BE670926A - - Google Patents

Info

Publication number
BE670926A
BE670926A BE670926DA BE670926A BE 670926 A BE670926 A BE 670926A BE 670926D A BE670926D A BE 670926DA BE 670926 A BE670926 A BE 670926A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
paper
box
permeable
sheet
oriented
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE670926A publication Critical patent/BE670926A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F9/00Complete machines for making continuous webs of paper
    • D21F9/003Complete machines for making continuous webs of paper of the twin-wire type
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F1/00Wet end of machines for making continuous webs of paper
    • D21F1/48Suction apparatus
    • D21F1/52Suction boxes without rolls

Landscapes

  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé et dispositif pour la 
 EMI1.1 
 fabrication 'u papier " et un dispositif de fabrication de papier et elle se rap- porte en particulier à un procédé et à un dispositif per- mettant la fabrication rapide et économique d'un papier de haute qualité (le terme "papier" étant utilisé dans cette description non seulement dans un sens spécifique mais également dans un sens générique de façon à se rap- porter également à du carton et à des produite similaires).

   les machines de fabrication de papier à toiles multiples, récemment mises au point,   c'est-à-dire   les machines dans lesquelles la feuille de papier est   for-   mée entre deux toiles de formage, sont généralement supé- rieures aux machines antérieures dans lesquelles la feuil- le de papier est formée sur une toile de formage au lieu 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'être entre deux. Cependant, les machines de   fabrica-   tion de papier à toiles multiples présentent certains inconvénients. 



   'Un problème   sérieux   rencontré avec de tel- les machines réside dans l'insuffisance de la commande du taux de convergence des deux toiles l'une par rapport à l'autre ainsi crue dans l'impossibilité de monter les toi- les avec une élasticité suffisante pour permettre le pas- sage de matons contenue dans la matière première, pour tenir compte d'aspérités dans les toiles, etc... Il en résulte que le papier obtenu présente de nombreux défauts et que les toiles sont sujettes à des ruptures fréquentes. 



   Un autre problème qui se pose avec des ma- chines de fabrication de papier à toiles multiples est que la feuille a tendance à se séparer en deux couchée dans la   7^ne     où.   les deux toiles sont séparées l'une de l'autre par un cylindre tournant assurant le guidage de l'une des toiles. 



   Un autre problème rencontré non seulemont dans des machines à toiles multiples   meia   également dans des machines existant avant celles spécifiées   ci-dessus   est que les   caissons   aspirante utilisée sont   coûteux   et peu appropriés pour éliminer l'eau de la   pàte à   papier. 



   L'invention a pour objet de remédier aux inconvénients ci-dessus énumérés. 



   Plus particulièrement,   l'invention   a pour objet de fournir un nouveau caisson de formage agencé en particulier pour être utilisé dans des machinée à toiles multiples. 



   L'invention a également pour objet de four- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nir des caissons aspirants peu coûteux, agencés pour fa-      ciliter l'élimination efficace de l'eau d'une feuille de papier brute. 



   L'invention facilite en outre l'utilisa- tion d'une machine à toiles multiples sans risque de sépa- ration de la feuille dans la zone où les deux toiles sont écartées l'une de l'autre. 



   Conformément à l'invention, la machine de fabrication de papier comporte un premier et un second éléments perméables de formage de papier tels que des toi- les de machine   FOURDRINIER   se déplaçant suivant des par- cours sensiblement parallèles et à peu près à la même vitesse en contact avec et de part et d'autre d'une feuil- le de papier brute en traversant au moins une partie d'une zone de formage puis se séparant l'un de l'autre, des moyens disposés à proximité du premier élément perméable, dans la zone de séparation du premier et du second élé- ments perméables et du côté du premier élément perméable qui est opposé à la feuille, pour guider la feuille de manière à ce qu'elle suive l'un des éléments perméable, le second élément perméable n'étant pas pourvu de moyens ,, de retenue dans ladite zone de séparation,

   de sorte que la feuille de papier se sépare de l'autre élément perméa- ble en restant homogène et sans être écrasée. 



   Il est également prévu un caisson de for- mage comportant une surface de contact avec l'élément perméable mobile qui est fixe, évidée et qui présente une courbure particulière. Le caisson de formage est appelé caisson de formage "incurvé" du fait de la courbure de sa surface de contact avec l'élément perméable mobile. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Des moyens de séparation sont prévue dans ce caisson et le divisent en plusieurs compartimenta, des moyens pour faire le vide étant associés à chaque   compartiment,   pour établir dans chacun d'eux des vides réglables individuel- lement. 



   Sous certains aspects, la présente inven- tion constitue des perfectionnements apportes à la demande de brevet n  911.608, déposé au   CANADA   le 14 Septembre 1964. 



   D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit faite avec référence aux dessins annexes sur les- quels 
Fig. 1 est une élévation latérale schéma- tique d'un dispositif conforme à l'invention, 
Fig. 2 est une vue en plan d'une forme de réalisation d'un caisson de formage incurvé réalisé con-   formément   à l'invention;   Fige 3   est une coupe faite suivant la li- gne 3-3 de la Fig. 2 et en regardant dans le sens des flèches; 
Fig. 4 est une coupe faite suivant la li- gne 4-4 de la Fig. 2 et en regardant dans le sens des flèches; 
Fig. 5 est une coupe faite suivant la li- gne 5-5 de la Fig. 2 et en regardant dans le sens des flèches; 
Fig. 6 est une vue en plan d'un autre mode de réalisation d'un oaisson de formage incurvé réa- lisé conformément à l'invention;

   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Fig. 7 est une coupe faite suivant la li- gne 7-7 de la Fig. 6 et en regardant dans le sens des flèches; 
Fig. 8 est une coupe faite suivant la li- gne 8-8 de la Fig. 6 et en regardant dans le sens des flèches; 
Fig. 9 est une vue en plan d'un autre   mode   de réalisation d'un caisson de formage incurvé réalisé suivant l'invention; 
Pige 10 est une coupe faite suivant la li- gne 10-10 de la Fig. 9 et en regardant dans le sens des flèches; 
Fig. Il est une coupe faite suivant la li- gne 11-11 de la Fig. 9 et en regardant dans le sens des flèches. 



   La Fig. 1 représente une large bande de pâte à papier 19 sortant à grande vitesse d'un dispositif de   réglage   d'6paisseur 20, la "largeur" de la bande étant située dans le plan de la. Fig.. La pâte à papier 19 est guidée de manière à passer entre deux cylindres de tête supérieur et inférieur 22, 24 écartés l'un de l'autre et montés de façon à pouvoir tourner. Les cylindres 22,24 peuvent être évidés ou pleins, la seconde solution étant de préférence utilisée pour obtenir une plus grande rigi- dité. De   mené,   l'écartement des cylindres peut varier mais il est de préférence supérieur à l'épaisseur dans le plan de la Fig. 1 de la bande de matière première 19 en vue d'éviter une compression de la pâte à papier.

