BE543985A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543985A
BE543985A BE543985DA BE543985A BE 543985 A BE543985 A BE 543985A BE 543985D A BE543985D A BE 543985DA BE 543985 A BE543985 A BE 543985A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
culture medium
sep
bacterial metabolism
incorporated
sterilized
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543985A publication Critical patent/BE543985A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K39/00Medicinal preparations containing antigens or antibodies
    • A61K39/35Allergens
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K35/00Medicinal preparations containing materials or reaction products thereof with undetermined constitution
    • A61K35/66Microorganisms or materials therefrom
    • A61K35/74Bacteria
    • A61K35/741Probiotics
    • A61K35/744Lactic acid bacteria, e.g. enterococci, pediococci, lactococci, streptococci or leuconostocs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Medicines Containing Material From Animals Or Micro-Organisms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     La/présente   invention est relative à. un nouveau pro- cédé pour la préparation de nouveaux produits thérapeuti- ques pour le traitement d'affections allergiques ; elle con- cerne plus particulièrement un nouveau procédé pour la culture de bactéries sélectées destinées à la préparation d'un concen- tré complexe en tant que produit du métabolisme bactérien, concentré qui, comme il résulte,des preuves fournies par la pratique, permet de traiter avec succès toutes espèces d'af- fections allergiques, ainsi que l'asthme et même le rhumatisme. 



   Le présente invention a principalement pour objet d'établir un procédé nouveau pour la préparation d'un concentré 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 complexe en tant que produit du métabolisme bactérien, ce concentré étant capable de traiter avec succès des affec- tions allergiques, l'asthme et le rhumatisme et étant ca- ractérisé en ce qu'il comporte les opérations qui consistent: à préparer un milieu de culture à base de bouillon, de viande, de sang ou de plasma humains et de glucose;à ensemencer ce milieu de culture avec un mélange de bactéries sélectéesdu groupe comprenant les staphylocoques, les streptocoques, les pneu- mocoques, les microcoques du catarrhe, et analogues; et à laisser le métabolisme bactérien s'opérer jusqu'à la   consom-   mation pratiquement totale des substances nutritives du milieu de culture. 



   Plus particulièrement, l'objet de la présente inven- tion consiste à établir un nouveau procédé pour la prépara- tion d'un concentré complexe en tant que produit de métabo- lisme bactérien, ce procédé comprenant la combinaison des trois opérations, à savoir : la préparation d'un milieu de culture spécifique à base de bouillon de viande, de sang humain et de glucose; l'ensemencement de ce milieu de cul- ture avec les bactéries sélectées mentionnées plus haut et la poursuite du métabolisme bactérien dans le milieu de cul-   ture précité ; finalement, la séparation et l'élaboration   du concentré complexe produit par ce métabolisme bactérien. 



   Selon une caractéristique de l'invention, le procédé dont il est question plus haut comprend les opérations qui consistent à mélanger un bouillon de viande avec le-chlorure de sodium et la peptone bactériologique; à neutraliser le mélange avec une solution de carbonate de sodium; et à sté- riliser à une température voisine mais non supérieure à 125 C, en effectuant simultanément la précipitation des constituants' coagulables, de protéines étrangères et de sels insolubles 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   fermés   par la noutralisation à la température appliquée. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, le procède indiqué plus haut comprend les opérations consis- tant à ajouter le glucose après la première stérilisation   .mentionnée   plus haut; à laisser la masse se refroidir; ajuster ensuite le pH .de la masse à environ 6,8 à 7,2;et   . stériliser   ensuite nouveau à une température quelque peu inférieure, soit une. température d'environ 110-115 C. 



   Selon une autre caractéristique de la présente in- vention, le procédé indiqué plus haut défini ci-après com- prend l'incorporation, au milieu de culture, de sang humain hémolyse, dans l'eau distillée stérilisée, après la seconde stérilisation susdite et après refroidissement du milieu de culture jusqu'à la température' normale du'sang. 



   Selon une autre particularité'de l'invention, le pro- cédé dont il est question plus haut et qui a été défini dans le paragraphe précédent, comprend l'incorporation, au milieu de culture, de substances telles que des vitamines et des   ,sels   inorganiques,.capables de stimuler la croissance de bactéries. 



