BE550729A - Appareil de pose de cables sous-marines - Google Patents

Appareil de pose de cables sous-marines

Info

Publication number
BE550729A
BE550729A BE550729A BE550729A BE550729A BE 550729 A BE550729 A BE 550729A BE 550729 A BE550729 A BE 550729A BE 550729 A BE550729 A BE 550729A BE 550729 A BE550729 A BE 550729A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cradle
pulley
cable
rigid body
extension
Prior art date
Application number
BE550729A
Other languages
English (en)
Inventor
& Philips Limited Johnson
Original Assignee
& Philips Limited Johnson
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by & Philips Limited Johnson filed Critical & Philips Limited Johnson
Priority to BE550729A priority Critical patent/BE550729A/fr
Publication of BE550729A publication Critical patent/BE550729A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/04Cable-laying vessels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un appareil servant à la pose de câbles sous-marins. 



   Dans les câbles sous-marins, il est de pratique courante      de monter dans la ligne du câble des répéteurs, à intervalles   d'en-   viron 80 kilomètres. Ces répéteurs comportent des enveloppes exté- rieures cylindriques, allongées et rigides, ayant en général environ 3 m de long et montées coaxialement   dans-la   ligne du câble et on voit que, si l'on fait simplement passer le répéteur avec le câble sur la poulie habituelle de poupe pour le descendre dans la mer, le câble est sous très forte tension pendant le passage du répéteur sur la poulie et il est fortement incurvé aux points.ou il se rac- corde aux deux bouts du répéteur. 



   La présente invention est relative à un dispositif permet- tant de remédier   à cet   inconvénient. 



   L'invention consiste, dansses grandes lignes, en un   berceau   utilisable dans les systèmes de pose de câbles   sous-marins   dans les- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quels le câble va du navire dans la mer en passant sur une poulie et dans   lesquels   le câble comporte un ou plusieurs corps rigides, par exemple des répéteurs, branchés dans la ligne, ce berceau recevant ces corps rigides et passant avec eux autour de la poulie. 



   Pour bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire un appareil conforme à celle-ci, en se référant au dessin annexé dans lequel : la figure 1 est une vue en élévation de côté de   l'ensemble   de l'appareil permettant de faire passer un répéteur, monté dans une ligne d'un. câble, sur une poulie placée à la poupe d'un navire, le répéteur étant représenté au début de l'opération. 



   La figure 2 est une vue analogue, avec le répéteur à un moment ultérieur de   l'opération.   



   La figure 3 est une vue en plan correspondante, sans le répéteur. 



   La figure 4 est une vue en élévation dé côté, à plus grande échelle, d'un berceau selon   l'invention,   les éléments de ce berceau étant dans les mêmes positions relatives que sur la figure 1- 
La figure 5 est une vue en bout, en regardant par la gauche de la figure 4. 



   La figure 6 est une vue analogue à celle de la   figure 4,   avec les éléments en position normale. 



   La figure 7 est une vue en plan de la figure 6. 



   Les figures 8 à 12 sont respectivement des coupes faites suivant les lignes VIII-VIII à   XII-XII   de la figure 6. 



   On voit sur les figures le câbles 1 et un répéteur 2 monté dans la ligne du câble. Sur le pont 3 du navire est montée, à la poupe, la poulie habituelle 4 sur laquelle le câble passe pour descendre dans la mer. On supposera ci-dessous que la poulie 4 est à la poupe du navire. 



   Pendant l'opération de déroulement normale le câble 1 passe sur la poulie 4 à la manière habituelle. Pour assurer le passa- ge du répéteur sur cette poulie, il est prévu un berceau 5 et, un peu avant -que le répéteur arrive sur la poulie., on met ce   berc@@u   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à la main sur un chariot 6 placé sur le pont du navire, un peu avant la poulie. Lors'que le répéteur 2 se rapproche de la poulie 4, il avance sur un support dont on voit l'extrémité arrière en 7 sur les figures 1 et 3, le répéteur étant porté par de petits chariots $ 'et 9 Qui circulent librement sur ce'support. 



   La partie principale ou corps du berceau 5 est rigide et est faite de manière à recevoir et porter le répéteur. Il comporte aussi deux prolongements 10 et 11, un à chaque bout de ce corps. 



  Ces prolongements sont articulés sur le corps et, en position nor- male (représentée sur la figure 6 et en trait interrompu sur la   figure,2),   ils prolongent ce corps suivant une courbe descendante douce se raccordant avec le corps comme on le voit nettement. 



