<Desc/Clms Page number 1>
Les appareils de la présente invention concernent des moulins rotatifs où les grains de matière sont projetés à grande vitesse dans des rainures périphériques. Leur réduction s'effectue par chocs et frottements réciproques. Ces appareils se caracté- risent par la combinaison du travail do la mouture, la séparation continue et total des graina suffisamment pulvérises et le retour
EMI1.1
immédiat au chargement dos ;r2inu .non suffisamment réduits.
Ce tripla r'JGulL'lL out oLLenu par les cÜ'culLa d'air eL do matière, irupue, : par los dyl'iiln de! ec.n:; Lrucstiur ,l,u::; le but- de doser t'air TI Cljl,::;'j 1'0 la mou tu ru e à la ri'J.J'1r:.d,ion ob oh] ie::,1L la maLiere et, .1' :tÍr a LI"V(;I'f!ur c11 V,,:T'fJu: ohicmon oiri'*Liquun ek t COli Lrlfu[';ul1 pour
<Desc/Clms Page number 2>
en retirer, et les retourner par projection, au chargement, tous les grains insuffisamment réduits; les fins s'évacuant par entraînement pneumatique.
Dans leur réalisation pratique, les appareils de la présente invention se composent d'un stator et d'un rotor. Le stator comporte une volute ou chambre d'aspiration et une chambre de forme troncônique accolée par sa petite base à la chambre d'aspiration, qui forme paroi étanche entre ces deux chambres. Le rotor comporte un axe sur lequel sont fixées trois turbines qui sont dans l'ordre : la turbine de projection fixée sur un disque ou disque de projection, la turbine de séparation et la turbine d'aspiration.
La turbine d'aspiration est logée dans la chambre d'aspi- ration. Elle est réuni,e en opposition avec la turbine de séparation par une tuyère fixée autour de l'axe pourvue à l'extérieur d'un bour- rage d'étanchéité. Les eux chambres du stator ne pouvant communiquer que par cette tuyère.
La turbine de séparation à aube est fermée par une flasque du côté opposa à la turbine d'aspiration. Elle est traversée à contre courant par l'air et la matière pulvérisée.
La turbine de projection comporte des palettes fixées sur le disque de projection du côté de la paroi latérale du stator formant grande base de la chambre tronconique. Ces palettes sont réunies à leurs extrémités par une couronne.
Ouvertes fane aux palettes etparallèles à l'axe, des rai- nures tubulaires sont périphériquement fixées au stator de telle sorte qu'un espace circulaire soit aménagé entre elles et les parois externes et latérales de la chambre tronconique. Ce^ rainures sont formées laté- ralement du côté de la paroi du stator. La partit) troncônique de la chambre est réunie à la paroi latérale formant grande base par uno surface courba.
<Desc/Clms Page number 3>
Les prises d'air et la trémie de. chargement sont percées; dans la paroi latérale. Une ouverture est ménagée dans la partie la plus basse de la chambre tronconique pour l'évacuation des grains de matière en chute de vitesse et permettre leur retour à la trémie de chargement par un système quelconque extérieur.
Les orifices latéraux des rainures périphériques sont ouverts vers un déflecteur circulaire fixe au stator, à courbure con- cave dirigée vers le disque dé projection. Ce- déflecteur ou sépara- teur cinétique dirige les particules de masse suffisante sur le disque de projection qui les lancerai le long le la paroi interne du stator, pour les retourner au chargement.
@
Le plus petit diamètre du déflecteur cinétique communique avec un second déflecteur, circonvoluant la. turbine de séparation, et lent.
EMI3.1
la cc4r'cu-re est dirigée' vers le disque de .projection. Ce déflec- teur renvoie sur le disque tournant à grande vitesse les particules refusas par les aubes de la turbine de séparation pour le.^. renvoyer
EMI3.2
r.u c1;'ri,eent. Ce second déflecteur peut être r8;"nl\C5 p"*1.1 un dispo- sitif de récupération permettant 1" enlèvement dee particules rej8t:os par laturbine de séparation.
EMI3.3
Les appareils de la présente .invention -F'oncUOLn,:nt confie turbines partiellement en série, le surplus de la quantité d'air nécessaire étant anr.en4 à la seconde turbine par la. ChC1Jia d'air périphérique.
