BE552048A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552048A
BE552048A BE552048DA BE552048A BE 552048 A BE552048 A BE 552048A BE 552048D A BE552048D A BE 552048DA BE 552048 A BE552048 A BE 552048A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
spool
cable
ratio
delivery system
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552048A publication Critical patent/BE552048A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/26Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre with characteristics dependent on the amount or direction of twist
    • D02G3/28Doubled, plied, or cabled threads
    • D02G3/285Doubled, plied, or cabled threads one yarn running over the feeding spool of another yarn

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Guides For Winding Or Rewinding, Or Guides For Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative aux   Machines   à câbler du genre de celles comportant au moins un ensemble constitué par des supports pour au moins deux bobines, par un système d'appel pour extraire simultanément et réunir les fils respectifs de ces bobines, et par des moyens pour faire tourner l'un des fils (dénomée ci-après "fil extérieur") entre sa bobine et le   sys-   tième d'appel, à la manière d'une corde à sauter, autour de la ou des autres bobines, de telle sorte que le fil extérieur   s'enroule,   sans se tordre sur lui-même, autour du ou des autres fils en formant un   câble.   



   Elle a pour but, surtout, de rendre ces machines telles qu'elles   répondent   mieux que jusqu'à présent aux divers desiderata de la pratique  
Elle consiste,principalemet, à faire comporter      aux ensembles   constitutifs   des   machines     du   genre en question,   non     seulement   un système d'appel   commun   à   tous     les   fils,   niais   éga- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lement un système délivreur pour le fil extérieur, le système d'appel du câble et le système délivreur du fil extérieur étant liés de manière que leur vitesse linéaire soit dans un rapport constant correspondant au raccourcissement que subit le fil ex- térieur lors du câblage.

   



   Elle consiste, mise à part cette disposition princi- pale, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de pré- férence en même temps, mais qui pourraient le cas échéant s'utiliser isolément, et dont il sera plus explicitement parlé ci-après. 



   Elle vise plus particulièrement.certains modes d'application, ainsi que certains modes de réalisation des susdites dispositions ; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les machines à câbler du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions ainsi que les éléments et outils spé- ciaux propres à leur égablissement. 



   Et elle pourra, de toute façon, être.bien comprise à l'aide du complément de   description   qui.suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins ne sont bien entendu donnés surtout qu'à titre d'indication. 



   La fig. 1, de ces dessins, montre, en élévation schématique avec parties coupées, un ensemble constitutif d'une machine à câbler établie conformément à l'invention, laquelle est -montrée schématiquement en plan partiel à la fig. 2. 



   Selon-1!invention et plus particulièrement..selon celui de ses modes d'application, 'ainsi que selon ceux des modes de réalisation.de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'éta- blir une machine à câbler constituée par un certain nombre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'ensembles identiques, on s'y prend comme suit ou de façon analogue. 



   ,En ce qui concerne tout d'abord chaque ensemble constitutif, on   l'établit   de toute manière appropriée telle qu'il comporte des supports pour au moins deux bobines, un système d'appel pour extraire simultanément et réunir les fils respectifs de ces bobines et des moyens pour faire tourner le fil extérieur entre 'sa -bobine et le système d'appel, à la manière d'une corde à sauter, autour de la ou des autres bobines.. 



   Selon un mode de réalisation avantageux, on fait comporter à chaque ensemble, comme montré à la fig. 1, d'une part, une broche 1 pouvant tourner librement dans un palier approprié et destinée à recevoir une bobine d'alimentation 2 pour le fil extérieur, et, d'autre part, une broche station- naire 3 destinée à recevoir par exemple une seule bobine d'alimentation   4.   Le brin de fil extérieur 5 déroulé de la bo- bine 2 passe dans un' guide 6 puis, après formation d'un ballon b, dans l'oeil 7a d'une ailette (ou disque) 7 solidaire d'un tube rotatif 8 et, enfin,   à l'intérieur   de ce tube par un trou 8a. 



