<Desc/Clms Page number 1>
La présente Invention est relatreve a un precdé destiné à apporter des couches métalliques de bonne adhésivité sur des matières textiles, On sait que l'on peut améliorer l'aspect et les propriétés d'utilisation de matières textiles, se présentant particulièrement sous une forme travaillée en tant que tissus, bonneterie ou file, en recouvrant leur surface d'une mince couche métallique, cette der nière peut être apportée soit par projection, soit par épandage ou par précipitation de vapeurs de métal dans le vide. Les matières ter- tiles métallisées par décatissage ont l'avantage qu'il ne faut utili ser aucune matière étrangère comme liant direct, indispensable lors de la projection ou de l'épandage avec du métal.
D'autre part, la résistance du recouvrement métallique et son adhésivité sur les vête- mente décatis laissent souvent à désirer à l'usage, et surtout lors-, qu'il, est nécessaire de procéder fréquemment à un lavage ou à un net- toyage chimique, Ces inconvénients se marquent d'une manière partiou-
<Desc/Clms Page number 2>
librement désagréable dans le cas des matières toujours plus utili. sées en fibres complètement synthétiques de polymères supérieurs, comme par exemple en fibres de polyaoryle, de polyamide, de polyester et en fibres de nature analogue.
Toutefois, ils se remarquent égale- ment dans une mesure semblable avec la cellulose, la cellulose régé- nérée, ou les fibres transformées en oellulose, entre autres avec la soie d'acétate.
Or, le procédé de l'invention surmonte ces inconvénients et permet de recouvrir d'une oouohe métallique de bonne adhésivité, en ..passant par le décatissage, des fibres textiles de toute nature, surtout celles sous forme travaillée en tissus, bonneterie ou fils, couche métallique qui répond à toutes les exigences normales à prendre en considération lors de l'usage ou du port, et même lors du lavage et du nettoyage. A la base de l'invention, on trouve le fait connu que la faculté de gonflement de nombreux types de fibres, ainsi que leur structure superficielle, peut constituer en soi une cause importante de l'adhésivité défectueuse de la couche métallique.
Suivant l'invention, on prooèdera maintenant de la façon sui- vante : avant leur traitement avec de la vapeur de métal, les tissus à métalliser seront soumis à un traitement visant à les rendre résis- tante au gonflement et hydrophobes, ou a modifier leur surface, aux fins de'renforoer les propriétés en question, traitement pour lequel il faudra toutefois choisir des agents qui sont efficaces dans le sens de l'invention, sans modifier sensiblement l'aspect des fibres, tissus ou bonneterie, en les rendant plus fragiles ou plus fermes.
Sont bien entendu également à exclure pour l'objet de l'invention, les agents qui ne sont pas compatibles avec le métal à apporter ou qui ne résistent pas lors du décatissage et qui ont une tendance à provoquer des décolorations ou des modifications de l'éclat, Il n'est .pas exclu d'utiliser des agents habituels ayant pour objet de les rendre résistants au gonflement et hydrophobes, avant le déoatissage avec des métaux.
Se sont toutefois révélés convenir particulièrement, des si-
<Desc/Clms Page number 3>
lioones sous forme de solutions ou d'émulsions. par traitement des fibres, ou des tissus ou bonneterie, aveo des silicones fluides,, on peut arriver à une adhésivité exceptionnelle du métal même sur les fibres les plus lisses et adversaires du métal au plus haut point, telles par exemple celles obtenues sur la base de polyaorylates, po- lyamides ou polyesters et autres de même nature. Comme déjà mention- né, on peut utiliser pour l'objet de l'invention des silicones flui- des que l'on trouve dans le oommeroe, et qui sont dilués avec des solvants organiques, par exemple le chlorure de méthylène$ ou à par- tir d'une émulsion aqueuse.
Les fibres ou les matières textiles fa- connées sont imbibées des soultions de cette espèce et sont alors sé- chées à des températures assez élevées, par exemple supérieures à 100 , auxquelles il ne se présente par exemple pas encore de roussis- sement dans le cas des fibres de polyamide, polyaoryle et polyester.
Entrent également en considération pour la mise en oeuvre du procédé de l'inventions des dispersions spéciales de silloone, éventuel- lement avec addition d'Un durcissant, contrairement à la technique utilisée jusqu'à présent, il s'est révélé que, dans le cas d'utilisa- tion de solvants organiques, il suffit pour les fibres textiles à travailler, de traiter les matières sous forme de balles ou rouleaux avec les silicones ou autres agents les rendant résistants au gonfle- ment et hydrophobes, sans pour autant nuire à l'efficacité du traite- ment pour ce qui est de l'adhésivité du recouvrement métallique, Ce- ci vaut sous transformation correspondante de la technique de l'ap- prêt, sous forme d'apprêts par projection ou au foulard, avec des dispersions.
se révèle aussi très favorable un traitement complémentaire du tissu métallisé, pour lequel on peut utiliser soit de la silicone seule, soit de la silicone en mélange avec des agents courants d'ap- prêt. pour donner aux fibres un caractère particulièrement hydro- phobe, le traitement peut avoir lieu seul ou aussi en supplément aux silioones avec des solutions ou des liquides qui contiennent des com-
<Desc/Clms Page number 4>
posés comportant des di-isooyanates et des groupes OH, comme par exemple les mélanges de polyester.
