FR3138992A1 - Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson et appareil de cuisson - Google Patents

Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson et appareil de cuisson Download PDF

Info

Publication number
FR3138992A1
FR3138992A1 FR2308822A FR2308822A FR3138992A1 FR 3138992 A1 FR3138992 A1 FR 3138992A1 FR 2308822 A FR2308822 A FR 2308822A FR 2308822 A FR2308822 A FR 2308822A FR 3138992 A1 FR3138992 A1 FR 3138992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
cooking appliance
measuring tube
measuring
cooking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2308822A
Other languages
English (en)
Inventor
Mathieu Mougey
Pascal Gluck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rational Wittenheim SAS
Original Assignee
Rational Wittenheim SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rational Wittenheim SAS filed Critical Rational Wittenheim SAS
Publication of FR3138992A1 publication Critical patent/FR3138992A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
    • A47J27/0802Control mechanisms for pressure-cookers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

Un moyen de détection de pression (26) pour appareil de cuisson comprend un tube de mesure (36) pour une atmosphère d’espace de cuisson qui présente au moins une entrée (38) et au moins une sortie (46) pour l’atmosphère de l’espace de cuisson, le tube de mesure (36) présentant au moins une ouverture (50, 52, 54) dans une paroi périphérique (48) sur laquelle un composant de mesure de pression (56, 58, 60) est rattaché. Le composant de mesure de pression (56, 58, 60) comprend une chambre de mesure (62) délimitée par une membrane (64), et la membrane (64) est agencée dans la zone de l’ouverture (50, 52, 54). Dans un appareil de cuisson, la sortie (46) du tube de mesure (36) est en communication fluidique avec une soupape de décharge qui est apte à évacuer l’atmosphère de l’espace de cuisson vers l’extérieur. Fig. 3

Description

Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson et appareil de cuisson
L’invention se rapporte à un moyen de détection de pression pour appareil de cuisson et à un appareil de cuisson présentant un moyen de détection de pression pour appareil de cuisson.
Les appareils de cuisson présentant une fonction de cuisson sous pression présentent souvent un moyen de détection de pression pour appareil de cuisson qui surveille et commande la pression dans l’espace de cuisson. Un capteur de pression est par exemple présent, lequel détecte la pression dans l’espace de cuisson. Le plus souvent, il est en outre prévu un manostat et une soupape de décharge au moyen de laquelle la pression dans l’espace de cuisson est réduite avant l’ouverture d’un couvercle de l’appareil de cuisson et qui assure également que la pression dans l’espace de cuisson ne monte pas au-delà d’une mesure prédéterminée.
En règle générale, l’espace de cuisson dans un appareil de cuisson de ce type est fermé de manière étanche à la pression. La pression dans l’espace de cuisson est générée par chauffage de l’atmosphère de l’espace de cuisson.
Un moyen de détection de pression pour appareil de cuisson est par exemple connu pour un appareil de cuisson présentant un poêlon pivotant. De tels appareils de cuisson sont également nommés basculeurs, il s’agit d’appareils à usage général dans lesquels on peut par exemple réchauffer, cuire, rôtir ou frire. Les poêlons sont habituellement pivotés vers l’avant par l’utilisateur pour vider le poêlon. L’espace de cuisson est facultativement fermé par un couvercle pivotant. Un joint est habituellement agencé entre le poêlon et le couvercle de sorte qu’une surpression peut être établie dans l’espace de cuisson pour la fonction de cuisson sous pression.
Le but de l’invention est de réaliser un moyen de détection de pression dans un appareil de cuisson de manière à le rendre moins sensible aux salissures.
Ce but est atteint par un moyen de détection de pression dans un appareil de cuisson, comprenant un tube de mesure pour une atmosphère d’espace de cuisson qui présente au moins une entrée et au moins une sortie pour l’atmosphère de l’espace de cuisson. Le tube de mesure présente au moins une ouverture dans une paroi périphérique sur laquelle un composant de mesure de pression est rattaché, le composant de mesure de pression comprenant une chambre de mesure délimitée par une membrane, et la membrane étant agencée dans la zone de l’ouverture.