   Le prolongement arrière 10 est susceptible de se rabattre en   s'écartant   de sa position normale, comme on le voit sur les fi- gures 1 et 4 et,   lorsqu'il   e.st ainsi rabattu, il laisse ouverte l'extrémité avant du corps pour recevoir le répéteur. Avec le berceai sur le chariot 6 et le prolongement 10 en position abaissée, l'e   r'épéteur   passe du support 7 sur le berceau et, on ,voit que, pendant cette opération, le petit chariot 9 vient en porte-à-faux au.bout du support 7. 



   Le répéteur glisse vers l'arrière dans le berceau jusqu'à ce que son extrémité arrière vienne porter contre une butée 12 du berceau (figures 4 et 6.), après quoi la continuation de l'avance du répéteur fait que le berceau se déplace vers l'arrière du navire avec le chariot 6. Lorsque le berceau s'est suffisamment dégagé du   support 7,   on soulève à la main le prolongement 10 et on le verrouil- le en position normale; le répéteur est alors empêché de se déplacer longitudinalement sur le berceau, soit vers l'avant, soit vers   l'arrière.   



   Le prolongement arrière 11 peut pivoter en se soulevant de sa position normale et, lorsque le berceau 5 et le chariot 6 avancent avec le répéteur dans le berceau, ce prolongement est soulevé et il peut reposer sur la   poulie .4   comme on le voit sur les figures 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 1 et 2. Pendant que le berceau est sur le chariot, il supporte   le ,   répéteur avec son axe dans l'alignement du dessus de la poulie, mais lorsque ce berceau continue à avancer, le prolongement monte sur la poulie,   jusqu'à   ce que sa face inférieure, qui peut être un arc de même rayon que la poulie, s'adapte sur le pourtour de celle ci.

   Ensuite, le corps du berceau commence à circuler sur le      pourtour de la poulie et le prolongement 11 se déplace, sous la tension du câble, dans sa position normale. 



   Cette opération fait d'abord basculer le berceau vers le haut, puis l'entraîne en bloc.de sur le chariot 6. A un moment   donné,\ce   chariot vient porter contre les gardes 13 de la poulie et il est ainsi   a rrêté.   Après avoir quitté le chariot, le berceau tourne sur la: poulie 4, comme on le voit en trait interrompu sur la figure 2 et, pendant ce temps, il protège le répéteur contre les flexions que, étant donnée la tension du câble, il aurait à suppor- ter s'il avait tourné avec le câble, sans le berceau. Ce qui est encore plus important, les surfaces supérieures courbes des prolon-   gements   10 et 11 font que le câble, aux extrémités du répéteur décri une' courbe douce et ne fait pas un coude brusque comme cela serait le' cas si le répéteur tournait sur la poulie sans le berceau. 



   Peu après, le berceau vient dans une position pour la,- quelle le dessous (en position normale)' du prolongement 10 s'adapte sur le pourtour de la poulie et, ensuite, il tombe de la poulie dans la mer, en laissant le répéteur qui a maintenant quitté la poulie, libre de descendre avec le câble dans la mer. 



   Un oeillet   14   fixé sur le prolongement 10 est relié au navire par une corde et   ce-ci   permet de repêcher le.berceau qui est prêt à être utilisé lorsque le répéteur suivant viendra à des- cendre dans la   mer.   



   On va maintenant décrire plus en détail le berceau   5;   son corps   comporte   -une auge en tôle 15. Sur la plus grande,partie de .sa longueur, à partir de son extrémité arrière, cette auge 15 est peu profonde   et   .elle a en coupe la forme d'une portion d'octogone (figures 5 et   @)   et, sur la   longueur     de   cette partie   peu   profonde, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les trois facettes inférieures sont garnies de   planchettes   en bois 16.

   A son extrémité tournée du côté de   l'arrière   du navire, les parois latérales de cette auge montent davantage et elles sont recourbées vers l'intérieur comme on le voit en 17, de sorte que, lorsque le répéteur 2 est venu glisser en place sur les planchettes 16, son extrémité tournée vers l'arrière du navire est maintenue abaissée dans l'auge. 



   Le bout de cette auge est fermé par une paroi de bout 18 qui empêche le répéteur.15 de passer, mais cette paroi est découpée en 19 pour laisser passer le câble. La butée ci-dessus 12, contre laquelle l'avant du répéteur vient porter, est constituée par un bloc de bois appliqué contre cette paroi 18 et découpé comme elle. 



   Sur l'extrémité avant de l'auge 16 est fixée une pièce 20 en tôle, ayant la forme d'un canal et faisant saillie longitudi- nalement en avant de l' auge . suivant une courbe descendante douce, se raccordant avec la dite auge. Cette pièce 20 est garnie dans le fond de bois 21 présentant par dessus une rainure 22 servant à gui- der 'le câble 1. 



