BE449654A - - Google Patents

Info

Publication number
BE449654A
BE449654A BE449654DA BE449654A BE 449654 A BE449654 A BE 449654A BE 449654D A BE449654D A BE 449654DA BE 449654 A BE449654 A BE 449654A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
curing agent
hardening
substances
curable
agent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE449654A publication Critical patent/BE449654A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K9/00Use of pretreated ingredients
    • C08K9/10Encapsulated ingredients

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 ft8D68a ..0., otablee, prit. à 1' de enbatanoe. dU'01uabl... 
 EMI1.2 
 



  Lonqu' CD 811pl018 des substances duroi88able8, par exemple des f81noplast8s ou de@ phénoplastee, de la oaarn8, de la glutine et deu produite analogues, sous for  de uolu¯ tions, de mastioa, de bouillies, pour obtenir des enduits, des 
 EMI1.3 
 oollea, des mastics ou des produite semblables qui deviennent 
 EMI1.4 
 insolubles ou qui durcissent en peu de teape, on emploie toujouzg A6 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   tiers   également un agent de durcissement. En présence d'un dissolvant, le tempe pendant lequel on peut employer ces mé- langes de substances durcissables avec l'agent de durcissement n'est par conséquent que limité. Il fallait donc préparer jus-   qu'à   présent les mélanges prêta à l'usage, peu de temps avant leur emploi.

   La substance durcissable et l'agent de   durcisse-   ment étaient   conservés   séparément sous forme de solutions ou soue forme de poudrée sèches et étaient mélangea dans des pro- portions appropriées avant de les utiliser. Cette   manier*   d'opé- rer   présente     1 avantage   que la bonne   stabilité   au magasinage de la substance durcissable est assurée. Cependant elle présente le désavantage qu'aussi bien la substance durcissable que l'agent de   durcissement   doivent être soigneusement dosés,   o'est-à-dire   que ces produits doivent être employée dans des quantités bien déterminées l'un par rapport à l'autre pour que leur emploi soit rationnel.

   On pouvait donc souvent obtenir de mauvais résultats lorsque ces produits étaient manipulée par du personnel inexpé- riment' 
Il a déjà été proposé de mélanger l'agent de Jurois- sement avec la substance   duroissable   à l'état sec; dea mélangea de ce genre ne possèdent oependant aussi qu'une stabilité limitée parce que la substance durcismable, en oontaot avec l'agent de drucissement, passe à l'état insoluble ou duroi, même en l'absen- ce de dissolvant, en un laps de temps plus ou moins long, de sorte que le mélange devient inutilisable. Ce durcissement spon- tané est très   accéléré   lorsqu'on ne prend pas soin d'éliminer toute trace d'humidité. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On a aussi essayé de résoudre la question du dosage des ingrédients en joignant à l'empaquetage commercial de la   substance   durcissable, la quantité de l'agent de durcissement correspondant à son poids,   emballé   séparément. On épargne ainsi à l'employeur la peine de peser les quantités de substance dur- cissable et de l'agent de durcissement qui oorrespondent l'une à l'autre, tout au moins dans le cas où la quantité totale de l'empaquetage est employé en une fois. Ce n'est donc qu'une so- lution partielle de la difficulté, puisqu'on ne rend pas ainsi utilisable, sans dosage spécial n'importe quelle   quantité   des Ingrédients qu'on voudrait employer. 



   La demanderesse a trouvé qu'on peut mélanger une sub- stance durcissable avec un agent de durcissement de façon à ob- tenir un mélange sec qui est d'une part pratiquement   assez   stable et dont on peut d'autre part sana dosage spécial des ingrédients, tranaformer n'importe quello quantité en une forme prête à   l'usa-   ge, simplement en ajoutant le dissolvant correspondant. On ar- rive à ce résultat surprenant en recouvrant l'agent de durcisse- ment d'un enduit d'une matière inerte, de sorte que cet agent ne peut pas agir directement sur la substance durcissable. 



