FR2486853A1 - Outil de choc comportant une extremite de frappe et une extremite active de coupe, et son procede de fabrication - Google Patents

Outil de choc comportant une extremite de frappe et une extremite active de coupe, et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2486853A1
FR2486853A1 FR8016172A FR8016172A FR2486853A1 FR 2486853 A1 FR2486853 A1 FR 2486853A1 FR 8016172 A FR8016172 A FR 8016172A FR 8016172 A FR8016172 A FR 8016172A FR 2486853 A1 FR2486853 A1 FR 2486853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
active
pyramidal
tool according
point
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016172A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2486853B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8016172A priority Critical patent/FR2486853B1/fr
Priority to DE19813127740 priority patent/DE3127740A1/de
Priority to IT22942/81A priority patent/IT1168002B/it
Publication of FR2486853A1 publication Critical patent/FR2486853A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2486853B1 publication Critical patent/FR2486853B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25DPERCUSSIVE TOOLS
    • B25D3/00Hand chisels

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN OUTIL DE CHOC COMPORTANT UNE EXTREMITE DE FRAPPE ET UNE EXTREMITE ACTIVE DE COUPE, ET SON PROCEDE DE FABRICATION. L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES OUTILS A MAIN, NOTAMMENT LES OUTILS A MAIN A BROCHER, A COINCER, A PLANTER, ET TOUS TYPES D'OUTILS MECANIQUE PERCUTANTS. L'EXTREMITE ACTIVE DE COUPE 1 DE L'OUTIL PRESENTE A PARTIR DE SA POINTE PROFILEE D'ATTAQUE ET DE PENETRATION 1 DES CREUSURES OU GORGES LONGITUDINALES 1 DISPOSEES SUIVANT LES GENERATRICES DU CORPS DE L'OUTIL, EN ETANT CONVENABLEMENT ET REGULIEREMENT REPARTIES SUIVANT LA CIRCONFERENCE DE L'EXTREMITE ACTIVE 1 CONIQUE OU PYRAMIDALE. L'INVENTION EST NOTAMMENT UTILISEE POUR LES OUTILS DE CHOC.

