Article vulcanisé et procédé pour sa fabrication. L'invention comprend un nouvel article vulcanisé, ainsi qu'un procédé pour sa fabri cation, ledit article pouvant constituer par exemple une courroie, un bandage (plein ou avec chambre à air) pour véhicule, une semelle ou un talon de chaussure, une bouillotte à eau chaude, une capote de voiture, une bâche, une couverture imperméable etc.
L'article fabriqué conformément à l'inven tion comprend une masse à base de caout chouc et un support en matière fibreuse im prégné par un composé terpénique sulfuré, capable de former dans des dissolvants orga niques des solutions non colloïdales et de réagir sur le caoutchouc, la masse à base de caoutchouc et le support en matière fibreuse étant réunis entre eux par vulcanisation.
Le support en matière fibreuse peut consis ter en un fil, une corde ou une feuille en une substance fibreuse, capable d'absorber les liquides, telle que par exemple du papier.
Le composé terpénique sulfuré peut être produit en faisant digérer de l'essence de térébenthine avec du soufre, à la pression atmosphérique et à la température de 140 C et au-dessus. Par exemple, ce composé peut être préparé en faisant digérer de l'essence de térébenthine et du soufre dans un récipient muni d'un condenseur à reflux dans les pro portions de deux parties en poids d'essence pour 1,5 parties de soufre.
La masse est chauffée à environ 140" C, ou au-dessus, jus qu'à ce qu'il se dégage de l'hydrogène sul furé, et la réaction, qui est progressive, est continuée jusqu'à ce que la masse refroidie à la température ordinaire soit solide ou semi- solide. La durée de l'opération -dépend de la consistance désirée pour le composé terpéni- que sulfuré, de la température et de l'agita tion de la masse. Quand la réaction est ter minée, le produit-en résultant est un corps noir et dur, à cassure conchoïdale présentant l'éclat vitreux.
Il n'est ni alcalin, ni acide, est so luble dans l'essence de térébenthine avec réaction, partiellement soluble dans l'acétone, soluble dans le toluène et le xylène, et in soluble dans l'eau.
Quand elle est liquéfiée par la chaleur ou dissoute dans un liquide, la masse ainsi obtenue peut passer au travers du parchemin, ce qui prouve qu'elle n'est pas colloïdale dans ces conditions. Pour la fabrication du nouvel article vul canisé, on peut traiter avantageusement le support en matière fibreuse par une solution du composé terpénique sulfuré, par exemple en le faisant passer dans un récipient conte nant ladite solution ou en étendant cette dernière au pinceau sur ledit support; le dis solvant est ensuite éliminé de ce dernier par exemple par la chaleur. Le support en ma tière fibreuse est ensuite revêtu d'une masse vulcanisable à base de caoutchouc (caoutchouc. mélangé de soufre par exemple) de toute façon appropriée pour que les deux matières viennent en contact l'une avec l'autre.
Le tout est alors vulcanisé dans des conditions de tem pérature et de pression voulues, et l'on ob tient un ensemble cohérent. Dans l'article vulcanisé ainsi produit le composé terpénique sulfuré se trouvant dans les fibres du support réagit sur le caoutchouc pendant la vulcani sation et il en résulte que les fibres du sup port en contact avec le caoutchouc sont in timement réunies à ce dernier.
Pour obtenir par exemple le nouvel article vulcanisé sous forme de feuille on peut traiter une feuille de matière fibreuse avec une so lution d'une partie du composé terpénique sulfuré dans quatre parties de xylène; puis éliminer le dissolvant par évaporation, sau poudrer et frotter mécaniquement la feuille cri matière fibreuse avec une masse de caout chouc vulcanisable telle que du caoutchouc brut additionné de soufre et éventuellement d'une substance de remplissage comme par exemple de la litharge, de l'oxyde de zinc etc., de manière à répartir uniformément ladite masse sur la feuille en matière fibreuse et la faire pénétrer entre les fibres de ladite feuille,
puis poser sur la surface frottée de la feuille une couche de masse vulcanisable à base de caout chouc et soumettre l'ensemble ainsi formé à la vulcanisation dans les conditions voulues de température, ou de température et de pres sion; ceci aura pour effet de réunir le caout- cbouc à la feuille de matière fibreuse d'une façon très intime, qu'il serait impossible d'ob tenir avec une feuille non préalablement traitée au composé terpénique sulfuré.
Le grand avantage obtenu en utilisant une feuille de matière fibreuse traitée avec le composé terpénique sulfuré spécifié est que cette feuille contient en elle-même le liant permettant de la réunir à la masse à base de caoutchouc, et on peut faire ressortir l'avantage dû à l'augmentation très marquée de la résistance d'articles obtenus avec du caoutchouc très fortement chargé de substances de remplissage sans qu'il en résulte une dimi nution de la solidité de la liaison entre la feuille de matière fibreuse et la composition à base de caoutchouc.
Ainsi, dans le cas présent, la feuille de matière fibreuse est im prégnée d'une matière qui, pendant la vul canisation, réagit chimiquement sur la com position à base de caoutchouc additionné de soufre.
En outre, en passant une feuille de ma tière fibreuse traitée avec le composé terpé- nique sulfuré, dans une calandre, il se déve loppe une chaleur suffisante (ou cette chaleur peut être fournie artificiellement en chauffant la calandre) pour ramollir le composé terpé- nique sulfuré,
d'où il résulte que le saupou drage de cette feuille avec de la masse vul- canisable à base de caoutchouc et la péné tration de cette masse entre les fibres de la feuille pourront être faits d'une faon plus uniforme dans la pratique industrielle et que l'on obtiendra pour ladite masse une adhérence pratiquement parfaite.
Un autre avantage dû à l'application du composé terpénique sulfuré comme matière d'imprégnation de la feuille en matière fi breuse, est que cette feuille, une fois traitée, résiste sans perte de résistance à des tem pératures beaucoup plus élevées que si elle n'avait pas été ainsi imprégnée. Ceci permet à l'opérateur de travailler entre de plus grandes limites de température pour la vulcanisation suivant la nature des matières choisies et sans endommager la matière fibreuse.
Il est évident qu'un article d'une confi guration quelconque peut être obtenu en alter nant plusieurs feuilles de matière fibreuse, imprégnées de composé terpénique sulfuré avec des -couches de composition vulcanisable à base de caoutchouc, ou en enfermant une seule feuille de matière fibreuse; imprégnée, entre deux couches de composition vulcani- sable à base de caoutchouc.
Des fils, cordes et câbles peuvent aussi être imprégnés du composé terpénique sulfuré et être entourés d'une enveloppe en caout chouc y reliée par vulcanisation.
Avant la vulcanisation des supports en matière fibreuse, traités au composé terpéni- que sulfuré et dont les interstices entre les fibres auront été remplis avec de la matière vulcanisable à base de caoutchouc, lesdits supports peuvent, avec la masse vulcanisable à base de caoutchouc à y réunir, être amenés à toute forme désirée. Des bouillottes à eau chaude, des bandages pleins ou avec chambre à, air, et un grand nombre d'autres articles peuvent ainsi être fabriqués.
En traitant le support en matière fibreuse préalablement avec un, composé terpénique sulfuré, aucune humidité ne peut pénétrer dans ses fibres lors de la vulcanisation et ces fibres sont également rendues inattaquables aux acides du soufre qui pourront se former pendant la vulcanisation.