BE557426A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557426A
BE557426A BE557426DA BE557426A BE 557426 A BE557426 A BE 557426A BE 557426D A BE557426D A BE 557426DA BE 557426 A BE557426 A BE 557426A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mesh
upper forming
forming mesh
conveyor belt
bristle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557426A publication Critical patent/BE557426A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F9/00Complete machines for making continuous webs of paper
    • D21F9/003Complete machines for making continuous webs of paper of the twin-wire type

Landscapes

  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à l'essorage d'une pulpe aqueuse diluée pour la formation, à partir de celle-ci, de nappes fibreuses dans la fabrication du papier, du carton et de produits fibreux similaires. 



   Dans la fabrication du papier et bandes fibreuses simi- laires,la nappe se formant ou formée peut être surmontée d'un treillis de formage supérieur se déplaçant en contact avec la nappe au fur et à mesure que celle-ci est emportée par une bande 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 transporteuse mobile, ou bien par une couche conformée de pulpe se trouvant sur cette bande, avec pour résultat que l'eau traver- se vers le haut ce treillis de formage supérieur ; une méthode d'essorage est ainsi prévue, dans laquelle le formage de la nap- pe se réalise au moins partiellement en une direction ascendante. 



   Un but de la présente invention est de procurer des moyens améliorés pour faciliter l'enlèvement, depuis le côté supérieur de ce treillis de formage supérieur, de l'eau qui a traversé ledit treillis. 



   La présente-invention atteint le but ci-avant en faisant parcourir une surface garnie de soies au-dessus 'du treillis de formage supérieur pour balayer de la surface supérieure de ce- treillis, l'eau ayant traversé celui-ci. 



   La surface garnie de soies est, de préférence, en forme d'une brosse rotative touchant ou se trouvant à proximité étroite      du côté supérieur du treillis de formage supérieur. La brosse      est, de préférence, disposée eu voisinage d'un moyen recueillant l'eau, qui, de même que la brosse, s'étend de façon convenable en travers de la pleine largeur du treillis de formage supérieur. 



   'L'invention sera décrite en outre, à titre d'exemple,   avec   référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue en élévation schématique d'une unité d'essorage, agencée pour un enlèvement ascendant de l'eau, et un formage vers le haut, de fibres du côté inférieur d'un treillis de formage supérieur qui est monté au-dessus de la bande transporteuse d'une machine de fabrication de papier du type Fourdrinier. 



   La figure 2 est une vue agrandie de la brosse rotative, associée à une gouttière inclinée et à déflecteur. 



   Les figures 3 et 4 sont des   vues,-en   regardant respecti- vement suivant les fléches III-III et IV-IV de la figure 2. 



   Dans l'agencement représenté, la brosse rotative 1 a son 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 axe horizontal 2 monté dans des paliers 3 au-dessus d'un treillis de formage supérieur 4, la périphérie de cette brosse se trouvant à proximité étroite ou touchant le côté supérieur de ce treillis de formage 4, 
La brosse 1 est disposée immédiatement après un rouleau 5. de préférence un rouleau ayant'une surface perforée comme re- présenté ou une surface cellulaire, autour duquel le treillis de    formage supérieur 4 est entraîné ; rouleau 5 a son axe 6 monté   à rotation dans des paliers 7 et disposé horizontalement et paral- lèle à l'axe 2 de la brosse 1.

   Celle-ci peut être montée, de façon réglable, de manière à pouvoir être disposée pour tourner juste en contact avec le rouleau 5 et légèrement au-dessus du. côté supérieur du treillis de formage   4.   Le sens de rotation de la brosse 1 est le même que celui du rouleau   ;, et   cette brosse tourne, par conséquent, dans le même sens que le treillis de formage 4. La vitesse de rotation de la brosse est telle que sa vitesse périphérique est supérieure à celle de la vitesse   linéai   re ou superficielle du treillis 4. La portion de la brosse 1 qui est adjacente au rouleau 5 se déplace, par conséquent, en un sens périphérique opposé à celui du rouleau, et lorsque la brosse 1 prend contact avec le rouleau 5, elle a pour effet de nettoyer la surface de celui-ci.