Description

L'invention a pour objet un outil de choc comportant une extrémité de frappe et une extrémité active de coupe, et son procédé de fabrication.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des outils à main, tels notamment les outils à main à brocher, à coincer, à planter, et tous types d'outils méeaniques percutants.
Ces outils sont conformés pour subir, selon l'une de leurs extrémités, une action de frappe, tandis que l'extrémité opposée est formée directement pour assurer un effet de perforation et éventuellement de désagrégation.
Plus précisément, l'invention vise les outils dont l'extrémité active de travail, est de profil pyramidal ou conique.
On peut citer à titre indicatif, des broches, les presse-règles, les pitons, les barres t ou autres outils de travail de la pierre, du bois ou autres matériaux, ou des outils d'adaptation sur les produits précités.
Ces outils de section polygonale ou ronde, de par la conformation même de leur extrémité active de travail, s'avèrent souvent d'une manipulation mal aisée eu égard au matériau à travailler.
De tels outils peuvent présenter comme le montre la figure 1, des gorges longitudinales formées sur une partie seulement de l'extrémité active de travail A, à une distance d de la pointe profilée d'attaque et de pénétration P. On a également illustré par des coupes, figures 2 et 3, les différentes sections de l'outil, respectivement dans sa partie active A qui est une section pleine, et dans le corps de l'outil muni de gorges E, lesquelles ont généralement pour but de faciliter l'affûtage de la partie active A de travail de ces outils.
Selon l'invention, on a réalisé et mis au point, un outil de choc dont l'extrémité active permet une meilleure pénétration des matériaux à travailler, rendant ainsi l'outil plus perforant, tout en demeurant d'un prix de revient réduit.
Suivant une première caractéristique, l'extrémité active présente à partir de sa pointe profilée d'attaque et de pénétration, des gorges longitudinales disposées suivant les génératrices du corps de l'outil, en étant convenablement et régulièrement réparties suivant la circonférence de l'extrémité active conique ou pyramidale.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés :
La figure l est à une échelle plus importante, une vue extérieure de face de I'extrémité active de coupe d'un outil de choc conforme pour faciliter son affûtage selon la technique connue.
La figure 2 est une vue en coupe, selon la ligne II-II de la figure l.
La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure l.
La figure 4 est une vue d'un exemple nullement limitatif d' un outil de choc selon l'invention, tel qu'un outil d broche.
La figure 5 est d une échelle plus importante, une vue exté- rieure de face de l'extrémité active de coupe de l'outil selon la figure 4.
La figure 6 est une vue en plan correspondant a' la figure 5.
La figure 7 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne Vil-Vil de la figure 5.
La figure 8 est une coupe latérale considérée selon la ligne VIII-VIII de la figure 5.
La figure 9 est une vue illustrant une autre application de l'invention à une presse-règle pour maçons.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples des figures des dessins.
On voit figure 4, un outil de choc I composant une extrémité de frappe Il et une extrémité active de coupe 12. D'une manière 2 connue, l'extrémité active de coupe 12 forme en bout une pointe profilée d'attaque et de pénétration 1 . D'une manière préféréet I'extrémité active de coupe i2 aonstitue un profil conique ou, selon les figures des dessins, un profil pyramidal dont les faces peuvent être en nombre variable selon le type et l'usage de l'ou- til employé . La section du corps de l'outil est indiff4remment polygonale, ronde ou autre.
Selon l'invention* I'extrémité active 12 de l'outil présente directement et immédiatement à la suite et dans le prolongement de la pointe profilée d'attaque et de pénétration 13, des creusures ou gorges longitudinales 14 disposées suivant les génératrices du corps de l'outil. Ces creusures sont régulièrement réparties suivant la circonférence de l'extrémité active 12 conique ou pyramidale.Dans le cas d'un profil pyramidal, les creusures 14 sont formées axialement suivant chacune des faces 15 du volume pyramidal 12, de manière à ce que leur
3 extrémité 7 , du côté de la pointe profilée d'attaque 1, se raccorde avec l'angle au sommet 4 de chaque face 15 5 ; cet angle 4 correspond à l'angle aigü externe formé par les facettes 18 de part et d'autre de chaque arête de coupe 19 de la pointe de pénétration 13.
On voit figures 4 et 5 notamment, que chaque creusure 14 va en s'élargissant depuis la pointe de pénétration 1 åus- qu'd son extrémité opposée 11 s'étendant au-delà de la partie active 12 de l'outil. Ce profil croissant facilité l'évacuation des matériaux et permet selon l'application donnée, de planter l'outil.
De plus, chaque creusure 14 a un profil en section transversale semi-circulaire (figures 4 et 5),ou autrement profilé, en V...
la profondeur des creusures ou gorges 14,est de par le profil effilé de la partie active de coupe 1, progressivement croissante depuis la pointe d'attaque 13 ou à ce niveau la profondeur est pratiquement nulle, jusqu'à sensiblement l'endroit de raccordement de ladite partie active 12 avec le corps de l'outil au-delà, la profondeur des creusures est décroissante pour se raccorder sensiblement avec le profil extérieur du corps de l'outil en formant une rampe 111 (figure 8).
Ces dispositions facilitent la pénétration des matériaux et l'évacuation plus rapide des déchets. de ce type d'outil
ta fabrication de la partie active; telle que décrite et illustrée aux figures 4 à 8, est avantageusement exécutée en une seule opération par martelage à chaud. Il est également possible de la fabriquer par usinage.
les avantages ressortent bien de la description, et en particulier on souligne - Te pouvoir de pénétration de ce nouvel outil, - sa fabrication avec un coût de revient comparable à celui des outils du même genre tel que celui illustré figure l, - les nombreuses applications possibles pour les outils à main à brocher, à coincer, à planter et tous types d'outils mécaniques percutants ; on a illustré par exemple figure 99 un presse règle.
L'invention ne se limite aucunement à celui de des modes d' application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ces diverses parties ayant plus spécialement été indiquée ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (1)

