BE547322A - - Google Patents

Info

Publication number
BE547322A
BE547322A BE547322DA BE547322A BE 547322 A BE547322 A BE 547322A BE 547322D A BE547322D A BE 547322DA BE 547322 A BE547322 A BE 547322A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressure
tube
piston
base
casing tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE547322A publication Critical patent/BE547322A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/14Telescopic props
    • E21D15/44Hydraulic, pneumatic, or hydraulic-pneumatic props

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Actuator (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative aux étançons à commande hydrau- lique ou hydro-pneumatique et elle vise à.perfectionner ces engins de maniè- re à rendre leur fonctionnement plus simple et plus sûr. 



   Dans ce but, le circuit du liquide de compression allant du réser- voir d'emmagasinage au point de travail de ce liquide est sous la dépendan- ce d'un organe qui s'ouvre et se ferme automatiquement pour provoquer la montée du sabot de pression et le maintenir dans la position choisie. 



   Conformément'à l'invention également, dans une dérivation de ce circuit est insérée une soupape tarée, qui agit comme organe de sûreté lors- que la pression calculée du sabot est dépassée. 



   Le dessin annexé à ce mémoire montre, à titre d'exemples, l'appli- cation du perfectionnement conforme à l'invention à un étançon hydro-pneu- matique et à un étançon hydraulique. Dans ce dessin : 
Fig. 1 est une coupe longitudinale en élévation dans un étançon hydro-pneumatique perfectionné ;   .   



   Fig. 2 est également une coupe longitudinale en élévation, mais dans un étançon hydraulique perfectionné; 
Fig. 3 est une vue en élévation du piston distributeur de   l'étan-   çon de Fig. 2, avec sa tige de commande; 
Fige 4 est une vue en plan de ce piston. 



   Dans l'étançon hydro-pneumatique représenté en Fig. 1, 1 désigne un tube-enveloppe en acier, soudé à sa partie inférieure sur'une embase massive 2; à sa partie supérieure le tube 1 supporte un chapeau 3 serré contre lui par un écrou 3'. A l'intérieur du tube-enveloppe 1 est dispo- sé concentriquement un autre tube 4, lequel est fixé également à sa partie inférieure à l'embase 2 et reçoit à sa partie supérieure l'écrou 3' du cha- peau 3. Ce tube 4 sert de glissière à un piston 5 surmonté par une colon- ne tubulaire 6, également concentrique, sur la tête de laquelle est fixé le sabot de pression habituel 7. 



   Le tube-enveloppe 1 constitue un réservoir annulaire d'huile 8 sur laquelle peut agir un piston annulaire 9 susceptible de recevoir un flux d'air comprimé grâce à un raccord approprié 10 monté dans le chapeau 3. Le réservoir annulaire 8 communique à son extrémité inférieure avec un conduit vertical 11 ménagé dans l'embase 2 et en relation constante avec un conduit horizontal 12 qui débouche dans une petite chambre 13 ménagée axialement dans l'embase 2 directement sous le piston 5 de la colonne 6. 



  La communication entre le réservoir annulaire 8 et cette chambre 13 est normalement obturée par un pointeau à ressort 14-bouchant le conduit 12. 



  Le pointeau 14 est aisément manoeuvrable à l'aide d'un volant 15. 



   D'autre part, le conduit vertical 11 se prolonge dans l'embase 2 pour aboutir à un second conduit horizontal ,16, lequel débouche également dans la chambre   13   mais en dessous du pointeau 14. La communication entre le conduit 16 et ladite chambre 13 est obturée normalement par une soupape tarée 17 maintenue dans l'embase 2 par une vis 18. 



   L'étançon se trouvant dans la position représentée au dessin, c'est-à-dire en position de repos, il suffira pour amener son sabot 7 en contact avec le toit du chantier d'introduire de manière.connue par le rac- cord 10 de l'air comprimé dans le réservoir d'huile 8 au-dessus du piston annulaire 9. L'huile comprimée arrivant par'les conduits 11 et 12 repousse le pointeau 14 et arrive sous le'piston 5, qui sera forcé de monter dans le tube 4 avec la colonne 6 et le sabot 7. Lorsqu'un contact intime de ce dernier avec le rocher est assuré, on supprime l'arrivée d'air comprimé de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sorte que le pointeau 14 obture alors automatiquement l'arrivée d'huile. 



   Pour desserrer le sabot 7 et pour réaliser le foudroyage, il suf- fira d'agir sur le pointeau 14 pour permettre à l'huile de repasser dans le réservoir annulaire 8. 



   Dans le cas où la pression, pour laquelle la soupape 17 est ré- glée, est dépassée, soit par exemple qu'elle atteigne 30 T 200 pour une ta- re prévue de 30 Tm la soupape 17 s'abaisse et de l'huile repasse de la   cham-.   bre 13 dans le réservoir annulaire 8 par les conduits 16 et 11. On obtient ainsi une grande sécurité de fonctionnement. 



