BE553992A - - Google Patents

Info

Publication number
BE553992A
BE553992A BE553992DA BE553992A BE 553992 A BE553992 A BE 553992A BE 553992D A BE553992D A BE 553992DA BE 553992 A BE553992 A BE 553992A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
powder
blank
pressing
sintering
iron
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE553992A publication Critical patent/BE553992A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22FWORKING METALLIC POWDER; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM METALLIC POWDER; MAKING METALLIC POWDER; APPARATUS OR DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR METALLIC POWDER
    • B22F3/00Manufacture of workpieces or articles from metallic powder characterised by the manner of compacting or sintering; Apparatus specially adapted therefor ; Presses and furnaces
    • B22F3/20Manufacture of workpieces or articles from metallic powder characterised by the manner of compacting or sintering; Apparatus specially adapted therefor ; Presses and furnaces by extruding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne la fabrication de corps profilés extrudés en poudre   ferreuse,   notamment de .boudins de fer et d'acier. 



   Il est déjà connu de fabriquer des boudins de fer sans fin en refoulant à la presse de la poudre de fer additionnée de plastifiants appropriés, à froid, à travers des filières boudineuses, après quoi le plastifiant est chassé en le vaporisant, les boudins sont frittés et sont soumis à une nouvelle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 concrétion par laminage, martelage, forgeage, etc. Hais on ren- contre de grandes difficultés pour produire des boudins parfaits de cette manière, parce qu'il y a danger qu'il se forme des fissures et que les boudins se déchirent tant lorsqu'on chasse le plastifiant par vaporisation qu'également lors du frittage et de la concrétion subséquente des boudins. 



   On a déjà essayé de fabriquer des boudins de fer en pressant de la poudre de fer en minces couches superposées au moyen d'un poinçon travaillant d'une manière oscillante, puis en soumettant les boudins ainsi obtenus au frittage et à la con- crétion mécanique subséquente. Dans ce cas aussi il y a danger de déchirage des boudins  au cours du processus de fabrication en raison de leurs différences de densité. 



   On a déjà également fabriqué des boudins de fer et de nickel en refoulant à la presse à extruder des corps frittés poreux en ces métaux à haute température. Mais, pour cela, de très hautes pressions de 12 à 16   t/cm2   et des températures de
1000 à 1300 C se sont avérées nécessaires. Ces conditions de travail causaient naturellement une forte usure des outils de boudinage et des filières. 



   La présente invention vise à supprimer les inconvénients rencontrés jusqu'à présent dans¯l'extrusion ou boudinage de corps frittés de ce genre et elle a pour objet un procédé de   fabri-   cation de corps profilés extrudés en poudre ferreuse en utili- sant un produit de glissement visqueux au cours du travail, par exemple du verre et/ou de l'acide borique déshydraté. 



   On connaît bien en soi l'extrusion à la presse de blocs ou lingots d'acier en utilisant entre le lingot à refouler et l'outil de pressage un lubrifiant   visqueux   à la température de la presse d'extrusion, par exemple du verre ou de l'acide bori- que déshydraté, qui sert non seulement à faciliter l'extrusion, mais aussi d'isolant thermique permettant d'éviter une   surchauf   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fe excessive des outils d'extrusion. Mais l'utilisation d'un lubrifiant visqueux dans des presses à extruder n'a donné de bons résultats jusqu'à présent que lorsqu'il s'agissait de travailler des lingots ou blocs à surface lisse et non poreuse. On ne pouvait donc attendre aucun résultat du refoulement à la presse de blocs frittés poreux. 



   Par contre, le procédé conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'on fabrique par frittage, à partir de poudre de fer une pièce brute qui est traitée sur ses surfaces et travaillée ensemble avec l'agent de glissement dans une presse d'ex trusion. 



   Quelques exemples de réalisation de l'invention sont décrits en détail dans ce qui suit. 



   La pièce brute nécessaire à l'extrusion peut être fabriquée suivant divers procédés connus. 