   Un élément de formage de papier inférieur, perméable et mobile 26, telle qu'une toile   FOURDRINIER   en bronze classique passe 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sur le rouleau de tête inférieur 22 tandis qu'un élément de formage de papier supérieur, perméable et mobile 28 tel qu'une toile   FOURDRINIER   classique en bronze passe sur le cylindre de tête supérieur 24. Un élément de drai- nage perméable et mobile 30, qui peut être   constitue   d'une matière plastique résistante telle que du "Nylon", est entraînée également autour du cylindre de tête inférieur 22, entre ce dernier et la toile inférieure 26. 



   Un caisson de formage fixe 32, réalisé conformément à l'invention et   dénommé   ci-après caisson de formage   "incurvé",   est monté en dessous de l'élément de drainage perméable 30, en étant étroitenent   espacé   du cylindre de tête inférieur 22. Les éléments 26,28, 30 passent sur la surface incurvée et évid6e 33 du caisson de formage 32 de nanière que le caisson 32 facilite la convergence de l'élément perméable mobile 26 par rapport à l'élément de drainage 30 d'une part et par rapport à l'autre élénent   perméable   de formage de papier 28 d'au- tre part.

   Corme cela a été indiqué   précédemment,   la sur- face 33 du caisson de   formage   32 agencée pour entrer en contact aven l'élément de drainage 30 (ou bien si l'élé- ment 30 n'est pas utilisé, avec   l'élément   perméable de formage de papier 26) est incurvée. Dans une section droite faite dans le plan de la Fig. 1, la courbe décrite par la surface 33 peut être une partie d'un cercle,   d'une   parabole, d'une hyperbole, d'une   sinusoïde,   ou bion de toute autre courbe. Dans un cas typique, la courbe est une partie de cercle, ce qui signifie que la surface 33 proprement dite décrit ure partie d'un cylindre.

   La sur- face 33 s'incurve avantageusement suivant un arc d'envi- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ron 20    conformément   à la demande de Brevet précitée. 



   La courbure de surface de contact 33 aveo l'élément perméalbe   nobile   facilite l'application sur la feuille de papier brute interposée entre les toiles d'une pression progressivement croissante à mesure que la feuil-' le parcourt la surface. La courbure de la surface 33 est en outre liée au taux de convergence des éléments 26, 28 ainsi qu'à la tension   à   laauelle l'élément supérieur 28 doit être   soumis   pour remplir correctement sa fonction.

   En général, plus le rayon de courbure d'un arc présentant un- nombre donné de degrés est petit (ou bien, pour'des cour- bes différentes du profil cylindrique,  plus   la courbure , est accentuée), plus la   convergence   des éléments 26, 28 est   accentuée   et coins la tension à laquelle l'élément supérieur 28 doit être soumis pour maintenir-la relation désirée entre les deux éléments .et plus   particulièrement   la pression désirée (par unité de surface) sur la feuille de papier brute est réduite. 



     En-conséquence,   il n'est pas judicieux de 'choisir un rayon de courbure trop important ou dont la courbe n'est pas   suffis@mment   accentuée car il nécessite l'application d'une forte tension sur l'élément 28 pour empêcher son ballonnement indésirable 'par rapport à l'é- lément 26. Une telle tension trop élevée a tendance à faire plisser et même à rompre l'élément 28 et, en tous cas, à diminuer sa durée de service. De mdme, un rayon de courbure trop petit ou une courbe trop accentuée n'est également pas approprié car il donne   lieu à   un taux de .convergence des éléments 26,28 qui dépasse celui facili- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 tant normalement la fabrication d'un papier de haute qua- lité. 



     Confondent   au mode de réalisation préfé- ré de l'invention, la surface 33 présente une courbure cylindrique sur un arc d'environ 20 , le rayon de courbure étant d'environ 1,50 n. Ainsi, la surface 33 est une partie 
 EMI8.2 
 d'un cylindre théorique p,8entnt un dianetre do 3 m. On a trouvé que cette courbure est optimale pour fabriquer du papier à des vitesses nmnprisea entre 457 et 760 n/nn, à la fois parce qu'elle facilite l'établissement d'un taux de convergence correct entre les élénente de   formage   de papier 26 et 28 et parne qu'   @lle   prolonge la durée de ser- vice de l'élément 28. 
 EMI8.3 
 



  En outre, on!orm6nent i l'invention, le caisson de forçage incurvé 32 est incliné enntrairement au dispositif décrit d ns la der'Mnde de Brevet canadien ¯¯¯¯.   précitée   d'un angle d'environ 3  dans le sens contraire des aiguilles d'une nontre do sorte que, à   l'extrémité   amont 34 du caisson de   fomago   incurvé 32,      l'inclinaison de la surface incurvée 33 et pnr conséquent 
 EMI8.4 
 de 1141cerment do foxnage de papier 26 et de l'élément de drainage 30, soit d'environ de 23  au-dessus de l'horizon- 
 EMI8.5 
 tale dans le sens de deplacenent de la feuille de papier. 



  De même, à l'extrcnitë aval 36 de la surface incurvée 339 l'inclinaison de la surface 33 et par conséquent des élé- ments 26,28 et 30 est approximativement de 3  au-dessus de l'horizontale dans le sens de déplacement de la feuille de papier. La raison de cette orientation du caisson 32 est que,   conne   cela sera précisé   ci-après,   elle   f:

  cilite   
 EMI8.6 
 la construction "oanbr6e" de la partie de la zone de for- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mage située en aval du   aaisson   de formage incurvé 32 et par conséquent la séparation de l'élément 28 par rapport à la feuille de papier et aux   éléments   26 et 30 sans pro-   voquer   d'écrasement de la feuille de papier ou de sépara-      tion de cette feuille en plusieurs couches. 



   Des caissons aspirants 38,40, 42 et 44 ainsi qu'un râleur supérieur 46 qui peuvent être de oons- sont prévus truction classique en   soldeur   assurer la déshydratation de la feuille do   papier   brute sur ses faces opposées. Ce- pendant, conformément   à   l'invention, les caissons aspi- rants 38, 40,42 et 44 sont espacés les uns des autres et sont disposas de   manière   que leurs parties supérieures soient inclinées   drsns   la direction de déplacement de la feuille en faisant un angle d'environ 3  qu-dessus de l'horizontale.

