BE537155A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537155A
BE537155A BE537155DA BE537155A BE 537155 A BE537155 A BE 537155A BE 537155D A BE537155D A BE 537155DA BE 537155 A BE537155 A BE 537155A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
suction
wire mesh
pulp
conveyor belt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE537155A publication Critical patent/BE537155A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F9/00Complete machines for making continuous webs of paper
    • D21F9/003Complete machines for making continuous webs of paper of the twin-wire type

Landscapes

  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDES ET APPAREILS POUR L'ESSORAGE DE PULPE OU PATE, ET PRODUITS OBTENUS. 



  Lettre rectificative jointe pour valoir comme de droit à la date du 3.8.55. 



  A la page 1, ligne 18 du texte déposé, il y a lieu de lire   "..   96% au lieu de "... 4% A la même page, ligne 43, il convient de lire "La teneur..." au lieu de la teneur..."et le passage commençant par ces mots et se terminant à la page 1, ligne   47,   par les mots ".., de l'expression "conformée".", doit se lire à la suite des mots "... réduit sa teneur en eau à environ 96%.", où 
96% remplace comme il a été dit   ci-dessus, Il. 00   4% 
Le membre de phrase situé à la page 1, lignes   41,42   et 43, dont les    termes sont les suivants :" enfait, dans le papier ou carton obtenu après.la   déshydratation initiale de la pulpe,..." est à omettre à la lecture du texte   modifié.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Quant à la revendication 6, elle est à rattacher à la revendication 5 seulement. Il y a donc lieu de lire"... suivant la revendicaton 5,..." au lieu de " suivant une quelconque des revendications 2 à 5 à la page 8 ,ligne 44. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
    La présente invention a trait à des procédés et à des appareils pour la fabrication de papier, de carton fibreux ou de matières fibreuses analogues, par essorage d'une couche de pulpe ou de matière imprégnée d'eau, supportée sur une bande transporteuse mobile ou sur de la pulpe formée portée par ladite bande.
    Dans le brevet belge n 5220139 de la demanderesse est décrit un procédé de fabrication de papier ou de carton fibreux à partir d'une couche de pulpe imprégnée d'eau, supportée sur une bande transporteuse mobile ou sur de la pulpe formée portée par ladite bande, procédé dans lequel une com- pression dirigée vers le bas est exercée sur la pulpe imprégnée d'eau au moyen d'un élément supérieur de compression, perméable, mobile, de façon à exprimer et séparer l'eau contenue dans la pulpe, une partie au moins de l'eau séparée passant vers le haut au travers de l'élément perméable de com- pression étant évacuée vers le haute L'expression "essorage" utilisée dans la présente description à la même signification que celle qui lui est donnée dans le brevet mentionné ci-avant;
    c'est la déshydratation initale de la pulpe, qui réduit sa teneur en eau à environ 4% Une quantité supplémentaire d'eau est enlevée de la pulpe par di- vers procédés connus, par exemple au moyen de caisses aspirantes, d'un rou- leau de couche et de presses humides, et on sèche finalement la pulpe en la faisant passer, sous forme d'une feuille continue cohérente, autour de cy- lindres de séchage.
    Le brevet ci-dessus décrit aussi des appareils pour la mise en oeuvre du procédé qui vient d'être défini, lesdits appareils comprenant un élément perméable de compression, agencé de façon à se trouver au-dessus de la bande transporteuse, pour se déplacer avec elle, en vue de l'expres- sion et de la séparation de l'eau de la couche de pulpe non formée, et des noyens pour évacuer l'eau séparée qui passe vers le haut au travers dudit elément Dans les appareils décrits dans le brevet mentionné ci-dessus, 1 évacuation de l'eau séparée vers le haut dépendait dans une large mesure de la vitesse de déplacement de la bande transporteuse, la force vive de l'eau l'amenant à couler sur une surface en pente,
    à partir de laquelle elle s'é- coulait vers un drain ou était réutilisée au gré des besoinso Une caractéristique de l'invention est que le dessus de la couche de pulpe imprégnée d'eau est à l'air libre, de façon à permettre notamment un échapnement aisé de l'eau vers le haut.
    Une autre caractéristique importante est l'effet spécial de confor- mation ou feutrage exercé sur la pulpe et dû, au moins en partie, à l'élé- ment supérieur de compression auquel il est fait référence plus haut ; enfait, dans le papier ou carton obtenu après la déshydratation initiale de la pulpe, la teneur résultante en matières "solides", d'environ 4%, assure une concentration de fibres qui amène les fibres à s'entrelacer et à acqué- rir une structure particulière les unes par rapport aux autres, qui se main- tient essentiellement inchangée par la suite ; c'estcet état de la pulpe qui est visé par l'emploi, ici, de l'expression "conformée".
    Un objet essentiel de la présente invention est de fournir, pour la mise en oeuvre des procédé et appareils décrits dans le brevet belge n 522.139. des procédés et appareils perfectionnés pour enlever l'eau qui se sépare vers le haut.
    Si l'on considère ce but visé, la présente invention peut être <Desc/Clms Page number 3> envisagée comme fournissant un procédé de fabrication de papier ou de car- ton fibreux tel que défini ci-dessus, à savoir un procédé selon lequel une pression dirigée vers le bas est exercée sur la pulpe imprégnée d'eau par un élément supérieur de compression, mobile, perméable, pour exprimer et séparer l'eau de la pulpe, et le procédé faisant l'objet de cette invention se caractérise par le fait que l'on utilise des moyens pneumatiques lors de l'enlèvement de l'eau séparée passant vers le haut au travers de l'élément supérieur perméable de compression. Un dispositif pneumatique peut par exemple être disposé au-dessus de l'élément supérieur perméable de compres- sion, pour aspirer l'eau au travers de cet élément.
    Lorsqu'on emploie des moyens pneumatiques lors de l'enlèvement de l'eau, l'appareil décrit dans le brevet susmentionné peut être prévu, par exemple, pour être utilisé avec une bande transporteuse mobile se déplaçant relativement lentement, comme lorsqu'on fabrique un papier ou un carton relativement épais.
    Dans un tel cas, l'élément de compression mobile et perméable peut exprimer de l'eau de la couche de pulpe non formée se trouvant sur la bande transporteuse, ou sur une couche formée supportée par cette bande, de manière à réduire l'écoule- ment de la couche pour en former un amas sur la bande, des moyens de retenue étant prévus de chaque côté de la bande, pour maintenir ledit amas, et des moyens d'aspiration étant disposés au-dessus de l'élément perméable de com- pression, pour enlever l'eau qui passe au travers de celui-ci.vers le haut.
    L'élément supérieur de compression peut être en pente de façon à fournir une entrée pour la couche de pulpe vers la position pour laquelle elle est réduite, c'est-à-dire pour laquelle elle passe en dessous de la face inférieure dudit élément.
    Les moyens d'aspiration employés peuvent comprendre une ou plusieurs boites d'aspiration renversées, c'est-à-dire disposées pour une aspiration vers le haut, et le degré d'aspiration appliqué peut être progressivement accru vers la position pour laquelle la couche de pulpe passe en dessous de la face inférieure de l'élément de compression.
    Dans certains cas, il est possible de régler l'aspiration exercée de façon à enlever pratiquement toute l'eau séparée vers le haut, même si la bande transporteuse se déplace à vitesse élevée.
    Un autre objet de la présente invention, toutefois, est de fournir des moyens grâce auxquels l'appareil comprenant une ou plusieurs boites d' aspiration renversées, disposées au-dessus de l'élément supérieur perméable de compression pour enlever l'eau qui le traverse vers le haut et destinées en ordre principal à être utilisées lorsque la bande transporteuse se dépla- ce à une vitesse relativement lentre, puisse être utilisé également pour en- lever l'eau séparée vers le haut lorsque la bande transporteuse se déplace à vitesse élevée. Le même appareil, par un actionnement sélectif des moyens d'enlèvement de l'eau prévus, peut donc être utilisé pour la marche à vites- se lente et pour la marche à vitesse élevée.
    Si l'on vise cet autre but, la présente invention prévoit aussi l'emploi, en combinaison avec les moyens pneumatiques (tels que la ou les boites d'aspiration renversées précitées), d'une ou plusieurs surfaces in- clinées, constituant des passages pour l'eau, prévus au-dessus de l'élément supérieur perméable, avec le bord antérieur de la dite surface dirigé vers l'amas d'entrée, qui se déplace avec la bande transporteuse. Lors du fonc- tionnement à grande vitesse, la majeure partie de l'eau séparée vers le haut peut être enlevée par la ou les surfaces inclinées.
    La surface inclinée ou passage pour l'eau peut se présenter sous la forme d'une pelle, telle que le plan incliné 63 décrit dans le brevet <Desc/Clms Page number 4> susmentionné, et elle précédera habituellement la boite d'aspiration ou la première boite d'aspiration de l'appareil modifié pour l'application de 1 aspiration comme décrit ci-dessus. Dans ce cas, la face intérieure de la boite d'aspiration peut être sensiblement parallèle à la bande transporteu- se et à la partie coopérante de l'élément supérieur perméable, qui sont parallèles entre elles. Dans un tel agencement, on emploie trois pelles en série, suivies d'une seule boite d'aspiration renversée.
    Une pelle pourrait toutefois être prévue avec son bord antérieur à proximité immédiate de l'extrémité postérieure d'une boîte d'aspiration, auquel cas la boîte d'aspiration serait disposée au-dessus de la partie en pente de l'élément supérieur perméable.
    Si on le désire, l'extrémité d'entrée d'une boîte d'aspiration peut être inclinée de façon à former un coin triangulaire, cette extrémité de boite d'aspiration fonctionnant de cette manière comme une pelle. L'eau passant par l'extrémité inclinée de la botte peut traverser une ou plusieurs ouvertures y prévues pour atteindre un compartiment de décharge à l'inté- rieur de la boite d'aspirationo De plus, si on le désire, une ou plusieurs des pelles peuvent avoir la forme d'un bec rétréci et des agencements pneumatiques peuvent être prévus, par exemple de façon à produire un effet d'aspiration à l'in- térieur du bec, pour aider à l'écoulement de l'eau qui s'échappe.
    Afin que la présente invention puisse être plus facilement comprise, on se référera maintenant aux dessins ci-annexés, qui illustrent, à titre d'exemples, quelques modes de réalisation de l'invention.
    Aux dessins: la figure 1 est une vue en élévation latérale, quelque peu sché- matique, de l'extrémité mouillée d'une machine de fabrication du carton sui- vant l'invention ; supérieur perméable, dans cette construction comme dans celles qui ont été illustrées dans le brevet susmentionné, com- prend une bande sans fin, flexible, de toile métallique, quelque peu sembla- ble à la bande transporteuse; la figure 2 est une vue semblable à celle de la figure 1, illus- trant une partie de l'extrémité mouillée de la machine, pour montrer de quelle manière le brin inférieur de la toile métallique supérieure peut être réglé de façon à modifier sa pente; la figure 3 est une vue en coupe transversale suivant la ligne III-III de la figure 2; la figure 4 est une coupe longitudinale partielle suivant la ligne IV-IV de la figure 5 ;
    la figure 5 est une vue en plan dans le sens des flèches V figure 1; La figure 6 est une vue en élévation latérale, quelque peu schéma- tique, de l'extrémité mouillée d'une machine de fabrication du carton équi- pée de plusieurs toiles métalliques supérieures, suivant cette invention, et les figures 7 à 10 inclus illustrent schématiquement un certain nombre d'agencements dans lesquels les passages en pente pour l'eau sont employés en combinaison avec des dispositifs d'aspiration pour l'enlèvement de l'eau se séparant vers le hauto Dans le mode de réalisation illustré par les figures 1 à 5 l'ex- trémité mouillée 10 de la machine de fabrication du carton, du type Fourdri- nier, équipée d'une toile métallique supérieure, comprend un châssis de base <Desc/Clms Page number 5> 11 et un châssis supérieur 12.
    Une bande transporteuse sans fin, principale, perméable, 13, ci- après appelée toile métallique de conformation inférieure tourne autour d'un rouleau de front 14 et d'un rouleau de couche 15 et passe sur plusieurs rouleaux de table 16 et en dessous de rouleaux de guidage 17, de façon à avoir une course supérieure allongée, sensiblement horizontale, entre le rouleau de couche et le rouleau de front.
    Un élément supérieur, perméable, de compression, ci-après appelé toile métallique de conformation supérieure 18, est entraîné autour d'un rouleau d'entrée réglable 19, d'un rouleau de sortie 20 et de rouleauxie guidage 21, supportés par le châssis 12 Des roui eaux le tension, respectivement désignés par 22 et 23, coopérent avec les rouleaux de guidage 17 et 21 pour maintenir les toiles métalliques 13 et 18 en boucles ouvertes tendues., Les rouleaux 19 et 20 maintiennent la toile métallique de confor- mation supérieure 18 de façon à assurer une course inférieure au-dessus de la course supérieure de la toile métallique de conformation inférieure 13.
    Un ensemble 24 de boites d'aspiration est monté au-dessus de cette course inférieure de la toile métallique de conformation supérieure 18, immédiate- ment en aval du rouleau d'entrée 19 Cet ensemble 24 a son extrémité d'aval inférieure montée au moyen d'une charnière ou d'un pivot 25 sur une paire de colonnes 26, portées par le châssis supérieur 12.
    Le pivot 25 peut être soulevé ou abaissé au moyen d'un dispositif de réglage à vis 27 Plusieurs boites d'aspiration 28, 29, 30 et 31 sont prévues dans l'ensemble 24 et chacune de ces boites a un fond perforé ou fendu,en dessous duquel passe le brin inférieur de la toile métallique de conformation supé- rieure 18 Des conduits de décharge 32 sont prévus pour chaque boite d'as- piration et ces conduits 32 se déchargent dans un conduit général 33, qui est raccordé à une pompe d'aspiration prévue pour l'évacuation des boîtes d'aspiration.