L'air introduit <î\nx l1 appareil n'élimine complètement entraînant toute particule suffi c'ammont pulvérisée .
Lof; :!"j,rtlC1ú j ",0 tr'1.VeL':efi les rainures un tourbillonnant., ne jiouviit 4 par los (1.1s,.oiiitioif: de I.1 appareil J f1'Y accumuler. Len é'<b:i1; 1; Au cvr,stn!'1tiú1"l do l'appareil permettent l'.imintiou immé- rii zte do t0uh,f! partit'::,,]r!B rJl.lffifmmP1'mt fines ou non suf financent réduites.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
Le rt'Il..;.:'.T: -lu broyajii ?;.# -'1.:00 est ''fonction 3- j ## #/##-..jne des parti- cule;? F taniie y l'usure jet ¯'.TTl.'tl.i.T1 ir3 la ;u:."¯-;e. Il y a intérêt à soumettre eu choc les particules de passes relativement :....pCt't.:ad:i et 3. l"]0t':'on dt: îrott:ïnt loE parti oui os trop fines pour être effec- tivement réduites par choc nuij forment p'.r \;r.iic du :.. ,.;ce tiny surface ir..port-inta.
Le retour au chargement des vroo:e: p:wx'ticule "'G"I:1et la r:;1l1tiplicàtion les Chù01 ut l'obtention suivant l'état Ha -îivicion de la nati-Sro du bl'û.j""9..;1;} le plua effectif. il cette .Ct 1.C?: de choca s'ajoute une action d'4crase.aent par roulcl1,:;nt. Il cet pooible d'introduire 'iô.r.s 1.-- trémie de chargement des 'billes J'acier dur et élastique qui restent dans le circu'it et au.,¯,alentant le rende ..ont d
EMI4.2
la mouture.
EMI4.3
La réalisation l'3.tig,1....e ?cs'.gpareil: de 1"..fJr'r.'nte - t- est d-îsrite t"...1 1 t'f au moyen dso fijxireo '.xnexJes
EMI4.4
dans lesquelles :
EMI4.5
,t - La fijjure 1 représente l'appareil, en coupe longitudinale. - La figure 2 représente une coupe prise pcrpendicuhÜre",snt à l'axe
EMI4.6
suivant 1 - axe - II sur la figure 1.
EMI4.7
L'appareil décrit par ces fi cure se compose l'ur. axe de rotor (1) supporta par les paliers (2). Cet axe traverse la chambre de pulvérisation (3) cle forrce tro'1..:::ni1.uc et la ohaubro d'aspiration (.f).
La. ch::.o1:re de pulvérisation con'porte une chemise d'air (p), une bouche d'aspiration (6), un espace h.t.';ral de menée d'air (7), des rainures périphériques (il) ouvertes lat.:ralûT!10nt (12), un d.îviateur cinétique (13) et un déflecteur (14) circonvoluant la turbine de séparation (15) comportant des aubes (24) et formée latéralement par une flasque (16).
Cette turbine communique avec un turbo-aspiratour (19) à aubes (23) par une tuyt-re (17) appuyant sur la paroi de séparation des deux chanbres par un bourrade d'ûbanchéité (1) .
<Desc/Clms Page number 5>
Le rotor comporte un disque de projection (8) auquel sont fixées des palettes (9) elles mêmes réunies par une couronne (10). Sur le stator sont aménagés une trémie de chargement (20), une ouverture d'évacuation 21) et une tuyère d'échappement (22).
En fonctionnement, la machine tournant à grande vitesse, il s'établit un doubla courant gazeux. L'air intreluit dans l'appa- reil par aspiration au travers de la bouche d'aspiration (6) se sépare en deux circuits. Le premier est a piré par la turbine de projection et sera dirige à la sortie des rainures (12), le second .ivra la paroi latérale (7) la chemise d'air (5) pour @@joindre le premier courant à la sortie des rainures (12).
Ces deux circuits mélangés traversent à contre-courant les aube:;; de la turbine de séparation (15) pour être rejetés par la tuyère <3 échappement (22) après avoir traversé la tuyère d'aspiration (17) et la turbine d'aspiration (19).
La matière introduite par la trémie- de chargement (2C) s'écoule dans la turbine de projection où elle se mélange au premier circuit d'air. Projetée violemment par les palettes (9) les grains de matière tourbillonnent dans les rainures (il) où par usures et chocs réciproques, ils se réduisent.
Projetas à l'embouchure des rainures (12) à. grande vitesse sur le déviateur (13) les grains de masse suffisante sont déviés du circuit d'air et projetés sur le disque de promotion (a) qui par sa rotation les rejette vers la paroi interne de la chambre troncônique. Ces crains suivent la p..roi et reviennent cinétiquement le- long de cotte paroi au centre de la couronne (10)
où ils prennent le circuit de la monture. Les grains 'en perte de vitesse n'écoulent dans le fond de 1 'appareil et non éliminés par gravite- au travers de l'orifice d'évacuation (21).
Ces grains peuvent rejoindra le dispositif Jo chargementde l'appareil.
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
Les grains dû matière rejetas par la turbine de séparation (35) sont diriges sur le disque de projection (s) et suivent le r.,8ïi.G trajet que les jrains rejetas par le déviateur (13)-
EMI6.2
Les détails de construction de la présente invention peuvent varier et répondent aux considérations suivantes: Les palettes de projection, le disque de projection et
EMI6.3
la couronne forcent un ventilateur en série avec turbo-aspir-,teu. Les palettes de projection peuvent être en Kcsbrc- quel-
EMI6.4
conque.
EMI6.5
En les choississant premier avec le nomT.re de rainures en peut obtenir une vibration ultra-sonique par les petites CC-:.1#',,::.- oions successives du passade des palettes devant les ri:-;L1..j.''':[.
La récupération ultérieure est ainsi f¯:¯i i. t c:.
La couronne réunissant les palettes 8 ::: .1.>8 1.; '¯¯:¯ circuits d'air et disperse 1;:. matière introlnitc dans le circuit
EMI6.6
de projection.
EMI6.7
L'entrée d'air est disposée ut0rde } 1 [.:':,? Jt:J1::...-- "#-. j.ilitr1 la construction de l'appareil et sa forme tr.oYJcGn11c dirige la r.1:1tiÈ::re. L'air peut être introduit en d'autres endroits -ne la c1:.:::1:::'e ironccni,ue.
La trémie de chm,eu:enL doit être disposée d: .'1':; une n6nL: de dépression Î.1 foin..; de prévoir un dispositif d'introduction ctanche #ie la matière.
Les rainuros pûrir;:Ôr 11l1W::; sont ouvertes face aux p:1I e t tes.
?1.: Jont tubulaires et partiellument feL'1f1,:uS face nu dinque .de projection. Cf!Ll,o ouv<:rLur4 purmot d.: doser l'air an lu turbine d: 11l"(.Ijr.:ctir;!1. Son cxlnuruti peuvent 1,J'u quelconques, ,k ::U,l.lürl v'.dI.11 ou pr.'..:U,:r un rsa;rir.i:am.ent. Elles pui.vont ne rapprocher du neutre du l'appa.-n en formant un angle nu ulg c:ourl,ttr. ou un 0U }'-: en z.
<Desc/Clms Page number 7>
Ces rainures sont fermées latér lèvent du côté de la grande base pour diriger l'air de l'autre coté. Elles peuvent être remplacées par une surface plane ou cannelée, par des dents, etc.
Ces dernières dispositions pouvant servir pour la mouture des matières tendres.
Le disque de projection est disposé pour diriger les particules, projetées vers la paroi du stator.
Ce disque leur communique une motion qui les dirige le long de la paroi et les-ramène cinétiquement au centre de la couronne des palettes.
Des dispositifs du lancement peuvent être ajoutés à ce disque. Le déviateur cinétique dirige sur le disque de projection les particules non suffisamment pulvérisées. Cette disposition réduit le travail et l'usure de la turbine centrifuge.
Le déviateur circonvoluant la turbine de séparation aide à l'introduction du courant d'air et de la matière dans la turbine et-dirige les particules refusées sur le disque de projection.
