<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
" Tronçonneu.1a 'à chalumeau pour tubes."
L'invention est relative à une tronçonneuse à chalumeau légère, mo- bile sur place et destinée à l'exécution de coupes profilées et de soudures sur des tubes.
On connatt des tronçonneuses à chalumeau pour tubes installées dans les ateliers de montage ou sur des chantiers et dans lesquelles le chalumeau est fixé sur un chariot à rouleaux et tourne autour du tube à usiner. D'autres formes d'exécution utilisent des bandes métalliques ou des chaînes qui sont disposées au- tour du tube et qui servent au guidage du chalumeau. Ces constructions connues ne permettent que d'exécuter des coupes droites aux extrémités des tubes.
D'autres dispositifs connus sont centrés à 'intérieur du tube à usi- ner et le chalumeau est guidé autour d'un axe central. Ces constructions également ne permettent qu'un tronçonnage droit des tubes.
En outre, on connatt des constructions qui utilisent une baguo de vou-
<Desc/Clms Page number 2>
lement ronde et dans lesquelles le chalumeau tourne au moyen d'une bague de roule- ment prévue à l'intérieur, tandis que tout l'appareil est alitée sur le tube à usi- ner.
Dans les formes d'exécution citées en dernier lieu, la bague da roulement peut être fixée légèrement en oblique sur le tube et, à la place de coupe. droites, il est également possible d'exécuter des coupes en biais ayant une faible inclinaison*
La présente invention vise à procurer une tronçonneuse à chalumeau fa- cilement transportable et de petite* dimension* au moyen de laquelle il est possible de rosier et d'exécuter des coupes de formes les plus diverses; l'actionnement pou- vant être effectué à la main ou au moyen d'un moteur électrique.
L'invention propose une tronçonneuse à chalumeau pour tubes qui se ca- ractérise du fait qu'on prévoit une chatne ou un autre dispositif de serrage au moyen duquel le tube peut être centré au centre d'une bague de roulement par une pièce pris- matique et deux tenons réglables, en outre, on prévoit un guidage longitudinal pour le porte-chalumeau et qui est actionné au moyen d'un dispositif de commande de ma- ' nitre que le chalumeau puisse être déplacé dans une'voie fermée afin d'exécuter des coupes ayant les formes voulues.
Les figs. 1 à 4 des dessins annexés représentent les différentes com- mutations de l'actionnement, tandis que les figs. 5 à 10 représentent différentes formes d'exécution de la tronçonneuse à chalumeau pour tubes, conforme à l'invention.
La fig. 1 représente la commutation de l'actionnement pour des coupes en biais.
La fig. 2 représente la commutation de l'actionnement pour des embou- tissages de tubes.
La fig, 3 représente la commutation de l'actionnement pour l'emboutis- sage à double biais.
La fig. 4 représente la commutation de l'actionnement pour des perça- ges à dpuble biais.
La fig. 5 est une forme d'exécution où la tronçonneuse tourne, tandis que le tube est immobile.
La fig. 6 est une forme d'exécution d'une tronçonneuse immobile, tan- dis que le tube tourne en vue de l'usinage de son extrémité.
<Desc/Clms Page number 3>
La fige 7 est une forme d'exécution de la tronçonneuse immobile, tan- dis que le tube tourne en vue de l'exécution d'un perçage à double biais dans le tube.
La fig. 8 est une forme d'exécution de la tronçonneuse immobile, dis- posée sur une paroi verticale et pivotée horizontalement au tube à usiner.
La fig. 9 est une forme d'exécution de la tronçonneuse immobile, dis- posée sur une paroi verticale et pivotée perpendiculairement au tube à usiner.
La fig. 10 est une forme d'exécution de la tronçonneuse immobile, tan- dis que le tube tourne pour être usiné suivant un gabarit de coupe.
La fig. 11 représente la commutation de la tronçonneuse lorsque la tube est usiné suivant un gabarit de coupe,
La tronçonneuse est fixée au moyen d'une chatne 1 sur le tube 20 et est serrée par une vis de serrage 2, La chatne est serrée à l'un des côtés.
La pièce prismatique 3 est reliée à la bague intérieure 5 par l'inter- médiaire de deux tenons réglables 4. De ce fait le tube 20 est serré en étant centré et, soit le tube, soit la tronçonneuse à chalumeau, peut être disposé de manière à pouvoir tourner.
