<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif de carburation, destiné à remplacer les carburateurs ordi- naires pour moteurs à combustion interne, notamment des véhicules automobiles.
Suivant une première caractéristique de l'inven- tion, l'arrivée d'essence dans la chambre de carburation
<Desc/Clms Page number 2>
communiquant avec le collecteur d'admission du moteur s'effedtue sous pression à partir d'une pompe à essence et non par aspiration.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'essence est violemment projetée sous pression par la pompe à essence dans un gicleur de calibre avantageusement réduit, débouchant en regard d'une tubulure comportant un ajutage axial et percée latéralement de petits orifices d'où elle sort à.l'état pulvérisé dans la chambre de car- buratiôn avant d'être brassée et d'achever de s'atomiser au contact de l'arrivée d'air extérieur, convenablement réglée ;
ce brassage de l'essence pulvérisée et de l'air pouvant se faire dans l'axe de la buse d'un ventur'
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le débit de la sortie d'essence pulvérisée est réglé par une aiguille-pointeau dont les déplacements sont synchronisés avec les mouvements de l'organe (accélérateur ou autre) commandant d'autre part les déplacements du papillon-obtu- rateur disposé entre la chambre de carburation et le collec- teur d'admission du moteur.
Suivant encore une autre caractéristique de l'in- vention, la buse du venturi est avantageusemqnt formée dans un manchon s'adaptant de façon amovible et interchangeable dans la chambre de carburation et à l'extrémité libre du- quel est ménagé l'orifice d'arrivée d'air extérieur, une chambre de plus grand diamètre étant intercalée entre cet orifice et la buse afin de créer une turbulence de l'air, favorisant le brassage de ce dernier avec l'essence.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu sur l'arrivée d'essence de la pompe à essence, soit en amont, soit en aval du gicleur précité, un by-pass propre à assurer un fonctionnement au ralenti du moteur.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant une autre caractéristique de l'inven- tion, le corps cylindrique du dispositif de carburation, dans lequel est projetée violemment l'essence sous pression, comporte, à sa partie supérieure un papillon-obturateur ar- ticulé, maintenu normalement fermé par un ressort, et sbu- vrant plus ou moins, sous l'effet de la dépression du mo- teur, pour permettre une rentrée d'air plus ou moins impor- tante dans la chambre de carburation.
Suivant une autre caractéristique de l'inven- tion, les gicleurs prévus sur l'arrivée normale d'essence et sur la tubulure de ralenti, sont remplacés par des poin- teaux vissés, qui permettent de régler à volonté l'arrivée d'essence.
Suivant une autre caractéristique de l'inven- tion, la commande de l'aiguille-pointeau réglant le débit de l'essence pulvérisée dans la chambre de carburation, s'opère à l'aide de deux manivelles, reliées entre elles par une biellette articulée, et dont l'une est entraînée par l'axe du paillon-obturateur disposé entre la chambre de carburation et le collecteur d'admission du moteur, et dont l'autre entraîne la rotation d'une tige comportant à sa périphérie une rainure hélicoïdale le long de laquelle peut se déplacer, axialement seulement, un ergot solidaire de l'aiguille-pointeau précitée.
D'autres particularités du dispositif selon l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, laquelle est faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et dans lesquels :
La Fig. 1 est une vue en coupe axiale verticale d'une forme d'exécution du dispositif de carburation con- forme à l'invention ;
<Desc/Clms Page number 4>
La Fig. 2 est une vue en détail en coups, montrant une variante de montage du gicleur.
La Fig. 3 est une vue en coupe axiale verticale d'une autre forme de réalisation du dispositif de carburation conforme à l'invention.
La Fige 4 est une vue de détail montrant une variante de réalisation du ressort agissant sur le papillon- obturateur.
Tel qu'il est représenté à la Fig. 1, le dispo- sitif de carburation comporte un corps cylindrique 1 muni, à sa partie inférieure, d'une bride la permettant son raccorde- ment au collecteur d'admission 2 du moteur. Ce corps cylindri- que, dont l'intérieur constitue chambre de carburation, comporte à sa -partie supérieure une buse de venturi 3. Cette - e 3 est avantageusement formée dans un manchon 4 amovible et inter- changeable, assujetti dans le corps 1 par ure.vis de blocage 5.
A sa partie supérieure, le manchon 4 présente un élargissement 4a formant extérieurement un épaulement qui vient reposer sur l'extrémité supérieure du corps 1, et intérieurement une chambre 6 de diamètre notablement supérieur au diamètre d'entrée de la buse, cette enambre étant limitée vers le haut par une plaque 7 percée d'un orifice 7a dont le diamètre est de préférence lé- gèrement supérieur au diamètre d'entrée d de la buse 3. La chambre 6 ainsi formée entre la plaque 7 dt la buse 3 a pour effet de créer une turbulence de l'air entrant dans le disposi- tif, turbulence qui favorise le brassage de cet air avec l'es- sence pulvérisée de la manière décrite ci-après.