    Une soupape 34 est prévue dans chaque conduit de décharge 32 pour contrôler le degré de vide dans chaque boite d'aspiration et les sou- papes peuvent être réglées indépendamment pour assurer, par exemple, un de- gré progressivement croissant de vide dans les boîtes successiveso L'extrémité antérieure de l'ensemble 24 est suspendue au châssis supérieur 12 par des supports réglables, par exemple par un support à manchon de réglage 35 Prévu pour soulever et abaisser l'extrémité antérieure de l'ensemble 24, d'ou l'ensemelb bascule sur sa charnière ou pivot 25.
    Des dispositifs de réglage à tige filetée 36 sont prévus sur les colonnes de support 37, pour le rouleau d'entrée 19, de sorte que ce rou- leau peut être soulevé et abaissé avec l'ensemble de boites 24 et en face de celui-ci.
    Un rouleau de support 38, d'un diamètre relativement grand, est monté dans la boucle de la toile métallique inférieure 13, en dessous de son brin supérieur, pour être en contact avec celui-ci à l'extrémité d'en- trée de l'ensemble de boites d'aspiration 24.
    Plusieurs groupes de rouleauxde presse 39 sont prévus en aval de l'ensemble de boites d'aspiration 24 et chaque,groupe 39 comprend un rou-- leau inférieur 40, dans la boucle de la toile métallique inférieure 13, et un rouleau supérieur 41, dans la boucle de la toile métallique supérieure 18. Les rouleaux 40 et 41 coopèrent pour assurer un serrage de pression horizontal et un écrasement des toiles métalliques 13 et 18 1 une vers 1' autre .Si on le désire, les moyens de compression 39 peuvent constituer des presses d'aspiration, avec des boites d'aspiration dans le rouleau 40 <Desc/Clms Page number 6> ou dans le rouleau 41 ou encore dans l'un et l'autre de ceux-ci éventuelle- ment.
    Le rouleau d'entrée 19 et l'ensemble de boîtes d'aspiration 24 sont réglés de façon que le brin inférieur de la toile métallique 18 coopère avec le brin supérieur de la toile métallique 13, pour former un intervalle en coin 42, diminuant de hauteur vers le pivot 25. Par conséquent, cet in- tervalle présente une ouverture d'entrée déterminée par le rouleau 38 et un brin convergent allant du rouleau d'entrée 19 au pivot 25 et déterminé par l'ensemble de boites 24. L'extérmité postérieure de l'ensemble des boî tes d'aspiration constitue une ligne de pression à l'extrémité de fermeture de l'espace en coin convergent 42 Une boite d'entrée de matière 43 est montée près du rouleau de front 14 pour alimenter le brin supérieur, exposé par sa face supérieure, de la toile métallique de conformation principale 13.
    La matière est amenée à la boite d'entrée par un conduit 44 et passe de cette botte, par tout a- gencement à pelles approprié, sur la toile métallique, entre des planches de rebord 45, prévus au-dessus des bords de la toile métallique.
    Les planches 45 ne s'étendent pas tout à fait jusqu'aux bords de la toile métallique, ce qui provoquerait trop d'usureo Des cadres d'air creux 46 sont fixés à l'intérieur de ces planches 45. Ces cadres d'air sont perforés ou fendus sur leur bord inférieur, si bien que, lorsqu'ils sont raccordés à une alimentation en air par des conduits 46 A, ils dirigent un rideau d'air le long de chacun des bords longitudinaux de la toile métalli- .que inférieure 13, de façon à limiter latéralement l'épanchement de la ma- tière sur la surface de ladite toile métalliqueo Comme le libre écoulement de la matière est réduit sous le rouleau d'entrée 19, la matière forme un amas 50 s'étendant de l'avant du rouleau d'entrée 19, où la matière retenue forme une vague 51, dans l'intervalle 42, jusqu'au niveau du pivot 25.
    Si on le désire, de l'air peut également être dirigé sous forme de rideau pour assurer des cadres d'air aux côtés de l'intervalle 42, exactement jusqu' au pivot 25, mais ceci n'est pas représenté aux dessins.
    Comme les toiles métalliques 13 et 18 avancent dans le sens indi- qué par les flèches respectives A et B, la matière avance dans l'intervalle 42, qui va en diminuant, et l'eau se décharge au travers de la toile métal- lique inférieure 13 et est aspirée vers le haut, au travers de la toile métallique supérieure 18, dans les boîtes d'aspiration 28 à 31.
    Si on le désire, le rouleau 38 peut être équipé d'une boite d'as- piration de façon que la décharge soit augmentée vers le bas, au travers de la toile métallique inférieure 13. Les rouleaux de table 16 et les faces inférieures des boites d'aspiration 28 à 31 maintiennent rigidement les brins respectifs des toiles métalliques 13 et 18, de sorte que l'intervalle de conformation résistera à la charge de la matière y contenue.
