CH154528A - Caisse aspirante de machines à papier et autres machines à fabriquer des produits en feuilles avec essorage par succion. - Google Patents

Caisse aspirante de machines à papier et autres machines à fabriquer des produits en feuilles avec essorage par succion.

Info

Publication number
CH154528A
CH154528A CH154528DA CH154528A CH 154528 A CH154528 A CH 154528A CH 154528D A CH154528D A CH 154528DA CH 154528 A CH154528 A CH 154528A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
suction
apron
machines
edges
suction box
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Usines Ch Catala M C Collectif
Original Assignee
Usines Ch Catala M Catala & A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Usines Ch Catala M Catala & A filed Critical Usines Ch Catala M Catala & A
Publication of CH154528A publication Critical patent/CH154528A/fr

Links

Landscapes

  • Paper (AREA)

Description


  Caisse aspirante de machines à papier et autres machines à     fabriquer    des produits  en     feuilles    avec essorage par succion.    Cette invention se rapporte aux caisses as  pirantes utilisées dans les machines à fabri  quer les produits en     asbeste-ciment    et machi  nes analogues employées en papeterie, pour  essorer par succion la feuille     d'asbeste-ciment,          d'asbeste,    de carton ou de papier, par exemple,  qui est produite dans la machine et est entraî  née au-dessus de la caisse aspirante par un  feutre sur lequel elle repose.  



  Pour diminuer l'usure de ce feutre, qui  est particulièrement rapide lorsque la feuille  à essorer contient une matière abrasive     comma     le ciment, il est connu d'interposer entre le  feutre et la bouche d'aspiration un tablier  sans fin perforé sur toute sa largeur qui se  déplace à la même vitesse que celui-ci et sup  porte ainsi le frottement contre les barreaux  de la caisse aspirante. Cependant, on     n'évite     pas de cette façon les rentrées d'air dans la  caisse aspirante, car il n'est généralement pas    possible de maintenir toutes les perforation  couvertes jusqu'aux bords du tablier.  



  D'autre part, le frottement des barreaux  de la caisse provoque souvent une usure pré  maturée du tablier en     certains    endroits.  



  Ces inconvénients sont supprimés par la  présente invention qui permet d'assurer une  très bonne étanchéité entre le tablier sans fin  et les bords de la caisse aspirante, sans recou  rir à des dispositifs compliqués. L'objet de  l'invention est une caisse aspirante de ma  chines à papier et autres machines à fabri  quer des produits en feuilles avec essorage  par succion, comportant un tablier sans fin  perforé, interposé entre la bouche d'aspiration  de la caisse et le feutre portant la feuille à  essorer, qui est caractérisée en ce que le ta  blier est muni, de chaque côté de sa partie  perforée,

   de bords pleins présentant des     ner-          vares    longitudinales s'engageant dans des  rainures correspondantes ménagées dans les      bords latéraux de la bouche d'aspiration de  la caisse de façon à former des chicanes s'op  posant à l'entrée de l'air.  



  On remarquera que ces bords pleins,  c'est-à-dire non ajourés, accroissent sensible  ment la résistance du tablier précisément aux  endroits où le frottement est le plus fort.  



  Le tablier sans fin peut être formé, de  préférence. par une large courroie de caout  chouc ajourée sur la même largeur que la  bouche d'aspiration.  



  L'étanchéité peut encore être améliorée  par des renfoncements en forme d'auge ména  gés dans chacun des bords de la bouche d'as  piration entre les rainures mentionnées et  contenant un liquide formant joint hydrauli  que par contact avec le bord plein du tablier.  Ce liquide, qui peut être généralement de  l'eau, ne vient pas en contact avec la matière  'a essorer, ne doit donc pas être souvent renou  velé et n'exige pas de puissance supplémen  taire des appareils utilisés.  



  D'autre part, on peut réduire au mini  mum le frottement du tablier de caoutchouc,  par exemple, sur les barreaux de la caisse, en  disposant les barreaux     obliquement    par rap  port à la direction du mouvement du tablier  et de la bande de feutre, au lieu de les pla  cer perpendiculairement, comme cela se fait  d'habitude.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, deux formes d'exécution de l'ob  jet de l'invention.  



       Fig.    1 est une vue en élévation de côté  d'une caisse     aspirante    munie d'un tablier sans  fin, suivant l'invention;       Fig.    2 en est une vue en plan, montrant  dans la moitié de gauche le tablier sans fin  qui est omis dans la moitié de droite;       Fig.    3 montre en coupe verticale, à plus  grande échelle, le bord du tablier et celui de  la table de la caisse aspirante où sont ména  gées les rainures d'étanchéité;

         Fig.    4 est une vue en plan, à grande  échelle, d'un tronçon du tablier, et       Fig.    5 est une vue analogue à     fig.    1, mon  trant l'application de l'invention à une caisse  aspirante à     tambour.       Sur la     fig.    1, la caisse aspirante est dési  gnée par 1, le feutre par 2 et la feuille à es  sorer par Ô. Entre le feutre 2 et la caisse 1 est  interposé un tablier sans fin 4, en caoutchouc,  qui circule sur des rouleaux 5 autour de la  caisse, en avançant dans le même sens et à  la même vitesse que le feutre 2.

   A cet effet,  l'un des rouleaux 5 est actionné par une com  mande G dont le mouvement peut être dérivé  d'un organe de la machine dans laquelle pas  sent le feutre 2 et la feuille à essorer 3.    La bouche d'aspiration 7 de la caisse 1 est  garnie de barreaux 8 qui, comme le montre la       fig.    2, sont disposés obliquement avec une in  clinaison aussi faible que possible par rap  port à la direction du mouvement du feutre 2  et du tablier 4, de façon à réduire au mini  mum le frottement entre le tablier et les an  gles arrondis des barreaux.  