   De même, la surface de la lame 48 du râ-   cleur   supérieur 46 qui est en contact   avec   l'élément de forcée de papier est   inclinée   vers le haut suivant un angle d'environ 3  dans le sens do déplacement de la feuil- le de papier. 



   Zn aval du caisson aspirant 44 est   montd   un cylindre à vide 50 tournant autour de son axe et   associe   à un caisson aspirant 52. Lo caisson aspirant 52 du cylin- dre à vide 50 est   applique   contre l'élément 30 (ou bien, si   l'élément   30 n'est pas utilisé, contre   l'éludent   26), de sorte que les éléments 26, 28, 30 se déplacent suivant un parcours sensiblement rectiligne depuis l'extrémité aval 
36 du caisson de forçage incurva 32 jusqu'au caisson aspi- rant 52, ce parcours faisant un mlglo d'environ 3  vers le haut par rapport à l'horizontale, dans le sens de   dépla-   cenent de la feuille de pipier.

     L'élément   28 continue à 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 suivre à peu près le même parcours en ligne droite jusqu'à un cylindre 54 autour duquel elle s'enroule pour revenir sur le cylindre de tête supérieur 24. Le cylindre 54 est monté au-dessus et un peu on aval du cylindre 50. 



   En aval du cylindre 50 sont ménagés des caissons aspirants additionnels 56,58, 60, 62. Les cais- sons aspirants 56,58, 60,62 peuvent être d'un type olas   sique   mais ils sont espacés les uns des autres et leurs surfaces supérieures sont inclinées vers le   bs   de 3  dans le sens de déplacement de la feuille de papier de manière que, dans son trajet compris entre le cylindre 50 et un cylindre 72 situé en aval de ce dernier, l'élément 26 soit situé dans un plan incliné d'environ 3  vers le bas dans le sens d'avancement de la feuille de papier.

   En   consé-   quence, l'angle forcé par les parties des éléments 26, 28, 30 situées immédiatement en amont du cylindre 50 et par les parties des éléments 26, 30 situées immédiatement en aval du cylindre 50 est d'environ 6  et la feuille de pa- pier exécute une rotation d'environ 6  lorsou'elle passe sur le cylindre 50. 



   Au point de   contact   du cylindre à vide 50 avec la toile 30, l'élément 28 est par conséquent séparé des éléments 26, 30. Le caisson aspirent 52 exerce une succion sur la feuille de papier et fait en sorte que la feuille continue à se déplacer avec les éléments 26,30 à la place de l'élément 28. Il faut noter que 1'élément 
28 ne comporte pas de moyens de retenue (tel qu'un cylindre) placé en opposition au caisson aspirant 52, dans la zone   où   les éléments 26,30 et la feuille de papier d'une part se séparent de l'élément 23 d'autre part. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Cette disposition permet une séparation des éléments 26, 30 et de la feuille d'une part par rap- port à l'élément 28 d'autre part sans qu'il se produise une'séparation do la feuille en plusieurs couches ou un écrasement. 



   Si le cylindre 50 ne constitue pas une      "bosse" dans la   zono   de formage - ou si, en d'autres ter- mes, les éléments 26, 28, 30 sont orientés en ligne droite de l'extrémité aval 36 du caisson de formage incurvé 32   jusqu'au   point où l'élément 28 se sépare de la feuille de papier et des éléments 26, 30 et si les éléments 26,30 poursuivent leur parcours en ligne droite en aval du point de séparation de l'élément 28 par   r?pport   aux élé- ments 26, 30 et à la feuille de papier -, le cylindre 54 est en contact théorique avec une faae de la feuille de papier. Cette face de la feuille de papier qui est humide, a tendance à suivre la surface du cylindre 54, même si cette surface est "évidée".

   Il en résulte une séparation de la feuille de papier oui ne présente pas une très bon- ne   nohérence   dans nette zone. 



   De la même façon, si les cylindres 50 et 
54 sont disposés en opposition de manière à délimiter un intervallc de passage de manière que le caisson à vide 52 prévu dans le cylindre 50-soit placé de façon à maintenir la feuille de papier appliquée sur l'élément 26, cette disposition n'est pas satisfaisante; dans ce cas, l'in-   tervalle   formé entre les cylindres 50 et 54 a tendance à écraser la feuille de papier oui n'est pas suffisamment cohérente et résistante   à   ce stade'de sa fabrication pour résister à des pressions élevées. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Il n'est également pas   satisfaisant   de monter le cylindre 54 on opposition au cylindre 50 mais avec un certain écartement   entr;     Ion   cylindres car, dans ne   cas,   l'élément 28 n'est pas, en aval du caison de formage incurvé 32, de niveau avec la feuillu de papier mais il diverge de celle-ci dans le sens de   déplacement   de la feuille. Ceci s'explique en particulier du fait que, comme cela a été indiqué ci-dessus, une nertaine tension doit être maintenue sur l'élément 28 de façon à conserver la relation désirée entre l'élément 28 et   1'élément   26 au voisinage de la surface de formage incurvée 33 du cais- son 32.

   La séparation qui se produit entre relient 28 et la feuille de papier en aval do l'extrémité aval 36 du caisson de formage incurvé 32 provoque une perte de oer- tains des avantages d'une machine à toiles nultiples. 



   En conséquence, parai les différentes   struc-   tures qu'il est possible d'utiliser, seule la disposition   conforme   à l'invention permet d'obtenir uno séparation correcte des éléments de formage de papier dans une ma- chine à toiles multiples sans engendrer d'écrasement ou de séparation de la feuille de papier brute. 



   Entre les caissons aspirante 56 et 58, l'élément 30 passe sur un cylindre 64, tournant autour do son axe et dont la partie supérieure de la   circonférence   est tangente au plan de déplacement des éléments 26 et 30, dans la zone de formage située en aval du cylindre 50. 



   L'élément 30 passe ensuite sur un cylindre 65, un cylin- dre 68 et un cylindre 70,   chacun   de ces trois cylindres pouvant tourner autour de son axe respectif.   L'élément   26 passe sur les caissons aspirants 58, 60,62 en même temps 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 que la feuille   de     ppier   puis il est enroule autour d'un cylindre tournant 72 pour passer ensuite sur le même cy- lindre 68 de l'élément 30. L'élément 26 ne passe cependant pas sur le cylindre 70 et revient, par l'intermédiaire de cylindres de tension appropriés (non représentés) sur le cylindre 22 où il rejoint l'élément 30. 



   Les   Fig.   2 à 5 représentent en détail une forme de caisson de formage incurvé réalisé   conformément   à   l'invention.   



