<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un portail ou porte, en particulier à une porte de garage, à l'ouverture de la- quelle le panneau de la porte est déplacé de la position verticale à la position horizontale au dessus de la tête de l'usager.
On connaît des portails dans lesquels le pan- neau du portail est subdivisé par un plan horizontal et se plie le long de la ligne de partage, et peut être déplacé vers le haut, les parties du panneau s'appliquant alors étroitement ou à peu près étroitement l'une contre l'autre, en position d'ouverture. La partie supérieure du panneau est articulée à l'encadrement du portail au moyen de ,char- nières, et les parties du panneau sont également reliées les unes aux autres par des charnières. La partie du pan- neau qui n'est pas articulée à l'encadrement du portail est guidée dans un rail de guidage, la porte toute entière pouvant se tenir avec équilibrage du poids.
La liaison à articulation des parties de panneau l'une à l'autre se fait au moyen de charnières qui s'éten- dent le long de la ligne de subdivision et apparaissent visibles à la face antérieure du panneau du portail. Les charnières sont aussi exposées du côté sujet aux intempé- ries. Pour qu'elles ne rouillent pas, on les huile con- stamment. Il en résulte des filets d'huile qui s'écoulent sur la largeur des charnières, l'huile attirant les sale- tés et-analogues. La face extérieure d'un panneau de por- tail subdivisé a un aspett tout à fait désagréable.
Les charnières multiples distribuées sur la largeur sont néces- saires en particulier pour de grands panneaux de portail., pour empêcher une descente du panneau de portail en son milieu et empêcher que le panneau de portail lui-même ne se déforme.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a pour objet une nouvelle conformation et une amélioration de tels portails, où les inconvénients précités ne se produisent pas. Elle se caractérise surtout par le fait que les parties du panneau du portail ne sont maintenues par des articulations entre elles que sur les côtés. Entre les côtés du panneau de portail est agencé un dispositif de retenue ou support qui, en position de fermeture du portail's'accroche par dessous dans le panneau inférieur. Le support est avantageusement conformé en crochet, qui pénètre exactement dans un évidement de la partie inférieure du panneau. Pour le guidage, le crochet a un nez chanfreiné.
Pour continuer le guidage des'parties de panneau l'une par rapport à l'autre on peut agencer, à l'une des faces frontales, se touchant, des parties de panneau, un tenon s'amincissant qui pénètre dans un évidement de l'autre partie de panneau, lors de la fermeture du portail.
Dans une telle configuration des pièces de liaison des parties de panneau, il est possible de renoncer aux charnières qui se trouvent entre les côtés du panneau du portail sans risquer que les parties de panneau ne se bloquent mutuellement au milieu. D'une part, les parties du panneau sont maintenus assemblées, aux faces latérales, par des charnières, d'autre part, le crochet, par sa pénétration exacte dans l'éviaement de l'autre partie de panneau, exerce sur celle-ci une traction, en sorte que le long de la ligne de subdivision les parties de panneau se ferment,de manière étanche. Il n'est pas nécessaire alors de renforcer exagérément les parties de panneau, même pour de grandes largeurs. Par l'agencement suivant l'invention, on a, du côté extérieur au portail, une face qui n'est interrompue par aucune charnière ou analogue.
Le panneau du portail apparaît, en position de fermeture, comme un pan-
<Desc/Clms Page number 3>
neau rigide d'une pièce. Les charnières latérales dispe- raissent derrière l'encadrement du portail et ne sont pas visibles de l'extérieur.
Dans la liaison des deux parties de panneau l'une à l'autre aux côtés seulement, il est avantageux que le câble d'équilibrage puisse attaquer le panneau inférieur à peu près à mi-hauteur. Ainsi, lors du déplacement des.parties du panneau, on a une reprise du poids et une répartition des forces favorables. La partie de panneau inférieure-n'a pas besoin d'être renforcée avec plusieurs. charnières attachées au panneau supérieur contrairement au cas de la suspension en points multiples en usage jusqu'à présenta Par le décalage, devant ltencadrement du portail, de la distance de la poulie de renvoi portant le panneau de la porte par l'intermédiaire du câble, on peut régler l'équilibrage du poids du panneau inférieur de manière particulièrement favoreble.
L'objet de l'invention est représenté au dessin au moyen d'un exemple.
- la figure 1 est une élévation du portail fermé, vu de la face postérieure; - la figure 2 est une coupe verticale dans le portail fermé; - la figure 3 représente une phase du mouvement avec le port&il à demi-fermé; - les figures 4 et 5 représentent à échelle agrandie le support agencé entre les extrémités des parties de panneau, les parties de panneau étant représentées en position fermée à la figure 4 et repliée à la figure 5.
