BE554975A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554975A
BE554975A BE554975DA BE554975A BE 554975 A BE554975 A BE 554975A BE 554975D A BE554975D A BE 554975DA BE 554975 A BE554975 A BE 554975A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nitrocellulose
particles
water
plasticizer
granules
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554975A publication Critical patent/BE554975A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D101/00Coating compositions based on cellulose, modified cellulose, or cellulose derivatives
    • C09D101/08Cellulose derivatives
    • C09D101/16Esters of inorganic acids
    • C09D101/18Cellulose nitrate

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à la production d'une nitrocellulose plastifiée utile pour la fabrication de compositions de revêtements, enduits, mastics, masses plastiques et produits analogues et dans laquelle peuvent être incorporés des ingrédients liquides et des ingrédients solides insolubles. 



   Il est habituellement nécessaire pour fabriquer des compositions de revêtement, par exemple des vernis et des émaux ainsi que des masses plastiques et mastics nitrocellulosiques, d'incorporer une proportion importante d'un plastifiant, c'est- à-dire un solvant pratiquement non volatil en plus des solvants et des diluants volatils. Le transport de la nitrocellulose à l'état sec n'est pas autorisé et elle doit, par conséquent, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 être mouillée d'eau ou d'un liquide organique qui ne la dissout pas, ce liquide étant habituellement de l'alcool dénaturé ou de l'isopropanol, et ceci constitue parfois un inconvénient pour l' acheteur. 



   Des compositions de revêtement et des masses plastiques peuvent être préparées à partir de la nitrocellulose mouillée d'eau par des procédés de mélange qui opèrent l'exsudation d'une grande quantité d'eau du mélange résultant, mais il peut être nécessaire d'achever l'élimination de l'eau en soumettant ce mélange à une haute température et cette opération implique d'habitude le transfert du mélange de la machine de mélange sur des rouleaux chauds. En outre, de la nitrocellulose mouillée d'alcool doit être emballée de manière appropriée pour le transport et ceci également n'est pas toujours avantageux pour l'acheteur qui désire préparer une composition de revêtement ou une masse plastique d'une formule prédéterminée. 



   Pour ces raisons, et en particulier lorsque l'utilisateur désire un produit nitrocellulosique pigmenté, la nitrocellulose est parfois fournie sous forme de copeaux non pigmentés ou pigmentés oui sont préparés en mettant en oeuvre la nitrocellulose avec suffisamment de plastifiant et de solvant volatil pour la transformer en une masse plastique continue en présence ou en l'absence de pigments, en évaporant le solvant de cette masse plastique, en laminant la masse en feuilles, en séchant les feuilles et en brisant ou en -subdivisant les feuilles séchées.

   L'utilisation de ces copeaux simplifie ou facilite les opérations que doit effectuer l'acheteur pour obtenir des compositions de revêtement, des masses plastiques ou des produits analogues, mais cela implique pour le vendeur de la   nitrocél-     lulore   les opérations indésirables et fastidieuses d'éliminer le   sr-lvant   volatil,de laminer,ce sécher, et de casser ou de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 subdiviser les feuilles. Des copeaux de nitrocellulose, entre autres, sont décrits par exemple, dans le brevet anglais n  558.296. 



   Le but de la présente invention est de procurer des granules de nitrocellulose en association avec un plastifiant, ces granules pouvant être produits plus facilement que les copeaux de nitrocellulose et pouvant être utilisés aussi avantageusement comme matière première pour fabriquer des compositions de revêtement, des mastics, des masses plastiques, et produits analogues par l'incorporation de solvants, d.e plastifiants et de pigments. 



   Suivant la présente invention pour produire des granules comprenant de la nitrocellulose et un plastifiant, on forme un mélange de particules essorées de nitrocellulose mouillée d'eau contenant au moins   25 %   de leur poids d'eau et d'un plastifiant en quantités suffisante pour transformer les particules en une masse plastique et on soumet le mélange, dans des conditions propres à maintenir pratique ent constant son volume, à une action mécanique telle que   @  particules de nitrocellulose soient forcées de manière répétée à entrer en contact les unes avec les autres et soient en même temps soumises à des forces de cisaillement en vue de déterminer l'absorption du plastifiant par les particules de nitrocellulose,

   la perte de la structure initiale des particules de nitrocellulose et la mise de ces particules sous forme d'une masse compacte et on poursuit l'action mécanique pour transformer cette masse compacte en granules et on sèche les granules ainsi formés dans des conditions telles qu'il n'y ait pas coalescence en une masse plastique. 



   L'expression "masse compacte" désire une masse qui se fissure par l'application d'une pression, tandis que l'expression "masse plastique" désigne une masse qui par l'application d'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pression se déforme sans se fissurer. 



   Les particules essorées de nitrocellulose mouillée d'eau sont de préférence produites en soumettant la nitrocellulose mouillée d'eau à une action centrifugea Il est nécessaire que la nitrocellulose essorée contienne une quantité minimum de 25% d'eau pour qu'elle ne soit pas explosive, et pour la facilité de la production de ces particules essorées de nitrocellulcse par action centrifuge, il est habituellement préférable que la limite supérieure de leur teneur en eau soit   de' 4-0%.   



   Des plastifiants particulièrement appropriés sont le dibutylphtalate et le tricrésylphosphate. 



   Si le dibutylphtalate est le plastifiant choisi, il faut en utiliser 20 à 32% en poids, rapporté au poids du produit séché final, suivant la viscosité et la teneur en azote de la nitrocellulose. 



   Il est spécialement avantageux que la nitrocellulose soit sous forme de copeaux de pâte de bois blanchie et nitrée, qui ont été soumis à un traitement de stabilisation et de réduction de la viscosité et qui conservent encore la forme lamellaire de la cellulose de pâte de bois au sulfite enduite. 



  Cette nitrocellulose est habituellement appelée "nitrocellulose dense" à cause de sa grande densité apparente, mais l'invention s'applique également aux autres formes de la nitrocellulose mouillée d'eau, par exemple les linters . 



   Il faut veiller à ce que la température au cours de l'action mécanique exercée sur le mélange de particules de nitrocellulose et de plastifiant n'atteigne pas un point où le mélange devient une masse plastique au lieu de se transformer en une masse compacte et il peut être, par conséquent, nécessaire de faire circuler de l'eau froide dans une chemise entourant la machine.de mélange dans laquelle le processus est effectué ou de refroidir d'une autre façon les surfaces actives de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 machine de mélange. Latempérature de travail ne doit habituellement pas dépasser environ 40 C
Le séchage des granules formes peut être effectué à une température comprise entre 40 et 30 C, suivant le type de nitrocellulose utilisé et le pourcentage du plastifiant particulier présent. 



   L'invention est illustrée par les exemples suivants dans lesquels les parties sont exprimées en poids. 



    EXEMPLE  l.-
Un mélangeur robuste à échelle réduite à savoir un "Expérimental"Shaw Intermix, est utilisé et ce mélangeur est constitué essentiellement par une chambre de mélange complètement close dans laquelle opèrent deurs rotors lourds parallèles, Ces rotors ont une forme cylindrique et comportent des protubérances qui s'engrènent lorsque les rotors tournent en sens opposés.Un poids se trouvant dans le col   documentation   audessus des rotors ferme la chambre de mélange et emprisonne la matière soumise au mélange.

   La chambre de mélange a une profondeur maximum de   8   pouces (203   mm.)   et une hauteur de 41/2 pouces   (114   mm). la longueur des rotors est de 51/2 pouces (140 mm) et la vitesse de rotation des deux rotors est de   67   tours par minute. Les rotors et les parois de la chambre de mélange sont refroidis en faisant circuler de   19 eau   à 10 C dans leurs parois au moyen de canaux appropriés. 



   Le mélangeur est mis en marche et 400 g de nitrocellulose mouillée d'eau sont introduits dans la chambre de mélange   et   109 g de dibutylphtalate sont ajoutés ensuite.,La nitrocellulose mouillée   d'eau   est de la pâte de bois blanchie au sulfite et   nit@@e   d'une teneur en azote de 12% et   dune   viscosité d'une   dem@-seconde,   découpée en carrés de 1/8 pouce sur 1/8 pouce (3,2mm x 3,2 mm) et dune épaisseur de   1/30   pouce 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 (0,8 mm) et contenant 30% d'eau sur la base du poids de la matière mouillée d'eau. La nitrocellulose d'une telle teneur en azote, d'une telle forme et d'une telle viscosité se prête à la fabrication de vernis et d'émaux. 



   Le poids de la chambre de mélange est alors abaissé, fermant ainsi la chambre de mélange. Après 11/2 minute de   mélèze   les particules de nitrocellulose commencent à adhérer les unes aux autres et la masse devient graduellement plus cohérente jusqu'à prendre la forme d'une masse compacte très rigide, 2 3/4 minutes après l'introduction du   dibu tylphtalate.   A ce stade, la puissance nécessaire pour entraîner le mélangeur croît fortement et les particules initiales de la nitrocellulose se désagrègent. Après la formation de la masse compacte, des fissures commencent à apparaître dans la masse qui devient cassante et 4 minutes après l'addition du dibutylphtalate, elle commence à se briser en petits grumeaux.