Grâce au positionnement de la membrane dans la zone de l’ouverture, la section d’écoulement entre un trajet d’écoulement principal à travers le tube de mesure et la membrane est agrandie. De plus, il permet une réalisation aussi plane que possible d’un côté périphérique intérieur de la paroi périphérique à la transition du trajet d’écoulement principal à la membrane. La tendance des salissures à adhérer est de cette manière nettement réduite et ainsi, le risque d’une obstruction des raccords des composants de mesure de pression est également considérablement réduit. L’accrochage de composants de nourriture introduits dans le tube de mesure avec l’atmosphère de l’espace de cuisson dans la zone de l’ouverture peut être réduit.
Le tube de mesure peut ainsi être conçu sans passages et gradins rétrécis entre le trajet d’écoulement principal et la membrane des composants de mesure de pression. En raison des sections transversales agrandies et de la réalisation plus plane de la transition entre le bord de l’ouverture et la membrane, la vitesse de l’atmosphère de l’espace de cuisson s’écoulant à travers le tube de mesure est également augmentée dans la zone de la membrane. Les matières solides sont ainsi plutôt transportées le long des composants de mesure de pression.
La surface de section transversale de l’ouverture peut en particulier avoir une forme et une taille qui sont identiques à une face libre de la membrane.
Dans une variante, une transition sans gradins entre le bord de l’ouverture et la membrane est ainsi possible pour les composants de mesure de pression dont la membrane, en raison de sa conception, est intégrée dans une pièce de raccordement en forme de tubulure rattachée radialement sur le tube de mesure.
Dans une autre variante, il est possible d’agencer des composants de mesure de pression de telle sorte qu’un bord périphérique de sa membrane est en affleurement avec le côté périphérique intérieur du tube de mesure au niveau du bord de l’ouverture. Dans cette réalisation, la transition entre le bord de la membrane et le côté périphérique intérieur du tube de mesure est préférablement réalisée de manière à être plane et sans gradins.
Un autre avantage de cette réalisation consiste en ce qu’il est ainsi possible de maximiser la surface de la membrane, ce qui mène à une mesure de pression améliorée.
La transition entre le bord de l’ouverture sur le côté périphérique intérieur du tube de mesure et la membrane doit être réalisée autant que possible en continu. De cette manière, des structures au niveau desquelles des salissures provenant de l’atmosphère de l’espace de cuisson pourraient se déposer sont réduites.
Le composant de mesure de pression est par exemple un capteur de pression ou un interrupteur à pression. L’interrupteur à pression peut être réalisé sous forme de manostat. L’interrupteur à pression est généralement avantageusement réalisé de manière à ouvrir une soupape de décharge reliée à la sortie.
Un capteur de pression et deux interrupteurs à pression sont par exemple agencés le long du trajet d’écoulement principal du tube de mesure. Un interrupteur à pression peut être chargé d’une coupure dans le cas d’une panne lors d’un dépassement d’une limite supérieure de sécurité de la surpression dans l’espace de cuisson. L’autre interrupteur à pression est par exemple prévu pour l’évacuation de la surpression dans l’espace de cuisson avant l’ouverture du couvercle de l’espace de cuisson.
Tous les composants de mesure de pression sont de préférence continuellement reliés à une unité de commande de l’appareil de cuisson lorsque le moyen de détection de pression pour appareil de cuisson est installé dans un appareil de cuisson.
La membrane est par exemple entourée, dans le sens périphérique, d’un joint qui repose sur le bord de l’ouverture. Le joint est en particulier un joint torique.
Dans une variante possible, au moins un composant de mesure de pression est fixé au tube de mesure par au moins une attache. Ceci permet un montage simple et, le cas échéant, un retrait simple du composant de mesure de pression pour une maintenance ou un échange.
Le composant de mesure de pression est par exemple fixé au tube de mesure par deux attaches diamétralement opposées.
L’attache présente de préférence deux zones d‘extrémité identiques. Ceci facilite le montage étant donné qu’il n’est pas nécessaire de tenir compte d’une orientation de l’attache. L’attache peut être réalisée de manière symétrique par rapport à ses zones d’extrémité.
L’attache peut par exemple être réalisée en forme de U.
Le tube de mesure est de préférence en une matière plastique. Il est par exemple fabriqué d’un seul tenant selon un procédé de moulage par injection.
Ainsi, une bride peut être formée de manière simple directement sur le tube de mesure pour l’agencement du composant de mesure de pression.
Au moins une structure de retenue sur laquelle un composant de mesure de pression peut être fixé est de préférence réalisée sur le tube de mesure, et le tube de mesure est réalisé d’un seul tenant ensemble avec toutes les structures de retenue.
Une première structure de retenue sur le tube de mesure est par exemple réalisée par des nervures radialement en saillie présentant une barrette transversale qui relie les nervures et derrière laquelle les zones d’extrémité des attaches peuvent s’engager. Cette liaison peut être une liaison par enclenchement. Il est ainsi notamment possible de monter les interrupteurs à pression.
Une deuxième structure de retenue est notamment un filetage formé dans une tubulure en saillie de la paroi périphérique du tube de mesure. Il est possible de fixer un indicateur de pression sur un tel filetage.
Le tube de mesure présente par exemple une section transversale trapézoïdale, et l’ouverture est aménagée dans une face latérale plane du côté périphérique intérieur du tube de mesure. Lorsque le grand côté du trapèze est orienté vers l’ouverture, la place disponible dans cette zone est suffisante pour aménager l’ouverture dans une zone plane du côté périphérique intérieur du tube de mesure. Ceci facilite la réalisation plane et sans gradins de la transition entre le bord de l’ouverture et la membrane des composants de mesure de pression.
Le but cité ci-dessus est également atteint par un appareil de cuisson comprenant un moyen de détection de pression pour appareil de cuisson tel que décrit ci-dessus, la sortie du tube de mesure étant en communication fluidique avec une soupape de décharge qui est apte à évacuer l’atmosphère de l’espace de cuisson vers l’extérieur. Le tube de mesure sert dans ce cas en même temps à l’évacuation d’une partie de l’atmosphère de l’espace de cuisson vers l’extérieur lors de l’évacuation de la surpression. Une partie de l’atmosphère de l’espace de cuisson s’écoule alors à travers le trajet d’écoulement principal du tube de mesure. Des salissures sont ainsi naturellement introduites dans le tube de mesure. En raison du positionnement de la membrane/des membranes du/des composant(s) de mesure de pression dans la zone de l’ouverture respective et des transitions planes ainsi possibles entre le bord de l’ouverture respective et la membrane, ces salissures sont cependant en majeure partie transportées le long des composants de mesure de pression sans se déposer. Une contamination du tube de mesure lors de l’évacuation de l’atmosphère de l’espace de cuisson est ainsi considérablement réduite.
Des salissures peuvent même se détacher des membranes et du bord de l’ouverture en raison des vitesses d’écoulement élevées à l’intérieur du tube de mesure lors de l’évacuation de l’atmosphère de l’espace de cuisson. Lors de l’utilisation d’une fonction de nettoyage dans l’appareil de cuisson qui inclut la fonction de cuisson sous pression, il est possible d’utiliser l’évacuation de l’atmosphère de l’espace de cuisson de manière ciblée pour le nettoyage du tube de mesure et des membranes.
La soupape de décharge est par exemple intégrée dans un axe de pivotement creux d’un couvercle de l’appareil de cuisson, et le tube de mesure est rattaché à une conduite dans l’axe de pivotement du couvercle qui est en communication fluidique avec la soupape de décharge.
La soupape de décharge est de préférence apte à être actionnée électriquement et peut être pilotée par l’unité de commande de l’appareil de cuisson.
Le tube de mesure peut par exemple être agencé ensemble avec les composants de mesure de pression entre une face supérieure et une face inférieure d’un couvercle de l’appareil de cuisson. Ladite au moins une entrée du tube de mesure est alors reliée à une conduite d’amenée guidée dans l’espace de cuisson.