   Par exemple, de la poudre de fer ameublie, d'une   gros-.   seur de grains de 0,06 à 0,5 mm, peut être pressée dans des matrices appropriées, ayant de préférence une forme cylindrique, et être ensuite frittée. La pression de pressage s'élève alors rationnellement à environ 4 à 6 t/cm2; le frittage peut être effectué à 1300 C pendant une demie heure environ. Mais la poudre de fer peut aussi être seulement versée dans un moule approprié et être ensuite frittée. Dans ce cas, on utilise avan-   tageusement   une fine poudre de fer produite par réduction (grosseur de grains 0,10 mm).

   Enfin, les corps frittés nécessaires pourraient aussi être fabriqués en produisant une suspension avec une fine poudre de fer et un liquide approprié, par exemple un liquide conducteur électrolytiquement et en la coulant dans des moules poreux, par exemple en plâtre. Après retrait du liquide, il reste des corps moulés en poudre métallique qui peuvent ensuite être séchés et frittés.

   Ce procédé est connu dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'industrie céramique sous le nom de "coulage de barbontine
Des pièces brutes fabriquées de cette manière ou d'une manière analogue ne sont toutefois pas encore appropriées au travail 'suivant le présent procédé, car la surface rugueuse et poreuse ne pourrait être travaillée à la presse à extruder que sous une très haute pression de pressage en utilisant du verre ou de l'acide borique déshydraté comme produit de glissement et cau- serait une usure intolérable des outils de pressage fortement .sollicités. 



   Par contre, la concrétion superficielle d'une pièce brute de ce genre, ensemble avec l'extérieur lisse ainsi produit facilite d'une façon surprenante l'opération de pressage en ménageant les outils d'une manière impossible jusqu'à présent. 



   Par exemple, pour fabriquer un boudin de fer, un bloc de fer cylindrique en poudre de fer amaublie fut tout d'abord fabriqué par secouage dans des moules et frittage (température de frittage 1350 c Le bloc de fer fut placé sur un tour et fut concrété sur sa surface par pressage à l'aide de billes de métal dur. Après enlèvement d'un mince copeau de tournage, on obtint une surface tout à fait lisse et dense. Le bloc de fer fut ensuite chauffé à 1200 C sous un gaz protecteur et fut ame- né dans le réceptacle d'une presse à extruder dans laquelle un peu de verre avait déjà été placé sous forme granuleuse. Un bou- din de 15 mm de diamètre put être fabriqué à partir du bloc de fer par extrusion.

   La couche de verre superficielle . put être enlevée facilement du boudin, qui put être amené au diamètre final désiré, par exemple 4 mm, par laminage et tréfilage. On peut aussi utiliser toute autre sorte de traitement'mécanique de la surface produisant sa concrétion, par exemple le martela- ge, forgeage, traitement au jet de sable ou poudre de fer ou d'acier, etc. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans un autre .exemple, on s'est servi, pour la fabrica- tion de boudins d'acier, de poudre de fer spongieux à laquelle on   avait, encore   ajouté une addition de 0,2% de carbone sous forme de graphite, ainsi que 0,5% de manganèse et 1,5% de chrome
Environ 50 kg de la poudre initiale furent versés dans un moule céramique cylindrique et-frittés dans ce moule à 1300 C. Le bloc fritté fut chauffé un court instant dans un four à haute fréquence à une température si élevée qu'une fusion se produi- 'sit sur sa surface. Une mince couche superficielle fut ensuite enlevée au tour. Après cela, le bloc fut placé dans un four à une température de 1300 c puis il fut roulé dans un mélange de poudre de'verre et d'acide borique déshydraté pour le munir du revêtement superficiel verre-bore.

   Le bloc vitré sur sa surface fut placé dans le réceptacle d'une presse d'extrusion, il fut extrudé en barres de 12 mm de diamètre et amené ensuite à un diamètre final de 1,7 mm par laminage, puis martelage rond et tréfilage. 