   La   Fig.   2 montre un premier groupe de plu- sieurs lames 74 disposé sur   la   moitié droite du caisson, en   regardant     le.     Fig.,   ainet qu'un second   groupa   de lamas 76 disposé sur la moitié gauche du caisson. Les lames 74 et 76 peuvent avoir une épaisseur d'environ 1,6 m/m nu soins dans une direction transversale et parallèle au. plan d'av   nnement   de la matière première et à pou près perpendi- oulaire à la direction "longitudinale"ou direction d'avan-   @ement   de la matière première. Cette dernière direction est   indiquée   par la flèche ménagée en bas de la Fig. 



   Les lames 74 sont disposées dans des plans parellèles et écartés uriformément les uns des   autres,(par   exemple de 6 mm,3 env.), ces plans étant normaux aux parties des   éléments   26, 28, 30 qui traversent le caisson de for- mage   incurva   32. De même, les lames   76   sont disposées dans des plans parallèles, uniformément espacés les uns des au- tres et normaux aux parties des   élénents   26,28, 30 qui traversent   le   caisson de formage incurvé 32.

   En outre, pour éviter les clairs-obscurs dans la fouille de papier, les laces 74 doivent être inclinées de Danière à donner à une partie de l'eau qui passe entre elles une   preniàre     compo-   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 sante de mouvement normale à la direction du déplacement de la feuille de papier, tandis oue les lames 76 doivent être inclinées pour donner à une autre partie de l'eau passant entre elles une seconde composante de mouvement opposée à la première composante de mouvement. 



   Dans ce but, d'une part les   lames   74 et les lames 76 d'autre part présentent des   inclinaisons   données opposées par rapport "au sens de la machine" ou direction   d'avancement de   la feuille de papier brute sur le caisson      de formage incurvé. Cette construction permet de détourner l'eau extraite de la fouille de papier et s'écoulant entre les lames 74 d'une part et les lames 76 d'autre part dans des directions opposées de manière à ne pas produire de réaction résultante sur   1   toile. La toile n'est par onn- séquent pas refoulée d'un   coté   ou de l'autre do la machine   ma-,   elle avance dans une bonne position.

   L'inclina son des lames produit également un léger effet de   raclage   qui facilite l'évacuation de l'eau. 



   Des supporte transversaux 78 (Fig. 3) en- tretoisent les lames 74 et 76 pour leur permettre de ré- sister aux efforts considérables auxquels elles sont sou- mis lersuq'un vide est établi dans le caisson do   formage   incurvé. 



   Comme le montra la   Fig.   4, le caisson de formage incurvé est de préférence divisé en plusieurs com- partiments 80, 82, 84, 86, 88, disposés suivant une rangée orientée longitudinalement par rapport au sens d'avance- ment de la feuille de papier, c'est-à-dire la direction indiquée par la flèche à la partie supérieure de la Fig. 



  Le nombre des   compartiments   du caisson aspirant doit être 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 au moins de trois, et de préférence de cinq. Chaque cais- son aspirant est pourvu de caisses d'égouttage des eaux   blanches   séparées 90, 92, 94, 96, 98 comme le montrent les Fig. 2, 4 et 5. (Il faut noter que les Fig. 4 et 5 sont des vues faites à partir de direct,ions opposées, de sorte que la direction d'avancement de la feuille de pa- pier est   à   prendre de la gauche vers la droite sur l'une des figures et de la droite vers la gauche sur l'autre figure). Les caisses   d'égouttage   90, 92, 94, 96, 98 sont soit dimensionnées en fonction de la quantité d'eau à en- lever soit équipées de soupapes permettant de   contrôler   leur capacité d'évacuation d'eau.

   Dans ce but, un joint d'eau est maintenu dans-la secion droite de chaque cais- se. Les caisses sont décalées latéralement par rapport à la zone de formage du caisson de formage incurvé, comme le neutre la Fig. 2. 



     Chaoue   caisson aspirant 80,82, 84,86, 88      est   également   pourvu d'une tuyauterie   d'aspiration   d'air   séparée   100, 102, 104,106, 108. Les tuyauteries   d'aspira-   tion peuvent être reliées à un   collecteur   comnun (non re- présenté) et elles peuvent être équipées de soupapes, in- dividuellement réglables, (non représentées) de manière à pouvoir établir des vides réglables individuellement dans les caissons aspirants 80,82, 84,86, 88.

   Les vides éta- blis dans les caissons aspirants 80,82, 84, 86, 88 aug- mentent progressivement dans le sens d'avancement de la feuille de papier, le caisson 80 présentant le vide le plus bas (pression absolue le plus élevée) tandis que le caisson 88 présente le vide le plus élevé (pression abso- lue la plus basse).

   On peut établir dans le caisson aspi- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 rant 88 un vide correspondant au maximum à environ 300 m/m d'eau. les caissons aspirants 80, 82, 84,86, 88 sont sépares les uns des autres par des cloisons, une pre- nière cloison 110 séparant les deux   premiers   ceissons 80, 82, une   seconde   cloisnn 112 séparant le second et le troi- sième caisson 82, 84, une troisième cloison 114   séparant   le le troisième   et/quatrième   caisson 84, 86 tandis qu'uno quatrième cloison 116 sépare le quatrième et le cinquième caisson 86, 88. 



   Chaque cloison 110, 112, 114, 116 est re- liée respectivement à l'une des   lactés   inclinées 118, 120, 122, 124. Chaque lane 118, 120,122, 124 s'étend d'un côté du   caisson   de formage jusqu'à l'autre   ente,     dans. le   sens trensversal à la   direction     d'avancement   de la feuil- le de papier, et du bord supérieur do la cloison corres- pondante 110, 112, 114, 116 jusqu'au point de contact de   l'élément   30 avec le caisson do formage incurvée De cette manière, les divisions des caissons aspirants 80, 82, 84, 86,88 du caisson de formage   incurva   sont déterminées, de toute façon, par   rappnrt   à   l'élément   30 représenté sur la Fig.

   1, de manière que les vides individuellement régla- bles puissent être   établis   et maintenus dans les caissons 80, 82, 84, 86 et 88 par les moyens de génération de vide. 



   Les supports intermédiaires inclines 126 n'ont pas besoin d'être prolongés jusqu'au point de con- tact de   1'61±mont   30 avec le ceison et ils se torminent de préférence à une courte distance de ce point. Les li- mes de séparation 118, 120,122, 124 et les supports inclinés intermédiaires 126 font un angle d'environ 45  

 <Desc/Clms Page number 17> 

 par rapport à l'horizontale, en divergeant vers le bas à partir de la feuille de papier dans le cens d'avancement do cette feuille, en vue dû faciliter l'évacuation de   l'eau*   
Les Fig.