L’invention est décrite ci-dessous de manière plus détaillée à l’aide d’un exemple de réalisation en se référant aux figures annexes. Dans les dessins :
  • montre une représentation schématique d’un appareil de cuisson selon l’invention comprenant un moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon l’invention ;
  • montre une vue de dessus schématique sur l’appareil de cuisson selon la avec les couvercles fermés ;
  • montre une représentation schématique en perspective d’un moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon l’invention ;
  • montre une représentation schématique en perspective d’un composant de mesure de pression du moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon la ;
  • montre une vue en coupe schématique du moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon la ;
  • montre une représentation schématique en coupe partielle d’un détail du moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon la avec un composant de mesure de pression représenté en coupe ;
  • montre une représentation schématique en coupe partielle du montage d’un composant de mesure de pression sur le tube de mesure du moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon la ;
  • montre une autre vue en coupe partielle du moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon la ; et
  • [Fig.9-10] montrent des représentations schématiques en perspective du tube de mesure du moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon la .
Pour des raisons de clarté, des composants identiques ne sont pas toujours pourvus de numéros de référence.
L’appareil de cuisson 10 représenté de manière exemplaire sur les figures 1 et 2 comprend au moins un, ici deux poêlons basculants 12 dont chacun peut être pivoté individuellement autour d’un axe de poêlon. Dans la situation représentée, le poêlons droit 12 est basculé pour vider le contenu du poêlon.
L’axe de poêlon est fixé à un bâti 14, dans le cas présent une barrette centrale du bâti 14. Une unité de commande 16 comprenant ici un écran tactile et au moyen de laquelle la commande peut être effectuée depuis l’extérieur est logée dans le boîtier de la barrette centrale.
Chaque poêlon 12 définit dans son intérieur un soi-disant espace de cuisson 18 qui peut être fermé et ouvert par un couvercle 20 associé pivotant.
Les couvercles 20 peuvent être pivotés manuellement et/ou par un moteur électrique. Au moins une ouverture de réduction de pression 22 menant dans l’intérieur du couvercle 20 est prévue du côté intérieur de chacun de ces couvercles 20.
L’ouverture de réduction de pression 22 est reliée par une conduite d’amenée 24 à un moyen de détection de pression 26 pour appareil de cuisson. Celui-ci est à son tour en communication fluidique avec une conduite d’évacuation 28 qui se termine dans une soupape de décharge 30. La soupape de décharge 30 relie l’espace de cuisson 18 à l’environnement de l’appareil de cuisson 10.
Dans cet exemple, le moyen de détection de pression 26 pour appareil de cuisson est agencé dans l’appareil de cuisson 10 entre une face supérieure et une face inférieure du couvercle 20 et est ainsi séparé de l’espace de cuisson 18 à l’exception des ouvertures de réduction de pression 22.
Dans cet exemple, la conduite d’évacuation 28 est guidée à travers un axe de pivotement creux 29 du couvercle 20, de sorte que l’atmosphère de l’espace de cuisson évacué par la soupape de décharge 30 est guidé dans le bâti 14. La soupape de décharge 30 est notamment en communication fluidique avec une boîte de condensation 32 dans laquelle la vapeur se condense par exemple par l’amenée d’eau fraîche. Une conduite 34 guidée en éloignement de la boîte de condensation 32 mène ici au raccord d’évacuation des eaux usées de l’appareil de cuisson 10.
Dans l’exemple représenté ici, il est prévu deux ouvertures de réduction de pression 22 par couvercle 20, qui sont chacune en communication fluidique avec une conduite d’amenée 24.
Comme il est par exemple bien visible sur la , le moyen de détection de pression 26 pour appareil de cuisson comprend un tube de mesure 36 qui présente pour chaque ouverture de réduction de pression 22 une entrée 38. Celle-ci est reliée à la conduite d’amenée 24 respective lorsque le moyen de détection de pression 26 pour appareil de cuisson est monté dans l’appareil de cuisson 10. Deux entrées 38 sont ainsi réalisées sur le tube de mesure 36 dans cet exemple. Les deux entrées 38 font chacune radialement saillie d’un tuyau central 40 qui forme un trajet d’écoulement principal avec un sens d’écoulement R à travers le moyen de détection de pression 26 pour appareil de cuisson.