   On donne de préférence à l'agent de durcissement la forme de corps à surface plus ou moins grande par exemple la forme de graine plus ou moins ronde, de billes, de petites plaquas de   bâtonnets,etc.   D'autre part pour que la surface de l'agent de   durcissement   soit aussi petite que possible par rapport à son poids, on emploie avantageusement l'agent de durcissement sous forme comprimée, par exemple sous forme de pastilles, ou à   l'état   fondu. On peut aussi enrcier l'agent de durcissement d'une sub- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 stance   fondu*, ce   qui pemet d'obtenir déjà une certaine di- minntion de   l'influence   du contact dedeux ingrédients. 



   L'agent de durcissement ayant une forme de ce genre peut facilement être   recouvert   d'une oouohe protectrice de eub-   atanoea   qui sont indifférentes aussi bien vis-à-vis de l'agent de durcissement que vis-à-vis de la substance duroissable, qui ne sont pas nuisibles au mélange, et qui peuvent être employées sous forme de solutions, de suspensions, de poudre:, eto. Sono l'action du dissolvant sur le mélange sec, la substance de re- couvrement doit   ae   dissoudre on se détacher, de façon que l'a- gent de durcissement puisse agir immédiatement. 



   Le recouvrement de l'agent de durcissement peut être obtenu par la méthode utilisée pour obtenir les dragées, méthode qu'on emploie sur une grande échelle dans   l'industrie   des pro- duite pharmaceutiques pour manquer le mauvais goût de   certaine   médicaments ou pour les protéger contre l'action de l'air, de l'humidité, eto. A cet effet, on donne à la matière à   recouvrir   un mouvement circulaire, dans un   récipient   dans lequel on répand   de@   poudres appropriées ou dans lequel on asperge arec des solu- tiona ou des suspensions, jusqu'à ce que la couche protectrice ait atteint l'épaisseur   désirée.   L'emploi de ce procédé dans le domaine des substances durcissables pour en empêcher le dur-   oissement   est nouveau. 



     Parmi   les substances qu'on peut employer pour obtenir une couche protectrice, on mentionnera par exemple des substances solides, telles que l'amidon, les matières contenant de l'amidon, la   ohina-olay   ou l'argile   technique,   le plâtre cuit, le talo, le graphite,   et . ,   soue forme finement pulvérisée ou sous forme de petites lamelles;

  puis les solutions ou les suspensions, telles que les solutions aqueuses ou aqueuses alcooliques de   auore     @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les   colles   aqueuses d'amidon ou de farine, les solutions de   doctrine,   ou de produite analogues, les solutions aqueuses ou alcooliques, les suspensions ou les émulsions de   résines   arti- ficielles, par exemple de résines vinyliques. 



   Lorsque l'agent de durcissement eat hygroscopique, comme c'est souvent le cas pour les agents qu'on emploie ha- bituellement pour le durcissement des résines artificielles, on peut alors en général employer la substance de recouvrement   nous   forme de poudre sèche pour préparer les   dragées,     puisque   la sur- face de 1 agent de durcissement se prête sans autre à   l'absorp-   tion de l'agent proteoteur solide parce qu'elle devient oollan- te à l'air.

   Lorsque l'agent de durcissement   n'est   pas hygro- scopique, il   ont   avantageux d'améliorer le   pouvoir   d'absorption de la sunace pour la couche protectrice solide, en l'aspergeant d'un peu d'eau, d'eau sucrée, de colles aqueuses   d'amidon   ou de farine, de solutions de dextrine ou de solutions collantes ana- logues. Ces dernières solutions peuvent aussi être employées comme telles pour la formation de la oouohe proteotrioe. 



   Dans tous les cas il est   naturellement   nécessaire de sécher soigneusement la matière enduite de la couche protectrice avant de la mélanger à la substance durcissable,   sèche.   



   Il est essentiel pour le succès du procède de la pré- sente invention d'une part que la substance protectrice forme une masse cohérente sur toute la surface de l'agent de durcisse- ment, garantissant ainsi une séparation efficace entre celui-.ci et la substance durcissable, et d'autre part que l'enduit se dis   solve   ou se désagrège facilement lorsque le mélange est mis en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 contact avec le   dissolvant,   de sorte que l'agent de durcisse- ment puisse agir immédiatement.

