BE541785A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541785A
BE541785A BE541785DA BE541785A BE 541785 A BE541785 A BE 541785A BE 541785D A BE541785D A BE 541785DA BE 541785 A BE541785 A BE 541785A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mixture
granular material
adhesive
granules
rubber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541785A publication Critical patent/BE541785A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C67/00Shaping techniques not covered by groups B29C39/00 - B29C65/00, B29C70/00 or B29C73/00
    • B29C67/20Shaping techniques not covered by groups B29C39/00 - B29C65/00, B29C70/00 or B29C73/00 for porous or cellular articles, e.g. of foam plastics, coarse-pored
    • B29C67/205Shaping techniques not covered by groups B29C39/00 - B29C65/00, B29C70/00 or B29C73/00 for porous or cellular articles, e.g. of foam plastics, coarse-pored comprising surface fusion, and bonding of particles to form voids, e.g. sintering
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2105/00Condition, form or state of moulded material or of the material to be shaped
    • B29K2105/04Condition, form or state of moulded material or of the material to be shaped cellular or porous

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacture Of Porous Articles, And Recovery And Treatment Of Waste Products (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  '1> prosdnse invention a pour objet un matériau . ,.. "'1'1. céué ponr AR production. 



  ;k matériau composé, objet de la prês-nte invention, C..:G;. .ilt 1..4[.',: feuille a.a bande ccn L50 ant en particules de ..,iT ¯ ""lee de nature organiqu , dont les granules sont li/es 1,:,.,) unes aux autr?J ;o:.aetxt sous forme de chaînes r..,.;ïte Ç ou r:".,.jf1.éef 1" .'I..r laisser subsister un certain ".....1'' ...¯¯...< n m.u .. ::...1J, ouvertes à , ' #.. 's'ph'"r=-, Cf..t:'u..:oB pouvant 2'?t.''::.dre sur toute . r . ""::3U. 1-e ± :

   L ..;: i : . r C'" ces c...... :' :..:.u traction de :r.:¯.lirr?tre à trois et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Bien que le matériau objet de l'invention soit propre à de nombreux usages industriels et domestiques, il est particulièrement convenable comme sous-couche de tapis ou comme revêtement de sol et en fait il peut être fixé ou appliqué contre la surface de dessous   d'un   tapis, ce   qui   permet de couper ce tapis à toute forme désirée, sans   qu'il   soit nécessaire de le border. 



   Le procédé objet de la présente invention   pour a   production du matériau en question consiste de façon générale à incorporer dans une solution ou suspension aqueuse susceptible de se former en mousse d'un adhésif résineux naturel ou syhthéti- que une matière granulaire de nature   organique,   telle que des fragments de caoutchouc, dans une proportion de 2 à 14 parties en volume de matière granulaire pour 1 partie en volume de la résine totale contenue dans la   section   ou   suspension   d'adhésif, puis à faire mousser le   mélange     pour   former des bulles d'air, chacune incluse dans une enveloppe d'adhésif, ensuite à sécher le mélange transformé en    casse   et étalé en couche dans des conditions telles que,

   avant que les granules n'aient commencé à se déposer, les   envelopper     desdites   bulles soient détruites, et lesdites   granules     soient   liées ensemble localement par la résine des   enveloppes   détruites sous forme de chaînes droites et ratifiées afin de présenter un grand nombre de cavités   commuassent     entre     elles,   ouvertes à l'atmosphère. 



   On peut avoir, d'après ce qui précede, que le produit objet de la présente invention   diffère   essentiellement du coutchouc cellulaire habituel, dans lequel l'état de mousse subsiste dans le solide, tandis que suivant l'invention la structure des enveloppes enfermant de l'air est progressivement détruite. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Contrairement à l'attente, il a été constaté qu'il n'y a pas groupement de matière granulaire précipitée au cours de la destruction de la mousse et que les cavités, dont il a été question ci-dessus, subsistent lorsque le matériau a été séché. 



   La matière granulaire employée pour l'exécution de l'invention est de préférence des 'fragments de caoutchouc, mais ce peut être par exemple du liège ou de la sciure. 



   Une matière particulièrement convenable pour l'objet de la présente invention est constituée par des déchets de caoutchouc fragmentés obtenus par moulage, par exemple du caoutchouc de pneus d'automobiles usés, que l'on emploie normalement dans la manufacture de semelles et de talon en caoutchouc. 



   L'adhésif employé consiste de préférence en du latex de caoutchouc, contenant les ingrédients additionnels habituels, tels que stabilisateurs, vulcanisateurs et analogues. Toutefois, il est également possible d'employer des laits de caoutchouc synthétique, tels que le néoprène, des mélanges copolymères de G.R.S. styrène-butadiène ou des laits artificiels de caoutchouc naturel, synthétique   ou   récupéré. 



   En outre, il est possible d'employer des suspensions aqueuses de résines synthétiques, telles que chlorure de polyvinyle ou acétate de polyvinyle. 



   La transformation en mousse peut être effectuée par tous moyens appropriés, par exemple par battage ou agitation mécanique ou par les agents chimiques producteurs de mousse habituels. 