   6   à   8 représentent un autre mode de réalisation d'un   caisson   de formage incurvé réalisé   oonf ornement   à   l'invention.   Dans ce   mode   de réalisation, le caisson comporte un certain nombre de lames "transversales" 130, 132, etc.,   décrites ci-dessous,   mais il ne comporte pas 
 EMI17.1 
 do lames "longitudinales" en contact avec les éléments perméables, c'est-à-dire qu'il ne comporte pas de lames qui .

   sont orientées dans le sene d'avrnoement de 1 feuille de papier et qui sont agences pour entrer en contact avec l'élément 30' Il on résulte que les éléments 26, 28 et 30 
 EMI17.2 
 ainsi aune la feuille do mpiex brute ont tendance à suivre des parcours commposés d'un grand   nombre   de tronçons   rooti-   lignes, chaque tronçon étant limité par les surfaces d'ap- 
 EMI17.3 
 pui 128 des lames :1djat1ûnto.s 130, etc. et étant d'une très, courte longueur. Le ch :ngorent de direction entre tronçons' adjacents est treH léger, de l'ordre de 1  par exemple lorsqu'il est prévu pprnxirritivenent vingt lanes, l'arc totfl de 1-i surface incurvée du caisson de inru-nge étant d'environ 20 . 



   Un   avantage   de cette.construction est que 
 EMI17.4 
 l'élécent 30 puut être supprimé et au'une toile zétAlliqüe ' en bronze p-tese directuront sur le caisson due formage incur- vé sans qu'il se produise une usure excessive de cette toile car il   n'y a   pas de   treillis.   Un 'autre avantage de cette construction est que le caisson do formage peut être 
 EMI17.5 
 fabriqué aisdnent et éc-onoaiquenent.

   En particulier, bien ou'on conserve t0ujura les ayant'Tges d'un caisson de far- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 naqre incurvé, il ost inutile d'usiner la partie incurv6e. , Les lames de séparation   inclinées   132, 134, 
 EMI18.2 
 136, 138 constituent dos prolongements dos nlnionne 1.0, 142$ 144, 146 ut facilitent 1 division des caissons en plusieurs cnnpartinonts dene ce cas au nombre de cinq, des vides différents pouvant être établis   dans   chacun de ces compartiments, norme clea a   été     mentionné     ni-dessus.   



  De coures lames inclinées   130   attendent de l'élément 30, vers le bos, jusqu'en un point situé un peu avant   lo'mi-   
 EMI18.3 
 lieu de la distco de liaison avoo le plein dos borde su- périeurs des nloisine 140, 142, 144., 146. On peut prévoir un voile longitud1n'11 148' pour supporter les lanes in- elin6es 130, 7.32, 134, 136 et 138. 



  Les 1g. 9 à 11 représentent un qutre mndo de réalisation dç naissons de fortage incurvée rén7..sbe conformément à l'invent1nn. Le& Pig. 9 met en évidence deux groupes de perforations 148 et 150. Les perforations 148 situées à droite de 1' p,a de la minsinc sont inclinées vers la. droite dans le sens à'avannement de la feuille de papier, tandis que les perforations 150   situ60s à   
 EMI18.4 
 gauche de l';.xo de li machine sont inclinées vers In gau- che. Les perforations 148 et 150 ont une largeur d'envi- ron 6,3 tr/:. Entre cea perforations, s'étendent des cour- dons 152 et 154, qui ont aussi une largeur d'environ 
 EMI18.5 
 6,3 a/r. Les perforations amnt on outre disposées suivant plusieurs rangées 156,158, 160, 162 et   164,     séparées   par des cordons 166, 168, 170 et 172.

   Les groupes de   perfn-   rations 148, 150 sont ainsi subdivises en un certain nem- bre de petits groupes.   Chnquo     cordon   166,168, 170 et 172 
 EMI18.6 
 1 une largeur d'environ 6,3 o/a dans le sens dc,vnaanont de la feuille de papier. De préférence, la partie supé- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 rieure du caisson aspirant est   réalisée   par moulage et les cordons sont recouverts de carbure de silicium, qui est poli de manière à obtenir une surface parfaitement lisse. La partie supérieure du caisson aspirant est par conséquent très résistante à l'usure et facile à fabri- quer. En outre, snn faible   coefficient   de frottement aug-   mente   la durée de service de la toile métallique. 



   En conséquence , le procéda et le   disposi-   tif de fabrication de papier suivant 1' invention   Remet-   tent d'améliorer la capacité de production d'une machine à toiles   nultiples   et   suppriment   les inconvénients ren-   contres   antériourement, En partioulier, il faut noter que, dans la totalité de la  l@@gueur   de la   sone   de forma- ge (Fig.   1),   il n'est prévu on aucun endroit desmoyens de retenue tels que des cylindres, des rôdeurs et des caissons aspirants montas en   opposition   contre les élé-   mente   perméables mobiles qui se trouvent de chaque côté de la feuille de papier brute.

   En conséquence, des ma- tons de la Ratière première, des aspérités dans les élé   monts   perméables mobiles, etc., peuvent   passe=.   sans   ronpre   la feuille de papier, sans casser des éléments perméables nu sans provoquer d'autres accidents sérieux. 



  En outre, le   procède   et le dispositif suivant   l'invention   permettent de   rdduire   le temps et par suite le prix de revient de la   fabrication   du papier dans des proportions importantes. 



   De nombreuses modifications peuvent être apportées aux modes de   réalisation   particuliers décrits ci-dessus. Par exemple, bien Que la vue schématique de la 
Fig.1 représente une machine qui est sensiblement   "hori-   

 <Desc/Clms Page number 20> 

 zontale", la zone de fumage située immédiatement avant et après le cylindre 50 étant inclinée vers le haut sui- vant un angle d'environ 3  et vers le bas suivant un an- gle d'environ 3 , les noyons pour séparer les éléments 26 et 28   sana     séparer   ou snsa écraser la feuille de pa- pier, peuvent aussi être utilisés avec des machines présentant d'autres orientations* En outre,

   bien que le caisson aspirant 52 pr6vu dans le cylindre 50 ait été décrit conne exerçant une succion sur la fouille de pa- pier de manière à l'appliquer sur l'élément 26, il va de soi qu'on peut également faire arriver do l'air com- primé sur   1   fouille de   papi@r   de manière à l'appliquer contre l'éclément 28.

