BE541887A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541887A
BE541887A BE541887DA BE541887A BE 541887 A BE541887 A BE 541887A BE 541887D A BE541887D A BE 541887DA BE 541887 A BE541887 A BE 541887A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheets
suction
sheet
machine according
assembly machine
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE541887A publication Critical patent/BE541887A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H39/00Associating, collating, or gathering articles or webs
    • B65H39/02Associating,collating or gathering articles from several sources
    • B65H39/04Associating,collating or gathering articles from several sources from piles
    • B65H39/043Associating,collating or gathering articles from several sources from piles the piles being disposed in juxtaposed carriers

Landscapes

  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à une machine pour l'assemblage de'feuillets. , 
Elle a   notamment   pour but de permettre l'obtention d'une machine d'assemblage   perfeétionnée   étudiée de manière à pouvoir prélever des feuillets individuels à plusieurs piles de feuillets différentes, pour assembler les feuillets ainsi prélevés en les superposant afin de former un paquet de feuilleta, d'une manière simple et efficace. 



   Un autre but de   l'invention   est de permettre l'obten- tion d'une machine d' assemblage du type considéré comportant un dispositif servant à empiler des paquets de feuillets 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 assemblés successifs de manière à conserver leur relation d'assemblage dans la pile, tout en facilitant la séparation ultérieure des paquets assemblés individuels prélevés à la pile. 



   La machine d'assemblage, objet de l'invention, com- porte un dispositif servant à supporter plusieurs piles de feuillets écartées les unes des autres, un dispositif animé   d'un.   mouvement de   va-et-vient   vertical servant à prélever le feuillet supérieur à chaque pile et à maintenir celui-ci dans une position suspendue sensiblement verticale, les feuillets écartés   l'un   de l'autre et ainsi suspendus étant sensiblement parallèles et étant alignés dans une direction, une plate- forme mobile dans un plan horizontal suivant cette direction, étudiée de manière à venir attaquer successivement le- feuil- lets écartés les uns des autres et suspendus verticalement, pour les amener jusqu'à une position horizontale sur la plate-forme alors qu'ils sont retenus par ce dispositif de prélèvement,

   chaque feuillet' étant alors disposé sur le feuillet précédent, et un dispositiflibérant successivement lesdits feuillets de leur dispositif de prélèvement conjugué dans une relation dans le temps déterminée par rapport au déplacement de la plate-forme, afin de former un paquet de feuillets assemblés superposés sur cette plate-forme. 



   La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnés à titre non limitatif,, permettra de mieux comprendre l'invention. 



   La fig. 1 est une   vue,de   profil d'une machine d'as- semblage après enlèvement du flasque latéral. 



   La fig. 2 est une vue de profil de la machine en re- gardant du côté opposé à celui représenté sur la fig.l. 



   La   fi.   3 est une vue en coupe de détail par la ligne   3-3   de la fig.2 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La fig.   3   est un schéma de connexions d'un circuit de commande qui sera décrit plus loin. 



   La fig. 4 est une vue en coupe transversale d'une partie de la machine représentée sur la fig. 1. 



   La fig. 4a est une vue de face d'une tête d'aspira- tion coopérant avec une pile de feuillets. 



   La fig. 5 est une vue de détail de profil d'une ventouse d'aspiration et d'un dispositif séparateur avec coupe partielle, dans leur position de coopération avec une pile de feuillets. 



   La fig. 6 est une vue analogue montrant une pince de maintien du papier, la ventouse d'aspiration étant repré- sentée ici dans une position de travail différente. 



   La fig. 7 est une vue de l'arrière de la prnre de maintien du papier représentée sur la fig.6. 



   La fig. 8 est une vue de face en élévation du méca- nisme de remplissage. 



   La fig. 9 est une vue en plan de ce mécanisme d'em- plissage. 



   La fig. 10 est une vue en coupe transversale par la ligne 10-10 en fig.9. 



   La   f ig.   11 est une vue de profil d'une variante de réalisation de la machine d'assemblage de feuillets suivant l'invention. 



   La fig, 12 est une vue en plan de l'une des têtes d'aspiration représentée sur la fig. 11. 



   La   fige   13 est une vue en coupe transversale par la ligne 13-13 .en fig. 12. 



   La fig. 14 est une vue en coupe transversale par la ligne 14-14 en fig. 12. 



   La fige 15 est une   vue     détail de profil d'une timo-   nerie   reliant des têtes d'aspiration destinées à coopérer les unes avec les autres dans la variante de réalisation repré- sentée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 16 est une vue en coupe longitudinale du mécanisme de distribution représenté sur la fig. 11. 



   L'invention concerne d'une façon générale une machine perfectionnée pour l'assemblage de plusieurs feuillets diffé- rents, par exemple de feuillets commerciaux, selon un ordre déterminé et en les superposant, d'une manière rapide et efficace. Dans le mode de réalisation représenté, plusieurs piles de feuillets devant être assemblés sont maintenus dans une position inclinée, et plusieurs têtes d'aspiration (une pour chaque pile) étant disposées au-dessus des piles de feuillets et pouvant être déplacées en un mouvement de va-et- vient vertical afin de prélever un feuillet à chaque pile,, les feuillets étant suspendus dans une position sensiblement verticale lors du déplacement vers le haut des têtes d'éspi- ration.

   Les feuillets ainsi suspendus aux têtes d'asparation sont ensuite amenés successivement à une position horizontale par le bord d'attaque d'une plate-forme portée par un trans- porteur se déplaçant horizontalement, les têtes d'aspiration libérant les feuillets successifs dans une certaine relation. dans le temps par rapport au déplacement de la plate-forme et les différents feuillets venant reposer contre une butée de la plate-forme en se superposant afin de former un paquet de feuillets assemblés.

   Pendant le déplacement continu du transporteur, le paquet de feuillets assemblés peut alors être déversé sur une table d'empilage inclinée sur laquelle des organes sont prévus pour empiler des paquets successifs, en les entrecroisant, de manière à faciliter la séparation à la main des paquets individuels à partir de la pile, et en permettant aux feuillets   d'un¯paquet   d'être agrafés ou réunis d'une autre manière. La présente invention concerne également un mécanisme de prélèvement des feuillets dans lequel des organes sent prévus pour assurer l'attaque du feuillet supé- rieur de la pile à chaque cycle de travail bien que la hauteur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de cette pile diminue par suite des prélèvements continus qui y sont effectués. 



   Sur les dessins, la référence 10 désigne des piles de feuillets devant être assemblés, les piles étant écartées les unes des autres et étant supportées dans des magasins indivi- duels séparés 12, dans une position inclinée comme représenté. 



  Les magasins 12 peuvent être fixés emoviblement sur un bâti 14 fixé sur deux flasques latéraux 16, 18 de la machine, entre lesquels il est disposé. La référence 20 désigne plusieurs   têtes   d'aspiration écartées les unes des autres, montées de manière à pouvoir être déplacées verticalement en un mouvement de va-et-vient entre une position relevée indiquée en traits pleins sur la fig. 1, et une position abaissée dans laquelle elles coopèrent avec les feuilleta supérieure des piles 10, comme indiqué en pointillé sur cette   fig.   1.

   Lors du déplace- ment ultérieur vers le haut des tètes   d'aspiration   20, les feuilleta supérieurs prélevés aux piles sont alors suspendus dans une position sensiblement verticale aux têtes d'aspiration individuelles associées et,,alors qu'ils sont suspendus de cette manière$ les feuillets sont attaquée successivement par le bord   dvant   d'une plate-forme horizontale mobile 22 portée par une paire de chaînes 24 écartées l'une de l'autre. Lors du fonc   tionnement,   les différentes têtes d'aspiration 20 libèrent suc- cessivement les feuillets selon une certaine chronorégulation par rapport au déplacement de la plate-forme mobile 22, les feuillets ainsi libérés venant reposer contre une butée 25 de cette plate-forme pour former un paquet de feuillets assemblée superposés.

   Le paquet de feuillets ainsi assemblés peut ensuite être déversé de la plate-forme 22 sur une table d'empilage dé- signée d'une façon générale par la référence 26 sur la fig, 1, et étudiée de préférence de manière à empiler les groupes en les   entrecroisant     comme   indiqué plus loin. 



   Comme cela est mieux visible sur les figs. 4, 5 et 6, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 chaque tête d'aspiration 20 comprend plusieurs ventousis 28 montées dans un conduit transversal 30 relié à des con- duits longitudinaux 32, 34 qui sont portés à leur tour par un écrier 36 monté à pivotement entre les parois latérales 38, 40 d'un bâti 41 de support des têtes d'aspiration. La conduit d'aspiration 32 communique, comme montré sur la fig. 



  4, avec le conduit transversal 30, et il est relié par un tuyau souple 42 à une tubulure d'aspiration désignée d'une façon générale par la référence 44. Cette tubulure est con- juguée à un distributeur 46 étudié de manière à interrompra l'aspiration dans les différentes têtes 20 et à les faire communiquer avec l'atmosphère pendant le fonctionnement de la madhine quand la plate-forme 22 passe en regard des dites têtes d'aspiration. Comme représenté sur la fig.5,   cirque   ventouse 28 comprend un élément d'aspiration en   ca@@@houc   48 logé dans une douille métallique 50 vissée sur un embout 51 s'étendant   angulairement   depuis le conduit transversal.30. 



   Le bâti 41 supportant les têtes d'aspiration est de préférence creux et il est ouvert à sa partie inférieure et à son sommet; il peut être relié à l'extrémité supérieure d'un dispositif élévateur 56 par une équerre 52 fixée à une extré- mité sur la partie supérieure du dispositif élévateur et à   :.on   autre extrémité sur la paroi latérale du bâti de support 41. Comme montré sur les figs. 2 et 3, le dispositif léva- teur 56 peut comporter un chariot animé d'un mouvement de va-et-vient, comprenant des cornières verticales opposées 58,   60   reliées'par des entretoises 61 et qui sont conjuguées à des galets 62,64 disposés de manière à coopérer avec des fers cornières fixes 66,68 fixés sur le flasque latéral 18 par des éléments 69.

   L'extrémité inférieure du chariot 56 peut être reliée par une biellette 70 à un bras 72 monté à pivote- ment sur un arbre 74 et portant un galet 76 destiné à   coopéra   avec une came 78 calée sur un arbre 80. Comme montré sur la fi-.1, l'arbre à came 80 est entraîné en rotation à parti 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 au mécanisme de commande de la machine, qui peut comporter un moteur électrique 82 relié par une courroie à un arbre de renvoi 84 qui est lui-même relié par une courroie à un arbre 86 ce dernier formant l'arbre d'entraînement pour la   chaîne   24 de la plate-forme mobile. L'arbre 86 peut être relié par une liaison caténaire 88 à un arbre 90 portant un pignon 92 engre- nant avec une roue dentée 94 calée sur l'arbre 80.

   Les deux chaînes 24 sont montées de manière à se déplacer suivant un trajet rectangulaire, et elles sont guidées sur des roues à chaînes 91 calées sur l'arbre 86 et sur des roues à chaînes montées folles 93, 95, 97 disposées à chaque angle des flas- ques latéraux, comme montré. La plate-forme 22 peut comporter une série de tiges 99 écartées les unes des autres, s'étendant entre les chaînes 24 (comme montré sur la fig.4) et les brins supérieurs des chaînes peuvent être guidés sur des rails 101 supportés par des consoles   103,partant   des flasques latéraux   16,   18. La plate -forme 22 peut également présenter des      guides latéraux 27, 29, comme montré sur la fig. 4 afin' de déterminer la position longitudinale des feuillets sur cette plate-forme. 



   On'voit à la lecture de la description qui précède qu'au cours du fonctionnement de la machine chaque tête d'as- piration peut être abaissée pour venir coopérer avec le feuillet supérieur d'une pile, afin de le prélever à cette pile, et dans la pratique des organes sont prévus pour commander le déplace-   aient   des têtes d'aspiration afin de provoquer leur basculement lorsqu'elles viennent au contact des feuillets, et pour assurer un nouveau basculement afin de prélever les feuillets aux piles alors que les têtes d'aspiration occupent leur position infé- rieurs. Comme représenté, chaque tête d'aspiration 20 est montéi   A   pivotement, de préférence par des vis 96 formant tourillons, afin de permettre leur libre déplacement angulaire.

   Un chariot ou   @@lisseau   98 dans lequel sont ménagés des orifices présen- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 te des rampes incurvées ou décolletées 100 formant cames, destinées à coopérer avec les conduits 32, 34 afin de faira basculer les têtes d'aspiration. Le chariot 98 est monté à coulissement entre les parois latérales 38, 40 du bâti de support 41. Le chariot 98 a de préférence une forme d'U, comme visible sur la fig. 4, et il présente des branches dirigées vers le bas, munies de fentes 102 destinées à recevoir des axes 104 partant des parois latérales   38,   40.

   Une entretoise 105 disposée au-dessus du chariot 98 s'étend entre les parois latérales 38, 40 et ce chariot peut être conjugué à un ressort 106 interposé entre ledit chariot et une paroi ter- minale   107   du bâti 41 afin de solliciter normalement le chariot vers l'avant. Comme montré ici, des -organes sont prévus pour actionner le chariot.afin de provoquer on mouvement de retrait quand les têtes d'aspirations occupent leur position inférieure, et pour permettre au chariot de se déplacer vers l'avant pour maintenir les têtes d'aspiration dans leur position de basculement vers le haut quand ces têtes sont déplacées verticalement en direction du haut.