L'actionnement, fixé à la bague extérieure 6, est entraîné par une mani- velle 8 et, de ce fait, il est tourné par l'intermédiaire de roues dentées et d'ar- bres de la bague intérieure 5. Le levier 9, disposé dans l'actionnement 7, porte une came réglable 10 qui est déplacée au moyen d'un galet de roulement dans la rai- nure transversale 11 du guidage longitudinal 12.
A l'extrémité opposée du guidage longitudinal est prévu un porte-cha- lumeau 14 qui est déplacé dans le sens longitudinal au moyen de la manette 15. Le porte-chalumeau porte la barre à chalumeau 16 et peut Cire réglé en hauteur par la manette Ils Le chalumeau 18 peut être incliné en oblique vers la droite ou vers la gauche, suivant la graduation 19.
Lorsque l'actionnement 7 est comauté de manière que le levier 9 tourne une seule fois pendant une révolution de la tronçonneuse autour du tube et qua la came 10 soit réglée de façon à se situer en dehors du point de rotation du levier 9, on obtient le déplacement du guidage longitudinal 12 dans le sens de l'axe du tube (processus de travail suivant, la fig. 1).
<Desc/Clms Page number 4>
En commutant le mécanisme au moyen de la barre de poussée 13, d'autres roues dentées sont amenées en engagement et tournent le levier 9 deux fois pendant une révolution de la tronçonneuse. De ce fait il est possible d'exécuter des coupe* d'emboutissage (fig. 2)'
Lors de l'exécution d'un emboutissage à double biais, suivant la fig, 3, le réglage est le même que pour la coupe en biais suivant la fig. 1; à ce moment, les roues 24 et 25 de l'actionnement engrènent l'une avec l'autre. Au début, la coupe est avantageusement réglée à la moitié de la hauteur h du biais. Ceci est obtenu du fait que l'aiguille 29 est placée en regard de l'indice 30 du disque indicateur 31 et que la coupe au chalumeau est ensuite exécute jusqu'à l'indice 32. A ce moment la moitié du biais est coupée.
En commutant la barre de poussée 13, le sens de rotation du levier 9 et, de ce fait, le mouvement du guiage longitudinal 12 sont inversés, de manière que l'autre moitié du biais puisse être coupée dans le sens inversé. De ce fait on obtient une coupe d'emboutissage double biais suivant la fig. 3.
Un autre réglage des roues dentées l'une par rapport à l'autre permet que le levier 9 soit tourné dans le sens opposé. De ce fait on obtient des coupes au chalumeau pour l'exécution de perçages dur les tubes (fig. 4).
Pour l'exécucion d'une coupe en biais suivant la fig. 1, on utilise , la commutation suivante du mécanisme.
Conformément à ce qui est décrit plus haut, la tronçonneuse à chalu- meau est centrée autour du tube 20 à usiner et est serrée au moyen de la bague de roulement intérieure 5. Tout le mécanisme du mouvement est disposé autour de cette bague intérieure 5 de manière à pouvoir tourner, Le mouvement est obtenu par l'in- termédiaire de la manivelle 8 et au moyen de la vis sans fin 21 qui entraîne la roue à vis sans fin 22 et la roue d'entratnement 23 qui roule sur la bague int risére 5, fermement serrée.
La roue d'actionnement 24 engrené avec la roue d'actionnement 25 qui, par l'intermédiaire d'un arbre 26, entraîne la roue conique 27 qui entraîne la roue conique 28 et, par conséquent, le levier 9. La came 10 peut être réglée sur le le- vier horizontal 9 et se déplace dans la rainure transversale 11 du guidage longitu- dinal 12 en poussant ainsi ce dernier en avant et en arrière dans son palier.
'L'extrémité libre du guidage longitudinal 12 porte le porte-chalumeau
<Desc/Clms Page number 5>
14 qui est déplacé par al manette 15, Le porte-chalumeau 14 porte la barre à chalu- meau 16 qui peut être réglée en hauteur par la manette 17. Le chalumeau 18 peut être réglé sous l'angle requis sur la graduation 19 conformément au diamètre du tube et à l'angle de coupe voulu.
