FR2686861A1 - Procede d'encapsulage anti-mottage de matieres granulaires ou compactees et matieres encapsulees obtenues. - Google Patents

Procede d'encapsulage anti-mottage de matieres granulaires ou compactees et matieres encapsulees obtenues. Download PDF

Info

Publication number
FR2686861A1
FR2686861A1 FR9201206A FR9201206A FR2686861A1 FR 2686861 A1 FR2686861 A1 FR 2686861A1 FR 9201206 A FR9201206 A FR 9201206A FR 9201206 A FR9201206 A FR 9201206A FR 2686861 A1 FR2686861 A1 FR 2686861A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
granules
reagent
acid
capsule
encapsulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9201206A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686861B1 (fr
Inventor
Thuring Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THURING SARL
Original Assignee
THURING SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THURING SARL filed Critical THURING SARL
Priority to FR9201206A priority Critical patent/FR2686861B1/fr
Publication of FR2686861A1 publication Critical patent/FR2686861A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686861B1 publication Critical patent/FR2686861B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2/00Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic
    • B01J2/30Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic using agents to prevent the granules sticking together; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement anti-mottage de granulés présentant une tendance à se prendre en masse, caractérisé en ce que ledit traitement consiste à former in situ autour des granulés une mince capsule ou carapace solide, poreuse, constituée principalement d'un sel de métal peu ou pas soluble dans l'eau, tel que le phosphate de magnésium. Application notamment au traitement de granulés d'engrais.

Description

L'invention concerne un procédé d'encapsulage antimottage de matières granulaires ou compactées (appelées ci-après "granulés" pour plus de brièveté) et les matières encapsulées résultantes.
Une forte proportion des engrais sont commercialisés sous forme de granulés, que ce soit des engrais simples comme le nitrate d'ammonium, l'urée, les phosphates ou les superphosphates, ou des engrais associés tels que les engrais binaires NP ou PK, et les engrais ternaires N.P.K.
C'est sous cette forme qu'il est le plus facile
- de les manipuler
- de les mélanger pour en faire des formules spécifiques ou originales
- de les stocker
- de les livrer en sacs ou en vrac
- de les épandre dans un dosage précis sur les terres de petites ou de grandes surfaces.
A ces avantages s'ajoutent encore ceux d d'une manipulation sans poussière et d'un stockage en culture n'exigeant pas ou très peu d'investissements.
En sacs plastiques et sous housse, on peut même stocker les engrais granulés en plein air.
Le seul inconvénient de ces engrais réside dans le risque d'un certain mottage. Dans certaines conditions, les granulés peuvent se coller les uns aux autres et s'agglomérer. Dans la profession, on appelle ce phénomène "la reprise en masse".
Lorsque celui-ci se produit, il confère aux granulés un défaut qui déprécie d'une façon particulièrement importante la valeur marchande du produit.
Par contre, ce phénomène ne nuit en rien à la valeur fertilisante de l'engrais.
Souvent, la marchandise est refusée et dans le meilleur des cas l'acheteur consent à essayer de casser les morceaux contre une remise importante sur le prix de l'engrais.
Pour remédier à ce défaut, on a recherché et proposé plusieurs solutions. La meilleure de ces solutions consiste à sécher les granulés à une teneur en humidité voisine de 0 pour cent. A condition de conserver l'engrais en sacs étanches ou, lorsqu'il est en vrac, dans des magasins conditionnés, on a toutes les chances d'éviter une reprise en masse. Malheureusement c'est une solution qui est très onéreuse.
Parmi les autres solutions proposées, nous mentionnerons les traitements consistant à enrober les granulés
- de poudres diverses et finement broyées comme le talc, le kieselghur, etc...
- d'huile minérale ou animale de toute sorte,
- de cire,
- d'amines,
- d'un mélange de poudre, d'huile ou de cire et d'amine avec application d'abord de la poudre, puis de l'huile, ou inversement.