   En outre on doit naturelle- 
 EMI6.1 
 ment veiller à un bon mélange de la substance duroissable avec l'agent de   duroieeement   préparé d'après le procédé de la pré-   tente   invention, de   façon   que ce dernier soit répandu   muni   également que possible dans toute la masse du mélange. 



   Lorsqu'on s'en tient exactement à   ces   conditions, on 
 EMI6.2 
 peut obtenir avec les snbiltanoea durcibeablea, qui sont très   importantes   au point de vue technique, des produite secs pos- sédant une stabilité satisfaisante au   magasinage   et qui, par 
 EMI6.3 
 simple broyage avec le d1810lTant ou par simple dissolution dans le dissolvant oorreepondant, par exemple l'eau ou l'aloool, donnent immédiatement don solutions, des colle@# des vernis, den bouillies ou des I16Sti08 prêta à l'usage. Lorsqu'on en- ploie ces produite, on n'a pas d '1nsucoè., miM avec un pereon- nel inexpérimenté, puisque n'importe quelle quantité du pro- duit employé contient la bonne quantité de l'agent de   durci.-   sement. 
 EMI6.4 
 



  Les substances duxulenables entrant avantageusement en ligne de compte pour le procédé de la présente invention sont 
 EMI6.5 
 par exemple les résines artificielles duro1880.ble8 du type de@ aminoplanteu ou dea phénoplastes, par exemple les réaineo du foraaldéhyde avec l'urée, la thiourée, la dioyandiamide, la mé- lamine ou le phénol. En outre les substances albWl1noid8s natu- relles duroissables, par exemple la caséine, la glutine, 1 ' ne , eto., sont aussi très appropriées. 



   Comme agent de durcissement on n'emploiera naturelle- ment que ceux dont l'état d'agrégation permet de les recouvrir 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'une couche protectrice. On emploiera dono avant tout   des   substances solides ou   .881-80114.., ou   des subutances qui ont été   amendez   à un état approprié par absorption, adsorption, précipitation ou par des procédés analogues sur des   substrat@   solides ou semi-solides. Pour les résines artificielles du typa dea aminoplastes, on emploie avantageusement dea oompo-   @de   acides ou des   composée   capables de donner des acides ; pour les phénoplastes on pourra employer aussi bien des agents de durcissement acides que basiques.

   Lee agents de durcisse- ment les plus approprias sont par exemple les sels   d'ammonium   tels que la chlorure d'ammonium, le phosphate d'ammonium ou le persulfate de potassium,les acides oxalique, tartrique, ss-naphtalènesulfonique, ainsi que les hydroxydes ou les carbo-   nates   alcalins, les hydroxydea   aloalino-terreux,   l'hexaméthy- lènetétramine, etc. Comme agent de durcissement pour les sub- stances albuminoides naturelles, on emploiera avantageusement le paraformaldéhyde. 



   Pour fondre ou transformer en pastilles les agents de durcissement, on peut employer les adjuvants usuels, par ex- emple pour la fusion des agents abaissant le point de fusion, telles que l'urée, la thiour'e, etc., et pour obtenir des pastil- les de l'amidon, de la farine (le seigle, ato. 



   Suivant   leur   genre et leur composition les produits secs obtenus par le procédé de la présente invention peuvent être employée pour les buts les plus divers, par exemple pour obtenir des solutions d'imprégnation, des agents pour ennoblir les textiles, des mastics, des vernis durcissants d'eux-mêmes, et en particulier des colles. Suivant l'emploi   auxquels   on 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 les destine, on peut encore ajouter à des produits secs d'antres   substances,   par exemple des chargea, dea colorante, des adou- cissants ou   des   substances analogues. 



   Lesexemples suivante illustrent la présente   inven-   tion eans toutefois la limiter. Sauf mention spéciale les quantités indiquées s'entendent en poids. 



