BE541960A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541960A
BE541960A BE541960DA BE541960A BE 541960 A BE541960 A BE 541960A BE 541960D A BE541960D A BE 541960DA BE 541960 A BE541960 A BE 541960A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tilting
window
frame
wings
sash
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541960A publication Critical patent/BE541960A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/26Compound frames, i.e. one frame within or behind another
    • E06B3/2605Compound frames, i.e. one frame within or behind another with frames permanently mounted behind or within each other, each provided with a pane or screen
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/26Compound frames, i.e. one frame within or behind another
    • E06B3/2605Compound frames, i.e. one frame within or behind another with frames permanently mounted behind or within each other, each provided with a pane or screen
    • E06B2003/2615Frames made of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet une fenêtre à   @   châssis basculant faite de profilés métalliques à double battement. 



   Dans les fenêtres à châssis basculant connues, le châssis peut tourner autour de deux axes distincts, de telle façon que, lors de l'ouverture de la fenêtre, ce châssis tourne d'abord autour de son axe médian ou axe de gravité, puisque lorsqu'on continue à basculer le châssis jusqu'à 180 C, ce mouvement de basculement se fait autour d'un axe décalé vers l'intérieur et vers le bas et distinct de l'axe de gravité. Ce décalage de l'axe d'oscillation était jusqu'ics 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nécessaire pour que le châssis basculant puisse basculer à travers la partie supérieure de l'encadrement pour permettre le nettoyage de la surface extérieure des vitres.

   Ce bascu- lement autour de deux axes distincts nécessite non seulement une construction compliquée, mais encore la prévision d'un frein fort, qui permette de freiner pour les fenêtres de grandes dimensions les masses importantes en mouvement. 



  Ce fort freinage nécessaire est toutefois indésirable lors de l'ouverture de la fenêtre, car il rend cette ouverture plus difficile. 



   La disposition connue que l'on vient de mentionner d'un axe de basculement qui ne coïncide pas avec l'axe de gra- vité est dangereuse lorsqu'il s'agit de grandes fenêtres et peut entrainer des accidents, tout au moins des dommages impor- tants en cas de défaillance du dispositif de freinage. 



   A la différence'de la disposition connue à deux axes de rotation d'un châssis basculant de fenêtre, le châssis suivant l'invention tourne autour d'un axe horizontal, qui s'identifie avec l'axe de gravité de la fenêtre et se trouve à proximité immédiate du plan de battement des ailes intérieures du châssis, et les ailes de battement supérieures du châssis sont longues, tandis que les ailes de battement supérieures de l'encadrement sont courtes, inversement les ailes de battement inférieures du châssis sont courtes et les ailes de battement inférieures de l'encadrement sont plus longues, avec des dimen- sions telles que la partie inférieure du châssis puisse basculer à travers la partie supérieure de l'encadrement jusqu'à une position du châssis voisine de la   verticale.   



   Cette forme de construction du châssis, et la dispo- sition selon laquelle son axe de rotation coïncide avec l'axe de ,gravité, présentent le grand avantage que les masses, souvent considérables de tels châssis basculants, sont en équilibre pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 toutes positions du châssis, ce qui évite d'avoir à prévoir un frein puissant pour freiner ces masses, et permet au contraire d'adopter un dispositif de freinage et d'immobilisation léger pour maintenir le châssis à ses divers angles d'ouverture. 



   Le basculement du châssis autour d'un axe fixe simplifie en outre considérablement l'agencement de l'axe de rotation et du dispositif de freinage. 



   On a représenté deux exemples d'exécution de l'objet de l'invention aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue extérieure d'une fenêtre à châssis basculant ;   ,   la figure 2 est une coupe horizontale suivant la ligne brisée II-II de la figure 1, à plus grande échelle ; la figure 3 est une coupe verticale suivant la ligne   III-III   de la figure   1;     @    @   la figure   4   est une coupe horizontale suivant la ligne   II-II   de la figure 1 d'une fenêtre à châssis basculant dans une autre forme d'exécution de   l'invention ;   la figure 5 est une coupe verticale de cette fenêtre la figure 6 est une coupe verticale de cette fenêtre! après que le châssis a été basculé de 180 . 



   On peut voir en se reportant aux dessins que la fenêtre comporte un châssis basculant, qui peut tourner autour d'un axe horizontal fixe a, qui coïncide avec l'axe de gravité de la fenêtre. On a désigné par   1 les   paliers de cet axe de rotation du châssis basculant. Aussi bien l'encadrement de fenêtre ou dormant que le châssis basculant sont constitués de profilés métalliques creux, les parties de châssis situées au-dessus et au-dessous de   l'axe a   ayant des profils différents. 



  Par 2 on a désigné la partie supérieure du châssis basculant et par 3 la partie inférieure de ce châssis, tandis que la partie supérieure de l'encadrement est désignée par 4 et la partie 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 inférieure de cet encadrement par 5. Dans les exemples d'exécu- tion préférés que représentent les figures, il est prévu pour les parties supérieures et inférieures 2 et 3 du châssis bas- culant un même profil en caisson, portant à même   intervalle b   et dans les mêmes positions les ailes de battement qui sont   dési-   gnées par 6,   7,   8 et 9. Il ressort du dessin que les profils des parties supérieure et inférieure du châssis 2 et 3 ne dif- fèrent que par la longueur des ailes 6-9 ou par le fait que   1'une   d'entr'elles 9 présente un décrochement.

   Ce profilage presque. pareil a l'avantage que les profils des parties supérieure et inférieure 2 et 3 du châssis se raccordent bien à hauteur   de   l'axe d'oscillation a et que ces parties peuvent être reliées l'une à l'autre par soudure. Ce profilage permet également de ne faire appel qu'à un profil unique, savoir le profil en caisson 2 avec les ailes les plus longues 8, et 9, qui peuvent être transformées en ailes plus courtes 6 et 7 immédiatement par coupure de ces ailes suivant le.profil prévu pour la partie 3. 



   Comme il ressort du dessin, les profilés caissons 2 ou 3 présentent sur leur pourtour une rainure 10 en renfoncement pour une barre de verrouillage 11, cette rainure pouvant être couverte par une plaque de recouvrement 12 pour que la barre de verrouillage 11 soit guidée sur toutes ses faces. Les barres de verrouillage 11 logées dans le châssis basculant 2, 3 sont actionnées par un organe de fermeture central et s'engagent dans les parties 4 et 5 du dormant. 



   Dans la forme d'exécution suivant les figures 2 et 3, la fenêtre est à double vitre, les carreaux 13 extérieurs étant montés dans le châssis basculant 2,3 et les carreaux intérieurs 14 étant montés dans un cadre intérieur 15, qui est également constitué de profilés métalliques. Ce cadre intérieur est relié au châssis extérieur 2, 3 par des charnières ou organes analogues. 



  Les deux carreaux 13 et 14 sont à assez grand intervalle l'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de l'autre et dans l'espace compris   entreux   (voir fig. 3) peut être montée une jalousie désignée par 16. 



   Dans la forme d'exécution suivant les figures   4   à 
6 la fenêtre est à double vitre, les carreaux 13 et 14 sont montés de façon éta.nche à l'air à faible intervalle dans le châssis basculant 2, 3. 



   Dans chaque cas et suivant l'invention la disposi- tion est telle que le châssis basculant ne comporte qu'un axe de rotation fixe a, qui coïncide avec l'axe de gravité de la   fe-   nêtre (pratiquement au milieu de l'intervalle de deux carreaux 13 et 14) et qui se trouve à proximité immédiate du plan de bat- tement des ailes intérieures 6 et 8, la distance de cet axe à ce plan, désignée par c à la figure   2,   n'étant pratiquement que de quelques millimètres.

   En outre, et comme le montrent les figures 5 et 6 en particulier, les ailes supérieures 8 et 9 du châssis basculant sont longues, tandis qu'au contraire les ailes supé- rieures de battement 17 et 18 de l'encadrement 4 sont courtes, et à l'inverse les ailes inférieures du châssis 6 et 7 sont courtes, et les ailes inférieures de battement de l'encadrement 19 et 2Ô sont plus longues.

   La disposition d'axe de totation et la cons- truction décrites de la fenêtre à châssis basculant permettent, comme le mettent en'évidence les figures 5 et 6, non seulement d'ouvrir plus ou moins la fenêtre dans le sens de la flèche   A à   volonté, mais encore de la basculer aussi complétement d'environ   1800,   jusqu'à la position que représente la figure 6, la partie inférieure 3 du châssis basculant, pouvant passer à travers la partie supérieure 4 de l'encadrement de la fenêtre. 



   Aussi bien le châssis basculant de fenêtre   2,   3 que le châssis dormant 3, 4 sont en profilés métalliques étirés ou estampés, de préférence en profilés de métal léger. De tels profilés peuvent être fabriqués par étirage avec une grande pré-   cision   et de faibles tolérances,ce qui assure aussi bien un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 battement correct et une bonne étanchéité sur les ailes   extéri-   eures qu'intérieures des profilés. L'étanchéité est d'autant mieux assurée que l'intervalle des ailes de battement sur un profilé caisson est plus faible que la largeur du profilé caisson et que par conséquent il y a de très faibles tolérances.

   En pra- tique, un profilé caisson 2 ou 3, approprié pour une fenêtre pou- vant aller jusqu'à 3x3 m, a par exemple une dimension de 32 x 55mm L'intervalle b des ailes est donc relativement petit et pratique- ment d'environ 35 mm seulement. 



   La présente,invention n'est pas limitée aux exemples d'exécution représentés. C'est ainsi que la fenêtre peut tourner autour d'un axe vertical passant par le centre de gravité et que l'on peut avoir par la construction suivant l'invention un vantail tournant, que l'on peut retourner de   1800.   Il suffit que la fenêtre représentée aux dessins soit tournée de 90 , de . telle façon que l'axe d'oscilation a (Fig. 1) soit vertical. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- I.- Fenêtre à châssis basculant constituée en pro- filés métalliques creux et munie d'un double battement, caracté- risée en ce que la fenêtre est montée à rotation autour d'un seul axe rigide qui coincide avec l'axe de gravité de la fenêtre et se trouve au voisinage immédiat du plan des ailes de battement inté- rieures de la fenêtre à châssis basculant, et en ce que les ailes du côté du châssis basculant, qui bascule vers l'intérieur et qui est situé parallèlement à l'axe de pivotement sont longues, tandis que les ailes de battement du châssis fixe, qui leur correspondant, sont courtes, et inversement :
    les ailes du côté du châssis bas- culant, opposé au premier côté et basculant vers l'extérieur sont courtes, tandis que les ailes correspondantes du châssis fixe de la fenêtre sont plus longues, leurs dimensions étant telles que la partie du châssis basculant, qui pivote vers l'extérieur, peut être.basculée à travers le châssis fixe de la fenêtre, de sorte que le châssis basculant peut pivoter d'un angle complet de 180 . <Desc/Clms Page number 7>
    2. - Fenêtre à châssis basculant constituée en profilés métalliques creux et munie d'un double battement, carac- térisée en ce que la fenêtre est montée à rotation autour d'un seul aze horizontal et rigide qui coïncide avec l'axe de gravité de la fenêtre basculante et se trouve au voisinage immédiat du plan des ailes de battement intérieures de la fenêtre à châssis basculante et en ce que les ailes de la partie supérieure du châssis basculant sont longues, tandis que les ailes de la partie supérieure du châssis fixe sont courtes, et inversement les ailes de la partie inférieure du châssis basculant sont courtes, tandis que les ailes de la partie inférieure du châssis fixe sont plus longues,
    leurs dimensions étant telles que la partie inférieure du châssis basculant puisse passer à travers la partie supérieure du châssis fixe et que ce châssis basculant puisse être amené dans la position verticale à la suite d'un pivotement de 180 .
    3.- Fenêtre à châssis basculant selon la reven- dication 2, caractériséepar la prévision pour la partie supérieure et la partie inférieure du châssis basculant de mêmes profilés caisson dont les ailes de battement sont séparées par un même intervalle et occupent la même position, avec ceci que les profilée de la partie supérieure et de la partie inférieure du châssis bas- culant ne diffèrent que par la longueur des ailes et la forme décrochée de l'une "de celles-ci.
    4.- Fenêtre à châssis basculant selon la reven- dioation 3, caractérisée en ce que l'intervalle des ailes de bat- tement d'un profilé caisson est plus petit que la largeur de ce profilé.
    5. - Fenêtre à châssis basculant selon la revendi- cation 3, caractérisée en ce que le profilé caisson présente sur sa face extérieure une rainure produite par repoussage vers l'in- térieur et destinée à recevoir une barre de verrouillage, cette rainure étant masquée par une plaque de recouvrement.
BE541960D BE541960A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541960A true BE541960A (fr)

Family

ID=170782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541960D BE541960A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541960A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2231978B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation comportant au moins un obturateur repliable en accordeon
FR2683259A1 (fr) Porte a rideau relevable a glissieres accessibles.
FR2557624A1 (fr) Dispositif de suspension et de guidage d&#39;un panneau mobile, notamment d&#39;une porte louvoyante
EP1400653B1 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre, coulissante à vantaux blocables en appui étanche sur le dormant
BE541960A (fr)
BE1008714A7 (fr) Store a caisson.
EP0623731A1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable à étanchéité latérale améliorée
FR2486579A1 (fr) Charniere pour fenetres basculantes dotees de profiles externes de recouvrement
WO2004046489A1 (fr) Porte de batiment composee de plusieurs panneaux articules entre eux
WO2009013414A2 (fr) Verrou de securite automatique pour volet roulant, et volet roulant equipe d&#39;un tel verrou
FR2852990A1 (fr) Piece d&#39;assemblage de profiles de structure, notamment pour la realisation d&#39;un abri de piscine et abri de piscine utilisant de telles pieces
FR2726314A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;une porte coulissante
CH181467A (fr) Dispositif d&#39;articulation pour fermetures de baies.
BE713824A (fr)
FR2806437A1 (fr) Logement de pivot de basculement pour dispositif oscillobattants
FR2685380A1 (fr) Ferrure pour un portail destine a etre installe sur un terrain en pente.
BE1011418A4 (fr) Cadre ouvrant.
FR2793277A1 (fr) Dispositif de coulissement de porte
BE568824A (fr)
BE512007A (fr)
FR2702793A1 (fr) Ensemble de garages individuels pour véhicules à deux roues ou similaires.
FR2743597A1 (fr) Volet roulant pour fenetres, portes ou lucarnes
EP1225293A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un vantail coulissant par rapport à une ouverture
BE501431A (fr)
BE743059A (fr)