<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un appareil à moteur des- tiné à être utilisé pour la récolte mécanique du tabac ou d'autres applications similaires. Actuellement la récolte du tabac se fait en général aveo des outils munis de lames de oouteaux et leur mani- pulation demande un certain effort musculaire-de la part de l'opé- rateur car il doit à chaque opération soulever à bras et déplacer son outil pendant son travail, en plus l'encochage et le tronçon- nage simultané et la position de la plante sur le terrain exigent de la part de l'opérateur un effort considérable selon la oonsis- tance et la grosseur de la tige à traiter.
En outre, l'encoche réa- lisée par le découpage d'un coin dans la tige par couteaux entail- leurs présente l'inoonvénient de se resserrer lors de la dessication du bois qui se coince alors sur le fil de séchage. Il en résulte au décrochage une résistance de la plante,
Le dispositif combiné fraises actionnées par moteur, portées par roues, dont une motrice, objet de la présente invention a pour but de remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus,,
L'appareil fai-' sant l'objet du présent brevet effectue au cours de son avancement
<Desc/Clms Page number 2>
axial continu automatiquement et successivement l'encochage à mi- bois du pied permettant l'accrochage de la plante pour le séchage et le tronçonnage de celle-ci en utilisant pour mener 4 bien ces opérations et en même temps son déplacement une force motrioe incor- porée,ou non dans l'appareil même.
Ceci exposé, l'appareil oomporte un ohâssis monté sur roues, pourvu d'un bras de manoeuvre et d'un moteur inoorporé ou non à l'appareil destina à la translation de l'appareil sur le sol et à la commande d'une fraise-disque d'entaillage et dtune fraise-soie ., de tronçonnage, lesquelles fraises réalisent lors de la translation reotiligne de l'appareil à travers la tige de la plante l'encochage et le tronçonnage de cette dernière, ces opérations étant effectuées avec et sous le oontrôle d'un dispositif automatique de décentrage articulé sur le châssis oorrigeant la profondeur de 1'encoche sui- vant le diamètre du pied de la plante, faisant office d'auto-guidage du châssis,
interdisant toute déviation verticale des fraises pen- dant leur trajet au travers de la tige de la plante et pourvu d'un organe amenant l'alignement de l'appareil pendant son avancement en rapport avec les positions au sol des pieds des plantes.
Le peu d'espace entre le sol et la première feuille de la plan- te de tabac exige l'utilisation d'une fraise encocheuse d'un diamè- tre limité par cette première feuille afin d'éviter sa détérioration par la partie supérieure de cette fraise oblique (même placée sans carter).
,
Dans le but de produire des encoches dont la profondeur est dans une (certaine) proportion avec la grosseur du pied de la plante à traiter, la longueur des biellettes qui accouplent un des organes- guides .ou le coulisseau au châssis-support et placées sous la fraise oblique sont (ou peuvent être) d'une longueur inégale par rapport aux biellettes de l'organe--guide du ooulisseau opposé, établissant ainsi lors de leur recul un décalage du centre de parallélisme des coulisseaux en fonation de la grosseur de la plante introduite entre ' les coulisseaux et permettant l'utilisation d'une fraise de plus petit
<Desc/Clms Page number 3>
diamètre tout en évitant le talonnage du pied de la plante contre le palier de la fraise.
suivant un mode de réalisation, le dispositif de décentrage automatique de la planté comporte deux organes-guides parallèles et accouplés l'un à l'autre à écartement variable en fonction de la grosseur du pied à encocher et articulés dans le plan horizontal au châssis, par des biellettes. L'écartement de ces deux organes est inégal par rapport à la position de l'axe initial du parallélis-- me des ooulisseaux.
La faoe interne de chacun de ces deux organes est munie longitudinalement d'une nervure précédée à son extrémité avant par un outil de forme tranchant de même profil que la nervure précitée en vue de former par leur passage dans la tige de la plante introduite entre les deux organes-guides, des rainures latérales dans lesquelles les nervures en saillie sur les guides viennent s'en- gager par l'avancement de l'appareil pour réaliser le guidage auto- matique des fraises montées sur une branohe latérale du ohâssis por- teur.
Suivant un mode de réalisation, l'enooohage du pied de la plante est effectué par la pénétration reotiligne dans cette tige d'une fraise-disque rotative disposée obliquement dans un sens par rapport au plan'vertical dressa sur l'axe initial du parallélisme des ooulisseaux, lequel plan est tangeant à la partie inférieure de la fraise ainsi inolinée.
Le châssis comporte une autre fraise-soie de tronçonnage rota-' tive disposée horizontalement et en retrait par rapport à la fraise enoooheuse oblique citée ci-dessus, son diamètre débordant latérale- ment sur le plus grand écartement des coulisseaux réalise ainsi par son passage dans la tige à une ertaine distance en-dessous de l'en, ooohe formée, le tronçonnage de.la plante, pour éviter l'écrasement de la fraise tronçonneuse par le poids de la plante une fois section- née,
un patin-support solidaire au châssis est introduit à la suite @ des dents de la fraise et en même temps dans le passage de la fraisa au cours du tronçonnage du pied de la plante et soutient cette dor- ,
<Desc/Clms Page number 4>
nière après son sectionnement.
Le dégagement de laplante maintenue après son sectionnement entre les deux coulisseaux par les encastrements latéraux est assu- ré par le tronçon de la plante demeuré dans le sol et par sa réels- tanoe à l'avancement dtun levier en saillie sous le châssis sur le- quel ohâssis ce levier est articulé et accouplé en même temps avec les ooulisseaux qu'il écarte par son pivotement dû à son recul.
Afin de bien comprendre l'invention en même temps qu'à titre d'exemple de réalisation, une forme d'exécution, nullement limita- tive, est ci-après décrite et représentée schématiquement au dessin annexé, dans lequel :
La Fig.l est une vue de profil de l'ensemble de l'appareil monté sur roues.
La Fig.2 est une vue montrant une plante sur pied avec enoo- ches entaillées au moyen de l'appareil précédent.
La Fig.3 est une vue montrant un pied de plante partiellement tronçonné et aveo le support-patin introduit dans le passage de la fraise.
La Fig.4 est une vue en plan du bras de guidage de l'appareil.'
La Fig.5 est une vue en plan du dispositif de centrage de la plante, celle-ci étant engagée dans l'appareil.
La Fig.6 est une autre vue en plan du dispositif de oentrage de la plante, montrant le ressort de rappel et le patin protégeant ' la fraise tronçonneuse et où les lettres A - A et B - B désignent des ouvertures dans le châssis.
La Fig.7 est une vue en plan du même dispositif avec les oou- lisseaux à leur écartement maximum et où les lettres o - 0 désignent des ouvertures dans le ohâssig.
La Fig.8 est une vue en élévation de l'avant de l'appareil correspondant à la Fig.1.
La Fig.9 est une vue en plan de. l'arrière de l'appareil oor- respondant à la Fig.1.
En se reportant aux figures ci-dessus, cet appareil comprend
<Desc/Clms Page number 5>
essentiellement un châssis 1 en métal qui se trouve normalement dans une position Horizontale. L'avant du corps 1 est en forme d'U de manière à constituer deux branches ou supports 11 et la portant le dispositif de décentrage dans l'ouverture et les fraises enco- oheuse et soie au-dessus. carrière du châssis 1 reçoit le moteur 35 aveo les organes d'entrainement 37. .36 des fraises 23, 25 et de la roue 40, voir Fig.8, par poulies 38, 381 dont sone 382 entra.±ne la roue 40 par un système classique de roue libre 39. En outre, il comporte le bras de manoeuvre de l'organe 55 permettant à l'opéra- teur le maniement de l'appareil.
Le guidage automatique de l'appa- reil est réalisé par une tige métallique galbée, voir Fig,4, 22 fixée à l'extrémité avant 1 coté roue libre 40 par vis 33 sur le ohâssis 1 et par l'effet de poussée giratoire ('latérale) appliquée à cette tige dû à la roue motrice 40 progressant sur le sol, @ Le dispositif de décentrage du pied est constitué par les oouliaseaux ou organes-guides 4, 5 accouplés l'un à l'autre par les biellettes 32, 321' voir Fig.5, articulés sur les axes 18, 18 , 18 et guidés en sens transversal l'un par rapport à l'autre, parune chape 19 asservie par l'axe 18, La faoe intérieure des coulisseaux
4, 5 forme les nervures 7,
71 précédées par les dentures 6, 61 des- tinées à former les entailles 51 ou 511' voir Fig. 2 et 3, selon le montage des ooulisseaux 4,5 soit en dessous soit au-dessus de la ligne de troçonnage 52, voir Fig.2 et 3. Les nervures 7, 71 enga- gées respectivement par l'avancement de l'apparu , dans ces entail- les 51 ou 511 du pied.50 de la plante, réalisent le guidage automa- tique des fraises 23, 25 disposées sur le châssis 1.
Des deux oou- lisseaux, le 4 est aocouplé au châssis 12 avec les biellettes 8, 81 par l'intermédiaire des pivots 10, 11 et 12, 13 à l'arrière, $le cou- lisseau 5 monté au côté opposé à la fraise oblique avec les biellet- tes 9, 91 dont leur longueur d'entre-axe 33 est inférieure , celles des référeras 8, 81' 551 au moyen des pivots 14, 15, 16, 17 sur lautre bras 11 du châssis 1.
La course des biellettes 8, 81' 9, 91 est limitée par les butées 31, 311' 312' 313' en saillie sur les
<Desc/Clms Page number 6>
branches 11 et 12 du châssis, sur lesquelles.butées les bielles sont appliquées par le ressort de rappel 30 prenant point d'appui en 29 sur le châssis 1 et en 291 sur une biellette 9 1 réalisant ainsi le. dispositif de décentrage automatique de la plante.
En se rapportant à la Fig.7, la position initiale de l'axe de parallélisme X - Y se déplace en X - Y suivant l'écartement des ooulisseaux 7, 71. Deux différentes profondeurs de l'enooohage sont indiquées selon les références 232 et 233 dans les tiges 501 et 34, voir Fig.7.
Sous les coulisseaux et par l'intermédiaire des.pivots 11, 13 et 14,16 sont fixés les patins d'usure 41 et 51' voir Fig.l et 8, prenant appui sur l'extrémité inférieure des pivots 10, la et 15,
17, voir Fig.8.
Sur le plan supérieur du bras 12 est fixé en inclinaison dé- terminée, voir Fig.l,et 8, un palier 2 comportant la fraise-disque rotative 23 avec son pivot 28 et la poulie entraînée 24 par cour- roie ronde 54, réalise l'encochage du pied dans le dégagement 61, voir Fig.l et 5. La fraise 23 est suivie d'une autre fraise-disque
25 disposée horzontalement par son palier 3 vertical, fixé sur le bras 12 du châssis et en-dessous du niveau inférieur 231 de la fraise 23. Le diamètre suffisamment grand, la fraise 25 entrainée par la courrqie 541 et l'exe 27 muni d'une poulie 26, réalisent le tron- çonnage ce la plante.
L'appareil ci-dessus décrit, comporte en outre un dispositif en vue dépêcher l'arasement de la fraise 25 par le poids de la plante détaqhée du pied, réalisé avec une lame métallique 47 logée dans le qreux supérieur de la fraise 25, voir Fig.3, reférences 25,
47, 52 et Fig,8. et fixée par la vis 48 ou à la branohe 1 du châs- sis 1, voir Fig.6.
Pour réaliser le dispositif de dégagement ou de déverrouillage automatique de a plante sectionnée maintenue entre les coulisseaux 4 et 5 par la trayon du ressort de rappel 30 agissant sur la biel lette 91 en 291 et d'autre part sur la branche 11 du châssis 1, en
<Desc/Clms Page number 7>
29, la branche 11 comporte, voir Fig.5 et 7, un axe de pivotement
58 traversant cette branche 11 de haut en bas, dont l'extrémité in- férieure est prolongée par le levier 60 disposé de manière que son extrémité fasse obstacle en 601 au tronc 59 demeuré dans le sol, as- servi par le levier 60, le pivot 58 est solidaire du levier 57 muni sur' la même longueur d'entre-axe 33 d'un pivot 56 artioulé dans le coulisseau 5.
La seconde moitié délimitée par le trait pointillé E - E, voir Fig.l et 7, du châssis 1 comporte la source d'énergie 35 en vue d'actionner les organes exécutant le? opérations d'encochage, de tronçonnage et la propulsion de l'appareil posé au sol sur deux roues 40 et 40- portées par un essieu rompu 41 articulé sur deux pi- vots 42 et 421 solidaires du châssis 1 destinéau réglage horizontal du châssis 1 et bloqués dans la position choisie par un secteur den- té 43. Le moteur 35 monté en bascule sur pivot 49 sert de tendeur des courroies et de débrayage du mouvement transmis par les poulies
37, 36 aux fraises 23, 25 et par poulies 38, 381 à la roue 40 par la roue libre 39.
Le châssis 1 muni des alvéoles 44,45, 46, est pourvu des organes de commande nécessaires à sa manipulation, voir- Fig.l, référence 55.
Le fonctionnement s'opère comme suit :
L'appareil oi-dessus décrit, est utilisé de la manière sui- vante : au moyen du bras de manoeuvre 55, l'opérateur dirige l'appa- reil en mouvement avec fraises entraînées de manière à prendre la rangée des plantes en enfilade bin dans l'axe de l'appareil. Il 'engage la tige 22 contre le premier pied qui reste en contact ' avec ce dernier, par la poussée unilatérale de la roue motrice 40, dans son déplacement vers l'avant de l'appareil.
Le pied 50 se pré- sente alors dans l'entrée 21 et 211 des ooulisseaux 4 et'5 qui s'é- cartent latéralement sous la poussée et enlèvent au moyen des dents 6 et 61 des copeaux sur les deux flanos et creusent ainsi les rai- nures 51, voir Fig.2, dans lesquelles les deux nervures 7 et 71 s'en gagent Peut interdire %ou% flottement et déplacement vertical des
<Desc/Clms Page number 8>
fraises 23 et 25.
Dans le sens de la trajectoire, rectiligne, le pied
50 , voir Fig.8, est entaillé par la fraise 23, monte en biais sur son axe et produit une encoche 62, voir Fig.8. 50, 501' 502' repré- sentent les pieds de la plante au cours de l'avancement de l'appa- reil, voir Fig.5. pendant que l'appareil avance et achève 'l'encoche 63, la tige 22 par son extrémité avant arrive à la hauteur de la plante suivante et l'aborde pendant le tronçonnage du pied de la plante entre les nervures 7, 71' des coulisseaux 5 et 4. Pendant le tronçonnage , le pied de la plante partiellement entaillé glisse sous le patin-support 47 et s'immobilise quand le tronçonnage est terminé. L'appareil en mouvement continu avance et heurte en 601' voir Fig.5 et 7, par le levier 60 le tronçon 50 de la plante enra- ciné.
Sous l'efforcé la poussée, le levier 60 dévie sur la trajec- toire C - 0, voir Fig.5, et entraîne par le levier 57 articulé sur le pivot 56 le coulisseau 5 qui lui-même est contrôlé par le coulis- seau 4. Le recul des coulisseaux provoque leur écartement et l'opé- rateur peut enlever la plante seotionnée. Le levier 60 par son recul s'efface de côté pendant son contact aveo le tronçon 59, voir Fig.7, mais une fois libéré il est rappelé par le ressort 30 à sa position initiale et l'opération se renouvelle sans interruption.
L'appareil conforme à l'invention présente de nombreux avan- tages et notamment les suivants :
L'appareil-repose constamment au sol, est entraîné et déplacé par un moteur incorporé, son guidage en enfilade, le réglage en pro- fondeur de l'encoche, le tronçonnage et le déverrouillage de la plante sectionnée sont absolument automatiques et l'opérateur peut avoir les deux mains libres pour évacuer les plantes sectionnées en service continu.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'appareil dé- orit à titre d'expié, auquel on pourra apporter des modalités cons- truotives par exemple comme suit : a) Utiliser des fraises-disques au profil quelconque pour produire des entailles et le tronçonnage.
<Desc/Clms Page number 9>
b) Motoriser la roue 401. ayant c) Adapter des galets de guidage à l'extrémité des bras 11 et 12. d) Adapter le système proprement dit, désigne par les Fig.5, 6, 7, et partiescorrespondantes sur Fig.1 et 8, sur un. véhicule quel- conque.
'REVENDICATIONS @
Appareil destiné à la récolte mécanique des plantes de tabac ou des applications similaires, caractérisa par les points sui- vante considérés ensemble ou séparément :
1) L'appareil comporte un châssis monté sur roues, pourvu d'un bras de manoeuvre et d'un moteur incorpora ou non à l'appareil destiné à la translation de l'appareil sur le sol et à la commande d'une fraise-disque d'entaillage et d'une fraise-soie de tronçonna- ge, lesquelles fraises réalisent lors de la translation rectiligne de l'appareil à travers la tige de la plante l'enooohage et le tron- çonnage d cette;
dernière, ces opérations étant effectuées avec et sous le contrôle d'un dispositif automatique de décentrage articulé sur le châssis corrigeant la profondeur de l'encoche suivant le dia- mètre du pied de la plante, faisant office d'auto-guidage du châssis, interdisant toute déviation verticale des fraises pendant leur tra- jet au travers de la tige de la plante et pourvu d'un organe amenant l'alignement de l'appareil pendant son avanoement en rapport avec les positions au sol de pieds des plantes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a motorized apparatus for use in the mechanical harvesting of tobacco or other similar applications. Currently, tobacco harvesting is generally done with tools fitted with knife blades and their handling requires a certain muscular effort on the part of the operator because he must at each operation lift and move his tool. During his work, in addition to notching and cutting simultaneously and the position of the plant on the ground require a considerable effort on the part of the operator depending on the consistency and size of the stem to be treated.
In addition, the notch produced by cutting a wedge in the rod by notching knives has the drawback of tightening up during the drying of the wood which then gets stuck on the drying wire. Resistance of the plant results in stalling,
The combined device of milling cutters actuated by a motor, carried by wheels, including a motor, object of the present invention aims to remedy the drawbacks stated above ,,
The apparatus forming the subject of this patent performs during its advancement
<Desc / Clms Page number 2>
axial continuous automatically and successively the notching in the middle of the foot allowing the attachment of the plant for the drying and the cutting of this one by using to carry out these operations 4 well and at the same time its displacement an incorporated motive force. porée, or not in the device itself.
This exposed, the apparatus oomporte a oh frame mounted on wheels, provided with a maneuvering arm and a motor inoorporé or not to the apparatus intended for the translation of the apparatus on the ground and the control of a notching disc cutter and a silk cutter., cutting, which cutters perform during the reotilinear translation of the device through the stem of the plant, notching and cutting of the latter, these operations being carried out with and under the control of an automatic off-centering device articulated on the frame correcting the depth of the notch according to the diameter of the foot of the plant, acting as self-guiding of the frame,
preventing any vertical deviation of the strawberries during their journey through the stem of the plant and provided with a member bringing the alignment of the apparatus during its advance in relation to the ground positions of the feet of the plants.
The little space between the ground and the first leaf of the tobacco plant requires the use of a notching cutter with a diameter limited by this first leaf in order to avoid its deterioration by the upper part of the plant. this oblique cutter (even placed without housing).
,
In order to produce notches whose depth is in a (certain) proportion to the size of the foot of the plant to be treated, the length of the links which couple one of the guide members or the slide to the support frame and placed under the oblique cutter are (or may be) of an unequal length with respect to the rods of the guide member of the opposing slider, thus establishing during their retraction an offset of the center of parallelism of the sliders in foundation of the size of the plant introduced between 'the slides and allowing the use of a smaller cutter
<Desc / Clms Page number 3>
diameter while avoiding bottoming out of the foot of the plant against the bearing of the cutter.
according to one embodiment, the device for automatic decentring of the planting comprises two parallel guide members and coupled to each other at variable spacing depending on the size of the foot to be notched and articulated in the horizontal plane to the frame, by connecting rods. The spacing of these two organs is unequal with respect to the position of the initial axis of the parallelism of the ooulisseaux.
The internal faoe of each of these two organs is provided longitudinally with a rib preceded at its front end by a cutting tool of the same profile as the aforementioned rib in order to form by their passage through the stem of the plant introduced between the two guide members, lateral grooves in which the protruding ribs on the guides engage by the advancement of the device to achieve automatic guiding of the cutters mounted on a lateral branch of the supporting frame .
According to one embodiment, the enooohage of the foot of the plant is effected by the reotilinear penetration in this rod of a rotary disc cutter disposed obliquely in one direction with respect to the vertical plane drawn up on the initial axis of parallelism of the ooulisseaux, which plane is tangent to the lower part of the milling cutter thus inolinée.
The frame comprises another rotary cut-off silk-cutter arranged horizontally and set back relative to the oblique end mill mentioned above, its diameter projecting laterally on the greatest spacing of the slides thus achieved by its passage through the stem at a certain distance below the en, ooohe formed, the cutting of the plant, to avoid the crushing of the chainsaw by the weight of the plant once cut,
a support pad integral with the frame is introduced after the teeth of the cutter and at the same time in the passage of the cutter during the cutting of the foot of the plant and supports this dor-,
<Desc / Clms Page number 4>
after its sectioning.
The release of the plant maintained after its sectioning between the two slides by the lateral recesses is ensured by the section of the plant remaining in the ground and by its real tanoe to the advancement of a lever projecting under the frame on the- what oh frame this lever is articulated and coupled at the same time with the ooulisseaux which it separates by its pivoting due to its recoil.
In order to fully understand the invention at the same time as by way of example of embodiment, an embodiment, in no way limiting, is described below and shown schematically in the accompanying drawing, in which:
Fig.l is a side view of the entire apparatus mounted on wheels.
Fig. 2 is a view showing a standing plant with notched notches by means of the foregoing apparatus.
Fig.3 is a view showing a plant foot partially cut off and aveo the pad support introduced into the passage of the cutter.
Fig. 4 is a plan view of the guide arm of the apparatus.
FIG. 5 is a plan view of the device for centering the plant, the latter being engaged in the apparatus.
Fig. 6 is another plan view of the plant centering device, showing the return spring and the pad protecting the chainsaw and where the letters A - A and B - B denote openings in the frame.
Fig. 7 is a plan view of the same device with the grooves at their maximum spacing and where the letters o - 0 denote openings in the ohâssig.
Fig.8 is a front elevational view of the apparatus corresponding to Fig.1.
Fig.9 is a plan view of. the rear of the appliance corresponding to Fig.1.
Referring to the figures above, this apparatus includes
<Desc / Clms Page number 5>
essentially a metal frame 1 which is normally in a horizontal position. The front of the body 1 is U-shaped so as to constitute two branches or supports 11 and carrying the off-centering device in the opening and the enco-oheuse and silk strawberries above. career of the chassis 1 receives the motor 35 with the drive members 37. .36 of the cutters 23, 25 and of the wheel 40, see Fig. 8, by pulleys 38, 381 of which sone 382 enters the wheel 40 by a conventional freewheel system 39. In addition, it comprises the operating arm of the member 55 allowing the operator to operate the apparatus.
The machine is automatically guided by a curved metal rod, see Figs, 4, 22 fixed to the front end 1 on the freewheel side 40 by screw 33 on the frame 1 and by the gyratory thrust effect ( 'lateral) applied to this rod due to the drive wheel 40 progressing on the ground, @ The foot off-centering device is constituted by the oouliaseaux or guide members 4, 5 coupled to one another by the connecting rods 32, 321 'see Fig. 5, articulated on the axes 18, 18, 18 and guided in transverse direction with respect to each other, by a yoke 19 slaved by the axis 18, The inner faoe of the slides
4, 5 forms the ribs 7,
71 preceded by the teeth 6, 61 intended to form the notches 51 or 511 'see FIG. 2 and 3, depending on the assembly of the sliders 4,5 either below or above the cutting line 52, see Figs. 2 and 3. The ribs 7, 71 respectively engaged by the advancement of the apparu , in these notches 51 or 511 of the base 50 of the plant, automatically guide the cutters 23, 25 placed on the frame 1.
Of the two sliders, the 4 is coupled to the frame 12 with the links 8, 81 by means of the pins 10, 11 and 12, 13 at the rear, $ the slider 5 mounted on the side opposite the cutter oblique with the connecting rods 9, 91 of which their center distance 33 is less, those of the references 8, 81 '551 by means of the pivots 14, 15, 16, 17 on the other arm 11 of the frame 1.
The stroke of the connecting rods 8, 81 '9, 91 is limited by the stops 31, 311' 312 '313' projecting on the
<Desc / Clms Page number 6>
branches 11 and 12 of the frame, sur que.butées the connecting rods are applied by the return spring 30 taking a bearing point at 29 on the frame 1 and at 291 on a connecting rod 9 1 thus achieving the. automatic plant decentring device.
Referring to Fig.7, the initial position of the axis of parallelism X - Y moves in X - Y according to the spacing of the ooulisseaux 7, 71. Two different depths of the enclosure are indicated according to the references 232 and 233 in rods 501 and 34, see Fig. 7.
Under the slides and through the.pivots 11, 13 and 14,16 are fixed the wear pads 41 and 51 'see Fig.l and 8, bearing on the lower end of the pivots 10, la and 15 ,
17, see Fig. 8.
On the upper plane of the arm 12 is fixed at a defined inclination, see Fig.l, and 8, a bearing 2 comprising the rotary disc cutter 23 with its pivot 28 and the pulley 24 driven by a round belt 54, produces the notch of the foot in the recess 61, see Fig.l and 5. The bur 23 is followed by another disc bur
25 arranged horizontally by its vertical bearing 3, fixed on the arm 12 of the frame and below the lower level 231 of the cutter 23. The diameter sufficiently large, the cutter 25 driven by the courrqie 541 and the exe 27 provided with a pulley 26, perform the cutting of the plant.
The apparatus described above further comprises a device for the purpose of dispatching the leveling of the strawberry 25 by the weight of the detached plant of the foot, produced with a metal blade 47 housed in the upper part of the strawberry 25, see Fig. 3, references 25,
47, 52 and Fig, 8. and fixed by screw 48 or to the arm 1 of the frame 1, see Fig.6.
To achieve the device for automatic release or unlocking of a severed plant held between the slides 4 and 5 by the teat of the return spring 30 acting on the rod 91 at 291 and on the other hand on the branch 11 of the frame 1, in
<Desc / Clms Page number 7>
29, the branch 11 comprises, see Figs. 5 and 7, a pivot pin
58 passing through this branch 11 from top to bottom, the lower end of which is extended by the lever 60 arranged so that its end forms an obstacle at 601 to the trunk 59 which remains in the ground, served by the lever 60, the pivot 58 is integral with lever 57 provided on 'the same length of center distance 33 with a pivot 56 articulated in slide 5.
The second half delimited by the dotted line E - E, see Fig.l and 7, of the frame 1 comprises the energy source 35 in order to actuate the members performing the? notching, cutting and propelling the device placed on the ground on two wheels 40 and 40 - carried by a broken axle 41 articulated on two pins 42 and 421 integral with the frame 1 intended for the horizontal adjustment of the frame 1 and blocked in the position chosen by a toothed sector 43. The motor 35 mounted to tilt on a pivot 49 acts as a tensioner for the belts and for disengaging the movement transmitted by the pulleys
37, 36 with strawberries 23, 25 and by pulleys 38, 381 at the wheel 40 by the freewheel 39.
The frame 1 provided with the cells 44, 45, 46, is provided with the control members necessary for its handling, see Fig.l, reference 55.
It works as follows:
The apparatus described above is used as follows: by means of the operating arm 55, the operator directs the apparatus in motion with driven strawberries so as to take the row of plants in a row bin in the axis of the device. It 'engages the rod 22 against the first foot which remains in contact' with the latter, by the unilateral thrust of the drive wheel 40, in its movement towards the front of the apparatus.
The foot 50 is then present in the entry 21 and 211 of the sliders 4 and '5 which move apart laterally under the thrust and remove by means of the teeth 6 and 61 chips on the two blanks and thus hollow out the grooves 51, see Fig. 2, in which the two ribs 7 and 71 engage May prohibit% or% floating and vertical displacement of the
<Desc / Clms Page number 8>
strawberries 23 and 25.
In the direction of the trajectory, rectilinear, the foot
50, see Fig. 8, is notched by the cutter 23, rises at an angle on its axis and produces a notch 62, see Fig. 8. 50, 501 '502' represent the feet of the plant during the advancement of the apparatus, see Fig.5. while the apparatus advances and completes the notch 63, the rod 22 by its front end reaches the height of the next plant and approaches it during the cutting of the foot of the plant between the ribs 7, 71 'of the sliders 5 and 4. During cutting, the partially notched plant foot slides under the support shoe 47 and stops when the cutting is finished. The device in continuous movement advances and hits at 601 'see Figs. 5 and 7, by the lever 60 the section 50 of the rooted plant.
Under the force of the thrust, the lever 60 deviates on the path C - 0, see Fig. 5, and drives by the lever 57 articulated on the pivot 56 the slide 5 which itself is controlled by the slide. 4. The receding of the slides causes them to move apart and the operator can remove the seedling. The lever 60 by its recoil moves aside during its contact with the section 59, see Fig.7, but once released it is returned by the spring 30 to its initial position and the operation is repeated without interruption.
The apparatus according to the invention has many advantages and in particular the following:
The device-rests constantly on the ground, is driven and moved by a built-in motor, its guiding in a row, the depth adjustment of the notch, the cutting and unlocking of the severed plant are absolutely automatic and the operator can have both hands free to evacuate severed plants in continuous service.
Of course, the invention is not limited to the apparatus de- fined by way of expiation, to which constructive modalities can be provided, for example as follows: a) Using disc cutters of any profile to produce notches and parting off.
<Desc / Clms Page number 9>
b) Motorize wheel 401. having c) Adapt guide rollers to the end of arms 11 and 12. d) Adapt the system itself, designated by Figs. 5, 6, 7, and corresponding parts in Fig. 1 and 8, on one. any vehicle.
'CLAIMS @
Apparatus intended for the mechanical harvesting of tobacco plants or similar applications, characterized by the following points considered together or separately:
1) The device comprises a frame mounted on wheels, provided with an operating arm and a motor incorporated or not in the device intended for the translation of the device on the ground and the control of a tiller. - notching disc and a cutting silk-cutter, which cutters carry out during the rectilinear translation of the device through the stem of the plant the enooohage and the cutting of this;
last, these operations being carried out with and under the control of an automatic decentring device articulated on the frame correcting the depth of the notch according to the diameter of the foot of the plant, acting as self-guiding of the frame, preventing any vertical deflection of the strawberries during their journey through the stem of the plant and provided with a member bringing the alignment of the apparatus during its advancement in relation to the ground positions of the feet of the plants.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.