    Comme la décharge ou drainage se fait à la fois vers le haut et vers le bas, la matière se forme simultanément sur les deux toiles métalli- ques. Après que la matière a passé sous la charnière au pivot 25, les pres- ses 39 écrasent la pulpe qui s'est formée sur les toiles métalliques et en expriment encore de l'eau. L'eau exprimée, qui traverse le brin inférieur de la toile métallique supérieure 18 près de chaque presse 39, peut être enlevée par des pelles d'aspiration 48, qui peuvent être prévues au côté aval de chaque presse 39.
    L'intervalle 42 peut être modifié selon l'état de la pulpe. Ceci se fait par simple soulèvement ou abaissement du rouleau d'entrée 19 et par réglage correspondant du dispositif à manchon de réglage 35 en vue du sou- lèvement ou de l'abaissement de l'extrémité antérieure de l'ensemble de boîtes d'aspiration 24. <Desc/Clms Page number 7>
    Dans la construction de la machine pour plusieurs épaisseurs, dé- signée par 10 A à la figure 6, la plupart des éléments sont identiques aux éléments décrits avec référence aux figures 1 à 5 et les signes de référen- ce communs aux figures 1 à 5 et à la figure 6 désignent ces éléments iden- tiques.
    Dans la machine pour plusieurs épaisseurs 10 A, toutefois, la toile métallique inférieure 13 est équipée de deux toiles métalliques supérieures 18 ayant chacune un ensemble de boites d'aspiration basculant 24, ainsi que d'une boite d'entrée de matière 43 en face de chacune des toiles métalliques supérieures, pour amener de la matière dans chacun des intervalles en coin 42 La première boîte d'entrée dépose de la matière sous forme d'une couche à l'air libre sur le brin supérieur nu de la toile métallique inférieure 13,
    tandis que la seconde boîte d'entrée dépose de la matière sur la couche précédemment formée supportée par la toile métallique 13Chacune des toiles métalliques supérieures 18 essore la matière sous l'effet de l'aspiration exercée par l'ensemble de boites d'aspiration 24 monté dans sa boucleo A l'examen des descriptions qui précèdent, on comprend donc que cette invention 'fournit une machine et un procédé de fabrication de papier ou de carton dans lesquels une couche de pulpe provenant d'une boîte d'en- trée de matière s'écoule sur une toile métallique de conformation principale et est transportée ainsi sous une toile métallique supérieure convergente, formant, par rapport à la toile métallique principale, un intervalle de con- formation en forme de coin,
    qui diminue de hauteur de façon à assurer un resserrement qui maintienne un amas de matière entre les toiles métalliques.
    Le mécanisme d'aspiration est prévu pour agir à travers la toile métallique supérieure en vue de l'essorage de la matière, à partir de l'amas qu'elle forme, vers le haut, et, tandis que l'énergie cinétique impartie à l'eau de l'amas de matière par les toiles métalliques de conformation qui avancent aide à l'essorage, la machine peut fonctionner assez lentement pour que cet- te énergie cinétique soit pratiquement négligeable, du fait que le mécanis- me d'aspiration aspirera l'eau au travers de la toile métallique supérieureo La matière ayant dépassé l'extrémité convergente de l'intervalle formé entre la partie en pente de la toile métallique supérieure et la toile métallique inférieure, c'est-à-dire ayant dépassé le pivot 25,
    elle est suffisamment formée pour ne pas s'écouler des toiles métalliques et elle peut être pies- sée entre elles en vue d'une élimination supplémentaire d'eau.
    Les machines faisant l'objet de cette invention peuvent être uti- lisées en tandem ou plusieurs toiles métalliques supérieures peuvent être prévues dans une machine à toile inférieure unique, d'où. l'on peut obtenir un produit ayant tout nombre désiré de couches ou épaisseurs. On comprendra, toutefois, que le produit obtenu aura ses fibres entrelacées de telle sorte que ses couches seront inséparables. De plus, comme l'essorage ou déshydra- tation se fait au travers de la toile métallique ou des toiles métalliques supérieures, la matière, pour toute épaisseur ou couche, pourra être compacte au point de ne permettre aucun drainage; on appréciera donc que des combi- naisons de pulpe de tout type désiré pourront être utilisées.
    Ainsi, il est possible, avec les machines et procédés faisant l'objet de cette invention, de déposer une matière imperméable très dense sur la toile métallique prin- cipale et de prévoir ensuite une ou plusieurs couches superposées de toute nature désirée, sur cette couche dense. La matière est comprimée suffisam- ment entre les toiles métalliques de conformation pour former un produit se soutenant de lui-même, avant que le support de la toile métallique princi- pale soit enlevé.