   Pour permettre une intelligence plus immédiate de l'invention, on se référera aux dessins, dans lesquels : la figure 1 représente une section du produit objet de l'invention ; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la figure 2 est une représentation schématique extrêmement agrandie d'une partie du produit représenté à la figure 1, qui montre la manière dont lesgranules sont liées les unes aux autres localement sous la forme de chaînes droites ou ramifiées ; et la figure 3 représente schématiquement et à titre d'exemple un appareil convenant à la mise en oeuvre pratique du procédé suivant l'invention. 



   A la figure 2, on a représenté un support a en tissu de jute grossier, auquel est fixée une couche du produit fini selon l'invention qui, comme on peut le voir, comprend un certain nombre de granules b, de forme et dimensions irrégulières, consistant en des fragments de caoutchouc, lesquelles granules sont liées localement par un liant (indiqué par les traits forts c) sous forme de chaînes droites ét ramifiées. On verra qu'en d un espace d'air est formé, qui s'étend sur toute l'épaisseur de la composition finie mais que les granules b1 et b2 sont reliées à l'arrière de cet espace d'air par la granule b3. 



   On peut voir ainsi que la structure du matériau objet de l'invention diffère entièrement de celle du caoutchouc spongieux. 



   Dans la forme,d'exécution de l'appareil que représente la figure 3, 1 désigne un   mélangeur,'dans   lequel le mélange adhésif est préparé et-remué par le moyen d'un agitateur 2. 



  Du mélangeur 1, le mélange adhésif sort par un conduit muni d'un robinet 3 et tombe dans l'appareil 4 producteur de mousse. 



  Des fragments de caoutchouc granulé sont alors introduits en 5 dans l'appareil   4,   et le mélange est transformé en mousse par l'action de l'agitateur 6. 



   Lorsque la mousse a été produite, l'agitateur 6 est relevé et le récipient 4 est basculé autour du pivot 7 pour déverser le matériau sous forme de mousse sur un support 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sextile en mouvement   de 8   à 9. Le mélange sous forme de mouse passe alors sous un étaleur ou lame racleuse 10, qui assure   Inapplication   de l'enduit avec une épaisseur uniforme sur le support 8. 



   En pratique, l'épaisseur d'enduit peut varier de 1 mm. à environ 120 mm. 



   Le support enduit traverse ensuite une chambre de séchage 11, où il est séché à une température de par exemple 95 à   105 0.   en atmosphère humide afin   d"éviter   la formation d'une pellicule à la surface du mélange. 



   Le matériau d'enduit séché sort de la chambre de séchage en 12 et passe entre deux couteaux égalisateurs 13 (un seul est représenté), qui coupent ses bords, après quoi le matériau passe sur des cylindres 14 et est enroulé en 15. 



   Suivant une forme d'exécution de l'invention, un mélange de latex de caoutchouc, consistant en parties en poids des ingrédients suivante : 
130 parties de latex de caoutchouc   concentré   connu sous la marque de fabrique "REVERTEX" 
50 parties de dispersion récupérée 
2,5 parties de soufre 
 EMI5.1 
 0,75 partie de diéthyldithiocarbamate de zinc 
5 parties d'oxyde de zinc 
100 parties de solution aqueuse d'alginate de sodium à 5% 
25 parties de solution aqueuse de caséine à 10 % et l'eau nécessaire pour   l'ajustement   de la viscosité, après avoir été formé dans le mélangeur 1, était introduit dans l'appareil 4, sur quoi 200 parties en poids de fragments de caoutchouc rouge clair, correspondant à 2,4 parties du volume de caoutchouc du mélange de latex, était introduit dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le mélange en 5,

   tandis que l'on agitait vigoureusement pour produire les bulles d'air dans le mélange. Lorsque le mélange était terminé, le récipient 4 était basculé pour déverser la charge en 9 sur le support 8, par exemple de jute. Le mélange était alors uniformément étalé sur le support 8 par l'étaleur 10, puis le support enduit était passé à travers la chambre de séchage chauffée 11, où il subissait un séchage lent à une température de 95 à   105 C   par exemple, en atmosphère humide afin d'éviter la formation d'une pellicule sur la surface du mélange. 



   Suivant une autre forme d'exécution de l'invention, un mélange de caoutchouc, consistant en les ingrédientssuivants : connu 
58;9 kg de latex de caoutchouc concentré/sous la marque de fabrique "REVERTEX" 
24,95 kg de dispersion récupérée noire 
10,42 kg de   stabilisateur ;   
 EMI6.1 
 73s4 cm3 de solution à 1Q % d'alcool gùaS'au1/onÀ 208,9 g de sel de sodium d'un acide a ïky 1- 'rl;

   r sulfoni que polymérisé 
998 g de soufre 
998 g de diéthyldithiocarbamate de zinc 
998 g de mercaptobenzothiazole 
1. 995 g d'oxyde de zinc 
99 g de bentonite 
293 g d'un antioxydant connu sous le nom   dt"Agerite   White" 
41,8 kg de solution aqueuse à   5%   d'alginate de sodium 
41,8 kg de solution   aqueuseà   10% de caséine et l'eau nécessaire pour l'ajustement de la viscosité, était formé dans le mélangeur 1. 60,6 kg de liège granulé (correspondant à environ 5 parties en volume de caoutchouc dans. le mélange de latex) était alors introduits dans le mélange en 5, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tandis que l'on agitait vigoureusement pour produire les bulles d'air dans le mélange.