   Dans le cas de l'étançon hydraulique de Fig. 2 à 4, l'on retrouve le pointeau à ressort 14 et la soupape tarée 17, qui toutes deux remplissent le même rôle que dans l'étançon hydro-pneumatique de Fig. 1. 



   Dans un tube-enveloppe 19 fixé à une embase 20 peut coulisser vers le dessus un tube concentrique 21 soudé ou fixé de toute autre manière à sa partie supérieure à un corps cylindrique 22 surmonté d'un tube 23 formant réservoir d'huile. Le tube 23 est obturé à sa partie supérieure par un sabot de pression 24. 



   Intérieurement, le tube 21 est guidé par un tube central 25 fai-   sant corps dans le cas présent avec l'embase 20 ; tube 25 rempli d'huile   débouche dans une chambre 26 comprise entre la paroi intérieure du tube cou- lissant 21 et une paroi inférieure du corps 22. Cette   chambre' 26   communi- que par un large conduit 27 avec un petit conduit 28 obturé normalement par le pointeau à ressort 14, et en relation avec une chambre cylindrique à double alésage 29 ménagée à la partie supérieure du corps 22 et dans laquel- le peut coulisser un piston de forme correspondante 30.

   Celui-ci présente dans sa section de plus fort alésage deux cavités internes opposées 31 (Fig. 3 et 4); de plus, il est percé d'un trou 31' pour recevoir un axe 32 sur lequel est montée une tige 33 plongeant dans le tube supérieur 23, où elle s'articule en 34 par une manivelle 35. Celle-ci est calée à l'extré- mité d'un axe 36 qui, traversant une boite à bourrage appropriée 37 prévue dans le tube 23, porte -extérieurement à celui-ci un levier-balancier 38. 



  L'axe 36 est percé extérieurement d'un trou transversal qui traverse égale- ment la douille du levier-balancier 38 ; dans ce trou est logé une bille 36' qui sert à maintenir constante la température de l'huile. 



   Partant également de la position représentée en Fig. 2 au dessin, pour soulever le sabot 24 et le bloquer contre le toit, on imprime au levier 38 un mouvement de balancier grâce auquel le piston 30 est alternativement soulevé et abaissé de sorte que de l'huile contenue dans le cylindre 23 s'é- coule vers le bas, repousse le pointeau-14 et par le conduit 27 s'ajoute à l'huile déjà contenue dans le tube central 25 et agit par suite dans la chambre 26 pour soulever le corps 22 et en même temps que la colonne 21, qui coulisse dans le tube-énveloppe 19. On manoeuvre ainsi le levier 38 jusqu'à ce que le sabot 24 soit appliqué contre le toit avec la pression requise pour assurer la rigidité de l'étançon.

   Le sabot 26 se trouve ainsi mainte- nu automatiquement dans cette position jusqu'à ce qu'en retirant à la'main le pointeau 14 le poids du corps 22.provoque sa descente, l'huile repassant par les cavités 31 du piston dans le cylindre 23. On obtiendra ainsi le desserrage du sabot 24, et éventuellement le foudroyage. Pour faciliter ce- lui-ci, le levier de manoeuvre 38 se termine par une partie pliée en équer- re et profilée en forme de fourche 38'. Dans ces conditions, le levier 38 étant retiré de l'axe 36, il sera aisé d'introduire sa fourche 38' entre,le corps 22 et -la tête du pointeau 14, comme le montre le dessin en pointillé. 



  Il sera possible alors d'exercer à distance une pression vers le haut sur le levier 38 (flèche X, Fige 2), qui provoquera le retrait du pointeau 14 et par suite le desserrage du sabot 24, comme il a été dit précédemment. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La soupape tarée 17 est insérée dans un   conduit' 39   qui, par un ca- nal 40, met en relation le conduit 27 avec la chambre à alésage différentiel 29. Elle servira, comme dans le cas de l'étançon de Fige 1, d'organe de sécurité dans le cas où la pression de l'étançon dépasse la tare prévue. 



   REVENDICATIONS. 



     1 .   Etançon du type hydraulique ou hydro-pneumatique pour travaux mi- niers, caractérisé en ce que le circuit du liquide de compression allant du réservoir d'emmagasinage de ce liquide au point où il travaille est sous la dépendance d'un organe qui s'ouvre et se ferme automatiquement pour pro- voquer la montée du sabot de pression et le maintenir dans la position choi- sie.