    L'aspiration s'exerçant au travers de la toile métallique ou des toiles métalliques supérieures peut être réglée comme on le désire, de façon qu'il s'exerce, par exemple, une force d'aspiration à accroissement progres- sif sur l'amas de matière se trouvant entre les toiles métalliques, à mesure <Desc/Clms Page number 8> que cette matière s'essore davantage en approchant de l'extrémité conver- gente de l'intervalle de conformation.
    La figure 7 représente une forme de réalisation d'appareil consti- tuant variante, dans laquelle l'ensemble des boites d'aspiration est prévu au-dessus de parties parallèles d'une toile métallique supérieure 18 et d'une toile métallique inférieure 13. Dans cette figure, trois pelles en pente 50,50 A et 50 B, sont disposées avec leur bord antérieur dirigé vers l'amas de pulpe imprégnée d'eau et ces pelles constituent des passages pour l'eau, au-dessus du brin inférieur de la toile métallique supérieure 18, pour enlever de l'eau de la pulpe vers le haut, ainsi qu'il sera décrit de façon plus complète ci-après. Le reste de l'appareil se retrouve sensi- blement identique dans celui qui a été décrit avec référence aux figures 1 à 6.
    Cet appareil travaille de la même manière générale que celui qui a été décrit antérieurement mais son agencement est particulièrement utile pour le fonctionnement à vitesse élevée. Ainsi, lorsque la machine est mise en mouvement, la pelle 50 agit pour réduire l'écoulement de la pulpe et former ainsi un amas sous la partie en pente vers l'avant de la toile métal- lique supérieure 18, cet amas étant retenu latéralement par des rebords comprenant, si on le désire, des cadres d'air; ces rebords ont été volon- tairement omis à la figure 7 pour raison de clarté.
    L'eau provenant de l'amas, qui se déplace avec la toile métallique inférieu- re 13, passe au travers de la partie en pente de la toile métallique supé- rieure 18 et atteint, en passant par la pelle 50, un canal y associé, du- quel elle s'écoule au rebut ou vers un endroit de réemploi.
    La pelle 50 A est réglée de façon à presser plus fortement sur la toile métallique supérieure 18, de sorte qu'une quantité plus forte d'eau est séparée vers le haut et s'écoule, par la pelle précitée 50 A, en vue de son évacuation, tandis que la pelle 50 B est encore sollioitée plus forte- ment vers le bas, ce qui fait qu'une quantité plus forte encore d'eau s'é- coule par cette pelle et est évacuée.
    On estime qu'après le passage par trois pelles par exemple, comme il a été indiqué, il est difficile de séparer plus d'eau par pression seule- ment et la pulpe est alors soumise à l'action d'un ensemble de boites d'as- piration 51. Cet ensemble est divisé en quatre sections, le degré d'aspira- tion appliqué augmentant progressivement (vers la droite selon la représen- tation de la figure 7), si bien que à mesure que la pulpe se forme plus fer- mement, une aspiration plus forte peut être exercée sans qu'il soit nuit à la structure du produit.
    La figure 8 représente un autre agencement constituant variante, dans lequel une pelle 52 est utilisée en combinaison avec un ensemble de boîtes d'aspiration 53, pour évacuer l'eau séparée vers le haut. L'ensemble de boîtes d'aspiration 53 est ici encore divisé en quatre sections de vide croissant mais la paroi antérieure 53 A se présente également sous la forme d'une surface inclinée et agit comme une pelle. La paroi inclinée 53 A pré- sente des fentes 53 B environ à mi-hauteur ou aux deux tiers de sa hauteur, si bien que comme l'eau s'écoulera sur cette paroi d'extrémité, elle sera aspirée dans la section antérieure extrême de la boîte d'aspiration.
    Dans l'agencement représenté à la figure 9, la majeure partie de l'eau passant vers le haut sera aspirée dans l'ensemble de boîtes d'aspira- tion 54 mais toute fuite susceptible de se présenter à l'endroit où l'extré- mité postérieure de l'ensemble 54 réduit l'écoulement de la pulpe, s'écou- lera par la pelle 55, pour être réemployée ou envoyée au rebut, selon les besoins. <Desc/Clms Page number 9>
    On a estimé utile de prévoir, dans certaines formes de réalisation de l'invention, une aspiration propre à aider à l'aspiration de l'eau sur les pelles en pente. Ainsi, si on le désire, les pelles lisses 50 52 et 55 des figures 7, 8 et 9 respectivement peuvent être construites de la manière suivante : à l'extrémité supérieure de la surface inclinée d'aspira- tion 56, un tube 57 traverse la machine, l'une des extrémités du tube 57 étant fermée et l'autre extrémité communiquant avec une source d'aspiration et étant reliée à un drain ou conduit de décharge de l'eau. Au côté externe du tube 57 est fixé un écran 56 A, qui s'étend au-dessus de la surface 56, pour former un bec. Cette pelle à aspiration est représentée en combinaison avec un ensemble de boites d'aspiration 58.
    REVENDICATIONS .
    1. Procédé de fabrication de papier, carton fibreux ou matières fibreuses analogues, à partir d'une couche de pulpe imprégnée d'eau, suppor- tée sur une bande transporteuse mobile ou sur de la pulpe formée portée par ladite bande, par application d'une pression dirigée vers le bas, exercée sur ladite pulpe imprégnée d'eau, au moyen d'un élément supérieur de com pression, perméable, mobile, de façon à exprimer et à séparer l'eau de la pulpe, une partie au moins de l'eau séparée passant vers le haut au travers dudit élément et étant enlevée vers le haut, caractérisé par l'emploi de moyens pneumatiques lors de l'enlèvement de l'eau, qui se sépare vers le haut.
    2. Procédé de fabrication de papier, carton fibreux ou matières fibreuses analogues, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'aspiration se fait au-dessus d'une partie de l'élément perméable de compression, dans la région où l'eau se sépare de la pulpe imprégnée d'eau pour passer vers le haut au travers dudit élément de compression.
    3. Procédé de fabrication de papier, carton fibreux ou matières fibreuses analogues, suivant la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il est prévu de retenir la couche à l'air libre de pulpe imprégnée d' eau de façon à former un amas dans la région où s'exerce l'aspiration.
    4. Procédé de fabrication de papier, carton fibreux ou matières fibreuses analogues, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que des moyens pneumatiques sont employés en combi- naison avec des passagesinclinés réservés à l'eau, passages dans lesquels l'eau s'écoule en raison de la force d'impulsion de la bande transporteuse mobile qui supporte la pulpe imprégnée d'eau.
    5. Procédé de fabrication de papier, carton fibreux ou matières fibreuses analogues, suivant la revendication 4, caractérisé par le fait qu'un passage incliné réservé à l'eau constitue un moyen pour rapprocher la bande transporteuse mobile et l'élément supérieur mobile de compression de façon qu'ils convergent en formant entre eux un intervalle de compression.
    6. Procédé de fabrication de papier, carton fibreux ou matières fibreuses analogues, suivant une quelconque des revendications 2 à 5, carac- térisé par le fait que le degré d'aspiration appliqué est progressivement accru-vers le point de convergence entre la bande transporteuse et l'élé- ment perméable de compression.
    7. Procédé de fabrication de papier, carton fibreux ou matières fibreuses analogues, suivant les revendications 4, 5 ou 6, caractérisé par le fait qu'un effet pneumatique, par exemple une aspiration, est prévu pour aider à l'évacuation de l'eau s'écoulant dans le passage en pente qui lui est réservé. <Desc/Clms Page number 10>
    8 Procédé de fabrication de papier, carton fibreux ou matières fibreuses analogues suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisé par le fait que l'on utilise des rideaux d'air sous pres- sion pour empêcher ou réduire au minimum l'épanchement latéral de la pulpe imprégnée d'eau supportée par la bande transporteuse mobile.
    9. Appareil pour la fabrication de papier, carton fibreux ou ma- tières fibreuses analogues, à partir d'une couche de pulpe imprégnée d'eau supportée par une bande transporteuse mobile, un élément perméable de com- pression étant prévu au-dessus de ladite bande pour se déplacer avec elle et servir à exprimer et à séparer l'eau de la couche de pulpe non formée, et un dispositif étant prévu pour évacuer l'eau séparée qui passe vers le haut, au travers dudit élément, ledit appareil étant caractérisé par le fait que ledit dispositif d'évacuation de l'eau est constitué par un dispo- sitif pneumatique ou comprend un tel dispositif.
    10. Appareil pour la fabrication de papier, carton fibreux ou matières fibreuses analogues, suivant la revendication 9, caractérisé par le fait que le dispositif pneumatique comprend un dispositif d'aspiration prévu au-dessus d'une partie de l'élément perméable de compression, dans la région où l'eau se sépare de la pulpe imprégnée d'eau, pour passer vers le haut au travers dudit élément de compression.
    11. Appareil pour la fabrication de papier, carton fibreux ou ma- tières fibreuses analogues, suivant la revendication 10, caractérisé par le fait que des moyens de retenue sont prévus le long des côtés de la bande transporteuse mobile, pour maintenir un amas de pulpe imprégnée d'eau dans la région des parties convergentes de ladite bande transporteuse et de 1 élément perméable de compression.
    12. Appareil pour la fabrication de papier, carton fibreux ou ma- tières fibreuses analogues, suivant l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé par le fait que les moyens pneumatiques sont employés en combinaison avec des passages inclinés réservés à l'eau, dans lesquels 1' eau s'écoule en raison de la force d'impulsion de la bande transporteuse mobile qui supporte la pulpe imprégnée l'eau.