    REVENDICATIONS -6- Outil selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérisé par ses applications comme outil à main tel notamment à brocher, à coincer, à planter et comme outil mécanique percutant. -5- Procédé de fabrication de l'outil selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une seule opération par martelage à chaud -4- Outil selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que chaque creusure (74) va en s'élargissant depuis la pointe de pénétration (13) jusqu'à son extrémité opposée (110) s'étendant au-delà de l'extrémité active de coupe (12) ; ; -3- Outil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la profondeur des creusures ou gorges (14) est progressivement croissante depuis la pointe de pénétration (13) oW à ce niveau elle est pratiquement nulle, jusqu'à sensiblement l'endroit de raccordement de l'extrémité active de coupe (12) avec le corps de l'outil ; au-delà, ladite profondeur étant dé crois- sante pour se raccorder sensiblement avec le profil extérieur du corps de l'outil en formant une rampe (111) ; -2- Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le cas d'un profil pyramidal de l'extrémité active (12), les creusures (14) sont formées axialement suivant chacune des faces (15) du volume pyramidal (12), de manièré à ce que leur extrémité (16), du côté de la pointe profilée d'attaque (13), se raccorde avec l'angle au sommet ( α) de chaque face (15), ledit angle correspondant à l'angle externe formé par les facettes (18) de part et d'autre de chaque. arête de coupe (19) de la pointe de pénétration (13)
  1. -1- Outil de choc comportant une extrémité de frappe et une extrémité active de coupe, notamment de profil pyramidal ou conique, caractérisé en ce que l'extrémité active de coupe (12) présente à partir de sa pointe profilée d'attaque et de pénétration (13) des creusures ou gorges longitudinales (14) disposées suivant les génératrices du corps de l'outil, en étant convenablement et régulièrement réparties suivant la circonférence de l'extrémité active (i2) conique ou pyramidale
FR8016172A 1980-07-18 1980-07-18 Outil de choc comportant une extremite de frappe et une extremite active de coupe, et son procede de fabrication Expired FR2486853B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016172A FR2486853B1 (fr) 1980-07-18 1980-07-18 Outil de choc comportant une extremite de frappe et une extremite active de coupe, et son procede de fabrication
DE19813127740 DE3127740A1 (de) 1980-07-18 1981-07-14 Schlagwerkzeug mit einem zum schlagen und einem zum schneiden aktiven ende, sowie ein verfahren zu dessen herstellung
IT22942/81A IT1168002B (it) 1980-07-18 1981-07-15 Utensile d'urto prevedente una estremita' di impatto ed una estremita' attiva di taglio, e suo procedimento di fabbricazione

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016172A FR2486853B1 (fr) 1980-07-18 1980-07-18 Outil de choc comportant une extremite de frappe et une extremite active de coupe, et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2486853A1 true FR2486853A1 (fr) 1982-01-22
FR2486853B1 FR2486853B1 (fr) 1985-12-20

Family

ID=9244416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016172A Expired FR2486853B1 (fr) 1980-07-18 1980-07-18 Outil de choc comportant une extremite de frappe et une extremite active de coupe, et son procede de fabrication

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3127740A1 (fr)
FR (1) FR2486853B1 (fr)
IT (1) IT1168002B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100341673C (zh) * 2002-09-25 2007-10-10 希尔蒂股份公司 尖头钎子
EP2502708A1 (fr) * 2011-03-22 2012-09-26 Black & Decker Inc. Ciseaux

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9406293U1 (de) * 1994-04-15 1994-06-30 Hasselt Walter Stahlmeißel zum Zerkleinern von Wurzelstöcken
DE10208627A1 (de) * 2002-02-28 2003-09-11 Hawera Probst Gmbh Flachmeißel
USD737875S1 (en) 2013-03-15 2015-09-01 Black & Decker Inc. Drill bit
USD734792S1 (en) 2013-03-15 2015-07-21 Black & Decker Inc. Drill bit
EP3222390A1 (fr) 2016-03-23 2017-09-27 HILTI Aktiengesellschaft Burin
USD922840S1 (en) 2019-05-06 2021-06-22 Milwaukee Electric Tool Corporation Chisel
USD921465S1 (en) 2019-05-06 2021-06-08 Milwaukee Electric Tool Corporation Mortar knife
USD923447S1 (en) 2019-05-06 2021-06-29 Milwaukee Electric Tool Corporation Chisel
USD922842S1 (en) 2019-05-06 2021-06-22 Milwaukee Electric Tool Corporation Chisel
USD922841S1 (en) 2019-05-06 2021-06-22 Milwaukee Electric Tool Corporation Chisel

