FR2878021A1 - Dispositif pour ameliorer les performances d'un insert et eviter la stagnation de l'air chaud dans la hotte - Google Patents

Dispositif pour ameliorer les performances d'un insert et eviter la stagnation de l'air chaud dans la hotte Download PDF

Info

Publication number
FR2878021A1
FR2878021A1 FR0412226A FR0412226A FR2878021A1 FR 2878021 A1 FR2878021 A1 FR 2878021A1 FR 0412226 A FR0412226 A FR 0412226A FR 0412226 A FR0412226 A FR 0412226A FR 2878021 A1 FR2878021 A1 FR 2878021A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
sides
fans
flaps
rear wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0412226A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Lavergne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0412226A priority Critical patent/FR2878021A1/fr
Publication of FR2878021A1 publication Critical patent/FR2878021A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/187Condition responsive controls for regulating combustion 
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/188Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas  
    • F24B1/1885Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)

Abstract

Dispositif pour améliorer les performances d'un insert et éviter la stagnation de l'air chaud dans la hotteSelon l'invention, la surface chauffante du foyer (1) est augmentée par des plis en accordéon, horizontaux sur la paroi arrière (2) et verticaux sur les côtésLa fermeture manuelle du volet (16) situé sur la hotte (17) active un électroaimant (26) qui maintient ce volet fermé et met en marche deux ventilateurs (7) dont le souffle ferme les volets d'entrée d'air frais (4) et met l'insert en ventilation forcée.Toute coupure de courant, manuelle ou accidentelle désactive l'électroaimant et arrête les ventilateurs. Les trois volets s'ouvrent et l'air chaud s'échappe sur la hotte.Ce dispositif est particulièrement destiné à l'insert qui a fait l'objet de la demande de brevet N°0313258.

Description

La présente invention concerne le chauffage par insert
Cette demande de brevet est un additif à la demande de brevet N 0313258 du 10 / 11 / 03 relative à un insert muni d'une trappe située sur la hotte et d'un ventilateur qui tourne lors que la trappe est fermée. Or si une panne électrique survient alors que la trappe est fermée, le ventilateur s'arrête et l'air ne circule plus; les calories s'accumulent dans la hotte qui peut se détériorer.
Le dispositif objet de l'invention augmente la sur- face chauffante et produit de l'air trés chaud mais supprime le risque de stagnation de cet air dans la hotte.
Selon l'invention, les parois du foyer présentent des plis en accordéon. Ces plis sont horizontaux sur la paroi arrière et verticaux su les côtés, ils absorbent les dilata- tations, évitent le gondolage des tôles et augmentent la surface chauffante. La ventilation forcée se fait par deux ventilateurs placés de part et d'autre du cendrier, suffisammant en arrière du foyer pour ne pas être abîmés par la chaleur. Sur l'avant de l'insert, face aux ventilateurs sont placés deux volets constitués d'une plaque rectangulaire, d'un axe horizontal et d'un contrepoids.Les deux extrémités de l'axe présentent un épaulement et reposent dans deux échancrures pratiquées dans un cadre en fer plat Par la position de leur centre de gravité et la présence sur le cadre d'un butoir qui limite le pivotement, ces vo-lets restent horizontaux c'est à dire ouverts si les ventilateurs sont arrêtés et se ferment sous la poussée de l'air si les ventilateurs sont en marche. Un troisième vo-let à commande manuelle est placé sur la hotte. Son axe se prolonge au delà du cadre. Il porte à une extrémité une manette munie d'une boule de métal qui fait contrepoids au volet. Quand on baisse la manette pour fermer le volet, une languette fixée à l'autre extrémité de l'axe appuie en fin de course sûr un contacteur qui met en marche les ventila- teurs et active un electroaimant qui. maintient le volet fermé. Manette, languette, contacteur et électroaimant pourraient être placés du même côté. Si le courant est coupé, soit en levant la manette, soit en cas de panne, l'électroaimant 2 - est désactivé, les ventilateurs s'arrêtent et tous les vo-lets s'ouvrent. L'appareil fonctionne alors comme un insert traditionnel: entrée d'air frais à la base, sortie d'air chaud sur la hotte. Lors que la panne est réparée on baisse la manette si l'on choisit de remettre la ventilation forcée. Le foyer est entouré soit d'un carter et d'une hotte métalliques, soit d'une construction en maçonnerie étanche en laissant dans les deux cas entre les deux parois un espace suffisant pour une bonne ventilation.
Les dessins annexés illustrent l'invention: L'échelle des figures 4 à 6 est plus grande que l'échelle des figures 1 à 3.
La figure 1 est une vue en coupe verticale de l'insert. Les flèches en trait pointillé indiquent le parcours de l'airen ventilation naturelle (volets ouverts). Les flèches en trait plein indiquent le parcours de l'air en ventilation par ventilateurs (volets fermés) la figure 2 est une vue en élévation de l'insert.
La figure 3 est une vue én coupe horizontale du foyer.
La figure 4 est une vue de face d'un des deux volets situés à la base de l'insert.
La figure 5 est une vue: en coupe de la figure 4.
La figure 6 est une vue de face du volet situé sur la hotte La figure 7 est une vue de profil de la figure 6.
En se référant à ces dessins on voit que les parois du foyer (1) présentent des plis en accordéon, horizontaux (2) sur la paroi arrière et verticaux (3) sur les côtés. Deux volets (4) et (5) sont situés sur le devant de l'insert, de part et d'autre du cendrier (6) face à deux ventilateurs (7) et (8) placés derrière l'insert. Chaque volet comprend un petit panneau (9), un axe (10) et un contrepoids (il) qui peut être un fer plat soudé le long de l'axe. Les extrémités de cet axe présentent un épaulement et reposent dans deux échancrures (12) et (13) pratiquées dans un cadre en fer plat (14). Un petit butoir (15) limite le pivotement du vo-let. Par la position de leur centre de gravité ces deux vo-lets restent ouverts si les ventilareurs(7)et (8)sontarrê- - 3 - tés et se ferment sous la poussée de l'air si les ventilateurs sont en marche. Un troisième volet (16) est placé sur la hotte (17). Son axe horizontal (18) repose dans des échancrures {19) et {20). Il dépasse du cadre (21) et porte à une extrémité une manette (22) munie d'une boule de métal (23) qui fait contrepoids au volet (16). Qand on baisse la manette pour fermer le volet, une languette (24) soudée à l'autre extrémité de l'axe (18) appuie en fin de course sur un contacteur (25) qui met en marche les ventilateurs (7) et (8) dont le souffle ferme les volets (4) et (5). L'électroaimant (26) également activé maintient le volet (16) fermé. Le poids de la boule {23) est calculé pour que le volet s'ouvre en cas de coupure de courant sans que cette ouverture soit trop brutale. Les axes (10) et(18) sont retenus dans les échancrures par des petits fers plats (27) (28), (29) et (30) vissés sur les cadres (14) et (21).
Cette description indique un mode de réalisation de l'invention qui n'est nullement limitatif.

Claims (6)

- 4 REVENDICATIONS
1) Dispositif pour améliorer le chauffage d'un insert caractérisé en ce que les parois du foyer (1) présentent des plis en accordéon, horizontaux sur la paroi arrière (2) et verticaux sur les côtés (3)
2) Dispositif de ventilation caractérisé en ce que deux volets d'entrée d'air frais (4) et (5) sont placés à l'avant, un de chaque côté du cendrier (6), face à deux ventilateurs (7) et (8) positionnés derrière l'insert.
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les volets (4) et (5) sont composés chacun d'un axe horizontal (10) d'un panneau (9) et d'un contrepoids {11) Leur centre de gravité a une position telle qu'ils restent ouverts si les ventilateurs (7) et (8) sont arrétés mais se ferment sous la poussée de l'air si ces ventilateurs sont en marche.
4) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que un troisième volet (16) situé sur la hotte comporte un axe (18) pourvu à une extrémité d'une manette de commande (22) et à l'autre extrèmité d'une lan- guette (24) qui lors qu'on ferme le volet (I6). appuie sur un contacteur (25)
5) Dispositif selon les revendications 2 à 4 caractérisé en ce que le contacteur (25) active un électroaimant (26) qui maintient le volet (16) ferré et met en marche les ventilateurs (7) et (8> dont le -souffle ferme les volets (4) et (5).
6) Dispositif selon revendications 2 à 5 caractérisé en ce que les axes (10) et (18) sont retenus dans les échancrures par des petits fers plats (27), (28),(29) et {30) vissés sur les cadres (14) et (21).
FR0412226A 2004-11-17 2004-11-17 Dispositif pour ameliorer les performances d'un insert et eviter la stagnation de l'air chaud dans la hotte Withdrawn FR2878021A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412226A FR2878021A1 (fr) 2004-11-17 2004-11-17 Dispositif pour ameliorer les performances d'un insert et eviter la stagnation de l'air chaud dans la hotte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412226A FR2878021A1 (fr) 2004-11-17 2004-11-17 Dispositif pour ameliorer les performances d'un insert et eviter la stagnation de l'air chaud dans la hotte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2878021A1 true FR2878021A1 (fr) 2006-05-19

Family

ID=36241838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412226A Withdrawn FR2878021A1 (fr) 2004-11-17 2004-11-17 Dispositif pour ameliorer les performances d'un insert et eviter la stagnation de l'air chaud dans la hotte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878021A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2878021A1 (fr) Dispositif pour ameliorer les performances d'un insert et eviter la stagnation de l'air chaud dans la hotte
CN202792178U (zh) 一种具有防风功能带有可折叠升降送风装置的油烟机
FR2702825A1 (fr) Unité de chauffage et d'aération.
CN103712252A (zh) 一种具有防风功能带有可折叠升降送风装置的油烟机
EP0179727A1 (fr) Appareil de chauffage d'air ambiant encastrable dans une cheminée dont le volet d'ouverture du conduit des fumées est asservie par la porte d'accès
CA1257161A (fr) Foyer ferme pour cheminees a feu ouvert
FR2508604A1 (fr) Cheminee - chaudiere
EP0043318B1 (fr) Dispositif de régulation thermostatique de température d'un appareil de production d'eau chaude de cheminée
FR2468841A1 (fr) Appareil de chauffage comprenant des parois ondulees et un diffuseur de flamme divisant le foyer
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle
FR2558934A2 (fr) Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
FR2477681A1 (fr) Atre a rayonnement, economiseur d'energie, pour cheminee a bois a foyer ouvert
US4483315A (en) Fireplace chimney cap and damper combination
FR2566880A1 (fr) Dispositif de fermeture simultanee et automatique des trappes de prise d'air et conduit de fumee, cheminees a feux ouverts
FR2959002A1 (fr) Dispositif thermodynamique pour chauffer et/ou climatiser un batiment
FR2500588A1 (fr) Appareil de chauffage a bois encastrable a foyer apparent
US1708550A (en) Air-circulating means for heating systems
FR2551845A2 (fr) Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
FR2597197A1 (fr) Recipient de combustion du type cheminee
EP4323695A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
FR2595135A1 (fr) Foyer de cheminee a feux de bois pouvant fonctionner soit en " foyer ouvert " soit en " foyer ferme "
BE703166A (fr)
FR2535023A1 (fr) Chaudiere geotar fonctionnant sans produits energetiques d'importation (fuel)
FR2507288A1 (fr) Volet roulant d'atre
BE554742A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731