FR2522635A1 - Verin hydraulique pour soulever des vehicules automobiles ou, en general, des charges pouvant etre saisies par le cote - Google Patents

Verin hydraulique pour soulever des vehicules automobiles ou, en general, des charges pouvant etre saisies par le cote Download PDF

Info

Publication number
FR2522635A1
FR2522635A1 FR8303396A FR8303396A FR2522635A1 FR 2522635 A1 FR2522635 A1 FR 2522635A1 FR 8303396 A FR8303396 A FR 8303396A FR 8303396 A FR8303396 A FR 8303396A FR 2522635 A1 FR2522635 A1 FR 2522635A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
cylinder
piston
fluid
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8303396A
Other languages
English (en)
Inventor
Giuseppe Piantoni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Coram SpA
Original Assignee
Coram SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Coram SpA filed Critical Coram SpA
Publication of FR2522635A1 publication Critical patent/FR2522635A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/24Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads fluid-pressure operated
    • B66F3/25Constructional features
    • B66F3/42Constructional features with self-contained pumps, e.g. actuated by hand

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Actuator (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)

Abstract

VERIN HYDRAULIQUE POUR SOULEVER UN VEHICULE AUTOMOBILE. L'OBJET DE LA PRESENTE INVENTION EST UN VERIN HYDRAULIQUE PERFECTIONNE DANS LEQUEL L'ORGANE MOBILE QUI EFFECTUE LE LEVAGE DE LA CHARGE EST CONSTITUE PAR LE CYLINDRE MOBILE SE DEPLACANT AXIALEMENT SUR UN PISTON AVEC UNE TIGE FIXE. LE CYLINDRE EST MUNI D'ETRIERS 24 POUR SAISIR LA CHARGE, TANDIS QUE LA TIGE DU PISTON 2 EST CREUSE 6 ET SERT DE RESERVOIR POUR LE FLUIDE MOTEUR. CE FLUIDE EST ASPIRE A PARTIR DE LA TIGE-RESERVOIR AU MOYEN D'UNE POMPE A SIMPLE EFFET 11 ET ENVOYE DANS LE CYLINDRE A TRAVERS UN PETIT TUBE 9 ET DES PASSAGES D'ASPIRATION ET DE REFOULEMENT MUNIS DE SOUPAPES UNIDIRECTIONNELLES.