   Le mélange était étalé ensuite sur le support et le support enduit séché lentement de la manière précédemment décrite. 



   Dans les formes d'exécution, qui viennent   d'être   exposées, on a indiqué comme support un support en tissu. Des exemples appropriés de tels supports textiles sont le tissu de jute, le reps de coton, le papier, le tissu de nylon et analogues.   Toutefbis,   il. est également possible d'employer des supports consistant en résine synthétique, en cuir et en d'autres matériaux relativement imperméables aux gaz, suivant le but auquel le produit final doit satisfaire. 



   Il est au surplus possible de se dispenser de tout support permanent, et dans ce cas cependant le mélange doit être étalé sur un support approprié, tel que du treillis métallique, dont il est ensuite détaché à l'état sec.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    L'invention a pour objet.
    1 / Un matériau composé remarquable en ce qu'il comprend une feuille oubande constituée der particules de matière granulaire de nature organique,, ces granules étant liées ensemble localement sous forme de chatnes droites et ramifiées pour présenter un grand nombre de cavités communiquant, entre elles, ouvertes à l'atmosphère.
    2 / Un procédé pour la production, du matériau défini ci-dessus, qui est remarquable par les points suivants : a) il consiste à incorporer dans une solution ou suspension aqueuse susceptible de se former en mousse. d'un adhésif résineux naturel ou synthétique, une matière granulaire de nature organique, dans une porportion comprise entre 2 et 14 parties en volume de la matière granulaire pour 1 partie en volume <Desc/Clms Page number 8> de la résine total? contenue dans la solution ou @@spension EMI8.1 i"adhésif, puis à rbire Hausser le mélange pour for -3r ans iiiles .l,'air, chacun incluse dans une enveloppe d'c¯jh3ai.
    ensuite à sécher le mélange transformé en mousse et étalé es couche dans des conditions telles que, avant que les granulez n'aient commencé à se déposes, les enveloppes desdites bulles ±.'air soient détruites et lesdites granules soient liées ensemble localement par la résine des enveloppes détruites de résine ECUS forme de chaînes droites et ramifiées afin de présenter un grand.. nombre de cavités communiquant entre elles, ouvertes à l'atmosphère ;
    b) la matière granulaire employée a comme dimension maxima des particules 3 mm. et comme dimension minima des particules 0,1 mm.; c) l'adhésif employé est un mélange de latex de caoutchouc naurel ; d) avant la destruction des enveloppes enfermant les bulles d'air, on étale le mélange de matière granulaire et d'adhésif sur un support ; e) on effectue le séchage lentement en atmosphère humide afin d'éviter la formation d'une pellicule à la surface du mélange ; f) la matière granulaire consiste en fragments de caoutchouc, liège ou sciure.
BE541785D BE541785A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541785A true BE541785A (fr)

Family

ID=170652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541785D BE541785A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541785A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016022A3 (fr) Procede de calibrage de resine hydrophile.
EP0897411B1 (fr) Procede de fabrication de produits alveolaires cellulosiques
CA2302815A1 (fr) Matiere spongieuse, son procede de fabrication et ses applications
CN102470621B (zh) 使用多功能处理剂制鞋的方法
FR2699166A1 (fr) Procédé de formation d&#39;un film de vermiculite.
FR2764315A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau amortisseur et calorifuge a base de substance cellulosique expansee
BE541785A (fr)
CH325029A (fr) Matériau composé et procédé pour sa production
FR2628113A1 (fr) Procede de pulverisation de gelatine, et peinture, couche de revetement, film et tissu fini contenant la gelatine pulverisee, puis enlevee par elution
FR2528763A1 (fr) Matiere composite a substrat de fibre de verre revetu de chlorure de polyvinyle et son procede de production
US1800406A (en) Footwear and process of making the same
CN102471654B (zh) 多功能处理剂及使用其制鞋的方法
FR2947754A1 (fr) Substrat impregne d&#39;argile projete et son procede de fabrication
FR2629334A1 (fr) Materiau cellulosique alveolaire essuyant
BE605886A (fr) Procédé de préparation d&#39;une résine thermoplastique transformable en mousse et produits en résultant
JPS63275786A (ja) 補強布帛の製造方法と得られた布帛
BE353458A (fr)
FR3114769A1 (fr) Tissu biodégradable en liège
EP0406039B1 (fr) Procédé de préparation par voie papetière de feuilles de produits fibreux à base de cellulose et enrichis de résines élastomères
FR2966329A3 (fr) Semelle de chaussure respectueuse de l&#39;environnement, faite de chaussures recyclees completes
BE367265A (fr)
CH436242A (fr) Procédé de récupération d&#39;hydroxyéthylcellulose
CH96878A (fr) Article vulcanisé et procédé pour sa fabrication.
FR2866591A1 (fr) Feuille composite
BE527728A (fr)