     Exemple   1 
On prépare une colle sèche,   -stable,   prête à   l'usage,     à   base de résine artificielle, de la façon suivante : 
On fond 50 parties de chlorure d'ammonium avec 50 par- ties   d'orée   en employant une faible quantité d'eau comme agent de liquéfaction. On broie la masse durcis, refroidie, de façon à obtenir des graina de 1 à 2 mm de diamètre et sépare ce qui est plus fin en tamisant. 



   50 parties de la masse granulée, légèrement hygrosco- pique, ainsi obtenue, sont traitée dans un appareil à préparer des dragées avec 10 parties de plâtre   cuit,,   finement pulvérisé. 



  Le plâtre est rapidement absorbé. On continue d'ajouter du plâtre cuit jusqu'à ce que la masse granulée ait abeorbé en tout 40 - 50 parties de plâtre et que les graina aient pria une forme ronde grâoe au mouvement circulaire de l'agitation (gra- nulé 1). 



   On mélange 100 parties d'une résine d'urée sèche ( 1 mol   d'urée ;   2 mol de   formaldéhyde)   d'une solubilité dans l'eau limitée, avec 20 parties du granulé 1 et 40 parties de plâtre cuit. On obtient ainsi une colle sèche possédant une stabilité au magasinage de plusieurs mois. 



   En mélangeant n'importe quelle quantité de cette colle avec une quantité d'eau suffisante pour obtenir une colle 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 susoeptible d'être appliqua au   pinceau@   on obtient un pro- duit qui Peut être immédiatement employé. Lasolution de col- le est stable   pendent   quelques   homme   et se   prend   pendant la   auit   en   donnent   un collage solide à   l'eau   froide. 



   Lorsqu'on   effectue   un essai accéléré de magasinage avec le produit précité en comparaison avec un produit de   oompo-   sition analogue, mais dont la partie   granule.   n'est pas recou- verte d'une couche proteotrioe, en chauffant les deux produite 
24 heures à 600, le produit oontenant le granulé I est   parfai-     tement   bien soluble et utilisable, tandis que le produit de comparaison est gruneleux, insoluble et inutilisable. 



   Example 2 
On transforme en pastilles du chlorure d'ammonium soigneusement séché à l'air, le casse en gros grains et tamise les fractions plus fines. On soumet à un mouvement circulaire 
100 parties de grains de 2 mm de grosseur dans l'appareil à préparer des dragées avec de l'amidon de   maïa,   tout en   aeper-   geunt avec une faible quantité d'alcool   à     50%,     jusqu'à   une aug- mentation de poids d'environ   30%   (granulé II). 



   On mélange 100 parties de résine de mélamine (pré- parée en condensant 1 mol de mélamine avec 9 mol de formaldéhyde nous forme d'une solution aqueuse neutre, jusqu'à ce   qu'un,   pri- se d'essai refroidie donne avec 3 parties d'eau un fort trouble, puis en évaporant et   séchant   dans le vide), avec 100 partie, de farine de froment, de dextrine ou d'une autre matière pulvéru- lente contenant de l'amidon, ainsi qu'avec 30 parties du gra-   nulé   II.   On   obtient un mélange sec qui est stable pendant plu- sieurs mois. Un essai acclérée de magasinage donne les mêmes   bans   résultats que l'essai décrit à l'exemple 1. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Ce produit sec peut être mélangé en n'importe quelle quantité avec de l'eau   froid.   pour donner une oolle applicable au   pinceau.   Cette colle conserve toujours le même caractère et donne des oollages ayant les mêmes qualités que les oolles dur- cissables dans lesquelles l'agent de   durcissement   a été ajouté peu avant   lemploi,   oe qui a nécessité de peser séparément la colle durcissable et l'agent de duroissement. 



   Exemple 
On mélange 100 parties de persulfate de potassium avec 100 parties de farine de seigle, pastille, casse en gros grains et tamise les fines fractions. On humecte légèrement la mar-   chandise   granulée ainsi obtenue avec une solution à 50% de sucre et forme des dragées avec du china-clay jusqu'à ce que l'augmen- tation du poids soit   d'environ   405 et que les graine aient pris une forme ronde (granulé III). 



