<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de contrôle du niveau d'eau dans une lessiveuse."
La présente.-invention se rapporte à un dispositif de contrôle du niveau d'eau dans des lessiveuses,qui a pour but principal d'arrêter automatiquement certaines fonctions de la' lessiveuse lorsqu'il n'existe pas un niveau d'eau minimum suffisant dans le récipient de lavage,ou d'arrêter d'autres fonctions lorsque le niveau d'eau a franchi un niveau prédé- terminé dans le récipient de lavage.
On a utilisé jusqu'ici à cette fin des corps flotteurs qui sont soulevés par le plan de l'eau et qui, de manière con.. nue, actionnent par l'intermédiaire d'une tige un dispositif de commando,par exemple un interrupteur électrique à mercure.
Pour que le niveau d'eau dans le récipient à flotteur qui influence la position du flotteur corresponde au niveau d'eau
<Desc/Clms Page number 2>
dans le récipient de lavage, ces récipients étanent conçus jusqu'ici comne des récipients communiquants. Ceci offrait l' inconvénient que dans la phase de lavage'la liqueur de lavage en provenance du récipient de lavage pénètre dans le récipient à flotteur et souille et Incruste ce récipient y compris le corps flotteur,sanà que cette saleté puisse être de nouveau totalement enlevée par lavage dans les phases de rinçage.
Cet inconvénient,qui uniquement grâce à un nettoyage à fond et répété du dispositif flotteur ne cause pas son incapa- cité de fonctionnement prématurée,peut être évité suivant la présente invention.Un tel dispositif, avec récipient pour or- ganes de commande qui dépendent du niveau d'eau,est caractérisé selon la présente invention en ce qu'il est prévu des moyens qui font'qu'il ne parvient à oe réservoir, à chaque admission d'eau au réservoir de -lavage,que de l'eau propre provenant des conduites d'amenée, dans un rapport partiel prédéterminé, et en ce que ce récipient se vide en même temps pendant la vidange du récipient de lavage.
.En l'occurrence il est avantageusement installé à côté du récipient de lavage de* la lessiveuse un récipient à flot- teur avec au moins un .flotteur agissant par l'intermédiaire d'une tige sur un dispositif dé commande,cas où partent depuis des conduites d'amende d'eau au récipient de lavage des con- duites de remplissage du,récipient de flotteur qui sont étran- glées dans une mesure prédéterminée,lesquelles font qu'une fraction'prédéterminée de l'eau fraîche s'écoulant vers le récipient de lavage remplit le récipient à flotteur,
et où il est en outre prévu dans une conduite de raccordement entre la partie inférieure du récipient à flotteur et la conduite tubulaire d'évaouation du récipient de lavage Une soupape de retenue montée de manière à ce qu'il ne puisse pas entrer de
<Desc/Clms Page number 3>
l'eau en provenance du récipient de lavage dans le récipient à flotteur/mais qui, en cas d'ouverture de la conduite d'éva- ouation du récipient de 1 avage, laisse s'écouler en même temps aussi l'eau du récipient à flotteur.
On représente schématiquement un exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention dans ledessin en annexe et on décrit ci-après en détail le mode d'action de l'agencement représenté.
La lessiveuse,comporte un récipient de lavage 1 en forme de cuve,à la partie inférieure de laquelle une ouverture d' évacuation 2 mène par un tamis 3 à une boite d'évacuation 4.
De cette boite d'évacuation.part une conduite d'évacuation 5, un ressort 6 en l'occurrence ayant pour fonction de fermer une soupape de fermeture 7/sur l'embouchure de la conduite d'évacuation.Un électro-aimant 8 ouvre par son excitation la soupape de fermeture 7 contre la force du ressort 6.
A.partir de'la boite/d'évacuation 4 une conduite de trop- .plein 9 mène' par.un poin coudé 10, dont la hauteur détermine le niveau d'eau maximum possible dans le récipient de lavage 1, également à la conduite d'évacuation 5. Une tubulure de venti- lation 11 en cas d'une formation excessive de mousse dans le ' récipient de'lavage 1 laisse s'écouler aussi cette mousse dans un entonnoir 12 dont la conduite d'évacuation mène directement à la conduite d'évacuation 5.
Dans le récipient de,lavage fixe est monté un tambour à linge 13 sur un arbre horizontal 14 oscillant dans les deux sens au moyen d'un moteur.Le tambour à linge a une enveloppe perforée qui est obturable au moyen de deux couvercles 15 pouvant être rabattus. Le récipient de lavage 1 est fermé de ma- nière étanche par un couvercle 16. Dans la partie inférieure du récipient,'de lavage?peuvent être incorporés des corps
<Desc/Clms Page number 4>
chauffants électriques pour le chauffage du liquide de la- vage.
Suivant le dessin, une conduite d'amenée d'eau froide 17 se sépare en deux conduites 18 et 19 dans chacune desquelles il est incorporé une soupape d'arrêt pouvant être commandée électromagnétiquement 20 et 21.