   Le traitement superficiel peut aussi consister en l'ap- plication d'une couche de métal sur le côté extérieur poreux du corps fritté. De bons résultats ont par exemple été obtenus avec un revêtement électrolytique de cuivre, nickel etc. ainsi qu'avec des revêtements projetés au pistolet correspondants, le cas échéant également en fer. l'enro bage avec une chemise mé- tallique convenant bien facilite aussi le travail de la pièce brute. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Diverses modifications peuvent d'ailleurs être apportées aux exemples de réalisation décrits en détail, sans/sortir du cadre de l'invention REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication de corps profilés extrudés en poudre ferreuse utilisant un produit de glissement ou lubri- fiant visqueux lors du travail, par exemple de verre et/ou <Desc/Clms Page number 6> d'acide borique déshydraté, caractérisé en. ce qu'on fabrique par frittage à partir de poudre de fer une pièce brute qui est traitée sur ses surfaces et travaillée ensemble avec l'agent de glissement dans une presse d'extrusion.
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une pièce brute fabriquée par pressage et frittage de la poudre est soumise à un traitement concrétant et lissant sa surface avant le pressage d'extrusion.
    3 Procédé suivant, la revendication 1, caractérisé en ce qu'une pièce brute fabriquée en versant la poudre dans un moule approprié et. en la frittant ensuite est soumise à un brai- . tement concrétant et lissant sa surface avant le pressage d'ex- trusion. ' 4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en EMI6.1 !,,,, If 1 r '- 1. ce qu'une pièce brute fabriquée en coulant une suspension de @ la poudre dans un liquide électrolytique dans des moules poreux, puis séchée et frittée après le retrait du liquide, est soumise à un traitement concrétant et lissant sa surface avant le pres- sage d'extrusion.
    5. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce brute est concrétée et/ou lissée par traitement mécanique de sa surface (martelage, forgeage, laminage, jet de poudre ou-sable de fer ou d'acier, pressage par des billes de métal dur, etc.).
    6.Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce brute est concrétée et/ou lissée par fusion su- perficielle au moyen du chauffage à haute fréquence.
    7.. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce brute est lissée par application d'une couche mé- tallique superficielle.
BE553992D BE553992A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE553992A true BE553992A (fr)

Family

ID=178592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE553992D BE553992A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE553992A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2435309A2 (fr) * 1978-09-06 1980-04-04 Graenges Nyby Ab Procede pour la fabrication de tubes en acier inoxydable ou d'articles similaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2435309A2 (fr) * 1978-09-06 1980-04-04 Graenges Nyby Ab Procede pour la fabrication de tubes en acier inoxydable ou d'articles similaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4231493B2 (ja) カーボンナノ複合金属材料の製造方法
EP0014655A1 (fr) Procédé de fabrication de corps broyants en alliage ferreux
JP5360040B2 (ja) 展伸材およびその製造方法
FR2992660A1 (fr) Procede de fabrication par moulage d&#39;une mousse en alliage d&#39;aluminium
JPH02185904A (ja) 粉粒体の熱間圧縮方法
BE553992A (fr)
RU2710484C1 (ru) Способ производства бесшовного баллона высокого давления из нержавеющей стали
JP4048251B2 (ja) 多孔質金属体の製造方法、多孔質金属体および多孔質金属体構造物
CN1161199C (zh) 一种无缝铝合金管的制造方法
CN103879085A (zh) 纯铝包覆SiC颗粒增强镁基复合材料、制备及其应用
JP4580121B2 (ja) シリンダライナの鋳包み成形方法
Yuan et al. Synthesis of fine Pb–50 vol.-% Sn alloys by a new process of reciprocating extrusion
JP2000190064A (ja) 鋳塊の改質方法
JPH0323011A (ja) A1―Si系合金中空押出材の製造方法
US853932A (en) Process of making bimetallic products.
JP2007262533A (ja) 貴金属基複合材料の製造方法
JP2005068538A (ja) 金属の固化成形方法及びその装置
Sugiyama et al. Solidification and forming technology of minute scrap metal by semisolid process
JPS59200705A (ja) 粉末を固める方法
JPH04365824A (ja) 集電装置用すり板の製造方法
US1349733A (en) Method of treating steel ingots
KR960014947B1 (ko) 마그네슘합금스크랩의 재활용방법
FR2580628A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un composite diamante
BE433333A (fr)
JP2003342612A (ja) アルミニウム合金粉末の鍛造方法および本方法により得られた成形体