   On mélange 100 parties d'une résine de   mélanine   pulvé- risée,   eéchée   dans le vide (préparée en condensant 1 mol. de mélanine avec 3 mol. de formaldéhyde jusqu'à ce qu'on obtienne une résine dont la solubilité dans l'eau est limitée)aveo ?00 parties de farine de seigle et 27 parties du granulé III. On obtient une colle sèche possédant la même bonne stabilité que les produits obtenus dans les exemples précédente. Son emploi a lien normalement en le   mélangeant   avec de l'eau pour obtenir une masse applicable au pinceau. 



   Exemple 
On transforme en pastilles des quantités égales de para- formaldéhyde et d'amidon de pomme de terre, casse la masse et 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 la tadae de t8QOD . obtenir de* graine de la groaaeur de@ grain* de millet. On tZ'8D8tOl'M o.. grain en 4rac'.. In 1 arrosant de on aeq8 arec une solution à 5Q' de sucre cristallisé e4ae de l'alcool à 50, jusqu'à M qu'ils noient rroonrsrts d'une oonohe cohérente de sucre et qu'ils sient prie un or  ronde. Pour anviver à ce résultat il faut ea général une aQ8ID8n1iaUon de poida de 25-50fi, (granulé IV). 



   On mélange 100 parties d'une colle de glutine ou d'un mélange de 2/3 de colle d'oe et de 1/3 de colle de   peaux,   très visqueux, broyée de façon à obtenir un sable grossier, 
 EMI11.2 
 avec 12 parties d'urée et 14 > rtion du granulé IV. 4n obtient une colle sèche pous4dant la même stabilité excellente au ms- gasinage que le produit de l'exemple 1.

   Cette colle   sèche   peut être mélangée en n'importe quelle quantité avec des quan- 
 EMI11.3 
 tités à peu près 'gale. d'eau tiède; 881ntenae à z au bain- marie, ce mélange donne en quelques minutes une solution de oolle prête à   l'usage.   On peut l'employer de manière connue 
 EMI11.4 
 pour obtenir dea contreplaqués, des bois de placage, eto,ool7. à chaud; à cet effet on enduit les plaque. de bois de cette colle, on les place les unes sur les autres et maintient le 
 EMI11.5 
 tout pendant environ 10 minutée, à 80-90 , soue une pression d'environ 4 kUC1II.2. Les propriétée de ces colla, gea aont lea mêmes que celles des collages obtenue aveo les oolles de glu- fine connues, duroiseableu à ohaud.

   Toutefois l'inconvénient du dosage soigneux de la colle et de l'agent de duroisesment, nécessaire pour les oollea de glutine habituelles est   supprimé.   



    Exemple 5    
 EMI11.6 
 On iranafol'lll8 en Pastilles de l'acide p-naetvlène- BUlfon1qu. techniquement pur, casse les pastilles et taae 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 jusqu'à obtention de graine de 1 - 2   mm.   On prépare des dra- gées   arec   cette matière   granulée   en   l'arroaant   de tempe en temps   avec   une solution   alcoolique   à   10   d'une   rénine   vinyli- que, par exemple du produit oonnu dans le commerce nous le nom déposé de "Movilith   Il*.   Chaque foie qu'on a arrosé avec ce produit, on   sèche   soigneusement au moyen d'un courant d'air chaud.

   Lorsque les granulés possèdent un enduit oohérent, ce qui cet le cas lorsque l'augmentation de poids est d'environ 20%, l'agent de dureissement est prêt à   l'emploi,     (granulé   V). a) On mélange 100   partiee   d'une résine phénolique, pulvé- risée, durcissable par l'aotion des acides, débarrassée des produits   accessoires   basiques, d'un point de fusion d'environ 80 , aveo 25 parties de   granule     V.   On obtient un produit pour laques qu'on pont mélanger en n'importe quelles   quantité*   avec de faibles   quantités   d'aloool pour obtenir des solutions qui, diluées de manière appropriée, donnent des laques pour bois, durcissables à froid.

