FR2516073A1 - Procede de fabrication de granules de nitrate d'ammonium - Google Patents

Procede de fabrication de granules de nitrate d'ammonium Download PDF

Info

Publication number
FR2516073A1
FR2516073A1 FR8217518A FR8217518A FR2516073A1 FR 2516073 A1 FR2516073 A1 FR 2516073A1 FR 8217518 A FR8217518 A FR 8217518A FR 8217518 A FR8217518 A FR 8217518A FR 2516073 A1 FR2516073 A1 FR 2516073A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ammonium nitrate
gypsum
weight
calcium carbonate
granules
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217518A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516073B1 (fr
Inventor
Gerhard Biberacher
Hermann Pottgiesser
Karl Heinz Zapp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BASF SE
Original Assignee
BASF SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BASF SE filed Critical BASF SE
Publication of FR2516073A1 publication Critical patent/FR2516073A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516073B1 publication Critical patent/FR2516073B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05CNITROGENOUS FERTILISERS
    • C05C1/00Ammonium nitrate fertilisers
    • C05C1/02Granulation; Pelletisation; Stabilisation; Colouring

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Abstract

DANS LE CADRE D'UN PROCEDE POUR LA FABRICATION DE GRANULES DE NITRATE D'AMMONIUM AYANT DES TENEURS EN AZOTE D'AU MOINS 25 EN POIDS ET CONTENANT EVENTUELLEMENT DU CARBONATE DE CALCIUM, ON AJOUTE DU GYPSE A LA PATE MALAXEE QUI CONTIENT DU NITRATE D'AMMONIUM, A UNE TEMPERATURE DE 120 A 160C, ET ON ABANDONNE LE MELANGE PENDANT 5 A 20 MINUTES A CETTE TEMPERATURE, AVANT DE PROCEDER AU FORMAGE.

