropriée.
    9 - Variante d'execution suivant revendications I& 2, et 8, caractérisé? par le fait que le ou les conduits peuvent avoir une inclinaison variable ou être construits en zig-zag, avoir la forme de serpentins ou de toutes autres formes appropriées.
    I0 - Casserole suivant revendications précédentes caractérisée par le fait que leur rebord circulaire supérieur sur lequel vient se po- ser le couvercle peut en certains qas être exécuté en forme de godet ou joint d'eau,la pente de celuici étant telle que les produits de la condensation soient dirigés vers deux points diamétraux du golet situés plus bas que les autres de façon qu'ils se déver- sent dans la casserole et non dans les conduits. <Desc/Clms Page number 6>
    II - Formes d'exécution de la casserole suivant revendications précédentes, le tout comne décrit et représenté aux dessins.
BE463850D BE463850A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE463850T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463850A true BE463850A (fr)

Family

ID=3870038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463850D BE463850A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463850A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019116355A1 (fr) * 2017-12-15 2019-06-20 Berghoff Worldwide Nv Ensemble de cuisson, marmite et couvercle de marmite avec passage de vapeur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019116355A1 (fr) * 2017-12-15 2019-06-20 Berghoff Worldwide Nv Ensemble de cuisson, marmite et couvercle de marmite avec passage de vapeur
BE1025795B1 (nl) * 2017-12-15 2019-07-17 Berghoff Worldwide Nv Kooksamenstel, kookpot en potdeksel met dampdoorgang
US11607074B2 (en) 2017-12-15 2023-03-21 Berghoff Worldwide Nv Cooking assembly, cooking pot and pot lid with vapour passage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1049396B1 (fr) Cuiseur a vapeur a remplissage lateral d&#39;eau
EP3028957B1 (fr) Couvercle reversible et recipient formant une boite alimentaire a volume variable
EP1428462A1 (fr) Cuiseur vapeur a encombrement reduit
FR2684282A1 (fr) Appareil de cuisson a ventilation forcee.
BE463850A (fr)
EP0658349A1 (fr) Appareil stérilisateur de biberons
FR2960140A1 (fr) Dispositif de chauffage d’aliments a deux chambres superposees avec event
WO2007009195A1 (fr) Appareil de cuisson
LU81821A1 (fr) Dispositif de collecte et d&#39;evacuation des condensats dans les appareils culinaires
BE557775A (fr)
FR3063624B1 (fr) Dispositif de cuisson en exterieur
WO2016193632A1 (fr) Cloche vapeur et dispositif de réchauffement et/ou de cuisson d&#39;aliments associé
FR2509138A1 (fr) Friteuse a gaz et bruleur pour une telle friteuse
FR2897767A1 (fr) Cloche pour recipient
FR3116210A1 (fr) Appareil de distillation à basse température
EP1651086A1 (fr) Recipient de cuisson pour socle chauffant ou socle d aliment ation electrique
EP1674805A1 (fr) Chaudiére comportant un insert muni de coupelles placé dans le tube de chauffe
BE357432A (fr)
EP1039822B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression a fermeture a baionnettes
EP3912519A1 (fr) Enceinte de cuisson avec injection de vapeur
BE336264A (fr)
EP3491979A1 (fr) Récipient de cuisson, notamment de pates
BE422564A (fr)
BE547994A (fr)
FR2750060A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction d&#39;air notamment charge par des vapeurs et/ou des graisses