Ces traitements ont toutefois ceci en commun
1) leur action est efficace à condition que les granulés aient été séchés à un taux dthumidité résiduelle adéquat propre à chaque formule mais toujours inférieur à 1 pour cent ;
2) le même enrobant, simple ou compose, n'est jamais efficace sur tous les types d'engrais. C'est sur les engrais simples azotés qu'on a réussi à mettre au point les enrobants les plus efficaces et les plus spécifiques ;
3) le remède apporté par l'enrobant contre la reprise en masse constitue le plus souvent un simple effet retard dans la manifestation du phénomène. Quant l'effet retard se traduit par une période de très bonne conservation de 6 à 8 mois, on juge l'enrobant très satisfaisant
4) Le prix de revient du traitement des granulés pour éviter la reprise en masse n'est pas négligeable.
Certains enrobants coûtent cher. Ils augmentent le prix de revient de la fabrication, donc du prix de l'engrais, sans apporter une valeur fertilisante supplémentaire.
A part les engrais, beaucoup d'autres produits sous forme granulaire ou compactée sont confrontés à des problèmes de mottage. Citons, entre autres, des produits granulés ou compactés destinés à l'alimentation animale, les produits détergents pour lessives, les pesticides, etc...
Là encore les solutions anti-mottage classiques passent par l'application d'un enrobage dont la nature est compatible avec l'utilisation finale du produit. Comme dans le cas de ltenrobage des engrais, ces traitements ne sont pas pleinement satisfaisants, pour des raisons semblables à celles exposées pour les engrais.
L'invention vise à fournir un procédé de traitement anti-mottage qui est plus efficace que les procédés antérieurs, tout en étant simple et bon marché à mettre en oeuvre.
Ce procédé ne consiste ni à enrober les granulés d'une poudre qui adhère plus ou moins bien à la surface des granulés, ni à appliquer sur les granulés une pellicule à partir d'une matière ou composition plus ou moins liquide qui peut plus ou moins s'évaporer ou être absorbée par les granulés, mais à encapsuler les granulés.
Plus particulièrement, l'invention concerne un procédé de traitement anti-mottage de granulés présentant une tendance à se prendre en masse, caractérisé en ce que ledit traitement consiste à former in situ autour des granulés une mince capsule ou carapace solide, poreuse, constituée principalement d'un sel de métal peu ou pas soluble dans l'eau.
L'invention concerne également les granulés obtenus par ce procédé.
Par l'expression "peu ou pas soluble dans l'eau", on veut dire une solubilité dans l'eau à 20"C inférieure à 10 g/l, de préférence inférieure à 5 g/l et avantageusement inférieure à 1 g/l. Des exemples non limitatifs de sels convenables sont le phosphate de magnésium, le sulfate de calcium, le nitrate de baryum, le citrate de calcium, etc... Pour l'encapsulage d'engrais, on préfère tout particulièrement une capsule en phosphate de magnésium, dans la mesure où le phosphate de magnésium a une valeur fertilisante propre. Pour l'encapsulation de produits autres que des engrais, il faudra choisir le sel d'encapsulation de manière qu'il n'affecte pas nuisiblement l'utilisation du produit à encapsuler.
La capsule ou carapace formée doit être mince et poreuse pour permettre la dissolution de la matière encapsulée lorsqu'on met la capsule au contact de l'eau. A titre indicatif le poids de la capsule ou carapace peut représenter 1 à 10% du poids de la matière encapsulée, sans que ces valeurs aient un caractère absolument critique. De préférence, il représente 1 à 6% du poids de la matière encapsulée.
La capsule ou carapace peut être formée in situ autour des granulés à traiter en enrobant superficiellement les granulés avec un premier réactif approprié (par exemple une base minérale telle que la magnésie, la chaux ou la baryte) sous forme de fines particules, puis en pulvérisant sur les granulés ainsi enrobés une solution aqueuse d'un deuxième réactif convenable (par exemple un acide tel que l'acide phosphorique, l'acide sulfurique, l'acide nitrique, ou l'acide citrique) de manière que ce deuxième réactif réagisse in situ avec le premier réactif pulvérulent en formant une mince capsule ou carapace solide et poreuse du sel de métal désiré. Ce processus réactionnel peut être effectué, par exemple, dans un dispositif d'enrobage cylindrique rotatif classique pourvu de moyens d'amenée du premier réactif (par exemple une base pulvérulente) et de moyens de pulvérisation d'une solution du deuxième réactif (par exemple un acide). Pour simplifier, on décrira ciaprès l'opération d'encapsulation avec utilisation d'une base et d'un acide comme premier et deuxième réactifs, respectivement. Il est bien entendu, toutefois, que ceci n'a aucun caractère limitatif, l'invention pouvant être éventuellement mise en oeuvre avec d'autres réactifs qu'une base et un acide, par exemple avec des sels.Les granulés et la base pulvérulente sont mis en contact dans une première section du cylindre de façon à bien enrober les granulés avec la poudre, puis dans une deuxième section du cylindre, on pulvérise sur les granulés une solution aqueuse d'un acide approprié. On continue à mélanger les granulés jusqu'à la réaction complète de l'acide avec la base. A cette fin, il peut être nécessaire de prévoir un seuil, indépendant du cylindre, relevable, de hauteur réglable, à l'extrémité de sortie du cylindre rotatif, pour prolonger le temps de séjour des granulés dans le cylindre rotatif jusqu'à achèvement de la réaction. Il est avantageux d'employer un large excès de base pulvérulente par exemple de 2 à 3 fois la proportion stoechiométrique pour plusieurs raisons.
Une première raison est qu'il faut éviter que la solution acide pulvérisée ne forme avec la base pulvérulente une bouillie fluide, car on ne pourrait obtenir dans ce cas un encapsulage satisfaisant, les granulés traités ayant alors tendance à former des amas agglomérés. Au contraire, il faut que les gouttelettes d'acide pulvérisées réagissent in situ avec la base pulvérulente à l'endroit où elles tombent sur les granulés enrobés de base. Une deuxième raison est que l'excès de base pulvérulente n'ayant pas réagi, se trouve, au moins en partie, incorporé dans la capsule ou carapace formée et facilite la désagrégation de la capsule lorsque les granulés encapsulés sont mis en contact de l'eau en vue ou au cours de leur utilisation.Ce phénomène est surprenant car on aurait pu s'attendre à ce que la capsule résiste à l'action de l'eau, étant donné que la capsule est principalement formée d'un sel de métal peu ou pas soluble dans l'eau. Apparemment la base pulvérulente a pour effet de fragiliser la capsule en présence d'eau.
La capsule produite est poreuse du fait qu'elle résulte, en quelque sorte, de la réunion d'une pluralité de petites zones de sel correspondant aux endroits où les gouttelettes d'acide ont réagi avec la base pulvérulente.
Cette porosité est nécessaire pour permettre l'emploi de la matière encapsulée, emploi qui nécessite habituellement une mise en contact d'eau ou substance aqueuse avec la matière encapsulée afin de dissoudre ladite matière encapsulée. La porosité de la capsule est un facteur qui concourt aussi à la désagrégation de la capsule sous l'action de l'eau.
L'acide utilisé doit être sous une forme relativement concentrée, qui dépend dans une certaine mesure de la nature de l'acide et des conditions opératoires de l'encapsulation, pour limiter l'introduction d'eau et éviter la formation d'une bouillie liquide avec la base, comme indiqué plus haut. I1 ne faut pas toutefois que l'acide soit sous une forme si concentrée qu'il pose des problèmes de corrosion, de dégradation du produit à traiter, de pulvérisation (trop haute viscosité) etc... L'homme du métier saura dans chaque cas particulier déterminer par de simples essais de routine une concentration appropriée de la solution d'acide à pulvériser.
La base utilisée doit être finement divisée pour présenter une réactivité élevée avec l'acide utilisé. Une grosseur de particules inférieure à 100 pm, de préférence inférieure à 80 pm est recommandée pour la base.
L'exemple non limitatif suivant est donné dans le but d'illustrer l'invention.
EXEMPLE : Encapsulage de granulés d'engrais par du phosphate de magnésium
On a introduit dans un cylindre rotatif d'enrobage classique de 4,5 mètres de longueur et d'un diamètre de 220 centimètres, tournant à 5 t/mn, muni à sa sortie d'un seuil, indépendant du cylindre, relevable et de hauteur ajustable, afin d'accroître sa capacité de rétention, 20 tonnes de granulés d'engrais 17-17-17 à base d'urée de grosseur marchande (2,5 à 5mm) en même temps que de la magnésie finement divisée, de haute réactivité. Cette magnésie avait une teneur en MgO supérieure à 80% en poids et 90% de cette magnésie passait au tamis de 80 pm d'ouverture de mailles.On a opéré l'enrobage des granulés d'engrais par la magnésie pulvérulente sur les 1,5 premiers mètres du cylindre, puis sur les 1,5 mètres suivants du cylindre, on a pulvérisé sur les granulés enrobés de magnésie, une solution d'acide phosphorique ayant une teneur en P2 5 de 54% en poids. Le rapport en poids magnésie/acide phosphorique exprimé en P2 5 était de 2, ce qui correspond à une proportion de MgO égale à environ 2,4 la quantité stoechiomêtrique. Les granulés ainsi traités ont encore été roulés sur une distance d'environ 1,5 mètre avant d'être évacués du dispositif sous la forme encapsulée désirée.
On a traité deux lots de l'engrais précité, l'un contenant 2% d'eau et l'autre 0,8% d'eau. Sur le premier lot, on a formé des capsules représentant environ 4% en poids des granulés de départ (soit 4 kg de capsules pour 100 kg d'engrais non traité). Sur le deuxième lot, on a formé des capsules représentant environ 2% du poids des granulés de départ.
Les granulés d'engrais résultants étaient bien encapsulés et étaient exempts d'agglomérats. Les capsules étaient formées principalement de phosphate de magnésium et de particules de magnésie n'ayant pas réagi.
Ces granulés ont été soumis à des essais de reprise en masse et de dissolution des engrais en capsules.
L'essai de reprise en masse consistait à garnir un cylindre vertical formé de deux demi-coquilles maintenues assemblées par un collier, ouvert à ses deux extrémités et reposant sur un socle par son extrémité inférieure, d'un volume d' environ 200 cm3, avec les granulés à tester ; introduire un piston dans la partie supérieure ouverte du cylindre et à le mettre en contact avec les granulés, le piston ayant un diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur du cylindre ; à exercer sur le piston une pression d'environ 1,5 kg/cm2 et à maintenir cette pression pendant 7 jours ; puis à ouvrir le cylindre après enlèvement du collier et à extraire les granulés. S'il y a eu reprise en masse, les granulés se présentent sous la forme d'une masse agglomérée plus ou moins difficile à briser.Avec les granulés encapsulés selon l'invention, aucun signe de début de reprise en masse n'a été observé.
L'essai de dissolution de l'engrais encapsulé consistait à noter le temps de dissolution de 100 g de granulés d'engrais encapsulés dans 1000 cm3 d'eau à 25"C et sous agitation. Les engrais des deux lots traités se sont dissous en l'espace d'environ 12 mn, contre 10 mn pour des granulés d'engrais non encapsulés. Ce léger retard de dissolution peut être considéré comme un avantage dans la mesure où il accroît la durée d'action du produit.
Des essais similaires pratiqués sur des granulés d'engrais 15-15-15 et 13-18-24 à base d'urée, d'engrais binaires NP comme les engrais 20-20-20, et des matières premières comme des nitrates à 33,5% et à 26%, encapsulés de la même manière que décrit ci-dessus, ont donné des résultats identiques.
L'invention permet donc d'éliminer la reprise en masse. Elle ne nécessite pas d'effectuer un séchage poussé des granulés ce qui rend possible l'ensachage des granulés encapsulés immédiatement à leur sortie de fabrication.
Enfin, dans le cas d'engrais encapsulés par des capsules de phosphate de magnésium, elle permet de tirer parti de la valeur fertilisante propre du phosphate de magnésium.
Il va de soi que le mode de réalisation décrit n'est qu'un exemple et qu'on pourrait le modifier, notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Un procédé de traitement anti-mottage de granulés présentant une tendance à se prendre en masse, caractérisé en ce que ledit traitement consiste à former in situ autour des granulés une mince capsule ou carapace solide, poreuse, constituée principalement d'un sel de métal peu ou pas soluble dans l'eau.
2. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sel de métal présente une solubilité inférieure à 10 g/l.
3. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sel de métal présente une solubilité inférieure à 5 g/l.
4. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sel de métal présente une solubilité inférieure à 1 g/l.
5. Un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à enrober les granulés avec un premier réactif pulvérulent, puis à pulvériser sur les granulés enrobés résultants une solution aqueuse d'un deuxième réactif qui réagit avec le premier réactif pour former le sel de métal constituant la capsule.
6. Un procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le premier réactif est une base minérale et le deuxième réactif est un acide.
7. Un procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la base minérale est choisie parmi la magnésie, la chaux et la baryte.
8. Un procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'acide est choisi parmi l'acide phosphorique, l'acide sulfurique, l'acide nitrique et l'acide citrique.
9. Un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on forme une capsule ou carapace dont le poids représente de 1 à 6% du poids des granulés à encapsuler.
10. Un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le premier réactif pulvérulent est en excès par rapport à la quantité stoechiométrique nécessaire pour réagir avec la solution du deuxième réactif.
11. Un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les granulés sont constitués d'un engrais et la capsule ou carapace formée autour des granulés est constituée principalement de phosphate de magnésium.
FR9201206A 1992-02-04 1992-02-04 Procede d'encapsulage anti-mottage de matieres granulaires ou compactees et matieres encapsulees obtenues. Expired - Fee Related FR2686861B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201206A FR2686861B1 (fr) 1992-02-04 1992-02-04 Procede d'encapsulage anti-mottage de matieres granulaires ou compactees et matieres encapsulees obtenues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201206A FR2686861B1 (fr) 1992-02-04 1992-02-04 Procede d'encapsulage anti-mottage de matieres granulaires ou compactees et matieres encapsulees obtenues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686861A1 true FR2686861A1 (fr) 1993-08-06
FR2686861B1 FR2686861B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=9426294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201206A Expired - Fee Related FR2686861B1 (fr) 1992-02-04 1992-02-04 Procede d'encapsulage anti-mottage de matieres granulaires ou compactees et matieres encapsulees obtenues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686861B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014033160A2 (fr) 2012-08-29 2014-03-06 Yara International Asa Technique de passivation d'urée et nouveau produit urée passivée, pour fabriquer de l'urée ou un composé à base d'urée pouvant être mélangé de façon universelle
US10106470B2 (en) 2014-03-03 2018-10-23 Yara International Asa Method for incorporating micronutrients in the outer shell of urea-based particles
WO2018211448A1 (fr) 2017-05-17 2018-11-22 Sabic Global Technologies B.V. Compositions d'engrais anti-mottant
US10167236B2 (en) 2014-03-03 2019-01-01 Yara International Asa Method for providing an inorganic coating to ammonium nitrate-based particles

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2013161A1 (fr) * 1968-07-18 1970-03-27 Harmignies Crayeres