  Pour entraîner le tube 8 en rotation, on cale par exemple sur celui-ci une poulie 9 destinée à recevoir une courroie motrice, comme il sera expliqué ci-après. La broche stationnaire 3 est enfilée   sur,le   tube 8, avantageusement avec interposition de roulements ,à   billes.10.ou   autres, et elle est empêchée de tour-      ner avec ledit tube par un contrepoids 11.

   Le brin 12 du fil qui est extrait'de la bobine 4 passe à l'intérieur du tube 8 où il rejoint le brin 5 du fil extérieur et ces deux-brins, après 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avoir passé sur un dispositif égalisateur de   tension   13, s'assemblent sous la forme d'un câble qui est tiré par un système d'appel formé par des cylindres d'appel   14,   14a ' Le brin de fil 12 peut être extrait   "à   la dévidée , ou   "à     la .déroulée",   suivant une disposition décrite dans la demande de brevet belge n  435.159 déposée le 23 octobre   1956.   



   Selon cette disposition, la bobine 4 est disposée sur la broche 3 de manière à pouvoir tourner autour de celle-ci et elle.est logée à l'intérieur d'une cage constituée par un disque 15 solidaire de la broche 3, par une série de tiges parallèles 16 fixées à l'une de leurs extrémités sur le disque 15 et porteuses de tubes rotatifs 17, et par un cerceau le fixé aux extrémités libres des tiges 16. Deux poulies de renvoi 19 et 20 sont montées sur une traverse 21 disposée entre le disque 15 et le cerceau 18. Le fil 12 sort de la cage entre deux tubes'17 puis il passe sur la surface extérieure de.tous les tubes et est renvoyé par les poulies 19 et 20.à l'intérieur du tube 8. 



   En ce qui concerne maintenant la machine à câbler, elle comporte en   général   un certain nombre d'ensembles, désignés sur la fig. 2 par A, B, etc., tels que décrits ci-dessus et entraînés par un même ..moteur 22. Ce moteur peut entraîner, par l'intermédiaire   d'une   courroie 23, un arbre 24" sur lequel sont calées des poulies 25, chacune de ces poulies attaquant les poulies 9 des ensembles A, B, etc. par l'intermédiaire d'une courroie 26.. Le moteur 22 entraîne, en outré, les cylindres d'appel 14, 14a, le cylidnre inférieur'14 de chaque ensemble étant avantageusement le seul   relié ..directement   au moteur 22, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 alors que le cylindre supérieur 14a (non représenté sur la fig. 2) est entraîné par friction à partir du premier.

   L'ensem- ble des cylindres 14 peut être constitué par un seul et même arbre, comme montré sur la fig. 2. Comme les spécifications des câbles à fabriquer peuvent varier entre certaines limites (par exemple entre 390 et 420   torsions   auumètre), il est avantageux de prévoir des moyens permettant de régler les vitesses rela- tives des arbres 14   et 24.   De tels moyens peuvent être consti- tués, d'une façon en soi connue, par des poulies 27 et 28 montées respectivement sur les arbres 24 et 14 et reliées à l'aide d'une   courroi'e   .trapézoïdale 29, et par une commande 30 permettant'de faire varier en sens contraire les diamètres de ces poulies par rapprochement et écartement mutuels de leurs flasques. 



   Le plus important des problèmes qui se posent dans les machines de ce genre est de limiter à une valeur accepta- ble le diamètre du   ballnn   b. 



   On a déjà proposé à cet effet, dans la demande de brevet déposée par les demandeurs le 23 mars 1956, sous   le=,titre :   
 EMI5.1 
 ".Perfectionnements apportés aux bobineuses" (demande enregistrée sous le n    430.148) ,   une solution consis- tant à soumettre la bobine 2 à une action de freinage qui varie dans le même sens que le-diamètre extérieur du ballon. 



  Cette solution est en. général satisfaisante, mais elle peut cependant donner   li.eu ..à   des variations du diamètre du ballon   soit   périodiques (surface de freinage excentrée par rapport à la broche 1 de 'la' bobine 2), soit apériodiques (présence de corps étrangers entre les surfaces de freinage)... 