Description

La présente invention concerne un vérin hydraulique pour soulever des véhicules automobiles ou, en général, des charges pouvant être saisies par le côté.
Dans les vérins hydrauliques ordinaires, normalement employés pour le levage latéral de véhicules automobiles, ou,en général de charges pouvant être saisies par le côté, 1 organe qui effectue le levage est le plus souvent constitué par la tige du piston qui se déplace dans le cylindre, lequel reste toujours immobile.
Un tel genre de construction ne permet pas d'abaisser la tige, et avec elle I 1élément de prise de la charge, au- delà d'une certaine limite en vue de pouvoir disposer d'une course préétablie et suffisante du piston dans le cylindre.
Par conséquent, il devient problématique sinon impossible de saisir des charges à soulever dont la zone de prise se trouve très près du sol.
D'autre part, dans les réalisations courantes, le réservoir de fluide est prévu concentrique au cylindre et à 1 extérieur de celui-ci, ce qui rend le dispositif plutôt massif et encombrant.
La présente invention concerne un vérin hydraulique perfectionne pour soulever des véhicules automobiles ou, en géneral, des charges pouvant être saisies par le côté, et son but est de proposer un appareil compact et d'un encombrement minimal, dans lequel l'étrier de prise de la charge à soulever puisse être abaissé jusqu a un niveau permettant également de saisir des charges très proches du sol, sans pour autant gêner ou limiter la course de travail de l'appareil.
A cet effet., le vérin est caractérisé par le fait qu'il comprend une tige tubulaire fixe présentant, à son sommet, un piston stationnaire, un cylindre mobile pouvant se déplacer axialement sur ladite tige, un étrier destiné à saisir la charge à soulever, fixé sur ledit cylindre mobile, et des moyens pour envoyer un fluide sous pression dans une chambre délimitée par ledit cylindre mobile au-dessus dudit piston et pour décharger ledit fluide à partir de ladite chambre vers un réservoir de réserve.
Un autre but de l'invention est de proposer un vérin hydraulique moins encombrant que ceux connus.
Suivant une autre caractéristique, la tige tubulaire délimite interieurement une chambre servant de réservoir pour le fluide moteur, fermée en haut par ledit piston et communiquant par sa partie inferieure avec un conduit d'aspiration débouchant sur une pompe à piston à simple effet à travers une soupape unidirectionnelle, ladite chambre-réservoir étant traversée par un petit tube dont l'extrémité supérieure est engagée dans le piston et ouverte fers une chambre dudit cylindre, alors que son extrémité inférieure communique avec un conduit de refoulement débouchant, lui-aussi, sur ladite pompe à travers une soupape unidirectionnelle, le fluide moteur étant aspiré dans la chambre-réservoir au moyen du conduit d'aspiration et dirigé vers la chambre dudit cylindre à travers le conduit de refoulement et ledit petit tube, la décharge du fluide à partir de la chambre dudit cylindre vers ledit réservoir étant contrôlée au moyen d'une soupape à.commande manuelle prévue dans un passage communiquant avec lesdits conduits d'aspiration et de refoulement.
Dans le dessin ci-joint, est représenté un exemple de réalisation pratique du vérin hydraulique en question, qui est decri-t ci-après exclusivement à titre indicatif et non limitatif.
Dans ce dessin,
La figure 1 est une vue latérale, en élévation, du vérin,
la figure 2 est une vue en coupe verticale du dispositif suivant les flèches Il-Il de la figure 1,
La figure 3 est une vue en coupe horizontale suivant les flèches III-III de la figure 2,
la figure 4 est une vue en coupe obtenue suivant les flèches IV-IV de la figure 3,
la figure 5 est une vue en coupe de la soupape de retour du fluide du cylindre au réservoir.
Le vérin en question comprend une base d'appui 1 sur laquelle est fixée verticalement, une tige tubulaire stationnaire 2 avec un piston 3 fixé à son sommet. Sur cette tige et ce piston est guidé, et peut se déplacer axialement, un cylindre 4 dont l'extrémité supérieure dépasse le piston et est fermée hermétiquement avec un capuchon 5. A ce cylindre 4 est fixé un étrier 24 destiné à saisir la charge à soulever.
La tige tubulaire 2 délimite une chambre 6 servant de réservoir pour le fluide moteur et communiquant, au moyen d'un orifice de fond 7, avec un conduit d'aspiration 8, pratiqué dans la base du vérin. Dans cette chambre-réservoir 6 est prévu un petit tube longitudinal 9 dont la partie inférieure communique avec un conduit de refoulement 10 pratique, lui aussi, dans la base 1 alors que la partie supérieure qui pénètre dans le piston 3 s'ouvrevers la chambre 4' définie par le cylindre mobile 4.
Le conduit d'aspiration 8 et le conduit de refoulement 10 aboutissent tous les deux à une pompe à piston à simple effet 11 prévue à côté de la tige 2 sur la base 1 et actionnee au moyen d'un levier de manoeuvre 12, de préférence à pédale ou, en alternative, manuel, le piston de la pompe étant sollicite par un ressort 13 dans le sens de l'aspiration du fluide à travers le conduit 8, alors qu'il est engagé par le levier de manoeuvre 12 dans le sens du refoulement du fluide vers la chambre 4' du cylindre 4 à travers le conduit 10 et le petit tube 9.
Par conséquent, le long du conduit d'aspiration 8 est prévue -voir figures 3 et 4- une suupape unidirectionnelle 14 permettant exclusivement le passage du fluide de la chambreréservoir vers la pompe 11, tandis que dans le conduit de refoulement 10 est prévue -voir figure 2- une soupape unidirectionnelle 15 permettant exclusivement le passage du fluide sous pression de la pompe 11 vers la chambre 4' du cylindre mobile 4.