   Dans une machine à fabriquer du papier à vitesse lente, la vitesse linéaire du treillis de formage   4   peut être de l'ordre de 400 pieds par minute, tandis que dans le cas   d'une   machine à vitesse élevée, le treillis 4 peut se dépla-   cer à une vitesse de l'ordre de 1000 pieds par minute ; les   deux cas, la brosse 1 peut avoir une vitesse périphérique de 1500 pieds par minute , par exemple. Le rapport entre la vitesse du treillis et celle de la brosse est, par conséquent, le mieux   déterminé par essai ; trouvera qu'une vitesse élevée de la   brosse est avantageuse. 



   Après la brosse 1, c'est-à-dire, en aval de celle-ci, se trouve une gouttière inclinée 8,en forme de racloir, compor- tant, à son extrémité inférieure, une portion de surface horizon- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tale 8a qui est en contact avec le côté supérieur du treillis de formage 4, cette gouttière 8 s'étendant en dessous mais ne tou- chant pas tout à fait la brosse 1. Le bord.Sa de la gouttière 8 est renouvelable. L'angle d'inclinaison de cette gouttière 8 par rapport au treillis peut être, par exemple, compris entre   20    et 30 , 
L'extrémité supérieure de la gouttière 8 se termine en contact avec le bord inférieur d'une ouverture 9 prévue dans un conduit transversal 10 s'étendant sur la pleine largeur du treillis 4.

   Le conduit 10 est convenablement monté sur des tou- rillons 11 dans des paliers 12 suspendus à'une partie du bâti 
13 de la machine, ce bâti supportant également les paliers 3'et 
7, la paroi inférieure du conduit 10 étant disposée un peu au- dessus du côté supérieur du treillis   4.   Le conduit 10,qui peut être ouvert au sommet ou fermé, comme montré, est pourvu d'une conduite de drainage convenable 14 pour .décharger l'eau re- cueillie dans ce conduit 10. 



   Au-dessus de la gouttière 8,et monté dans des consoles 15, prévues sur le côté du conduit   10,,est   agencé un déflecteur 
16 supporté, de préférence, comme montré, sur deux ou plusieurs dispositifs de réglage à vis 17, de manière que le bord   inrériaur   du déflecteur 16 puisse être rapproché ou écarté de la surface de la brosse 1; le déflecteur 16 en contactant légèrement les soies de la brosse empêche celles-ci d'emporter une quantité excessive d'eau. Les extrémités latérales de la gouttière 8 sont, de préférence, fermées par des parois latérales ou barrières. 



  L'espace compris entre le rouleau 5 et le conduit 10 et dans le- quel est disposée la brosse 1 est, de préférence, recouvert, comme représenté, par un toit 18 pour assurer une protection contre les éclaboussures   d'eau,,le   bord du toit 18 portant une bande souple 19,de caoutchouc ou autre matière, s'appuyant légè- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rement'sur le rouleau 5 pour enlever le surplus d'eau. 



   Le déflecteur 16 peut être pourvu d'un bout, ou au moins partiellement formé, de verre ou matière céramique ou d'un métal antirouille, tel que de l'acier inoxydable ; on peut utiliser des matières similaires pour le bord renouvelable 8ade la gouttière 
8. 



   Pour améliorer l'action extractive de la brosse 1 dans certaines conditions opératoires (par exemple, il peut y avoir une turbulence indésirée appréciable due à l'aspiration sur le côté inférieur montant du rouleau 5), une barre transversale 20, de section à peu près triangulaire,peut être montée dans un espace de section générale triangulaire défini par le côté su- périeur s'inclinant légèrement vers le bas du treillis de forma- ge 4 et par le côté montant du rouleau 5. 



   Dans une machine à haute vitesse, l'action de balayage de la brosse augmente l'influence de la force d'impulsion dans principale la pulpe emportée vers l'avant par la bande transporteuse 21/de la machine, telle qu'une machine dite de Fourdinier, tandis que, dans une machine à vitesse lente, cet effet de la force d'impul- sion peut être petit et l'enlèvement de l'eau est alors princi- palement dépendant de la brosse. 



   La brosse 1 peut être aidée dans son action en l'entou- rant d'une chambre d'aspiration ou en lui associant d'une autre manière un dispositif d'aspiration. 



   Les soies de la brosse sont, de préférence, composes de 
Nylon ou d'une matière assez souple similaire pour réaliser une    action de balayage ; une brosse d'environ 10 pouces de diamè-   tre, les soies peuvent avoir environ 2 pouces de longueur, mais la matière et les caractéristiques des soies sont, de préférence,' déterminées par essai. 