FR2523473A1 (fr) * 1982-03-17 1983-09-23 Gattys Ing Buero F J Procede d'agglomeration de substances ayant une structure cristalline ou de nature analogue a celle des cristaux
DE3426811A1 (de) * 1984-07-20 1986-01-30 Gattys Technique S.A., Freiburg/Fribourg Streumittel und verfahren zu seiner herstellung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2013161A1 (fr) * 1968-07-18 1970-03-27 Harmignies Crayeres
FR2523473A1 (fr) * 1982-03-17 1983-09-23 Gattys Ing Buero F J Procede d'agglomeration de substances ayant une structure cristalline ou de nature analogue a celle des cristaux
DE3426811A1 (de) * 1984-07-20 1986-01-30 Gattys Technique S.A., Freiburg/Fribourg Streumittel und verfahren zu seiner herstellung

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014033160A2 (fr) 2012-08-29 2014-03-06 Yara International Asa Technique de passivation d'urée et nouveau produit urée passivée, pour fabriquer de l'urée ou un composé à base d'urée pouvant être mélangé de façon universelle
US9487452B2 (en) 2012-08-29 2016-11-08 Yara International Asa Urea passivation technique and new product passivated urea, to make urea or urea-based compound universally blendable
US10106470B2 (en) 2014-03-03 2018-10-23 Yara International Asa Method for incorporating micronutrients in the outer shell of urea-based particles
US10167236B2 (en) 2014-03-03 2019-01-01 Yara International Asa Method for providing an inorganic coating to ammonium nitrate-based particles
WO2018211448A1 (fr) 2017-05-17 2018-11-22 Sabic Global Technologies B.V. Compositions d'engrais anti-mottant
US11155503B2 (en) 2017-05-17 2021-10-26 Sabic Global Technologies B.V. Anti-caking fertilizer compositions
US11999662B2 (en) 2017-05-17 2024-06-04 SABIC Agri-Nutrients Company Anti-caking fertilizer compositions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686861B1 (fr) 1995-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3725029A (en) Preparation of ammonium sulfate fertilizer constituent
FR3045037A1 (fr) Compositions d'engrais contenant un inhibiteur d'urease resistant aux acides
CN104736499B (zh) 用于使尿素或基于尿素的化合物普遍可掺合的尿素钝化技术和钝化尿素新制品
US2307253A (en) Process for the production of noncaking fertilizer materials
FR2644343A1 (fr) Composition pharmaceutique solide comprenant de la nifedipine, et procede pour la preparer
CN103249696B (zh) 用于制备含有分散的微粉化的硫的肥料的方法
FR2686861A1 (fr) Procede d'encapsulage anti-mottage de matieres granulaires ou compactees et matieres encapsulees obtenues.
EP0661000B1 (fr) Compositions agrochimiques sous forme de granulés dispersables
BE1007521A5 (fr) Procede pour empecher une formation de poussiere lors du chargement ou du dechargement et du transport de granules d'engrais sulfates.
EP0188969B1 (fr) Procédé et composition pour l'antimottage des sels ou des engrais non pulvérulents
FR2508895A1 (fr) Procede pour la fabrication de granules contenant de l'uree comme composant principal
FR2673941A1 (fr) Compositions d'engrais ayant une durete elevee et une stabilite au stockage elevee.
EP2578557B1 (fr) Composition solide hydrosoluble d'engrais compose NPK contenant une sel mixte de nitrate d'ammonium potassium et son procede de fabrication
FR2508894A1 (fr) Procede en vue de la fabrication de granules dans lesquels l'uree est le composant principal
FR2501527A1 (fr) Procede de production de granules de sulfate d'ammonium a l'aide d'une solution concentree de sulfate d'ammonium
NO822894L (no) Nitrifikasjonshemmende middel og fremgangsmaate til dets fremstilling.
US5980601A (en) Anti-caking solids
EP1245270A1 (fr) Procédé de granulation d'amendements dolomitiques mixtes
RU2279417C1 (ru) Способ получения гранулированного фосфорного удобрения, содержащего гумат
FR2523481A1 (fr) Procede de stabilisation de boulettes instables formees de matieres minerales pulverulentes
WO2006075091A1 (fr) Composition solide, divisée, stable, comprenant du phmbg et un libérateur d'oxygène pour le traitement de l'eau
US6015445A (en) Anti-caking solids
BE522126A (fr)
BE597789A (fr)
JPS598682A (ja) 消石灰の多孔性粒状化方法

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030