   Le chariot 98 présente une fente ou douille 110 à une extrémité comme montré sur la fig.4, et un bras basculant 112 coopérant avec la fente est fixé à une extrémité d'un arbre oscillant 114 monté dans des paliers 116 fixés sur la face inférieure de l'équerre 52. L'autre extrémité de l'arbre 114 porte un bras oscillant analogue 118 calé sur lui et qui est déplacé vers la gauche quand les têtes d'aspiration occupent leur position supérieure comme visible sur la fig.l. Lors de son abaissement, ce bras vient attaquer une fente 120 ménagée dans un arbre 122 animé d'un mouvement de va-et-vient horizontal et pouvant coulisser dans des portées 124 fixées sur la face inférieure du flasque latéral 18, comme cela est mieux visi- ble sur la fig.1.

   L'arbre 122 est relié par une biellette 124 à un bras 126 d'un levier à deux bras monté a pivotement 74 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans le flasque latéral 18, le second bras 130 du levier à deux bras portant un galet 132 destiné à coopérer avec une   cafte   134 calée Su r l'arbre à came 80. 



   Lors du fonctionnement de la machine, les têtes d'as- piration 20 sont retenues normalement dans une position de basculement vers le haut par le ressort 106 alors qu'elles occupent leur position supérieure, comme montré en traits pleins sur la   fig.l,   les bras   112,   118 étant basculés à ce moment vers la gauche. Quand ces têtes d'aspiration sont abaissées, le bras 118 pénètre dans la fente 120 ménagée dans .'arbre 122 animé d'un mouvement de va-et-vient.

   Le chariot 98 peut   tiers   être rappelé vers l'arrière par la came   134 jusqu'à   la position indiquée en pointillé sur la fig, 1 pour   per@ettre   aux têtes d'aspiration de pivoter èn vue de venir coopérer avec les feuillets supérieurs des piles respectives, le mon- tage à pivotement et la position angulaire des ventouses d'as- piration étant tels qu'ils permettent à ces têtes d'aspiration de venir attaquer les feuillets supérieurs quand les piles diminuent d'épaisseur par suite du prélèvement continu des feuillets, pour se conformer à des variations de hauteur des piles.Comme indiqué en détail sur la fig.5, des organes sont prévus pour projeter un courant d'air contre le bord de la pile de feuillets afin de séparer ces derniers pour empêcher le prélèvement de deux feuillets ou plus à la fois,

   et comme montré sur la fig.5, on peut obtenir ce résultat en utilisant un ou plusieurs dispositifs séparateurs qui sont indiqués d'une fagon générale en 136. Comme le montre la fig.4, chaque dispositif séparateur 136 est relié au conçoit 34 et il est   alimenté   en air comprimé par un tuyau souple 138 relié à une tubulure 144 montée sur l'équerre 52.

   De l'air comprimé peut être fourni à partir de n'importe   quelle   source habituelle ou préférentielle par un conduit 142 relie à l'extremite   d   la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 '::i.aii.l!:c'.'. lon Claque dispositif séparateur cOïî..y.r. ' boisseau -#i'ii=1 1-14 qui peut être vissé sur un 5::.;.::, 1..; porta par la conduit 34, et il présents un oJ 1:¯.:.. ,.¯ orifices de sortie 148 dirigeant un courant d3 au: 4 . 6 . l'extrémité supérieure ,;l'une pile. Le débit d'air pL1.t =Î1::> réglé à la mai -l au moyen d'un organe fileté 150 portant un pointeau 152 qui peut coopérer avec un siège 154 f :.;:; d2.,:.,,: le boisseau 144.

   Dans la pratique, le conduit 34 u' alir:.el1'è:::.. tion en air comprimé peut être obturé à l'extrémité reliée ['.1,1, conduit d'aspiration transversal   30   comme montré sur la fig. 



  4a. Chaque tête d'aspiration 20 comporte trois ventouses ali- gnées 28 disposées de manière à venir coopérer avec les feuillets au voisinage de leur bord marginal supérieur, et dans la pratique la ventouse d'aspiration médiane voi dun du dispositif séparateur 136 peut   être   (et est dans la pratique) disposée dans un plan légèrement plus élevé que les deux ventouses d'aspiration externes, de sorte que lors du fonc- tionnement le feuillet supé:rieur séparé de la pile par le dis- positif séparateur 136 est aspiré vers le haut par la ventou- se médiane, avec un mouvement brusque. 



   Comme montré sur les figs. 6 et 7, des organes sont prévus pour assurer de nouveau la séparation de deux ou plu- sieurs feuillets prélevés de façon intempestive par les têtes d'aspiration pendant le déplacement initial vers le haut de ces têtes, et comme montré ici on parvient à ce résultat par   l'utilisation   de pinces à contrepoids 156 disposées à une certaine distance des deux   côtés   de la ventouse d'aspiration   médiane   et dont chacune peut comporter une mince lare de métal dont un bord 158 est replié latéralement afin de passer au- dessus du bord marginal supérieur du feuillet supérieur comme 
 EMI10.2 
 contre.

   La lame 1-éÉai1i;ùe 156 peut être portée par un contre- poids 1:G p.ré8e:-.t&n.t des rainures ffiÚJ.ag(eE QìllS ses oo:;::::,; vr::.j.. et pouvant coulisser entre des .u.i(:=::;, 1::-'; pi:.<i;, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 sur un élément vertical 164 fixé sur la face inférieure du bâti de support des piles, afin de permettre aux pinces de demeurer en contact avec la face supérieure des piles quand l'épaisseur de celles-ci diminue par suite du prélèvement con- tinu des feuillets. Lors du fonctionnement, quand une tête d'aspiration peut basculer pour venir en contact avec le feuillet supérieur d'une pile, les feuillets sont initiale- ment séparés par le dispositif 136 de sorte que le feuillet supérieur   pèut   être aspiré vers le haut pour venir au contact des ventouses d'aspiration 28.

   Dans la pratique, le   dispositif   élévateur vient   s'arrêter   dans une position de descente pré- déterminée par rapport aux piles, et après que les ventouses d'aspiration ont été appliquées sur le feuillet supérieur, l'ensemble du dispositif élévateur peut se déplacer vers le bas d'une légère distance au-delà de cette position prédéter- minée, Ce mouvement additionnel assure le glissement vers l'avant du feuillet supérieur avec la ventouse d'aspiration, ce glissement du feuillet supérieur par rapport à un feuillet   sous-jacent   aboutissant également à une séparation effective du feuillet sous-jacent qui peut y adhérer.

   Comme cela est nettement visible sur la fige 6, ce mouvement auxiliaire vers le bas est interrompu dans une position telle que le bord marginal supérieur du feuillet se trouve à une courte distance à l'intérieur du bord externe du prolongement 158 de la pince. 



  Le chariot 98 est ensuite déplacé vers l'avant pour faire basculer les têtes d'aspiration vers le haut, et quand elles sont ainsi déplacées angulairement, le bord marginal du feuil- let prélevé est infléchi ou s'échappe par un mouvement brusque de la pince, comme indiqué en pointillé sur la   fig.6,   cette action tendant à détacher un feuillet sous-jacent et assurant la séparation de ce feuillet sous-jacent qui peut encore adhé- rer au feuillet en cours de prélèvement. Le dispositif élé- vateur est ensuite déplacé de nouveau afin de dégager les 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 feuillets, les têtes d'aspiration venant occuper leur position supérieure tandis que les feuillets y sont suspendus vertica- lement, comme montré sur la fig.l. 



   On voit à la lecture de la description qui précède' qu'au cours du fonctionnement de la machine, quand les feuil- lets prélevés sont ainsi suspendus verticalement aux têtes d'aspiration conjuguées 20, le bord antérieur de la plate- forme 22 se déplaçant de façon continue vient attaquer des feuillets successifs au fur et à mesure qu'ils se déplacent en regard des têtes d'aspiration, et comme montré sur la   fig.8,   la tubulure d'aspiration 44 est étudiée de manière à libérer les feuillets successifs selon une certaine relation dans le temps par rapport au mouvement de la plate-forme mobile   2..  La tu- bulure d'aspiration 44 peut comporter un conduit vertical 170 supporté par des entretoises 172, 173 partant du dispositif élévateur 56 et se déplaçant avec elles.

   Le conduit 170 com- porte des orifices écartés 174 entourés par des colliers creux 176, et le tiroir de distributeur 46 est relié à une tige 178 commandée par une came. Un second tiroir de distributeur 180 écarté du tiroir 46 est fixé également sur la tige 178 de manière à former une chambre d'aspiration continue entre les deux tiroirs 46 et   180, cette   chambre étant reliée par un      conduit 182 à une source d'aspiration de type usuel. Comme montré sur la fig. 2, la tubulure d'aspiration 44 est'fixée sur les têtes d'aspiration 20 avec lesquelles elle peut se déplacer en un mouvement de va-et-vient, et des organes sont prévus pour actionner la tige 178 afin de provoquer l'ouverture des orifices successifs 174 qui sont mis ainsi en communication avec l'atmosphère, l'extrémité supérieure du conduit 170 étant ouverte.

   Comme montré ici, l'extrémité .inférieure de la tige 178 est reliée par un prolongement 184 à un élément tubulaire 186 portant des colliers 188. 190 écartés l'un de l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  L'élément tubulaire 186 est monté à coulissement   aans     1)en-     tretose   172 par son extrémité supérieure, et il coulisse sur une tige verticale 192 pénétrant dans son extrémité infé- rieure, la tige 192 étant supportée par un flasque 194 fixé sur le bâti de la machine. La tige 178 est représentée sur la fig.2 dans sa position supérieure immédiatement avant   d'étre   abaissée, et pour déplacer cette tige vers le bas dans une certaine relation dans le temps par rapport au dé- placement de la plate-forme mobile, un levier formant came 196 attaque cette tige entre les colliers 188,190. Le levier 196 peut être monté à pivotement en -74 et il est conjugué à un galet 198 destiné à coopérer avec. une came 200 calée sur l'arbre à cames 80.

   Lors du fonctionnement, la tige est dé- placée vers le bas, comme décrit, pour assurer le déplacement relatif du distributeur par rapport aux orifices 174 du con- duit 170 afin d'interrompre l'aspiration dans les différentes têtes d'aspiration comme décrit, et quand le dispositif élévateur est ensuite abaissé, la came 200 est actionnée pour déplacer la tige 178 vers le haut   jusquà   sa position initiale par suite de l'attaque du collier supérieur 188 par le levier 196. Un ressort 202 relié au levier 196 est destiné à solli- citer celui-ci vers le bas.

   Pour maintenir le tige 178 dans' sa position relevée par rapport au conduit 170 pendant un déplacement vers le haut ultérieur des testes d'aspiration, on peut prévoir un organe de friction 204 à l'extrémité infé- rieure du conduit 170, cet organe de friction étant fixé sur une bride 206 portée par l'extrémité inférieure du con- duit 170. Un dispositif à friction auxiliaire peut être prévu à l'extrémité supérieure du conduit 170, et il peut comporter un collier 208 fixé sur l'extrémité supérieure de la tige 178 et destiné à   cooperer   avec des vis de friction réglables 210. portées par l'extrémité supérieure du conduit 170. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Comme montré sur les figs. 1 et 4, les différents tubes d'aspiration 42 et les tubes d'air comprimé 138 partant des tubulures respectives et aboutissant à chaque tête d'as- piration 20 peuvent (et de préférence vont) être munis de capots appropriés afin de les protéger et de les cacher, comme par exemple la plaque formant capot 54, disposée transversalement et incurvée vers le bas de manière à venir buter sur la partie latérale 34 du bâti de support 41 comme montré sur la fig.4, et les capots longitudinaux 55, 57 comme montré en pointillé sur les figs.let 2 qui s'étendent au-dessus de l'extrémité ouverte supérieure du bâti de support 41 de part e,d'autre de la partie disposée transversalement. 



   On voit à la   lecture.de   ce qui précède que, lorsque la plate-forme 22 se déplace en regard des têtes   d'aspiration,   la tige antérieure 99 de cette plate-forme vient successivement au contact des feuillets pour leur faire prendre une position      horizontale par rapport à la plate-forme et, lors du fonction-   nement,   juste avant que les feuillets ne viennent au contact de la butée 25 portée par cette plate-forme, l' aspiration est interrompue à partir de la tête d'aspiration correspondante pour permettre à ce feuillet de venir glisser contre la butée   25,

     des feuillets successifs étant libérés de la même façon et glissant sur la face supérieure des feuillets sous- jacents pour venir reposer contre cette butée 35 en formant un paquet de feuillets assemblés et superposés'. On comprendra que la machine peut être étudiée pour assurer l'assemblage d'un nombre de feuillets prédéterminé et que l'on peut modi- fier le nombre des feuillets assemblés en enlevant simplement une ou plusieurs des piles et en débranchant le système d'as- piration des têtes d'aspiration correspondantes, suivant les besoins. 



   Comme représenté sur la fig. 3a, un. mécanisme de cen mande peut être prévu pour vérifier que chaque paquet de   feuil-   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 lets assemblés est complet, et on peut parvenir à ce résultat en assurant le   dégageaient   de tous les feuillets à partir des têtes d'aspiration dans le cas où une ou plusieurstêtes d'aspition n'ont pas prélevé de feuillets à la pile correspondante, en   empêchant   ainsi la formation d'un paquet assemblé comportant Lui nombre de feuillets inférieur au nombre prédéterminé. 



  Comme montré ici, le conduit d'aspiration 182 peut être relié à l'extrémité supérieure d'un conduit 183, qui est lui-même relié à un conduit d'aspiration principal 185. L'extrémité inférieure du conduit 183 est conjuguée à un contacteur 186 à commande par dépression, monté dans un circuit qui comprend également un contacteur à commande par came 189 et une vanne à commande par solénolde 191, cette dernière étant reliée par un conduit 193 au conduit de vide 183 et faisant communiquer le conduit d'aspiration avec   1'atmosphère,   
Le contacteur 187 à commande par dépression est étudié de maniere à être maintenu ouvert par la dépression pendant le perélèvement des feuillets à la pile quand chaque tête 
 EMI15.1 
 dJ.ûriration coopère complètement avec le feuillet "c'orrespon- dant,

   et il peut être réglé de façon que si une ou plusieurs   t@tes   d'aspiration ne viennent pas s'appliquer complètement sur les feuillets correspondants, l'aspiration réduite pro- venant de ces têtes, qui sont à ce moment.en communication avec l'atmosphère, provoque la fermeture du contacteur 187 à   ce'Viande   par dépression.

   La fermeture du circuit électrique dans le contacteur 187 et dans le contacteur à commande par came 189 complète le circuit de commande de la vanne à   commande   par adénoïde   191,   qui est excitée de manière à faire commu- 
 EMI15.2 
 ni¯;-.#r le conduit d'aspiration avec l'atmosphère,de sorte qu.' rouies les têtes d'aspiration libèrent ainsi les feuillets r,n - , qu'elles occupent encore leur position de prélèvement ç . le contacteur 189 peut être actionné par une came 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 195 calée sur l'arbre à cames principal de la machine   80,   et il est réglé de manière à fermer le circuit juste quand les têtes d'aspiration commencent à basculer vers le haut avant   et/être   soulevées.

     Ainsi,   lors du fonctionnement, si tous les feuillets d'un paquet ne sont pas prélevés par les têtes d'as piration afin d'être soulevés simultanément, tous ces feuil- lets sont libérés de manière à demeurer sur leurs piles ras- pectives jusqu'au prochain cycle de travail de la machine: 
Si l'on se reporte maintenant aux fige. 8, 9 et   .La,   qui montrent le mécanisme d'empilage 26, on remarquera qu'un paquet de feuillets assemblés porté par la plate-forme mobile 22 quitte cette plate-forme quand celle-ci passe, au cours de son déplacement dans un plan horizontal, sur les roues à chaînes montées folles 93 pour venir dans un plan vertical le paquet de feuillets arrivant alors à une table 212 main- tenue dans une position inclinée à l'extrémité de distribu- tion de la machine.

   Comme montré sur les figs. 1 et 9, l'extrémité supérieure' de la table inclinée 212 présente des pattes 217 dirigées vers le bas et elle est supportée de manière à pouvoir être réglée angulaire ment sur un arbre transversal 219 disposé entre des flasques 221 fixés sur les flasques latéraux 16, 18 de la machine. La table 212 est reliée au voisinage de son extrémité inférieure à des bras de support 223 qui peuvent être fixés dans une position réglable sur les flasques latéraux, afin de pouvoir modifier l'inclinaison de cette table.

   La vitesse de la plate-forme est telle qu'elle éjecte avec une certaine énergie le paquet de feuillets, et le bord antérieur de ce paquet de feuillets peut être guidé jusqu'à la table inclinée 212 par un rail de guidage incurvé 214 monté à pivotement en 216 dans des flas-   ques   218 fixés sur une entretoise 215 maintenue entre les flasques latéraux 16, ILS, comme montré. Comme cela est mieux visible sur   la,     tige     9,   des organes sont prévus pour que 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 des paquets de feuillets ainsi déversés s'entrecroisent, ce qui facilite le prélèvement à la main des différents pa- quets à la pile.

   Comme montré ici, les feuillets sont déversés sur la table 212 alors que leurs bords latéraux sont parallè- les aux bords latéraux de cette table 212, comme indiqué en traits mixtes sur la fig. 9, et quand le bord avant du paquet de feuillets vient attaquer un coulisseau désigné d'une façon générale par la référence 220 et disposé à la droite d'une ligne médiane longitudinale passant par les feuillets, ce paquet est déplacé angulaire ment vers le bas et vers la gauche de manière à venir reposer sur un axe de butée 222 fixé dans la table 212. A ce moment, un second coulisseau   224   est disposé de manière à venir attaquer le bord gauche du paquet de feuillets pour-le'faire pénétrer dans une alvéole 225 formée dans un guide 226 qui peut être monté de façon réglable sur la table 212 comme montré.

   Comme représenté sur la fig. 9, ce processus. amène un paquet de feuillets dans une position faisant un angle d'environ 15  dans un sens par rapport à l'axe longitudinal de la table, et au cours   du.   fonctionnement de la machine, le paquet de feuillets suivant déversé sur la table 212 alors que ses bords longitudinaux sont parallèles aux bords longitudinaux de la table coopère avec un second coulisseau 224, qui à ce moment est amené à une position correspondant à celle du coulisseau 220 pendant le cycle d'opérations précédent, de sorte que ce second paquet de feuillets est déplacé angulaire ment vers le bas et vers la droite pour venir reposer contre un axe 231 afin que les feuillets prennent une position angulaire opposée à celle pu se par le paquet précédent.

   A ce moment, lé coulisseau 220 repousse les bords du paquet de feuilleta afin de les aligner et de les faire pénétrer dans une alvéole opposée 227 formée 
 EMI17.1 
 dans un guide Ut. COf!".tne montré ici, chaque coiiisseiu 2.;O, 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 224 peut être fixé de façon réglable sur des plaques   formant   chariot 228 guidées dans des glissières 230, 232 fixées sur la face inférieure de la table 212, et les coulisseaux 220, 224 peuvent être reliés par un ressort de commande 234, qui les sollicite normalement vers l'intérieur pour les   rapporchel   On remarquera que les plaques coulissantes 228 se déplacent dans des parties fendues 236 de la table 212, et que leur mouvement vers l'intérieur peut être limité par des butées 238, 240.

   Un orifice d'accès médian 237 peut être prévu égale- ment pour faciliter le prélèvement des différents paquets. 



  Les coulisseaux 220, 224 sont étudiés de manière à être rappe- lés alternativement vers l'arrière ou à être déplacés vers l'extérieur, pour être ensuite rappelés légèrement en arrière et déplacés vers l'avant, d'une façon répétée, afin de coopère: avec le bord voisin du paquet de feuillets pour repousser les feuillets d'un paquet (qui sont ainsi exactement .superposés), de manière telle qu'un angle du paquet de Juillets pénètre dans une alvéole du guide. Ces opérations peuvent être assu- rées par un dispositif à commande par cames qui peut comporter un câble sans fin 242 monté de manière à être déplacé en un mouvement de va-et-vient par rapport aux coulisseaux.

   Comme représenté ici, le   câble   242 porte un collier 244 et, lors du déplacement du câble dans un sens, le collier vient atta- quer une patte 246 dirigée vers le bas du coulisseau 224, afin de provoquer son appel en arrière, l'autre coulisseau 220 venant à ce moment reposer contre la butée 238. Lors d'un déplacement dans l'autre sens, le collier 244 vient attaquer la patte 248 dirigée vers le bas du coulisseau 220, afin de déplacer celui-ci vers l'extérieur comme décrit. 



   Si l'on se reporte maintenant aux figs. 2 et   9,   on remarquera que le câble 242 est monté de manière à passer sur une poulie 250 pouvant tourner sur un axe 252 implanté dans le flasque latéral 18, puis sur une poulie 254 montée à rota- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 tion sur l'extrémité de l'arbre 219. Le câble passe ensuite sur des poulies 258, 260 afin de former un brin parallèle sous la partie fendue 236 de la table 212, puis ce câble sans fin 242 passe sur une poulie 262 et ensuite sur une seconde poulie 264 montée folle sur l'arbre 219, pour   rejoindre   la poulie 250.

   Pour assurer le déplacement du câble en vue d'actionner les coulisseaux destinés à placer les paquets de feuillets successifs dans une position d'entrecroisement comme décrit, ce câble est fixé à une extrémité sur un levier 266 qui est monté à pivotement en 268 dans le flasque latéral 18. Ce levier 266 porte un galet 270 destiné à coopérer avec une came 272 montée à rotation sur un axe 274 implanté dans le flasque latéral 18. La came 272 est entraînée en rotation dans un rapport de 2/1 par rapport à l'arbre à cames 80 par les   comman-   de caténaire 276, comme montré sur la fig.2. Un ressort 278 relié à un arbre 280 partant du levier 266 fait basculer ce levier vers le bas pour produire le déplacement du câble 242 dans un sens, et le fonctionnement de la came provoque le déplacement du câble dans l'autre sens.

   On remarquera que la came 272 présente des levées 273, 275 diamétralement opposées de manière à provoquer le mouvement de poussée conjugué à l'em- pilage, les différentes positions des coulisseaux pendant ce mouvement de poussée étant indiquées sur la fig.9. 



   Les coulisseaux 220,224 peuvent être fixés de façon réglable sur les plaques formant chariot respectives 228 afin de s'adapter à différents formats de feuillets, et comme montré sur la fig.10 le coulisseau 220 comporte une embase ou semelle 282 munie d'un orifice. Un goujon 284 muni d'une tête 285 traverse une fente   86   de la plaque formant chariot, puis traverse l'orifice de cette semelle afin de se visser dans l'extrémité inférieure d'un écrou de réglage allongé 288 por- tant à son extrémité supérieure une tète   moletée, ainsi,   en   devenant   l'écrou 288, on peut déplacer le   coulisseau.   cans la 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 fente 286 jusqu'à une nouvelle position de réglagepuis serrer ensuite cet écrou.

   Pour empêcher la rotation du cou- lisseau par rapport à la fente, un bord marginal de la semelle est replié vers le bas comme indiqué en 290 afin de pénétrer dans une rainure 292 ménagée dans la face supérieure de la plaque coulissante, comme montré. 



   On a représenté sur la fig. 11 une variante de machine d'assemblage, suivant l'invention, comportant plusieurs piles de feuillets écartés 300 devant être assemblées et maintenues dans une position inclinée dans des magasins amovibles 302 supportés par un bâti 304 fixé entre les flasques latéraux de la machine.

   Plusieurs têtes d'aspiration 306, une pour chaque pile, sont montées au-dessus des piles dans un bâti 308 supporté à l'extrémité supérieure d'un chariot 310' amimé d'un mouvement de va-et-vient vertical destiné à abaisser les têtes d'aspiration 306 pour les amener en prise avec les feuillets supérieurs des piles et pour les relever afin de prélever les feuillets supérieurs des piles, ces feuillets étant ainsi suspendus dans une position sensiblement verticale dans le trajet d'une plate-forme 310 se déplaçant horizontalement et montée entre deux   chaînes   314.

   La plate-forme mobile 310 peut être formée par des tiges 316 disposées entre les chaînes, lesquelles sont entraînées par une roue à chaîne 318 calée sur un arbre   d'entraînement   319 qui peut être entraîné en ro- tation à partir d'un mécanisme   d'entraînement   de type usuel, les chaînes suivant un trajet sensiblement rectangulaire-en passant sur des roues à chaînes montées folles   322,   324 comme montré, d'une manière analogue à celle décrite dans le mode de réalisation de l'invention représenté sur la fig. 1. 



   Comme montré sur les figs. 12, 13 et 14, chaque tête d'aspiration peut comporter une ventouse en caoutchouc 326 engagée dans une douille métallique 328. Les deux ttes d'as- piration exterieures 323, 325 sont vissées sur des corduits 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 séparés 330, 332 qui peuvent être soudés sur des colliers 334 montés à rotation sur un élément tubulaire 336 disposé entre des rails latéraux 338,340 du bâti 308. Une troisième ventouse d'aspiration 327 disposée entre les ventouses 323, 325 peut être fixée sur un court conduit 342 monté dans un taquet 344 qui peut être bloqué sur une tige 346 disposée entre des ta- quets 337, 339 portés par des conduits 332. Le taquet inter- médiaire 344 est supporté par un dispositif séparateur 348 ' comme montré.

   Les conduits d'aspiration 332, 342 peuvent être reliés par des tuyaux souples 350, 352, 354 à une   tubulure 358   qui est reliée à son tour par un tuyau souple 358 à une tubu- lure d'aspiration 360. Le dispositif séparateur 348 est relié par un conduit souple 362 à une tubulure allongée 364 qui peut être alimentée en air comprimé à partir d'une source quelcon que par un tuyau souple 366. Comme montré sur la fig. 12, le tube 336 peut être monté à rotation sur un tube interne 368 qui peut comporter une cale d'écartement interposée entre les rails latéraux 338, 340, ces derniers étant reliés par une tige 370 montée à une extrémité dans le rail de support 338. 



  Lors du fonctionnement, les conduits d'aspiration 330,332 peuvent ainsi osciller librement sur l'organe tubulaire exté- rieur 336, et des organes sont prévus pour commander ce mou- vement de basculement   .des   têtes d'aspiration. Comme représenté ici, chaque tête d'aspiration est conjuguée à une tige trans- versale 374 maintenue entre des secteurs 376, 378 calés sur l'organe tubulaire externe 336 et venant coopérer avec la face inférieure des conduits 330, 332 pour faire basculer la tête d'aspiration.

   Comme cela est mieux visible sur la fig. 15, les secteurs 376 de chaque tête d'aspiration sont reliés par une biellette 380 pour produire leur commande simultanée, la biellette 380 étant sollicitée vers l'avant par un ressort   3@@     relié     3. un   prolongement 384 de l'un des secteurs 376 afir de intenir   normalement   les têtes d'aspiration dans leurpesi. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 
 EMI22.1 
 ti= de OnsculemsIlt, supérieur. Le mouvement vers l'avvnù zaza la biellette 380 peut être limité par une vis de réglage 386 montée dans un rail 388 et pouvant coopérer avec le prolon- gement 384. 



   Lors du fonctionnement de la machine, quand les têtes d'aspiration sont abaissées de manière à venir coopérer avec les piles de feuillets 300, une patte 390 portée par le sec- teur 376 vient coopérer avec une vis de butée 392 afin de provoquer le basculement des rails transversaux 374 vers le bas à l'écart des conduits d'aspiration 320, 332, pour permettre le libre basculement des têtes d'aspiration par rapport aux piles de feuillets associées. De cette façon, chaque tête d'aspiration peut s'adapter au niveau du feuil- let supérieur de chaque pile au fur et à mesure que l'épais- seur de celle-ci diminue par suite du prélèvement continu des feuillets.

   Quand les têtes d'aspiration sont ensuite relevées, le ressort 382 produit le basculement de la timonerie afin que les tiges transversales 374 fassent basculer les têtes d'aspiration vers le haut avec les feuillets qu'elles portent, ces feuillets prenant une position sensiblement verticale et étant suspendus aux têtes d'aspiration une fois que celles-ci ont été relevées. Des organes sont prévus pour assurer un dé-   gagement   brusque des têtes   d'aspiration,306   quand la patte 390 vient attaquer la vis de butée 392 lors de la descente de ces têtes d'aspiration jusqu'à leur position inférieure et, comme montré ici, un arbre allongé 394 monté à pivotement en 396 dans la barre de support 338 porte une masselotte 397. 



  Un court bras 398 partant de la barre 394 et solidaire de celle-ci porte un axe 395 à son extrémité externe, cet axe venant coopérer avec une fente 399 ménagée dans la biellette de commande 380. Lors du fonctionnement, quand la patte 390 vint attaquer la vis de butée 392 et que la biellette 380 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 est déplacée angulaire ment vers la droite en regardant la fig,   15,   la barre 394 bascule vers le haut, l'axe 395 se déplaçant dans la fente 399 dont la conformation permet à cet axe de déplacer la biellette 380 vers la droite par un effet de came, Le basculement rapide vers le haut de la barre soumise à la sollicitation d'un contre-poids afin d'appliquer   l'axe   395 contre l'extrémité ..supérieure de la fente 399 tend à faire basculer positivement,

  la biellette par une commande brusque de la manière décrite. Inversement, quand les têtes d'aspiration sont relevées, le poids de la barre 394 provoque un   basculement   rapide vers l'avant de la biellette 380 afin de faire pivoter .les tétes d'aspiration vers le haut à l'écart de la pile, et l'axe 396 vient prendre appui contre   l'extrémité   inférieure de la fente 399. Comme montré sur la fig. 15 quand les têtes d'aspiration atteignent leur position supérieure, la barre 394 est disposée sous une barre de butée 393 partant du bâti de la.machine, afin de bloquer la barre dans la position re- présentée pour empêcher ainsi de façon positive le basculement de la biellette capable de provoquer à ce moment un abaissement des tdtes d'aspiration.

   Comme indiqué sur la fig. 11, le cha- riot 310 peut être monté entre des cornières verticales 400, 402 et il comporte des galets   404   coopérant avec ces cornières d'une manière analogue à celle décrite en ,regard du mode de .réalisation que montre la fig. 1. Le chariot 310 du dispositif élévateur peut être relié par une biellette 406 à un levier 408.,monté à pivotement en 410, ce levier portant un galet   412   destiné à coopérer avec une came 414 calée sur un arbre à cames 416. L'arbre à cames peut être entraîné en rotation à partir de l'arbre mené 319 par une commande caténaire   418,   par l'intermédiaire d'un arbre de renvoi 420.

   Un pignon 422   calé   sur l'arbre 420 engrène avec un pignon 424 calé sur   l'arbre   à came 416. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   Lors du fonctionnement de la machine, les feuillets successifs sont attaqués par le bord antérieur de la plate- forme 310 afin de les soulever pour les amener à une position horizontale sur la plate-forme, et des organes sont prévus pour interrompre l'aspiration exercée par les différentes tâtes d'aspiration dans une relation dans le temps déterminé par rapport au mouvement de la plate-forma 310. Comme montré sur la   fig.16,   on peut   p'arvenir   à ce résultat au moyen d'un système distributeur comprenant des tiroirs 426, 428 destines à   aire   déplacés en un mouvement de va-et-vient à l'intérieur de la tubulure 360.

   Cette tubulure peut être ouverte aux deux extrémités et elle peut être reliée par un conduit 432 à une source d'aspiration   quelc.onque,   les tiroirs 426, 428 formant entre eux une chambre d'aspiration ménagée à   l'intérieur   de la tubulure 360. Comme représenté ici, la tubulure 360 présente plusieurs orifices écartés 434 entourés par des colliers creux 436 auxquels les tuyaux souples 358 sont reliés, et pendant le fonctionnement de la machine, quand les tiroirs sont déplacés dans un sens, les orifices 434 sont mis successivement en communication avec l'atmosphère afin que les ventouses d'aspiration conjuguées 326 libèrent les feuillets qu'elles portent pour les déposer sur la plate-forme 310.

   Comme montré sur la fig. 11, la tubulure 360 est montée horizontalement au-dessus des flasques latéraux de la machine, et les tiroirs sont entraînés en un mouvement de va-etvient par un câble sans fin 438 passant sur des poulies 440, ce câble étant relié aux extrémités d'une tige 430 commandant ces tiroirs. Un levier 432 monté à pivotement sur un axe 444 est relié au câble 438 et un second bras 446 du levier 442 porte un galet, 448 destiné à coopérer avec une   came   450 calée sur 
 EMI24.1 
 L'ubre 4 eaine 416<.

   Lors du fonct.ionle..n.t, n)d le bras i.2. est déplacé a.Y1gulairea:ent vers le hut, les tiroirs sont 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 deplaces vers la droite à l'intérieur de la tubulure   360,   et quand ce bras 442 bascule vers le bas, ces tiroirs sont dépla- ces vers la gauche afin d'interrompre l'effet d'aspiration dans les différentes têtes d'aspiration, dans une relation dans la temps déterminée par rapport au mouvement de la plate-forme 310. Un ressort 452 relié au bras 442 fait basculer celui-ci vers le bas, la vitesse de déplacement angulaire vers le bas de ce bras étant déterminée par la came 450. 



   Comme indiqué sur la fig, 13, la ventouse d'aspiration médiane 327 est montée dans une position légèrement plus haute que les ventouses d'aspiration externes 323, 325 de sorte que lorsque les ventouses d'aspiration se rapprochent de leur position de coopération avec le feuillet supérieur   d'ue   pile, le dispositif séparateur 348 dirige un jet d'air contre le bord des feuillets afin d'assurer la séparation de ceux-ci, après quoi ces ventouses   d'an   viennent au contact dufeuillet supérieur.

   Pour assurer le prélèvement d'un seul feuillet à la pile, des erganes sont prévus pour venir coopé- rer avec les borde supérieurs du feuillet au cours de son soulèvement, et, comme montré, on peut prévoir une paire de pinces en laiton 454 montées de façon .réglable dans des flas- ques 456 fixés sur la face inférieure   -du   magasin 302. Ainsi, lers du fonctionnement, quand les têtes d'aspiration basculent vers le haut pendant le soulèvement initial,   -la   coopération du bord du feuillet avec les pinces en laiton quand il est bas- Culé vers le haut tend à dégager le ou les feuillets se trou- vant sous celui qui peut avoir été prélevé à la pile par les   tête$   d'aspiration 326 au cours du prélèvement. 



   Lors   du   fonctionnement de la variante de réalisation représentée, quand les feuillets sont libérés par les têtes d'aspiration conjuguées 306, ils viennent reposer contre une butée 315 en   étant   superposés, et les feuillets ainsi assem- blés peuvent. être déversés sous forme d'un paquet quand les 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 chaînes 314   phangent   de direction pour passer d'un plan hora- zontal à un plan vertical en roulant sur les roues à chaînes 320.

   Les paquets de feuillets assemblés peuvent être guidés par un guide élastique incurvé flexible 458 pour parvenir sur une table d'empilage désignée d'une façon générale par la référence   460,   cette table pouvant porter un mécanisme d'em- pilage du type représenté sur la fig. 1 en vue de réunir les feuillets d'une manière facilitant le prélèvement ultérieur. des paquets de feuillets assemblés à cette table. 



   On voit à la lecture de ce qui précède que l'invention permet, ainsi d'obtenir une machine d'assemblage perfec.tionnée capable d'assembler plusieurs feuillets en les superposant et de les déplacer sur une plate-forme mobile au fur et à mesure qu'ils sont prélevés par les têtes d'aspiratier con-   juguées,   dans une relation déterminée dans le temps par rapport au déplacement de la plate-forme, et que des paquets      successifs de feuillets assemblés déversés par la machine peu- vent être empilée automatiquement de façon à faciliter le prélèvement ultérieur des paquets de feuillets assemblés, d'une manière nouvelle en soi.

   On remarquera également que la   construction   nouvelle du mécanisme de prélèvement des feuillets, qui comporte une tête d'aspiration wontée de façon oscillante, est capable de s'adapter à des modifications dans la hauteur de la pile au fur et à mesure que celle-ci diminue d'épaisseur par suite du prélèvement continu des feuillets,. et ce mécanisme peut être utilisé avantageusement dans d'au- très types de machines assurant le prélèvement des feuillets. 



  Bien que, dans la madhine représentée, les dispositifs uti- lisés soient étudiés pour assemblés au maximum huit   feuilletse   il est évident que la machine peut être étudiée en vue de l'assemblage d'un plus grand nombre de   feuillets.   Dans la   pratique,   la machine peut assembler un nombre de feuillets 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 inférieur au nombre maximum, et il suffit à cet effet de prévoir un nombre de piles de feuillets plus   i,éàuit   et de mettre hors circuit le système d'aspiration des têtes d'as- piration correspondantes. 



   Les détails de réalisation peuvent être modifiés, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI27.1 
 



  --------------------------- 
1. Machine pour l'assemblage de feuillets comportant un dispositif servant à supporter plusieurs piles de feuil- lets écartées les unes des autres, un dispositif animé d'un mouvement de va-et-vient vertical servant à prélever le feuillet supérieur à chaque pile et à maintenir celui-ci dans une position suspendue sensiblement verticale, les feuillets écartés l'un de l'autre et ainsi suspendus étant sensiblement parallèles et étant alignés dans une direction, une plate-forme mobile dans un plan horizontal suivant cette direction, étudiée de manière à venir attaquer successivement les feuillets écartés les uns des autres et suspendus verti- calement, pour les amener jusqu'à une position horizontale sur la plate-forme alors qu'ils sont retenus par ce dispositif de prélèvement,

   chaque feuillet étant alors disposé sur le feuillet précédent, et un dispositif libérant successivement lesdits feuillets de leur dispositif de prélèvement conjugué dans une relation dans le temps déterminée par rapport au déplacement de la plate-forme, afin de former un paquet de feuillets assemblés superposés sur cette plate-forme.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a machine for assembling leaflets. ,
Its particular aim is to make it possible to obtain a perfected assembly machine designed so as to be able to take individual sheets from several stacks of different sheets, to assemble the sheets thus taken by superimposing them in order to form a packet of sheets. , in a simple and efficient way.



   Another object of the invention is to make it possible to obtain an assembly machine of the type in question comprising a device for stacking packets of sheets.

 <Desc / Clms Page number 2>

 assembled successively so as to maintain their assembly relationship in the stack, while facilitating the subsequent separation of the individual assembled packages taken from the stack.



   The assembly machine, object of the invention, comprises a device for supporting several stacks of sheets spaced apart from each other, a device driven by a. vertical back-and-forth movement serving to pick up the upper sheet from each stack and to maintain the latter in a suspended substantially vertical position, the sheets separated from each other and thus suspended being substantially parallel and being aligned in a direction, a platform mobile in a horizontal plane along this direction, studied so as to successively attack the leaves separated from each other and suspended vertically, to bring them to a horizontal position on the platform. shape while they are retained by this sampling device,

   each sheet 'then being disposed on the previous sheet, and a device successively releasing said sheets from their conjugated sampling device in a relation in time determined with respect to the displacement of the platform, in order to form a packet of assembled sheets superimposed on this platform.



   The description which will follow, given with reference to the appended drawings given without limitation, will make it possible to better understand the invention.



   Fig. 1 is a side view of an assembly machine after removal of the side flange.



   Fig. 2 is a side view of the machine looking from the side opposite to that shown in fig.l.



   The fi. 3 is a detail sectional view taken through line 3-3 of FIG. 2

 <Desc / Clms Page number 3>

 
Fig. 3 is a circuit diagram of a control circuit which will be described later.



   Fig. 4 is a cross-sectional view of part of the machine shown in FIG. 1.



   Fig. 4a is a front view of a suction head cooperating with a stack of sheets.



   Fig. 5 is a detail side view of a suction cup and of a separator device with partial cut, in their position of cooperation with a stack of sheets.



   Fig. 6 is a similar view showing a paper holding clamp, the suction cup being shown here in a different working position.



   Fig. 7 is a rear view of the paper holding prnre shown in Fig.6.



   Fig. 8 is a front elevational view of the filling mechanism.



   Fig. 9 is a plan view of this packing mechanism.



   Fig. 10 is a cross-sectional view taken along line 10-10 in fig.9.



   The f ig. 11 is a side view of an alternative embodiment of the sheet assembly machine according to the invention.



   Fig, 12 is a plan view of one of the suction heads shown in fig. 11.



   Fig. 13 is a cross-sectional view taken along line 13-13. In fig. 12.



   Fig. 14 is a cross-sectional view taken along line 14-14 in FIG. 12.



   The rod 15 is a detailed profile view of a wheelhouse connecting suction heads intended to cooperate with one another in the variant embodiment shown.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Fig. 16 is a longitudinal sectional view of the dispensing mechanism shown in FIG. 11.



   The invention relates generally to an improved machine for assembling several different leaflets, for example commercial leaflets, in a predetermined order and stacking them, in a rapid and efficient manner. In the illustrated embodiment, several stacks of leaflets to be assembled are held in an inclined position, and a plurality of suction heads (one for each stack) being disposed above the stacks of leaflets and movable in a movement of reciprocating vertically in order to take a leaflet from each stack, the leaflets being suspended in a substantially vertical position during the upward movement of the suction heads.

   The sheets thus suspended from the asparation heads are then brought successively to a horizontal position by the leading edge of a platform carried by a conveyor moving horizontally, the suction heads releasing the successive sheets in a certain relationship. in time with respect to the displacement of the platform and the various sheets coming to rest against a stopper of the platform by being superimposed in order to form a bundle of assembled sheets.

   During the continuous movement of the conveyor, the bundle of assembled sheets can then be discharged onto an inclined stacking table on which members are provided for stacking successive bundles, crisscrossing them, so as to facilitate the separation of the bundles by hand. individual sheets from the stack, and allowing the sheets of a packet to be stapled or otherwise joined. The present invention also relates to a mechanism for picking up the leaflets in which members are provided to ensure the attack of the top leaflet of the stack at each working cycle, although the height.

 <Desc / Clms Page number 5>

 of this pile decreases as a result of the continuous samples taken from it.



   In the drawings, numeral 10 denotes stacks of leaflets to be assembled, the stacks being spaced apart from each other and being supported in separate individual magazines 12, in an inclined position as shown.



  The magazines 12 can be fixed removably on a frame 14 fixed on two side flanges 16, 18 of the machine, between which it is arranged. The reference 20 designates several suction heads spaced apart from each other, mounted so as to be able to be moved vertically in a reciprocating movement between a raised position indicated in solid lines in FIG. 1, and a lowered position in which they cooperate with the upper sheets of the stacks 10, as indicated in dotted lines in this FIG. 1.

   On the subsequent upward movement of the suction heads 20, the upper sheets taken from the stacks are then suspended in a substantially vertical position from the associated individual suction heads and, while they are suspended in this manner. the sheets are attacked successively by the front edge of a movable horizontal platform 22 carried by a pair of chains 24 spaced apart from one another. During operation, the various suction heads 20 successively release the sheets according to a certain time-regulation with respect to the movement of the mobile platform 22, the sheets thus released coming to rest against a stop 25 of this platform to form a bundle of stacked assembled sheets.

   The packet of leaflets thus assembled can then be discharged from the platform 22 onto a stacking table generally designated by the reference numeral 26 in FIG. 1, and designed preferably so as to stack the groups. by crossing them as indicated below.



   As is best seen in figs. 4, 5 and 6,

 <Desc / Clms Page number 6>

 each suction head 20 comprises several suction cups 28 mounted in a transverse duct 30 connected to longitudinal ducts 32, 34 which are in turn carried by a bracket 36 pivotally mounted between the side walls 38, 40 of a frame 41 for supporting the suction heads. The suction duct 32 communicates, as shown in FIG.



  4, with the transverse duct 30, and it is connected by a flexible pipe 42 to a suction pipe designated generally by the reference 44. This pipe is joined to a distributor 46 designed so as to interrupt the suction in the different heads 20 and to make them communicate with the atmosphere during the operation of the madhine when the platform 22 passes opposite said suction heads. As shown in Fig. 5, circus suction cup 28 comprises a hoop suction element 48 housed in a metal socket 50 screwed onto a nozzle 51 extending angularly from the transverse duct 30.



   The frame 41 supporting the suction heads is preferably hollow and it is open at its lower part and at its top; it can be connected to the upper end of a lifting device 56 by a bracket 52 fixed at one end on the upper part of the lifting device and at the other end on the side wall of the support frame 41. As shown in figs. 2 and 3, the lifting device 56 may comprise a carriage moving in a reciprocating motion, comprising opposing vertical angles 58, 60 connected by spacers 61 and which are combined with rollers 62, 64. arranged so as to cooperate with fixed angle irons 66, 68 fixed to the lateral flange 18 by elements 69.

   The lower end of the carriage 56 can be connected by a link 70 to an arm 72 pivotally mounted on a shaft 74 and carrying a roller 76 intended to cooperate with a cam 78 wedged on a shaft 80. As shown in the figure. -.1, the camshaft 80 is driven in rotation from

 <Desc / Clms Page number 7>

 to the machine control mechanism, which may include an electric motor 82 connected by a belt to a countershaft 84 which is itself connected by a belt to a shaft 86 the latter forming the drive shaft for the chain 24 of the mobile platform. The shaft 86 can be connected by a catenary connection 88 to a shaft 90 carrying a pinion 92 which engages with a toothed wheel 94 wedged on the shaft 80.

   The two chains 24 are mounted so as to move in a rectangular path, and they are guided on chain wheels 91 wedged on the shaft 86 and on idle mounted chain wheels 93, 95, 97 arranged at each angle of the chains. side flanges, as shown. The platform 22 may comprise a series of rods 99 spaced apart from each other, extending between the chains 24 (as shown in fig. 4) and the upper strands of the chains may be guided on rails 101 supported by consoles 103, starting from the lateral flanges 16, 18. The platform 22 can also have lateral guides 27, 29, as shown in FIG. 4 in order 'to determine the longitudinal position of the sheets on this platform.



   On reading the foregoing description, it can be seen that during the operation of the machine each suction head can be lowered to cooperate with the upper sheet of a stack, in order to remove it from this stack, and in practice, members are provided to control the displacement of the suction heads in order to cause their tilting when they come into contact with the leaflets, and to ensure a new tilting in order to take the leaflets from the stacks while the heads suction units occupy their lower position. As shown, each suction head 20 is pivotally mounted, preferably by screws 96 forming journals, in order to allow their free angular displacement.

   A carriage or @@ lisseau 98 in which are formed holes present

 <Desc / Clms Page number 8>

 you curved or low-cut ramps 100 forming cams, intended to cooperate with the conduits 32, 34 in order to tilt the suction heads. The carriage 98 is slidably mounted between the side walls 38, 40 of the support frame 41. The carriage 98 is preferably U-shaped, as shown in FIG. 4, and it has branches directed downwards, provided with slots 102 intended to receive pins 104 starting from the side walls 38, 40.

   A spacer 105 disposed above the carriage 98 extends between the side walls 38, 40 and this carriage may be combined with a spring 106 interposed between said carriage and an end wall 107 of the frame 41 in order to normally stress the carriage. forward. As shown here, members are provided to actuate the carriage to cause a withdrawal movement when the suction heads are in their lower position, and to allow the carriage to move forward to hold the suction heads. suction in their tilting up position when these heads are moved vertically upwards.

   The carriage 98 has a slot or sleeve 110 at one end as shown in FIG. 4, and a rocking arm 112 cooperating with the slot is fixed to one end of a rocking shaft 114 mounted in bearings 116 fixed on the underside. of the square 52. The other end of the shaft 114 carries a similar oscillating arm 118 wedged on it and which is moved to the left when the suction heads occupy their upper position as visible in fig.l. When it is lowered, this arm engages a slot 120 formed in a shaft 122 driven by a horizontal reciprocating movement and being able to slide in spans 124 fixed on the underside of the lateral flange 18, as is better. visible in fig. 1.

   The shaft 122 is connected by a link 124 to an arm 126 of a lever with two arms mounted to pivot 74

 <Desc / Clms Page number 9>

 in the side flange 18, the second arm 130 of the two-arm lever carrying a roller 132 intended to cooperate with a cup 134 wedged on the camshaft 80.



   During operation of the machine, the suction heads 20 are normally retained in an upward tilting position by the spring 106 while they occupy their upper position, as shown in solid lines in fig.l, the arms 112, 118 being tilted at this time to the left. When these suction heads are lowered, the arm 118 enters the slot 120 formed in the shaft 122 animated by a reciprocating movement.

   The carriage 98 can thirdly be returned to the rear by the cam 134 to the position indicated in dotted lines in FIG. 1 to allow the suction heads to pivot in order to come into cooperation with the upper sheets of the batteries. respective, the pivoting mounting and the angular position of the suction cups being such that they allow these suction heads to attack the upper sheets when the stacks decrease in thickness as a result of the continuous removal of the suction cups. sheets, to conform to variations in the height of the stacks As shown in detail in fig. 5, members are provided for projecting a current of air against the edge of the stack of sheets in order to separate the latter to prevent the taking two or more sheets at a time,

   and as shown in fig.5, this result can be obtained by using one or more separating devices which are generally indicated at 136. As shown in fig.4, each separating device 136 is connected to the device 34 and it is supplied with compressed air by a flexible pipe 138 connected to a pipe 144 mounted on the bracket 52.

   Compressed air can be supplied from any usual or preferred source through a conduit 142 connected to the end of the

 <Desc / Clms Page number 10>

 
 EMI10.1
 ':: i.aii.l!: c'. '. Lon Claque separator device cOïî..y.r. 'bushel - # i'ii = 1 1-14 which can be screwed onto a 5 ::.;. ::, 1 ..; carried by conduit 34, and it presents an oJ 1: ¯.: .., .¯ outlet ports 148 directing a current d3 to: 4. 6. the upper end,; the one stack. The air flow pL1.t = Î1 ::> adjusted to May -l by means of a threaded member 150 carrying a needle 152 which can cooperate with a seat 154 f:.;:; d2.,:. ,,: the bushel 144.

   In practice, the duct 34 u 'supply: .el1'è ::: .. compressed air can be closed at the connected end [' .1,1, transverse suction duct 30 as shown in fig. .



  4a. Each suction head 20 has three aligned suction cups 28 arranged so as to cooperate with the leaflets in the vicinity of their upper marginal edge, and in practice the middle suction cup opposite one of the separator device 136 may be (and is in practice) arranged in a plane slightly higher than the two external suction cups, so that during operation the upper sheet separated from the stack by the separator 136 is sucked upwards by the median ventus, with a sudden movement.



   As shown in figs. 6 and 7, members are provided to ensure again the separation of two or more sheets taken in an untimely way by the suction heads during the initial upward movement of these heads, and as shown here this is achieved. result by the use of counterbalanced clamps 156 arranged at a distance from both sides of the middle suction cup and each of which may have a thin metal lare, one edge 158 of which is folded laterally in order to pass over the edge upper marginal of the upper sheet as
 EMI10.2
 against.

   The blade 1-éÉai1i; ùe 156 can be carried by a counterweight 1: G p.ré8e: -. T & n.t grooves ffiÚJ.ag (eE QìllS ses oo:; ::::,; vr ::. j .. and can slide between .ui (: = ::;, 1 :: - '; pi:. <i ;,

 <Desc / Clms Page number 11>

 on a vertical element 164 fixed to the underside of the battery support frame, in order to allow the clamps to remain in contact with the upper face of the batteries when the thickness of the latter decreases as a result of the continuous removal of the sheets . In operation, when a suction head can tilt to come in contact with the top sheet of a stack, the sheets are initially separated by device 136 so that the top sheet can be sucked upwardly to come into contact with the top sheet. in contact with the suction cups 28.

   In practice, the lifting device comes to a stop in a predetermined lowering position with respect to the stacks, and after the suction cups have been applied to the upper sheet, the entire lifting device can move towards down a slight distance beyond this predetermined position, This additional movement ensures the forward sliding of the upper sheet with the suction cup, this sliding of the upper sheet relative to an underlying sheet also resulting in effective separation of the underlying sheet which can adhere to it.

   As is clearly visible in fig 6, this auxiliary downward movement is interrupted in a position such that the upper marginal edge of the leaflet is a short distance inside the outer edge of extension 158 of the clamp.



  The carriage 98 is then moved forward to tilt the suction heads upward, and when they are so angularly displaced, the marginal edge of the picked sheet is bent or escapes by a sudden movement of the sheet. forceps, as indicated in dotted lines in fig.6, this action tending to detach an underlying sheet and ensuring the separation of this underlying sheet which may still adhere to the sheet being removed. The lifting device is then moved again in order to free the

 <Desc / Clms Page number 12>

 leaflets, the suction heads coming to occupy their upper position while the leaflets are suspended there vertically, as shown in fig.l.



   It can be seen from the foregoing description that during operation of the machine, when the taken-off sheets are thus suspended vertically from the conjugate suction heads 20, the leading edge of the platform 22 moving. continuously comes to attack successive sheets as they move opposite the suction heads, and as shown in fig. 8, the suction pipe 44 is designed so as to release the successive sheets according to a certain relation in time with respect to the movement of the mobile platform 2. The suction tube 44 may comprise a vertical duct 170 supported by spacers 172, 173 starting from the lifting device 56 and moving with it. they.

   The conduit 170 has spaced orifices 174 surrounded by hollow collars 176, and the distributor spool 46 is connected to a rod 178 controlled by a cam. A second distributor spool 180 spaced from the spool 46 is also fixed on the rod 178 so as to form a continuous suction chamber between the two spools 46 and 180, this chamber being connected by a duct 182 to a suction source of usual type. As shown in fig. 2, the suction pipe 44 is fixed to the suction heads 20 with which it can move in a reciprocating motion, and members are provided to actuate the rod 178 to cause the opening. successive orifices 174 which are thus placed in communication with the atmosphere, the upper end of the duct 170 being open.

   As shown here, the lower end of the rod 178 is connected by an extension 184 to a tubular element 186 carrying collars 188. 190 spaced apart from one another.

 <Desc / Clms Page number 13>

 



  The tubular element 186 is slidably mounted in 1) entetose 172 by its upper end, and it slides on a vertical rod 192 penetrating into its lower end, the rod 192 being supported by a flange 194 fixed to the frame. of the machine. The rod 178 is shown in Fig. 2 in its upper position immediately before being lowered, and to move this rod down in a certain relation in time to the movement of the movable platform, a cam lever 196 attacks this rod between the collars 188,190. The lever 196 can be pivotally mounted at -74 and it is combined with a roller 198 intended to cooperate with it. a cam 200 wedged on the camshaft 80.

   In operation, the rod is moved downwards, as described, to ensure the relative movement of the distributor with respect to the orifices 174 of the duct 170 in order to interrupt the suction in the various suction heads as described. , and when the elevator device is then lowered, the cam 200 is actuated to move the rod 178 upwards to its initial position as a result of the upper collar 188 being attacked by the lever 196. A spring 202 connected to the lever 196 is intended to urge it down.

   To maintain the rod 178 in its raised position relative to the conduit 170 during a subsequent upward displacement of the suction tests, a friction member 204 may be provided at the lower end of the conduit 170, this member of friction being attached to a flange 206 carried by the lower end of the conduit 170. An auxiliary friction device may be provided at the upper end of the conduit 170, and it may include a collar 208 attached to the upper end of the conduit. the rod 178 and intended to cooperate with adjustable friction screws 210. carried by the upper end of the duct 170.

 <Desc / Clms Page number 14>

 



   As shown in figs. 1 and 4, the various suction tubes 42 and the compressed air tubes 138 extending from the respective pipes and ending at each suction head 20 can (and preferably will) be provided with suitable covers in order to protect them. and to hide them, such as for example the plate forming a cover 54, arranged transversely and curved downwards so as to abut on the lateral part 34 of the support frame 41 as shown in FIG. 4, and the longitudinal covers 55, 57 as shown in dotted lines in figs.let 2 which extend above the upper open end of the support frame 41 on either side of the part disposed transversely.



   It can be seen on reading the foregoing that, when the platform 22 moves opposite the suction heads, the front rod 99 of this platform successively comes into contact with the sheets to make them take a horizontal position relative to the platform and, in operation, just before the leaflets come into contact with the stop 25 carried by this platform, the suction is interrupted from the corresponding suction head for allow this sheet to slide against the stop 25,

     successive sheets being released in the same way and sliding on the upper face of the underlying sheets to come to rest against this stop 35, forming a pack of assembled and superimposed sheets'. It will be understood that the machine can be designed to assemble a predetermined number of sheets and that the number of sheets assembled can be changed by simply removing one or more of the stacks and unplugging the ace system. - pirating of the corresponding suction heads, as required.



   As shown in fig. 3a, a. control mechanism may be provided to verify that each packet of foil

 <Desc / Clms Page number 15>

 The assembled leaves is complete, and this result can be achieved by ensuring the release of all the sheets from the suction heads in the event that one or more suction heads have not taken sheets from the corresponding stack, by thus preventing the formation of an assembled package comprising Him number of sheets less than the predetermined number.



  As shown here, the suction duct 182 may be connected to the upper end of a duct 183, which is itself connected to a main suction duct 185. The lower end of the duct 183 is mated to a. vacuum actuated contactor 186, mounted in a circuit which also includes a cam actuated contactor 189 and a solenoid actuated valve 191, the latter being connected by a conduit 193 to the vacuum conduit 183 and communicating the conduit of suction with the atmosphere,
The vacuum operated contactor 187 is designed to be kept open by the vacuum while the sheets are being removed from the stack when each head
 EMI15.1
 dJ.ûriration fully cooperates with the corresponding leaflet,

   and it can be adjusted so that if one or more suction heads do not come fully to bear on the corresponding leaflets, the reduced suction coming from these heads, which are at this moment in communication with atmosphere, causes the closure of contactor 187 to ce'Meat by vacuum.

   Closing the electrical circuit in contactor 187 and in cam operated contactor 189 completes the control circuit of adenoid actuated valve 191, which is energized so as to switch.
 EMI15.2
 nī; -. # r the suction duct with the atmosphere, so that. ' retted the suction heads thus free the sheets r, n -, that they still occupy their sampling position ç. contactor 189 can be actuated by a cam

 <Desc / Clms Page number 16>

 195 wedged to the main camshaft of the machine 80, and it is set to close the circuit just when the suction heads begin to tilt upward and / or to be lifted.

     Thus, during operation, if all the sheets of a pack are not picked up by the suction heads in order to be lifted simultaneously, all these sheets are released so as to remain on their collecting stacks until '' at the next machine work cycle:
If we now refer to the freezes. 8, 9 and .La, which show the stacking mechanism 26, it will be noted that a bundle of assembled sheets carried by the mobile platform 22 leaves this platform when the latter passes, during its movement in a horizontal plane, on idle mounted chain wheels 93 to come in a vertical plane the packet of leaflets then arriving at a table 212 held in an inclined position at the dispensing end of the machine.

   As shown in figs. 1 and 9, the upper end 'of the inclined table 212 has legs 217 directed downwards and it is supported so as to be able to be angularly adjusted on a transverse shaft 219 disposed between flanges 221 fixed on the side flanges 16 , Machine 18. The table 212 is connected in the vicinity of its lower end to support arms 223 which can be fixed in an adjustable position on the lateral flanges, in order to be able to modify the inclination of this table.

   The speed of the platform is such that it ejects the packet of leaflets with a certain energy, and the leading edge of this pack of leaflets can be guided to the inclined table 212 by a curved guide rail 214 mounted at pivoting at 216 in flanges 218 attached to a spacer 215 held between side flanges 16, ILS, as shown. As is best seen on the rod 9, organs are provided so that

 <Desc / Clms Page number 17>

 packets of sheets thus poured out cross each other, which facilitates the hand picking of the different packets from the stack.

   As shown here, the sheets are dumped onto table 212 with their side edges parallel to the side edges of table 212, as shown in phantom in FIG. 9, and when the leading edge of the packet of leaflets comes into contact with a slide generally designated by the reference 220 and arranged to the right of a longitudinal center line passing through the leaflets, this pack is displaced angularly downwards and to the left so as to come to rest on a stop pin 222 fixed in the table 212. At this time, a second slide 224 is arranged so as to come to attack the left edge of the packet of leaflets to make it penetrate into it. a cell 225 formed in a guide 226 which can be adjustably mounted on the table 212 as shown.

   As shown in fig. 9, this process. brings a packet of leaflets to a position at an angle of about 15 in one direction to the longitudinal axis of the table, and during. operation of the machine, the next packet of sheets discharged onto the table 212 while its longitudinal edges are parallel to the longitudinal edges of the table cooperates with a second slide 224, which at this moment is brought to a position corresponding to that of the slide 220 during the preceding cycle of operations, so that this second packet of leaflets is moved angularly downward and to the right to come to rest against an axis 231 so that the leaflets take an angular position opposite to that obtained by the packet previous.

   At this time, the slider 220 pushes back the edges of the sheet packet in order to align them and to make them penetrate into an opposing cell 227 formed.
 EMI17.1
 in a Ut guide. COf! ". Tne shown here, each coiiisseiu 2.; O,

 <Desc / Clms Page number 18>

 224 can be adjustably attached to carriage plates 228 guided in slides 230, 232 attached to the underside of table 212, and slides 220, 224 can be connected by a control spring 234, which normally biases them. inwardly for reporchel It will be noted that the sliding plates 228 move in slotted portions 236 of the table 212, and that their inward movement can be limited by stops 238, 240.

   A median access opening 237 can also be provided to facilitate the removal of the different packages.



  The sliders 220, 224 are designed so as to be brought back alternately to the rear or to be displaced outward, to be then returned slightly back and moved forward, in a repeated manner, in order to cooperates: with the neighboring edge of the packet of leaflets to push back the leaflets of a pack (which are thus exactly superimposed), so that an angle of the packet of Juillets penetrates into a cell of the guide. These operations may be performed by a cam-operated device which may include an endless cable 242 mounted so as to be moved back and forth relative to the slides.

   As shown here, the cable 242 carries a collar 244 and, during the movement of the cable in one direction, the collar engages a tab 246 directed towards the bottom of the slider 224, in order to cause its call back, the other slider 220 coming at this time to rest against the stop 238. During a movement in the other direction, the collar 244 comes to attack the tab 248 directed downwards of the slider 220, in order to move the latter outwards as described.



   If we now refer to figs. 2 and 9, it will be noted that the cable 242 is mounted so as to pass over a pulley 250 capable of rotating on an axis 252 implanted in the lateral flange 18, then on a pulley 254 mounted to rotate.

 <Desc / Clms Page number 19>

 tion on the end of the shaft 219. The cable then passes over pulleys 258, 260 in order to form a parallel strand under the split part 236 of the table 212, then this endless cable 242 passes over a pulley 262 and then on a second pulley 264 mounted loose on the shaft 219, to join the pulley 250.

   To ensure the movement of the cable in order to actuate the sliders intended to place the packets of successive sheets in a crisscross position as described, this cable is fixed at one end to a lever 266 which is pivotally mounted at 268 in the lateral flange 18. This lever 266 carries a roller 270 intended to cooperate with a cam 272 rotatably mounted on a pin 274 implanted in the lateral flange 18. The cam 272 is rotated in a ratio of 2/1 with respect to the 'camshaft 80 by catenary controls 276, as shown in fig.2. A spring 278 connected to a shaft 280 extending from lever 266 swings this lever downward to cause movement of cable 242 in one direction, and operation of the cam causes movement of cable in the other direction.

   It will be noted that the cam 272 has diametrically opposed lifts 273, 275 so as to cause the thrust movement combined with the stacking, the different positions of the slides during this thrust movement being shown in fig.9.



   The sliders 220,224 can be adjustably attached to the respective carriage plates 228 to accommodate different sheet formats, and as shown in Fig.10 the slider 220 has a base or sole 282 provided with an orifice. A stud 284 provided with a head 285 passes through a slot 86 in the plate forming the carriage, then passes through the orifice of this flange in order to screw into the lower end of an elongated adjusting nut 288 bearing at its end upper a knurled head, thus, by becoming the nut 288, the slide can be moved. cans la

 <Desc / Clms Page number 20>

 slot 286 to a new adjustment position, then tighten this nut.

   To prevent rotation of the slide relative to the slot, a marginal edge of the sole is folded down as shown at 290 to enter a groove 292 in the top face of the slide plate, as shown.



   There is shown in FIG. 11 a variant of an assembly machine, according to the invention, comprising several stacks of spaced sheets 300 to be assembled and maintained in an inclined position in removable magazines 302 supported by a frame 304 fixed between the side flanges of the machine.

   Several suction heads 306, one for each stack, are mounted above the stacks in a frame 308 supported at the upper end of a cart 310 'reciprocated vertically for lowering. the suction heads 306 to bring them into engagement with the upper sheets of the stacks and to raise them in order to remove the upper sheets of the stacks, these sheets thus being suspended in a substantially vertical position in the path of a platform 310 moving horizontally and mounted between two chains 314.

   The movable platform 310 may be formed by rods 316 disposed between the chains, which are driven by a chain wheel 318 wedged on a drive shaft 319 which can be rotated by a mechanism of rotation. drive of conventional type, the chains following a substantially rectangular path - passing over idle mounted chain wheels 322, 324 as shown, in a manner analogous to that described in the embodiment of the invention shown in FIG. . 1.



   As shown in figs. 12, 13 and 14, each suction head may include a rubber suction cup 326 engaged in a metal sleeve 328. The two external suction heads 323, 325 are screwed onto cords.

 <Desc / Clms Page number 21>

 330, 332 which can be welded to collars 334 rotatably mounted on a tubular member 336 disposed between side rails 338,340 of the frame 308. A third suction cup 327 disposed between the suction cups 323, 325 can be attached to a short conduit 342 mounted in a cleat 344 which can be locked on a rod 346 disposed between cleats 337, 339 carried by conduits 332. The intermediate cleat 344 is supported by a separator 348 'as shown.

   Suction conduits 332, 342 may be connected by flexible pipes 350, 352, 354 to a tubing 358 which is in turn connected by a flexible tubing 358 to a suction tubing 360. The separator 348 is connected by a flexible duct 362 to an elongated tubing 364 which can be supplied with compressed air from any source other than by a flexible pipe 366. As shown in FIG. 12, the tube 336 may be rotatably mounted on an inner tube 368 which may have a spacer interposed between the side rails 338, 340, the latter being connected by a rod 370 mounted at one end in the support rail 338 .



  In operation, the suction conduits 330,332 can thus oscillate freely on the outer tubular member 336, and members are provided to control this tilting movement of the suction heads. As shown here, each suction head is combined with a transverse rod 374 held between sectors 376, 378 wedged on the external tubular member 336 and coming to cooperate with the lower face of the conduits 330, 332 to tilt the head. suction.

   As is best seen in fig. 15, the sectors 376 of each suction head are connected by a link 380 to produce their simultaneous control, the link 380 being biased forward by a spring 3 @@ connected to an extension 384 of one of the sectors. 376 in order to fit the suction heads in their normal way.

 <Desc / Clms Page number 22>

 
 EMI22.1
 ti = from OnsculemsIlt, superior. The movement towards the front of the rod 380 can be limited by an adjusting screw 386 mounted in a rail 388 and able to cooperate with the extension 384.



   During operation of the machine, when the suction heads are lowered so as to cooperate with the stacks of sheets 300, a tab 390 carried by the sector 376 comes to cooperate with a stop screw 392 in order to cause the tilting. transverse rails 374 downward away from suction conduits 320, 332, to allow free tilting of the suction heads relative to the associated stacks of leaflets. In this way, each suction head can adapt to the level of the upper sheet of each stack as the thickness thereof decreases as a result of the continuous removal of the sheets.

   When the suction heads are then raised, the spring 382 causes the tilting of the linkage so that the transverse rods 374 cause the suction heads to tilt upwards with the leaflets they carry, these leaflets taking a substantially vertical position. and being suspended from the suction heads once they have been raised. Devices are provided to ensure a sudden release of the suction heads, 306 when the tab 390 comes to attack the stop screw 392 during the descent of these suction heads to their lower position and, as shown here , an elongated shaft 394 pivotally mounted at 396 in the support bar 338 carries a weight 397.



  A short arm 398 starting from the bar 394 and integral with the latter carries a pin 395 at its outer end, this pin cooperating with a slot 399 formed in the control rod 380. During operation, when the tab 390 came to attack the stop screw 392 and the rod 380

 <Desc / Clms Page number 23>

 is moved angularly to the right by looking at fig, 15, the bar 394 tilts upwards, the axis 395 moving in the slot 399 whose conformation allows this axis to move the rod 380 to the right by an effect of cam, The rapid upward tilting of the bar subjected to the solicitation of a counterweight in order to apply the axis 395 against the upper end of the slot 399 tends to make it tilt positively,

  the connecting rod by a sudden control in the manner described. Conversely, when the suction heads are raised, the weight of the bar 394 causes a rapid tilting forward of the link 380 in order to rotate the suction heads upward away from the stack, and the pin 396 comes to bear against the lower end of the slot 399. As shown in FIG. When the suction heads reach their upper position, the bar 394 is disposed under a stop bar 393 extending from the frame of the machine, in order to lock the bar in the position shown to thereby positively prevent tilting. of the rod capable of causing at this time a lowering of the suction heads.

   As shown in fig. 11, the cart 310 can be mounted between vertical angles 400, 402 and it comprises rollers 404 cooperating with these angles in a manner similar to that described with regard to the embodiment shown in FIG. 1. The carriage 310 of the lifting device can be connected by a link 406 to a lever 408., pivotally mounted at 410, this lever carrying a roller 412 intended to cooperate with a cam 414 wedged on a camshaft 416. L ' Camshaft can be rotated from driven shaft 319 by a catenary drive 418, via a countershaft 420.

   A pinion 422 wedged on the shaft 420 meshes with a pinion 424 wedged on the camshaft 416.

 <Desc / Clms Page number 24>

 



   During operation of the machine, the successive sheets are attacked by the front edge of the platform 310 in order to lift them to bring them to a horizontal position on the platform, and members are provided to interrupt the suction exerted. by the different suction heads in a relation in time determined with respect to the movement of the platform 310. As shown in fig.16, this result can be achieved by means of a distributor system comprising drawers 426, 428 intended for area moved back and forth within the tubing 360.

   This tubing can be open at both ends and it can be connected by a duct 432 to any suction source, the drawers 426, 428 forming between them a suction chamber formed inside the tubing 360. As shown here, the tubing 360 has several spaced orifices 434 surrounded by hollow collars 436 to which the flexible pipes 358 are connected, and during operation of the machine, when the spools are moved in one direction, the orifices 434 are successively put into communication with the atmosphere so that the conjugate suction cups 326 release the sheets which they carry to deposit them on the platform 310.

   As shown in fig. 11, the tubing 360 is mounted horizontally above the side flanges of the machine, and the spools are driven in a reciprocating motion by an endless cable 438 passing over pulleys 440, this cable being connected to the ends of a rod 430 controlling these drawers. A lever 432 mounted to pivot on an axis 444 is connected to the cable 438 and a second arm 446 of the lever 442 carries a roller, 448 intended to cooperate with a cam 450 wedged on
 EMI24.1
 The uber 4 eaine 416 <.

   During the funct.ionle..n.t, n) d the arm i.2. is moved a.Y1gularea: ent towards the hut, the drawers are

 <Desc / Clms Page number 25>

 moved to the right inside the tubing 360, and when this arm 442 swings down, these drawers are moved to the left in order to interrupt the suction effect in the different suction heads, in a relation in time determined with respect to the movement of the platform 310. A spring 452 connected to the arm 442 causes the latter to tilt downwards, the speed of angular movement downwards of this arm being determined by the cam 450.



   As shown in Fig. 13, the middle suction cup 327 is mounted in a slightly higher position than the outer suction cups 323, 325 so that as the suction cups move closer to their cooperating position. the top sheet of a stack, the separator 348 directs a jet of air against the edge of the sheets to ensure the separation thereof, after which these suction cups come into contact with the top sheet.

   To ensure the removal of a single sheet from the stack, erganes are provided to cooperate with the upper edges of the sheet during its lifting, and, as shown, one can provide a pair of brass clamps 454 mounted adjustable in flanges 456 fixed to the underside of the magazine 302. Thus, during operation, when the suction heads tilt upward during the initial lifting, the cooperation of the edge of the sheet with the Brass clamps when tilted upward tends to disengage the leaflet (s) beneath that which may have been picked up from the stack by the suction heads 326 during picking.



   During the operation of the embodiment shown, when the leaflets are released by the conjugate suction heads 306, they come to rest against a stopper 315 by being superimposed, and the leaflets thus assembled can. be dumped as a bundle when the

 <Desc / Clms Page number 26>

 chains 314 change direction from a horizontal plane to a vertical plane by rolling on chain wheels 320.

   The assembled leaflet packets may be guided by a flexible curved elastic guide 458 to arrive at a stacking table generally designated 460, which table may carry a stacking mechanism of the type shown in FIG. fig. 1 in order to bring the sheets together in a manner facilitating subsequent removal. bundles of leaflets assembled at this table.



   It can be seen on reading the foregoing that the invention thus makes it possible to obtain a perfec.tée assembly machine capable of assembling several sheets by superimposing them and of moving them on a mobile platform as and when as they are picked up by the combined vacuum cleaner heads, in a relation determined in time with respect to the displacement of the platform, and that successive packages of assembled sheets discharged by the machine can be stacked automatically so as to facilitate the subsequent removal of the assembled leaflet packets, in a manner new in itself.

   It will also be noted that the novel construction of the sheet picking mechanism, which comprises an oscillating wonted suction head, is able to adapt to changes in the height of the stack as it is stacked. decreases in thickness as a result of the continuous removal of the sheets ,. and this mechanism can be used advantageously in other types of machines ensuring the removal of the sheets.



  Although in the madhine shown the devices used are designed to assemble a maximum of eight sheets it is evident that the machine can be designed to assemble a greater number of sheets. In practice, the machine can assemble a number of sheets

 <Desc / Clms Page number 27>

 less than the maximum number, and for this purpose it suffices to provide a number of stacks of sheets plus i, éàuit and to switch off the suction system of the corresponding suction heads.



   The details of realization can be modified, in the field of technical equivalences, without departing from the invention.



   CLAIMS.
 EMI27.1
 



  ---------------------------
1. Machine for assembling sheets comprising a device serving to support several stacks of sheets spaced apart from each other, a device driven by a vertical reciprocating movement serving to remove the upper sheet from each stack and to maintain the latter in a substantially vertical suspended position, the leaves spaced apart from each other and thus suspended being substantially parallel and being aligned in one direction, a mobile platform in a horizontal plane in this direction, studied so as to successively attack the leaves separated from each other and suspended vertically, to bring them to a horizontal position on the platform while they are retained by this sampling device,

   each sheet then being placed on the preceding sheet, and a device successively releasing said sheets from their conjugated sampling device in a relation in time determined with respect to the displacement of the platform, in order to form a packet of assembled sheets superimposed on this platform.


    

Claims (1)

