FR2549571A1 - Raccord tubulaire deformable - Google Patents

Raccord tubulaire deformable Download PDF

Info

Publication number
FR2549571A1
FR2549571A1 FR8311943A FR8311943A FR2549571A1 FR 2549571 A1 FR2549571 A1 FR 2549571A1 FR 8311943 A FR8311943 A FR 8311943A FR 8311943 A FR8311943 A FR 8311943A FR 2549571 A1 FR2549571 A1 FR 2549571A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular
sections
connection
wall
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549571B3 (fr
Inventor
Giorgio Ravotti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marelli Europe SpA
Original Assignee
Gilardini SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gilardini SpA filed Critical Gilardini SpA
Priority to FR8311943A priority Critical patent/FR2549571B3/fr
Publication of FR2549571A1 publication Critical patent/FR2549571A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549571B3 publication Critical patent/FR2549571B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L27/00Adjustable joints, Joints allowing movement
    • F16L27/10Adjustable joints, Joints allowing movement comprising a flexible connection only, e.g. for damping vibrations
    • F16L27/107Adjustable joints, Joints allowing movement comprising a flexible connection only, e.g. for damping vibrations the ends of the pipe being interconnected by a flexible sleeve
    • F16L27/11Adjustable joints, Joints allowing movement comprising a flexible connection only, e.g. for damping vibrations the ends of the pipe being interconnected by a flexible sleeve the sleeve having the form of a bellows with multiple corrugations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Abstract

A.RACCORD TUBULAIRE DEFORMABLE PERMETTANT DE RACCORDER ENTRE EUX DEUX TRONCONS D'UN CONDUIT DE FLUIDE. B.UNE PARTIE INTERMEDIAIRE DE CE RACCORD EST CONSTITUEE PAR UN ELEMENT TUBULAIRE 4 REALISE SOUS FORME DE SOUFFLET CONSTITUE PAR UN TUBE METALLIQUE ONDULE REALISE DE FACON A DELIMITER UNE PLURALITE DE NERVURES ANNULAIRES 5 DE SECTION SENSIBLEMENT EN U ET POUVANT ETRE DEFORME PLASTIQUEMENT VERS UNE CONFIGURATION ETROITEMENT COMPRIMEE ET A PARTIR DE CETTE CONFIGURATION. C.APPLICATION: RACCORDEMENT DE CONDUITS D'EAU OU DE GAZ.