   Ce résultat peut être obtenu bur une machine symétrique à la meachine de la Fig. 1 par rapport à un plan horizontal et qui est en outre   modifiée   par rapport à cette machine de la Fig. 1 de façon que le cylindre   54   soit   installé   bien en aval de la position qu'il occupe sur la Fig.   1,   que les éléments 26, 30 pas- sent autour du cylindre 50 puis soient dirigée vers l'ar-   riére   de façon à passer sur le cylindre 22, et que les caissons aspirants 38, 40, 42, 44 et 56, 58,60, 62 soient installés dans une position adjacente à   l'élément   28 au lieu de l'élément 30.

   En conséquence, la   descrip-   tion qui précède a été donnée à titre d'exemple non limi- tatif et d'autres variantes peuvent être envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS BELGES. EMI21.1
    1. Perfectinnnemente apportés aux machines de fabrication do papier comportant un premier et un se- cond éléments peI'I'1ÓP..bles de tonnage de papier qui se dé- placent suivant des parcours sensiblement parallèles et sensiblenent à la cène vitesse en contact avec, et sur les cotés opposés d'une fouille de papier brute de façon à tra- verser au moins une partie d'une zone de formage puis à se séparer l'un de l'autre caractérisés en ce que des moyens, EMI21.2 adjacents au premier élénent pern3nble au point de sépara- tion du premier et du second éléments peméables et du côté du premier élément opposé à la feuille de papier,
    snnt prévus pnur guider 1-.dite feuille de manière à ce ou'elle EMI21.3 suive l'un (1'.so.1 te élénents perméables, le second élément perméable ne compnrtant aucun moyen de retenue dans la zone de adparatinn du premier et du second éléments pex6e,. bleu, ac façon que ladite fouille de papier se sépare de l'autre élément perm6blo on restmt hanogéne et 8MB être derapde.
    2. Perfeotionnonents apportés aux machines de fabrication de papier, selon la revendication 1, oarao- EMI21.4 térie6a en ce que des moyens délimitent une surface évi- dée oor:tpl)rtrU1t une surface évidée dont la courbure ocnveatn tournée vers Io prenier élénent perméable, et montée dans une position ad.
    j,eente audit prenier élément perméable au point de séparation du premier et du second éléments per- EMI21.5 néablea et du cAt4 du premier élément perméable qui est opposé à ladite fouille de papier brute, ledit premier élément perméable étant entraîné sur ladite surface, des EMI21.6 moyens d'entr-ilnement de fluide étant associés auxdits <Desc/Clms Page number 22> EMI22.1 Doyens d6lirlit-mt la surface dvidde d4 ra,çnn à diriger un fluide pour obliger ladite fouille de pqpier bruto à suivre l'un des didaente permibles.
    3. Pert'cct1nnne%'kJnts Rppart6s nx machines de fabrication de papier, selon les revenàiontinna 1 et 2, c4rctdrieds en ce que lesdits moyens pr6sentt une sur- face évidée se présentent snus 1s tome d'un cylindre.
    T. Farfoatinnnenents zppnrtds rux machines de fabrication de papier, selnn les revendio"\tinnBI 1 et 2, cpr:rtdris5s en ce que lesdits noyons 'ntr1neoont de fluide sont onnstitués pr des noycna de 8uooit')n et le fluide entrain-! est de 1 t "'.ir.
    5. Perfectionnements ppnrt6s nux mchinea de fr1ctinn de papier, selon les revendicotinzw 1 et 2, a--rp.ct4risde on ce que des royens de guidage snnt aont4e drU6 une position r:djJ\oente udit premier dldmont per;:t6'\- ble sur le o4tà de eolui-ci qui cet nppaoé à ladite fouil- le de ppior do moribrg h guider le pronior dldnent par- tl6'\ble et ln fouille du papier pnur qu'ils euivont un parcours diverge4nt du second 615mont pern6rible en nvnl du point de contact desdite aryens du guidage ivea le premier 61;4ment por.c6ble, ledit second dldment poria6,bie ne anra- portant pns de noyens de rotonue adjacent uxd1ts mmyone EMI22.2 de guidée. EMI22.3
    6. Perfactinnnenonte nppnrtSg aux nnehinos de fibricstinn de papier, selon 1< revendientinn 5, attrfia- t4risés en ce pue l'angle do divergence du prenier 316ment pe=6able et de li fouille do papier d'une pnrt p.3r rapport au second 616cent pe rza3:b7.o d' utro psrt est d'environ 6' .
    7. Perfactinnnemente gppnrt6o aux machines <Desc/Clms Page number 23> de fabrication do papier, selon los revendications 1 et 2, EMI23.1 crct6risée en ce que des noyons d'entr1necent des é16- monte permd'.bles entraînent la prenier et le second 616- monts pern6ablos suivant dos parcours sensibleMent paral- lèles, inclinas vers le haut d'environ 3 , et sensiblement EMI23.2 à la mëao vitesse,des noysns de guidage du prenier élément porm6,ible et de 1 feuille de papier obligeant ceux-ci à suivre un prcurs innlin6 d'environ 3 vers le bas en aval desdits noyens de guidages EMI23.3 8.
    Porfectionncnents apport6o aux machines do fabrication de papier, selon les revendications 1 et 5, EMI23.4 orRctÓrisé6 en ce que les noyons do guidage se présentent snus 1.? forme d'un rouleau à '4urfaoe évidée, associe mp6- rativement ;vee lesdits nnyons de succion, de manière à diriger ltdito feuille de papier, sous 1'?cti<:n d'un fluide vers ledit rouleau. EMI23.5
    9. Perfeotionnenents n.pport:5s aux znehi>ws de fabrication de papier, selon la revendication 1, carac- EMI23.6 térisée en ce que 1-t surface 5vidée, support=t un 61énent porm6p,ble nobile, et incurvée dans le sens dc: dÓplcI'1Qnt dudit 1 racnt prD1ble est éng6e d'ns un caisson -api- r'mt de formage divisé on un certain nombre de onmpirti- monte, des noyons de gén6ration de vide 4tunt prévus pour établir les vides individuellonent réglables dans lesdits compartiments, lesdits 416mente portables se dEplnç.nt d'abord trmmsverealemont à ladite surface d'appui, l'un des 61éents 6tnJ1t en contact avec ladite surface, puis suivant des parcours à peu près parallèles, dans une direc- tion donnée et à peu près à la môme vitesse,
    lesdits élé- monts étant en contact avec les faces opposées de la <Desc/Clms Page number 24> EMI24.1 feuille de papier brute, los noyons cnntÓ8 dons une Mai- tion adjacante ud1t premier 61&oent po6blo et ddlirti- tant une surface évidde dotant on aval du oA1s8nn do fumage EMI24.2 et du cote de celui-ci qui est opposé à ladite feuille de EMI24.3 papier brute en vue de guider le premier oignent pernénble de manière qu'il suive un prcnurs divergeant de ladite EMI24.4 direction donnée en aval desdits moyens ddlimitant la sur- EMI24.5 face dvidwet les nnyens de succion dtimnt nosnoide Ft=dite moyens d6liriit-nt de li surface évidée pour diriger un fluide sur ladite feuille de naniére à l'obliger à suivre le premier -4Unent pormdible en aval dosdits moyens d61i- mitfmt In surface 6viider ledit second 61cent pomdible ne ol'!t1pt)
    rt'Ult pas de nnyens de retenue dans une zone ndjaoonte aux mryyena délimitant In surface 6vid6ee 10. Perfectionnements appnrtss au caisson de formage p.spir<U1t comportant une surface dvidde assurant le soutien d'un élément pem.1".ble mobile d'une naehine à toiles nultiples pour le fabrication du papier, ladite surface ;$ tant incurvée dp..21s le sens du d.;pl9.cer.1ent dudit élément mobile, c'lI'e,l1t6risés en ce que des moyens de clni- aonnenent divisent ledit caisson en plusieurs oornpq,rt1rnenta ainsi que des moyens pnur fdre le vide afin d'établir des vides individuellement réglables d-ne lesdits onnparti- EMI24.6 ments. 11.
    Perfectionnements apportés au caisson EMI24.7 de fnrcage splrt, selon la revendication 10, caracte- ria6a en ce que les erp3rtinente forais par les moyens de séparation sont disposés suivant une rong6e orientée parallèlement m sens de ddplrteement de 11616ment mobile.
    12. Perfectionnements apportas au caisson <Desc/Clms Page number 25> EMI25.1 de formage aspirnnt, selon ln revendication 10, ceracté- risés en ce que les moyens pour f^.ire le vide établissent des vides prgres8ivecnt croiss'pnts dnns les cnnparti- ments successifs do ladite rangée et dents le sens de dé- p14cenent de l'61jnent mobile supports par ledit caisson.
    13. Perfuctionnements "tl'port6s au caisson de ferr^.ge spirrnt, selon les revendications 10 à 12, or(t3risés en ce aue los moyens de s6laratinn divisent le caisson de formaga en au moins trois cocna.rtinents.
    14. 20rfectionnements apportas au caisson de formage aspirant, selon les revendications 10 et 13, caractérises en ce que les moyens de séparation divisent les caissons ce formage en au moins cinq conpartiments.