   La gouttière 8 sert à deux fins, c'est-à-dire, qu'elle 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ne constitue pas   seulement. une   surface sur laquelle l'eau eet balayée par la brosse 1, mais qu'elle constitue-également un élément   dépression   servant à contraindre le treillis de formage 
4 à se déplacer au-dessus de la bande -transporteuse 21, ce treil- lis 4 se déplaçant à la même vitesse linéaire que cette bande 
21. en disposant convenablement le rouleau 5, le côté descendant de celui-ci entraîne le treillis de formage supérieur   4   :

  de sor- te que la portion du treillis 4 comprise entre le rouleau 5 et la gouttière 8 forme, avec le brin horizontal supérieur de la bande transporteuse'21 ùn intervalle ou espace 22 de section dé- croissante, la gouttière 8 se trouvant à l'extrémité convergente de ce treillis et de cette bande. L'intervalle   22,de   section dé- croissante, est délimitée au-dessus et en   dessous?par   les treillis de formage   4   et 21 et, si on le désire, il est délimité latéra- lement par des rebords non représentés, en procurant ainsi un espace dans lequel une zone turbulente de pulpe est créée, une conformation de couches fibreuses vers le haut et vers le bas étant réalisée simultanément au fur et à mesure que l'eau issue de la pulpe traverse les treillis mobiles   4   et 21.

   En aval de la gouttière 8 pressant le treillis, une chambre d'aspiration ren- versée   24   peut être prévue, comme montré à la figure 1, suivie par des ensembles de rouleaux de pression 25 et autres disposi- tifs couramment employés à l'extrémité humide de pression d'une   machine de fabrication du papier ; autres dispositifs forcent   les couches se formant sur les treillis   4   et 21 à s'entremêler pour produire une nappe unique dite à couche unique.

   Dans la fabrication d'une nappe à plusieurs couches, la couche de fibres se formant en dessous du treillis 4 est pressée de manière à s'entremâler avec une nappe formée précédemment supportée sur la bande ou treillis principal 21; dans un tel cas et spéciale- ment lorsque plusieurs couches supplémentaires sont formées, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'essorage est réalisé principalement en direction ascendante par le passage de l'eau à travers le treillis de formage supérieur 4.

   Le rouleau 5 est entraîné à partir d'une source de puissance convenable par l'intermédiaire de moyens d'accouplement 26 de manière à tourner en synchronisme avec les treillis de formage 4 et 21, et la brosse 1 est entraînée séparément à une vitesse' supérieure à partir d'une   sourcè   de puissance convenable par l'intermédiaire de moyens d'accouplement 27. 



   REVENDICATIONS   @   Un procédé de fabrication de papier,.de   'carton'ou' ?- -:'   produits fibreux similaires, dans lequel une'nappe se   formant,ou   formée peut être surmontée d'un treillis de formage supérieur se ' déplaçant en contact avec la nappe au fur et à mesure que celle- ci est emportée par une bande transporteuse mobile, ou bien par une couche conformée de pulpe.se trouvant sur cette bande, avec. pour résultat que l'eau traverse vers le haut ce treillis de formage supérieur, grâce à quoi le formage de la nappe se réalise au moins partiellement dans une direction ascendante, caractéri- sé en ce qu'une surface garnie dévoies est déplacée au-dessus de ce treillis de formage supérieur pour balayer, de la surface supérieure de celui-ci, l'eau qui traverse ce treillis.

Claims (1)