   Selon une caractéristique subsidiaire de la présente invention, le procédé dont il est question plus haut et qui a été défini dans les. paragraphes précédents, comporte l'en- semencement du milieu de culture avec des bactéries du groupe spécifié ci-dessus et obtenu à partir de souches.développées dans la région géographique dans laquelle le produit appelé à Stre préparé par le procédé selon l'invention doit être employé. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé dont il est question plus haut et qui a été défini dans les paragraphes précédents, est caractérisé par le fait 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qu'on laissera métabolisme bactérien se poursuivre dans le milieu de culture en maintenant la température de ce dernier à environ 38 à 38,5 C pendant environ 3-4 jours, de préfé- rence avec agitation périodique et,éventuellement, en répé- tant l'ensemencement de manière que le métabolisme bactérien se poursuive jusqu'à la consommation pratiquement totale des substances-nutritives du milieu de culture, assurant ainsi la formation d'un concentré complexe produit par le métabo- lisme bactérien susdit. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, le pro- cédé dont il est question plus haut et   qui $ été   indiqué dans les paragraphes précédents comprend, à titre d'opérations fi- nales visant à séparer et à élaborer le concentré complexe précité, la stérilisation du'milieu de culture traité, à l'aide d'une solution   dàcide   phénique dans le camphre ;   décantation du milieu de culture ainsi .stérilisé; la purifi-   cation du liquide   décanté; la   stérilisation finale dû-liquide   .purifié;   et un contrôle de stérilité pendant plusieurs jours, après quoi le produit peut être introduit dans des ampoules, ou si on le désire, déshydraté par lyophilisation. 



   Le produit¯ nouveau ainsi obtenu est un composé   concen-   tré complexe d'un pH d'environ 5,5, produit par métabolisme bactérien et dont la composition chimique n'a pas encore pu être déterminée. Ce produit, applique.dans   :plus   de 1. 000 cas par injection sous-cutanée, s'est montré très efficace en permettant de traiter avec succès toutes espèces d'allergies, l'asthme et même le rhumatisme. L'effet anti-allergique de ce produit (contrairement au phénomène dit de Burky) consiste à insensibiliser les personnes allergiques vis-à-vis de la plupart des substances allergènes, et cela en dépit de l'ab- sence d'une quelconque de ces substances dans le nouveau produit selon la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   E¯X¯E¯M¯P¯L¯E¯ 
Un bouillon de viande animale a été préparé de la manière habituelle et additionne de chlorure de sodium et de peptone bactériologique, ce bouillon étant ensuite neu- tralisé avec du carbonate de sodium en solution normale. 



  Le mélange a été ensuite stérilisé pendant 15 minutes en- viron dans des   récipients   d'une capacité ne dépaaseant pas 1 litre, à une température voisine maisnon supérieur à 125 C, de manière à provoquer la précipitation simultanée      des constituants coagulables, des protéines étrangères et des sels insolubles formés par la neutralisation à la tem- pérature appliquée. 



   On laisse refroidir le bouillon de viande ainsi pré- paré jusqu'au voisinage de la température ambiante et l'on ajoute, à 100 parties en volume de ce bouillon, 2 parties en volume de glucose. A ce mélange on ajoute de préférence une ou plusieurs vitamines et des sels organiques capables d'agir comme agent stimulant la croissance des bactéries, par exemple :

   
 EMI5.1 
 
<tb> Agent <SEP> Quantité <SEP> de <SEP> 1'addition
<tb> 
<tb> Streptogénine <SEP> 1-5% <SEP> de <SEP> la <SEP> quantité <SEP> du <SEP> milieu <SEP> de <SEP> cul-
<tb> 
<tb> ture
<tb> Acide <SEP> Panthotenique <SEP> 100 <SEP> micro <SEP> gramme <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> Biotine <SEP> traces
<tb> 
 
 EMI5.2 
 l3.co.n.mïde 5 microgrammea % Pyridoxine 20 m3.crogrammes ,p 
 EMI5.3 
 
<tb> Aneurine <SEP> 0,

  1 <SEP> microgramme <SEP> %
<tb> 
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> magnésium <SEP> traces
<tb> 
<tb> Sulfate <SEP> ferreux <SEP> traces
<tb> 
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> traces
<tb> 
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> manganèse <SEP> traces
<tb> 
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> traces
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> ouivre <SEP> traces
<tb> 
<tb> Molybdate <SEP> de <SEP> aodium <SEP> traces
<tb> 
<tb> Iodure <SEP> de <SEP> potassium <SEP> traces
<tb> 
 
Le pH de ce milieu de culture est ajusté d'une manière connue en soi à 7,0-7,2. Ce milieu de culture est ensuite stérilisé à 115 0 et, après avoir été refroidi à environ 38-38,5 C, est   additionné   de deux parties en volume de sang humain hémolyse dans l'eau distillée stérilisée. 