Dans la base 1 du vérin est également prévu un passage 16' qui met en communication le conduit de refoulement 10 ou le petit tube 9 avec l'orifice 7 et/ou le conduit d'aspiration 8, et qui est normalement fermé par une soupape 16 commandee, par exemple, par un élément à vis 17, cette soupape étant déplacée pour ouvrir ledit passage 16' lorsque le cylindre 4, après avoir été déplacé vers le haut, doit être replacé dans sa position abaissée ou bien de repos.
Pour utiliser le vérin, il suffit d'agir sur la pompe 11 au moyen du levier 12 à pédale ou manuel provoquant ainsi l'aspiration du fluide à partir de la chambre-réservoir 6 de la tige pour l'envoyer dans la chambre 4' du cylindre au-dessus du piston 3. Ledit cylindre 4, sollicité par le fluide sous pression, se déplace donc, progressivement, dans le sens axial, le long de la tige 2, de façon à soulever la charge saisie avec l'étrier 24. Pour obtenir ensuite le retour du cylindre 4 vers le bas et l'appui sur le sol de la charge soulevée, il suffira d'agir manuellement sur l'élément à vis 17 pour permettre le déplacement de la soupape 16 afin que le fluide, indépendamment de la pompe 11 et des soupapes unidirectionnelles 14, 15, s'écoule du petit tube 9 vers la chambreréservoir 6.
A remarquer également que pour permettre une entrée et une sortie correctes de l'air de la chambre-réservoir 6,il a éte prévu, entre la tige 2 et le cylindre 4, une chambre 18 qui communique avec l'extérieur du cylindre à travers au moins un orifice radial 19 pratiqué sur ce dernier, et avec l'intérieur de la chambre-réservoir 6 à travers des passages d'entrée 20 et des passages de sortie 21. Dans les passages d'entrée 20 est prévue une soupape unidirectionnelle 22 qui permet l'entrée d'air dans la chambre réservoir lorsque le niveau du fluide dans cette dernière baisse par suite de 1 envoi de fluide vers la chambre 4' du cylindre 4 au cours du levage de la charge. Dans les passages de sortie 21 est prévue par contre, une soupape unidirectionnelle 23 qui permet la sortie de l'air de la chambre-réservoir 6 lorsque le niveau du fluide monte par suite du déplacement du cylindre vers le bas.
Les caractéristiques de simplicité, compacité et fonctionnalité du vérin décrit ci-dessus apparaissent donc clairement, ce vérin pouvant admettre toutefois des modifications de détail ainsi que des changements en ce qui concerne le type et la disposition des soupapes unidirectionnelles pour le fluide moteur et pour l'air, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1 - Vérin hydraulique pour soulever des véhicules automobiles ou, en général des charges pouvant être saisies par le côté, caractérisé par le fait qu'il comprend une tige tubulaire fixe (2) présentant, à son sommet, un piston stationnaire (3), un cylindre mobile (4) pouvant se déplacer axialement sur ladite tige, un étrier (24) destiné a saisir la charge à soulever, fixé sur ledit cylindre mobile, et des moyens pour envoyer un fluide sous pression dans une chambre (4') délimitée par ledit cylindre mobile au-dessus dudit piston et pour décharger ledit fluide à partir de ladite chambre vers un réservoir de réserve. 2" - Vérin hydraulique, conforme à la revendication l, caractérisé en ce que la tige tubulaire (2) délimite intérieurement une chambre (6) servant de réservoir pour le fluide moteur, fermée en haut par ledit piston (3) et communiquant par sa partie inférieure avec un conduit d'aspiration (8) débouchant sur une pompe a piston à simple effet (11) a travers une soupape unidirectionnelle (14), ladite chambre-réservoir (6) étant traversée par un petit tube (9) dont l'extrémité supérieure est engagée dans le piston (3) et ouverte vers une chambre(4') dudit cylindre (4), alors que son extrémité inférieure communique avec un conduit de refoulement (10) débouchant lui aussi, sur ladite pompe (11) a travers une soupape unidirectionnelle (15), le fluide moteur étant aspiré dans la chambre-réservoir (6) au moyen du conduit d'aspiration (8) et dirigé vers la chambre (4') dudit cylindre a travers le conduit de refoulement et ledit petit tube (9), la décharge du fluide à partir de la chambre (4') dudit cylindre (4) vers ledit réservoir étant contrôlée au moyen d'une soupape à commande manuelle prévue dans un passage communiquant avec lesdits conduits d'aspiration et de refoulement. 3 - Vérin hydraulique, conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé en ce que sur le piston (3) sont montées des soupapes unidirectionnelles (22,23) pour d'admission et la sortie d'air de la chambre-réservoir (6), ces soupapes communiquant avec l'extérieur a travers une chambre prévue entre la tige et le cylindre.
  1. 40 - Vérin hydraulique, conforme aux revendications 1 2 et 3, caractérisé en ce que ladite pompe à simple effet est commande par un levier (12), de préférence à pédale, dans le sens de l'envoi du fluide à la chambre (4') du cylindre (4) et par un ressort de récupération (13) dans le sens de l'aspira- tion du fluide à partir de la chambre-réservoir (6).
FR8303396A 1982-03-04 1983-03-02 Verin hydraulique pour soulever des vehicules automobiles ou, en general, des charges pouvant etre saisies par le cote Pending FR2522635A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT05130/82A IT1157518B (it) 1982-03-04 1982-03-04 Martinetto idraulico per il sollevamento di autoveicoli o conunque di carichi agganciabili di lato

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2522635A1 true FR2522635A1 (fr) 1983-09-09

Family

ID=11118064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303396A Pending FR2522635A1 (fr) 1982-03-04 1983-03-02 Verin hydraulique pour soulever des vehicules automobiles ou, en general, des charges pouvant etre saisies par le cote

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3306062A1 (fr)
FR (1) FR2522635A1 (fr)
IT (1) IT1157518B (fr)
SE (1) SE8301172L (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102530765A (zh) * 2011-12-26 2012-07-04 常熟市藕渠针织机械厂 具有中央储油室的立式油压千斤顶

Also Published As

Publication number Publication date
DE3306062A1 (de) 1983-09-08
SE8301172D0 (sv) 1983-03-03
IT8205130A0 (it) 1982-03-04
SE8301172L (sv) 1983-09-05
IT1157518B (it) 1987-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2571024C (fr) Pompe a membrane a actionnement hydraulique avec dispositif de compensation des fuites
FR2694973A1 (fr) Vanne de sûreté pour train de tubes souterrain commandée depuis la surface.
FR2760735A3 (fr) Systeme de circuit hydraulique pour actionner un cric hydraulique
FR2596804A1 (fr) Vanne de securite de fond de puits de petrole pompe
FR2674551A1 (fr) Chasse hydropneumatique pour reservoir de cabinet.
US6722634B1 (en) Joint between a first cylinder and a second cylinder of a hydraulic jack to allow the second cylinder to drive the arm directly
FR2522635A1 (fr) Verin hydraulique pour soulever des vehicules automobiles ou, en general, des charges pouvant etre saisies par le cote
WO1999033740A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour ascenseur hydraulique
FR2783514A3 (fr) Unite hydraulique de levage rapide utilisee dans un verin
FR2494348A1 (fr) Appareil de pompage
US5937647A (en) Hydraulic circuit system for one-touch jack and its structure
FR2829124A3 (fr) Verin hydraulique actionne manuellement a levage rapide sous charge nulle
FR2476790A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuves de stockage de fluide
EP2244859B1 (fr) Dispositif piqueur a air comprime a commande variable
FR2465110A1 (fr) Verin a simple effet, a verrouillage hydraulique de position
FR2509190A1 (fr) Dispositif de decolmatage de filtre
FR2709272A1 (fr) Commande automatique du mouvement d'un hayon élévateur.
FR2469579A1 (fr) Appareil simplifie de puisage d'eau actionne manuellement
BE889958A (fr) Machine hydraulique
FR2545886A1 (fr) Pompe de puits comprenant une tige de piston destinee a etre actionnee par une eolienne
FR2698829A1 (fr) Réservoir à carburant à deux cuves pour véhicule automobile.
FR2596378A1 (fr) Dispositif chargeur a compensation rapide et blocage pour tracteurs agricoles et analogues
KR100280042B1 (ko) 원터치 잭을 위한 유압 회로 시스템과 그 구조
FR2473643A1 (fr) Pompe immergee pour grande profondeur
FR2558899A1 (fr) Pompe alternative verticale pour l'exhaure de liquides presents dans le sol