   Ce produit possède une bonne stabilité au magasinage, comme le produit de l'exemple 1. b) On mélange 100 parties d'une résine phénolique finement   pulvérisée,   durcissable par l'action des acides, exempte de bases, d'un point de fusion élevé, avec 200 parties de   sable     quartzeux   fin et 25 parties de granulé V. On obtient un pro- duit stable au magasinage, permettant d'obtenir des mastios   solides   aux   acides,   durcisables à froid; il suffit à cet effet de mélanger ce produit avec de l'alcool en quantité   voulue   pour obtenir des mastics prêta à   l'usage.   Ce produit durcit déjà pendant la nuit et est complètement duroi au bout de quelques jours.

Claims (1)

  1. Revendications La présente invention a pour objet : 1. Les mélangea secs, stables, prêts à l'usage qui oon- tiennent comme composant essentiel une substance durcissable et l'agent de durcissement nécessaire à son endurcissement, consistant à recouvrir l'agent de durcissement d'un enduit d'une matière inerte de façon qu'il ne puisse pas agir sans autre directement sur la substance durcissable.
    2. Ce procédé peut être en outre caractérisé par les pointa suivants pria ensemble ou séparémant : a) On emploie comme substance duroiaaable des résines ar- tifioielles durcissables du t ype des aminoplastes ou des phé- noplastes, des matières albuminoïdes naturelles ou des mélan- ges de ces deux groupes de substances durcissables. b) On emploie comme agent de durcissement des substances à réaction acide, ou des substances susceptibles de céder du formaldéhyde. c) On applique un enduit sur l'agent de durcissement ayant une forme granuleuse.
    d) Pour obtenir des grains de l'agent de durcissement, on le comprime, le fait fondre ou l'incorpore dans une masse en fusion et le subdivise ensuite de manière appropriéeo e) L'enduit appliqué sur l'agent de durcissement granuleux est formé d'une matière qui peut aussi servir de charge dans le mélange.
BE449654D BE449654A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE449654A true BE449654A (fr)

Family

ID=104930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE449654D BE449654A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE449654A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2428657A1 (fr) * 1978-06-14 1980-01-11 Hilti Ag Masse a deux composants

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2428657A1 (fr) * 1978-06-14 1980-01-11 Hilti Ag Masse a deux composants

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4251952A (en) Plant seed coating
FR2862654A1 (fr) Composition amylacee filmogene
CA1143605A (fr) Compositions a base de lysine, pour alimentation animale, et leur preparation
BE449654A (fr)
FR2472578A1 (fr) Composition de nitrocellulose et procede pour sa production
CH642392A5 (fr) Composition diluable a l&#39;eau de revetement a base de resine alkyde diluable a l&#39;eau que l&#39;on peut recouvrir pendant un intervalle de temps convenable.
FR2501527A1 (fr) Procede de production de granules de sulfate d&#39;ammonium a l&#39;aide d&#39;une solution concentree de sulfate d&#39;ammonium
EP0692468A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;engrais pour lutter contre la reprise d&#39;humidité
CH622687A5 (en) Smokeable substance
CA2912032A1 (fr) Compositions d&#39;agent fixatif, granules d&#39;engrais, et procedes de fabrication et leurs utilisations
WO2020128290A1 (fr) Formes solides dragéifiées présentant une stabilité améliorée
FR2523473A1 (fr) Procede d&#39;agglomeration de substances ayant une structure cristalline ou de nature analogue a celle des cristaux
FR2686861A1 (fr) Procede d&#39;encapsulage anti-mottage de matieres granulaires ou compactees et matieres encapsulees obtenues.
BE1001043A4 (fr) Procede de granulation du sulfate de potassium.
FR2523481A1 (fr) Procede de stabilisation de boulettes instables formees de matieres minerales pulverulentes
FR2516073A1 (fr) Procede de fabrication de granules de nitrate d&#39;ammonium
WO2023006252A1 (fr) Procede de drageification ameliore comprenant un amidon hydrolyse et fonctionnalise
FR3006324A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un polyamide ester de gelatine.
BE332535A (fr)
BE443025A (fr)
BE554975A (fr)
JPH0479856A (ja) 低カロリー甘味料の製造法
BE540835A (fr)
BE403217A (fr)
BE558274A (fr)