   Le mili. de culture ainsi préparé et qui possède la      température indiquée plus haut, est ensemencé avec un mélange de germes sélectés comportant deux ou plusieurs membres du      groupe composé de staphylocoques, de streptocoques, de pneu- mocoques, de microcoques du catarrhe, le métabolisme bacté- rien du milieu de culture ensemencé étant effectué dans des récipients qui exposent une superficie relativement impor- tante du milieu de culture, en maintenant la température à 38-38,5 C pendant 4 jours environ, avec agitation périodique,   jusqu'',   la consommation pratiquement totale des substances nutritives du milieu de culture, après quoi la stérilisation est opérée à l'aide d'une solution à.65% d'acide phénique dans le camphre,

   la quantité'appliquée étant celle requise pour l'application d'environ 5 o/oo d'acide phénique. 



  Ensuite, le concentré complexe produit par le métabolisme bactérien est séparé par décantation et est filtré ou purifié d'une autre manière connue en soi. La stérilité du produit purifié est contrôlée pendant plusieurs jours, ce' produit étant ensuite introduit dans des ampoules, en contrôlant strictement la stérilité.. 



   Afin de préserver le produit ainsi obtenu pendant un laps de temps indéfini, il est avantageux de le soumettre à la lyophilisation.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Procédé pour préparer un concentré complexe en tant que produit de métabolisme bactérien, capable de traiter avec succès les affections allergiques en général, l'asthme et le rhumatisme, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations qui consistent à préparer un milieu de culture à base de bouillon de viande, de sang ou de plasma humains et de glucose; à ensemencer ce milieu de culture avec un mélange de bacté- ries sélectées faisant partie du groupe comprenant les sta- phylocoques, les streptocoques, les pneumocoques, les micro- coques du catarrhe, et analogues; et à laisser le métabolisme bactérien se produire jusqu'à ce que la totalité des subetan- ces nutritives du milieu de culture soit pratiquement con- sommée.
    2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouillon de viande est additionné de chlorure de sodium et de peptone bactériologique, est neutralisé avec une solution de carbonate de sodium et est stérilisé à une température voi- sine mais non supérieure à 125 C 3) Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le glucose susdit est incorporé après la stérilisa- tion précitée, après quoi on laisse la masse refroidir et l'on ajuste le pH de celle-ci à environ 6,8 à 7,2, cette masse étant ensuite à nouveau stérilisée, cela à une température légèrement inférieure, soit de 110 à 115 0 environ.
    4) Procédé selon les revendications l à 3, caractérisé - en ce que du sang humain hémolyse dans l'eau distillée stéri- lisée, est incorporé au milieu de culture.
    5) Procédé selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des vitamines et des sels inorganiques, capables de stimuler la croissance des bactéries, sont incorporés au milieu de culture. <Desc/Clms Page number 8>
    6; Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins un, mais de préférence plusieurs membres d'un groupe de substances capables de stimuler la croissance des bactéries et comprenant la streptogénine, la biotine, l'acide pantothénique, la pyridoxine, la nicotinamide et l'aneurine, . est incorporé au milieu de culture .
    7) Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'au moins un-élément, mais de préférence plusieurs éléments, d'un groupe de sels inorganiques comprenant le sulfate de manganèse, le sulfate ferreux, le sulfate de cobalt, le sul- fate de cuivre, le sulfate de magnésium,le sulfate de zinc, le molybdate de sodium et l'iodure de potassium, sont incor- porés au milieu de culture.
    8) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le milieu de culture est ensemencé avec des bactéries appar- tenant au groupe mentionné plus haut et développées dans la région géographique dans laquelle le produit obtenu par ce procédé doit être utilisé.
    9) Procédé selon les revendications 1 et 8, caractérisé en ce qu'on. laisse le métabolisme bactérien se poursuivre en maintenant la température du milieu de culture au voisinage de 38-38,5 C pendant 5 à 4 jours et, de préférence, avec agitation périodique du milieu de culture.
    10) Procédé selon les revendications 1, 8 et 9, caractérisa en ce que l'on répète l'ensemencement du milieu de culture avec les bactéries dont il est question plus haut. '-.
    11).Procédé selon les revendications 1 et 8 à 10, caracté- risé en ce que, après l'achèvement du métabolisme bactérien le milieu de culture est .stérilisé avec l'acide phonique dissous dans le camphre.
    12) Procédé selon les revendications 1 et 11, caractérisé <Desc/Clms Page number 9> en'oe qu'après avoir effectué la stérilisation précitée à 1,'aide d'une solution d'acide phonique ' dans le camphre, le concentré complexe produit par le métabolisme bactérien est séparé par décantation, est filtré ou purifié d'une autre façon et est à nouveau stérilisé.
    13) Procédé selon les revendications 1 et 12, carac- térisé en oe que la stérilité du concentré complexe préctié est contrôlée pendant plusieurs jours.
    14) Procédé selon les revendications 1 et 12 ou 13, caractérisa en ce que le concentré complexe susdit est déshydraté par lyophilisation.
BE543985D BE543985A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543985A true BE543985A (fr)

