BE536653A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536653A
BE536653A BE536653DA BE536653A BE 536653 A BE536653 A BE 536653A BE 536653D A BE536653D A BE 536653DA BE 536653 A BE536653 A BE 536653A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
teeth
threading
bearings
entry
tool according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE536653A publication Critical patent/BE536653A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23GTHREAD CUTTING; WORKING OF SCREWS, BOLT HEADS, OR NUTS, IN CONJUNCTION THEREWITH
    • B23G5/00Thread-cutting tools; Die-heads
    • B23G5/02Thread-cutting tools; Die-heads without means for adjustment
    • B23G5/04Dies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans les outils à fileter comportant des coussinets, etc., non réglables, à taillants pour les deux sens de rotation, on a constaté dans la pratique que la taille des filets exige un effort extrêmement important, notablement plus élevé que dans les outils à coussinets réglables, qui ne taillent que dans un sens. Généralement les coussinets d'outils à fileter réglables sont exécutés de façon à présenter un angle de détalonnage. Les coussinets réglables sont ramenés en arrière après la taille du filet ;   til n'est donc pas vissé en arrière au contact du filet, mais, les coussi-   nets étant retirés, est simplement dégagé axialement de la pièce en tra- vail. 



   Si l'on voulait   doter.-   les outils à coussinets non réglables d'un angle de détalonnage, il serait nécessaire de dépouiller ces coussinets. 



   Or, ceci présenterait l'inconvénient que les dents des coussinets s'ébrè- cheraient lors de la rotation en arrière de l'outil, notamment dans le cas où des copeaux viendraient se loger entre le coussinet et la pièce, le ré- sultat étant une détérioration de l'outil. Pour cette raison, les outils à coussinets non réglables étaient jusqu'ici exécutés sans   détalônnage   des coussinets, de façon à permettre une taille dans les deux sens de rotation, sans que les dents risquent une détérioration lors de la rotation en arriè- re. 



   L'invention part de la considération que l'effort élevé requis avec les outils du type précité est dû au fait que les parties périphéri- ques des coussinets situées entre les deux taillants s'appliquent contre la pièce avec une forte pression, de sorte qu'une grande partie de l'effort d'entraînement dépensé est consommée par le frottement. L'invention élimi- ne cet inconvénient et établit un outil à fileter à coussinets etc., non réglables et munis de taillants pour les deux sans de rotation, outil dont l'actionnement exige un effort d'entraînement relativement réduit. Selon l'invention, ce résultat est atteint par le fait que les coussinets pré- sentent uns dépouille médiane qui s'étend jusqu'aux taillants, mais en lais- sant une partie intacte, prévue pour plusieurs réaffutages des taillants. 



   La dépouille des coussinets est de préférence réalisée de façon que les rainures des coussinets sont taillées plus profondément, d'une quantité mi- nime (par exemple 3/100 à   4/100   mm. ), dans la zone dépouillée. 



   L'entrée ou partie ébaucheuse des outils à fileter était exécu- tée jusqu'à présent de telle manière que, dans les coussinets, initialement établis de façon à présenter les dents d'une porte uniforme, on   écrétait   ensuite obliquement les dents de l'entrée. Comme, dans de tels outils, on a constaté que la grande largeur de coupe de l'entrée rendait nécessaire un effort très élevé pour la taille des filets, on a déjà proposé d'établir les coussinets de façon que leur entrée présente des dents situées de plus en retrait. De tels coussinets étaient exécutés jusqu'ici en y taillant des rainures uniformément espacées, qui présentaient une profondeur progres- sivement croissante dans l'entrée.

   On obtient ainsi que les crêtes des dents d'entrée sont espacées, il est vrai, conformément au pas du filet à tailler, mais qu'elles sont légèrement décalées par rapport aux dents finis- seuses. Par conséquent, les dents situées au point de transition entre l'entrée et la partie finisseuse sont sujettes à des sollicitations extrê- mement élevées, de sorte qu'elles s'ébrèchent aisément, ce qui rend l'ou- til inutilisable. 



