BE428044A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428044A
BE428044A BE428044DA BE428044A BE 428044 A BE428044 A BE 428044A BE 428044D A BE428044D A BE 428044DA BE 428044 A BE428044 A BE 428044A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod
instantaneous release
drilling machine
working
pressure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE428044A publication Critical patent/BE428044A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF DE CONTROLE ET DE REGLAGE AUTOMATIQUE DE LA PRESSION DE TRAVAIL DES OUTILS DE SONDAGE AVEC DEGAGEMENT   INSTANTANE".   



   Le présent brevet a pour objet un dispositif de contrôle et de réglage automatique de la pression de travail des outils de sondage aveo dégagement instantané. Le dispositif envisagé est caractérisé en oe que la crémaillère commandant la tige de travail de la sondeuse est commandée par un méoanisme comprenant une roue dentée en prise avec la crémaillère et son moyen de com- mande par un arbre manivelle mû de l'extérieur formant un bloc ou carter mobile en sens angulaire sur la colonne de la sondeu- se et dont la position angulaire est asservie au déplacement d'un piston dans un cylindre rempli d'un fluide par exemple de l' huile monté de façon osoillante et muni d'une boite   à,

     soupapes oommuniquant avec l'autre faoe du piston par des canaux et cham- bres appropriée comportant une soupape d'aspiration et une soupa- pe de refoulement contrôlée par un ressort   à,   pression réglable par un éorou en forme de chapeau susoeptible d'agir sur une des extrémités du ressort de la soupape de refoulement.      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A cet effet, le bloc ou carter envisagé est articulé à l'extrémité de la tige de piston du cylindre   oscillant,de   sor- te que les réactions en sens longitudinal transmises par la crémaillère se traduisent par un déplacement du piston dans le cylindre oscillant,déterminant une variation de pression du fluide remplissant le cylindre   osoillant,pression   observée sur un manomètre et réglable par le déplacement de l'écrou   oha.-   peau influençant le ressort de la soupape de refoulement. 



   Il s'ensuit que la pression de travail pourra être réglée et modifiée à volonté au cours du sondage et qu'à tout instant une manoeuvre en sens angulaire de l'arbre de la manivelle de commande peut provoquer le dégagement instantané; 
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus,les dessins schématiques annexés représentent , titre d'exemple un mode d'exécution du dispositif envisagé conformément au présent bre- vet. 



   Il y a lieu de remarquer que les   dessinaifigurent   à titre explicatif et non limitatif. 



   A cet effet la fig.I représente une vue partielle de face d'une sondeuse avec coupe dans sa partie supérieure. 



   La fig.2 une vue de profil de la fig. I. 



   La fig.3 une coupe en élévation a plus grande échelle suivant A-B , B-D, D-C, 0-E. 



   En se reportant aux figures ci-dessus,! représente le corps ou colonne de la sondeuse pourvue dans sa partie inférieure d'une tête 2 renfermant le dispositif de commande en sens rotatif de la tige de travail   .   Sur la tête 3 peut pivoter en 6 suivant l'axe X-Y,un cylindre oscillant 3. muni à une de ses extrémités d'un bouchon 13 garni des soupapes 23 et 24 et dans lequel cou- lisse un piston 14 dont sa   tige 7   est articulée   en 8   à un collier 9 embrassant le rebord 45, d'un plateau 15 solidaire d'un carter 10 mobile angulairement,oomportant un arbre 11 mû de 1'extérieur par une manivelle 12.

   Cet arbre 11 porte une roue à vis sans fin 16 en prise avec une roue correspondante 17 solidaire   d'un arbre   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 18 portant la roue   dentée 19,,   engrenant avec la   crémaillère ¯5   dont est munie une fourrure 20 pouvant coulisser et guidée dans et 
 EMI3.1 
 -;par la colonne 1 ou corps de la sondeuse, au moyen de ses extré- /mités 21 et 33. lesquelles sont munies de roulements à billes permettant la rotation de la tige de travail 4 qui possède par exemple en 25 un collet logé dans l'extrémité 22, la rendant so- lidaire des déplacements longitudinaux de la crémaillère   5.,lors   de la rotation de la roue dentée 19. 



   Le carter 10 peut ainsi tourner suivant 26 sur la partie fixe 27 solidaire de la colonne 1. 



   Cette partie   27   est traversée par l'arbre 18 dont l'ex- trémité tourne dans une pièce ou couvercle fixe 28 engagée dans la colonne 1. 