En remplaçant ce déviateur par une rigole avec un dispo- - sitif de vidange dans le bas, il est possible d'éliminer toute portion de matière comprise entre deux limites; celle acceptée par le premier déviateur et celle refusée par les aubes de la turbine centrifuge de séparation.
La turbine de séparation permet de régler l'ultime finesse acceptable par la quantité d'air la traversant par unité de surface et par l'inclinaison de ses aubes et leur nombre. Pour des moutures où la seule séparation cinétique du déviateur suffit, cette turbine peut être éliminée.Il est possible d'effectuer certaines séparations dans les fractions les plus fines do la matière, en disposant une ou plusieurs turbines en série et en intercalant une ou plusieurs chambres. de séparation faisant communiquer ces turbines et de prévoir des dispo- sitifs de vidante des grains rejetés par chaque turbine.
<Desc/Clms Page number 8>
Ces turbines en série étant réglées pour le passade de particules de m@sse de moins en moins importantes.
.La paroi interne du' stator doit présenter une 'surface facilitant le retour des particules projetées par le disque de projec- tion. Le turbo-aspirateur peut étre conçu pour fonctionner simulta- nément en récupérateur centrifuge. Cette disposition, permet la récupération d'une grande partie de la matière à la base de 11 appareil.
Ce turbo-aspirateur peut être remplacé par tout autre système faisant corps ou indépendant de l'appareil pour autant que le circuit extérieur soit :tanche. Ce circuit pouvant comporter des dispositifs de récu- pération.
La forme troncônique du stator a été choisie pour permettre l'existence d'une double paroi servant à l'arrivée d'air de compen- sticn de la turpine d'aspiration et au retour des particules non suffisaient moulues; cette forme peut être sphérique, ovoïde, etc.
L'ouverture aménagée dans la partie la plus basse de l'appareil sert à éliminer toute particule en perte de vitesse et de la ramener à la trémie de chargeaient par un système extérieur indépendant ou connecté à l'appareil.
L'appareil peut être dédoublé par l'installation de deux chambres de pulvérisation placées de part et d'autre d'une chambre d'aspiration centrale; tout autre dédoublement ne peut être que l'accouplement sur un même axe de deux appareils.
Si des quantités d'air importantes sont nécessaires pour une opération ultérieure, une prise d'air dirigée vers l'extérieur peut être installée au turbo-aspirateur.
Les appareils de la présente invention peuvent servir comme pulvériseurs; ils permettent la mouture d'une gamme étendue la matières. Les produits moulus présentent une tris grande surface spécifique.
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
}'-.1 introduisant des buulus d'acier ou d'une autre matière 'ßcsctiZue,
EMI9.2
il est possible de réduire plus rapidement diverses matières dures.
EMI9.3
Les billes introduites restent dans le circuit ou retournent au sc-.,-' t4me de chargement, Il es" possible soit en éliminant loc matiùrj:; e;:})1'I;:; ;GS à la base de la caachinc, soit en effocii'-'-..ïit une ::; p.r,-..tivri par ''#; turbine de s5n;.r,:.tiun, soit en installant des séparateurs r ,;-{rie, d'effectuer certaines séparations par le t±ryr" Je 1 ' ni:aer= h la mouture de diverses matières. Col- te n¯.:.-:1::ri:iol1 '1.:=r:.^, d''lj.i!:-3j.' du graveleux (rit), des :..r,rJ. .] 88, des 7-'.'":Yi'f:.' -'. !:i.i.t;.i lijY .¯<:.:y
EMI9.4
combustibles' solides, etc.
EMI9.5
Les appareil.; de l..1..:)r:f'::':l1te: inV0i1tioL-. ):-.V¯¯.. 0t.C;Í servir de brûleur i'.Tt..'l:) L.'.' pour Cc'nb Ll<¯..S ;.;--.1:'n 3 8 :... t - d-'-, broyeurs 1:31...r-;tllrS ou nélraigorirc do rliYf:- S 2 m:¯'F1C1'.'r;.