   L'ensemble de la partie principale du berceau, comprenant l'auge 15 et la partie 20 en forme de canal est raidi au moyen d'une tôle longitudinale 23 analogue à une ouille dont le bord supé- rieur est soudé au centre le long du fond de cette auge 15 et du fond de la partie 20. Cette tôle 23 comporte une bride de renforce- ment   24   soudée sur son bord inférieur et plusieurs ailettesde renforcement verticales 25, disposées dans des plans verticaux, sont soudées des deux côtés de la   plaoue   23, à intervalles le long de celle-ci, ces ailettes étant soudées, dans le bas sur la. bride   24.et,   en haut, sur le fond de   l'auge   15 et sur la partie 20. 



   La portion avant de la partie 20 présente un gradin en 26 de manière à être plus étroite eue le restant et le   prolongement   11 est articulé sur le bout de dette partie étroite. Ce prolongement 1J consiste en une partie 27 arquée et en forme de canal avec   plaque   formant quille 28 dont le bord supérieur est soudé au centre sur   l@   foné de la partie   27.   Sur le bord inférieur de cette plaque, est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 soudée une bride de renforcement 29 et plusieurs ailettes de ren- forcement verticales 30, disposées dans des plans verticaux comme les ailettes 25, sont soudées sur les deux côtés de cette bride 29. 



   Pour articuler le prolongement 11 sur -la partie 20, deux plaques latérales 31 sont fixées au moyen de boulons sur les extrémités avant des parois latérales de la partie 27 de manière à faire saillie vers l'avant et les extrémités en saillie de.ces plaques 31 pivotent respectivement sur les parois latérales de la partie 20, au moyen de pivots 32. 



   L'extrémité arrière de la plaque 28 porte un petit bloc 33, la disposition étant telle que, lorsque le prolongement 11 pivote: en descendant, ce bloc 33 vient porter contre la bride 24 lorsque ce prolongement 11 arrive en position normale, en empêchant ainsi qu'il continue à descendre. A ce moment, la courbure de la partie 27 prolonge doucement celle de la partie 20. Le fond de la partie 27 est garni de bois.34, avec une rainure 35 par dessus pour guider le câble 1 et cette rainure 35 prolonge doucement la rainure 22 lorsque le prolongement 11 est en position normale. 



   Le pivotement vers le haut du prolongement 11 est limité par butée du bord arrière 36 de chacune des plaques latérales 31 contre un bloc de butée 37, monté sur la paroi latérale respective de la pièce 20. Lorsque ce prolongement arrive d'abord sur la poulie 4. corme sur la figure 1, il est maintenu dans cette position limite par une corde 38 montée, entre des oeillets 39 et 40 que portent respectivement les pièces 20 et 27. Lorsque le berceau tourne sur la poulie 4 pour venir dans la position représentée en trait inter- rompu sur la figure 2, la tension du câble fait baisser le prolon-   gement     11   pour l'amener en position normale, en brisant la corde 38. 



     On   voit que la pièce 27 du prolongement Il présente un gradin de sorte que sa partie d'extrémité est plus étroite que celle qui pivote sur la partie 20. Ceci se voit surfont, sur les figures 11 et 12. De plus, les parois latérales des portions étroites 
 EMI6.1 
 <Pextrémité sent évasées. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le prolongement arrière 10 est fait de deux partiesen forme de canal 41 et   42,   fixées rigidement l'une sur l'autre, bout à bout,et le bord supérieur d'une plaque 43 en forme de quille- est soudé sous ces parties 41 et   42.   La partie 41 est, en section transversale, identique à la partie 20 à l'endroit de la ligne de coupe IX-IX et la. partie 42 est identique à la partie 27 à l'endroit de la ligne de coupe   XII-XII   et ces deux pièces sont garnies de bois avec, dans celui-ci, une rainure guidant le câble 1. Sur les figures 5 et 7, ce garnissage en bois n'a pas été représenté pour plus de clarté.

   Ces parties 41 et 42 forment une courbe en arc de sorte que la rainure du garnissage en bois forme un guidage doux, continu, pour le câble à l'endroit où le prolongement 10 pivote en montant pour venir dans sa position normale de la figure 6. 



     Sur. le   bord inférieur de cette plaque   43,   est soudée une bride de renforcement 44 et des ailettes de raidissement 45 sont soudées sur les deux côtés de cette plaque 43, sur la. bride 44 et sous les parties 41 et 42. 