   Après encore 1/2 minute de mélange, le contenu de la chambre de mélange est entièrement constitué par une poudre granulaire et la puissance nécessaire pour entraîner le mélangeur diminue progressivement. La continuation du mélange conduit à une réduction graduelle des dimensions particulair es des granules. 



   Les granules sont séchés en les étalant sur des plateaux en une couche d'une épaisseur   de \   pouce (12,7   mm)   en. faisant passer sur les plateaux un courant d'air chauffé à 60 C à 1000 pieds/minute   (305m/min.).  Dans ces conditions, la teneur en humidité de la nitrocellulose plastifiée granulaire, qui est exempte de caractère adhérent, est réduite à moins de 5% en une heure et à moins de 1% en deux heures. 



   Les granules résultants ne sont pas explosifs et peuvent, être transformés en vernis ou émaux d'une manière analogue aux copeaux nitrocellulosiques plastifiés. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Des résultats semblables sont obtenus avec la moitié des Quantités précitées de nitrocellulose   mouillée   d'eau et de   dibutylphtalate   si le mélange est effectué   d'une   manière   sensi-     blement   analogue dans un   mélangeur     "Midget"     Brid?e-Banbury.   



     D'autre   part, des granules d'une nature analogue sont obtenus dans ces deux   mélangeurs   si la manière de   mélanger   reste   pratiquement   la   même   en   remplaçant   les   109 g   de   dibutyl-   
 EMI7.1 
 ,1htalate par 129 g de tricrésy1iJl1osphate dans le mélangeur ',Jour opérations à petite échelle "Expérimental" Sha1;[ Intern1Íx et les 5ia de dibutylphtalate -car 64,5 g de tricrésyl hosdans le mélangeur Ügett1 lrlr¯7e-Banburym ';.! ';

  ^,2'Dr"'-, -- 
De la nitrocellulose mouillée d'eau du même type eue celle utilisée dans l'exemple 1 est   mélangée   avec du   dibutylphta-     la.te   dans   un   récipient ouvert par simple agitation dans la proportion de 71 parties de nitrocellulose, calculée sur une base 
 EMI7.2 
 à sec, pour 29 parties de dibutylphtalate,, et après 2 minutes de cette simple agitation,

   le mélange collant ainsi obtenu est introduit dans un   mélangeur   continu du type dans lequel   un     mélange   est enfermée par exemple un mélangeur dans   leouel   une vis interrompue -oortée par un axe à   va-et-vient   longitudinal   tourne   dans un récipient cylindrique comportant des protubérances intérieures grâce auxquelles les particules de la matière intro-   duite    à une   extrémitéde la machine sont   soumises   à des forces opposées tendant à les mélanger et   également   à des forces de cisaillement tendant à réduire leurs   dimensions,   tandis eu' elles progressent vers l'autre extrémité de la machine.. 



    Une     machine de   ce type est décrite dans le brevet anglais n  626.067. Les données suivantes valent une pétrisseuse 
 EMI7.3 
 PR 46 Buss Ko-Kneader qui est une machine particulière de ce tyoe. Ce mélange collant est introduit dans cette mp chine à un   débit   équivalent à 2 livres (0,9 kg) de nitrocellulose sèche 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 par heure. La machine a une longueur de 390 mm et un diamètre de 46   mm.   La vitesse de rotation est de 40 tours par minute et la fréquence de l'action de va-et-vient est de   40   par minute,   la.longueur   du déplacement alternatif étant de 3/8 de pouce (9,5   mm).   La puissance d'entraînement du moteur est de 2   CV.   



  Dans ces conditions le séjour à l'intérieur de la machine est de 21/4 minutes. De. l'eau de refroidissement à 20 C est mise en circulation à l'intérieur des parois de l'axe à va-et-vient et du récipient cylindrique. Le mélange collant initial qui entre dans la machine sort dpns ces conditions à l'extrémité de sortie sous forme d'une poudre granulaire exempte de toute trace des formes carrées initiales. 



   Des vitesses du mélangeur dépassant 40 tours/minute ce qui nécessiterait des séjours pli courts dans la machine ne parviennent par à désagréger les particules carrées de la nitrocellulose initiale tandis que des vitesses moins élevées ont pour résultat l'extrusion de la nitrocellulose plastifiée sous forme d'une masse compacte. Des débits d'alimentation plus élevés ont également pour résultat l'extrusion d'une masse compacte, tandis que des débits d'alimentation beaucoup moins élevés conduisent à une désagrégation incomplète des carrés initiaux de nitrocellulose. La gamme exacte des débits d'alimentation auxquels une granulation satisfaisante est opérée varie entre autres, avec la température de l'eau de refroidissement et avec la viscosité de la nitrocellulose. 



   La poudre granulaire obtenue dans le mélangeur est séchée de la même manière que la matière préparée dans l'exemple 1. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé de production de granules comprenant de la nitrocellulose et un plastifiant, caractérisé en ce qu'on forme un mélange de particules essorées de nitrocellulose mouillée d'eau contenant au moins 25% de leur poids d'eau et d'un <Desc/Clms Page number 9> plastifiant en quantité suffisante pour transformer les particules en une masse plastique et on soumet le mélange, dans des conditions telles que son volume soit maintenu pratiquement constant, à une action mécanique telle nue les particules de la nitrocellulose soient forcées de manière répétée à entrer en contact les unes avec les autres et soient en même temps soumises à des forces de cisaillement en vue de déterminer l'absorption du plastifiant par les particules de la nitrocellulose, la perte de la structure initiale des particules de nitrocellulose,
    et la mise de ces particules sous forme d'une masse compacte et on poursuit l'action mécanique en vue de transformer cette masse compacte en granules et on sèche les granules ainsi formés dans des conditions telles au'il n'y ait pas coalescence en une masse plastique.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les particules essorées de nitrocellulose mouillée d'eau contiennent entre 25 et 40% de leur poids d'eau.
    3. - Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ces particules essorées de nitrocellulose mouillée d'eau sont produites en soumettant de la nitrocellulose mouillée d'eau à une action centrifuge.
    4.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le Plastifiant est le dibu- tylphtalate.
    5.- Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce oue la quantité de dibutylphtalate est comprise entre 20 et 32% en poids rapporté au poids du produit séché final.
    6. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la nitrocellulose est de la "nitrocellulose dense".
    7. - Procédé de production de granules comprenant <Desc/Clms Page number 10> de la nitrocellulose et un plastifiant, en substance comme décrit avec référence aux exemples cités.
    8.- Granules comprenant de la nitrocellulose et un plastifiant produits par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE554975D BE554975A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554975A true BE554975A (fr)

Family

ID=179247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554975D BE554975A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554975A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0668333A2 (fr) * 1994-02-18 1995-08-23 Wolff Walsrode Ag Liants pour vernis sous forme de granulés et sans émulsifiant, ainsi que leur préparation
EP1743905A1 (fr) 2005-07-15 2007-01-17 Hagedorn AG Procédé et appareil pour la préparation de nitrate de cellulose stabilisé

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0668333A2 (fr) * 1994-02-18 1995-08-23 Wolff Walsrode Ag Liants pour vernis sous forme de granulés et sans émulsifiant, ainsi que leur préparation
EP0668333A3 (fr) * 1994-02-18 1996-07-31 Wolff Walsrode Ag Liants pour vernis sous forme de granulés et sans émulsifiant, ainsi que leur préparation.
EP1743905A1 (fr) 2005-07-15 2007-01-17 Hagedorn AG Procédé et appareil pour la préparation de nitrate de cellulose stabilisé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH718783A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une paille jetable, entièrement biodégradable.
BE554975A (fr)
FR3041966B1 (fr) Composition comportant un broyat de plantes, de la maltodextrine et du silicone
FR3104156A1 (fr) procédé de préparation d’un caoutchouc naturel
WO2000050493A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ester gras de cellulose ou d&#39;amidon par esterification ou transesterification
FR3041965A1 (fr) Procede de granulation d&#39;un broyat de plantes
EP2398856B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un agro matériau, notamment agro liant ou agro composite, et agro matériau obtenu par un tel procédé
EP0988948B1 (fr) Procédé de moulage d&#39;un objet par injection à partir de matière première végétale
BE332535A (fr)
FR3041967A1 (fr) Composition comportant un broyat de plantes et de la maltodextrine
BE404044A (fr)
BE508835A (fr)
FR3090628A1 (fr) Utilisation d’une composition liquide pour l’enrobage de particules
EP3990535A1 (fr) Materiau pour emballage alimentaire et son procede de préparation
EP1241215A1 (fr) Matériau compact repulpable comprenant un lubrificant, et procédé de fabrication du matériau
BE465131A (fr)
BE546228A (fr)
BE530680A (fr)
BE449654A (fr)
CH474458A (fr) Procédé de préparation de nitrocellulose densifiée
BE545602A (fr)
BE631880A (fr)
BE582402A (fr)
BE351703A (fr)
BE424452A (fr)