   La tête 2 de la colonne 1 est pourvue voir fig.3   d'une vide-   ment circulaire 29 dana lequel est logé le talon 30 du   cyljndre   oscillant 3, qui ainsi tourne suivant 6 sur la tête fixe 2 par rapport à l'axe X-Y. Le cylindre 3 est muni à une extrémité d'un orifice latéral 46 débouohant dans un   oanal   31 et ce dernier dans une chambre 32 en communication par le conduit 33 avec la ohambre 34 à soupapes 23 et 24 ,formée dans un bouchon 13 oons-   tituant   le fond du cylindre 3 et vissé suivant   39   dans ce dernier. 



   La soupape d'aspiration 23 est munie d'un léger ressort de rappel 37 retenu par une petite buselure 38 fixée à la tige de la soupape par une goupille: 
La soupape de refoulement 24 est munie d'un ressort   à   compres- sion 35 prenant appui par son autre extrémité dans le fond d'un éorou à chapeau 36 ou autre moyen équivalent vissé dans le bouchon 13. Ainsi suivant qu'on visse ou qu'on dévisse l'écrou 36 ,la soupape 24 appuie plus ou moins sur son siège et con- séquemment se lèvera plus ou moins lors de la compression du flui- de logé dans le cylindre 3. 



   Le collier 9 est rendu solidaire du plateau 15 par son rebord 45 au moyen, voir fig.2 de l'écrou de blocage 42 du   bou-   lon réunissant les deux moitiés du collier 9   préalablement fendu   suivant   il.'   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Cette disposition permet quelque soit la position   de la   manivelle 11 d'adapter le dispositif envisagé, en serrant l'é- crou   42   une fois que le carter 10 a tourné et pris la position de travail, on rend alors le carter 10. à nouveau solidaire de la tige 7 du cylindre oscillant 3, le carter 10 jouant le rôle de manivelle, 
Un manomètre 40 indique la pression communiquée au fluide par la réaction sur la tige de travail 4 transmise par le dispositif envisagé, 
Le fonctionnement se comprend comme suit:

   
La sondeuse schématiquement représentée à la   fig.2   se pré- sentant comme telle, en tournant dans le sens   approprié à,   la   ma-   nivelle 12,- la tige de   travail 4.   étant en rotation par l'in- termédiaire d'une cale 44 engagée dans une rainure longitudinale de celle-ci et portée par le pignon d'attaque 43,- on   détermi-   nera un déplacement longitudinal de la crémaillère 5, dans le sens de travail ce qui aura pour effet d'amener sur le carter 10 une réaction tendant à le faire tourner suivant 26 et en même temps à   exoercer   une poussée sur le piston 14 par   l'intermé-   diaire de sa tige 7, sur le fluide dont le taux de pression mon-   tera.   



   La pression acquise par le cylindre se lira au manomètre 40 et le personnel pourra travailler   à,   une pression limitée par la valeur que l'on se sera fixée par le vissage ou le dévissage de l'écrou 36. 



   Si le taux de pression est dépassé le fluide soulève la soupape 24 en même temps que le piston 14 descend. 



   Le fluide refoulé passe ainsi de l'autre coté du piston 14 par la chambre 34,33,32,31,46. 



   Si l'ouvrier veut opérer un dégagement instantané de l'ou- til de travail,il relève l'arbre 11 de la manivelle 12 et le piston 14 remontant,la pression tombe et le fluide soulevant la soupape d'aspiration 23 pénètre dans le cylindre 3 et vient remplir le vide provoqué . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La même manoeuvre s'opère mais plus lentement, en tour-   nan n   sens   inverse à,   celui du sens de travail de la manivelle effet la pression de travail diminuant de plus en plus, le manomètre 40 l'accusera par le retour de son aiguille indi- oatrioe vers le zéro de l'échelle. 
 EMI5.1 
 



  Comme on le comprend par l'exposé oidessus,110uvrier dispo- sera à volonté du taux de pression désiré en opérant sur l'é- orou de réglage 36 et d'un dégagement instantané en opérant comme indiqué   ci-dessus.'   
Pendant ces opérations le cylindre 3 prendra les positions angulaires correspondantes en oscillant autour de l'axe X-Y, 
Il va de soi que d'autres détails ou modalités   construc.-   tives peuvent être envisagés sans que pour cela on s'écarte du oadre du domaine du présent brevet. 



   Comme   signalé   les dessins représentés figurent à titre explicatif dtun mode de réalisation de l'objet de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. En résumé il faut considérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet un dispositif de oontrôle et de réglage automatique de la pression de travail des outils de sondage c avec dégagement instantané caractérisé par ce qui suit: REVENDICATIONS EMI5.2 ================================ 1) Dispositif de contrôle et de réglage automatique de la pression de travail des outils de sondage avec dégagement instantané,caractérisé en ce que le déplacement de la crémail- 1ère assurant le déplacement longitudinal de la tige de tra- vail de la sondeuse est commandé par un mécanisme,comprenant une roue dentée en prise avec la crémaillère et son moyen de oom- mande par un arbre et une manivelle mûe de l'extérieur,
    formant un bloc ou carter mobile en sens angulaire sur la oolonne de la sondeuse et dont la position angulaire est asservie par une bielle ou tige, au déplacement correspondant d'un piston disposé dans un cylindre rempli d'un fluide, par exemple d'huile ,dispo- sé de façon à pouvoir pivoter ou osciller par rapport au corps <Desc/Clms Page number 6> ou colonne de la sondeuse et pourvu à une de ses extrémités d'un fond dans lequel est disposée une ohambre communiquant aveo l'autre face du piston par des canaux et chambres à fluide ap- propriés, et dans laquelle chambre débouohent les orifices des sièges respectivement d'une soupape d'aspiration et d'une sou- pape de refoulement,cette dernière étant contrôlée par un ressort à pression réglable au moyen d'un éorou en forme de chapeau ou autre,
    susceptible d'agir sur une des extrémités du ressort de la soupape de refoulement ,en vue de modifier la valeur du taux de compression de cette dernière,suivant que le dit éorou est engagé par vissage plus ou moins profondément dans le bouchon fileté formant le fond amovible du cylindre oscillant auquel est raccordé un manomètre.
    2) Dispositif de oontrôle et de réglage automatique de la pression de travail des outils de sondage aveo dégagement ins- tantané,selon la revendication I, caractérisé en ce que le bloc ou carter se déplaçant angulairement par rapport à la colonne ou corps de la sondeuse comporte une portée annulaire sur laquelle sont serrées au moyen d'un éorou et boulon ,les deux branches du collier et en ce que le dit collier porte l'articula- tion le reliant à l'extrémité de la tige du piston du cylindre os- cillant.
    3) Dispositif de contrôle et de réglage automatique de la pression de travail des outils de sondage, avec dégagement ins- tantané, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'arbre portant la manivelle manoeuvrée extérieurement provoque par son mouvement de rotation le déplacement longitudinal de la crémaillère et par son déplacement en sens vertical dans le plan parallèle au plan passant par l'axe longitudinal de la tige de travail, dans le sens approprié ,le dégagement instan- tané de cette dernière.
    4) Une forme de réalisation des revendications précédentes comme substantiellement décrit et représenté et d'autres emprun- tant en tout ou en partie les éléments caractéristiques dévelop- pés ci-dessus,
BE428044D BE428044A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428044A true BE428044A (fr)

Family

ID=88495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428044D BE428044A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428044A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504439A1 (fr) Materiau demolisseur hydraulique
FR2578307A1 (fr) Pompe a huile de graissage notamment pour la chaine d&#39;une scie a moteur
BE428044A (fr)
FR2459750A1 (fr) Dispositif de direction comportant des chambres de reaction de faibles dimensions et faciles a monter
BE493811A (fr)
EP0712678B1 (fr) Taraudeuse électro-hydromécanique
FR2580971A1 (fr) Dispositif de vissage a serrage controle
FR2602501A1 (fr) Dispositif pour le fonctionnement de secours de systemes de soutenement
EP0008477A2 (fr) Mandrin d&#39;entraînement d&#39;une tige de forage
BE547322A (fr)
CH239792A (fr) Dispositif de commande du quill d&#39;une machine-outil.
US1463272A (en) Power press
BE567198A (fr)
FR2596008A1 (fr) Direction de vehicule munie de moyens pour engendrer un effort resistant fonction de la vitesse
BE469437A (fr)
BE509051A (fr)
BE445277A (fr)
BE557450A (fr)
BE471551A (fr)
BE497546A (fr)
CH272060A (fr) Moteur à combustion interne réversible.
CH648909A5 (en) Hydropneumatic jack
BE467933A (fr)
BE567658A (fr)
BE334785A (fr)