<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à l'essorage d'une pulpe aqueuse diluée pour la formation, à partir de celle-ci, de nappes fibreuses dans la fabrication du papier, du carton et de produits fibreux similaires.
Dans la fabrication du papier et bandes fibreuses simi- laires,la nappe se formant ou formée peut être surmontée d'un treillis de formage supérieur se déplaçant en contact avec la nappe au fur et à mesure que celle-ci est emportée par une bande
<Desc/Clms Page number 2>
transporteuse mobile, ou bien par une couche conformée de pulpe se trouvant sur cette bande, avec pour résultat que l'eau traver- se vers le haut ce treillis de formage supérieur ; une méthode d'essorage est ainsi prévue, dans laquelle le formage de la nap- pe se réalise au moins partiellement en une direction ascendante.
Un but de la présente invention est de procurer des moyens améliorés pour faciliter l'enlèvement, depuis le côté supérieur de ce treillis de formage supérieur, de l'eau qui a traversé ledit treillis.
La présente-invention atteint le but ci-avant en faisant parcourir une surface garnie de soies au-dessus 'du treillis de formage supérieur pour balayer de la surface supérieure de ce- treillis, l'eau ayant traversé celui-ci.
La surface garnie de soies est, de préférence, en forme d'une brosse rotative touchant ou se trouvant à proximité étroite du côté supérieur du treillis de formage supérieur. La brosse est, de préférence, disposée eu voisinage d'un moyen recueillant l'eau, qui, de même que la brosse, s'étend de façon convenable en travers de la pleine largeur du treillis de formage supérieur.
'L'invention sera décrite en outre, à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en élévation schématique d'une unité d'essorage, agencée pour un enlèvement ascendant de l'eau, et un formage vers le haut, de fibres du côté inférieur d'un treillis de formage supérieur qui est monté au-dessus de la bande transporteuse d'une machine de fabrication de papier du type Fourdrinier.
La figure 2 est une vue agrandie de la brosse rotative, associée à une gouttière inclinée et à déflecteur.
Les figures 3 et 4 sont des vues,-en regardant respecti- vement suivant les fléches III-III et IV-IV de la figure 2.
Dans l'agencement représenté, la brosse rotative 1 a son
<Desc/Clms Page number 3>
axe horizontal 2 monté dans des paliers 3 au-dessus d'un treillis de formage supérieur 4, la périphérie de cette brosse se trouvant à proximité étroite ou touchant le côté supérieur de ce treillis de formage 4,
La brosse 1 est disposée immédiatement après un rouleau 5. de préférence un rouleau ayant'une surface perforée comme re- présenté ou une surface cellulaire, autour duquel le treillis de formage supérieur 4 est entraîné ; rouleau 5 a son axe 6 monté à rotation dans des paliers 7 et disposé horizontalement et paral- lèle à l'axe 2 de la brosse 1.
Celle-ci peut être montée, de façon réglable, de manière à pouvoir être disposée pour tourner juste en contact avec le rouleau 5 et légèrement au-dessus du. côté supérieur du treillis de formage 4. Le sens de rotation de la brosse 1 est le même que celui du rouleau ;, et cette brosse tourne, par conséquent, dans le même sens que le treillis de formage 4. La vitesse de rotation de la brosse est telle que sa vitesse périphérique est supérieure à celle de la vitesse linéai re ou superficielle du treillis 4. La portion de la brosse 1 qui est adjacente au rouleau 5 se déplace, par conséquent, en un sens périphérique opposé à celui du rouleau, et lorsque la brosse 1 prend contact avec le rouleau 5, elle a pour effet de nettoyer la surface de celui-ci.
Dans une machine à fabriquer du papier à vitesse lente, la vitesse linéaire du treillis de formage 4 peut être de l'ordre de 400 pieds par minute, tandis que dans le cas d'une machine à vitesse élevée, le treillis 4 peut se dépla- cer à une vitesse de l'ordre de 1000 pieds par minute ; les deux cas, la brosse 1 peut avoir une vitesse périphérique de 1500 pieds par minute , par exemple. Le rapport entre la vitesse du treillis et celle de la brosse est, par conséquent, le mieux déterminé par essai ; trouvera qu'une vitesse élevée de la brosse est avantageuse.
Après la brosse 1, c'est-à-dire, en aval de celle-ci, se trouve une gouttière inclinée 8,en forme de racloir, compor- tant, à son extrémité inférieure, une portion de surface horizon-
<Desc/Clms Page number 4>
tale 8a qui est en contact avec le côté supérieur du treillis de formage 4, cette gouttière 8 s'étendant en dessous mais ne tou- chant pas tout à fait la brosse 1. Le bord.Sa de la gouttière 8 est renouvelable. L'angle d'inclinaison de cette gouttière 8 par rapport au treillis peut être, par exemple, compris entre 20 et 30 ,
L'extrémité supérieure de la gouttière 8 se termine en contact avec le bord inférieur d'une ouverture 9 prévue dans un conduit transversal 10 s'étendant sur la pleine largeur du treillis 4.
Le conduit 10 est convenablement monté sur des tou- rillons 11 dans des paliers 12 suspendus à'une partie du bâti
13 de la machine, ce bâti supportant également les paliers 3'et
7, la paroi inférieure du conduit 10 étant disposée un peu au- dessus du côté supérieur du treillis 4. Le conduit 10,qui peut être ouvert au sommet ou fermé, comme montré, est pourvu d'une conduite de drainage convenable 14 pour .décharger l'eau re- cueillie dans ce conduit 10.
Au-dessus de la gouttière 8,et monté dans des consoles 15, prévues sur le côté du conduit 10,,est agencé un déflecteur
16 supporté, de préférence, comme montré, sur deux ou plusieurs dispositifs de réglage à vis 17, de manière que le bord inrériaur du déflecteur 16 puisse être rapproché ou écarté de la surface de la brosse 1; le déflecteur 16 en contactant légèrement les soies de la brosse empêche celles-ci d'emporter une quantité excessive d'eau. Les extrémités latérales de la gouttière 8 sont, de préférence, fermées par des parois latérales ou barrières.
L'espace compris entre le rouleau 5 et le conduit 10 et dans le- quel est disposée la brosse 1 est, de préférence, recouvert, comme représenté, par un toit 18 pour assurer une protection contre les éclaboussures d'eau,,le bord du toit 18 portant une bande souple 19,de caoutchouc ou autre matière, s'appuyant légè-
<Desc/Clms Page number 5>
rement'sur le rouleau 5 pour enlever le surplus d'eau.
Le déflecteur 16 peut être pourvu d'un bout, ou au moins partiellement formé, de verre ou matière céramique ou d'un métal antirouille, tel que de l'acier inoxydable ; on peut utiliser des matières similaires pour le bord renouvelable 8ade la gouttière
8.
Pour améliorer l'action extractive de la brosse 1 dans certaines conditions opératoires (par exemple, il peut y avoir une turbulence indésirée appréciable due à l'aspiration sur le côté inférieur montant du rouleau 5), une barre transversale 20, de section à peu près triangulaire,peut être montée dans un espace de section générale triangulaire défini par le côté su- périeur s'inclinant légèrement vers le bas du treillis de forma- ge 4 et par le côté montant du rouleau 5.
Dans une machine à haute vitesse, l'action de balayage de la brosse augmente l'influence de la force d'impulsion dans principale la pulpe emportée vers l'avant par la bande transporteuse 21/de la machine, telle qu'une machine dite de Fourdinier, tandis que, dans une machine à vitesse lente, cet effet de la force d'impul- sion peut être petit et l'enlèvement de l'eau est alors princi- palement dépendant de la brosse.
