BE557517A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557517A
BE557517A BE557517DA BE557517A BE 557517 A BE557517 A BE 557517A BE 557517D A BE557517D A BE 557517DA BE 557517 A BE557517 A BE 557517A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pivoting
arm
pivoting element
means according
elastic body
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557517A publication Critical patent/BE557517A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/10Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts
    • E05D11/1028Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts for maintaining the hinge in two or more positions, e.g. intermediate or fully open
    • E05D11/105Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts for maintaining the hinge in two or more positions, e.g. intermediate or fully open the maintaining means acting perpendicularly to the pivot axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Pour fermer des baies de façon temporaire dans les 'constructions ainsi'que dans les meubles on fait usage d'éléments pivotant autour d'un axe et spécialement de portes et de fenêtres. 



   'Quand ces éléments pivotant ne sont pas convenablement fermés, ils ont tendance   à' s'ouvrir   ou à rester entrebaillés. 



  Dans'd'autres circonstances au contraire, l'élément ouvert tend à se refermer intempestivement. 



   La tendance de ces éléments pivotant de ne pas   @   rester dans la position fermée ou ouverte qu'on 'les a amenés à occuper suivant les nécessités, constitue un inconvénient important dans beaucoup de cas. Ainsi, par exemple, une fenêtre ou une porte ouverte peut se fermer brutalement sous l'effet d'un courant d'air ce ,qui peut se traduire par le bris des vitres.'Dans les meubles      pourvus de portes à deux battants et surtout dans les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 meubles métalliques la fermeture trop brusque d'un   bat@@@@   provoque l'ouverture partielle de l'autre; si la porte est ouverte et tend à se fermer elle est à la source d'un accrochage lorsqu'on veut introduire un objet dans le meuble et qu'on a les deux mains chargées. 



   La présente invention ayant pour but de supprimer ces inconvénients se rapporte à un moyen agissant sur un élément pivotant autour d'un axe et tel qu'une porte ou une   fenêtre,réalisé   de manière que le dit élément conserve l'une des positions. ouverte ou fermée qu'on lui a fait occuper et subisse un freinage en passant d'une position à l'autre. 



   Le moyen est conçu pour exercer sur l'élément pivotant un effort permanent donnant naissance à un moment de rotation permanent s'opposant à l'effort d'ouverture ; d'un autre côté, un effort est nécessaire pour ramener l'élément ouvert dans la position de quasi- fermeture à partir de lamelle l'élément se ferme totalement sous l'action du dit moyen. 



   Dans un mode de réalisation,le moyen est constitué par un corps élastique agissant sur l'extrémité d'un bras solidaire de ltélément pivotant pour créer le   m@ment   s'opposant à couverture; le dit corps peut être un ressort et de préférence un ressort formé par une lame métallique élastique agissant sur le bras. Dans une variante d'exécution le ressort est plié suivant un V; une aile sert à la fixation et le pli constitue une butée pour l'extrémité du bras quand l'élément pivotant est ;}vert. 



   Dans une autre exécution, le corps élastique est constitué par un coin en matière élastique tel que du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 caoutchouc ou matière plastique; une face du coin sert à   la fixation ; surl'autre face du coin s'appuie l'extrémité   du bras qui vient buter contre la partie mince du coin   quand l'élément est ouvert ; ce cas, quand l'élément   est fermé, la réaction du coin écrasé crée le couple permanent de fermeture. 



   D'autres particularités pourront apparaître dans la description suivante des dessins annexés. , 
Les figures 1 et 2 sont des vues schématiques, partielles, en perspective, d'un mode   d'exétution   de l'invention, l'élément pivotant étant respectivement fermé et ouvert. 



   Les figures 3 et 4 sont des vues semblables aux figures 1 et 2, d'un autre mode d'exécution. 



   Dans les figures, des chiffres de référence identiques concernent des éléments identiques. 



   On voit sur les figures 1 et 2 que l'élément pivotant 1 qui est, par exemple, une porte est monté sur une charnière 2, de type connu , fixée au chambranle 3; l'élément pivotant 1      est 'pourvu d'un bras 4. dont l'extrémité   4a   coopère avec le corps élastique qui est un ressort 5 formé par une lame pliée suivant deux V inversés et fixée au chambranle 3. 



  Ainsi que le montre la figure 1, dans laquelle l'élément pivotant 1 est fermé, le ressort 5 pousse sur le bout du bras 4 et produit un moment de rotation provoquant la fermeture, de sens opposé à l'effort   d'ouverture   qui agit suivant la flèche X. Aussi longtemps que le moment de rotation produisant la fermeture est supérieur au moment dû à l'effort d'ouverture, l'élément pivotant 1 est maintenu fermé.

   Quand le moment de rotation de fermeture 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est inférieur au moment dû à l'effort d'ouverture,   l'élément   1 s'ouvre ( figure 2); l'extrémité 4a de son bras 4 après avoir cheminé sur le ressort 5 en subissant un freinage est venue s'appuyer contre le sommet 5a qui forme arrêtoir et empêche le retour en arrière du bras 4; l'élément pivotant 1 est ainsi maintenu dans sa position ouverte représentée dans la figure 2. Un effort doit être exercé sur l'élément 1 pour forcer l'extrémité 4a sur l'arrêtoir et permettre la fermeture. 



   Dans les figures 3 et 4 qui correspondent respec- tivement aux positions fermée et ouverte d'un élément pivotant, est montré un autre exemple d'exécution; dans ce cas,le corps élastique est constitué par un coin 6 en. caoutchouc fixé au chambranle 3 et garni sur ses faces biaises d'une plaque rigide 6a. Dàas la figure 3 on voit l'élément pivotant 1 fermé sous l'action du coin 6 comprimé et dans la;figure 4, l'élément 1 est maintenu ouvert car le bout 4a du bras 4 est retenu par le bout 6b du coin 6. 



   Un avantage du moyen réalisé suivant la demande consiste en ce qu'il est indépendant des charnières et qu'il constitue un amortisseur empêchant les modifications brutales des positions ouverte et fermée de l'élément pivotant. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Moyen de commande des positions et mouvements d'un élément pivotant autour d'un axe et spécialement d'une porte ou d'une fenêtre, c a r a c t é r i s é en ce qu'il comprend un corps élastique agissant sur l'extrémité d'un bras solidaire de l'élément pivotant et créant dans une première position correspondant à la <Desc/Clms Page number 5> fermeture un moment ,s'opposant à la rotation de l'élément vers une seconde position ou position d'ouverture dans laquelle la dite extrémité coopère avec une butée s'opposant au retour dans la première position tout en créant un effort de freinage au cours du passage d'une position à l'autre.
    2. Moyen suivant la revendication 1, c a r a c - t é r i s é en ce que le corps élastique est monté sur un support fixe en arrière du plan vertical. passant par ltaxe de pivotament'par' de l'élément pivotant placé dans la position de fermeture.
    3. Moyen suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps élastique est un ressort plié en forme de V dont une aile est fixée sur'le support et dont l'autre appuie sur l'extrémité du bras de l'élément pivotant quand celui-ci est fermé.
    4. Moyen suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la butée pour l'extrémité du bras solidaire de ltélément pivotant ouvert est constitué par.un pli du ressort.
    5. Moyen suivant les revendications 1 et 2, c a r a c t é r i s é en ce que le corps élastique est un coin en matière souple telle que par exemple du caoutchouc.
    6. Moyen suivant la revendication 5, c a r a c - t é r i s é en ce que le coin en matière souple est disposé pour que son 'côté le plus épais appuie sur l'extré- mité du bras solidaire de l'élément pivotant fermé tandis que son bout mince constitue une butée pour l'extrémité du dit bras quand l'élément pivutant est ouvert.
BE557517D BE557517A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557517A true BE557517A (fr)

Family

ID=180917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557517D BE557517A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557517A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3323803A (en) * 1964-03-27 1967-06-06 Westinghouse Electric Corp Phonograph record playback assembly
US4800624A (en) * 1985-05-21 1989-01-31 Ford Motor Company Hinge with elastomerically supported check spring

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3323803A (en) * 1964-03-27 1967-06-06 Westinghouse Electric Corp Phonograph record playback assembly
US4800624A (en) * 1985-05-21 1989-01-31 Ford Motor Company Hinge with elastomerically supported check spring

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN111295494B (zh) 用于机动车门的把手装置
EP0807741B1 (fr) Dispositif de support pour porte d&#39;armoire
BE557517A (fr)
FR2491602A1 (fr) Dispositif de fermeture et de securite pour portes de refrigerateur industriel, chambre froide ou autres applications
US6116662A (en) Flush mounted latch for a door
EP0790377B1 (fr) Porte avec dispositif de sécurité
KR102476096B1 (ko) 기밀 효과가 높고 쉽게 열리는 창호용 잠금장치
JP4273552B2 (ja) 建具の施錠機構
JP3232189B2 (ja) 折戸のヒンジ部の構造
BE494427A (fr)
KR102141825B1 (ko) 사물함 도어용 경첩
FR2965001A3 (fr) Serrure a actionnement magnetique
FR2655369A1 (fr) Systeme pour faciliter la fermeture des portes de frigorifiques.
JP3108091B2 (ja) ラツチ装置のアーム構造
KR200357296Y1 (ko) 감속장치가 구비된 여닫이문
WO2010000951A1 (fr) Systeme d&#39;ouverture/fermeture assistee d&#39;un couvercle et conteneur a dechets muni d&#39;un tel couvercle
FR2990981A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance a l&#39;ouverture d&#39;une porte battante
JPH1072973A (ja) 建 具
KR940007659Y1 (ko) 식기세척기 문 개폐장치
JP3061591B2 (ja) 折戸用取手
JPH084551Y2 (ja) 扉の挟み込み防止装置
FR2595798A1 (fr) Dispositif de fermeture, notamment pour porte de chambre froide ou entrepot frigorifique
JP2004084338A (ja) 開閉扉装置
KR860002441Y1 (ko) 서랍의 2단계 개폐장치
KR900011107Y1 (ko) 오디오랙용 도어정