    15. Perfectionnenents apportés au caisson de fermage aspirant, selon la revendication 10, caracté- risés en ce qu'un prenier groupe de laces délinite une partie de la surface fixe, évidée, servant à supporter l'élénent pernéable mobile et incurvée dans le sens de dé- placenent dudit élénent pernéable, les lares du preuier groupe étant orientées dans la direction de déplacenent de l'élénent mobile, un second groupe de lames étant o- rient4 dans une direction transversale au sens de dépla- cenent de relouent mobile, certaines des lames du second EMI25.2 groupe aboutissant a.
    et délimitant une partie de ladite surface tandis que d-lautres lsnex de ce second groupe se terninent à courte distance de ladite surface.
    16. Perfentionnenents apportés au caisson de formage aspirant, selon la revendication 15, caracté- risés en ce vue les lar-es du second groupe qui aboutis- sent à et délinitent une partie de ladite surface sont. <Desc/Clms Page number 26> alternées avec les autres lames du second groupe qui se terminent à courte distance de ladite surface.
    17. Perfectionnements apportés au caisson de formage aspirant, selnn la revendication 10, caracté- risés en ce que des noyens d'égnuttage sont associés à chaque compartiment, lesdits moyens présentant, pour cha- que compartiment, une capacité de purge qui est fonction de la densité d'eau à évacuer du compartiment en cause.
    18. Perfectionnements apportas au caisson de fermage aspirant, selon la revendication 15, caracté- risés en ce que le premier et le second groupes de lanea délicitant une partie de la surface fixe, évidée, destinée à supporter l'élément perméable mobile sont incurvés sui- vant un arc d'environ 20 dans le sens de déplacement de l'élément mobile,
    les lames du prenier groupe s'étendant dans une direction sensiblement parallèle nais faisant un certain angle aven le sens de déplacement de l'élément perméable vers un prenier côté du caisson de formage tan- dis que les lames du second groupe sont orientées senei- blenent parallèlement en faisant un certain angle par rap- port au sens de déplacement de l'élément perméable vers un second côté du caisson de formage qui est opposé audit prenier côté.
    19. Perfectionnements apportés au caisson de formage aspirant, selon la revendication 15, caraotéri- sés en ce que ledit premier groupe de lanes est disposé dans son ensenble entre le prenier coté du caisson de for- mage et une zone située à peu près à ni-distance du second coté tandis que le second groupe de lames est disposé dans son ensemble entre le second côté et une zone située à peu <Desc/Clms Page number 27> près à ni-distance du premier côte.
    20. Perfectionnements apportés au caisson de formage aspirant, selon la revendications 10, caracté- risée en ce qu'un certain nombre de lames transversales délimitent la surface fixe, évidée, supportant l'élément' perméable nubile et incurvée dans le sens de déplacement dudit élément perméable, lesdites lames transversales étant orientées transversalement au sens de déplacement de l'élé- ment perméable le caisson de formage ainsi formé ne comper- tant pratiquement pas de lanes orientées dans le sens de déplacement en question et aui délimitent une partie de ladite surface.
    21. perfectionnements apportés au caisson de formage aspirant, selon la revendication précédente, caractérisés en ce qu'au moins une lame longitudinale est orientée dans le sens de déplacement de l'élément pernéa- ble, ladite lame étant espacée de ladite surface et sup- portant les lames transversales.
    22. Perfentionnerients apportés au caisson de formage aspirant, selon la revendication 10, caracté- risés en ce que les moyens montés à l'intérieur dudit caisson comportent une première partie s'étendant dans un . plan, allant jusqu'à et formant une partie de ladite sur- face, en faisant avec ledit sens de déplacement de l'élé- ment perméable un angle aigu, ainsi qu'une seconde partie espacée de ladite surface et située dans un plan normal à ladite surface, la première et la seconde parties se réunissant de manière à former des noyens de séparation divisant le caisson, de fnrraage en un certain nombre de com- partiments,
    des moyens de génération de vide étant associés <Desc/Clms Page number 28> auxdits conpartinents en vue de maintenir dans ceux-ci des vides individuellement réglables.
    23. perfectionnenents apportés au caisson de formage aspirant, aelon la revendication 10, caractéri- sés en ce qu'un premier et un second groupée do perfora- tinns de'forme allnngée délimitent une partie de la surface fixe, évidée et supportant l'élément pernéable mobile, les- dites perforations étant orientées dans une direction lon- gitudinale forçant un petit angle aven la direction do déplacement de l'élément perr4able,
    les perforatfona du premier groupe étant orientées suivant une direction sen- sibleaent parallèle nais fais@nt par rapport au sens de déplacement de l'élément perméalbe un angle dirigé vers un premier côté du caisson de fnrnage tandis que les perfora- tions du second groupe sont orientées dans une direction sensiblement parallèle mais faisant par rapport audit sens de déplacement un certain angle dirigé vers un second côté du caisson do forçage qui est oppose au premier cote, un troisième et un quatrième groupes de perforations délimi- tant une partie de ladite surface,
    lesdites perforetions étant écartées legiudinalement par rapport au premier et au second groupes de perforations et étant orientées dans une direction sensiblement parallèle nais faisant un petit angle avec le sens de déplaement de l'élément per- méable, les perforations du troisième groupe étant orien- tées dans une direction sensiblement parallèle mais faisant par rapport audit sens de déplacement un certain angle di- rigé vers le premier côté du caisson de formage tandis que les perforations du quatrième groupe sont orientées suivant une direction sensiblement parallèle mais faissna <Desc/Clms Page number 29> par rapport audit sens de déplacement un certain -angle dirigé vers le second côté du caisson de formage* 24.
    Perfectionnements apportes au caisson de formage aspirant, selon la revendication précédente, caractérisas en ce que les perforations de chacun des grou- pes ont une largeur d'environ 6,3 m/m dans une direction orientée à peu près transversalement audit sens de ddpla- cement de l'élément perméable et elles sont séparées par des cordons d'une largeur d'environ 6,3 n/m, orientées dans une direction à peu près transversale audit sens de déplacement, le premier et le second groupes do perfora- tinns d'une part et le troisième et le quatrième groupes de perforations d'autre part étant séparés par un cordon d'environ 6,7 m/m de largeur.
    25. Un procédé de fabrication de papier dans lequel un premier et ur. second déments perméables se déplacent suivant des parcours sensiblement parallèles et sensiblement à la mené vitesse en restant en contact avec une feuille de papier brute sur ses côtes opposes sur une partie au moins d'une zone de formage puis se séparent l'un de l'autre, caractérisa en ce que on dirige un cou- rant de fluide sur ladite feuille de papier brute de ma- nière à l'obliger à suivra l'un des éléments perméables en aval du point de séparation du premier et du second élé- mente perméables et nn fait en sorte que l'un au moins des déments perméables ne comporte pas de moyens de retenue dans la zone de séparation du premier et du second éléments perméalbes.
    26. Preceédé de fabrication de papier, selon la revendication 25, caractérisa en ce qu'on établit des <Desc/Clms Page number 30> vides différents dons les compatiments du caisson de formage qui comporte une surface de support d'un élément EMI30.1 perudabic, dvid6, mobile, ladite surfine dtant ineurvée, en direction du sens du deplacoment dudit é14ment pem6- ble, des moyens de 1f)1sf)nneoent divisont ledit caisson en un certain nombre de onmparti1Tents.
    27. Procédé de fabrication do papier, selon les revendications 25 et 26, caractérisé en ce qu'on dnne à une fraction de l'eau extraite de la feuille de papier EMI30.2 brute et p'M8nt d8 ladite surface dvidée du Oi8Sf)n as- pirant de 1'nm9.ge une première cmipnxante de nnuvcncnt nnr- male à ladite direction de déplacement de l'dînent perodn- blc et on drnzne s1:JultÓt'1ent à uno feutre frqctinn de l'eau traversant ladite surface 6vidde une eecnde cnmpr>- sante de nouvecent opposée à ladite promière ot')npos'3Jlto.
BE670926D BE670926A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE670926A true BE670926A (fr)