Pour l'exécution d'une coupe en biais sur le tube de la fig. 1, la came mobile 10 est'réglée sur le levier 9 à la moitié de la valeur de la hauteur h=h/2 du biais. Les roues d'actionnement 23, 24,25 et les roues coniques 27 et 28 sont synchronisées les unes par rapport aux autres de manière que pendant une révo- lution entière de la tronçonneuse autour de la bague inci1rieurs fixe 5, la levier horizontal 9 exécute également une rotation entière et déplace ainsi le guidage lon- gitudinal 12, y compris le porte-chalumeau 14 et le chalumeau de la valeur de la hauteur h du biais. De ce fait on obtient un coupe en biais uniforme ayant la hau- teur h voulue.
Pour l'exécution d'une coupe d'emboutissage suivant la fig. 2, la came mobile 10 est réglée sur le levier 9 à la moitié de la valeur de la hauteur h=h/2 du biais, les roues d'actionnement 24, 25 sont déconnectées et les roues d'actionne* ment 24' et 25', ayantun autre.rapport de transmission, sont amenée. en engagement l'une avec l'utre par la barre de poussée 13. De ce fait le levier 9 tourne deux fois aussi rapidement que précédemwent. Ainsi, pendant une révolution de la tronçon- neuse autour du tube 20, on obtient deux déplacements du guidage longitudinal 12 de la valeur de la hauteur µ .et, de ce fait, la forme voulue pour l'emboutissage.
L'exécution d'un perçage à double biais suivant la fig. 4 est obtenue avec le même réglage de la tronçonneuse que celui utilisé pour la coupe suivant la fig. 3. La demi coupe de perçage est exécutée en utilisant les indices 30 et 32 sur le disque indicateur 31.
Ensuite, par une autre commutation de la barre de poussée 13, le sens de rotation du levier 9 et, simultanément, le sens de totation de la roue d'action- nement 23 sont modifiés, de manière que le levier 9 et la tronçonneuse exécutent des mouvements dans le sens opposé. Les coupes suivant les fige. 3 et 4 sont prévues pour des tubes s'emboutissant à angle droit. Lorsque, pour chaque moitié de la coupe d'emboutissage ou de perçage, on règle des hauteurs h différentes pour le biais du tube, il est également possible de réaliser des coupes ayant des formes pour un
<Desc/Clms Page number 6>
autre angle d'emboutissage que 90
L'exécution de coupes de formes quelconques suivant un gabarit est re- présentée à la fig. 11.
A la place de la came mobile 10, un gabarit plat 33 est fixé sur le levier 9, Le galet de guidage 10' est fixé à la rainure transversale 11 et l'axe 34 du galet de guidage est prolongé perpendiculairement vers le haut. L'ergot 35 est fermement fixé sur le palier du guidage longitudinal 12 et entre cet ergot 35 et l'axe prolongé 34 du guidage à galet est serré un ressort de traction 36 qui pous- se le galet de guidage 10' en permanence contre le bord du gabarit 33 et procure ain- si un mouvement obligatoire du guidage longitudinal 12, suivant la forme du gabarit.
La bague extérieure 6 peut être munie, à volonté, d'un apied 37 au moyen duquel la tronçonneuse à chalumeau peut être fixée horizontalement, verticale- ment ou en étant inclinée angulairement, à une paroi.
On peut également fixer un châssis 38 sur la bague extérieure 6, de ma- nière que la tronçonneuse à chalumeau puisse être installée sur le sol.
EMI6.1
R 8 Y R N D T " T I 0 N S .
1.- Tronçonneuse à chalumeau légère, mobile sur place, destinée à l'exécution de coupes profilées sur des tubes et munie d'une bague de roulement in- térieure et d'une bague de roulement extérieure sur laquelle est fixé un chalumeau de manière à pouvoir être déplacé suivant un cercle avec la bague de roulement inté- rieure ou extérieure, caractérisée en ce qu'on prévoit une chatne -ou un autre dispo- sitif de serrage au moyen duquel le tube est centré au centre d'une bague de roule- ment par une pièce prismatique et deux tenons réglables et en ce qu'on prévoit en outre un guidage longitudinal pour le porte-chalumeau et qui est actionné par un dispositif de commande de manière que le chalumeau soit déplacé dans une voie fermés afin d'exécuter les coupes ayant les formes voulues.