<Desc/Clms Page number 1>
La. présente, invention se rapporte aux mécanismes de presse hu- mide pour machines de fabrication du papier du type Fourdrinier, et concerne un mécanisme, de presse humide .adaptable plus particulièrement' à la production d'ouate de cellulose, de papier pelure mince et de .matières souples analogues.
- Le.défaut de cohérence de la' feuille continue atteignant l'extrémité de pressage de la toile', de formation d'une machine utili- sée pour la fabrication de ces matières souples ou molles limite l'ap- plication du vide nécessaire à l'extraction d'une plus grande quanti- té d'eau que celle qui s'est écoulée "naturellement" hors de la feuil 'le continue au cours de son acheminement le long du poste de travail
<Desc/Clms Page number 2>
l'état humide de la machine.
Aussi les caisses aspirantes doivent- elles être en nombre réduit(par exemple une ou deux) par rapport au nombre utilisé dans le'cas d'un papier plis résistante sinon la feuil- le est attirée si fortement ,dans .les interstices de la toile qu'elle rend 'difficile ou même impossible la séparation de la feuille et de cette toile au- droit du rouleau de presse humide. La feuille continue atteint ainsi le rouleau de presse humide avec une teneur en eau iden- tique à celle qui est demeurée-après un écoulement naturel, ou seule- ment avec; ':une légère réduction de 'cette teneur en eau, assurée par une application très, limitée du vide en regard d'un nombre'également . 'limité' de caisses aspirantes.
Pour une raison analogue, -l'application du'vide par un rou- ,,eau de presse humide aspirant peut aboutir à'une séparation.diffici- le.de-la feuille et de la toile, et il est usuel d'utiliser un rou- leau de presse humide lisse. Un roulèau, de pressage peut porter sur la feuille continue reposant sur le rouleau.de presse humide, mais seu- lement avec une légère pression, c'ar toute pression notable entraîne- .rait une expression de l'eau, du côté admission de la commissure ména- gée entre les rouleaux, et aucun organe n'est prévue en ce point pour son évacuation.
Le 'fonctionnement de la machine aux grandes vitesses accen- tue le problème de la réduction de . la teneur en eau de la feuille con- tinue quittant la toile à la capacité des ,postes de pressage et de séchage ultérieur de la machine à ces grandes vitesses, et il est né- céssaire,en outre, que la feuille continue quitte la toile avec une résistance suffisante pour supporter un déplacement à grande vites- se.
Suivant l'invention, un rouleau de presse humide perforé est conjugué à¯un rouleau de pressage supérieur en vue d'exprimer l'eau du côté entrée ou admission de la commissure formée entre les rouleaux, et le rouleau de presse humide présente un compartiment interne d'air à grande 'vitesse s'étendant sur un arc partant de la commissure des rouleaux et allant vers l'avant jusqu'en un point écarté de la face
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
inférieure dola toile de formation, cette diut<Ance étanb suffisante pour intercepter la masse d'eau expri@ée à travurs la toile en avant
EMI3.2
de cette commissure.
L'amplitude; de l' arc (et en particulier son amplitude vers .l'avant à partir de cette commissure) est déterminée en fonction des
EMI3.3
dimensions de la zone d'expression de l'eau ,pour différentes condi- tions de .travail'et avec des produits de qualités différantes.
En- reliant le compartiment *à un vrritilateur soufflant capa- ble d'assurer un écoulement d'air à grande vitesse vers l'intérieur, l'eau est prélevée continuellement à cette masse dans des conditions 'telles, que la feuille continue reposant sur la toile ne soit pas sou-
EMI3.4
mise*; à une aspiration capable de la faire pénétrer dans les intersti- ces de' la= toile.
En effet, les perforations ne sont pas ooturées de façon(étanche par la feuille continue, mais sont simplement empêchées d'être..en''communication directe avec l'atmosphère par la résistance
EMI3.5
extrêmement faible de la masse d'eau elle-même, n d'.autr es termes, bien que l'écoulement d'air à Grande vitesse ait pour conséquence un certain degré d'aspiration depuis l'intérieur du rouleau de presse humide, cette aspiration est si faible qu'elle peut être négligeable en ce qui concerne l'application par traction de la feuille continue sur la toile,,
Avantageusement,
le rouleau de pressage vient attaquer -La
EMI3.6
'rouleau de presse humide u.i peu éix amont de la line d'interaction supérieure' du -len de .9,>me,,,rie vertical riu oulepu de prensu humide avec sa'périphérie, de manière à déplacer légèrement la toilp vers ce rouleau de presse humide, us cGtte toile peut. être écarter iiivezu qU'<11? suit sur la plus grande partie de sa longueur en passant sur 'un'rouleau'de guidage se trouvant L un niveau stip,'ric,ur la a.Giv :La plus élevce'du rouleau du presse humide, la toile étaub c:n;,u7.e, inc7.9.- née vers'le bas, vers la comnissure oritre lej rouleaux.
Ceci élargi quelque peu l'intervalle angulaire fox"ro entre la face infé- rieure de, la toile et le rouleau do presse humide, dans lequel eist rocue-illig. la masse a'eau e::,prin:Le,
<Desc/Clms Page number 4>
, La description qui vasuivre, faite en regard des dessins annexés,,donnés à titre non'limitatif et Montrant plusieurs'exemples de réalisation de l'objet de l'invention, permettra de mieux compren- dre cette dernière.
La'figure 1 est une vue schématique de profil d'un Lode de réalisatiôh de mécanisme de presse humide pour machine de fabrication du papier du type Fourdrinier.
Les figures 2 à 5 correspondent àune partie de la figure 1 mais montrent différente modes de transfert de la feuille continue, donnés à titre de variantes.
Les figures 6 et 7 sont des vues en coupe et en élévation, dessinées à plus grande échelle, d'un mode de réalisation d'enveloppe. de rouleaux de presse humide,¯auquel l'invention peut être incorporée.
, Les figures 8 et 9 correspondent aux figures 6 et 7, mais . montrent un autre mode de réalisation d'enveloppe de rouleaux de presse humide auquel l'invention peut être incorporée.
La figure 10 montre un mode de réalisation de l'invention qui .est applicable uniquement quand on utilise l'enveloppe que montrent les figures 6, et 7.
,La figure 11 montre un autre mode de réalisation applicable .uniquement.'quand on utilise l'enveloppe-que montrent les figures 8 et 9.
D'après la figure 1, la toile métallique de formation 1 d'une machine de fabrication du papier du type Fourdrinier, qui porte une feuille continue de papier humide 2 ayant en particulier un caractère "mou" comme indiqué précédemment, passe sur des rouleaux de support 3 en vue de permettre .un écoulement naturel de l'eau à partir de cette feuille, puis au-dessus de deux caisses aspirantes 4 qui enraient de la feuille une plus grande quantité d'eau. A partir des caisses d'aspiration 4, la toile 1 portant la feuille 2 passe sur un rouler de guidage 5 situé à une hauteur plus élevée que celle de la partie supérieure d'un rouleau de presse humide perforé 6.
Un rouleau de
<Desc/Clms Page number 5>
pr@ssage 7 forme une commissure avec le rouleau de presse humide, lé- gèrement en amont de la ligne d'intersection supérieure du plan du symétrie vertical du rouleau de'presse humide avec sa périphérie. La feuille 2 et la toile'1 traversent conjointement cette commissure, la 'toile passant autour du rouleau de presse humide 6 et revenant par un rouleau de- guidage 8 au rouleau de tête ( non représenté ) de la machi- ne. t$e.
Le rouleau de pressage 7 comprend une garniture en feutre qui favorise une expression uniforme de l'eau et qui soulève la feuil- le'2 à l'écart de la toile 1 du côté sortie de la commissure, par exemple en vue de'son transfert à la main, au début d'un cycle de tra- vail, jusqu'à un feutre de pression' inférieur 10 passant sur un rou- 'leau 'de guidage 11 et aboutissant à un poste de pressage ( non repré- sente').
L'eau exprimée à travers' la toile 1 au voisinage de la commis- sure précitée est interceptée sous forme d'une masse'liquide dans l'intervalle annulaire ménagé entre la face inférieure de la toile 1 et le rouleau de presse humide 6, Cet intervalle a une ouverture an- gulaire relativement grande, à la fois à cause de la position d'arri- vée inclinée de la toile 1 au rouleau 6 et à cause du déplacement vers le bas de.cette toile par suite de.la position décalée légèrement vers l'avant du rouleau 7.Un compartiment 12,ménagé dans le rouleau de presse humide 6,s'étend sur un arc déterminé par deux baguettes d'ob- turation étanche 13,14)depuis'la commissure des rouleaux 6,7 et vers l'avant,
sur une distance suffisante pour correspondre à la masse d'eau exprimée. Le' compartiment 12 est relié à un ventilateur souf- flant (non représenté) qui refoule vers l'intérieur de l'air à grande vitesse, de sorte que l'eau est prélevée continuellement à cette mas- se et est entraînée par les perforations (voir les fi@ures 6 à 9) en vue de son évacuation.
Etant donné que les perforations ne sont obtu- rées que par l'eau de la masse elle-même, l'aspiration à l'intérieur du rouleau de presse humide 6 est ainsi extrêmement faible et elle peut être considérée comme négligeable once qui concerne l'effet qu'
<Desc/Clms Page number 6>
elle peut avoir sur l'application de la feuille continue 2 sur la toile 1.
Le rouleau de pressage'peut être un.rouleau lisse 7A (figure
2); il peut assurer le guidage du feutre de levage supérieur 15 à tra- vers la commissure, le feutre 15 étant très comprimé de manière à as- surer le transfert de la feuille 2 depuis la; toile 1.