Cette formule d'exécution du pro. oédé est particulièrement efficace lorsqu'il s'agit de matières fi- breuses, qui présentent des groupes particulièrement aptes à réagir, suivant leur nature chimique,
Outre les silicones, les isooyanates et les di-isocyanates, on peut encore utiliser pour l'objet de l'invention lors du pré-traite- -ment et éventuellement aussi lors du traitement subséquent, des anhy- drides d'acides gras moléculaires supérieurs ou leurs chlorures, ..ainsi que des mélanges des-constituants qui, par réaction, donnent des produits nouveaux adhérant sur ou dans la fibre,
avec les pro- priétés mentionnées ci-avant. Le procédé de l'invention est approprié à la métallisation de matières textiles de toute nature sous forme de fibres, et particulièrement de tissu et de bonneterie. Entrent surtout en considération des matières en fibres de polymères supé- rieurs entièrement synthétiques, comme ceux sur la base de polyamide, de nitrile polyacrylique ou de polyester. Le procédé peut également être appliqué avec succès à des fibres à base de produits d'albumine ou de cellulose respectivement de cellulose transformée, surtout lorsque ces fibres portent des recouvrements en matières complètement synthétiques.
EXEMPLE 1, -
Pour le décatissage métallique d'un tissu en fibres de poly- amide, on apporte sur les fibres de la silicone provenant d'une solu- tion de chlorure de méthylène avec une concentration d'environ 5 %.
Le séchage, après tordage, a lieu à une température d'environ 1100, le tissu étant ensuite décati de manière habituelle. Le recouvrement métallique acouse une adhésivité extraordinaire et résiste à toutes les sollicitations normales, surtout au lavage.
EXEMPLE2.-
Un tissu en fibres de polyamide est traité tout comme à l'exem- ple 1 ; otuterfois, on se sert ioi d'une émulsion aqueuse de silicone, dont la teneur en silicone est d'environ 6 %, rapportée à la lessiv.
<Desc/Clms Page number 5>
de traitement. loi aussi, on décatit ensuite comme d'habitude.
EXEMPLE 5.- . tifa Un chlorure de silane, dissous dans'un solvant organique à une concentration de 0,5%, est traite comme aux exemples 1 et 2, et ensuite lavé entièrement et rincé. Apres le séchage, a lieu le déoa- tissage sous vide élevé.
EXEMPLE 4.- '
Le traitement préliminaire d'un tissu en fibres.de polyester a lieu avec un agent d'imprégnation habituel dans l'apprêt, sur la base d'une émulsion de paraffine. Le bain contient 90 gr/litre de l'agent d'imprégnation. Le tissu est séché avec le bain, ensuite trai.. té au foulard en créant un effet désiré de tordage,¯ et pré-séché à une température inférieure à 100 . Le cas échéante le séchage complé- mentaire peut avoir lieu à des températures plus élevées entre 110 et
140 , le tissu étant préparé au traitement par des vapeurs de métal, loi aussi, il résulte des recouvrements métalliques de pouvoir adhé- sif satisfaisant.
EXEMPLE 5. -
Pour le traitement subséquent de la matière textile déjà déca- tie, la matière est traitée avec de l'isooyanate de naphtyle, qui est utilisé à une concentration de 3 %. La matière fibreuse imbibée est tordue et, après séchage préliminaire à 80 , est encore séchée .pendant 10 minutes environ entre 110 et 145 .
EXEMPLE 6. - pour le traitement subséquent, on fait usage d'une émulsion de silicone avec une teneur de 4 %, et on procède au Preste comme à l'exemple 5.
EXEMPLES.- pour la mise en application du procédé conforme à l'invention ' en cas de rayonne, on utilise un bain qui contient comme constituants principaux 25 à 45 gr de silicone et une résine de mélamine, en vue d'apporter la propriété de résistance au gonflement. Après lavage et @@@@@ @@@ @@tière texitle est décatie. Il se forme un recouverment
<Desc/Clms Page number 6>
métallique de bonne adhésivité, oouvrant très bien.
EXEMPLE 8.-
Au lieu du bain contenant de la silicone, on peut aussi utili- ser des bains, qui contiennent des agents habituels pour donner la résistance au gonflement, pour la cellulose, on emploie une lessive qui contient 120 gr d'une résine de mélamine, 15 gr d'un produit de condensation de formaldéhyde - acroléine, et 70 gr de glyoxal. Après le traitement, le tissu est prêt pour le décatissage, au cours du- quel il est apporté une couche métallique de bonne adhésivité.
EXEMPLE 9.-
Le traitement subséquent de rayonne a lieu dans une lessive qui contient 45 gr de solution de silioone, 125 gr d'un polymérisat de mélange de styrol et de butadiène sous forme d'une émulsion, et enfin 85 gr d'une résine de mélamine, la lessive étant fixée à une valeur pH de 6 avec de l'acide glyoolique. Un traitement subséquent de ce genre des textiles métallisés, donne donc, tout comme lors de l'utilisation de préparations de polyamide, une augmentation intéres- santé des propriétés hydrophobes du recouvrement métallique.
.REVENDICATIONS
EMI6.1
'#=-=======S:=!S=!;####s-t#.SS;
1) Procédé pour le recouvrement avec des métaux, par décati$sa.. ge sous vide, de fibres textiles travaillées de préférence sous for- me de tissus ou de bonneterie, Particulièrement celles en polymères supérieurs complètement synthétiques, par exemple celles basées sur les polyamides, nitriles polyacryliques et polyesters, caractérisé par le fait que les matières textiles sont soumisesavant et avanta-
EMI6.2
geusement aussi après le décatissage, . à. un traitement en vue de les
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a process intended to provide metallic layers of good adhesiveness to textile materials. It is known that the appearance and the use properties of textile materials can be improved, particularly in a worked form. as fabrics, hosiery or yarn, by covering their surface with a thin metallic layer, the latter can be provided either by spraying, or by spreading or by precipitation of metal vapors in a vacuum. The teriles metallized by decatising have the advantage that no foreign matter should be used as a direct binder, essential when spraying or spreading with metal.
On the other hand, the resistance of the metal coating and its adhesiveness to decatis clothing often leave something to be desired in use, and especially when it is necessary to carry out frequent washing or cleaning. chemical cleaning, These drawbacks are particularly marked
<Desc / Clms Page number 2>
freely disagreeable in the case of increasingly used materials. These are made from completely synthetic fibers of higher polymers, such as, for example, polyaoryl, polyamide, polyester fibers and fibers of a similar nature.
However, they are also noticeable to a similar extent with cellulose, regenerated cellulose, or fibers made into cellulose, inter alia with acetate silk.
However, the process of the invention overcomes these drawbacks and makes it possible to cover with a metal oouohe of good adhesiveness, by .. passing through decatising, textile fibers of any kind, especially those in the form worked in fabrics, hosiery or threads. , metallic layer that meets all the normal requirements to be considered during use or wearing, and even when washing and cleaning. The basis of the invention is the known fact that the swelling capacity of many types of fibers, as well as their surface structure, can in itself constitute an important cause of the defective adhesiveness of the metal layer.
According to the invention, we will now proceed as follows: before their treatment with metal vapor, the fabrics to be metallized will be subjected to a treatment aimed at making them resistant to swelling and hydrophobic, or at modifying their. surface, for the purpose of'renforoer the properties in question, treatment for which it will however be necessary to choose agents which are effective in the sense of the invention, without appreciably modifying the appearance of the fibers, fabrics or hosiery, making them more fragile or more firm.
Are of course also excluded for the purpose of the invention, agents which are not compatible with the metal to be added or which do not resist during decatising and which have a tendency to cause discolorations or modifications of the material. shine, It is not excluded to use customary agents intended to make them resistant to swelling and hydrophobic, before deoatissage with metals.
However, they have proven to be particularly suitable,
<Desc / Clms Page number 3>
lioones in the form of solutions or emulsions. by treatment of fibers, or fabrics or hosiery, with fluid silicones, we can achieve an exceptional adhesiveness of the metal even on the smoothest fibers and opponents of the metal at the highest point, such for example those obtained on the base of polyaorylates, polyamides or polyesters and others of the same nature. As already mentioned, it is possible to use for the object of the invention fluid silicones which are found in the oommeroe, and which are diluted with organic solvents, for example methylene chloride $ or by - shooting of an aqueous emulsion.
The fibers or the fabricated textile materials are soaked in strains of this kind and are then dried at fairly high temperatures, for example above 100, at which, for example, no russeting yet occurs in the case of polyamide, polyaoryl and polyester fibers.
Special silloone dispersions are also taken into consideration for carrying out the process of the invention, possibly with the addition of a hardener, unlike the technique used hitherto, it has been found that in the If organic solvents are used, it suffices for the textile fibers to be processed to treat the materials in the form of balls or rolls with silicones or other agents making them resistant to swelling and hydrophobic, without however harming the the effectiveness of the treatment with regard to the adhesiveness of the metal coating, This is valid under the corresponding transformation of the technique of the coating, in the form of primers by spraying or with a scarf, with dispersions .
A complementary treatment of the metallized fabric is also found to be very favorable, for which it is possible to use either silicone alone or silicone in admixture with common finishing agents. to give the fibers a particularly hydrophobic character, the treatment can take place alone or also in addition to the silioones with solutions or liquids which contain compounds.
<Desc / Clms Page number 4>
laid comprising di-isooyanates and OH groups, such as, for example, polyester blends.
This execution formula of the pro. Oede is particularly effective in the case of fibrous materials, which have groups which are particularly capable of reacting, depending on their chemical nature,
In addition to silicones, isooyanates and di-isocyanates, it is also possible to use for the object of the invention during the pre-treatment and optionally also during the subsequent treatment, anhydrides of higher molecular fatty acids. or their chlorides, ... as well as mixtures of constituents which, by reaction, give new products adhering to or in the fiber,
with the properties mentioned above. The process of the invention is suitable for the metallization of textile materials of all kinds in the form of fibers, and particularly of fabric and hosiery. Particularly relevant are materials made from fully synthetic higher polymer fibers, such as those based on polyamide, polyacrylic nitrile or polyester. The process can also be successfully applied to fibers based on albumin or cellulose products respectively of processed cellulose, especially when these fibers have completely synthetic coverings.
EXAMPLE 1, -
For the metallic decatizing of a fabric of polyamide fibers, silicone from a methylene chloride solution is applied to the fibers in a concentration of about 5%.
The drying, after twisting, takes place at a temperature of about 1100, the fabric then being decayed in the usual way. The metal coating provides extraordinary adhesiveness and withstands all normal stresses, especially washing.
EXAMPLE 2.-
A fabric made of polyamide fibers is treated as in Example 1; otuterfois, ioi is used an aqueous silicone emulsion, the silicone content of which is about 6%, based on the lye.
<Desc / Clms Page number 5>
treatment. law too, we then decatitated as usual.
EXAMPLE 5.-. tifa A silane chloride, dissolved in an organic solvent at a concentration of 0.5%, is treated as in Examples 1 and 2, and then washed completely and rinsed. After drying, deweaving takes place under high vacuum.
EXAMPLE 4.- '
The preliminary treatment of a polyester fiber fabric takes place with a usual impregnating agent in the finish, on the basis of a paraffin emulsion. The bath contains 90 gr / liter of the impregnating agent. The fabric is bath dried, then treated with a scarf creating a desired twist effect, ¯ and pre-dried at a temperature below 100. If necessary, additional drying can take place at higher temperatures between 110 and
140, the fabric being prepared for the treatment with metal fumes, also law, metal coatings of satisfactory tack results.
EXAMPLE 5. -
For the subsequent treatment of the already decayed textile material, the material is treated with naphthyl isooyanate, which is used at a concentration of 3%. The impregnated fibrous material is twisted and, after preliminary drying at 80, is further dried for approximately 10 minutes between 110 and 145.
EXAMPLE 6 - For the subsequent treatment, use is made of a silicone emulsion with a content of 4%, and the Preste procedure is carried out as in Example 5.
EXAMPLES.- For the implementation of the process according to the invention 'in the case of rayon, a bath is used which contains as main constituents 25 to 45 g of silicone and a melamine resin, in order to provide the property of resistance to swelling. After washing and @@@@@ @@@ @@ tière texitle is decayed. It forms a cover
<Desc / Clms Page number 6>
metal with good adhesiveness, opening very well.
EXAMPLE 8.-
Instead of the bath containing silicone, it is also possible to use baths, which contain usual agents to give the resistance to swelling, for cellulose, a washing powder is used which contains 120 g of a melamine resin, 15 gr of a formaldehyde - acrolein condensation product, and 70 gr of glyoxal. After the treatment, the fabric is ready for decatising, during which a metallic layer of good adhesiveness is provided.
EXAMPLE 9.-
The subsequent treatment of rayon takes place in a washing powder which contains 45 g of silioone solution, 125 g of a polymerizate of a mixture of styrol and butadiene in the form of an emulsion, and finally 85 g of a melamine resin, the lye being fixed at a pH value of 6 with glyoolic acid. Subsequent treatment of this kind of metallized textiles therefore gives, just as with the use of polyamide preparations, an increase in the hydrophobic properties of the metallic coating.
CLAIMS
EMI6.1
'# = - ======= S: =! S =!; #### s-t # .SS;
1) Process for covering with metals, by vacuum decaying, processed textile fibers preferably in the form of fabrics or hosiery, Particularly those of completely synthetic higher polymers, for example those based on polyamides, polyacrylic nitriles and polyesters, characterized in that the textile materials are subjected before and before
EMI6.2
Carefully also after decatising,. at. treatment with a view to