<Desc/Clms Page number 1>
Cette invention concerne des manipulateurs pour la mise en meules des récoltes. Il a déjà été proposé de mettre les récoltes en meules en élevant une meule en forme de "hutte" autour d'un léger trépied en bois entretoisé ce qui donne lieu à une moule creuse de forme approximativement conique, recouverte ou coiffée à son sommet, mais permettant une circulation naturelle d'air de manière que la récolte sèche d'une façon plus satisfaisante que si elle était simplement disposée en gerbes ou bottes. Bien que certains avantages puissent être obtenus par cette érection de meules en huttes, la dépense'de main d'oeuvre dépensée est considérable et une habileté appréciable est nécessaire pour que la hutte soit symétri- que et ne s'écroule pas par suite d'un équilibre imparfait.
En outre, la meule peut être tassée d'une manière trop compacte ce qui empêche la circulation de l'air.
<Desc/Clms Page number 2>
Un but de la présente invention est de procurer un appareil au moyen duquel la mise en meules des récoltes puisse se faire plus rapidement et plus efficacement et avec une moindre dépense de main d'oeuvre que jusqu'ici. L'invention est particuliè- rement intéressante lorsque les conditions atmosphériques rendent indispensable de mettre en meules rapidement la récolte si l'on ne veut'pas qu'elle soit détruite.
Suivant l'invention, un manipulateur pour la mise en meules des récoltes comprend une plate-forme destinée à porter un support sur'lequel on peut former une meule, et une cage pour entourer le support, la cage étant disposée de telle manière qu'on peut l'ouvrir ou l'enlever pour permettre de retirer de la plate-forme le support et la meule qui y est formée. De préférence, la plate-forme est tournante. De préférence aussi, le manipulateur comprend une base qui comporte un élément supérieur portant la plate-forme, un élément inférieur auquel l'élément supérieur de la base est relié de manière à pouvoir être déplacé verticalement par rapport à l'élément infé- rieur, et un dispositif pour déplacer l'élément supérieur verticale- ment.
La plate-forme peut être aménagée pour porter un support dont les branches s'étendent sous la plate-forme et le support peut être déplacé par le mouvement vertical de l'élément supérieur de la base de manière que ses branches soient'dégagées du sol ou reposent sur celui-ci.
La- plate-forme peut être agencée pour porter un support en forme de trépied dont les branches sont fixées ensemble à leurs extrémités supérieures. De préférence, la plate-forme est supportée par des galets qui'roulent sur une voie circulaire portée par l'élément supérieur de la base. L'élément inférieur de la base peut être conformé en patins, ou bien il peut être pourvu de roues.
Les éléments inférieur et supérieur de la base peuvent être reliés par des bielles parallèles qu'on peut actionner à l'aide de câbles.
Une forme d'exécution de l'invention sera décrite ci-après
<Desc/Clms Page number 3>
avec .référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue d'une meule en hutte achevée;
Fig. 2 est une vue schématique en élévation de côté montran-t le manipulateur en action;
Fig. 3 en est une élévation de côté à plus grande échelle;
Fig. 4 en est une coupe horizontale suivant la ligne IV-IV de la Fig. 3;
Fig. 5 est une vue fragmentaire en coupe horizontale sui- vant la ligne V-V Fig. 3;
Fig. 6 est une vue fragmentaire en élévation de côté dans la direction de la flèche VI de la Fig. 5, et
Fig. 7 est une vue fragmentaire en élévation de côté dans la direction de la flèche VII, de la Fig. 5.
Comme le montrent les dessins,dans une forme d'exécution de l'invention,la plate-tonne 10 est hexagonale et d'environ 8 pieds 2,40 m) de côté, et elle est pourvue de galets équidistants 9 destinés à rouler sur une voie circulaire 11, montée sur un élé- ment de base supérieur 12 qui est lui-même associé aux éléments de base inférieurs 13 constituant des patins permettant de remorquer le tout sur le sol.
Il n'est pas nécessaire que la plate-forme présente une surface continue quoiqu'on puisse lui donner, si on le désire, une forme se rapprochant davantage d'une charpente., mais elle est agencée pour supporter à sa périphérie six châssis verti- caux 14 15'., 16, 17, 18 19 constl tués de légers cadres en bois, tendus de treillis métallique,, de telle sorte qu'on obtient une construction en forme de cage ouverte au-dessus, affectant la forme d'un prisme hexagonal droit.
Deux paires de côtés adjacents 14 15 et 19, 18 de la cage sont articulées en 20 et 21 respectivement, comme une paire de portes, de telle sort'; qu'on peut avoir accès au volume entier .circonscrit par la cage. Su:' la plate-forme 10 à l'intérieur de la cage et coaxialement à celle-ci, est monté un trépied 25 constitué par trois branches légères en bois 22, 23, 24 convergeant vers un sommet situé à peu près aux trois quarts de la hauteur de la cage et entre chaque paire de branches adjacentes se trouvent des
<Desc/Clms Page number 4>
fils métalliques horizontaux 26, 27 dont le but sera décrit ci-après, Le trépied est dressé de façon stable, mais détachable, sur la plate forme.
La plate-forme 10 présente un évidement 28 pour recevoir la branchè 22 du trépied 25 et des becs 29 30 contre lesquels les deux autres branches portent. Les trois branches sont maintenues par des brides de serrage 31 qui seront décrites en détail ultérieurement, de telle manière que lorsque les brides de serrage sont dégagées et que les branches du trépied se trouvent en contact avec le sol, la manipulateur peut être écarté dans la direction de la flèche A (Fig. 4 sans déranger les branches du trépied.
Quant à la paire de châssis adjacents 14 et 15, une entretoise 32 s'étend entre ceux-ci à proximité de leurs bords inférieurs, comme c' est indiqué sur les Figs. 3 et 4, au-dessus de cette entretoise se trouvent des entretoises parallèles plus courtes 33. Celles-ci entretoisent la cage et forment une triangulation de l'espace entre la cage et le trépied. Si on le désire, elles peuvent être tendues de fils métalliques ou de treillis (non repré- sentés). Les paires de châssis adjacents 16, 17 et 18 19 sont traitées d'une manière similaire.
Comme le montrent les Figs. 5 à 7, la bride de serrage 31 comprend un bloc 34 fixé à la plate-forme 10. Une chaîne 35 est fixée à une extrémité du bloc 34 par une attache à dégagement rapide 36 maintenue dans des paliers 37 et à l'autre extrémité par une barre transversale 38 maintenue dans l'une ou l'autre de plusieurs paires d'encoches 39 ménagées dans un palier 40. La chaîne 35 embrasse ainsi la branche de trépied indiquée en 25 -d'une manière ferme mais peut être dégagée facilement. Plusieurs encoches 39 sont prévues pour-permettre à des branches de trépied de différents dia- mètres d'être adaptées facilement. De préférence, le bloc 34 présente un évidement en forme de V 41 pourvu d'une garniture en caoutchouc 42 sur sa face active de manière à assurer une meilleure prise sur la branche du trépied.
Comme le montrent les Figs. 3 et 4 la plate-forme 10 peut
<Desc/Clms Page number 5>
tourner sur les galets 9 et la voie 11 portée par l'élément supérieur 12 de la base. Un montant central 43, porté par l'élément 12 passe dans une ouverture au centre de la plate-forme 10 de façon à assurer que son mouvement se fasse autour d'un axe fixe par rapport à l'élément supérieur 12 de la base. Ce dernier est à son tour porté par des bielles parallèles 44, 45 articulées à leurs extrémités supérieures et inférieures de telle sorte que cet élé- ment peut se déplacer de bas en haut en s'écartant de l'élément inférieur 46 de la base ou de haut en bas en se rapprochant de cet élément 46, qui repose sur le sol.
Cet élément inférieur 46 de la base comprend deux éléments latéraux 13 servant de patins, deux éléments transversaux 48 49 et une plateforme de travail 50 supportée par deux éléments 51 s'étendant verticalement depuis les extrémités des patins 13. Au-dessous de la plate-forme de travail 50, un arbre 52, pourvu d'une manivelle 53 à une extrémité, s'étend entre les deux éléments verticaux 51.
Un câble de levage 54' est fixé par une extrémité à un bord inférieur de l'élément supérieur de base 12 et passe sur une poulie montée sur un arbre 55 pour s'élever ensuite vers l'arbre à manivelle 52, de telle sorte que la rotation de la manivelle 53 dans le sens de la flèche R exerce une traction sur le câble 54. Un autre câble 56 part du bord inférieur de l'élé- ment supérieur 12 de la base, s'étend vers l'arrière pour passer autour d'une poulie 57 et vers l'avant pour passer sur une poulie montée sur l'arbre 55 et s'élève ensuite vers l'arbre à manivelle 52. La poulie 57 est montée sur un étrier pourvu d'un arbre 58 passant dans la pièce transversale 48 et monté élastiquement par l'intermédiaire d'un ressort 59.
Une traction est produite sur le câble 56 lorsqu'on fait tourner la manivelle 53 dans le sens de la flèche L.
Lorsque l'élément supérieur 12 de la base est abaissé, le câble 54 est disposé de manière à descendre sur une poulie 61 et venir en c-ontact avec cette dernière qui est située au-dessus de l'élément inférieur 46 de la base. Ainsi, lorsqu'il commence à sou- lever l'élément supérieur de la base de sa position basse, le câble
<Desc/Clms Page number 6>
54 se trouve dans la position indiquée en traits interrompus en 54a sur la Fig. 3. Lorsqu'il occupe cette position, le câble, s'il est tendu, peut exercer un couple approximativement tangent au pivot de la bielle 45 et faciliter ainsi le soulèvement de l'élément supérieur de la base de sa position indiquée en traits interrompus.
En service (voir Figs. 1 et 2), le manipulateur est employé en combinaison avec un élévateur 62 et un tracteur 63.
Le manipulateur est halé pour occuper la position nécessaire à la construction de la meule en hutte, tandis que le trépied 25 et la cage, qui peuvent avantageusement être pliables pour pouvoir être remisés, sont érigés sur la plate-forme 10 qui repose sur-la voie 11, de telle sorte qu'on peut faire tourner la plate-forme 10, la cage et le trépied 25 autour de l'axe vertical au montant 43 lorsque c'est nécessaire. L'appareil est de construction suffisam ment légère pour que ceci puisse se faire à la main, et en réalité, être dans les limites de la force d'un gamin, mais si on le* désire une transmission simple (non représentée) peut être prévue pour que la rotation de la plate-forme 10 et des parties associées puisse être commandée par une prise de force du tracteur 63.
L'élévateur 62 est placé de manière à décharger le foin ou autre récolte de haut en bas dans la partie supérieure de la cage, comme c'est indiqué en 64, entre cette cage et le support et le foin tombe dans la cage pendant qu'on fait tourner en même temps la plate-forme 10. Il tombe à proximité dit fond de la cage, à l'en- droit où le trépied 25 est tout près de celle-ci, et les premières masses de foin tombent sur les fils métalliques 26, 27 et s'enche- vêtrent suffisamment dans ceux-ci pour commencer à former une couche libre sur 1 aquelle 'les masses suivantes de foin tombent. Les entre- toises 32, 33 servent à diriger le foin vers le trépied. Si on le désire, cet effet peut être amplifié par les fils métalliques ou les treillis métalliques tendus sur les entretoises 32,33.
La vitesse de rotation de la plate-forme 10 est proportionnée à la vitesse de chargement de l'élévateur 62, de telle façon qu'une meule en hutte commence à se former suivant une configuration hélicoïdale, les
<Desc/Clms Page number 7>
parois devenant plus épaisses à mesure qu'elles s'élèvent, par su de l'accroissement de l'espace entre le trépied convergent 25 et les parois verticales de la cage. Ceci continue jusqu'à ce que le trépied soit recouvert, et l'élévateur 62 est alors déplacé légère- ment vers le centre de la cage de manière à décharger d'autres masses de foin dans la partie médiane en formant ainsi une coiffe.
On a ainsi formé une meule en hutte hexagonale 65 pré- sentant un espace intérieur approximativement conique,comme c' est représenté sur la Fig. 1. La densité de la hutte est relativement faible, car le foin tombe par son propre poids et n'est pas com- primé sauf par la partie de l'empilage qui se trouve au-dessus, de telle sorte Que la texture de la meule en hutte n'est pas serrée et permet une plus grande liberté de circulation d'air que jusqu'à présent.
On retire alors l'élévateur 62,on abaisse la plate-forme de façon que les pieds du trépied reposent sur le sol, et on ouvre les portes de la cage (voir Fig. 4 de telle sorte que la meule en hutte peut être enlevée de la cage. L'enchevêtrement du foin avec les fils métalliques 26, 27 sur le trépied 25 et les tiges du foin entre elles, empêche la meule en hutte de s'écrouler et, par suite de la rotation de la plate-forme 10 pendant l'érection de la hutte. on obtient une symétrie absolue et un équilibre parfaite Les pinces à dégagement rapide 31 sont détachées,de telle sorte que les bran- ches du trépied sont libérées de la plate-forme 10 qui peut alors être remorquée sur les patins 13 et quitter le trépied'et la meule.
Toutefois, il est évident que si la meule doit être'placée en un autre endroit elle peut y être transportée à l'intérieur de la cage sur la plate-forme; et, arrivée à l'endroit voulu,. le trépied peut être dégagé de la cage et abaissé sur le sol comme il vient d'être décrit.
Pendantes opérations de déchargement, la plate-forme 10 se trouve dans sa position abaissée, comme c'est indiqué sur la Fig. 3 en 10a. Avant d'employer l'appareil pour l'érection de la prochaine meule en hutte, il est nécessaire de soulever la plate-
<Desc/Clms Page number 8>
forme 10,ceci s'opère en faisant tourner la manivelle 53 dans le sens de la flèche R. Il se produit sur le câble 54 une traction qui est susceptible d'exercer un couple important sur la bielle 45 pour amorcer le soulèvement ci-dessus décrit. L'élément supérieur de la base est alors soulevé sur les bielles 44, 45 jusqu'à ce qu'il ait atteint la position représentée en traits pleins sur la Fig. 3.
Avantageusement, les bielles sont amenées juste au-delà du point mort supérieur, de manière que l'ensemble reste stable aussi longtemps qu'il se trouve dans sa position sou- levée. Le montage à ressort de la poulie 57 permet au câble 56 de s'adapter pendant la manoeuvre du câble 54.
Pour abaisser la plate-forme 10 et l'élément supérieur 12 de la base.,'on tourne la manivelle 53 dans le sens de la flèche L.
Ceci a pour effet d'exercer une tension dans le câble de descente 56.
Pendant la descente, le câble 54 exerce un effort de retenue pour empêcher une chute brusque.
L'opération consistant à ériger une meule comme décrit ci-dessus nécessite une équipe d'un homme sur la plate-forme de travail 50 et un .conducteur sur le tracteur et avec une telle équipe un manipulateur suivant l'invention peut traiter environ 1 acre 40 ares) par heure. Une équipe de ce nonbre d'hommes travaillant avec l'équipement connu non seulement mettrait environ trois à quatre heures pour accomplir le même travail mais les hommes seraient encore physiquement épuisés après avoir terminé le travail.
Au lieu d'être employé avec un élévateur, l'appareil sui- vant l'invention peut être utilisé avec un chargeur et un tracteur.
Bien qu'on ait décrit un trépied,on peut employer toute forme de support appropriée pour former l'espace intérieur creux de la meule en hutte. En outre,la cage peut être cylindrique au lieu d'être hexagonale, elle peut aussi être octogonale ou avoir toute autre forme appropriée, et elle peut être affaissable au lieu d'être articulée, l'essentiel étant uniquement que la cage présente une structure absolument rigide pendant la mise en meule.
<Desc/Clms Page number 9>
mais elle peut être enlevée subséquemment lorsque la meule en hutte a été érigée. Le treillis peut être tendu de toile par exemple, pour empêcher que le vent ne dérange le foin.
Dans la forme d'exécution décrite, l'élévateur a été considéré comme pouvant être amené au-dessus de-la plate-forme et de la cage ou comme pouvant être déplacé par rapport à la cage pendant la dernière opération visant à coiffer la meule, mais, en pratique, pour de petites meules il peut être plus facile de déplacer l'appa- re.il et ses pièces constitutives associées par rapport à 1' élévateur.
La cage a été décrite aussi comme pouvant être enlevée de la plate-forme, mais le terme enlever ne doit être interprété que comme possibilité d'ouvrir la cage dans une mesure telle qu'on puisse dégager la hutte terminée. On se rendra compte, par conséquent, que la cage peut en réalité être fixée d'une façon permanente en un endroit à la plate-forme si on le désire.
Au lieu d'employer le tracteur comme source de force motrice, on peut employé:-, pour faire tourner la plate-forme, le moteur de l'élévateur ou une source de force motrice extérieure, entièrement séparée.
Après qu'une meule en hutte a été érigée, comme c'est décrit ci-dessus, l'érection d'une seconde meule nécessitera un. second trépied, mais toutes les autres parties de l'appareil peuvent être réemployées, et par conséquent un manipulateur pournt d'un grand nombre de trépieds permet d'élever autant de meules qu'il y a de trépieds.
Au lieu d'employer une plate-forme susceptible de tourner en même temps que sa cage par rapport à l'élévateur, on peut obte- nir des résultats similaires au moyen d'un appareil dont la cage et le trépied sont placés d'une manière fixe sur le sol., avec une trémie et une goulotte rotative disposée entre le point de décharge de l élévateur et la partie supérieure de la cage, de telle sorte que le foin soit déchargé dans le dessus de la cage pendant la rotation de la. goulotte, en donnant lieu ainsi à la même conformation hélicoïdale de la meule en hutte que celle décrite ci-dessus.