Une première extrémité 42 du tuyau central 40 est réalisée de manière à être fermée. L’extrémité opposée 44 forme une sortie 46 qui, à l’état monté, est en communication fluidique avec la soupape de décharge 30.
Une paroi périphérique 48 du tube de mesure 36, plus précisément du tuyau central 40, présente au moins une, ici plusieurs ouvertures 50, 52, 54 agencées les unes derrière les autres selon le sens d’écoulement R. Un composant de mesure de pression 56, 58, 60 est rattaché à chacune des ouvertures 50, 52, 54.
Ici, les composants de mesure de pression 56, 60 rattachés aux ouvertures 50, 54 sont des interrupteurs à pression (également nommés manostats). Ici, le composant de mesure de pression 58 rattaché à l’ouverture 52 est un capteur de pression.
Un nombre d’ouvertures 50, 52, 54 supérieur ou inférieur pourrait naturellement être prévu dans le tube de mesure, et/ou d’autres types de composants de mesure de pression pourraient y être rattachés.
Les composants de mesure de pression 56, 58, 60 servent à surveiller et/ou commander une pression dans l’espace de cuisson 18 lors de l’application d’une fonction de cuisson sous pression de l’appareil de cuisson 10. Tous les composants de mesure de pression 56, 58, 60 sont ici reliés à l’unité de commande 16.
Les deux interrupteurs à pression sont prévus pour ouvrir la soupape de décharge 30 dans le cas d’un dépassement de valeurs de surpression prédéterminées dans l’espace de cuisson 18. Les interrupteurs à pression respectifs saisissent ici différentes valeurs de surpression (respectivement en tant que pression différentielle entre l’environnement et l’espace de cuisson 18 lorsque le couvercle 20 est fermé). L’un des interrupteurs à pression est chargé d’abaisser la pression dans l’espace de cuisson 18 à une valeur acceptable lorsque le couvercle 20 doit être ouvert. Le but de l‘autre interrupteur à pression est de maintenir la pression interne dans l’espace de cuisson 18 au-dessous d’une valeur admissible.
La soupape de décharge 30 est ici apte à être actionnée électriquement et notamment à réagir grâce à l’unité de commande 16.
Chacun des composants de mesure de pression 56, 58, 60 présente une chambre de mesure 62 qui est fermée vers l’intérieur du tuyau central 40 par une membrane 64.
Ceci est représenté de manière plus détaillée sur les figures 4 à 8.
La membrane 64 est respectivement agencée dans la zone de l’une des ouvertures 50, 52, 54.
Comme il est clairement visible sur les figures 3 et 6, la membrane 64 du capteur de pression, c’est-à-dire du composant de mesure de pression 58 est directement insérée dans la face de l’ouverture 52, de sorte que son bord périphérique 67 est en affleurement avec un bord 66 de l’ouverture 52. Une transition entre le bord 66 de l’ouverture, la membrane 64 et un côté périphérique intérieur 68 de la paroi périphérique 48 est réalisée de manière plane et sans gradins ou contredépouilles.
Une première structure de retenue 70 qui fait saillie radialement vers l’extérieur du bord 66 de l’ouverture 52 et forme ici une tubulure présentant un taraudage est réalisée sur le tube de mesure 36. Un filetage du capteur de pression est vissé dans cette tubulure. La liaison entre le capteur de pression et le tube de mesure 36 est fermée de manière étanche aux gaz par des éléments d’étanchement appropriés.
Le capteur de pression ensemble avec la chambre de mesure 62 et la membrane 64 est une unité préfabriquée qui est reliée au tube de mesure 36 sous forme de d’élément de construction.
La montre un interrupteur à pression à l’aide de l’exemple du composant de mesure de pression 56. Il est visible ici que la membrane 64 est légèrement décalée axialement vers l’arrière par rapport à une pièce de raccordement 72.