  1. 2. Un procédé suivant la revendication 1, dans lequel la surface garnie de soies agit sur l'eau traversant le treillis de formage supérieur pour la balayer vers le haut d'une gouttière inclinée.
    3. Un procédé suivant la revendication 1, dans lequel le treillis de formage supérieur est dirigé vers la bande transpbr- teuse mobile pour réaliser un intervalle ou espace de section . décroissante, défini par les portions co-agissantes de ce treïl- lis et de cette bande. <Desc/Clms Page number 8>
    4. Un procédé suivant les revendications 2 et 3, dans lequel le hord inférieur de la gouttière inclinée définit l'ex- tréité convergente de cet intervalle de section décroissante.
    , 5. Un procédé suivant les revendications 2, 3 ou 4) .dans lequel l'enlèvement de l'eau vers le haut est aidé par l'in- fluence de la force d'impulsion due au mouvement de la bande transporteuse..
    6. Un procédé suivant l'une quelconque des revendications 2 à 3, dans lequel l'enlèvement de l'eau vers le haut est aidé- par une aspiration.
    7. Un procédé suivant l'une quelconque.des revendications précédentes, dans lequel la vitesse périphérique de la surface garnie de soies n'est pas inférieure à la vitesse linéaire du treillis de formage supérieur.
    8. Appareil pour fabriquer du papier, du carton ou des produits fibreux similaires, comprenant,un. treillis de formage supérieur enroulé, agencé pour se superposer à une bande trans- porteuse et pour contacter une nappe se formant ou formée se déplaçant avec cette bande, caractérisé en ce qu'on prévoit dans une boucle de ce treillis une surface garnie de soies agencée¯¯ pour se déplacer au-dessus de la surface supérieure de ce treil- lis pour balayer de cette surface l'eau traversant le treillis vers le haut.
    9. Appareil suivant la revendication 8, dans le quel la surface garnie de soies est agencée de manière à balayer sur une gouttière inclinée'l'eau traversant le treillis de formage supérieur.
    10. Appareil suivant la revendication 8, dans lequel le treillis de formage supérieur est dirigé vers la bande xxxxx xxxx transporteuse pour former un intervalle ou espace de section dé- croissante défini par les portions co-agissantes de ce treillis et de cette bande. <Desc/Clms Page number 9>
    11. Appareil suivant les revendications 9 et 10, dans lequel le bord inférieur de la gouttière inclinée définit l'ex- trémité convergente de cet., intervalle de section décroissante.
    12. Appareil suivant les revendications 9 ou 11, carac- térisé en outré en ce que la gouttière inclinée comprend un racloir.
    13. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 8 à 12, dans lequel la surface garnie de soies consiste en une brosse rotative.
    14. Appareil d'essorage, destiné à être utilisé dans la fabrication de papier, de carton ou de produits fibreux similai- res, construit tel que décrit avec référence aux dessins annexés.
BE557426D BE557426A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557426A true BE557426A (fr)

Family

ID=180859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557426D BE557426A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557426A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001036742A2 (fr) * 1999-11-17 2001-05-25 Andritz Ag Dispositif d'assechement pour bande de matiere fibreuse

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001036742A2 (fr) * 1999-11-17 2001-05-25 Andritz Ag Dispositif d'assechement pour bande de matiere fibreuse
WO2001036742A3 (fr) * 1999-11-17 2002-01-10 Andritz Ag Maschf Dispositif d'assechement pour bande de matiere fibreuse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2605534A1 (fr) Dispositif d&#39;enduction a racle rotative
EP0188932B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;élimination du liquide d&#39;une couche obtenue notamment par un procédé papetier
FR2474883A1 (fr) Machine a tamisage
EP0733729A1 (fr) Cylindre aspirant permettant le transfert d&#39;un voile fibreux entre un tapis de transport et deux cylindres de calandrage
CA2228789C (fr) Installation de depoussierage sur machine de production de papier crepe
CN101133207A (zh) 用于从运动的织物或纤维网去除液体的装置
BE557426A (fr)
FR2585591A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;application en continu d&#39;une enduction reguliere sur une nappe de materiau passant sur un cylindre de contre-partie, en particulier une nappe de papier ou de carton
SE455205B (sv) Tillslutet pressparti i pappersmaskin
FR2498217A1 (fr) Dispositif et procede de reglage d&#39;ouverture d&#39;admission pour machine de fabrication de papier
EP0507653A1 (fr) Crêpeuse
FR2553305A1 (fr) Dispositif de revetement a couteau a air
CH338090A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un produit fibreux non textile, notamment de papier et de carton, et appareil pour la mise en oeuvre dudit procédé
US5935386A (en) Suction roll box
US800839A (en) Apparatus for the manufacture of fibrous fireproof sheets.
FR2510153A1 (fr) Machine a papier a guidage de toiles arque dans sa zone humide
BE558311A (fr)
EP1682713B1 (fr) Machine de production d&#39;un non-tisse fini
BE547612A (fr)
FR2481329A1 (fr) Appareil de traitement continu d&#39;une matiere textile en bande
BE522139A (fr)
BE715540A (fr)
BE537155A (fr)
CH338699A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un produit fibreux non tissé, et appareil pour sa mise en oeuvre
BE673283A (fr)