La brosse 1 peut être aidée dans son action en l'entou- rant d'une chambre d'aspiration ou en lui associant d'une autre manière un dispositif d'aspiration.
Les soies de la brosse sont, de préférence, composes de
Nylon ou d'une matière assez souple similaire pour réaliser une action de balayage ; une brosse d'environ 10 pouces de diamè- tre, les soies peuvent avoir environ 2 pouces de longueur, mais la matière et les caractéristiques des soies sont, de préférence,' déterminées par essai.
La gouttière 8 sert à deux fins, c'est-à-dire, qu'elle
<Desc/Clms Page number 6>
ne constitue pas seulement. une surface sur laquelle l'eau eet balayée par la brosse 1, mais qu'elle constitue-également un élément dépression servant à contraindre le treillis de formage
4 à se déplacer au-dessus de la bande -transporteuse 21, ce treil- lis 4 se déplaçant à la même vitesse linéaire que cette bande
21. en disposant convenablement le rouleau 5, le côté descendant de celui-ci entraîne le treillis de formage supérieur 4 :
de sor- te que la portion du treillis 4 comprise entre le rouleau 5 et la gouttière 8 forme, avec le brin horizontal supérieur de la bande transporteuse'21 ùn intervalle ou espace 22 de section dé- croissante, la gouttière 8 se trouvant à l'extrémité convergente de ce treillis et de cette bande. L'intervalle 22,de section dé- croissante, est délimitée au-dessus et en dessous?par les treillis de formage 4 et 21 et, si on le désire, il est délimité latéra- lement par des rebords non représentés, en procurant ainsi un espace dans lequel une zone turbulente de pulpe est créée, une conformation de couches fibreuses vers le haut et vers le bas étant réalisée simultanément au fur et à mesure que l'eau issue de la pulpe traverse les treillis mobiles 4 et 21.
En aval de la gouttière 8 pressant le treillis, une chambre d'aspiration ren- versée 24 peut être prévue, comme montré à la figure 1, suivie par des ensembles de rouleaux de pression 25 et autres disposi- tifs couramment employés à l'extrémité humide de pression d'une machine de fabrication du papier ; autres dispositifs forcent les couches se formant sur les treillis 4 et 21 à s'entremêler pour produire une nappe unique dite à couche unique.
Dans la fabrication d'une nappe à plusieurs couches, la couche de fibres se formant en dessous du treillis 4 est pressée de manière à s'entremâler avec une nappe formée précédemment supportée sur la bande ou treillis principal 21; dans un tel cas et spéciale- ment lorsque plusieurs couches supplémentaires sont formées,
<Desc/Clms Page number 7>
l'essorage est réalisé principalement en direction ascendante par le passage de l'eau à travers le treillis de formage supérieur 4.
Le rouleau 5 est entraîné à partir d'une source de puissance convenable par l'intermédiaire de moyens d'accouplement 26 de manière à tourner en synchronisme avec les treillis de formage 4 et 21, et la brosse 1 est entraînée séparément à une vitesse' supérieure à partir d'une sourcè de puissance convenable par l'intermédiaire de moyens d'accouplement 27.
REVENDICATIONS @ Un procédé de fabrication de papier,.de 'carton'ou' ?- -:' produits fibreux similaires, dans lequel une'nappe se formant,ou formée peut être surmontée d'un treillis de formage supérieur se ' déplaçant en contact avec la nappe au fur et à mesure que celle- ci est emportée par une bande transporteuse mobile, ou bien par une couche conformée de pulpe.se trouvant sur cette bande, avec. pour résultat que l'eau traverse vers le haut ce treillis de formage supérieur, grâce à quoi le formage de la nappe se réalise au moins partiellement dans une direction ascendante, caractéri- sé en ce qu'une surface garnie dévoies est déplacée au-dessus de ce treillis de formage supérieur pour balayer, de la surface supérieure de celui-ci, l'eau qui traverse ce treillis.