Description

La présente invention concerne un procédé pour la fabrication de granulés de nitrate d'ammonium, contenant le cas échéant du carbonate de calcium, dotés d'une meilleure stabilité à l'entreposage.
Les caractéristiques de stockage de ces granulés de nitrate d'ammonium, dont la grosseur de grains se situe dans l'essentiel entre 2 et 4 mm, dépendent de manière décisive du traitement superficiel, de l'hygroscopicité, de la solidité des grains, de la résistance à l'abrasion et de la résistance aux variations de température des granules. La stabilité à l'entreposage diminue loraque la teneur en nitrate d'ammonium augmente. On connaît différents procédés qui visent à améliorer la capacité d'entre posage de granulés de nitrate d'ammonium.Ceux-ci peuvent consister à appliquer des agents anti-agglutinants sur la surface des granules. 3n tant qu'agents anti-agglutinants, on utilise le plus souvent des matières organiques, par exemple des substances dotées de propriétés tensio-actives, cette opération étant fréquemment suivie d'un traitement complomentaire avec des matières en poudre.
D'après d'autres procédés, les caractéristiques de stockage peuvent être influencées favorablement si l'on ajoute au nitrate d'ammonium contenant du carbonate de calcium, avant ou après sa -mise en forme de granulés, d'autres substances comme par exemple du sulfate d'ammonium, du sulfate de magnésium ou de l'oxyde de magnésium, le but étant d'empEcher, en particulier par ces derniers additifs, une augmentation de la teneur en nitrate de calcium et, par suite, une élévation de l'hygroscopicité du produit.
On connait par ailleurs, d'après le brevet allemand no 2 115 630, des engrais artificiels stables à l'entreposage, composés de nitrate d'ammonium ou contenant ce sel, qui présentent une teneur de 0,5 à 10 % en poids de sulfate de calcium, sous la forme d'anhydrite réactive (anhydrite III), et de O à 10 ffi en poids de sulfate d'ammonium. Pour fabriquer ces granulés d'engrais artificiel, on ajoute à la-fusion, formée de nitrate d'ammonium ou contenant celui-ci, la quantité nécessaire de sulfate de calcium sous la forme d'anhydrite réactive et on met immédiatement après la fusion sous forme de granulés.D'après les indications données dans le mémoire de ce brevet allemand, on n'obtient pas d'amélioration de la stabilité à l'entreposage lorsqu'on utilise en tant qu'élément à base de sulfate de calcium, à la place de l'anhydrite réactive, le dihydrate, l'hémihydrate ou le gypse éteint par calcination. De même, d'après la demande de brevet en France no 22 95 915, la stabilité à l'entreposage de granulés de nitrate d'ammonium est accrue si on y incorpore un sulfate de calcium déshydraté, en particulier l'anhydrite III. Ces procédés sont très dispendieux en énergie, car il faut d'abord préparer l'anhydrite III à partir du gypse par caîcinatiotr.
D'autre part, il existe de nombreuses opérations chimiques où le sulfate de calcium se présente sous la forme de gypse qui, dans la plupart des cas, est meme encore humide à la suite de la filtration et la présente invention a donc été conçue dans le but d'utiliser, à la place d'anhydrite III, qui doit être tout d'abord préparée à grands frais à partir de gypse, le gypse lui-m8me pouraccroître-lastabilitF l'entreposage de granulés composés de nitrate d'ammonium ou contenant celui-ci.
Or, il a été découvert que, dans le cadre d'un procédé pour la fabrication de granulés- de nitrate d'ammonium ayant des teneurs en azote d'au soins 25 * en poids et contenant éventuellement du carbonate de calcium, par formage de pâtes malaxées qui renferment du nitrate d'-ammonium et qui contiennent en plus du gypse et, le cas échéant, des sulfates solubles, on peut atteindre ce but si l'on aJoute le gypse à une pâte malaxée chauffée à une température de 120 à 160 C et si l'on abandonne le mélange pendant 5 à 20 minutes à cette température avant le formage.
De façon surprenante, on obtient, en suivant le mode opératoire de l'invention, des granulés qui présentent de remarquables caractéristiques de stockage, alors que l'on considérait jusqu'à maintenant que des additions de gypse ne produisaient aucun effet dans ce sens. En outre, ce résultat était surprenant pour la raison que, d'après l'invention, la pâte malaxée est maintenue un certain temps à une température de 120 à 160oC avant le formage et que, dans ces conditions, il fallait s'attendre, en cas de traitement de pâtes malaxées contenant du carbonate de calcium, à la formation de nitrate de calcium qui, on-le sait, exerce une influence très défavorable sur les caractéristiques de stockage de granulés contenant du nitrate d'ammonium.
La quantité du gypse à ajouter à la pate malaxée est en général comprise entre 0,5 et 3 % en poids, si l'on veut obtenir un effet suffisant. 1l n'est pas nécessaire, pour le procéda dé l'invention, d'utiliser du gypse sec : au lieu de cela, on peut même utiliser du gypse humide, par exemple du gypse humide de filtration, tel qu'il est obtenu dans de nombreuses opérations chimiques et contenant par exemple, en plus de l'eau d'hydrata- tion, jusqu'à 20 % en poids d'humidité. Les températures des pâtes malaxées que l'on appliquera de préférence se situent entre 140 et 150qu.