Family

ID=172108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543985D BE543985A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543985A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2426470A1 (fr) * 1978-05-26 1979-12-21 Om Lab Sa Medicament immunobiotherapique contre des maladies infectieuses des voies respiratoires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2426470A1 (fr) * 1978-05-26 1979-12-21 Om Lab Sa Medicament immunobiotherapique contre des maladies infectieuses des voies respiratoires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Eaton The Purification and Concentration of Diphtheria Toxin: I. Evaluation of Previous Methods; Description of a New Procedure
RU2504578C2 (ru) Фотосинтезированные микроорганизмы, обогащенные селеном из селенсодержащих гидроксикислот, их применение в пище, косметике и фармации
JPS6033474B2 (ja) 新規なヒアルロニダ−ゼbmp−8231およびその製造法
US3810820A (en) Urate oxidase and process for the production thereof
JPH05219942A (ja) 細菌クロストリジウム・ヒストリチカムの変異株、その製造法及びその用途
EP0071515B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de polyosides capsulaires, polyosides capsulaires ainsi obtenus et leur application à la préparation de vaccins
TWI277393B (en) Acidic solution of sparingly-soluble group IIA complexes
JPS63251079A (ja) 生物物理学的に誘導体化した酵母製剤、その調整法およびその酵母製剤を含む飼料および植物成長組成物
BE543985A (fr)
Pillai et al. Role of protozoa in the aerobic purification of sewage
JPH01215278A (ja) 生物学的効果を高めた藻類の製造方法
KR20200110561A (ko) 글루타티온 물질을 유효성분으로 하는 항산화 및 면역강화 조성물
US4837017A (en) Urease antigen product and process
US4012502A (en) Snake venom inhibitor material and method of purification
US4399130A (en) Use of metallic salts of pyridine-2-thione-N-oxide to treat or prevent swine exudative epidermitis
CH325300A (fr) Procédé pour la préparation d&#39;un produit pour le traitement de maladies allergiques
JP2000325095A (ja) 分解ペプチド類の製造法ならびに分解ゼラチンおよびその製造法
CA1122526A (fr) Substance biologiquement active, sa preparation et les medicaments qui la contiennent
US2922746A (en) Microbiological product and method of making the same
KR20050052366A (ko) 유기태 금속이 축적된 미생물 제제 및 이의 제조 방법
JP2000166583A (ja) 枯草菌等が産生する無機物及びその酸塩と副産物及びその誘導体
JPS6147516B2 (fr)
NO119363B (fr)
FR2499855A1 (fr) Nouvelles substances a action carcinostatique et immuno-stimulante, procede pour les preparer a partir de bacteries du genre fusobacterium, et agent carcinostatique contenant de telles substances
JPH037587A (ja) L―リンゴ酸の製造方法