Description

La présente invention concerne un raccord tubulaire déformable permettant de relier deux tronçons d'un conduit de fluide.
Bien que l'on puisse l'utiliser dans tous les domaines techniques pour relier les extrémités de deux conduits situés sensiblement l'un en face de l'autre à une distance relativement courte l'un de l'autre et occupant des positions pouvant varier dans des limites déterminées dans le sens de l'axe d'un des conduits et transversalement par rapport à cet axe, ainsi qu'autour d'un axe perpendiculaire au dit axe, le raccord de la présente invention trouve une application particulièrement utile dans toutes les situations dans lesquelles un manque de place et/ou la rigidité des supports des conduits à relier et/ou la rigidité des conduits eux-mêmes ne permet pas de déplacer ces derniers pour ajuster leur position relative avant d'effectuer le raccordement.
Un domaine d'utilisation particulièrement avantageux du raccord de la présente invention, domaine auquel la description suivante se réfère sans que cela entraîne une perte de généralité , est celui du raccordement de chaudières à gaz , du type monté sur un mur ainsi que du type installé sur le sol, sur un réseau d'alimentation en gaz et sur un système de distribution d'eau et/ou au système d'eau chaude.
Les chaudières à gaz dont il est question, et en particulier celles utilisées pour le chauffage d'habitations, comprennent en général sur leur paroi arrière, laquelle est adaptée pour être disposée en face d'un mur extérieur du bâtiment, cinq terminaux, dont trois sont prévus respectivement pour l'alimentation en gaz, en eau du réseau et en eau de chauffage, et dont deux sont prévus pour la sortie de l'eau chaude du réseau et l'eau chaude de chauffage. Ces cinq terminaux sont normalement disposés les uns à côté des autres au même niveau à une certaine distance les uns des autres, et devraient être, en théorie, en alignement parfait avec un nombre correspondant de terminaux portés par le dit mur.
Malheureusement, tel n'est pas souvent le cas de sorte que les ajusteurs, lors de l'assemblage des dites chaudières, sont obligés, pour relier entre eux les terminaux correspondants, d'exécu ter des opérations compliquées dont la difficulté est accrue en raison de la place relativement restreinte (normalement de l'ordre de 6 cm) disponible entre la paroi arrière de la chaudière et le mur de la maison.
Le but de la présente invention est de réaliser un raccord permettant le passage à la fois de fluides liquides et gazeux, raccord qui permet de remédier aux inconvénients précités de manière facile et simple.
La présente invention a donc pour objet un raccord tubulaire déformable destiné à raccorder entre eux deux tronçons d'un conduit de fluide, ce raccord comprenant un premier et un second éléments d'extrémité tubulaires, et une section intermédiaire tu bulaire solidaire des deux éléments d'extrémité tubulaires, caractérisés par le fait que la section tubulaire intermédiaire comprend un élément tubulaire en forme de soufflet constitué par un tube métallique ondulé réalisé de façon à délimiter, le long d'une génératrice quelconque, une série de nervures présentant une section transversale sensiblement en U, élément qui est plastiquement déformable vers une configuration étroitement serrée et à partir de cette configuration.
Une forme d'exécution de la présente invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 représente en section axiale, et en position
de fonctionnement "étroitement serrée", un raccord confor
me à la présente invention ; et
- les figures 2 et 3 sont deux vues latérales du raccord de
la figure 1 représentée en deux autres positions de fonc
tionnement différentes.
Sur la figure 1, on voit un raccord tubulaire, indiqué globalement par la référence 1, qui peut être interposé entre deux tronçons (non représentés) d'un conduit (non représenté) pour permettre le passage d'un fluide liquide ou gazeux contenu dans celui-ci.
Le raccord tubulaire 1 comprend deux éléments d'extrémité tubulaires 2 et 3 reliés par une section tubulaire intermédiaire -constituée par un tube métallique ondulé 4 sous forme de soufflet délimitant une série de nervures contigües 5 de forme annulaire.
Comme on le voit notamment sur la figure 1, l'élément tubulaire 2 présente une forme sensiblement cylindrique et comporte à son extrémité opposée à celle reliée à l'extrémité associée du tube 4 un collet annulaire extérieur 6. L'élément tubulaire 2 peut coulisser et tourner dans un trou axial 7 percé dans la paroi inférieure 8 d'un corps en forme de cuvette 9. Ce dernier comprend une paroi latérale 10 dotée d'un filetage interne 11 apte à coopérer avec le filetage extérieur (non représenté) d'un des dits tronçons du conduit (non représenté).
L'élément tubulaire 2 peut coulisser axialement par rapport au corps en cuvette 9 entre une position de travail normale, réprésentée sur le dessin, dans laquelle le collet 6 est disposé en contact avec la surface intérieure de la paroi 8, et une position de raccordement (non représentée) dans laquelle le collet 6 est disposé légèrement à l'intérieur de l'extrémité ouverte du corps en forme de cuvette 9 pour délimiter,# avec la paroi latérale 8 de celui-ci, un siège d'une rondelle d'étanchéité 12. Le corps 9 comporte extérieurement une nervure annulaire 13 d'une forme périphérique hexagonale permettant d'agir sur le corps 9 à l'aide d'une clé (non représentée).
L'élément tubulaire 3 a une forme sensiblement cylindrique et comporte extérieurement, à proximité de son extrémité libre, un filetage 14 délimité du côté du tube 4 par une nervure annulaire 15 d'une forme extérieure hexagonale. Comme le montre la figure 1, chaque nervure 5 présente, en section, une forme sensiblement en U concave vers l'extérieur, et est délimitée par deux parois annulaires sensiblement planes 16, l'une en face de l'autre, les périphéries extérieures desquelles sont reliées entre elles par une paroi courbe 17. La périphérie intérieure de chaque paroi 16 est reliée de manière analogue à la périphérie intérieure de la paroi voisine 16 de la nervure voisine 5 par une paroi courbe 18 analogue à la paroi 17, mais qui présente sa concavité vers l'extérieur.
Le tube 4 est réalisé à partir d'une tôle de métal tendre pouvant être déformée plastiquement pour permettre, grâce à la conception particulière des nervures 5, de faire varier à la fois la longueur et la configuration du raccord 1 pour l'adapter à une grande variété de positions relatives des sections d'extrémité (non représentées) des tronçons du conduit (non représenté) devant être reliés entre eux. En particulier, comme le montre les figures 1 et 2, on peut faire varier aisément le raccord 1 entre sa valeur minimale représentée sur la figure 1, sur laquelle les nervures 5 sont "empilées" étroitement les unes sur les autres, et la valeur maximale représentée sur la figure 2, où les nervures 5 sont disposées dans des positions relativement écartées.En outre, comme le montrent les figures 1 et 3, les nervures 5 peuvent être écartées d'un seul côté pour donner au raccord 1 une configuration courbe. En particulier, il est possible de disposer les deux éléments d'extrémité tubulaires 2 et 3 sous un angle de 900 l'un par rapport à l'autre.
Evidemment, par une déformation appropriée du tube 4, il est possible de donner au raccord 1 des configurations différentes de celles illustrées, de façon à permettre le raccordement de deux tronçons séparés d'un conduit (non repr#ésenté), quelles que soient les positions relatives de leurs sections d'extrémité.
En ce qui concerne le raccord 1, il està noter que, grâce à l'utilisation d'un matériau métallique pour réaliser le tube 4, à la présence sur celui-ci de nervures 5 qui augmentent de manière importante la résistance du tube à des pressions internes, et à l'étanchéité parfaite à tout fluide, liquide ou gaz, étanchéité réalisée par assemblage par soudage des extrémités du tube 4 sur les éléments dlextrémité tubulaires 2 et 3, on peut utiliser un même type de rapport 1 tant sur un conduit transportant du gaz que sur un conduit transportant l'eau.
Bien entendu, le principe de l'invention restant le même, on peut apporter de nombreuses modifications au raccord 1 décrit et représenté sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Par exemple, les éléments d'extrémité tubulaires 2 et 3 peuvent être remplacés par d'autres éléments tubulaires (non représentés) de forme différente ; en outre, les nervures annulaires 5 peuvent être remplacées par une seule nervure hélicoïdale.
Enfin, il n'est pas obligatoire de prévoir des nervures 5 sur toute la longueur du tube 4, elles peuvent être prévues seulement sur une portion de celui-ci.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Raccord tubulaire déformable destiné au raccordement de deux tronçons d'un conduit de fluide, ce raccord comprenant des première et seconde sections tubulaires (2, 3) et une section intermédiaire tubulaire reliée à ces deux sections d'extrémité tubulaires, caractérisé par le fait que la dite section intermédiaire tubulaire comprend un élément tubulaire sous forme de soufflet constitué par un tube métallique ondulé (4) délimitant, le long d'une génératrice quelconque une série de nervures (5) de section sensiblement en U, tube qui peut être plastiquement déformé vers une configuration étroitement serrée et à partir de cette configuration.
2. Raccord selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les dites nervures (5) sont de forme annulaire.
3. Raccord selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque nervure (5) présente en section une forme en U sensiblement concave vers l'intérieur et est définie par deux parois annulaires sensiblement planes (16) disposées l'une en face de l'autre, les périphéries extérieures desquelles sont reliées entre elles par une paroi courbe (17).
4. Raccord selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque paroi annulaire (16) est reliée le long de sa périphérie intérieure à la périphérie intérieure de la paroi annulaire voisine (16) de la nervure contiguë (5) par une autre paroi courbe concave vers l'extérieur (18).
5. Raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dit premier élément tubulaire est monté coulissant dans un trou (7) réalisé dans un fond (8) d'un corps en forme de cuvette à filetage intérieur (9).
FR8311943A 1983-07-20 1983-07-20 Raccord tubulaire deformable Expired FR2549571B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311943A FR2549571B3 (fr) 1983-07-20 1983-07-20 Raccord tubulaire deformable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311943A FR2549571B3 (fr) 1983-07-20 1983-07-20 Raccord tubulaire deformable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549571A1 true FR2549571A1 (fr) 1985-01-25
FR2549571B3 FR2549571B3 (fr) 1985-11-29