I1 va de soi qu'il peut être également incorporé, dans la patte malaxée, d'autres additifs, comme par exemple du sulfate d'ammonium ou, en particulier, de magnésium ou un oxyde de magnésium, que l'on ajoute par exemple dans des proportions de 0,05 à 0,2 %. Par l'addition en soi connue de ces composés du magnésium, le risque de formation de nitrate de calcium est encore réduit et, par suite, la capacité d'entreposage est encore améliorée.
Le formage de la pâte malaxée est effectué de préférence par granulation par roulage dans une vis sans fin ou un tambour, suivant le procédé du reflux.
Comme le montreront les exemples qui suivent, on parvient, par addition de gypse, à améliorer sensiblement les caractéristiques de stockage, en particulier d'ammonitrates et on n'est plus tenu de déshydrater préalablement le gypse pour obtenir l'anhy drite III, opération qui est techniquement et énergétiquement dispendieuse.
lieninle 1
47 t d'une solution de nitrate d'ammonium à 97 % en poids, 15 t de carbonate de calcium et 60 kg de sulfate de magnésium par heure sont mis sous forme de pâte malaxée à une température de 145OC. On incorpore dans cette pâte malaxée 1,02 t de gypse sec et, après une période d'abandon de 7 minutes, le mélange est pulvérisé sur des fines de retour chaudes, dans un tambour de granulation au moyen d'une buse. On fait passer de l'vair à travers le tambour de granulation. Le produit brut quitte le tambour de granulation à une température de 115 C et avec une teneur en eau de 0,6 % en poids; dans des ensembles de traitement disposés à la suite, il est refroidi, tamisé et garni d'un agent antiagglomérant.Le produit fini a une teneur en éléments nitritifs de 26,03 % en poids de N, une teneur en eau de 0,31 % en poids et un spectre granulométrique de 2 - 4 mm. La teneur en CaS04 du produit fini est de 1,30 % en poids,. la teneur en nitrate de calcium de 0,22 % en poids. La densité apparente est de l'ordre de 1000 gll, l'usure par frottement au bout d'une période d'essai de 60 mn est de 0,01 ,' en poids. La résistance des grains de 3,15 à 3,55 mm de diamètre s'élève à 93 N. A la suite de dix cycles de chauffage et de refroidissement entre 252C et 38OC, la résistance des grains s'abaisse à 44 N et, en même temps, le volume apparent augmente de 22 %.
Dans une installation d'essai miniaturisée, on étudie la formation d'agglomérats en stalactité sous l'influence de l'humidité, au coure du stockage d'un tas de granules. Lorsqu'on verse goutte à goutte 10 ml d'eau en 18 heures, il se forme un agglomérat en forme de stalactite qui a un poids de 72,8 g, déterminé à partir de 9 essais séparés.
ExemPle 2
On opère dans les conditions définies dans l'exemple 1, à cette seule différence qu'à la place du gypse sec, on utilise 1,35t/h de gypse humide de filtration, ayant une teneur totale en eau de 40 % en poids.
Les résultats sont présentés dans le tableau qui suit.
Exemple de comparaison
Si l'on opère dans des conditions par ailleurs semblables à celles de l'exemple 1, mais sans addition de gypse, on obtient les résultats indiqués dans le tableau suivant. On peut voir d'après cela que les granulés fabriqués suivant le mode opéra- toire de l'invention sont nettement supérieurs en ce qui concerne leurs propriétés de stockage (usure par frottement, résistance mécanique des grains et variation de volume après plusieurs cycles de réchauffement et de refroidissement).
Tableau
I. Matières premières, conditiona de fabrication
Exemple Exemple Exemple
1 2 de comp.
Solution de NA à 97 % (t/h) 47 47 47
Carbonate de calcium (t/h) 15 15 15,8
Gypse humide de filtration avec
40 % d'eau (t/h) - 1,35 -
Gypse sec (t/h)
gypse de filtration séché) 1,02 - NgS04 (t/h) 0,06 0,06 0,06
Température de la pâte malaxée 145 C 145 C 145 C
Durée d'abandon après le mélange
et avant le formage 7 mn 7 mn -
Température après la sortie du
granulat eur 115 C 115 C 115OC N total (% en poids) 26,03 26,03 26,02
H2O (g en poids) 0,31 0,30 0,31 CaS04 ( en poids) 1,30 1,33 Co,l
Ca(N03)2 (% en poids) 0,22 0,21 0,21
Tableau (suite) II. Qualitd du produit
Exemple Exemple Exemple
1 2 de comp.
Densité apparente +) (kg/l) 1,00 1,00 0,96
Usure par frottement
au bout de 60 mn (% en poids) 0,01 0,03 0,3
Résistance mécanique +++) de graine
de 3,15 à 3,55 mm # (N)- 93 85 76
Résistance des grains après 10 cycles
thermiques entre 25 et 38Q C (s) 44 46 12
Augmentation de volume après 10 cycles
thermiques (O 22 20 36
Poids moyen de l'agglomérat en forme
de stalactite à l'essai miniature (g) 72,8 75 138 +) Déterminée suivant la norme internationale ISO 3944 ++) Semblable au test TVA +++) Déterminé avec l'appareil d'essai de résistance à l'écrase
ment IBH 28 de la firme Erweka (RFA)