2. Machine d'assemblage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les piles de feuillets sont maintenues dans des magasins amovibles occupant une position inclinée et voisins les uns des autres. <Desc/Clms Page number 28> 2. Assembly machine according to claim 1, characterized in that the stacks of sheets are held in removable magazines occupying an inclined position and adjacent to each other. <Desc / Clms Page number 28> 3. Machine d'assemblage suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le dispositif de prélèvement des feuillets est formé par des têtes d'aspiration. 3. Assembly machine according to claim 1 or 2, characterized in that the device for removing the sheets is formed by suction heads. 4. Machine d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la plate-forme mobile porte une butée, le dispositif de dégagement des feuil- lets permettant, quand la plus grande partie de chaque feuil- let occupe une position telle qu'elle soit supportée par la plate-forme et alors que le bord arrière de chaque feuillet est encore écarté de cette butée, un déplacement par glisse- ment des feuillets successifs libérés sur la plate-forme et sur les feuillets sous-jacents afin qu'ils viennent prendre appui contre cette butée de manière à former un paquet de feuillets assemblés. 4. Assembly machine according to any one of claims 1 to 3, characterized in that the movable platform carries a stopper, the device for releasing the leaflets allowing, when the greater part of each leaflet occupies a position such that it is supported by the platform and while the rear edge of each sheet is still separated from this stop, a displacement by sliding of the successive sheets released on the platform and on the sheets under -jacents so that they come to bear against this stop so as to form a bundle of assembled sheets. 5. Machine d'assemblage suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les piles de feuillets sont. maintenues dans une position inclinée en dessous de la plate-forme mobile et sont peu écartées les unes des autres, chaque tête d'aspi- ration étant montée de façon oscillante et comportant plusieur ventouses d'aspiration alignées transversalement, destinées à coopérer avec les feuillets supérieurs des piles au voisi- nage de leur bord supérieur,. 5. Assembly machine according to claim 4, characterized in that the stacks of sheets are. maintained in an inclined position below the mobile platform and are not very far from each other, each suction head being mounted in an oscillating manner and comprising several suction cups aligned transversely, intended to cooperate with the leaflets upper stacks near their upper edge ,. des organes faisant basculer les têtes d'aspiration pour les amener au-dessus de la plate-forme mobile et pour les maintenir dans cette position de bascu- lement vers le haut quand elles sont relevées, tout en permettant à ces têtes d'aspiration de basculer vers le bas sous l'influence de leur propre poids quand elles sont abaissées afin qu'elles puissent venir,par libre basculement, en contact avec les piles conjuguées, en permettant ainsi une adaptation automatique de ces têtes d'aspiration à des varia- tions de la hauteur des piles quand des feuillets successifs y sont prélevés. <Desc/Clms Page number 29> members tilting the suction heads to bring them above the movable platform and to keep them in this tilting up position when they are raised, while allowing these suction heads to tilt down under the influence of their own weight when they are lowered so that they can come, by free tilting, in contact with the conjugate batteries, thus allowing automatic adaptation of these suction heads to variations the height of the piles when successive sheets are taken from them. <Desc / Clms Page number 29> 6. Machine d'assemblage suivant la revenlication 5, caractérisée en ce qu'une ventouse daspiration intermédiaire de chaque tête est déportée vers le haut par rapport aux autres ventouses d'aspiration, un dispositif dirigeant un courant d'air contre les bords supérieurs de chaque pile de feuillet afin de séparer le feuillet supérieur des feuillets sous-jacents et de permettre au feuillet ainsi séparé d'être attiré vers le haut pour venir au contact de ces ventouses d'aspiration. 6. Assembly machine according to claim 5, characterized in that an intermediate suction cup of each head is offset upwards with respect to the other suction cups, a device directing a current of air against the upper edges of the suction cup. each stack of leaflets in order to separate the upper leaflet from the underlying leaflets and to allow the leaflet thus separated to be drawn upwards to come into contact with these suction cups. 7. Machine d'assemblage suivant la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que les organes de basculement font pivoter les têtes d'aspiration vers le haut après que les ventouses d'aspiration ont été appliquées sur la pile .des feuilleté 'afin de prélever le feuillet supérieur à ce tie pile avant le soulèvement de la tête d'aspiration toute entière, un dispositif étant interposé dans le trajet du bord supérieur d'un feuillet ainsi prélevé pour l'infléchir quand il est déplacé angulaire ment vers le haut, afin d'assurer la sépara- tion du feuillet sous-jacent qui peut adhérer de façon intem- pestive à ce feuillet supérieur pendant le prélèvement. 7. Assembly machine according to claim 5 or 6, characterized in that the tilting members pivot the suction heads upward after the suction cups have been applied to the stack .des laminates' in order to remove the upper sheet from this tie stack before lifting the entire suction head, a device being interposed in the path of the upper edge of a sheet thus removed in order to bend it when it is moved angularly upwards, in order to ensure the separation of the underlying leaflet which may adhere unintentionally to this upper leaflet during the removal. 8. Machine d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par un dispositif dégageant les feuillets successifs des tètes d'aspiration conjuguées dans une certaine relation dans le temps par .rap- port au mouvement de la plate-forme,des feuillets successifs ainsi libérés glissant sur la plate-forme et sur les feuillets sous-jacents voisins et venant reposer contre la butée desma- nière à former un paquet de feuillets assemblés superposés sur cette plate-forme, ce dispositif de dégagement des feuil- lets comprenant une tubulure d'aspiration destinée à être reliée à une source d'aspiration, des orifices écartés l'un de l'autre,ménagés dans cette tubulure et communiquant avec <Desc/Clms Page number 30> des têtes d'aspiration successives, 8. Assembly machine according to any one of the preceding claims, characterized by a device releasing the successive sheets of the suction heads combined in a certain relation in time by .rap- port to the movement of the platform, successive sheets thus released sliding on the platform and on the neighboring underlying sheets and coming to rest against the stop so as to form a bundle of assembled sheets superimposed on this platform, this device for releasing the sheets comprising a suction pipe intended to be connected to a suction source, orifices spaced apart from each other, formed in this pipe and communicating with <Desc / Clms Page number 30> successive suction heads, une tige portant des tiroirs écartés l'un de l'autre et formant une chambre d'as- piration communiquant aveu ces orifices et avec les conduits associés, et des organes actionnant cette tige afin d'assurer la mise en communication avec l'atmosphère d'orifices écartés successifs, dans une certaine relation dans le temps par rapport au déplacement de la plate-forme. a rod carrying drawers spaced from one another and forming a suction chamber communicating blindly these orifices and with the associated ducts, and members actuating this rod in order to ensure communication with the atmosphere successive spaced apart orifices, in a certain relation in time with respect to the displacement of the platform. 9. Machine d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée par un dispositif assurant le déplacement alternatif vertical des têtes, d'aspiration, qui comportent plusieurs ventouses alignées transversalement destinées à venir au contact des piles de feuillets au voisi- nage du bord supérieur de ceux-ci quand elles sont abaissées jusqu'à une position prédéterminée, plusieurs pinces peuvant coopérer avec le bord supérieur de la* pile étant montées à coulissement de manière à s'adapter à des variations d'é- paisseur de piles)' ce dispositif d'entraînement en va-et- vient étant étudié de manière à abaisser les têtes d'aspira- tion d'une légère distance au-delà de ce point de descente prédéterminé après que la tête d'aspiration est venue en . 9. Assembly machine according to any one of claims 6 to 8, characterized by a device ensuring the vertical reciprocating movement of the suction heads, which comprise several suction cups aligned transversely intended to come into contact with the stacks of sheets in the vicinity. - swimming of the upper edge of these when they are lowered to a predetermined position, several grippers being able to cooperate with the upper edge of the stack * being mounted to slide so as to adapt to variations in thickness This reciprocating drive device is designed to lower the suction heads a slight distance beyond this predetermined point of descent after the suction head is came in. c ontact avec le feuillet supérieur d'une pile, en vue d'as- surer un mouvement de séparation par coulissement dudit feuil-; let supérieur par rapport à un feuillet'inférieur et pour déplacer ce feuillet supérieur par rapport à ces pinces, afin que le bord du feuillet se trouve situé juste à l'intérieur du bord externe de ces pinces, de sorte que le bord du feuillet est infléchi par les pinces péndant le déplacement ultérieur vers le haut de- la tête d'aspiration assurant le prélèvement du feuillet. c ontact with the upper sheet of a stack, in order to ensure a sliding separation movement of said sheet; let upper relative to a lower leaflet and to move this upper leaflet with respect to these clamps, so that the edge of the leaflet is located just inside the outer edge of these clamps, so that the edge of the leaflet is bent by the grippers penalizing the subsequent upward movement of the suction head ensuring the removal of the sheet. , 10. Machine d'assemblage suivant la revendication 9, caractérisée en ce qu'une ventouse d'aspiration intermédiai re de chaque tête d'aspiration est décalée vers le haut par repport aux autres ventouses alignées, le feuillet supérieur <Desc/Clms Page number 31> etant attiré au contact de cette ventouse décalée pendant la séparation initiale du feuillet, les pinces servant également à maintenir certaines parties du feuillet supérieur au contact de la pile pendant la séparation initiale. 10. Assembly machine according to claim 9, characterized in that an intermediate suction cup of each suction head is shifted upward by repport to the other aligned suction cups, the upper sheet <Desc / Clms Page number 31> being attracted to contact with this offset suction cup during the initial separation of the sheet, the clamps also serving to maintain parts of the top sheet in contact with the stack during the initial separation. 11. Lachine d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que 'le dis- positif de prélèvement détache simultanément un feuillet de chaque pile, le dispositif de dégagement libérant les feuil- lets successifs un à un du dispositif de prélèvement conjugué en agissant sur les feuillets successifs de manière à former des paquets de feuillets assemblés. 11. Assembly lachine according to any one of the preceding claims, characterized in that 'the sampling device simultaneously detaches a sheet from each stack, the release device releasing the successive sheets one by one from the device. conjugate sampling by acting on the successive sheets so as to form packets of assembled sheets. 12. Machine d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle com- prend une table disposée de manière à recevoir les palets de feuillets assemblés successifs distribués par la machine, un dispositif d'empilage comportant des guides mobiles-agis- sant dans une relation dans le temps déterminée par rapport au mécanisme d'assemblage, afin d'amener alternativement ces guides à différentes positions sur la table pour placer des paquets de feuillets successifs dans une position relative de non-alignement sur cette table, en vue de faciliter le prélèvement ultérieur des différente paquets à la table. 12. Assembly machine according to any one of the preceding claims, characterized in that it comprises a table arranged so as to receive the pallets of successive assembled sheets distributed by the machine, a stacking device comprising guides. movable-acting in a relation in time determined with respect to the assembly mechanism, in order to alternately bring these guides to different positions on the table to place packets of successive sheets in a relative position of non-alignment on this table, in order to facilitate the subsequent removal of the different packages at the table. 13. Machine d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 4 à 12,'caractérisée en ce que les feuillets successifs une fois libérés glissent sur la plate-forme et sur les feuillets sous-jacents voisins pour venir reposer contre la butée. 13. Assembly machine according to any one of claims 4 to 12, 'characterized in that the successive sheets once released slide on the platform and on the neighboring underlying sheets to come to rest against the stop. 14. Machine d'assemblage suivant la revendication 12, caractérisée en ce que les paquets de feuillets successifs sont placés sur la table dans une position relative d'entre- croisement. 14. Assembly machine according to claim 12, characterized in that the packets of successive sheets are placed on the table in a relative position of intersection. 15. Machine d'assemblage suivant la revendication 14, caracterisee en ce que le dispositif d'empilage comprend une <Desc/Clms Page number 32> paire de butées fixes écartées l'une de 1' autre et une paire de butées mobiles également écartées l'une de l'autre, ces butées mobiles étant %panées dans une position de travail pour venir coopérer avec le bord avant d'un paquet de feuil- lets afin de provoquer le basculement de ce paquet jusqu'à une position angulaire dans laquelle il prend appâi sur l'une des butées fixes, ces butées mobiles étant étudiées de manière à provoquer pour une autre position de travail le basculement d'un paquet de feuillets suivant dans une direc- tion angulaire opposée pour obtenir cette position d'entre- croisement, 15. Assembly machine according to claim 14, characterized in that the stacking device comprises a <Desc / Clms Page number 32> pair of fixed stops spaced apart from one another and a pair of movable stops also spaced apart from each other, these movable stops being breaded% in a working position to cooperate with the front edge of a package of sheets in order to cause the tilting of this package to an angular position in which it rests on one of the fixed stops, these movable stops being designed so as to cause for another working position the tilting of a following bundle of sheets in an opposite angular direction to achieve this intersection position, et des organes assurant l'actionnement des butées mobiles pour obtenir ce déplacement des paquets successifs dans des directions opposées pendant des cycles de travail alternés du mécanisme d'assemblage. and members ensuring the actuation of the movable stops to obtain this displacement of the successive packages in opposite directions during alternating work cycles of the assembly mechanism. 16. Machine d'assemblage suivant la revendication 15, caractérisée en ce que le dispositif d'empilage comprend des alvéoles d'alignement montées de façon réglable et destinées à recevoir un angle inférieur des paquets de feuillets al- ternés, des organes d'actionnement repoussant les bords infé- rieurs des paquets respectifs jusque dans les alvéoles d'ali- gnement afin de maintenir les feuillets de chaque groupe dans une position relative de superposition et d' alignement. 16. Assembly machine according to claim 15, characterized in that the stacking device comprises alignment cells mounted in an adjustable manner and intended to receive a lower angle of the packages of altered sheets, of the actuating members. pushing the lower edges of the respective packets back into the alignment pockets in order to maintain the sheets of each group in a relative position of overlap and alignment. 17. Machine d'assemblage suivant la revendication 15, ou 16, caractérisée en ce que les butées 'mobiles sont mon- tées de façon réglable afin de s'adapter à des paquets de feuillets assemblés de formats différents. 17. Assembly machine according to claim 15 or 16, characterized in that the movable stops are mounted in an adjustable manner in order to adapt to packets of assembled sheets of different formats. 18. Machine d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 7 à 17, caractérisée en ce que les organes' ' de basculement agissent de manière à faire pivoter les tgtes d'aspiration vers le haut après leur application sur les piles de feuillets, une ventouse intermédiaire étant dépor- tée vers le haut par rapport aux ventouses extérieures, des organes de retenue venant coopérer avec le bord de la <Desc/Clms Page number 33> de feuillets, les têtes d'aspiration étant déplacées vers le cas sur une légère distance après leur application sur les piles de feuillets afin de provoquer un léger déplacement par glissement du feuillet supérieur par rapport aux feuil- lets sous-jacente avant leur basculement vers le haut, 18. Assembly machine according to any one of claims 7 to 17, characterized in that the '' tilting members act so as to cause the suction heads to pivot upward after their application to the stacks of sheets, an intermediate suction cup being offset upwards with respect to the external suction cups, retaining members cooperating with the edge of the <Desc / Clms Page number 33> leaflets, the suction heads being moved towards the case a slight distance after their application to the stacks of leaflets in order to cause a slight sliding displacement of the upper leaflet relative to the underlying leaflets before they are tilted towards the sheet. high, ces organes de retenue agissant de manière à infléchir le bord du feuillet ainsi prélevé pendant le mouvement de basculement vers le haut afin de détacher un second feuillet qui peut adhérer de façon intempestive au feuillet ainsi prélevé. these retaining members acting so as to bend the edge of the sheet thus taken during the upward tilting movement in order to detach a second sheet which may inadvertently adhere to the sheet thus removed. 19. Machine d'assemblage suivant la revendic ation 18, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de comman- de assurant le dégagement de tous les feuillets pendant le prélèvement et avant le déplacement vers le haut des têtes d'aspiration dans le cas où l'une au moins de ces têtes d'aspiration n'a pas prélevé de feuillets, afin d'éviter l'assemblage d'un nombre de feuillets inférieur à celui cor- respondant au nombre total des feuillets à assembler. 19. Assembly machine according to claim 18, characterized in that it comprises a control device ensuring the release of all the sheets during the removal and before the upward movement of the suction heads in the case. where at least one of these suction heads has not taken sheets, in order to avoid the assembly of a number of sheets smaller than that corresponding to the total number of sheets to be assembled. 20. échine d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dis- positif de dégagement agit quand une partie notable de chaque feuillet a pris une position dans laquelle ledit feuillet est complètement supporté par la plate-forme mobile. 20. Assembly chine according to any one of the preceding claims, characterized in that the release device acts when a significant part of each sheet has taken a position in which said sheet is fully supported by the movable platform. .
BE541887D BE541887A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541887A true BE541887A (en)

Family

ID=170721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541887D BE541887A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541887A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1245311B (en) * 1961-03-23 1967-07-27 Robert Dezoppy Device for the automatic gathering of sheets

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1245311B (en) * 1961-03-23 1967-07-27 Robert Dezoppy Device for the automatic gathering of sheets

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0666234B1 (en) Piling, separation and evacuation station for batches of flat articles delivered from a processing unit
EP0354873A1 (en) Depalletizer for parcels of labels
CH438141A (en) Apparatus for opening bags for filling
FR2589842A1 (en) SHEET STACKING AND TRANSFER APPARATUS
EP0122817A1 (en) Automatic feeding method and device for a machine treating flat objects
EP0244308B1 (en) Machine for receiving and piling cut sheets
EP1215150A2 (en) Device for receiving and ejecting flat articles in a machine for processing them
FR2541979A1 (en) DEVICE FOR STACKING BUNDLES OF BOUND SHEETS
FR2549025A1 (en) PROCESS AND DEVICE FOR FORMING STACKS OF FLAT AND FLEXIBLE ARTICLES, ESPECIALLY PRINTS
CH429560A (en) Packing machine
FR2605592A1 (en) Method for boxing products in flexible sachets presented in bulk and continuously, and device implementing the said method
FR2515574A1 (en) BONDING CONNECTION DEVICE FOR CROSS-ONDULATED CORRUGATED CARDBOARD
EP0337039A1 (en) Machine for handling flat articles, particularly small paper bags, at the exit of a production machine
BE541887A (en)
FR2594424A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR RETURNING A COVER SHEET FROM A PRODUCT OF THE GENUS BLOCK OR BOOK WITH A SPIRAL BINDING
EP0324300B1 (en) Device for folding and stacking laundry disposed in front of a drying and ironing installation
FR2609447A1 (en) DEVICE FOR THREADING VALVE BAGS ON THE FILLING TUBES OF A PACKING MACHINE
WO2012020135A1 (en) Reverse fold module, and corresponding folding machine and folding method
FR2903668A1 (en) FIXING MACHINE FOR THE IMPLEMENTATION OF CROSS LINKS AROUND PRODUCTS, ESPECIALLY CARNEY PRODUCTS
BE1012835A4 (en) Machine for packaging products in stretchy film, having on the same surfacethe product packaging feed station, the packaged product discharge stationand the packaging film spool
FR2675487A1 (en) Apparatus for stacking, via the top, thin flat articles such as cardboard blanks
WO2012020137A2 (en) Transverse folding module, and corresponding folding machine and folding method
CH694049A5 (en) Stretch film packaging machine pusher is mounted cantilever-fashion and able to pivot to facilitate delivery of products to be wrapped
FR2553058A1 (en) Device for palletising bags, device for handling bags, device for interlacing a continuous strip of sheeting and method of handling and placing articles on a pallet
BE544354A (en)