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB169885A (en) * 1920-08-18 1921-10-13 William Thomas Routh Improvements in cold chisels
DE884929C (de) * 1941-10-01 1953-07-30 Eduard Wille Meissel, insbesondere Durchhaertemeissel
FR1286757A (fr) * 1961-01-23 1962-03-09 Metallurg Ct Et Lorraine Soc Outil de coupe, notamment burin, perfectionné
FR1552036A (fr) * 1967-10-27 1969-01-03
FR2220352A1 (en) * 1973-03-06 1974-10-04 Loire Milourd Forges Sharpenable cold chisel economic of material - is basically I-section with cutting end and hammerable head

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB169885A (en) * 1920-08-18 1921-10-13 William Thomas Routh Improvements in cold chisels
DE884929C (de) * 1941-10-01 1953-07-30 Eduard Wille Meissel, insbesondere Durchhaertemeissel
FR1286757A (fr) * 1961-01-23 1962-03-09 Metallurg Ct Et Lorraine Soc Outil de coupe, notamment burin, perfectionné
FR1552036A (fr) * 1967-10-27 1969-01-03
FR2220352A1 (en) * 1973-03-06 1974-10-04 Loire Milourd Forges Sharpenable cold chisel economic of material - is basically I-section with cutting end and hammerable head

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100341673C (zh) * 2002-09-25 2007-10-10 希尔蒂股份公司 尖头钎子
EP2502708A1 (fr) * 2011-03-22 2012-09-26 Black & Decker Inc. Ciseaux
CN102689365A (zh) * 2011-03-22 2012-09-26 百得有限公司
US9085074B2 (en) 2011-03-22 2015-07-21 Black & Decker Inc. Chisels
CN102689365B (zh) * 2011-03-22 2015-08-26 百得有限公司
US9333635B2 (en) 2011-03-22 2016-05-10 Black & Decker Inc. Chisels

Also Published As

Publication number Publication date
FR2486853B1 (fr) 1985-12-20
IT1168002B (it) 1987-05-20
IT8122942A0 (it) 1981-07-15
DE3127740A1 (de) 1982-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486853A1 (fr) Outil de choc comportant une extremite de frappe et une extremite active de coupe, et son procede de fabrication
US6113321A (en) Roll-forged drill bit
FR2519569A1 (fr) Lame de scie a metaux ayant une denture perfectionnee pour augmenter la vitesse de coupe et la duree de service et diminuer le bruit
FR2538442A1 (fr) Taillant pour foration rotative assistee par jet
US6075221A (en) Mechanism and method of making anti-slip handles
FR2911085A1 (fr) Meche se composant d'une premiere et d'une deuxieme matiere.
BE898975A (fr) Outil a lames et lames pour cet outil
EP0625080B1 (fr) Foret helicoidal de precision
FR2894168A1 (fr) Mandrin de percage
EP1296792B1 (fr) Foret de percage
FR2576068A1 (fr) Organe d'assemblage perceur et taraudeur
JP2003181723A (ja) ネジ切り工具
DE50302874D1 (de) Vorrichtung zur Herstellung von Bohrpfählen
FR2652868A1 (fr) Element d'etancheite et procede de fabrication.
FR2469250A1 (fr) Embout cruciforme pour outil de vissage
FR2675835A1 (fr) Bloc secable pour la construction.
FR2610553A1 (fr) Grain de coupe pour foret, notamment pour maconnerie et roche, et foret equipe d'un tel grain de coupe
EP0083287A1 (fr) Bouton en matériau dur pour outil de perforation
FR2491790A1 (fr) Ensemble d'outils de formage de dents, tels que dents de cannelures ou d'engrenages
EP0038293B1 (fr) Procédé de fixation des noeuds d'une planche et planche avec noeuds fixés
US1567341A (en) Hole-cutting tool
FR2697186A1 (fr) Alésoir pour palier de vilebrequin.
SU1440398A1 (ru) Садово-огородные вилы
FR2820356A1 (fr) Coin eclateur pour fendre les billots et buches de bois
FR2738762A1 (fr) Partie coupante d'un foret

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse