BE547612A - - Google Patents

Info

Publication number
BE547612A
BE547612A BE547612DA BE547612A BE 547612 A BE547612 A BE 547612A BE 547612D A BE547612D A BE 547612DA BE 547612 A BE547612 A BE 547612A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pulp
water
machine
shovel
layer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE547612A publication Critical patent/BE547612A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F9/00Complete machines for making continuous webs of paper
    • D21F9/003Complete machines for making continuous webs of paper of the twin-wire type

Landscapes

  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente   invention   a traità un   appareil   de   production   de papier ou de carton ou d'un   produit     fibreux semblable   par l'esso- rage de la   pulpe   ou de   la   pâte aqu   @   portée par une bande   trans-   porteuse   nobile   ou par la pulpe form   portée   par   ladite   bande, comme   il   est décrit dans le brevet belge 522,139   appela     si-après   le brevet priucipal. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'expressior Il essorage ,,ici employée a le même sens que ce- lui que lui donne ledit brevet principal, à savoir l'essorage ini- tial de la pulpe qui réduit sa teneur en eau de manière à la former et à effectuer ainsi une concentration des fibres qui amène les fibres à s'entrelacer et à prendre des positions relatives structurelles qui restent ensuite sensiblement inaltérées ; on dit alors que la pulpe est " formée ". 



   Des quantités supplémentaires d'eau sont chassées de la pulpe formée, par divers procédés connus, par exemple par des caisses aspirantes, un rouleau de couche et des presses humides et la pulpe est finalement séchée par le passage, sous forme de feuille continue cohérente, autour de cylindres de séchage. 



   Selon un aspect du brevet principal, l'appareil de production de papier ou de carton ou de produit fibreux semblable à partir de la pulpe aqueuse amenée à une ba.de transporteuse mobile ou amenée à la pulpe formée portée par ladite bande, comprend un organe per- méable disposé au-dessus de la bande transporteuse de manière à se déplacer avec cette dernière, pour presser la couche de pulpe non formée contre la bande pour contribuer à en séparer l'eau, et un dispositif destiné à évacuer l'eau séparée qui s'écoule à tra- vers ledit organe. 



   Dans les réalisations particulières décrites dans le brevet principal, l'organe perméable est pressé fermement et uniformément, portée vers le bas, contre la couche de   pulpe/par   la bande transporteuse principale, par un élément de pressage disposé en travers de l'organe perméable et adjacent à celui   -ci,   ledit élément   de'   pres sage comprenant un. racloir, une pelle ou analogue et constituant aussi un dispositif destiné à évacuer vers le haut l'eau séparée, 
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif constituant une variante, destiné à presser l'organe   perméable   contre la couche de pulpe à essorer et.à évacuer vers le haut. l'eau séparée,.

   à savoir plusieurs éléments de   pressege   donta l'em- ploi a été trouvé avantageux dans certaines   circonstances.;.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention propose donc plusieurs racloirs, pelles 'ou analogues disposas en série le long de l'organe perméable, de manière à presser ledit organe vers le bas, vers la bande trans- porteuse ; ces racloirs, pelles ou analogues constituent de préfé rence des voies   d'écoulement   d'eau,   destinées   à évacuer l'eau qui s'écoule à travers ledit;organe. 



   A titre d'exemple, une forme d'appareil de production de pa- pier ou de carton ou d'un produit   f@ibreux   semblable par   l'essora-   ge de la pulpe ou de la pàte aqueuse portée par une bande trans- porteuse mobile ou par la pulpe formée portée par ladite bande, se- lon la présente invention, va   maintenant   être   déarite   en se ré- férant aux dessins annexés, 
La figure 1 est   un..3   élévation latérale d'un appareil d'essora- ge d'une machine à couches multiples. 



   La figure 2 est une perspective représentant deux éléments de pressage disposés en série le long de l'organe perméable. 



   L'appareil et la machine auxquels la présente invention s'ap- plique sont décrits plus particulièrement dans ledit brevet prin- cipal auquel il convient de se référer pour les détails de   construction.   



   Dans la réalisation représentée, plusieurs éléments de pres- sage 63 sont disposés en série au -dessus de la section parallèle 102 du brin inférieur 70 de la bande de toile métallique sans fin courte. 



   Chacun de ces éléments de pressage 63 est construit de manière semblable à celle qui est décrite dans le   brevet   principal, en ce qu'il   comprend   un canal ou une goutti re 08 s'étendant en travers de la surface supérieure du brin inférieur 70 de la bande de toile courbe métallique sans fin courte 69, Un bouclier/74 est fixé au côté arrière 73 de la gouttière 58 et est destiné à empêcher l'épan- dage de l'eau; le bouclier 74 porte une paire d'appliques coudées 75,76 auxquelles est fixée une plaque transversale   77. La   plaque 77 porte à son tour une pelle ou voie d'écoulement d'eau   78,   de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 métal ou de   plastique.   



   Le premier des éléments de pressage 63 décrits ci-avant est fixé au bâti principal de la machine par des appliques 103 de   mani.   



   78 que le bord libre de la pelle/s'étende en travers du brin infé- rieur 70 de la bande de toile métallique sans fin courte et presse fermement et uniformément ledit brin, vers le bas, contre la coucha de pulpe portée par la bande transporteuse principale et, en fait, divise le brin inférieur en deux sections   101,   102. 



   La fixation de l'élément de pressage au bâti principal est telle que la pelle ou lame 78 s'incline vers le haut dans le sens du mouvement dudit brin inférieur. 



   Les deux autres éléments de pressage 63 sont fixés au bâti principal de l'appareil de manière semblable et ils sont espacés en-- tre eux de manière que leurs bords libres pressent contre la sec- tion 102 à des intervalles d'environ 6   pouce s.   



   Bien que la présente invention ait été illustrée par son appli- cation à une machine à couches multiples, il est entendu qu'elle   peutaussi   être employée à fabriquer un produit à couche simple, comme le décrit le brevet principal. 



   Le fonctionnement des éléments de pressage 63 est, de manière générale, le   même   que celui qui est décrit dans le brevet principal. 



  Ainsi, le pressage qui serre ensemble les toiles supérieure et inférieure à la pince 104; c'est-à-dire à l'endroit où la toile supérieure pénètre dans la section 102, commence la séparation de l'eau de la pulpe. Il est donc évident qu'une mare ou une flaque turbulente de pulpe aqueuse 50 se forme sous la section inclinée 101 et qu'une partie de l'eau 105 de cette mare s'écoule à travers la toile supérieure, de sorte que la pulpe commence à se former ou à se feutrer sur ladite toile supérieure. 



   Comme le représente le brevet belge   522139,   l'étendue de cette mare peut être considérable et dépend évidemment de la vitesse de la machine. Dans le cas d'une machine en mouvement rapide, cette étendue est relativement courte, par exemple   d'un   pouce, mais dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une machine marchant lentement, c'est-à-dire en dessous   d'e@vrron   
400 pieds par minute, par exemple, la mare peut s'étendre vers l'arrière, depuis la pince 104, sur une distance allant jusqu'à 2 pieds ou même davantage. 



   Dans une machine à couche simple, approximativement la moitié de l'eau de la mare turbulente passe à travers la bande principale vers la citerne, si bien. que le formage ou le feutrage de la pulpe a aussi lieu sur la toile principale, mais dans une machine à couches multiples, la seconde couche et les couches sui- vantes se forment presque. entièrement sur l'organe supérieur, seule une petite quantité d'eau étant absorbée par la couche ou les couches   sous-jacentes.   



   L'eau qui s'écoule vers le haut à partir de la mare 50,   comme   il est dit ci-avant, passe à travers la toile supérieure vers le dessus de la mare et s'écoule vers le haut sur la première pelle 78. Une partie de l'eau s'échappe toutefois de la mare en passant sous le bord de la pelle, du fait qu'elle est retenue dans les mailles de la bande, et la pression de la pelle elle-même exprime évidemment des quantités supplémentaires d'eau de la pulpe, qui s'écoulent à travers la toile supérieure. Ladite eau qui s'échappe et lesdites quantités supplémentaires d'eau sont chassées loin de la pulpe par la seconde/pelle et l'opération se répète de nouveau à la troisième pelle. Toute l'eau qui s'écoule vers le haut sur les pelles, passe à l'égout ou est remployée. 



   Le nombre, la position des pelles et la pression qu'elles exercent dépendent de la manière dont la machine fonctionne. 



  Par exemple, si la machine   fontionne   à grande vitesse, par exemple 800 pieds par minute, on a trouvé avantageux de disposer trois pelles en série à environ 6 pouces d'intervalle. Il a été trouvé préférable que la seconde pelle et celle qui la suivait appuyassent plus fortement sur le brin inférieur 102, car la couche de pulpe était partiellement formée en y arrivant et pouvait résister 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à des pressions plus fortes, si bien qu'une quantité supérieure d'eau était   exprimé@de   la pulpe et s'écoulait vers le haut, sur les pelles. 



   Dans une variante, une ou plusieurs pelles peuvent être rendues aspirantes, comme les organes aspirants 64. 65, 66, 67 décrits dans le brevet principal. 



   REVENDICATIONS.- 
1.- Perfectionnement ou variante apportée à l'appareil de production de papier ou de carton ou d'un produit fibreux semblable selon les revendications du brevetbelge 522139, dans laquelle l'or- gane perméable est pressé contre la bande ou pressé vers le bas contre la pulpe, selon le cas, par plusieurs racloirs, pelles ou analogues disposés en série le long de l'organe perméable, de manière à presser ledit organe vers le bas, vers la bande trans- porteuse.

Claims (1)

  1. 2.- Appareil de production de papier ou de carton ou d'un produit fibreux semblable selon la revendication 1, dans lequel les racloirs, pelles ou analogues forment aussi des voies d'écoule- ment d'eau, destinées à évacuer l'eau qui s'écoule à travers l'orga- ne perméable.
    3.- Appareil perfectionné de production de papier ou de carton ou d'un produit fibreux semblable, construit et fonction- nant sensiblement comme il est décrit ci-avant et comme le re- présente clés dessins annexés.
BE547612D BE547612A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE547612A true BE547612A (fr)

Family

ID=174506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE547612D BE547612A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE547612A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472541A1 (fr) Installation de condensation et de deshydratation des boues
FR2649017A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d&#39;un melange liquide-matiere fibreuse, en particulier de cellulose
FR2542857A1 (fr) Machine pour deshydrater des matieres cellulosiques, des boues ou des matieres fibreuses du meme type
GB1589400A (en) Apparatus and method for continuously forming a fibrous web
BE547612A (fr)
CH325850A (fr) Procédé pour la fabrication de nappes de matière fibreuse et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2643397A1 (fr) Machine a papier a deux filtres
FR2652301A1 (fr) Filtre-presse a double bande.
BE537155A (fr)
BE522139A (fr)
CH321893A (fr) Procédé pour la fabrication de feuilles de matière fibreuse, et machine pour sa mise en oeuvre
BE558311A (fr)
BE558310A (fr)
FR2530690A1 (fr) Dispositif egoutteur pour eliminer l&#39;eau d&#39;une feuille continue sur une machine a table plate
BE642820A (fr)
CH338699A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un produit fibreux non tissé, et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2733522A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une feuille de papier avec presechage par air traversant
BE540012A (fr)
FR2530689A1 (fr) Machine a forme ronde, notamment pour la fabrication de carton et de papier
US1732176A (en) Process and apparatus for making paper
BE479010A (fr)
CH328444A (fr) Procédé pour la fabrication de feuilles de matière fibreuse, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et produit obtenu par ce procédé
BE557426A (fr)
BE556255A (fr)
CH154528A (fr) Caisse aspirante de machines à papier et autres machines à fabriquer des produits en feuilles avec essorage par succion.