Le portail suivant l'invention présente deux panneaux de portail 1 et 2 qui sont'subdivisés par un plan horizontal et qui peuvent se replier vers l'intérieur le long de la ligne de subdivision 3. La partie de panneau
<Desc/Clms Page number 4>
supérieure 1 est articulée par les charnières 4 à l'encadrement du portail 5. Le panneau de portail inférieur 2 est guidé, au moyen des galets 6 dans des rails latéraux verticaux 7. Les poids 8 avec les brins de câble 9 servent à équilibrer le poids du panneau du portail.
Suivant l'invention, les deux parties de panneau de portail 1 et 2 sont maintenues assemblées à articulation l'une à l'autre simplement par des charnières 10 se trouvant aux faces latérales. Entre les charnières se trouve un support 11 qui est fixé à l'une des parties de panneau et qui, en position de fermeture du panneau de portail, passe sous l'autre partie de panneau. Le support 11 présen te un crochet qui par exemple est-fixé solidement au panneau supérieur 1.
L'extrémité de crochet Ils. accroche, lorsque les parties de panneau 1 et 2 sont fermées, un bord de butée 12 du panneau de portail inférieur, le crochet 11a pouvant être muni d'un nez chanfreiné 13 pour s'engager dans l'évidement 14 de la partie de panneau inférieure 2. Au crochet appartient encore une pièce de guidage supplémentaire sous forme d'un tenon 15 qui va en se rétrécissant et qui pénètre dans un évidement correspondant 16 de l'autre partie de panneau. De cette manière, un centrage relatif des parties 1 et 2'est assuré dans leur position de fermeture. Le tenon 15 amène les deux parties de panneau au milieu précis, tandis que le crochet 11 assure qu'entre les parties de panneau en position fermée il ne¯puisse se former une fente produisant un .blocage.
De ce fait, les parties.de panneau, dans leur articulation aux côtés seulement, même en cas de grandes largeurs, n'ont pas à être faites aussi fortes que les panneaux de portails dont les parties de panneaux sont reliées par plusieurs charnières réparties suivant la largeur.
Dans le même but, on a prévu l'attache du câble
<Desc/Clms Page number 5>
de traction 9, pour l'équilibrage du poids, en un point 17 de la partie de panneau inférieure, plus ou moins en direction de la ligne de subdivision 3. Avantageusement le point d'attaque 17 se trouve à mi-hauteur de la partie de panneau inférieure 2. Les câbles 9 sont guidés sur des poulies de renvoi 18 et 19. L'écart entre les poulies de renvoi est réglable à l'aide des trous 20 qui servent à leur montage dans le bras 21, en sorte que, soit exercée sur la partie de panneau inférieure une action favorable à l'équilibrage des forces.
Le portail suivant l'invention peut être adapté à tout encadrement existant. Un cadre-d'ébrasement spé- cial'n'est pas nécessaire ici. Le présent mode de construc tion des panneaux du portail et leur montage permet l'em- ploi du portail aussi dans des embrasures de portail à dessus arqué. Le portail est avantageusement fait de largeur telle que les charnières 10 viennent se placer derrière l'encadrement du portail, en sorte que de l'exté- rieur aucune articulation à charnière-n'est visible. Le verrouillage du panneau de portail peut se faire de manière habituelle avec des barres qui s'engagent derrière des évidements ou des étriers de l'encadrement fixe du portail.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a gate or door, in particular to a garage door, to the opening of which the door panel is moved from the vertical position to the horizontal position above the head of the door. user.
Portals are known in which the portal panel is subdivided by a horizontal plane and folds along the parting line, and can be moved upwards, the parts of the panel then applying closely or roughly. tightly against each other, in the open position. The upper part of the panel is hinged to the gate frame by means of hinges, and the parts of the panel are also connected to each other by hinges. The part of the panel which is not hinged to the gate frame is guided in a guide rail, the entire gate being able to stand with weight balancing.
The hinged connection of the panel parts to each other is effected by means of hinges which extend along the line of subdivision and appear visible from the front face of the portal panel. The hinges are also exposed on the weather-prone side. To keep them from rusting, oil them constantly. The result is oil streams which flow across the width of the hinges, the oil attracting dirt and the like. The outside face of a subdivided gate panel has a very unpleasant aspett.
The multiple width-distributed hinges are necessary in particular for large gate panels, to prevent the gate panel from descending in its middle and to prevent the gate panel itself from buckling.