Il est visible sur la que la transition du bord 66 de l’ouverture 50 à travers la pièce de raccordement 72 jusqu’à la membrane 64 est réalisée plane et sans gradins. Ceci est également valable pour l’ouverture 54 et le composant de mesure de pression 60.
Une deuxième structure de retenue 74 (voir également les figures 5 à 10) sur laquelle les composants de mesure de pression 56, 60 sont fixés est respectivement aménagée sur le bord des ouvertures 50, 54.
La structure de retenue 74 comprend ici des nervures 76 qui font saillie latéralement et qui sont reliées à une barrette transversale 78 (voir les figures 5 et 7 à 10). Un espace de réception est ainsi formé entre les nervures 76 et la barrette transversale 78. Celle-ci sert à recevoir une zone d’extrémité 80 d’une attache 82 à ressort (voir les figures 5, 7 et 8). L’attache 82 présente deux zones d’extrémité 80 identiques agencées opposées l’une à l’autre. La deuxième zone d’extrémité 80 est enclenchée dans un évidement 86 au niveau d’un collet 84 radialement en saillie du composant de mesure de pression 56, 60 respectif. Ceci est clairement visible sur la .
Pour le montage du composant de mesure de pression 56, 60, celui-ci est placé ensemble avec sa pièce de raccordement 72 sur le bord 66 de l’ouverture 50, 54. Une attache 82 est respectivement montée sur des côtés diamétralement opposés de sorte que leurs zones d’extrémité 80 s’engagent dans le collet 84 et dans la deuxième structure de retenue 74. Étant donné que l’attache 82 est réalisée symétrique en ce qui concerne ses zones d’extrémité 80, il n’est pas nécessaire de tenir compte de l’orientation de l’attache 82 pour le montage des composants de mesure de pression 56, 60 sur le tube de mesure 36.
Un élément d’étanchéité 87, ici un joint torique, est agencé pour un étanchement entre le bord 66 de l’ouverture respective 50, 54 et le composant de mesure de pression 56, 60 (voir la ).
Pour tous les composants de mesure de pression 56, 58, 60, la surface libre de la membrane 64 présente (au moins pour des raisons pratiques) la même taille et la même forme que la surface de section transversale de l’ouverture respective 50, 52, 54. Le diamètre libre dMde la membrane 64 correspond donc au diamètre dOde l’ouverture respective 50, 52, 54 (esquissé sur les figures 4 à 6).
Étant donné que différents composants de mesure de pression 56, 58, 60 sont utilisés ici, les diamètres dOdes ouvertures 50, 52, 54 respectivement associées et ainsi également les diamètres dMdes membranes 64 des composants de mesure de pression 56, 58, 60 individuels peuvent être différents les uns des autres.
Le tube de mesure 36 est ici réalisé sous forme de pièce intégrale moulée par injection en matière plastique. Les entrées 38, la sortie 46, les ouvertures 50, 52, 54 et les structures de retenue 70, 74 sont déjà réalisées sur le tube de mesure 36 lors du procédé de fabrication.
Dans cet exemple, la membrane 64 est respectivement réalisée en inox. Pour les composants de mesure de pression 56, 60, elle présente par exemple un diamètre d’environ 30 mm.
Le tuyau central 40 du tube de mesure 36 présente dans cet exemple une section transversale trapézoïdale (voir par exemple les figures 5 et 7). Les ouvertures 50, 52, 54 sont aménagées sur la face plane du trapèze. Il est ainsi assuré que le bord 66 de chacune des ouvertures 50, 52, 54 se trouve dans un plan. Ceci simplifie d’une part le montage des composants de mesure de pression 56, 58, 60. D’autre part, ceci simplifie également la réalisation plane et sans gradins de la transition entre le bord 66 et la membrane 64 sur le composant de mesure de pression 56, 58, 60 respectif. Grâce à cette forme de section transversale, il est également assuré qu’un écoulement selon le sens d’écoulement R dans le tube de mesure 36 dans la zone des ouvertures 50, 52, 54 adopte une vitesse plus élevée et que des salissures transportées avec l’atmosphère d’espace de cuisson en écoulement à travers le tube de mesure 36 ne se déposent pas dans la zone des ouvertures 50, 52, 54 et notamment pas sur les membranes 64, mais sont entraînées par l’écoulement.