L'entrée d'essence est constituée par un gicleur 8$ de calibre avantageusement réduit, bouchant enregard d'une tubulure 9, qui traverse le corps 1, à la partie inférieure de la buse 3 . La tubulure 9 comporte un conduit
<Desc/Clms Page number 5>
axial 10 terminé intérieurement par un évasement 11, de forme tronconique, et elle est percée en regard de la buse 3 de petits orifices latéraux 12 par lesquels sort l'essence pulvérisée.
L'essence arrivant d'une pompe à essence 13 par une canalisation 14 est projetée violemment, sous pression dans le gicleur 8 qui peut être amovible et de débit varia- ble.
Le réglage du débit de l'essence pulvérisée par les trous 12 est obtenu par une aiguille-pointeau 15 en- gagée dans L'évasement 11 du conduit 10 et dont la comman- de est synchronisée avec l'accélérateur 16 qui règle de son côté le papilon-obturateur 17 disposé en+ e la tubu- lure 9 et le collecteur d'admision 2 . Cette commande de l'aiguille-pointeau 15 s'opère par exemple par l'inter- médiaire d'une pièce 18 articulée au moyen d'pne rotule 19 sur un levier 20 entraîné dans le mouvement de rotation de l'axe 17a du parillon-obturateur 17, la pièce 18 comportant une face inclinée 18a qui forme came propre à déterminer un déplacement axial de l'aiguille-pointeau 15. Un ressort 21 tend à maintenir constamment l'extrémité libre de cette dernière en contact avec la pièce 18 formant came.
22 est une prise d'essence pour marche au ralentie dont le débit peut être réglé à volonté ou automatiquement grâce à un robinet-pointeau 23 commandé par tous moyens appropriés.
Un robinet d'arrêt 24 peut être prévu sur l'arri- vée d'essence de la pompe 13.
Dans la variante représentée partiellement à la Fig. 2, le gicleur 8 est placé en amont de la prise d'essen- ce de marche au ralenti 22, ce qui permet, lors de la marche normale du moteur, un débit pratiquement insignifiant de cett prise d'essence.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans la forme d'exécution du dispositif de cer- buration représenté à la Fig. 3, on retrouve le corps cy- lindrique 1 dont l'intérieur constitue chambre de carbura- tion. Ce corps cylindrique 1 est normalement ferme à sa partie supérieure par un papillon-.obturateur 24, articu- lé par un axe 25 sur le corps 1. Un ressort à boudin ordi- naire 26, monté à l'intérieur du corps 1, entre le papillon- obturateur 24 et, par exemple, la paroi externe de la tubu- lure 9 renfermant l'aiguille-pointeau 15, maintient norma- lement fermé le papillon-obturateur 24 qui ne s'ouvre, plus ou moins, que sous l'effet de la dépression du moteur, afin de permettre la rentrée d'air dans la chambre de carbura- tion.
Le ressort à boudin 26 peut être remal é (fig.4) par un fil métallique flexible 27, convenablement recourbé, de manière à former ressort, et dont une des extrémités est engagée dans un,trou percé dans un axe fixe 28 solidaire de la partie extérieure, du corps cylindrique 1, 'tandis que son autre extrémité s'engage dans un trou percé dans l'axe 25 du papillon-obturateur 24. L'action du ressort 27 sur le papillon-obturateur 24 peut être réglée à volonté à l'aide des vis 29.
L'aiguille-pointeau 15 est solidaire d'un ergot 30, mobile axialement seulement ( grâce, par exemple, à une rainure axiale ménagée à l'intérieur de la tubulure 9, et dans laquelle s'engage également cet ergot) et susceptible de se déplacer le long d'une inure hélécoïdale 31, ménagée à la périphérie d'une tige 32 montée rotative à l'extrémité de la tubulure 9.
La rotation de la tige 32 ( qui détermine par sa rainure hélicoïdale 31, le déplacement axial, dans un sens ou dans l'autre, de l'ergot 30, et, par conséquent, des déplacements correspondants à l'aiguille-pointeau 15)
<Desc/Clms Page number 7>
s'effectue en synchronisme avec les mouvements de l'organe (accélérateur ou autre) commandant les déplacements du papillon-obturateur 17 disposé entre la chambre de carbu- ration et le collecteur d'admission du moteur, par l'inter- médiaire de deux manivelles 33 et 34, calées, l'une sur l'axe 17a du papillon-obturateur 17, 'et l'autre sur la tige précitée 32, et reliées entre elles par une biellette arti- culée 35.
Les gicleurs sur l'arrivée normale d'essence dans la chambre de carburation et sur l'arrivée d'essence
22' de ralenti sont supprimés et remplacés par des pointeaux à vis tels que 36.
REVENDICATIONS
1) Dispositif de carburation pour mo rs à combus- tion interne destiné à remplacer les carburateurs ordinaires caractérisé par ce fait que l'arrivée d'essence dans la cham- bre de carburation communiquant avec le collecteur d'admis- sion du moteur s'effectue sous pression à partir d'une pompe à essence et non par aspiration.