<Desc / Clms Page number 2>
The object of the invention is a new conformation and an improvement of such portals, where the aforementioned drawbacks do not occur. It is characterized above all by the fact that the parts of the portal panel are only held by joints between them at the sides. Between the sides of the gate panel is arranged a retaining device or support which, in the closed position of the gate, hooks into the lower panel from below. The support is advantageously shaped as a hook, which penetrates exactly into a recess in the lower part of the panel. For guidance, the hook has a chamfered nose.
To continue guiding the panel parts with respect to each other, one can arrange, at one of the end faces, touching, of the panel parts, a tapering tenon which penetrates into a recess of the 'other part of the panel, when closing the gate.
In such a configuration of the connecting pieces of the panel parts, it is possible to dispense with the hinges which are located between the sides of the portal panel without risking that the panel parts lock each other in the middle. On the one hand, the parts of the panel are held together, on the side faces, by hinges, on the other hand, the hook, by its exact penetration into the recess of the other part of the panel, exerts on it. pulling, so that along the line of subdivision the panel parts close tightly. It is then not necessary to excessively reinforce the panel parts, even for large widths. By the arrangement according to the invention, there is, on the side outside the gate, a face which is not interrupted by any hinge or the like.
The gate panel appears, in the closed position, as a pan-
<Desc / Clms Page number 3>
rigid one-piece bar. The side hinges are hidden behind the gate frame and are not visible from the outside.
In connecting the two panel parts to each other at the sides only, it is advantageous that the balancing cable can engage the lower panel at about halfway up. Thus, when moving des.parties of the panel, there is a recovery of weight and a favorable distribution of forces. The lower panel part does not need to be reinforced with multiple. hinges attached to the top panel unlike the case of the multiple point suspension in use until now By shifting, in front of the gate frame, the distance from the return pulley carrying the door panel via the cable, one can adjust the weight balance of the lower panel in a particularly favorable way.
The object of the invention is shown in the drawing by means of an example.
- Figure 1 is an elevation of the closed gate, seen from the rear face; - Figure 2 is a vertical section through the closed gate; - Figure 3 shows a phase of the movement with the port half-closed; - Figures 4 and 5 show on an enlarged scale the support arranged between the ends of the panel parts, the panel parts being shown in the closed position in Figure 4 and folded in Figure 5.
The portal according to the invention has two portal panels 1 and 2 which are subdivided by a horizontal plane and which can fold inwards along the subdivision line 3. The panel part
<Desc / Clms Page number 4>
upper 1 is articulated by the hinges 4 to the frame of the gate 5. The lower gate panel 2 is guided, by means of the rollers 6 in the vertical side rails 7. The weights 8 with the cable strands 9 serve to balance the gate panel weight.
According to the invention, the two parts of the portal panel 1 and 2 are held assembled in articulation to one another simply by hinges 10 located on the side faces. Between the hinges is a support 11 which is fixed to one of the panel parts and which, in the closed position of the gate panel, passes under the other panel part. The support 11 has a hook which, for example, is securely fixed to the top panel 1.
The hook end They. hooks, when the panel parts 1 and 2 are closed, a stop edge 12 of the lower gate panel, the hook 11a being able to be provided with a chamfered nose 13 to engage in the recess 14 of the panel part lower 2. To the hook also belongs an additional guide piece in the form of a tenon 15 which tapers and which penetrates into a corresponding recess 16 of the other panel part. In this way, a relative centering of the parts 1 and 2 is ensured in their closed position. The tenon 15 brings the two panel parts to the precise middle, while the hook 11 ensures that between the panel parts in the closed position a slot cannot be formed producing a locking.
Therefore, the panel parts, in their articulation to the sides only, even in the case of large widths, do not have to be made as strong as the portal panels whose panel parts are connected by several hinges distributed according to the width.
For the same purpose, the cable tie has been provided
<Desc / Clms Page number 5>
traction 9, for weight balancing, at a point 17 of the lower panel part, more or less in the direction of the subdivision line 3. Advantageously, the attack point 17 is located halfway up the part. lower panel 2. The cables 9 are guided on return pulleys 18 and 19. The distance between the return pulleys is adjustable using the holes 20 which are used for their mounting in the arm 21, so that, is exerted on the lower panel part an action favorable to the balancing of the forces.
The portal according to the invention can be adapted to any existing framework. A special sill-frame is not required here. The present method of constructing the gate panels and their assembly allows the gate to be used also in gate openings with arched tops. The gate is advantageously made so wide that the hinges 10 are placed behind the frame of the gate, so that from the outside no hinged articulation is visible. The gate panel can be locked in the usual way with bars which engage behind recesses or brackets in the fixed gate frame.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.