Pour l’utilisation de la fonction de cuisson sous pression de l’appareil de cuisson 10, celui-ci est chauffé par exemple par son fond chauffé lorsque le poêlon 12 est fermé, de sorte que le produit à cuire dans le poêlon 12 est également chauffé. Lorsque le couvercle 20 respectif est fermé, une surpression est produite dans l’espace de cuisson 18 en raison de cette augmentation de la température et l’eau qui s’évapore. La soupape de décharge 30 est normalement fermée à ce moment-là.
La pression dans l'espace de cuisson 18 est surveillée en permanence par le moyen de détection de pression 26 pour appareil de cuisson, de sorte que le processus de cuisson peut également être commandé en fonction de la pression au moyen de l'unité de commande 16.
Si, contre toute attente, la pression dans l'espace de cuisson 18 est trop élevée, l'un des interrupteurs à pression du moyen de détection de pression 26 pour appareil de cuisson se déclenche et la soupape de décharge 30 s'ouvre. En option, la soupape de décharge 30 peut également être ouverte en dessous de cette pression maximale si la pression est supérieure à celle souhaitée pour le processus de cuisson ou si le couvercle 20 doit être ouvert. Dans cet exemple, le deuxième interrupteur à pression du moyen de détection de pression 26 pour appareil de cuisson est responsable de cela et ouvre dans ce cas la soupape de décharge 30. Il est également possible d'évacuer la pression par le moyen de détection de pression 26 pour appareil de cuisson et la soupape de décharge 30 lors des opérations de nettoyage.
Le moyen de détection de pression pour appareil de cuisson décrit ici peut bien entendu être utilisé dans des appareils de cuisson d'un autre type que celui de l'appareil de cuisson 10 décrit ici.

Claims (10)

  1. Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson, comprenant un tube de mesure (36) pour une atmosphère d’espace de cuisson qui présente au moins une entrée (38) et au moins une sortie (46) pour l’atmosphère de l’espace de cuisson, le tube de mesure (36) présentant au moins une ouverture (50, 52, 54) dans une paroi périphérique (48) sur laquelle un composant de mesure de pression (56, 58, 60) est rattaché, le composant de mesure de pression (56, 58, 60) comprenant une chambre de mesure (62) délimitée par une membrane (64), et la membrane (64) étant agencée dans la zone de l’ouverture (50, 52, 54).
  2. Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon la revendication 1, un bord périphérique (67) de la membrane (64) affleurant un côté périphérique intérieur (68) du tube de mesure (36) au niveau du bord (66) de l’ouverture (52).
  3. Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon l’une des revendications précédentes, une transition entre un bord (66) de l’ouverture (50, 52, 54) sur le côté périphérique intérieur (68) du tube de mesure (36) et la membrane (64) étant réalisée sans gradins.
  4. Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon l’une des revendications précédentes, le composant de mesure de pression (56, 58, 60) étant un capteur de pression ou un interrupteur à pression.
  5. Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon l’une des revendications précédentes, au moins un composant de mesure de pression (56, 60) étant fixé au tube de mesure (36) par au moins une attache (82).
  6. Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon la revendication 5, l’attache (82) présentant deux zones d’extrémité (80) identiques.
  7. Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon l’une des revendications précédentes, au moins une structure de retenue (70, 74) étant réalisée sur le tube de mesure (36), sur laquelle un composant de mesure de pression (56, 58, 60) peut être fixé et forme ensemble avec toutes les structures de retenue (70, 74) le tube de mesure (36) d’un seul tenant.
  8. Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon l’une des revendications précédentes, le tube de mesure (36) présentant une section transversale trapézoïdale, et l’ouverture (50, 52, 54) étant aménagée dans une face latérale plane du côté périphérique intérieur (68) du tube de mesure (36).