Family

ID=9290951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311943A Expired FR2549571B3 (fr) 1983-07-20 1983-07-20 Raccord tubulaire deformable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549571B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210018119A1 (en) * 2019-07-18 2021-01-21 Jore Innovation, LLC Pipe connection joints with flexible function
US11311896B2 (en) * 2016-11-08 2022-04-26 Arno Drechsel Diffuser assembly for diffusing a liquid in irrigation plants, and irrigation plant comprising a plurality of diffuser assemblies

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11311896B2 (en) * 2016-11-08 2022-04-26 Arno Drechsel Diffuser assembly for diffusing a liquid in irrigation plants, and irrigation plant comprising a plurality of diffuser assemblies
US20210018119A1 (en) * 2019-07-18 2021-01-21 Jore Innovation, LLC Pipe connection joints with flexible function

Also Published As

Publication number Publication date
FR2549571B3 (fr) 1985-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2810013B1 (fr) Échangeur de chaleur
CH633358A5 (fr) Dispositif d'accouplement pour conduites en materiau plastique.
FR2475711A1 (fr) Raccord interplaques pour echangeur de chaleur
EP1273843A1 (fr) Raccord recuperable adaptable aux extremites d'un tuyau souple arme
EP0173027B1 (fr) Assemblage étanche entre tube, coude tubulaire et bride métalliques pour installation thermoélectrique
EP0466576A1 (fr) Perfectionnements apportés aux chaudières mixtes de chauffage central
FR2549571A1 (fr) Raccord tubulaire deformable
FR2488986A1 (fr)
FR2488980A1 (fr) Radiateur perfectionne de type panneau muni d'un raccord
EP1090245B1 (fr) Procede de montage d'un raccord a l'extremite d'un tube et nouveau type de raccord permettant sa mise en oeuvre
FR2609437A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide de lave-glace, notamment pour vehicule automobile
FR3072751A1 (fr) Mitigeur et procede d'interversion d'un tel mitigeur
EP3809061A1 (fr) Equipement pour raccorder à l'air extérieur au moins un appareil thermodynamique à air
EP1653184A1 (fr) Dispositif de raccordement central pour radiateur sèche-serviettes et radiateur sèche-serviettes comportant un tel dispositif
FR2957411A1 (fr) Radiateur a circulation de fluide du type seche-serviettes ou analogue
EP0764824B1 (fr) Radiateur tubulaire
FR2852981A1 (fr) Installation sanitaire pour la distribution d'eau en particulier dans une habitation et ensemble de nourrices
FR3072752A1 (fr) Ensemble interne pour un mitigeur
EP0133133B1 (fr) Raccord de sortie vapeur pour générateur de vapeur
FR2853954A1 (fr) Dispositif de protection et d'habillage du raccord entre un conduit d'evacuation des gaz d'un poele et un conduit de cheminee
EP0926424A1 (fr) Conduit distributeur ou collecteur de fluide, procédé de fabrication dudit conduit et assemblage de raccordement comportant ledit conduit
EP4311983A1 (fr) Radiateur electrique avec raccord electrique lateral
FR3139619A1 (fr) Radiateur électrique avec conduit additionnel de circulation connecté à un élément radiant
EP1069354A1 (fr) Dispositif anti-retour
FR3103884A1 (fr) Cuve de stockage compacte et ensemble chauffe-eau sanitaire