R 3 ? E ;: L 1 C .- T I. 0 :: 1/ Tout xy¯.,i,...r,,il :ovv¯ .1 ;: ::1-',. :'1. -J l.-J t'l1(."'1 t,1",'.... o, :.^.,j.7.f.:rP:¯' soliilos, co.iiot:' d'un rotor 0; 'i'Ltf stator 01' 1 , "i."'r)t' cO:7:rn1 une cLa/.fcrï.- r!^:..r).Y':>t10Y1 ayant; t 1-,- -f0Y':le c11l1",- volu ho ct : .T"; 'lt L 1c-,::.-I' un :'11"Lo-':i;:rJ1r:ltel.tT 'fL''-"' 'il: Tc3Ei,i" et. une r"!L'" .11rt 0"1 G'cffû0t'JJ: 1 mouture ri la ±r-r:¯l.ti0Îo- Ln fOI';.!-::: d...- c,;:,t( .#'## ,.:bro 4tfi.nt tr(jn"Ô(i'1U8, P(..; deux t".¯,f:: 1:"t'i'1.1t:.B f7T.:..i.t: 1 0 "!r'ai.. t.t'9.- v'1r<0:: c8r.tc',1,o""n:t ;ar 7 y,;:: ¯ du rotor, L- ;'.nn. l't.'ri-lu fors. ant [.8Lit 'tPr: :enr...r.Ya r1.j :.mrat:0Y1 .:ittt' o>vtt... o! #)#..!- r> ut la 'ltw;a:7:c? d'a;p1r:-tior.
La :-;:1Jl, '..I:ffÍunjl1:)/jon !"':,tT't: e;H 1:Lt:; .Jl'1..Jrl";f-1¯t;+f:nt une tuyère <n;t.,-;ul''1..t !'#.:<# et r1X(' r,.'ti-L'1.g la ]:'lutin 2.;E;'r'nr: du cotte f,tl i'>.. a..uyfit nur la É.a:'Oi r1,- .,0:"',iUit '1,¯, t',:" r1:PX chrv.J1Jr au ffl(;y<:r, d'un blJ1rc,,-ce d l ,'t'lr,cb.i t.(. V' t. i;uvr,¯ faisant oommuniquei la turbine d'ar-piraticai av c la turbine ds; :"-';l.l1l'o.;,1.on pl.ao'o en oppo- sition dann la Dl.é1:nbi'(; trono3nj''n]'?<
<Desc/Clms Page number 10>
Des rainures périphériques étant placées parallèlement à l'ax3 du rotor sur toute la. périphérie du stator, auquel elles sont
EMI10.1
fixées, m-,.is 8. une certaine distance, form"mt avec la paroi interne du stator une chemise d'air.
Ce rainures étant closes du côté de la grande 'base du stator et placées à une certaine distance de celle- ci pour laisser un passade d'air. Elles sont ouvertes de l'autre côté vers une surface déflectrice à courbure dirigée vers un disque de projection fixé au rotor. Ce déviateur cinétique communiquant avec une seconde surface déflectrice et concave circonvoluant la turbine de séparation, dont la courbure est dirigée elle aussi vers
EMI10.2
le disque .; s jction.
Le disque de projection est fixé au rotor, sa fa ce du côté de la turbine de séparation servant à la projection et délimi- tant la fin des rainures périphériques du stator. Ce disque suppor- tant sur son autre face des palettes de projection reliées entre elles par une couronne ménageant un espace le long de la paroi du stator, formant grande base. L'ouverture centrale de cette couronne commu- niquant avec la prise d'air ouverte autour de l'axe dans la paroi latérale du stator. Le bord interne de cette prise d'air étant
EMI10.3
troncôr.i'jue, la tr ¯ïe de ehargeaent étant disposée au dessus de la prise d'air.
La paroi latérale du stator :Lorr.lani.. ",T:,.ndû base étant reliée à la paroi troncônique par une surface courbe. Le stator comportant un orifice dans sa partie la plus basse.
2/ Tout appareil suivant la revendication 1 où les rai-
EMI10.4
nuren peuvw.l ?tre quelconques ou remplacées partiellement ou tota- lement par ##].¯; d.Ln ou unu rurfaco quelconque.
5/ Tout appareil auivant les revendications 1 et 2 où la. t:;rt.ir,: de ::;, l'" n tir'II uerait t ,;cInn'J""1.1,le ou r:ylcY1a.
4/ Tout a.;rf,arLil  uiv rE len r(vt;i1dÍcatlo!lf; 1 à 3 ne ruaportr.t 1'±"; .1.; t:.rl:ioc Je /1,:p'.,ru.tion.
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
5/ Ji:t '-.'.Î:¯-.' 1.1 :ül;'...a Ï ¯:'. l'.:'I,.:â7.'..tj"D:i:; .l¯ ' J Oti iû.
::.r;:i:. de 'r¯.:'vti.o: serait .u.i',i ,1 'lhic) ou plu:;j-')i.J1';} turbines de . ^--I":Î.'^n en ofrie. '::...8 tlJrrin'..:8 Jo s:I',tr::tlon ce: trouvant inctal- -1 '¯8 .:-.--n.: ,5 ¯;1 O:W'tlrI';S du eôpavaliu'-i, convoi1 tint 'un :::OtCC:ln de 1112 \ leur :..:".c:.
C/ Tout Rp.;'r8i1 GuiV,t!1t los 1CV?'TlCCbi.a,OT::.'..l.y 2, 3 et 0' LI. turrinc: .le: aô parut ion 8er'.,l. pourvue d'un ystGmG de vid'oln";'8 "vu lier. du â4tio.teT.r circonvoluant.
7/ Tout appareil L;iV:..t les rE:5rer7.iCatiori:l 1 à 6 ne co:..portar.t pas de surface doviatricu.
6/ Tout appareil suivant les revendications 1 3. 7 où le tarto-:J.f'rir:Lteu1' latéral et la volute : bto1' seraient remplacés per un s-yatène d 3.:."D'..'"'¯vtl0n quelconque faisant coré ou indépendant le l'appareil, v lu condition que le circuit-, pouvant comporter (1:;8 appareils auxiliaire;;, soit entièrement ct-înoho.
9/ Tout appareil suivant lis reVG'1.lic:ttlons 1 à 8 où le turbo-aspirateur forme un système d" r-5cup-=rction centrifuge .
1C/ Tout appareil suivant les rovondications 1 à 9 compor-. t'5-t une ou plu:--:; '11.'3 'rL <1:"8 d'air ou uno tl''t:llî: de oti-.J7{'3r.;ont placées j.iffn"r');r.t, q: rr,,T,,:¯r]i.'1tT's on 1.
Il/ ':0\:.. '1.l'r:¯cr,"i1 t.uiv mt 1'"8 rLre:udi'wtiori:: 1 à 10 ou 1.'::'8 -l '" ",:,)r.t:; jo projection ';e tr,11v-',r:ti ':))'t fi4... fur lu dirquo de Y'-'1,i(!f)ti()f1 du f):';t: h8 ,J:v l:tt';l#,;.
1=f T:,t:t ^.r, r.:i7 1 ':LtÎ, -1Jd; '1 ,.- fi '¯'v,.n 'j n::Li;lor,,; 1 ù 11 n;.'t-.r.' t -,J.,lJl. f'!!.""'0 d', 111;'1 'rif" flr,n i ""t"11 "'" . TI' ¯1't oL d'autre (j"Jr.., ,,1. ,,:\.,1" J" T'.1,'i. tï,',n -r> i,1- 1(;.
17/ rrlr.n! ': r.4:1 # i .- t ; . f' '1[:\ 1i(t +t:lnn.' 't. 1 "!;.r-< (1 .!t...-- r.-.;<'''1"']'n..;(.<- /## "t 'j"i : t-ï-'iiif-r in 1-" yr'.'f?t1t!?
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
irvc:.tion, 00:"mo décrit plue ut '}Uelc1Ucr: colunt los formes et les dimensions des il 'mente de cv t,r.ncti0n.
1 il Tout appareil suivant 1-is l''3v..::ndlc,"ticm;,; 1 15 com- portant des él';:18!lt8 amovibles ou jntcI'ch::n,n-'3Q1,1¯}3 entirrciont ou
EMI12.2
partiellement.
EMI12.3
15/ Tout appareil canine cl-rlp';;f1TJ:" d'erit '.ivei r:+','1"e: ''i
EMI12.4
aux plans annexes.