BE543360A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543360A
BE543360A BE543360DA BE543360A BE 543360 A BE543360 A BE 543360A BE 543360D A BE543360D A BE 543360DA BE 543360 A BE543360 A BE 543360A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fibers
materials
treatment
textile
metal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543360A publication Critical patent/BE543360A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06QDECORATING TEXTILES
    • D06Q1/00Decorating textiles
    • D06Q1/04Decorating textiles by metallising

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)
  • Chemical Or Physical Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente Invention est relatreve a un precdé destiné à apporter des couches métalliques de bonne adhésivité sur des matières textiles, On sait que   l'on   peut améliorer l'aspect et les propriétés d'utilisation de matières textiles, se présentant particulièrement sous une forme travaillée en tant que tissus, bonneterie ou file, en recouvrant leur surface   d'une   mince couche métallique, cette der nière peut être apportée soit par projection, soit par épandage ou par précipitation de vapeurs de métal dans le vide. Les matières ter- tiles métallisées par décatissage ont l'avantage qu'il ne faut utili   ser   aucune matière étrangère comme liant direct, indispensable lors de la projection ou de l'épandage avec du métal.

   D'autre part, la   résistance   du recouvrement métallique et son adhésivité sur les vête- mente décatis laissent souvent à   désirer   à l'usage, et surtout   lors-,   qu'il, est nécessaire de procéder fréquemment à un lavage ou à un net-   toyage     chimique,   Ces inconvénients se marquent d'une manière partiou- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 librement désagréable dans le cas des matières toujours plus   utili.   sées en fibres complètement synthétiques de polymères supérieurs, comme par exemple en fibres de polyaoryle, de polyamide, de polyester et en fibres de nature analogue.

   Toutefois, ils se remarquent égale- ment dans une mesure semblable avec la   cellulose,   la cellulose régé- nérée, ou les fibres transformées en oellulose, entre autres avec la soie d'acétate. 



   Or, le procédé de l'invention surmonte ces inconvénients et permet de recouvrir d'une oouohe métallique de bonne adhésivité, en ..passant par le décatissage, des fibres textiles de toute nature, surtout celles sous forme travaillée en tissus, bonneterie ou fils, couche métallique qui répond à toutes les exigences normales à prendre en considération lors de l'usage ou du port, et même lors du lavage et du nettoyage. A la base de   l'invention,   on trouve le fait connu que la faculté de gonflement de nombreux types de fibres, ainsi que leur structure superficielle, peut constituer en soi une cause importante de l'adhésivité défectueuse de la couche métallique. 



   Suivant l'invention, on prooèdera maintenant de la façon sui- vante : avant leur traitement avec de la vapeur de métal, les tissus à métalliser seront soumis à un traitement visant à les rendre résis- tante au gonflement et hydrophobes, ou a modifier leur surface, aux fins de'renforoer les propriétés en question, traitement pour lequel il faudra toutefois choisir des agents qui sont efficaces dans le sens de l'invention, sans modifier sensiblement l'aspect des fibres, tissus ou bonneterie, en les rendant plus fragiles ou plus fermes. 



  Sont bien entendu également à exclure pour l'objet de   l'invention,   les agents qui ne sont pas compatibles avec le métal à apporter ou qui ne résistent pas lors du décatissage et qui ont une tendance à provoquer des décolorations ou des modifications de   l'éclat,   Il n'est .pas exclu d'utiliser des agents habituels ayant pour objet de les rendre résistants au gonflement et hydrophobes, avant le   déoatissage   avec   des métaux.   



   Se sont toutefois révélés convenir particulièrement, des si- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   lioones sous forme de solutions ou d'émulsions. par traitement des fibres, ou des tissus ou bonneterie, aveo des silicones fluides,, on peut arriver à une adhésivité exceptionnelle du métal même sur les fibres les plus lisses et adversaires du métal au plus haut point,   telles par exemple celles obtenues sur la base de polyaorylates, po-   lyamides   ou polyesters et autres de même nature. Comme déjà mention- né, on peut utiliser pour l'objet de l'invention des silicones flui- des que l'on trouve dans le oommeroe, et qui sont dilués avec des solvants organiques, par exemple le chlorure de méthylène$ ou à par- tir   d'une  émulsion aqueuse.

   Les fibres ou les matières textiles fa- connées sont imbibées des soultions de cette espèce et sont alors sé- chées à des températures assez élevées, par exemple supérieures à 100 , auxquelles il ne se présente par exemple pas encore de roussis-   sement   dans le cas des fibres de polyamide, polyaoryle et polyester. 



  Entrent également en considération pour la mise en oeuvre du procédé de l'inventions des dispersions spéciales de   silloone,   éventuel- lement avec addition   d'Un   durcissant, contrairement à la technique utilisée jusqu'à présent, il s'est révélé que, dans le cas d'utilisa- tion de solvants organiques, il suffit pour les fibres textiles à travailler, de traiter les matières sous forme de balles ou rouleaux avec les silicones ou autres agents les rendant résistants au gonfle- ment et hydrophobes, sans pour autant nuire à l'efficacité du traite- ment pour ce qui est de l'adhésivité du recouvrement métallique,   Ce-   ci vaut sous transformation correspondante de la technique de l'ap- prêt, sous forme d'apprêts par projection ou au foulard, avec des dispersions.

   se révèle aussi très favorable un traitement complémentaire du tissu métallisé, pour lequel on peut utiliser soit de la silicone seule, soit de la silicone en mélange avec des agents courants d'ap-   prêt.   pour donner aux fibres un caractère particulièrement hydro- phobe, le   traitement   peut avoir lieu seul ou aussi en supplément aux   silioones   avec des solutions   ou   des liquides qui contiennent des com- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 posés comportant des di-isooyanates et des groupes OH, comme par exemple les mélanges de polyester.

   Cette formule   d'exécution   du pro. oédé est particulièrement efficace lorsqu'il   s'agit   de matières   fi-   breuses, qui présentent des groupes particulièrement aptes à réagir, suivant leur nature chimique, 
Outre les silicones, les isooyanates et les   di-isocyanates,   on peut encore utiliser pour l'objet de l'invention lors du pré-traite- -ment et éventuellement aussi lors du traitement subséquent, des   anhy-   drides   d'acides   gras moléculaires supérieurs ou leurs chlorures, ..ainsi que des mélanges   des-constituants   qui, par réaction, donnent des produits nouveaux adhérant sur ou dans la fibre,

   avec les pro-   priétés   mentionnées   ci-avant.   Le procédé de l'invention est approprié à la métallisation de matières textiles de toute nature sous forme de fibres, et particulièrement de tissu et de bonneterie. Entrent surtout en considération des matières en fibres de polymères supé- rieurs entièrement synthétiques, comme ceux sur la base de polyamide, de nitrile   polyacrylique   ou de polyester. Le procédé peut également être appliqué avec succès à des fibres à base de produits d'albumine ou de cellulose respectivement de cellulose transformée, surtout lorsque ces fibres portent des recouvrements en matières complètement synthétiques. 



   EXEMPLE 1, - 
Pour le décatissage métallique d'un tissu en fibres de poly- amide, on apporte sur les fibres de la silicone provenant d'une   solu-   tion de chlorure de méthylène avec une concentration d'environ 5 %. 



   Le séchage, après tordage, a lieu   à une   température d'environ 1100, le tissu étant ensuite décati de manière   habituelle. Le     recouvrement   métallique acouse une adhésivité extraordinaire et résiste à toutes les sollicitations normales, surtout au lavage. 



   EXEMPLE2.- 
Un tissu en fibres de polyamide est traité tout comme à l'exem- ple 1 ; otuterfois, on se sert ioi d'une émulsion aqueuse de silicone, dont la teneur en silicone est d'environ   6   %, rapportée à la   lessiv.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de traitement. loi aussi, on décatit ensuite comme d'habitude. 



    EXEMPLE 5.- .    tifa Un chlorure de silane, dissous dans'un solvant organique à une concentration de 0,5%,   est traite   comme aux exemples 1 et 2, et ensuite lavé entièrement et   rincé.     Apres   le   séchage,   a lieu le déoa- tissage sous vide élevé. 



    EXEMPLE 4.- '    
Le traitement préliminaire d'un tissu en   fibres.de   polyester a lieu avec un agent d'imprégnation habituel dans   l'apprêt,   sur la base d'une émulsion de paraffine. Le bain contient 90 gr/litre de l'agent d'imprégnation. Le   tissu est   séché avec le bain, ensuite   trai..   té au foulard en créant un effet désiré de tordage,¯ et pré-séché à une température inférieure à 100 . Le cas échéante   le séchage     complé-   mentaire peut avoir lieu à des températures plus élevées entre 110 et 
140 , le tissu étant préparé au traitement par des vapeurs de métal, loi aussi, il   résulte   des recouvrements métalliques de pouvoir adhé- sif satisfaisant. 



   EXEMPLE 5. - 
Pour le traitement subséquent de la matière textile   déjà   déca- tie, la matière est traitée avec de   l'isooyanate   de naphtyle, qui est utilisé à une concentration de 3 %. La matière fibreuse imbibée est tordue et, après séchage préliminaire à 80 , est encore   séchée   .pendant 10 minutes environ entre 110 et 145 . 



   EXEMPLE 6. - pour le traitement subséquent, on fait usage d'une émulsion de silicone avec une teneur de 4   %, et   on procède   au Preste   comme à   l'exemple   5. 



    EXEMPLES.-   pour la mise en application du procédé conforme à   l'invention '   en cas de rayonne, on utilise un bain qui contient comme constituants principaux 25 à 45 gr de silicone et une résine de mélamine, en vue d'apporter la propriété de résistance au gonflement. Après lavage et   @@@@@ @@@ @@tière texitle est décatie. Il se forme un recouverment   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 métallique de bonne adhésivité, oouvrant très bien. 



  EXEMPLE 8.- 
Au lieu du bain contenant de la silicone, on peut aussi utili- ser des bains, qui contiennent des agents habituels pour donner la résistance au gonflement, pour la cellulose, on emploie une lessive qui contient 120 gr d'une résine de mélamine, 15 gr d'un produit de condensation de formaldéhyde - acroléine, et   70   gr de glyoxal. Après le traitement, le tissu est prêt pour le   décatissage,   au cours du- quel il est apporté une couche métallique de bonne adhésivité. 



    EXEMPLE 9.-    
Le traitement subséquent de rayonne a lieu dans une lessive qui contient 45 gr de solution de   silioone,   125 gr d'un   polymérisat   de mélange de styrol et de butadiène sous forme d'une émulsion, et enfin 85 gr d'une résine de   mélamine,   la lessive étant fixée à une valeur pH de   6   avec de l'acide   glyoolique.   Un traitement subséquent de ce genre des textiles métallisés, donne donc, tout comme lors de l'utilisation de préparations de polyamide, une augmentation intéres- santé des propriétés hydrophobes du recouvrement métallique. 



    .REVENDICATIONS   
 EMI6.1 
 '#=-=======S:=!S=!;####s-t#.SS; 
1) Procédé pour le recouvrement avec des métaux, par   décati$sa..   ge sous vide, de fibres textiles travaillées de préférence sous for- me de tissus ou de bonneterie, Particulièrement celles en polymères supérieurs complètement synthétiques, par exemple celles basées sur les polyamides, nitriles polyacryliques et polyesters,   caractérisé   par le fait que les matières textiles sont soumisesavant et avanta- 
 EMI6.2 
 geusement aussi après le décatissage, . à. un traitement en vue de les

Claims (1)

  1. rendre résistantes 'au gonflement, de préférence aveo des silicones. seules ou en mélanges avec d'autres matières d'apprêt en solution ou en dispersion, 2) Procédé, suivant la revendication 1, caractérisé en ce quee les matières textiles sont traitées avec des'liquides ou des solutions <Desc/Clms Page number 7> qui contiennent des agents les rendant hydrophobes, en particulier ceux à base de di-isocyanates.
    3) Les applications du procédé, suivant les revendications 1 et 2, à des tissus ou fibres textiles oonstitués de fibres naturel- les ou artificielles, ' corme la soie d'acétate, la rayonne et autres matières analogues, et qui portent un recouvrement en matières com- EMI7.1 plèt em4et 83ntb&bàqwmow
BE543360D BE543360A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543360A true BE543360A (fr)

Family

ID=171712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543360D BE543360A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543360A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5580356A (en) Fibre treatment method
CA2166099A1 (fr) Traitement de textiles
BE543360A (fr)
BE495851A (fr)
CH349068A (de) Verfahren zum Verschweissen von Rohren und Verbindungsteilen aus Kunststoff
BE819542A (fr) Procede de fabrication d&#39;un ruban de fibres sans torsion
BE454084A (fr)
BE439338A (fr)
FR3120240A1 (fr) Procede de fabrication de textile teint fonctionnalise
FR3120238A1 (fr) Textile en coton hydrophobe et procede de fabrication de textile teint fonctionnalise
BE451405A (fr)
BE406589A (fr)
WO2022180341A1 (fr) Procede de fabrication de textile teint fonctionnalise, utilisation d´une solution de blanchiment pour accroitre la tenue d´une fonctionnalisation chimique sur un textile teint, et textile teint
FR3120239A1 (fr) Procede de fonctionnalisation d’un textile
BE450356A (fr)
BE438383A (fr)
BE370566A (fr)
BE435273A (fr)
FR2495652A1 (fr) Procede d&#39;amelioration de la resistance aux acides de fibres et de tissus organiques synthetiques
BE402223A (fr)
BE517350A (fr)
BE663829A (fr)
BE472502A (fr)
BE503882A (fr)
BE369494A (fr)