   Pour faire pivoter ce prolongement 10 sur le corps du berceau 5, sur la plaque 23 sont fixées, au moyen de boulons, déçu: plaques latérales   46,   faisant saillie sur son extrémité arrière et l'extrémité avant de la plaque 43 pivote entre les plaques 46 au moyen d'un pivot   47.   La plaque 43 comporte un trou   48   entouré d'un bossage et, quand ce prolongement 10 se soulève en pivotant   cour   venir en position normale, ce trou vient juste au-dessus   du.   bord supérieur des plaques 46. On met alors dans le trou 48 un axe   49   dont les extrémités sont en saillie et reposent sur les plaques 46, en maintenant ainsi ce prolongement 10 en position haute. Deux   ta-   quets 50 sont montés sur les plaques 46.

   Les extrémités   supérieur@@   de ces taquets sont en saillie sur le   dessus   des plaques46 et ils empâchent le déplacement en bout de   l'axe   49. 



     L'extraite   avant du canal   41   est fermée par un   @laque     @   qui, lorsque le prolongement 10 est en position normale   @   ferme aussi l'extrémité arrière de   l'auge   15en empâchantainsi   1.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 répéteur 2 de reculer par rapport au berceau. Cette plaque 51 est découpée de manière appropriée pour laisser passer le câble.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Bercer, utilisable pour la pose de câbles sous-marins dan" laquelle le câble passe sur une poulie pour aller du pont du navire dans la mer, ce câble comportant un ou plusieurs corps rigides, tels que dés répéteurs montés dans la ligne, caractérisé par les points suivants considérés séparément ou en combinaison : 1 ) Ce berceau est fait de manière à recevoir ce corps rigide et à passer avec lui autour de la poulie.
    2 ) Il supporte les portions de câble sortant des bouts du corps rigide afin qu'il ne soit pas soumis à des flexions brusques indésirables.
    3 ) Il est muni de prolongements au-delà de la partie recevant le corps rigide, chaque prolongement supportant le câble au voisinage de ce corps de sorte que, lorsque le berceau passe sur la poulie, les portions de¯'câble situées de part et d'autre du corps rigide le quittent suivant une courbe douce en se raccordant dé même avec le reste du câble.
    4 ) La disposition est telle que lorsque le berceau est passé assez loin sur la poulie, il est libre de tomber, la partie du câble suivante passant sur la poulie et le corps rigide se trouvant au-delà de celle-ci.
    5 ) Le berceau est tel au'il retient l'avant du corps rigide en l'empêchant de le quitter.
    6 ) Lorsque le corps rigide est sur le berceau, il est empêché de se déplacer en bout.
    7 ) L'arrière du berceau peut s'ouvrir pour recevoir le corps rigide, après quoi il sé referme.
    8 ) Le berceau porte une butée contre laquelle vient porter l'avant du corps rigide lorsqu'il glisse sur le berceau.
    9 ) Les prolongements du berceau présentent en dessous des courbes concaves pour passer doucement sur la poulie. <Desc/Clms Page number 9>
    10 ) Le prolongement arrière pivote sur le berceau en descendant.
    11 ) En s'abaissant, ce prolongement ouvre le berceau et il le referme en se relevant..- 12 ) Des moyens verrouillent ce prolongement en.;position normale.
    13 ) Le prolongement avant, en se relevant,pivote sur le berceau dans une mesure limitée.
    14 ) En. fonctionnement, lorsque le berceau, avec le corps rigide, approche de la poulie, le prolongement avant relevé vient porter sur le dessus de la poulie, il passe ensuite sur elle et le prolongement revient en position normale sous l'effet de la tension du câble.
    15 ) II est maintenu relevé par une corde placée entre lui et la partie principale du berceau et cette corde se brise sous l'effet de la tension du câble.
    16 ) La partie principale du berceau est en forme d'auge, les prolongements sont recourbés vers le bas et ces trois parties portent chacune en dessous une quille de renforcement.
    17 ) Sous ces quilles se trouvent des brides se logeant' dans la gorge en V de la poulie.
    18 ) L'auge est garnie de bois pour recevoir le corps ri- gide- et les prolongements sont 'garnis de bois pour recevoir le câble.
    19 ) Dans les prolongements, le bois est rainuré pour recevoir le câble.
    20 ) Des guides de la poulie empêchent le bercer'de s'incliner latéralement au-delà d'une certaine limite lorsqu'il passe sur elle- 21 ) Grâce '. sa rigidité, le berceau empêche le corps rigide de s'infléchir au moins dans une mesure sensible comme il le ferait en bassant sans le berceau sur le câble.
    22 ) Un chariot aorte le berceau en avant de la poulie et le corps rigide passe sur un support avant de glisser sur le berceau @ut le prolongement est alors rabattu, le chariot, le berceau et <Desc/Clms Page number 10> le corps rigide sont entraînés ensuite vers la poulie, le chariot est arrêté par les guides de la poulie,le berceau, dont le prolong' ment est alors'relevé, et le corps rigide passant alors du chariot sur la poulie.
BE550729A 1956-08-31 1956-08-31 Appareil de pose de cables sous-marines BE550729A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE550729A BE550729A (fr) 1956-08-31 1956-08-31 Appareil de pose de cables sous-marines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE550729A BE550729A (fr) 1956-08-31 1956-08-31 Appareil de pose de cables sous-marines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550729A true BE550729A (fr) 1956-09-15

Family

ID=176501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550729A BE550729A (fr) 1956-08-31 1956-08-31 Appareil de pose de cables sous-marines

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550729A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580267A1 (fr) * 1985-04-11 1986-10-17 Coflexip Dispositif de manoeuvre de cables ou conduites tubulaires flexibles passant sur un organe deviateur
WO2018217085A1 (fr) 2017-05-22 2018-11-29 Ece Offshore B.V. Procédé de déploiement pour déployer un câble à partir d'un vaisseau

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580267A1 (fr) * 1985-04-11 1986-10-17 Coflexip Dispositif de manoeuvre de cables ou conduites tubulaires flexibles passant sur un organe deviateur
US4714380A (en) * 1985-04-11 1987-12-22 Coflexijs Apparatus to maneuver cables or conduits passing over a direction changer
WO2018217085A1 (fr) 2017-05-22 2018-11-29 Ece Offshore B.V. Procédé de déploiement pour déployer un câble à partir d'un vaisseau
NL2018965B1 (en) * 2017-05-22 2018-12-04 Ece Offshore B V Deployment method to deploy a cable from a vessel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2720283A1 (fr) Appareil anti-chute verrouillage automatiquement sur une corde de sécurité.
EP3526111A1 (fr) Navire pourvu d&#39;une installation de mise à l&#39;eau et de récupération d&#39;engins
FR2639275A1 (fr) Procede et appareil de transport de pieces pour machine de coupe
BE550729A (fr) Appareil de pose de cables sous-marines
EP0057654B1 (fr) Equipement pour le tronçonnage de billes de bois, ou analogues
FR3062844A1 (fr) Systeme de mise a l&#39;eau et de recuperation d&#39;un engin propulse depuis le pont d&#39;un navire porteur
EP0041016A1 (fr) Tablette de rangement s&#39;escamotant automatiquement
EP0050566A1 (fr) Dispositif pour le transport d&#39;une planche à voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
FR2564809A1 (fr) Convoyeur a rouleaux permettant l&#39;accumulation a distance des charges et leur avance pas a pas
EP0418174A1 (fr) Dispositif pour débiter en tronçons des pièces de bois allongées
FR3040365B1 (fr) Ameliorations de voiliers
FR2554757A1 (fr) Dispositif de securite pour scie a chaine, et scie a chaine comprenant ce dispositif
LU82308A1 (fr) Perfectionnements aux enrouleuses intermediaires de bandes metalliques
EP0041445A1 (fr) Fourche à dispositif de découpage pour prélèvement de matière ensilée
FR2461637A1 (fr) Dispositif pour guider et arrimer l&#39;ancre d&#39;un bateau, notamment d&#39;un petit bateau
EP0457659B1 (fr) Procédé de fendage de quartiers de bois pour l&#39;obtention de merrains et machine pour sa mise en oeuvre
EP0034369A1 (fr) Appareil destiné au traitement, en particulier dans un liquide, d&#39;un produit tel que des cuirs et procédé mettant en oeuvre cet appareil
BE530165A (fr)
FR2546036A1 (fr) Piege mixte pour abattage traditionnel et rituel d&#39;animaux de boucherie
EP3328726A1 (fr) Dispositif de barre pour un catamaran de loisir, a voiles, avec un poste de conduite face a la direction de déplacement
FR2752205A1 (fr) Dispositif automatique, manoeuvrable du sol, pour le bachage d&#39;un caisson monte sur le chassis d&#39;un transporteur routier ou ferroviaire
BE516889A (fr)
FR2470076A1 (fr) Passerelle de transbordement pour des rampes
EP0092891B1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
FR2740101A1 (fr) Dispositif ultra-leger et embarquable pour la mise a l&#39;eau des petits bateaux