Claims (1)

  1. 2. Etançon suivant revendication 1, caractérisé en ce que dans une dérivation du circuit du liquide de compression est insérée une soupape ta- rée, qui agit comme organe de sécurité lorsque la pression calculée 'du sa- bot est dépassée.
    3. Etançon hydro-pneumatique suivant revendications 1 et 2, caracté- risé'en ce qu'il comprend un tube-enveloppe (1) formant réservoir annulai- re (8) pour un liquide de compression soumis par l'intermédiaire d'un pis- ton annulaire (9) à l'action d'air comprimé, ledit tube-enveloppe (1) sur- montant une embase massive (2),et étant fermé à sa partie supérieure par une tête (3), un cylindre (4) concentrique au tube-enveloppe (1) et égale- ment fixé à sa partie inférieure à l'embase (2), une colonne tubulaire (6) logée à l'intérieur du cylindre (4) et solidaire à sa base d'un piston (5) et à son sommet au-delà de la tête (3) du tube-enveloppe (1) d'un sabot de pression (7), une chambre (13) ménagée sous le piston (5) dans l'embase.(2) et communiquant avec le réservoir annulaire (8) d'abord par un conduit (12)
    obturé automatiquement par un pointeau à ressort (14) et en second lieu par un conduit (18) obturé par une soupape tarée (17), de telle sorte que sous une pression d'air comprimé admis au-dessus du piston annulaire (9) du tube- enveloppe (1), le liquide de pression repoussant le pointeau à ressort (14) soulève le piston (5) et,la colonne (6) et applique le sabot, de pression (7) contre le toit du chantier.
    4.. Etançon hydraulique suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il'comprend'un tùbe-enveloppe (19) fixé à sa parti,e inférieure, à une embase (20)'et supportant en position de repos un corps cylindrique (22), une colonne concentrique (21) susceptible de coulisser dans le tube-enve- loppe'(19) et de glisser autour d'un tube (25) solidaire de l'embase (20) en formant une chambre (26) sous le corps (22) pour le liquide de pression remplissant le tube.(25), un réservoir à liquide de pression (23) surmon- tant le corps (22) et portant le sabot de pression (24), ledit réservoir (,23) communiquant avec la chambre de pression (26) par des conduits (27,28) en relation avec un piston de pompe différentiel (30) mobile dans un cylindre correspondant (29)
    sous l'action d'un levier-balancier extérieur (38), le- dit conduit (28) étant obturé automatiquement par un pointeau à ressort (14), tandis qu'une soupape tarée (17) obture une dérivation (40) du conduit (27) de sorte que, sous l'action du levier-balancier (38), le liquide de pression repoussant le pointeau à ressort (14) soulève le corps (22) et la colonne (21) et force le sabot de pression (24) à s'appliquer contre le toit du chantier.
    5. Etançon hydraulique suivant revendications 1, 2 et 4, caractérisé en ce que le levier-balancier (38) de commande de l'étançon présente à son <Desc/Clms Page number 4> extrémité libre un profil en fourche (38') ou équivalent s'adaptant sur le pointeau (14) de manière à pouvoir être utilisé comme levier de foudroyage.
BE547322D BE547322A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE547322A true BE547322A (fr)

Family

ID=174331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE547322D BE547322A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE547322A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2648861A1 (fr) Dispositif pour guider un train de tiges dans un puits
FR2524576A1 (fr) Groupe moto-pompe immerge
FR2578307A1 (fr) Pompe a huile de graissage notamment pour la chaine d&#39;une scie a moteur
BE547322A (fr)
BE493811A (fr)
FR2645051A1 (fr) Dispositif de reperage de la position des cylindres d&#39;un laminoir
EP0555131B1 (fr) Presse pour comprimer des fûts de déchets contaminés
CA1211678A (fr) Soupape de securite pilotee
FR2560284A1 (fr) Chevalet de soutien mobile pour le soutien du toit dans les cavites souterraines
EP0334808A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;une charge à un appareil de levage
FR3107512A1 (fr) Mesure de la pression dans la chambre de détente d’un amortisseur encapsulé dans un atterrisseur d’aéronef
FR2936581A1 (fr) Valve pour amortisseur disposee entre une chambre inferieure et une chambre de compensation de l&#39;amortisseur
BE428044A (fr)
EP1520970B1 (fr) Actionneur hydraulique pour moteur à combustion interne et moteur à combustion interne comportant au moins un tel actionneur hydraulique
FR2465110A1 (fr) Verin a simple effet, a verrouillage hydraulique de position
FR2554175A1 (fr) Pompe hydraulique a piston actionnable a la main
BE509857A (fr)
FR2522635A1 (fr) Verin hydraulique pour soulever des vehicules automobiles ou, en general, des charges pouvant etre saisies par le cote
CH648909A5 (en) Hydropneumatic jack
EP0260166B1 (fr) Dispositif de bouteille formant récipient de gaz sous pression
BE489820A (fr)
EP0182927B1 (fr) Cric hydraulique à limiteur de course perfectionné
BE524501A (fr)
BE498234A (fr)
CH259091A (fr) Procédé pour régler la pression d&#39;un rouleau sur au moins un autre rouleau dans une machine servant à appliquer une pression sur un voile provenant d&#39;une opération de cardage, et machine pour sa mise en oeuvre.