BE551401A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551401A
BE551401A BE551401DA BE551401A BE 551401 A BE551401 A BE 551401A BE 551401D A BE551401D A BE 551401DA BE 551401 A BE551401 A BE 551401A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
axis
pivot
cam
oscillation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE551401A publication Critical patent/BE551401A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D35/00Smallware looms, i.e. looms for weaving ribbons or other narrow fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un dispositif de com- mande de l'organe trameur dans les   métiers &   tisser, en particulier pour lisser les rubans, dans lesquels le fil qui constitue la trame est inséré dans la chaîne au moyen de l'organe trameur lequel prend ce fil de trame à partir d'une, réserve constituée par une bobine fixe. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a pour but de réaliser un dispositif du type spécifié qui soit d'une réalisation facile et rapide et qui permette d'obtenir des vitesses élevées de travail,. afin d'augmenter la production du métier. <Desc/Clms Page number 2>
    Le'dispositif de l'invention destiné à actionner un organe trameur oscillant autour d'un pivot, est caractérisé par une manivelle, solidaire du pivot d'oscillation de l'orga- ne trameur, manivelle qui est reliée avec l'extrémité d'un levier, lequel est actionné au moins par une came commandée par le métier, ce qui permet d'obtenir avec un déplacement limité du levier un déplacement plus important et plus rapi- de du trameur.
    Dans le but d'assurer une ampleur suffisante du dépla- cement de l'organe trameur sans devoir denier aux différents organes de commande des déplacements importants et en vue d'obtenir un mouvement régulier et uniforme ce l'organe tra- meur,le dispositif selon l'invention comporte pour la commande de l'organe trameur, un seul organe à came actionné en mouvement rotatif continu et relié positivement avec le levier de manière à actionner ce dernier soit dans le mouve- ment d'aller soit dans celui de retour.
    L'axe de rotatipn de la came de commande est avanta- geusement disposé entre de pivot du levier et l'axe d'oscil- lation de l'organe traceur L'invention s'étend en outre à un métier à tisser pourvu du dispositif ci-dessus ou analogue.
    Elle s'étend en outre aux caractéristiques résultant de'la description ci-après et des dessins annexés ainsi qu'à leurs combinaisons possibles.
    La description qui suit se rapporte au dessin ci-annexé, description et dessin étant donnés seulement à titre d'exem- ple explicatif.
    Dans le dessin : - la figure 1 montre en élévation latérale un métier pour rubans pourvu du dispositif de commande pour l'organe <Desc/Clms Page number 3> trameur selon l'invention.
    - la figure 2 est un détail en section suivant la ligne II-II de la figure 1.
    - la figure 3 est la section verticale orthogonale à l'axe du milieu de la figure 2.
    - la figure 4 est une section suivant la ligne IV-IV de la figure 2.
    - la figure 5 est une représentation schématique des mouvements auxquels sont soumis les différents organes du dispositif.
    Le métier illustré dans la figure 1 comporte des dis- positifs pour commander les lices et la bobine pour le fil de liage. Dans cette figure : A indique l'organe trameur, B le dispositif de commande pour la navette de liage C. Ces organes sont commandés par un ensemble de roues disposées dans un carter D qui fait partie. d'un châssis en forme de boîte F dans lequel sont disposés des organes pour'comman- der les lices G ainsi que la boîte du battant H. Le dispo- sitif d'après l'invention est renfermé dans le carter D.
    Dans les figures 2 à 4, 10 indique l'arbre principal du métier sur lequel est calée une roue pourvue de dents hélicoïdales 12 qui engrène avec une contre-roue 14 dont l'axe de rotation est orthogonal à l'axe de la roue 12.