    13. Appareil pour la fabrication de papier, carton fibreux ou matières fibreuses analogues, suivant la revendication 12, caractérisé par le fait qu'un passage incliné réservé à l'eau constitue un élément de pres- sion prévu pour rapprocher la bande transporteuse mobile et l'élément supé- rieur de compression mobile, perméable, de façon à créer un intervalle de compression à l'endroit de convergence de ladite bande transporteuse et du- dit élément perméable de compressiono 14. Appareil pour la fabrication de papier, carton fibreux ou ma- tières fibreuses analogues, suivant la revendication 12, caractérisé par le fait que la paroi d'extrémité antérieure d'un dispositif d'aspiration con- stitue un passage incliné réservé à l'eau, pour l'évacuation de l'eau par un effet comparable à celui d'une pelle.
    15. Appareil pour la fabrication de papier, carton fibreux ou ma- tières fibreuses analogues, suivant l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé par le fait que le passage incliné réservé à l'eau est construit de telle façon qu'un effet d'aspiration ou autre effet pneumati- que soit obtenu pour aider à l'écoulement de l'eau dans le passage qui lui est réservé.
    16. Appareil pour la fabrication de papier, carton fibreux ou ma- tières fibreuses analogues, suivant l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé par le fait que des cadres d'air sont prévus au-dessus des <Desc/Clms Page number 11> bords marginaux de la bande transporteuse mobile et parallèlement à ces bords, pour empêcher ou réduire au minimum l'épanchement latéral de la pulpe imprégnée d'eau supportée par ladite bande transporteuse.
    17. Appareil pour la fabrication de papier, carton fibreux ou ma- tières fibreuses analogues, suivant l'une quelconque des revendications 8 à 16, caractérisé par le fait que le dispositif pneumatique comprend plu- sieurs boîtes d'aspiration réglables i dépendammente 18. Procédés de fabrication de papier, carton fibreux ou matières fibreuses analogues, en substance tell que décrits ci-dessus avec référence aux dessins ci-annexés..
    19. Appareils pour la fabrication de papier, carton fibreux ou ma- tières fibreuses analogues, construit en substance tels que décrits ci-des- sus avec référence aux dessins ci-annexés.
    20. Papier, carton fibreux ou matières analogues produits par des procédés et/ou au moyen d'appareils tels que décrits ci-dessus et repris dans l'une quelconque des revendications précédentes.
BE537155D BE537155A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537155A true BE537155A (fr)

Family

ID=167595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537155D BE537155A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537155A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2350422A1 (fr) * 1976-05-04 1977-12-02 Australian Paper Manufacturers Perfectionnements a l'elimination de l'eau de suspensions de fibres

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2350422A1 (fr) * 1976-05-04 1977-12-02 Australian Paper Manufacturers Perfectionnements a l'elimination de l'eau de suspensions de fibres

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0188932B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;élimination du liquide d&#39;une couche obtenue notamment par un procédé papetier
FR2474883A1 (fr) Machine a tamisage
FR2536432A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;etoffes non tissees portant des motifs en creux ou en relief, et etoffes non tissees ainsi obtenues
FR2649017A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d&#39;un melange liquide-matiere fibreuse, en particulier de cellulose
FR2542857A1 (fr) Machine pour deshydrater des matieres cellulosiques, des boues ou des matieres fibreuses du meme type
CH620577A5 (fr)
EP1025309B1 (fr) Installation de depoussierage sur machine de production de papier crepe
FR2500861A1 (fr) Procede de formation d&#39;une feuille continue a plusieurs jets dans une machine a deux toiles et machines a deux toiles pour l&#39;execution de ce procede
CH325850A (fr) Procédé pour la fabrication de nappes de matière fibreuse et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2498217A1 (fr) Dispositif et procede de reglage d&#39;ouverture d&#39;admission pour machine de fabrication de papier
BE537155A (fr)
FR2529922A1 (fr) Procede et equipement pour le traitement par compression d&#39;une bande continue de fibres et en particulier une bande continue de papier ou de carton
FR2652301A1 (fr) Filtre-presse a double bande.
FR2527053A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation pour hachoirs a tabac
FR2541438A1 (fr) Lame a impulsion positive pour le pre-conditionnement d&#39;une bande humide de matiere transportee par une toile dans une machine de deshydratation
BE522139A (fr)
BE540012A (fr)
CH321893A (fr) Procédé pour la fabrication de feuilles de matière fibreuse, et machine pour sa mise en oeuvre
CH338699A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un produit fibreux non tissé, et appareil pour sa mise en oeuvre
BE537261A (fr)
FR2580946A1 (fr) Presse a bandes filtrantes
BE627638A (fr)
BE642820A (fr)
BE653070A (fr)
BE556255A (fr)