AGENT POUR LA PREPARATION DE MATIERES DE REMPLISSAGE
POUR LES CANAUX DE RACINES DE DENTS.
On connaît de nombreux produits pour remplir les canaux de racines de dents. Ces produits peuvent avoir la forme de pâtes restant molles, de masses molles se splidifiant ensuite ou de masses dures et compactes.
-Les matières de remplissage de ce genre les plus employées sont, par exemple : la gutta-percha en combinaison avec du chloroforme en utilisant en même temps une cheville en gutta-percha, du caoutchouc-gutta-percha en combinaison avec une cheville en gutta-percha et en argents, du ciment de phosphate avec cheville en gutta-percha, du ciment avec cheville en argent ou un amalgame de cuivre. Enfin, on sait également que l'on peut remplir les canaux de racines avec des résines syntnétiques durcissant rapidement, à base de composés vinyliques.
La présente invention a pour objet la fabrication d'un agent pour la préparation de masses de remplissage pour les canaux de racines de dents, cet agent répondant lient
particulière/ aux exigences de la thérapeutique dentaire.
On a découvert que les silicones polyalcoyles et/ ou aryles, pouvant passer à l'état de caoutchouc élastique,, constituaient un agent excellent pour la préparation de masses de remplissage de racines de dents. Lors du traitement, on leur ajoute, de façon connue, des.catalyseurs exerçant une influence sur la vulcanisation rapide à basses températures.
Les avantages d'une masse de remplissage pour canaux de racines de dents, préparée avec un agent suivant la présente invention, sont les suivants :
On peut facilement incorporer la masse de remplissage , à l'état- liquide ou pâteux, dans les canaux pra-
<EMI ID=1.1>
ment utilisés à cet effet, de façon à ce que les canaux latéraux et les ramifications du canal, de la racine soient également compris dans la même masse de remplissage. Après avoir été incorporée, elle passe assez rapidement à l'état
<EMI ID=2.1>
- fait que le volume reste constant au cours du durcissement, est particulièrement intéressant.
La masse de remplissage se joint à l'organe vivant sans provoquer des irritations. Cette caractéristique est également très importante, car, par suite de leur grande sensibilité, le canal de la dent et sa partie périapicale sont très susceptibles aux irritations de toutes natures.
En outre, la masse de remplissage ne change pas, ne se dissout pas et ne se résorbe pas par suite des sécrétions
<EMI ID=3.1> traitement, des catalyseurs influençant la vulcanisation
à basses températures. Comme système durcisseur, la combinaison des esters d'acide silicique avec des bases organi-. ques s'est avérée efficace. Comme esters d'acide silicique, on peut, par exemple, employer du silicate tétraallylique, du. silicate tétraéthylique, le diester hexa-allylique d' acide silicique ou le triester octa-éthylique d'acide si-
<EMI ID=4.1>
en particulier les aminés secondaires aliphatiques, aromatiques ou aliphatiques-aromatiques, telles que la dibutyl-amine, la di-n-hexylamine, la di-n-propylamine, la
<EMI ID=5.1>
benzylamine ou la bêta-phényl-éthylamine , peuvent également convenir. '
La consistance des masses de remplissage peut varier, dans de très larges limites, de l'état fluide à l'état solide, sans affecter les caractéristiques principales.
Comme agents de contraste R'ôntgen pouvant être incorporés sans difficulté dans la masse, il y a, par exemple,-Ies matières de remplissage en poudre, telles que
le dioxyde de zirconium, le dioxyde de thorium et d'autres oxydes de métaux lourds, de même que les composés organiques iodés, que l'on incorpore souvent facilement à un milieu semi-organique. Les composés organiques iodés
<EMI ID=6.1>
l'acide 5-iodo-pyridone-(2)-N- acétique, la Na-tétraiodophénolphtaléine et le sel disodiqua de l'acide 3,5-di-
<EMI ID=7.1>
On a également constaté, d'une manière étonnante..
que l'on pouvait employer, connue agent ' préparation de masses de remplissage de racines de dents suivant la présente invention, des mélanges des silicones décrits ci-des. sus avec des polymères d'hydrocarbures et des composés de la série de l'acide acrylique, de même que des copolymères, de telle sorte que la quantité de ces polymères organiques
<EMI ID=8.1>
Ces polymères organiques, parmi lesquels on compte, par exemple, le polyéthylène à bas poids moléculaire, le polyisobutylène, le polypropylène de même que les esters polymérisés d'acide acrylique et méthacrylique d'alcools supérieurs, sont, en général employés avec un degré de polymérisation 'permettant l'incorporation aisée à la masse de silicones.
On peut également utiliser les silicones ou les mélanges de silicones avec les polymères organiques précités, dans des solvant: appropriés.
Les remplissages de racines, que l'on effectue en employant l'agent suivant la présente invention, peuvent . être recouverts de ciment; dans ce cas, le remplissage final de la dent s'effectue, par exemple, avec des résines synthétiques de polymérisation organiques, durcissant rapidement à basses températures. Si la racine traitée doit être munie d'une couronne, l'endroit du remplissage de la racine, réservé à la cheville, peut alors être pratiqué sans difficulté avec les appareils habituels.
Exemples -
1. Une matière de remplissage de racine de dent se compose d'environ 1 gr. d'un mélange intime de 50 gr. de silicium que l'on peut façonner, 5 gr. de dioxyde de zirconium et 0,5 gr. de di-ester hexa-allylique silicique.
Peu avant l'emploi, on la fait réagir avec 20 mg. de di-
.butylamine, puis.l'on agite vigoureusement. A l'aide des appareils de remplissage appropriés, cette masse est i�
troduite dans le canal pratiqué préalablement, jusqu'à ce que la racine soit complètement remplie. Après environ 5 minutes,,le remplissage peut déjà être recouvert de ciment' Après environ 3.0 minutes.., la masse de remplissage s'est solidifiée, son volume est resté constant et elle est:
fixée à l'endroit voulu.
2, On obtient une bonne matière de remplissage en agitant vigoureusement, peu avant l'emploi, environ un
<EMI ID=9.1>
peut façonner, 20 gr. de silicium que l'on peut étirer,
5 gr. de kieselguhr, environ 2,5 gr. de Na-tétra-iodophénolphtaléine et 0,75 gr. de silicate tétra-allylique,.
<EMI ID=10.1>
1/ Agent pour la préparation de masses de remplissage pour les.canaux de racines de dents, 'caractérisé en
est
<EMI ID=11.1>
l'état de caoutchouc élastique, et éventuellement d'un agent-de contraste Rontgen, de matières de remplissage . et d'antiseptiques.
<EMI ID=12.1>