Family

ID=208336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE670926D BE670926A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE670926A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2628518A1 (fr) Procede pour le sechage d&#39;une nappe de matiere et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0193075B1 (fr) Procédé de raccordement de deux troncons de bande d&#39;essorage composite, notamment de feutre de partie humide de papeterie
FR2605534A1 (fr) Dispositif d&#39;enduction a racle rotative
FR2711378A1 (fr) Appareil et procédé pour la formation d&#39;une structure de couche telle qu&#39;une nappe fibreuse, ayant différents niveaux d&#39;épaisseur.
CH629268A5 (fr) Toile de sechage pour machine de fabrication du papier.
FR2595382A1 (fr) Caisse de tete pour la fabrication de feuilles continues de matiere fibreuse
EP1025309B1 (fr) Installation de depoussierage sur machine de production de papier crepe
FR2551672A1 (fr) Epurateur d&#39;huile alimentaire
FR2500861A1 (fr) Procede de formation d&#39;une feuille continue a plusieurs jets dans une machine a deux toiles et machines a deux toiles pour l&#39;execution de ce procede
BE670926A (fr)
FR2621496A1 (fr) Filtre-presse a toiles filtrantes sans fin
FR2524513A1 (fr) Caisse a pate pour machine de fabrication de papier
BE1005562A4 (fr) Procede et machine pour la production d&#39;un voile de fibres.
FR2510153A1 (fr) Machine a papier a guidage de toiles arque dans sa zone humide
FR2594351A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;une bande de materiau ou de matiere guidee entre au moins deux bandes filtrantes sans fin ou dispositifs de transport similaires
FR2530690A1 (fr) Dispositif egoutteur pour eliminer l&#39;eau d&#39;une feuille continue sur une machine a table plate
EP1702874B1 (fr) Procédé et système de transport d&#39;une bande de non-tisse avec maintient éléctrostatique dans au moins une zone de dimension inférieure à la largeur de ladite bande
EP0772711B1 (fr) Caisse de tete pour machine a papier
CA2137979A1 (fr) Procede de controle et de reglage de l&#39;egouttage d&#39;une suspension fibreuse sur une table de formation d&#39;une machine a papier et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2463669A1 (fr) Dispositif autonettoyant pour la coulee du platre
BE537155A (fr)
EP4136298B1 (fr) Dispositif de pose d&#39;un matériau sous forme de bande au niveau d&#39;un coin
FR2852266A1 (fr) Dispositif de pressage pour presse de dehydratation
EP1467011A1 (fr) Machine pour la fabrication d&#39;un non-tisse par voie aéraulique, comportant des moyens pour une aspiration dégressive
FR2619131A1 (fr) Element de machine a papier