Suivant Une variante, le rouleau de pressage peut être consti- tué par un rouleau perforé 7B (figure 3) ,conjugué à une caisse aspiran- te 16 couvrant un arc s'étendant du côté de sortie de la commissure afin d'assurer le levage automatique de la feuille 2, pour la mainte- nir sur un feutre ouvert ordinaire 17 guidé à travers la commissure par le rouleau 7B.
Comme montré sur la figure 4, qui représente un mécanisme de presse-humide d'une façon générale analogue à celui de la figure 1 mais .comportant un rouleau de pressage lisse 18,le levage de la feuil. le 2 à l'écart de la toile-1 du côté sortie'de la commissure peut être favorisé par la présence d'un compartiment de soufflage 19;, ménagé en- tre la baguette d'obturation 14 du compartiment 12 et une autre ba- guette d'obturation étanche 20, de l'air à grande vitesse étant refou- lé vers l'extérieur par les perforations à partir du compartiment 19.
Au lieu de soulever la'feuille .2 à l'écart de la toile 1, im- médiatement après la commissure, ce levage peut être assuré par un rouleau de levage 21 agissant par le vide (figure 5) conjugué à une caisse aspirante 22 et à un feutre de transfert 23 réalisant un con- tact avec la feuille 2 sur un brin 1A de la toile, entre le rouleau de presse humide 6 .et un rouleau antérieur 24 autour duquel ette toi- le 1 passe pour retourner au rouleau de tête (non représenté).
D'après les figures 1 à 5,le rouleau de presse humide 6 peut comporter une enveloppe de l'un des deux types 6A,6B que montrent res- pectivement les figures 6,7 et 8,9 On a représenté sur les figures 6 et 7 une enveloppe de rouleau de'presse humide 6A à aspiration nor- male,présentant sur la totalité de sa surface active des perforations 25A communiquant avec l'intérieur de ltenveloppe. L'expression de l'eau
<Desc/Clms Page number 7>
. peut être favorisée en utilisant une enveloppe 6B (figures 8 et 9) dans laquelle les perforations'25B font communiquer le fond de rainure périphériques ( qui sont.constituées ici par.une seule rainure hélicoï- dale' 26)avec la cavité-interne de l'enveloppe.
La rainure 26 peut re- ..cueillir une nouvelle quantité d'eau exprimée et peut la diriger vers 'les perforations 253. Le rainurage. augmente également la surface de ,contact, avec la face inférieure .de la, toile 1, de l'air soufflé ou 'puisé, ce qui favorise ainsi le levage de la feuille 2 à l'écart de la toile 1 comme indiqua précédemment. une rainure hélicoïdale continue est 'préférable à 'des rainures parallèles-séparées. En effet, elle ré- duit toute tendance au marquage de la feuille, car elle assure un ' "guidage" continu selon des lignes parallèles par lesquelles la surfa-! ce du rouleau se trouvant entre les gorges vient en contact de la toi- le.
La variante de réalisation de l'objet de l'invention repré- sentée sur la figure 10 n'est applicable que lorsqu'on utilise un roui, leau de presse humide 6 comportant une enveloppe perforée simple 6A du type représenté sur les figures 6 et 7, qui est utilisé pour les .qualités les plus lourdes de papier mou ou mince. Un compartiment à vide 27 s'étend sur3 un arc approprié du c8té sortie de la commissu- re, entre la baguette d'obturation étanche 14 du compartiment '12 et une autre baguette'd'obturation 27, les perforations 25A de cet arc 'étant recouvertes par la feuille 2 avant que cette dernière ne soit écartée de la toile.
Un vide relativement faible est exercé (par des organes non représentés) afin d'éviter l'attraction de la feuille dans' les interstices de la toile:1. '
Quand on utilise un rouleau de presse humide rainuré,-une certaine partie de'l'eau exprimée est''entraînée à travers la commissu- re par la rainure, et cette eau peut être projetée vers l'extérieur dans la feuille* Pour empêcher ceci, un rouleau de presse humide 6 comportant une enveloppe 6B (figure 11) avec rainure périphérique 26 présente un second compartiment à air à grande vitesse 29 recouvrant le côté de sortie de la commissure,
entre la baguette d'obturation 14
<Desc/Clms Page number 8>
du compartiment 12 et une autre baguette d'obturation 30 afin de pro- duire un écoulement de l'air vers l'intérieur pour l'extraction de l'eau à partir du fond de. là gorge 26.
Les baguettes'd'obturation 13 peuvent être montées dans des ..supports réglables (non représentés) afin de pouvoir faire varier la largeur de.,l'arc du compartiment 12 en fonction de la quantité d'eau , présente .au.voisinage de la commissure pour différentes conditions de travail et avec des produits de qualités différentes.
Les détails de réalisation peuvent être modifiés, dans le do- maine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.