  Au milieu, le tablier de caoutchouc 4 est  ajouré et présente de larges mailles 9 entre:  lesquelles l'eau ou autre liquide aspiré de la  feuille 3 ù. travers le feutre 2 peut tomber  sans obstacle dans la caisse 1 pour être éva  cué par la conduite 10. Les bords 4a du ta  blier sont pleins sur une largeur égale à celle  du bord plein 7a de la bouche d'aspiration 7.  Chacun d'eux présente à la face     inférieure     deux nervures longitudinales 11 qui passent  dans des rainures correspondantes 12 ména  gées dans le bord     7a    de la bouche d'aspira  tion, de part et d'autre d'une petite auge 13  contenant un liquide tel que de l'eau     (fig.    3).  



  Les nervures     11    et rainures 12 forment  une chicane qui empêche l'air de pénétrer  dans la bouche 7 par l'intervalle entre le  bord<I>4a</I> du tablier et le bord<I>7a</I> de cette bou  che, tandis que la partie du tablier comprise  entre les nervures 11 vient en contact avec le  liquide de l'auge 13 et forme une sorte de  joint hydraulique renforçant encore     l'@tan-          chéit6    du dispositif. Des rainures circulaires       14    sont prévues dans les rouleaux 5 pour re  cevoir les nervures 11 du tablier et guider  ainsi ce dernier.  



  Grâce à l'interposition du tablier sans fin  4, le feutre 2 est complètement soulagé du      frottement sur la caisse aspirante et sa prin  cipale cause d'usure est ainsi éliminée.  



  L'invention s'applique aussi aux caisses  aspirantes dont les barreaux, au lieu     d'être     fixes, constituent un tambour mobile, comme  c'est montré en 15 sur la     fig.    5, où les autres  organes sont désignés par les mêmes chiffres  de référence que sur la     fig.    I.. Les mêmes dis  positifs d'étanchéité que ceux décrits ci  dessus peuvent être prévus dans ce cas égale  ment.  



  Bien entendu, les détails d'exécution dé  crits et représentés à titre d'exemples, n'ont  aucun caractère limitatif et on     pourrait    les  modifier sans s'écarter de la présente     inven-          tion.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Caisse aspirante de machines à papier et autres machines à fabriquer des produits en feuilles avec essorage par succion, comportant un tablier sans fin perforé, interposé entre la bouche d'aspiration de la caisse et le feutre portant la feuille à essorer, caractérisée en ce que le tablier est muni, de chaque côté de sa partie perforée, de bords pleins présentant des nervures longitudinales s'engageant dans des rainures correspondantes ménagées dans les bords latéraux de la bouche d'aspiration de la caisse, de façon à former des chical:c@s s'opposant à l'entrée de l'air.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Caisse aspirante suivant la revendication, caractérisée en ce qu'entre les rainures des bords latéraux de la bouche d'aspiration, il est ménagé dans chacun de ces bords un renfoncement en forme d'auge contenant un liquide formant joint hydraulique -par contact avec le bord plein du tablier. 2 Caisse aspirante suivant la revendication, caractérisée en ce qu'entre les bords Îa.té- raux de la bouche d'aspiration sont dispo sés des barreaux placés obliquement par rapport à la direction de mouvement du tablier perforé.
CH154528D 1930-03-22 1931-03-02 Caisse aspirante de machines à papier et autres machines à fabriquer des produits en feuilles avec essorage par succion. CH154528A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE154528X 1930-03-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH154528A true CH154528A (fr) 1932-05-15

Family

ID=3863910

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH154528D CH154528A (fr) 1930-03-22 1931-03-02 Caisse aspirante de machines à papier et autres machines à fabriquer des produits en feuilles avec essorage par succion.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH154528A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0193075B1 (fr) Procédé de raccordement de deux troncons de bande d&#39;essorage composite, notamment de feutre de partie humide de papeterie
FR2501079A1 (fr) Dispositif d&#39;application de colle sur des morceaux decoupes, plats
FR2677266A1 (fr) Filtre a disques et element filtrant pour un tel filtre.
CH154528A (fr) Caisse aspirante de machines à papier et autres machines à fabriquer des produits en feuilles avec essorage par succion.
FR2632668A1 (fr) Feutre pour la section de presse d&#39;une machine a papier
FR2643397A1 (fr) Machine a papier a deux filtres
NO761284L (fr)
FR2530690A1 (fr) Dispositif egoutteur pour eliminer l&#39;eau d&#39;une feuille continue sur une machine a table plate
FR2652301A1 (fr) Filtre-presse a double bande.
FR2505891A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour le guide de la barre a aiguille d&#39;une machine a coudre
BE368822A (fr)
BE542034A (fr)
BE884550A (fr) Dispositif de fabrication d&#39;un carton ondule recouvert d&#39;un cote au moins
CH388096A (fr) Dispositif de guidage d&#39;une bande souple
FR2825108A1 (fr) Caisson de boite d&#39;attente
BE644900A (fr)
US1709026A (en) Paper-making machinery
FR2733522A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une feuille de papier avec presechage par air traversant
FR2516106A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;extraction d&#39;eau a joints liquides
CH338699A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un produit fibreux non tissé, et appareil pour sa mise en oeuvre
BE558310A (fr)
CH321893A (fr) Procédé pour la fabrication de feuilles de matière fibreuse, et machine pour sa mise en oeuvre
BE864780A (fr) Appareil pour recueillir de l&#39;huile ou des produits analogues sur l&#39;eau
BE670926A (fr)
CH269193A (fr) Dispositif à aspiration, destiné notamment aux machines à imprimer et aux machines analogues.