    La contre-roue 14 est calée sur un pivot 16 dont l'axe est orthogonal à l'axe de l'arbre 10 et se prolonge pour se relier avec le dispositif B qui commande la navette de liage C. **ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
    Sur le pivot 16 est calée une came 18 convenablement profilée pour commander les mouvements qui doivent être accomplis par le'trameur A. A cet effet, le profil de cette came est réalisé de manière à actionner-cet organe tra- meur avec une, vitesse limitée au commencement et à la fin de <Desc/Clms Page number 4> ses positions A1 - A2 (figure 5), tandis que, dans les posi- tions moyennes par rapport aux dites positions extrêmes, la vitesse de mouvement du trameur est plus élevée. Cela a pouf but de faciliter l'opération de liage du fil de chaîne spécia- lement en correspondance de la position A où est disposée la bobine C pour le fil de liage.
    La came 18 s'engage par sa périphérie, avec les parois d'une ouverture 20, convenablement profilée et prévue dans la partie moyenne d'un levier 22 articulé sur un pivot 24 porté par le carter D, pivot dont l'axe est parallèle au pivot 16.
    Le levier 22 présente à son autre extrémité une four- chette 26 entre les,bras de laquelle s'engage un galet 28 fixé par pivot 30 porté par une manivelle 32, calée sur un contrepivot 34, dont l'axe est'parallèle aux axes des pi-- vots 16 et 24 précédemment considérés. Le pivot 34 est sup- porté par des coussinets 35 portés par le carter D et à son autre extrémité, qui fait saillie hors du carter, retient ,l'organe trameur A. Ce dernier au lieu d'être réalisé en métal est a vantageusement conçu, au moins en partie, en ma- tière-plastique moulée et a ainsi l'avantage d'être souple et résistant et de ne pas détériorer le fil de chaîne.
    Les organes décrits sont renfermés dans le carter D pour les protéger contre la poussière et autres souillures.
    Une parfaite lubrification est facilitée et assurée du fait ;que ces organes peuvent être placés dans un bain d'huile aisément réalisable dans le carter D.
    .-.En fonctionnement le mouvement de l'arbre 10 provoque EMI4.1 , ,' 'i ,.,..i.'J., j,..;- la rotation continue de la came. 18 qui oblige le levier 22 à effectues un mouvement oscillant. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
    Grâce à la disposition particulière de ce levier 22, pour"une oscillation faible (figure 5) effectuée par le <Desc/Clms Page number 5> levier même, celui-ci communique au trameur A une oscillation notablement plus rapide.
    En supposant que les distances entre les axes des pi- vots 30-34, 16-24, soient :30-34 = L, 34-16 = 2,5 L ; 16-24 = 2 L, l'angle qui en résulte est d'environ 19 tandis que l'angle est d'environ 140 . Il s'ensuit que, grâce à un déplacement angulaire limité du levier 22 ,/ 1 ' organe trameur A effectue un déplacement angulaire important. Il est ainsi possible d'actionner l'organe trameur à des vites- ses élevées.
    Il est évident que le dispositif ci-dessus décrit et illustré peut subir des modifications et des variantes, par exemple, la manivelle 32 pourra être prévue de rayon varia-. ble afin d'obtenir aisément la variation de l'angle du tra- meur. Ou bien, de manière équivalente, l'axe du.pivot 24 pourra être prévu déplaçable le long de la jonction des axes 34-16. De même, a la place d'une seule came 18 qui comman- de le levier 22, on pourra prévoir, de manière équivalente, deux cames de profil complémentaire, une pour actionner ce levier 22 dans un sens et l'autre dans le sens opposé.
    Dans la pratique les détails de réalisation pourront varier sans sortir du cadre de l'invention et par conséquent du domaine du brevet d'invention.
    RESUME . L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après et à leurs combinaisons possibles.
    1 ) Dispositif de commande de l'organe trameur dans les métiers à tisser, spécialement pour tisser les rubans, du type où l'organe trameur est monté oscillant autour d'un pivot, aispositif caractérisé par ce que le pivot d'oscilla- tion du trameur est solidaire d'une manivelle, qui est reliée avec un levier oscillant de telle sorte que l'angle <Desc/Clms Page number 6> d'oscillation de ce levier soit transmis augmenté à la mani- velle ce qui permet d'obtenir avec un déplacement limité du levier un déplacement plus important et plus rapide du trameur.
    2 ) Il est prévu un seul organe à came, relié positi- vement avec le levier de manière à actionner ce dernier aussi bien dans le mouvement d'aller que dans celui de retour.