  9. Appareil de cuisson comprenant un moyen de détection de pression pour appareil de cuisson selon l’une des revendications précédentes, la sortie (46) du tube de mesure (36) étant en communication fluidique avec une soupape de décharge (30) qui est apte à évacuer l’atmosphère de l’espace de cuisson vers l’extérieur.
  10. Appareil de cuisson selon la revendication 9, la soupape de décharge (30) étant intégrée dans un axe de pivotement creux d’un couvercle (20) de l’appareil de cuisson (10), et le tube de mesure (36) étant rattaché à une conduite en communication fluidique avec la soupape de décharge (30) dans l’axe de pivotement du couvercle (20).
FR2308822A 2022-08-25 2023-08-21 Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson et appareil de cuisson Pending FR3138992A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102022121559.8 2022-08-25
DE102022121559.8A DE102022121559A1 (de) 2022-08-25 2022-08-25 Gargerät-Druckerfassungseinrichtung und Gargerät

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138992A1 true FR3138992A1 (fr) 2024-03-01

Family

ID=89905421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2308822A Pending FR3138992A1 (fr) 2022-08-25 2023-08-21 Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson et appareil de cuisson

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102022121559A1 (fr)
FR (1) FR3138992A1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019124744B3 (de) 2019-09-13 2021-02-18 Rational Wittenheim Sas Gargerät
CN113579085B (zh) 2021-07-16 2023-03-31 杭州科岛微电子有限公司 扩散硅压力传感器的一种充油芯体封装结构制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE102022121559A1 (de) 2024-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3075295B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un couvercle muni d'une cheminee pour l'introduction d'aliments
EP0693893B1 (fr) Appareil de cuisson, tel que par exemple une friteuse, comportant un dispositif de condensation des vapeurs de cuisson
EP0905084B1 (fr) Appareil de distribution de liquides, en particulier de boissons
EP3580385B1 (fr) Fer a repasser comportant un dispositif de rétention des particules de tartre transportées par la vapeur
WO2000030510A1 (fr) Cuiseur a vapeur a remplissage lateral d'eau
EP1308114A2 (fr) Cuiseur vapeur multifonctions à autonomie améliorée
EP2436289B1 (fr) Appareil de cuisson électrique comportant un couvercle pivotant équipé d'un dispositif de récuperation des condensats
EP1006849B1 (fr) Appareil de cuisson electrique comportant un dispositif de condensation des vapeurs de cuisson
FR3138992A1 (fr) Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson et appareil de cuisson
EP0451066B1 (fr) Générateur de vapeur d'eau pour appareil de cuisson, muni d'un dispositif de vidange
FR2846217A1 (fr) Base de production de vapeur pour cuiseur vapeur, comportant un support a aromates
EP1795096B1 (fr) Dispositif de cuisson
FR3019722A1 (fr) Dispositif de vidange pour un appareil de cuisson
FR2853721A1 (fr) Appareil de cuisson double face a dispositif d'evacuation de vapeur
EP1955622A1 (fr) Dispositif d'alimentation en eau d'une cavité chauffante pour un appareil électromenager
FR2896977A1 (fr) Ensemble pour la cuisson a la vapeur, comportant un panier de cuisson associe a un organe de prehension exterieur
FR2916617A1 (fr) Ensemble pour machine de preparation de boissons comprenant une chaudiere.
WO2003032795A1 (fr) Appareil de cuisson a cuve comportant un dispositif de vidange avec filtre
FR2642452A1 (fr) Nouvelle bonde pour appareils sanitaires
EP1658799A1 (fr) Appareil pour raper les aliments
EP3524107A1 (fr) Appareil de cuisine comportant une bonde de vidange commandee par une commande hydraulique
EP0071548A2 (fr) Cuiseur-stérilisateur à vapeur
FR3137262A1 (fr) Bouilloire comprenant un couvercle équipé d’un orifice de vidange
EP4285797A2 (fr) Appareil de cuisson d'aliments comprenant une cuve de cuisson amovible
EP3890565A1 (fr) Accessoire cuiseur vapeur avec bouchon amovible