<Desc/Clms Page number 1>
Lors de l'exécution des travaux de construction, la nécessité se présente sans cesse de couper eu d'araser des tubes au chalumeau, aussi bien aux extrémités du tube qu'en d'autres points, à l'aide de coupes'planes perpendicu- laires. Ces coupes peuvent être pratiquées sans ou avec biseautage pour le soudage Pour l'exécution de ces travaux, il faut tenir compte du fait que le tube est incapable d'être déplacé angulairement, comme par exemple aux montages ou bien dans les ateliers ou aux chantiers, où aucun appareil auxiliaire de rotation n'est disponible.
Une autre condition d'application du dispositif de coupe est une hauteur de construction peu importante, afin d'assurer son usage conve- nable lors de la pose des conduits à longue distance ou
<Desc/Clms Page number 2>
travaux similaires, ainsi que son adaptabilité à une grande variété de diamètres des tubes. Une autre condition d'usage du dispositif consiste dans la possibilité d'attacher l'ap- pareil d'une manière facile et rapide au tube, auquel il doit se déplacer.
Les dispositifs à main pour la coupe des tubes au chalumeau des constructions connues jusqu'ici ne donnent pas satisfaction à toutes ces conditions car, ou bien leur cons- truction n'est pas assez simple, ou bien leur hauteur est excessive. En général, leur champ d'application est plutôt
EMI2.1
res.treint
L'objet de la présente invention est un appareil simple à chariot pour la coupe des tubes au chalumeau, satisfaisant à toutes les exigences précitées.
L'appareil, selon la présente invention, comprend essentiellement un chariot bas à quatre roues, pouvant s'attacher élastiquement au tube au moyen d'une chaînette.
La chaînette enveloppe un pignon à chaîne, commandé par des manivelles par l'intermédiaire d'un engrenage à vis, permet- tant ainsi un déplacement régulier de l'appareil le long du tube en coupe. Les roues du chariot sont déplaçables, de manière à permettre l'usage.de l'appareil pour les tubes de diamètres peu importants, à partir de 100 m/m jusqu'aux tubes de très grands' diamètres de 600 m/m et même davantage, Les parois latérales de l'appareil sont reliées par deux tubes entretoises, dans lesquels sont logées les tiges de déclenchement des chalumeaux.
Le pignon à chaîne est monté sur un bras dont une extrémité est montée pivotante sur un des tubes entre-
<Desc/Clms Page number 3>
toises et l'autre extrémité prend appui sur un ressort remonté à l'aide d'une vis à manette. L'appareil est muni de deux manivelles de commande à main, afin de permettre, lors de son déplacement en-dessous du tube, une manoeuvre facile de l'un et de l'autre côté. L'engrenage à vis se laisse détacher du pignon à chaîne, de telle façon que l'ap- pareil se déplace sans l'aide des manivelles, ce qui est avantageux pour la coupe des tubes de faibles dimensions et pour le centrage de la chaînette de fixation. L'appareil est muni d'un ou de plusieurs chalumeaux, suivant le nombre de coupes qu'il faut opérer à la fois. L'appareil s'attache au tube à l'aide d'une chaîne et d'un accouplement à chaîne.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation de l'appareil selon la présente invention. La figure 1 montre une vue de front en coupe suivant le plan A-A de la figure 2 ; lafigure 2 est une vue en plan et la figure 3 donne une vue latérale.
Aux deux parois latérales 1 identiques, sont montées les quatre roues 2 de manière déplaçable. Les parois latérales 1 sont reliées l'une à l'autre par deux tubes entretoises 3 et deux tiges entretoises 4. Dans les tubes entretoises 3 sont montées,coulissant et pivotant, les figes 5 des chalumeaux 6. Les tubes entretoises 3 sont munis de pinces 7 , afin de pouvoir serrer la tige 5 du chalumeau 6 dans sa position ajustée. Sur l'un des tubes entretoises 3 est monté pivotant un bras 8, dans lequel est logée tournan- te une vis 9 en prise avec un engrenage hélicoidal. Cet engrenage hélicoidal est relié de manière fixe au pignon à chaîne 10 .pour la chaîne 11, enveloppant aussi le tube 12 à couper. Ladite chaîne est actionnée par l'intermédiaire
<Desc/Clms Page number 4>
dudit engrenage à vis par des manivelles 13.
A l'autre bout du bras 8 est montée la vis il+, prenant appui sur le ressort à tige 15, passant à travers les deux parois latéra .les 1 et assuré contre le relâchement. L'engrenage à vis se laisse découpler par des moyens bien connus, de sorte à relâcher le pignon à chaîne 10 et à pouvoir librement dépla- cer l'appareil autour du tube en coupe. Cet arrangement est indispensable d'une part,pour éviter la nécessité de tourner la manivelle lors de la coupe des tubes à faibles diamètres et d'autre part, afin de pouvoir redresser, avant la coupe, la chaîne tendue éventuellement obliquement ; il est possible de déplacer l'appareil tout autour du tube sans l'emploi de l'engrenage à vis.
L'ajustage des roues, à un écartement correspondant à un certain diamètre du tube, s'opère de telle façon que les lignes de jonction du centre des roues et du centre du tube à couper forment un angle d'environ 90 , assu- rant l'appui du chariot le plus parfaitement possible en se rapprochant du montage prismatique.
A la figure 1, il est tracé en pointillé la posi- tion des roues du chariot lors de l'usage de l'appareil sur un tube de faible diamètre.
L'accouplement à chaîne 16 permet un tel raccord de la chaîne que le pignon 10 à chaîne peut passer librement en-dessous du point de raccord.
Les roues 2 se placent dans les orifices prévus dans les parois latérales 1, selon le diamètre du tube à couper. L'appareil se pose sur le tube. Le bras 8 avec la vis 14 s'abaisse autant que possible, la chaîne 11 s'envelop- pe autour du tube et l'accouplement 16 se ferme. Ensuite, le bras 8 se relève au moyen de la vis 14 jusqu'à mettre la
<Desc/Clms Page number 5>
chaîne sous tension. La vis 14 prend appui sur le ressort à tige 15 et, après serrage de la vis 14, le ressort 15 commence à fléchir vers le bas, pressant ainsi le chariot sur le tube 12.
Ensuite, un ou plusieurs chalumeaux se mon- tent dans les pinces prévues aux tiges 5 et se placent en position voulue et sont bloqués par le dispositif de serrage
Après l'allumage de la flamme, la manivelle 13 se tourne à la main, de manière à obtenir une vitesse graduelle de coupe satisfaisante. La pression, exercée sur la vis 14, s'opère de manière à éviter la chute de l'appareil et des chalumeaux sous l'effet de la gravité, lors du déplacement autour du tube.
L'appareil, selon la présente invention, offre la possibilité d'usage pour une grande variété de tubes de diamè très compris entre 100 m/m et 600 m/m et même davantage, l'appareil étant simple en construction, d'un poids et d'une hauteur de construction relativement faibles, de sorte à n'exiger qu'un espace peu important autour de l'objet à cou- per. Il se prête bien à l'usage dans les ateliers, sur le chantier et tout particulièrement aux travaux de montage.
La coupe à l'aide do l'appareil, selon l'invention, peut être réalisée en toutes positions du tube. En cas de besoin, l'appareil peut être pourvu d'une commande électrique, obte- nant ainsi une coupe automatique, avantageuse pour la coupe d'un grand nombre de tubes, par exemple dans les ateliers.
EMI5.1
RE'UEiu'DTGATT011 : ¯¯ GII¯----"''''--188.1 111r.&Je
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.