<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un appareil pour le chauffage, le refroidissement ou réfrigération et l'aération des locaux, dans lequel le mouvement ou déplacement de l'air est produit facultativement par un effet de cheminée (force ascensionnelle naturelle) ou par des ventilateurs incorporés.
On connait déjà des appareils de ce type dont le construction est cependant extrêmement compliquée et imparfaite.
L'invention a pour but de créer un appareil pour le chauffage, la réfrigération ou l'aération qui satisfasse à toutes les exigences pratiques tout en étant d'une construction extrêmement simple.
Elle consiste en ce qu'il est prévu en combinaison un radiateur ou "convecteur" placé' horizontalement près du fond du bâti ou carcasse de l'appareil, au moins une ventilateur placé au-dessus de ce radiateur, un clapet de ventilateur ou de ventilateurs pivotant placé à la hauteur du rotor ou roue du ventilateur, des clapets pour l'air frais et l'air circulant placés au-dessous du radiateur, une tôle collectrice pour l'eau de condensation et un dispositif d'humidification d'air, connu en soi, placé au-dessus du radiateur.
Les ventilateurs peuvent, étant placés verticalement, soit être montés séparément par rapport à leur clapet pivotant soit être fixés à celui-ci. Le centre de gravité des éléments pivotants est situé avantageusement dans l'axe de rotation du clapet, de façon que leur poids n'exerce de moments de%rotation sur cet axe de rotation dans aucune des positions du 'clapet
D'autres caractéristiques de l'invention vorttêtre expliquées plus en détail au moyen d'exemples de réalisation représentés sur les planches de dessins ci-annexées.Dans celles-ci, la figure 1 est une vue en élévation de face de l'appareil selon, l'invention, partiellement en coupe; la figure 2 est une vue en élévation de face d'une deuxième forme de réalisation de l'appareil selon l'invention, partiellement en coupe;
la figure 3 est une vue en élévation latérale selon la figure 2, . partiellement en coupe, le clapet des ventilateurs étant ouvert, la figure 4 est une vue en élévation de face d'une autre forme de réalisation de l'appareil selon l'invention, en coupe; la figure 5 est une coupe suivant la ligne B-B de la figure 4; la figure 6 est une vue en élévation latérale de l'appareil selon la figure 4; avec la poignée tournante pour la manoeuvre à un seul bouton; la figure 7 est une coupe suivant la ligne A-A de la figure 4 mais avec système à crans et galets pour la manoeuvre à un seul bouton; la figure 8 est une coupe semblable à celle de la figure 7, mais avec la came pour l'actionnement de l'interrupteur du ventilateur; la figure 9 est une coupe comme celle de la figure 7, mais avec la came pour actionner le clapet pour l'air frais et l'air ambiant ou air du local;
la figure 10 est une coupe comme celle de la figure 7, mais avec la came pour actionner le clapet des ventilateurs; la figure 11 est une vue schématique de toutes les cames calées sur l'axe de la poignée tournante.
<Desc/Clms Page number 2>
L'appareil selon l'invention pour le chauffage la réfrigération ou l'aération des locaux d'habitation ou des espaces similaires consiste en un bâti ou carcasse 1 en forme de 'boite ou carter en tôle ou matière similaire ce bâti repose sur le plancher et .est, par exemple, fixé à la paroi ou mur 2 du local (figure 3).
Le côté inférieur 3,,proche du plancher, et le côté supérieur 4 de l'appareil selon l'invention présentent des ouvertures fermées au moyen de grilles etc. respectivement pour l'entrée et la sortie de l'air, qui s'étendent avantageusement sur toute la longueur de l'appareil. Les ouvertures peuvent être fermées plus ou moins par des registres coulissants.
Près du fond du bâti, un radiateur allongé 5, à surface de chauffage ou de refroidissement très rapprochées les unes des autres, connu par la technique du chauffage central, se trouve placé horizontalement. Il est raccordé, par ses extrémités à des tubulures ou tuyaux coudés 6 et 7, qui peuvent à volonté être conduits à gauche, à droite ou en arrière hors du bâti. A son extrémité, il est prévu avantageusement des brides 8 afin qu'il puisse être raccordé à la tuyauterie ordinaire de la maison.
Au-dessous du radiateur 5, à une certaine distance de celui-ci, il est prévu une tôle collectrice 9, qui n'est indiquée que schématiquement, pour l'eau de condensation qui se forme lors de la réfrigération. De préférence, la tôle collectrice 9 présente de nombreuses ouvertures rapprochées les unes des autres, dont les bords sont relevés, de sorte que l'air peut passer par ces ouvertures, tandis que l'eau de condensation ne peut pas s' écouler par elles. Sous le radiateur, il peut être prévu en outre un dispositif humidificateur d'air, non représenté.
Au-dessus du radiateur 5 se trouve monté au moins un ventilateur 10 placé verticalement A a hauteur du rotor ou roue 11 du ventilateur, il est prévu un clapet horizontal 12 qui subdivise le bâti en deux chambres 13 et 14. On peut faire pivoter le clapet 12 de 90 ce qui a pour effet de réunir les chambres 13 et 14 en une seule. Selon une première forme de réalisation, le ventilateur avec son rotor 11 est fixé et ne pivote pas avec le clapet (figure 1).
Selon une deuxième forme de réalisation (figure 2), les ventilateurs 10 sont fixés directement à leur clapet 12 avec intercalation de moyens d'isolement phonique. Des ventilateurs 10 pivotent donc avec le clapet 12 lorsqu'on fait pivoter celui-ci, ce qui 'augmente la section de passage des bhambres 13 et 14. Les isolants phoniques évitent une transmission des bruits du moteur et des ventilateurs au clapet 12 et par conséquent à l'enveloppe ou carcasse de l'appareil.
Enfin,suivait le troisième exemple de réalisation (figure 4), les ventilateurs 10 sont de nouveau fixes; en revanche, des parties du clapet 12,fixées les unes aux autres,sont prévues entre les ventilateurs et entre ceux-ci et les parois latérales de l'appareil. Les parties du clapet 12 pivotent ensemble. Cette disposition présente-l'avantage de diminer la grandeur du clapet à faire pivoter.
La rotation du clapet de.. ventilateur -se fait, soit avec, soit sans les ventilateurs 10, par l'entremise de la poignée tournante 15, autour des tourillons 16, prévus aux deux extrémités du clapet 12. Les tourillons 16 sont disposés de tellef façon qu'ils soient situés au centre de gravité du système pivotant qui est formé par les ventilateurs et le clapet. Le poids de ces éléments n'exerce donc, dans aucune des positions du clapet, des moments de rotation sur l'axe de rotation.
<Desc/Clms Page number 3>
Le 'bâti 1 présente au-dessous du radiateur 5, à l'avant et à l'arrière, des ouvertures par lesquelles, d'une part, l'air frais est amené dans la direction de la flèche I et, d'autre part, l'air du local ou air ambiant dans la direction de la flèche II. L'air frais est amené, par un trou ou canal 17 pratiqué dans le mur 2, directement de J'intérieur ou en passant par une cheminée ou canal de ventilation. Dans le canal de ventilation, ou dans l'ouverture d'entrée d'air frais, il est prévu des filtres, non représentés, qui retiennent les impur-étés.
Les ouvertures d'admission d'air peuvenêtre obturées plus ou moins par des registres coulissantes ou bien il est prévu (comme cela est représenté aux figures 4 et 5)/au-dessous du radiateur, un clapet d'air frais et d'air ambiant @ 18 tourillonné, qui, dans une position, permet l'accès de l'air frais et, dans l'autre position, ' celui de l'air ambiant.
Dans la position moyenne horizontale, i peut arriver à la fois de l'air frais et de l'air ambiant.
La poignée tournante 15 permet de manoeuvrer aussi bien le clapet 12 du ou des ventilateurs, que le clapet d'air frais et d'air-ambiant 18 ,et l'interrupteur 19 pour les ventilateurs 10. Cette poignée est fixée dans les différentes positions de manoeuvre par un système à crans et galets 20 .'de construction connue.La came 21 , qui est calée sur l'axe de la poignée tournante 15, actionne, par l'entremise d'un galet, l'interrupteur 1 qui déclenche et enclenche les ventilateurs. La came 22, calée sur le même axe,; 'agit, par l'entremise d'un galet, sur un levier 23, qui, par l'entremise d'une bielle 24, déplace un levier 25. Ce levier 25 est calé sur l'axe du .clapet d'air frais et d'air ambiant 18.
La came 26 agit par l'entremise d' 'un galet, sur le levier 27 et, par l'entremise d'une bielle 28, sur un 'levier 29, calé sur l'axe du clapet 12 des ventilateurs.