   L'invention a pour but d'apporter au problème sus- indiqué une solution qui fixe à une valeur invariable, pour dea conditions données de fonctionnement, le diamètre du ballon b. 



   A cet   effet,     conforme ment   à l'invention, on fait comporter à chaque ensemble A,   B,   etc.,non seulement des cy-   lindres   d'appel   14,   14a communs à tous les-fils d'un ensemble 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mais également un système délivreur pour le fil extérieur, les cylindres d'appel du câble et le système délivreur du fil extérieur étant liés de manière que leur vitesse linéaire soit dans'un rapport constant correspondant au raccourcissement que subit le fil extérieur lors du câblage. 



   On sait en effet que pour constituer un mètre de câble de spécification donnée, par exemple de 400 torsions au mètre, il faut une longueur de fil plus grande, par exemple 1,12 m dans l'exemple choisi. Malgré le soin.apporté à la cons- truction des cylindres d'appel, du système délivreur et des moyens les reliant mutuellement, il est pratiquement impossible de les réaliser de manière qu'ils assurent rigoureusement l'é- galité entre le rapport des susdites vitesses linéaires et le rapport théorique de raccourcissement   fil,/câble.   On pourrait donc penser que le brin de fil compris entre le système déli- vreur et les cylindres d'appel va tendre soit à s'allonger indéfiniment, soit à casser au bout de peu de temps.

   Cependant, les expériences effectuées par les demandeurs ont prouvé ce fait surprenant qu'il se produisait dans le câble une compen- sation automatique des écarts entre les rapports susindiqués. 



  En effet, on constate que ce câble se contracte ou se dilate légèrenent dans le sens transversal selon que le fil extérieur est délivré régulièrement en quantité légèrement inférieure ou supérieure à la quantité théorique, et ce phénomène s'accompa- gne d'une diminution ou d'une augmentation permanente du dia- mètre du ballon.... 



   On aura avantageusement recours à cet'effet au mode de réalisation montré sur les figures et selon lequel on dis- pose, entre la bobine 2 et le guide 6 du fil extérieur, une paire de cylindres délivreurs 31 et 31a analogues aux cylindres 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'appel 14 et 14a et liés à ceux-ci de manière que la vitesse de passage du fil entre les cylindres 31 et 31a soit dans un rapport constant (supérieur à l'unité) avec la vitesse de passage du câble entre les cylindres 14 et 14a. 



   Les cylindres inférieurs 31 de chaque ensemble A, B, etc. étant avantageusement constitués par un seul et même arbre, on relie celui-ci à l'arbre 14 par des moyens per- mettant de régler avec une grande précision le rapport de leur vitesse de rotation respective. Ces moyens peuvent être constitués d'une façon analogue à ceux (27 à 30) établis entre les arbres 14 et 24 et comporter des poulies à diamètre va- riable 32 et 33 réunies par une courroie trapézoïdale 34, une commande 35 étant prévue pour faire varier simultanément et en sens contraire les diamètres des poulies 32 et 33.   lïoyennant   quoi, on obtient une machine à câbler dont le fonctionnement et les avantages ressortent suffisam- ment de ce qui précède pour qu'il soit inutile d'entrer à ce sujet dans aucun détail complémentaire. 



   Comme il va, de soi et comme il résulte   déjà.de   ce qui précède,   l'invention   ne se limite nullement à celui de ses modes d'application, non   plus qu'à   ceux des modes de réa- lisation de ses diverses parties, ayant été plus spécialement indiqués ;  ;,elle   en embrasse, au contraire, toutes les va- riantes.

Claims (1)

  1. EMI8.1 iV'Cj.. ijl CAT 11.0 1. - Maciiine à câbler comportant an moins un ensc:.-' ble constitué par des supports pour au moins deux bobines, par un système d'appel pour extraire simultanément et reunir les fils respectifs de'ces bobines et par des moyens pour faire EMI8.2 tourner l'un des fils .(dénommé ci-après ''fil e:;:
    Grieul"1) elitre sa bobine et le système d'appel, à la manière d'une corde à sauter, autour de la ou des autres bobines, de telle sone que le fil extérieur s'enroule, sans se tordre sur lui-même, autour du ou des autres fils en formant un câble, caractérisée par le fait que le susdit ensemble comporte non seulement un système d'ap-oel commun à tous les fils, mais également un système déli- vreur pour le fil extérieur (- 5), le système d'appel du câble et le système délivreur du fil extérieur étant lias de manière que leur vitesse linéaire soit dans un rapport constant corres- pondant au raccourcissement que subit le fil extérieur lors du câblage.
    2. - Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le système d'appel ainsi 'que le système déli- vreur sont constitués chacun par l'ensemble d'un cylindre mo- teur (14 ou 31) et d'un cylindre (14a ou 31a) entraîné par fric-. tion par le cylindre 'moteur. EMI8.3
    "3. - jL-iachine selon les revendications 1 et 2j caract- risée par le fait que les cylindres moteurs (14 et 31) sont re- liés par des moyens permettant de régler avec une grandie préci- sion le rapport de leurs vitesses de rotation respectives EMI8.4 4.... i-iachine selon la revendication 3,# c#-.raccéri.-:.-jû par le fait que lesoits moyens sont constitués par des poulise <Desc/Clms Page number 9> diamètre variable (32, 33), calées respectivement sur les arbres moteurs (14, 31) et réunies par une courroie trapézoïdale (34).
    5. - Machine selon l'une des revendications précé- dentes, caractérisée par le fait que les moyens (7, 7a) pour faire tourner le ;Fil extérieur entre sa bobine (2) et le systè- me d'appel (14, 14a), à la manière a'une corde à sauter, autour de la ou des autres bobines (4), ainsi que l'arbre moteur (14), sont entraînés à partir d'un même arbre rotatif.
    (24), le rapport de transmission entre l'arbre rotatif (24)' et lesdits moyens (7, 7a) étant invariables alors que le rapport.; de transmission entre l'arbre rotatif (24) eb l'arbre moteur (14). est réglable avec précision, de préférence à l'aide d'un variateur de . vitesse (27, 28, 29, 30) analogue à celui interposé entre les cylindres moteurs (14 et 31) .
BE552048D BE552048A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552048A true BE552048A (fr)

Family

ID=177365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552048D BE552048A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552048A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0007875B1 (fr) Machine à multiples torsions, notamment quadruples, pour toronner en hélice à grande vitesse des brins unitaires et former un câble
EP0756290B1 (fr) Station de câblage pour machine de câblage alterné ou de type SZ
FR2502656A1 (fr) Machine a cabler par cablage a un seul sens de torsion
CA1282289C (fr) Dispositif et procede pour assembler des fils; assemblages de filsobtenus avec ce dispositif et ce procede
EP0239486B1 (fr) Système d&#39;accumulation d&#39;un élément filiforme, tel que fibre optique, à vitesses de défilement différentes
BE552048A (fr)
FR2481510A1 (fr) Cableuse verticale
CH334593A (fr) Machine à câbler
FR2521599A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de files ayant diverses structures
FR2500498A1 (fr) Installation pour la fabrication de cables metalliques a couches comportant une ame centrale et une couronne formee d&#39;au moins une couche de fils coaxiaux a l&#39;ame
LU84134A1 (fr) Machine
FR2577248A1 (fr) Entrainement d&#39;une machine pour la fabrication de fils tordus ou retordus
CH626124A5 (fr)
US20070017197A1 (en) Device for winding an elongate, threadlike element on a winding element
FR2751667A1 (fr) Tete de retordage avec rotor pour une machine de cablage
WO2005123557A1 (fr) Dispositif de mise en tension d&#39;une matiere filiforme notamment d&#39;un fil textile
BE500924A (fr)
EP0510735B1 (fr) Prédélivreur de trame pour des métiers à tisser
LU84135A1 (fr) Machine
FR2487796A1 (fr) Dispositif pour le bobinage de fil
FR2495653A1 (fr) Machine perfectionnee pour la production de torons
BE530169A (fr)
BE849478A (fr) Rouet
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres.
BE559501A (fr)