Claims (2)

  1. REVENDI CATI oms 1. Procédé pour la fabrication de granulés de nitrate d'ammonium ayant des teneurs en azote d'au moins 25 % en poids et contenant éventuellement du carbonate de calcium, par formage de pâtes malaxées qui renferment du nitrate d'ammonium et qui contiennent en plus du gypse et, le cas échéant, des sulfates solubles, caractérisé en ce qu'on ajoute le gypse à une pâte malaxée chauffée à une température de 120 à 160OC et on abandonne le mélange pendant 5 à 20 minutes à cette température avant le formage.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on incorpore le gypse dans la fusion chauffée à une température de 140 à 150oc.
    ZL Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on ajoute le gypse dans des proportions de 0,5 à 3 % en poids.
    4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'outre le gypse, on ajoute à la fusion du sulfate de magnésium et/ou de l'oxyde de magnésium dans des proportions de 0,05 à 0,2 %.
FR8217518A 1981-11-12 1982-10-20 Procede de fabrication de granules de nitrate d'ammonium Expired FR2516073B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3144972 1981-11-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516073A1 true FR2516073A1 (fr) 1983-05-13
FR2516073B1 FR2516073B1 (fr) 1985-09-20

Family

ID=6146247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217518A Expired FR2516073B1 (fr) 1981-11-12 1982-10-20 Procede de fabrication de granules de nitrate d'ammonium

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516073B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804954A1 (fr) * 2000-02-15 2001-08-17 Cfpi Nufarm Additif et procede pour la preparation des engrais du type can et can ainsi obtenu

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804954A1 (fr) * 2000-02-15 2001-08-17 Cfpi Nufarm Additif et procede pour la preparation des engrais du type can et can ainsi obtenu
WO2001060765A1 (fr) * 2000-02-15 2001-08-23 Cfpi Nufarm Additif et procede pour la preparation des engrais du type can et can ainsi obtenu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2516073B1 (fr) 1985-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5750061A (en) Halohydantoin forms produced by melt extrusion and method for making
US7691169B2 (en) Partially chelated carboxylate nutrients and methods for their production and use
US4026696A (en) Particulate multicomponent soil additive
JP2903593B2 (ja) 粒状緩効性窒素肥料の製造方法
US4026695A (en) Particulate multicomponent soil additive
CH644995A5 (fr) Compositions a base de lysine, pour alimentation animale, et leur preparation.
FR2516073A1 (fr) Procede de fabrication de granules de nitrate d'ammonium
EP0427602B1 (fr) Agent liant et composition liante pour l'agglomération de matériaux finement divisés, agglomérés ainsi obtenus et procédé pour les préparer
EP0168308B1 (fr) Procédé de traitement de sulfate ferreux heptahydraté, pour supprimer sa tendance à s'agglomérer et le rendre apte à s'écouler librement
SU520881A3 (ru) Способ получени гранулированной мочевины
FR2482871A1 (fr) Procede pour la production de granules d'uree et engrais comprenant ces granules
US3049420A (en) Prilled nitrogenous composition
FR2501527A1 (fr) Procede de production de granules de sulfate d'ammonium a l'aide d'une solution concentree de sulfate d'ammonium
US2779671A (en) Process for granulating sulfide ores or the like
US2927032A (en) Dry, friable molding batch with thermosetiting properties for foundry work
RU2243160C1 (ru) Способ гранулирования фторида алюминия
RU2198862C1 (ru) Азотно-калийное удобрение и способ его получения
BE502414A (fr)
FR2523481A1 (fr) Procede de stabilisation de boulettes instables formees de matieres minerales pulverulentes
SU1432045A1 (ru) Способ получени гранулированного сульфата кали
BE850389A (fr) Procede pour la granulation du sulfate d'ammonium et (ou) du sulfate de potassium
JPS5829276B2 (ja) ライムケ−ク固形粒状物
BE400807A (fr)
BE431315A (fr)
BE636937A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse