<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet une fenêtre à @ châssis basculant faite de profilés métalliques à double battement.
Dans les fenêtres à châssis basculant connues, le châssis peut tourner autour de deux axes distincts, de telle façon que, lors de l'ouverture de la fenêtre, ce châssis tourne d'abord autour de son axe médian ou axe de gravité, puisque lorsqu'on continue à basculer le châssis jusqu'à 180 C, ce mouvement de basculement se fait autour d'un axe décalé vers l'intérieur et vers le bas et distinct de l'axe de gravité. Ce décalage de l'axe d'oscillation était jusqu'ics
<Desc/Clms Page number 2>
nécessaire pour que le châssis basculant puisse basculer à travers la partie supérieure de l'encadrement pour permettre le nettoyage de la surface extérieure des vitres.
Ce bascu- lement autour de deux axes distincts nécessite non seulement une construction compliquée, mais encore la prévision d'un frein fort, qui permette de freiner pour les fenêtres de grandes dimensions les masses importantes en mouvement.
Ce fort freinage nécessaire est toutefois indésirable lors de l'ouverture de la fenêtre, car il rend cette ouverture plus difficile.
La disposition connue que l'on vient de mentionner d'un axe de basculement qui ne coïncide pas avec l'axe de gra- vité est dangereuse lorsqu'il s'agit de grandes fenêtres et peut entrainer des accidents, tout au moins des dommages impor- tants en cas de défaillance du dispositif de freinage.
A la différence'de la disposition connue à deux axes de rotation d'un châssis basculant de fenêtre, le châssis suivant l'invention tourne autour d'un axe horizontal, qui s'identifie avec l'axe de gravité de la fenêtre et se trouve à proximité immédiate du plan de battement des ailes intérieures du châssis, et les ailes de battement supérieures du châssis sont longues, tandis que les ailes de battement supérieures de l'encadrement sont courtes, inversement les ailes de battement inférieures du châssis sont courtes et les ailes de battement inférieures de l'encadrement sont plus longues, avec des dimen- sions telles que la partie inférieure du châssis puisse basculer à travers la partie supérieure de l'encadrement jusqu'à une position du châssis voisine de la verticale.
Cette forme de construction du châssis, et la dispo- sition selon laquelle son axe de rotation coïncide avec l'axe de ,gravité, présentent le grand avantage que les masses, souvent considérables de tels châssis basculants, sont en équilibre pour
<Desc/Clms Page number 3>
toutes positions du châssis, ce qui évite d'avoir à prévoir un frein puissant pour freiner ces masses, et permet au contraire d'adopter un dispositif de freinage et d'immobilisation léger pour maintenir le châssis à ses divers angles d'ouverture.
Le basculement du châssis autour d'un axe fixe simplifie en outre considérablement l'agencement de l'axe de rotation et du dispositif de freinage.
On a représenté deux exemples d'exécution de l'objet de l'invention aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue extérieure d'une fenêtre à châssis basculant ; , la figure 2 est une coupe horizontale suivant la ligne brisée II-II de la figure 1, à plus grande échelle ; la figure 3 est une coupe verticale suivant la ligne III-III de la figure 1; @ @ la figure 4 est une coupe horizontale suivant la ligne II-II de la figure 1 d'une fenêtre à châssis basculant dans une autre forme d'exécution de l'invention ; la figure 5 est une coupe verticale de cette fenêtre la figure 6 est une coupe verticale de cette fenêtre! après que le châssis a été basculé de 180 .
On peut voir en se reportant aux dessins que la fenêtre comporte un châssis basculant, qui peut tourner autour d'un axe horizontal fixe a, qui coïncide avec l'axe de gravité de la fenêtre. On a désigné par 1 les paliers de cet axe de rotation du châssis basculant. Aussi bien l'encadrement de fenêtre ou dormant que le châssis basculant sont constitués de profilés métalliques creux, les parties de châssis situées au-dessus et au-dessous de l'axe a ayant des profils différents.
Par 2 on a désigné la partie supérieure du châssis basculant et par 3 la partie inférieure de ce châssis, tandis que la partie supérieure de l'encadrement est désignée par 4 et la partie
<Desc/Clms Page number 4>
inférieure de cet encadrement par 5. Dans les exemples d'exécu- tion préférés que représentent les figures, il est prévu pour les parties supérieures et inférieures 2 et 3 du châssis bas- culant un même profil en caisson, portant à même intervalle b et dans les mêmes positions les ailes de battement qui sont dési- gnées par 6, 7, 8 et 9. Il ressort du dessin que les profils des parties supérieure et inférieure du châssis 2 et 3 ne dif- fèrent que par la longueur des ailes 6-9 ou par le fait que 1'une d'entr'elles 9 présente un décrochement.
Ce profilage presque. pareil a l'avantage que les profils des parties supérieure et inférieure 2 et 3 du châssis se raccordent bien à hauteur de l'axe d'oscillation a et que ces parties peuvent être reliées l'une à l'autre par soudure. Ce profilage permet également de ne faire appel qu'à un profil unique, savoir le profil en caisson 2 avec les ailes les plus longues 8, et 9, qui peuvent être transformées en ailes plus courtes 6 et 7 immédiatement par coupure de ces ailes suivant le.profil prévu pour la partie 3.
Comme il ressort du dessin, les profilés caissons 2 ou 3 présentent sur leur pourtour une rainure 10 en renfoncement pour une barre de verrouillage 11, cette rainure pouvant être couverte par une plaque de recouvrement 12 pour que la barre de verrouillage 11 soit guidée sur toutes ses faces. Les barres de verrouillage 11 logées dans le châssis basculant 2, 3 sont actionnées par un organe de fermeture central et s'engagent dans les parties 4 et 5 du dormant.
Dans la forme d'exécution suivant les figures 2 et 3, la fenêtre est à double vitre, les carreaux 13 extérieurs étant montés dans le châssis basculant 2,3 et les carreaux intérieurs 14 étant montés dans un cadre intérieur 15, qui est également constitué de profilés métalliques. Ce cadre intérieur est relié au châssis extérieur 2, 3 par des charnières ou organes analogues.
Les deux carreaux 13 et 14 sont à assez grand intervalle l'un
<Desc/Clms Page number 5>
de l'autre et dans l'espace compris entreux (voir fig. 3) peut être montée une jalousie désignée par 16.
Dans la forme d'exécution suivant les figures 4 à
6 la fenêtre est à double vitre, les carreaux 13 et 14 sont montés de façon éta.nche à l'air à faible intervalle dans le châssis basculant 2, 3.
Dans chaque cas et suivant l'invention la disposi- tion est telle que le châssis basculant ne comporte qu'un axe de rotation fixe a, qui coïncide avec l'axe de gravité de la fe- nêtre (pratiquement au milieu de l'intervalle de deux carreaux 13 et 14) et qui se trouve à proximité immédiate du plan de bat- tement des ailes intérieures 6 et 8, la distance de cet axe à ce plan, désignée par c à la figure 2, n'étant pratiquement que de quelques millimètres.
En outre, et comme le montrent les figures 5 et 6 en particulier, les ailes supérieures 8 et 9 du châssis basculant sont longues, tandis qu'au contraire les ailes supé- rieures de battement 17 et 18 de l'encadrement 4 sont courtes, et à l'inverse les ailes inférieures du châssis 6 et 7 sont courtes, et les ailes inférieures de battement de l'encadrement 19 et 2Ô sont plus longues.
La disposition d'axe de totation et la cons- truction décrites de la fenêtre à châssis basculant permettent, comme le mettent en'évidence les figures 5 et 6, non seulement d'ouvrir plus ou moins la fenêtre dans le sens de la flèche A à volonté, mais encore de la basculer aussi complétement d'environ 1800, jusqu'à la position que représente la figure 6, la partie inférieure 3 du châssis basculant, pouvant passer à travers la partie supérieure 4 de l'encadrement de la fenêtre.
Aussi bien le châssis basculant de fenêtre 2, 3 que le châssis dormant 3, 4 sont en profilés métalliques étirés ou estampés, de préférence en profilés de métal léger. De tels profilés peuvent être fabriqués par étirage avec une grande pré- cision et de faibles tolérances,ce qui assure aussi bien un
<Desc/Clms Page number 6>
battement correct et une bonne étanchéité sur les ailes extéri- eures qu'intérieures des profilés. L'étanchéité est d'autant mieux assurée que l'intervalle des ailes de battement sur un profilé caisson est plus faible que la largeur du profilé caisson et que par conséquent il y a de très faibles tolérances.
En pra- tique, un profilé caisson 2 ou 3, approprié pour une fenêtre pou- vant aller jusqu'à 3x3 m, a par exemple une dimension de 32 x 55mm L'intervalle b des ailes est donc relativement petit et pratique- ment d'environ 35 mm seulement.
La présente,invention n'est pas limitée aux exemples d'exécution représentés. C'est ainsi que la fenêtre peut tourner autour d'un axe vertical passant par le centre de gravité et que l'on peut avoir par la construction suivant l'invention un vantail tournant, que l'on peut retourner de 1800. Il suffit que la fenêtre représentée aux dessins soit tournée de 90 , de . telle façon que l'axe d'oscilation a (Fig. 1) soit vertical.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a window with a tilting frame made of metal sections with double flaps.
In known tilting sash windows, the sash can rotate around two distinct axes, so that, when opening the window, this sash first rotates around its median axis or axis of gravity, since when 'we continue to tilt the chassis up to 180 ° C., this tilting movement takes place around an axis offset inwards and downwards and separate from the axis of gravity. This offset of the oscillation axis was up to ics
<Desc / Clms Page number 2>
necessary so that the tilting frame can tilt through the upper part of the frame to allow cleaning of the exterior surface of the windows.
This tilting around two distinct axes requires not only a complicated construction, but also the provision of a strong brake, which makes it possible for large windows to brake the large moving masses.
This strong braking required is however undesirable when opening the window, because it makes this opening more difficult.
The known arrangement just mentioned of a tilting axis which does not coincide with the axis of gravity is dangerous in the case of large windows and can cause accidents, at least damage. important in the event of failure of the braking system.
Unlike the known arrangement with two axes of rotation of a tilting window frame, the frame according to the invention rotates around a horizontal axis, which is identified with the axis of gravity of the window and is located in close proximity to the flapping plane of the inner wings of the chassis, and the upper flapping wings of the chassis are long, while the upper flapping wings of the frame are short, conversely the lower flapping wings of the chassis are short and the lower flap wings of the frame are longer, with dimensions such that the lower part of the frame can swing through the upper part of the frame to a position of the frame near vertical.
This form of frame construction, and the arrangement in which its axis of rotation coincides with the axis of gravity, have the great advantage that the masses, often considerable of such tilting frames, are in equilibrium for this.
<Desc / Clms Page number 3>
all positions of the frame, which avoids having to provide a powerful brake to brake these masses, and on the contrary allows to adopt a light braking and immobilization device to maintain the frame at its various opening angles.
The tilting of the chassis around a fixed axis furthermore considerably simplifies the arrangement of the axis of rotation and of the braking device.
Two exemplary embodiments of the object of the invention have been shown in the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is an exterior view of a window with a tilting frame; , Figure 2 is a horizontal section along the broken line II-II of Figure 1, on a larger scale; Figure 3 is a vertical section along the line III-III of Figure 1; @ @ Figure 4 is a horizontal section along the line II-II of Figure 1 of a tilting sash window in another embodiment of the invention; FIG. 5 is a vertical section of this window; FIG. 6 is a vertical section of this window! after the chassis has been tilted 180.
It can be seen by referring to the drawings that the window has a tilting frame, which can rotate about a fixed horizontal axis a, which coincides with the axis of gravity of the window. The bearings of this axis of rotation of the tilting frame have been designated by 1. Both the window or frame frame and the tilting frame consist of hollow metal profiles, the frame parts located above and below the a axis having different profiles.
By 2 we have designated the upper part of the tilting frame and by 3 the lower part of this frame, while the upper part of the frame is designated by 4 and the part
<Desc / Clms Page number 4>
lower part of this frame by 5. In the preferred embodiments shown in the figures, provision is made for the upper and lower parts 2 and 3 of the tilting frame to have the same box profile, bearing at the same interval b and in the same positions the flap wings which are designated by 6, 7, 8 and 9. It appears from the drawing that the profiles of the upper and lower parts of the frame 2 and 3 differ only in the length of the wings 6 -9 or by the fact that one of them 9 has a step.
This profiling almost. such has the advantage that the profiles of the upper and lower parts 2 and 3 of the frame are connected well at the height of the axis of oscillation a and that these parts can be connected to each other by welding. This profiling also makes it possible to use only a single profile, namely the box profile 2 with the longest wings 8, and 9, which can be transformed into shorter wings 6 and 7 immediately by cutting these wings according to the profile provided for part 3.
As can be seen from the drawing, the box sections 2 or 3 have on their periphery a recessed groove 10 for a locking bar 11, this groove being able to be covered by a cover plate 12 so that the locking bar 11 is guided on all its faces. The locking bars 11 housed in the tilting frame 2, 3 are actuated by a central closure member and engage in parts 4 and 5 of the frame.
In the embodiment according to Figures 2 and 3, the window is double-glazed, the outer panes 13 being mounted in the tilting frame 2, 3 and the inner panes 14 being mounted in an inner frame 15, which also consists of of metal profiles. This inner frame is connected to the outer frame 2, 3 by hinges or the like.
The two squares 13 and 14 are at fairly large intervals one
<Desc / Clms Page number 5>
on the other and in the space included between them (see fig. 3) can be mounted a louver designated by 16.
In the embodiment according to Figures 4 to
6 the window is double-glazed, the panes 13 and 14 are mounted tightly in the air at small intervals in the tilting frame 2, 3.
In each case and according to the invention the arrangement is such that the tilting frame has only one fixed axis of rotation a, which coincides with the axis of gravity of the window (practically in the middle of the interval of two squares 13 and 14) and which is located in the immediate vicinity of the flapping plane of the inner wings 6 and 8, the distance from this axis to this plane, designated by c in FIG. 2, being practically only a few millimeters.
In addition, and as shown in Figures 5 and 6 in particular, the upper wings 8 and 9 of the tilting frame are long, while on the contrary the upper flap wings 17 and 18 of the frame 4 are short, and conversely the lower wings of the frame 6 and 7 are short, and the lower flap wings of the frame 19 and 20 are longer.
The displayed totation axis arrangement and construction of the tilting sash window make it possible, as shown in Figures 5 and 6, not only to open the window more or less in the direction of arrow A. at will, but also to tilt it also completely from about 1800, to the position shown in Figure 6, the lower part 3 of the tilting frame, being able to pass through the upper part 4 of the window frame.
Both the tilting window frame 2, 3 and the fixed frame 3, 4 are made of drawn or stamped metal profiles, preferably of light metal profiles. Such sections can be fabricated by stretching with great precision and tight tolerances, which also ensures
<Desc / Clms Page number 6>
correct beating and good sealing on the outer and inner flanges of the profiles. The tightness is all the better ensured as the interval of the flapping wings on a box section is smaller than the width of the box section and that consequently there are very low tolerances.
In practice, a box profile 2 or 3, suitable for a window up to 3x3 m, has for example a dimension of 32 x 55mm The gap b of the wings is therefore relatively small and practically d 'only about 35 mm.
The present invention is not limited to the exemplary embodiments shown. This is how the window can turn around a vertical axis passing through the center of gravity and we can have by the construction according to the invention a rotating leaf, which can be turned from 1800. It suffices that the window shown in the drawings is rotated 90,. such that the axis of oscillation a (Fig. 1) is vertical.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.