    3 ) L'axe de rotation de la came est placé entre l'ar- ticulation du levier et l'axe d'oscillation de l'organe trameur.
    4 ) Le levier présente le long de son axe longitudinal deux ouvertures avec les parois desquelles coopèrent res- pectivement la came et un galet prévu à l'extrémité de la manivelle.
    5 ) L'axe d'oscillation de l'organe trameur est dis- posé entre l'axe du galet coopérant avec le levier et l'axe de rotation de la came.
    6 J Des moyens sont prévus pour varier au moins un des interaxes prévus entre le rouleau coopérant avec le le- vier, l'axe d'oscillation du trameur, l'axe de rotation de la came et/ou l'articulation du levier, pour régler l'ampleur de l'oscillation de l'organe trameur.
    7 ) Les interaxes entre le galet coopérant avec le levier, l'axe d'oscillation de l'organe trameur, l'axe de rotation de la came et le pivot sont entre eux dans le rap- port 1 : 2, 5 : 2.
    8 ) Métier a tisser, notamment pour tisser les rubans, caractérisé par ce qu'il comporte un dispositif de commande conforme à celui des paragraphes 1 à 7 ou dispositif ana- logue.
BE551401D BE551401A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551401A true BE551401A (fr)

Family

ID=176950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551401D BE551401A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551401A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1017580A3 (fr) Dispositif pour la formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.
EP3719187B1 (fr) Dispositif de formation de la foule et métier à tisser de type jacquard incorporant un tel dispositif
BE1001280A5 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de ruban de saisie pour un metier a tisser sans navette.
FR2582326A1 (fr) Dispositif pour commander la course de l&#39;aiguille d&#39;une machine a coudre.
BE551401A (fr)
FR2649461A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement oscillant avec disque a came, applicable notamment a la prise prealable dans une machine rotative d&#39;impression de feuilles
FR2463215A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour la roue de ruban d&#39;un metier a tisser a griffes
FR2549099A1 (fr) Dispositif elastique pour soulager les mecanismes d&#39;entrainement de pieces a mouvement alternatif entre deux positions extremes, dans des metiers a tisser
FR2636394A1 (fr) Mecanisme de transmission a cames pour produire un pivotement periodique d&#39;un dispositif de pivotement notamment pour machine rotative d&#39;impression de feuilles
EP1598460B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;aiguilles de maillage et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
EP0035954B1 (fr) Perfectionnements aux mécanismes modulateurs pour la commande des ratières rotatives
EP0488915B1 (fr) Ensemble de commande du mouvement des cadres d&#39;un dispositif de formation de la foule telle qu&#39;une mécanique d&#39;armure
FR2541695A1 (fr) Systeme de commande du peigne d&#39;une machine a tisser et machine a tisser equipee d&#39;un tel systeme
EP1743058B1 (fr) Dispositif de nivelage, mecanique d&#39;armure a came incorporant un tel dispositif et metier a tisser equipe d&#39;une telle mecanique
FR2625514A1 (fr) Modulateur pour commander des mecaniques d&#39;armure tournant a tres grande vitesse
FR2533237A1 (fr) Dispositif de blocage pour mecanique d&#39;armures de metier a tisser automatique
FR2630462A1 (fr) Machine a coudre comportant une barre d&#39;aiguille montee dans un cadre
EP0681042B1 (fr) Mécanisme de commande du mouvement de va-et-vient des cadres de griffes à systèmes bielle-manivelle
FR2486111A1 (fr) Ratiere a plusieurs positions
BE858072A (fr) Metier a tisser
FR2613283A1 (fr) Entrainement de dispositif d&#39;encrage pour presse d&#39;imprimerie
BE541920A (fr)
CH650813A5 (fr) Dispositif de commande mecanique, notamment pour un variateur de derouleur d&#39;ensouple sur une machine a tisser.
FR2489377A1 (fr) Mecanisme destine a l&#39;entrainement des dispositifs de lisage pour ratieres et mecaniques textiles similaires
BE398590A (fr)