La conduite 18 mène directement à la partie supérieure du récipient de lavage 1, tandis que la conduite 19 forme la conduite d'amenée d'eau froide à un boîler 22 à partir duquel une conduite d'eau, chaude 23 débouche du bas dans un entonnoir de remplissage de produit de lavage 24,Un dispositif de projec-. tion 25 à l'endroit de l'embouchure de la conduite d'amenée d'eau chaude 23 dans l'entonnoir d'agent de lavage est desti- né à introduire l'eau chaude entrante en un mouvement tourbil- lonnaire dans l'entonnoir, de manière à entraîner par lavage tous les résidus d'agents de lavage-Abers de cet entonnoir et de les envoyer par la conduite de raccordement 26 au récipient de lavage.
A partir des deux conduites 18 et 23, des conduites de dérivation 27 et 28 mènent par des tuyères étranglées 29 et 30 dans un récipient cylindrique à flotteur 31, lequel est agen- cé fixement'à côté du récipient de lavage 1. De sa partie in- férieure une conduite de raccordement horizontale 32, dans laquelle,est incorporée une soupape de retenue 33.mène dans la:-botte d'évacuation 4'déjà mentionnée.
Dans le récipient à flotteur se trouvent deux corps flotteurs 34 et 35 qui, de manière connue, coopèrent chacun par l'intermédiaire d'une tige 36 et 37 individuellement avec un interrupteur à mercure 38 et 39.
<Desc/Clms Page number 5>
Lorsque par exemple de l'eau froide est amenée à travers l'ouverture de la soupape d'eau froide 20 et par la conduite
18 dans le récipient de lavage 1,alors, par la dérivation 27 et par la tuyère étranglée 29 réglée adéquatement, une fraction déterminée s'écoule dans le récipient à flotteur 31, si bien que celui-ci se remplit dans la même mesure que le récipient de lavage l.La même chose se produit lorsqu'à travers, l'ouverture de la soupape 21 de l'eau chaude est amenée dans la cuve de lavage 1. La conduite de dérivation 28 et la tuyère étranglée
30 ont pour tâche de remplir le récipient à flotteur 31 dans la même mesure.que .le récipient de lavage 1.
, Dans tous les cas, le remplissage du récipient à flotteur
31 se fait exclusivement par les conduites 27 ou 28 et res- pectivement par les tuyères étranglées 29 ou 30.La soupape de retenue 33 incorporée dans la conduite de raccordement 32 ne laisse en aucun cas s'écouler du liquide de la cuve de lavage
1 dans'le récipient à flotteur 31.
Si par contre la soupape d'évacuation 7 est ouverte par excitation de l'électro.-aimant 8, la soupape de retenue 33 laisse s'écouler également l'eau hors du récipient à flotteur.
Par conséquent il ne. parvient dans le récipient à flotteur que de l'eau froide ou chaude propre et,en cas de rinçage du linge,donc par introduction d'eau claire dans la cuve de lava- ge lorsque la soupape d'évacuation est ouverte,'le récipient à flotteur est lui aussi rincé.Il ne peut donc jamais se souiller.
'Le corps flotteur le plus profond 34 ouvre l'interrupteur de commande 38 et empoche ainsi'la misé en fonctionnement du moteur oscillant dès que le niveau d'eau dans la cuve de lavage a franchi un niveau prédéterminé.
-le corps 'flotteur supérieur 35 commute l'interrupteur 39 lorsque la cuve 1 est remplie normalement. Il en résulte que
<Desc/Clms Page number 6>
l'admission, d'eau est interrompue par influencement approprié des soupapes d'admission 20 ou 21 et que la condition préala- ble au chauffage de la cuve de lessivage est créée.
Pour le rinçage en procédé continu il peut y avoir des moyens commandés automatiquement ou manuellement qui inter-
EMI6.1
rompatl'action d'arrêt -de T.'interrupteur.a flotteur 39 sur les soupapes commandant l'admission 20,21, si bien que le niveau d'eau dans le récipient de lavage monte au point que le liquide de lavage s'écoule par la tubulure d'évacuation communiquante
9-10, c'est-à-dire que le linge est rincé en procédé continu.
A certains intervalles de temps la soupape d'évacuation 7 peut être ouverte, et ainsi il se produit une vidange complète du récipient de lavage et ensuite un.renouvellement,total de l'eau de lavage.
Les canalisations électriques de raccordement et les autres organes, par exemple le mécanisme de programme, ne sont pas représentés sur le dessin parc,e qu'ils ne contribuent en aucune façon à la compréhension de l'invention.
EMI6.2
R 'Vi37ICAi"ICrTS .
"t..... ------------
1. Dispositif de contrôle du niveaù d'eau dans une les- siveuse,avec un réservoir pour.organes de commande dépendant du niveau d'eau,caractérisé -en ce qu'il est prévu des-moyens
EMI6.3
qui agissent de manière à ce qu'il n'arrive ,à' ce récipient, à