La poignée tournante commune .15 peut être mise dans les position désignées par T.K.L,M,F à la figure 6. Ces positions ont les significations suivantes Position T :
Le clapet d'air frais et d'air ambiant 18 se trouve sur air ambiant, comme cela est représenté à la figure 5. l'air ambiant passe du local dans l'appareil suivant la direction de la flèche II par le devant de celui-ci ' et traverse la radiateur 5. Le clapet 12 des ventilateurs situé au-dessus du radiateur est fermé, donc dans la position horizontale et les ventilateurs 10 sont arrêtés.
Par suite de la force ascensionnelle naturelle, l'appareil n'est! traversé que par la petite quantité d'air que laissent passer les sections' transversales libres des ventilateurs à l'arrêt. Cette quantité d'air sort ensuite par les ouvertures prévues à la partie supérieure de lapparil La poignée tournante sera mise dans cette position lorsque le local doit être légèrement chauffé. Le débit de chaleur de l'appareil est réduit au minimum'.
Position K:
Marche au :radiateur. Le clapet d'air frais et d'air ambiant demeure sur air ambiant. Les ventilateurs sont à l'arrêt. Le clapet 12 des venti- lateurs est ouverte de sorte que toute la section du canal est libérée. Par suite de la force ascensionnelle naturelle, un courant d'air renforcé passe par l'appareil, ce qui a pour effet d'augmenter l'émission ou débit de cha- @
<Desc/Clms Page number 4>
Position L :
Marche avec ventilateurs. Le clapet d'air frais et d'air ambiant 18 se trouve toujours dans la position correspondant à l'air ambiant. Le clapet 12 des ventilateurs est fermé et les ventilateurs sont mis en marchePar suite del'action des ventilateurs, on obtient une nouvelle augmentation du débit d'air et de l'émission de chaleur.
L'appareil a maintenant sa puissance de chauffage ou de refroidissement maximum.
Position M ;
Marche à air mixte. Le clapet d'air frais et d'air ambiant 18 est mis dans la position moyenne . L'air ambiant et l'air: frais 18 sont donc aspirés chacun pour moitié respectivement dans la direction de la flèche II et dans celle de la flèche I. Le clapet 12 des ventilateurs reste fermé et les ventilateurs 10 tournent.
Position F :
Marche à air frais. le clapet d'air frais et d'air ambiant 18 passe dans la position correspondant à l'air frais. La totalité de l'air est donc aspiré sous forme d'air frais dans la direction de la flèche I.
Le clapet 12 des ventilateurs reste fermé et les ventilateurs 10 tournent.
L'appareil a alors son plein effet d'aération.
Les fonctions correspondant aux cinq positions de la poignée tournante 15 sont réunies dans le tableau synoptique suivant : Position Clapet d'air frais Clapet 12 des Ventilateurs de la poi- et d'air ambiant ventilateurs gnée tour- 18
EMI4.1
nante 15 ¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
EMI4.2
<tb>
<tb> T <SEP> sur <SEP> air <SEP> ambiant <SEP> fermé <SEP> arrêtés
<tb> K <SEP> sur <SEP> air <SEP> ambiant <SEP> ouvert <SEP> arrêtés
<tb> L <SEP> sur <SEP> air <SEP> ambiant <SEP> fermé <SEP> en <SEP> marche
<tb> M <SEP> sur <SEP> air <SEP> mixte <SEP> fermé <SEP> en <SEP> marche
<tb> F <SEP> sur <SEP> air <SEP> frais <SEP> fermé <SEP> en <SEP> marche
<tb>
Aux figures 4 à 10, on a représenté la position K, tandis que la figure 11 est dessinée pour la position T.
Au lieu des moyens d'accouplement mécaniques, on pourrait évidemment aussi prévoir des moyens électromagnétiques ou pneumatiques'.
REVENDICATIONS
1. Appareil pour le chauffage, l'aération et la réfrigération des locaux, dans lequel le déplacement de l'air peut être produit à volonté par la force ascensionnelle naturelle ou par un ou plusieurs ventilateurs, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un radiateur placé horizontalement près du fond du bâti ou carcasse, au moins un ventilateur placé au-dessus de ce radiateur, un clapet de ventilateur pivotant et'placé à la hauteur du rotor du ventilateur,des clapets pour l'air frais et l'air ambiant situés sur le radiateur, une tôle collectrice pour l'eau de condensation et, au-dessus du radiateur, un dispositif d'évaporation (humidification) connu en soi.