   Selon l'invention, cet inconvénient est éliminé par le fait que les dents de l'entrée, dont la forme correspond à celle de la partie finis- seuse, ont leurs crêtes espacées, par rapport aux dents de finissage, exac- tement suivant le pas du filet à tailler. Dans l'outil à fileter selon l'invention, les dents successives de l'entrée pénètrent progressivement et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de plus en plus profondément dans la pièce, tout comme l'outil à fileter le fait au cours de passes successives lors de la taille d'un filet au tour. 



   On a constaté que, grâce à cette disposition particulière des dents ébau- cheuses, l'outil selon l'invention exige un effort notablement moindre que les outils connus à ce jour. 



   Partant de la considération que l'effort exigé par l'outil peut être réduit davantage si l'on peut éviter que toutes les dents de l'entrée taillent simultanément avec les deux flancs, l'invention propose de dépouil- ler légèrement des flancs alternatifs des dents ébaucheuses qui intervien- nent successivement lors du filetage. Cette conformation des dents peut également être appliquée aux première dents de la partie finisseuse, de pré- férence pour deux spires au maximum. 



   L'invention sera exposée à l'aide des dessins annexés dans les- quels : 
La figure 1 est un exemple d'exécution d'un coussinet d'une cage- filière, en coupe. 



   La figure 2 montre une   goujure   d'un taraud selon l'invention, en coupe. 



   La figure 3 est une élévation d'un coussinet selon l'invention, où les dents ébaucheuses sont disposées de plus en plus en retrait. 



   La figure 4 montre quatre dents qui interviennent successivement dans la taille d'un filet et qui présentent chacune un flanc détalonné se- lon l'invention. 



   Le coussinet représenté dans la figure 1 est établi de façon à pouvoir tailler dans les deux sens de rotation. Il convient toutefois que, lors du filetage, la rotation s'effectue dans le sens de la flèche montrée dans le dessin. Les rainures du coussinet sont dépouillées dans la partie médiane du coussinet, cela de façon à laisser de part et d'autre une plage non détallonnée, telle que requise pour plusieurs   réaffûtages   des taillants. 



  La plage qui se présente dans le sens du travail de l'outil est désignée par et est plus grande que la plage correspondante   b   prévue pour l'autre taillant du coussinet. Comme l'outil est déplacé dans le sens de la flèche, le taillant qui agit dans ce sens de rotation subit une plus forte usure que le taillant opposé, lequel n'agit sur le filet, déjà taillé, que lors- que l'outil est tourné en arrière. Par conséquent, en donnant des dimen- sions inégales aux plages a et b, on a tenu compte des conditions d'usure existantes. 



   La dépouille dans la plage médiane représente uniformément 3/100 à 4/100 mm., environ. On évite ainsi un contact, générateur de frottement, entre les coussinets et la pièce dans la zone qui correspond à la plage dé- talonnée; d'autre part, toute pénétration de copeaux dans l'intervalle ex- trêmement minime entre le coussinet détallonné et la pièce est rendue im- possible. Par conséquent, tout bris de dents est exclu, quel que soit le sens de rotation de l'outil. 



   Le taraud selon la figure 2 présente le même détalonnage dans les rainures de la goujure. Ici également, une plage a pour le taillant qui agit lors du filetage,   ainsi   qu'une plage b pour le taillant qui intervient lors de la rotation en arrière du taraud,ne sont pas dépouillées. On ob- tient ici les mêmes avantages que ceux qui ont été mis en évidence à propos ,du coussinet de la figure 1. 



   Dans le coussinet représenté dans la figure 3, les crêtes de tou- tes les dents sont espacées en conformité exacte du pas du filet à tailler. 



  Par conséquent, les crêtes de toutes les dents sont séparées par un espa- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   cernent   uniforme c. Les dents d'entrée forment un retrait progressivement croissant suivant un angle h. Alors qu'une rainure qui sépare deux dents dans la partie finisseuse se situe exactement au milieu entre celles-ci, de sorte que les cotes d et e sont exactement identiques, les rainures de l'entrée n'occupent pas une position exactement médiane par rapport aux dents. Comme montré dans la figure 3, la cote! est plus petite que la cote g. On obtient ainsi - ce qui a déjà été exposé plus haut - que les dents qui interviennent sucoossivement lors du filetage travaillent de la même façon qu'un outil à filoter qui attaque de plus en plus profondément. 



   La figure 1 montre schématiquement quatre dents qui interviennent successivement lors du filetage et qui, selon l'invention, présentent des flancs alternatifs légèrement détalonnés. Les traits pleins montrent la forme des dents avec flancs dépouillés, tandis que les traits interrompus montrent la forme qui existait antérieurement. 



   Les outils à fileter selon l'invention se distinguent par le fait que la taille des filets n'exige qu'un effort extrêmement réduit. Ainsi, par exemple, les filets d'un diamètre de 2 pouces peuvent être taillés, à l'aide d'une cage-filière exécutée selon l'invention, par un seul ouvrier, alors qu'avec les outils connus, deux ouvriers étaient nécessaires pour ce travail. Un autre avantage, particulièrement sensible dans l'exécution d'assemblages à vis pour tuyaux, consiste en ce que grâce aux dents   ébau-     heuses   de l'outil selon l'invention, qui présentent un retrait croissant, on obtient un filet qui se termine par un c8ne et qui assure un assemblage à vis étanche, même en l'absence de garnitures d'étanchéité spéciales. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Outil à fileter comportant des coussinets, etc., non réglables et munis de taillants pour les deux sens de rotation, caractérisé en ce que les coussinets présentent une dépouille médiane qui s'étend jusqu'aux taillants, mais en laissant des parties intactes (a, b), prévues pour plu- sieurs réaffûtages des taillants.

Claims (1)

  1. 2. Outil à fileter selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rainures des coussinets sont taillées plus profondément, d'une quan- tité minime (par exemple 3/100 à 4/100 mm.), dans la zone dépouillée.
    3. Outil à fileter selon les revendications 1 et 2, dans lequel les dents de l'entrée du coussinet forment un retrait croissant, caractéri- sé en ce que les dents d'entrée dont la forme correspond à celle de la par- tie finisseuse, ont leurs crêtes espacées, par rapport aux dents de finis- sage, exactement suivant le pas (c), du filet à tailler (figure 3).
    4. Outil à fileter selon les revendications 1 à 3, caractérisé par un léger détalonnage des flancs alternatifs des dents ébaucheuses qui interviennent successivement lors du filetage (figure 4).
    5. Outil à fileter selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le léger détalonnage des flancs alternatifs est également appli- qué aux premières dents de la partie finisseuse, cela pour deux spires au maximum.
BE536653D BE536653A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536653A true BE536653A (fr)

Family

ID=167264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536653D BE536653A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536653A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5797710A (en) Thread forming tap
JP3457178B2 (ja) 切削タップ
AU2007299224B2 (en) Fixing element for a friction welding joint
NZ300765A (en) Flat or spade bit with flat side segments obliquely joined to central segment
CH630705A5 (fr) Vis auto-perforante et auto-taraudeuse et son procede de fabrication.
FR2894168A1 (fr) Mandrin de percage
FR2484569A1 (fr) Vis perceuse et procede pour sa fabrication
BE536653A (fr)
EP1184118B1 (fr) Broche pour usiner des cannelures intérieures de précision
FR2486853A1 (fr) Outil de choc comportant une extremite de frappe et une extremite active de coupe, et son procede de fabrication
US20230234151A1 (en) Bottoming tap and chaser and method of use
EP1181124A1 (fr) Foret helicoidal a trous d&#39;huile
KR20220110500A (ko) 드릴 제조 방법
FR2501553A1 (fr) Plaquette de coupe pour l&#39;ecroutage et pour le tournage d&#39;arbres
EP0350389A1 (fr) Alésoir à lame rapportée
JPH11254084A (ja) パーキングギヤ付プーリーシャフトの成形方法
FR2542653A1 (fr) Taraud a goujure convexe
EP0286485A1 (fr) Perfectionnements aux tarauds destinés à réaliser des taraudages par enlèvement de métal
FR2828419A1 (fr) Outil, machine et procede de formage a froid, perfectionnes
JP2783515B2 (ja) 欠歯セレーションの製造方法、および欠歯セレーションの転造加工工具
CH262604A (fr) Procédé pour la formation d&#39;un filet de vis et outil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2739429A1 (fr) Came consistant en plusieurs couches de matiere consecutives
BE355259A (fr)
CH303009A (fr) Clavette disque.
FR2556058A1 (fr) Vis a filetage court et empreinte &#34; etoile &#34; cote filetage, et procede pour sa fabrication